ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par trader-incognito » 05 nov. 2017 15:32

Oui, en l’occurrence on a le souci de la cupidité/peur qui oeuvre aussi, le Ça dont évoquait Gs'T qui nous pousse à agir parce qu'on a une croyance qui nous susurre dans l'oreille "qu'il y a de l'argent à gagner"
Et cela peut être un argument influent :lol:

En avançant le fait que tu sais ça évoque bien le dilemme du trading, nous sommes plusieurs dans notre tête
"je sais ce qu'il faut faire mais je ne le fait pas" = (parce que j'ai une croyance plus intense qui m'incite à ne pas y adhérer), c'est pour cela que j'ai dit "ne te fais pas de mal Djobydjoba" (à résister) car tu donnes du crédit à ton intuition et forcément divorcer de son intuition demande, tout comme le sport 3 fois par semaine, un sacrifice.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 05 nov. 2017 15:55

Non mais Djoby, à un moment, faire son auto-analyse psychologique c'est bien, mais là on dirait que ça te sert surtout à tourner en rond.

Pardon, mais si t'as conscience que certaines prises de position sont des bétises et qu'elles ne sont motivées que par des raisons psychologiques, et bien alors t'en tires les conclusions, et tu adaptes ta manière d'agir en conséquence: tu arrêtes de faire ce que tu sais ne pas devoir faire.

Sinon, dans dix ans, tu seras encore ici à expliquer que tu sais que tu devrais agir autrement, mais que ta psychologie t'oblige à faire des bétises...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 nov. 2017 16:34

trader-incognito > Ça demande, sinon un sacrifice, du moins une rigueur, une discipline. Et j'ai un problème à résoudre avec la discipline, avec la constance. J'ai déjà parlé de mon comportement dilettante.

Pourquoi être discipliné (au sens large) dans sa vie:
-> être bien dans ses baskets (discipliné à manger sainement, à faire du sport). Donc discipline pour un état d'être positif et réceptif -> j'adhère
-> être discipliné pour arriver à un objectif -> j'adhère déjà moins

J'avoue, j'ai un problème avec la notion d'objectif. L'objectif implique la volonté d'arriver / d'achever quelque chose. La volonté vers un objectif me semble en quelque sorte dérisoire (tout est provisoire sur cette Terre et dans nos vies). La volonté, pour moi, est source d'insatisfaction, de frustration, de lutte avec le réel.

Par exemple, si je fais du sport et de la muscu pour plaire aux filles -> bah non, ça ne marchera pas. Volonté éphémère et dérisoire : je vais vieillir à un moment donc éphémère, et je me rend dépendant du regard des filles sur moi, donc source de frustration / insatisfaction. Donc cette volonté là ne va pas m'apporter la joie mais me rendre triste. Faire du sport et de la muscu pour être bien dans mes pompes, par contre, ça me va.

Plutôt que la volonté, je préfère de beaucoup l'intention. On pousse la barque dans une direction en souhaitant que la vie continue à la pousser du même côté. Mais ce n'est pas moi, pauvre barque dans l'océan, qui peut vraiment contrôler ma direction.

Bref, je m'égare. Pourquoi je raconte ça ? Parce que je ne ressens pas comme étant approprié de poser une volonté sur la réussite en trading. Je ne veux poser que des intentions. J'ai travaillé énormément sur la partie technique / approche, et apparaît maintenant clairement ce que je dois faire. Mais je ne ressens pas la volonté de le faire, et je ne veux pas avoir cette volonté, car je pense qu'elle va me faire du mal au final (encore une fois, la volonté d'arriver quelque part est dérisoire).

Donc je pose l'intention, toujours plus forte, de respecter mes règles et une discipline. C'est pour cela que j'essaye de blinder l'aspect routinier et systématique de mon approche discrétionnaire. Je veux une approche que j'applique sans y mettre de la volonté. Je ne veux pas mettre de volonté dans ma réussite en trading, juste de l'intention, et advienne que pourra. Si ça tombe demain il m'arrivera tel ou tel truc, ou une guerre ou je ne sais quoi, j'aurais l'air malin avec ma volonté de réussite en trading.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 nov. 2017 16:55

Kero a écrit :Pardon, mais si t'as conscience que certaines prises de position sont des bétises et qu'elles ne sont motivées que par des raisons psychologiques, et bien alors t'en tires les conclusions, et tu adaptes ta manière d'agir en conséquence: tu arrêtes de faire ce que tu sais ne pas devoir faire.

Sinon, dans dix ans, tu seras encore ici à expliquer que tu sais que tu devrais agir autrement, mais que ta psychologie t'oblige à faire des bétises...
C'est là où un journal de trading a ses limites. Ça fait plusieurs années maintenant (2 ans au moins) que je dis tous les mois que mon approche est au point, que je viens de réaliser un truc et que maintenant j'y vois parfaitement clair etc.

Et donc plusieurs années que je dis : maintenant j'ai tout compris ça va le faire, et que je poste à chaque fois des equity baissières. C'était d'ailleurs exactement le propos du post d'ouverture de ce journal : mon approche est au point, c'est bon, maintenant j'affiche ma rentabilité.

Or, c'est à chaque fois faux. Mon approche, ou ma compréhension des marchés, n'était pas encore suffisamment au point. A chaque fois j'ai l'impression qu'elle l'est, car j'ai franchi une nouvelle étape, et je me trompe car il y en a encore une autre derrière. Et ça n'en finit pas.

Donc en fait je mens très sûrement encore maintenant quand je dis que j'y vois très clair dans ce que je dois faire. Mais au jour d'aujourd'hui je ne peux dire autre chose car par définition on ne peut pas être conscient des choses qu'on ignore. J'ai l'impression d'y voir très clair, plus que jamais...

Mais mon approche est toujours sans-cesse un work in progress. Je développe toujours dessus, c'est passionnant, et à chaque fois j'ai l'impression d'avoir atteint un point définitif. Mais non. Là encore cette semaine j'ai amélioré quelque chose de très important qui n'était pas suffisamment formalisé : la stratégie hebdo, et comment elle doit conditionner toutes mes interventions de la semaine. La semaine dernière c'était les indices forex que j'ai mis en place (création d'un indice perso EUR, JPY, GBP, etc.).

Donc je (me) raconte des bobards, ou j'ai la mémoire courte. Je continue à me prendre les pieds dans le tapis dans des lacunes de mon approche, que je comble toujours au fur et à mesure.

D'où le sentiment de patinage sur des problématiques psy. Mais non, pas encore, bien que j'y arrive. Quand je n'aurais vraiment plus rien à améliorer et à comprendre de mon approche, là je serai vraiment face à moi-même et à ma psycho, à devoir l'appliquer. J'ai l'impression d'atteindre ce point maintenant, mais je me trompe encore certainement, il y a encore d'autres étapes à suivre....

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 nov. 2017 17:02

Et pour compléter, le journal de trading est le lieu où s'opère pour moi certaines prises de conscience. C'est en rédigeant que j'affirme des étapes et des avancés, que je conscientise, etc.

Donc quand j'affirme que mon approche est au point et que ma psycho ne va pas, en fait je projette des intentions et des axes de travail. Ça raisonne en moi, ça envoie de l'énergie là où ça a besoin, ça active la loi d'attraction. Mais de là à dire que c'est rationnellement et intellectuellement vrai... non. C'est une perception. Je fais des bilans, j'explore des zones, mais sans prétendre que ce que j'écris est vraiment pertinent objectivement.. . :musique:

Re: Journal de Djobydjoba

par trader-incognito » 05 nov. 2017 17:06

Pas simple pour tout le monde le trading, on avance comme on peut...
Il y a différents déclencheurs qui peuvent aider ci ou là...

Re: Journal de Djobydjoba

par alfbeaum » 05 nov. 2017 17:26

en effet,des résultats positifs dépendent uniquement du respect d'une discipline stricte,sinon,c'est poursuivre du vent...mais cela tu le sais déjà...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 nov. 2017 21:19

Eurostoxx, Dax et CAC sont entrés en correction aujourd'hui. Les US devraient suivre. Les indices asiatiques devraient faire une première séance baissière cette nuit comme ça fait un moment qu'il n'y en avait pas eu. Je dirais 4-5 semaines de baisse, et puis rebond pour la fin d'année. Mais les plus hauts de l'année ont peut-être été faits.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 09 nov. 2017 20:07

Belle baisse des indices Europe aujourd'hui. Comme il fallait s'y attendre les US ne relayent pas la baisse et tiennent le coup. Car s'ils se mettaient à baisser après l'Europe on aurait des indices Europe à la cave. Je m'apprête à assister au scénario de synchronisation des indices déjà vu à plusieurs reprises : clôture honorable des indices US ce soir (comme s'il ne se passait rien), baisse limitée des asiatiques cette nuit (en tout cas du Japon), beau rebond de l'Europe demain, les US stables demain (je ne vois pas partir en baisse un vendredi AM), et puis tout ce petit monde repart à la baisse lundi matin, avec les asiatiques qui ouvrent le bal, l'Europe qui repart en baisse et les US qui, cette fois, entrent eux aussi en correction. Ce n'est qu'un scénario. S'il est joué tant mieux, mais de toute façon mon biais est clairement short désormais.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 14 nov. 2017 19:30

Les US ne sont toujours pas être en correction, ils n'ont rien lâché (seulement -1% depuis les plus hauts, rien du tout). Idem sur les principaux indices asiatiques. Tandis que l'Europe a déjà baissé de 4,5% depuis les plus hauts (Euro Stoxx 50). Cette décorrélation pose un problème. Si les supports US lâchent maintenant ça fait faire mal sur l'Europe.

Ce sont les grosses mains qui décident de l'heure pour faire lâcher les US. On attend juste que le coup de sifflet. C'est une correction à -10% qui attend l'Europe si les US lâchent 5%. Les supports US sont bien travaillés en ce moment.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 14 nov. 2017 19:31

Moi j'crois que si les US plongent un petit coup, on va à peine broncher.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 14 nov. 2017 19:36

Possible aussi. Il se peut que l'Europe, qui arrive sur des gros supports, se stabilise tandis que les US baisse un peu. De toute façon y a encore un bon support un poil plus bas sur le S&P, à 2550, sur lequel l'indice US devrait se faire une joie de rebondir comme un dératé, comme à son habitude... L'Europe devrait bien rebondir prochainement.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 14 nov. 2017 19:50

Ce qui me fait marrer avec les US c'est la précision des algos pour remonter juste au-dessus des supports avant la clôture H4. Une clôture sous les supports déclencherait un signal baissier, mais hop, avant la clôture H4 de la Bougie de 13h (à 17h donc), coup de rein pour remonter juste au-dessus. J'aime constater cela, ça me mets en confiance par rapport à mon Cadrage graphique. Pour moi ça témoigne que les zones de mon Cadrage sont effectivement à enjeu, et donc que les robots ne clôturent pas n'importe comment pour ne pas déclencher des signaux baissiers non souhaités pour le moment.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 15 nov. 2017 09:19

J'achète l'Europe pour un rebond ce matin. Notamment Espagne avec un potentiel Double bottom daily.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 16 nov. 2017 20:30

Nouvelle impulsion haussière très imprévue de ma part des indices US et des indices émergents. Visiblement 1,5% de correction est suffisant pour se ruer sur le papier. L'Europe traine assez la patte par contre, mais la baisse des jours derniers devrait se combler en bonne partie. Malgré tout je m'apprête à reshorter l'Europe sur un nouveau signal H4 de fin de retracement.
L'avantage d'avoir un money management raisonnable est que l'on peut se tromper et retourner en mode spectateur sans trop de bobo. A quel petit jeu joue les indices US ? Je pense vraiment que ça doit corriger de 5% d'ici mi-décembre, mais les US jouent au chat et à la souris. Amusant... Je les coincerai autrement, à un autre moment..

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 17 déc. 2017 17:10

Le secteur US vedette depuis 5 ans n'est pas celui auquel on pense.
ComparoSectUS.png
ComparoSectUS.png (37.78 Kio) Vu 530 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 17 déc. 2017 18:47

Oui ça laisse augurer un futur très "sûr" au vu des investissements du secteur de la défense. A moins que les clients soit de l'autre côté du fusil :?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 déc. 2017 20:28

Le bilan annuel.

Pour rappel, j'ai deux approches d'intervention en bourse :

- le trading sur cfd à risque limité (trading en UT H4, grosso modo)
- les comptes épargne (assurance vie et PEA, positions plusieurs semaines à plusieurs mois).

Comptes épargne
Alors que l'année 2016 avait été bonne (+16%), cette année est totalement flate. 0% de PV, c'est donc techniquement une moins-value, puisque en mettant sur le fonds en euros (+2,5%) ou sur le livret A ça aurait été meilleur. J'avais pourtant bien commencé l'année, jusqu'à atteindre +9% fin juillet. Puis j'ai déraillé en commençant à shorter les marchés (BX4), et à m'obstiner dans cette voie. J'ai donc fini par reperdre les gains réalisés.
Cette année était pourtant un autoroute à bulls sur beaucoup de marchés. Il "suffisait" de rester long et de négocier une ou de prises de bénéfices et un ou deux renforts.

De cette contre-performance j'en ai tiré les conclusions et les actions correctives qui s'imposent. Je ne les détaille pas ici, de toute façon l'approche épargne est très similaire à l'approche trading cfd à risque limité, c'est essentiellement les UT d'intervention qui changent. Les ajustements mis en oeuvre sur trading cfd à risque limité et décris ci-dessous sont applicables à la méthodologie épargne.

Trading cfd à risque limité
Equity curve unilatéralement baissière encore cette année. Pas l'once d'un retournement de tendance perceptible dans la curve. Je perds moins que les autres années, et 50% de moins que l'année passée, mais ça reste des montants significatifs.

Ceci étant dit, il n'y a pas de fatalité à la baisse, et avec ce qu'il faut de remise en question / jus de crâne il n'y a aucune raison de continuer sur cette pente ad vitam aeternam. Il faut laisser le temps au temps, telle est ma devise en bourse.

J'ai encore énormément travaillé cette année, avec d'importantes avancés dans tous les domaines :
- systématisation des routines d'analyse et de suivi des marchés. Nouvelle technique de cadrage graphique systématique et donc non sujet à "arrangements" qui délimite des zones de prix à enjeu très souvent pertinentes. Identification des meilleurs momentums à trader qui conduit à la définition des stratégies de trading (choix des marchés + directionnel) révisées chaque semaine.
- bien meilleure compréhension de l'articulation du multi-UT, des cycles, de l'identification de la tendance de fond, des configurations propices à l'intervention et des signaux d'entrée / retournement.
- Resserrement de la gestion du risque / money management. Mise en place d'une "unité d'intervention de base" (UIB), qui correspond à la mise de départ (risque au stop loss) pour un trade standard. L'UIB doit être dimensionnée de façon à accepter pleinement le risque pris. Si le trade part bien, et selon la configuration, possibilité de renforcer à 2 ou 3 UIB le risque du trade. Mon UIB est pour le moment de 50€. L'UIB sera amené à augmenter progressivement au fur et à mesure (validation de rentabilité de l'approche, expérience et capital qui augmente).

Pour le moment l'equity reste baissière car certaines de ces évolution essentielles sont récentes. La rentabilité suppose qu'il n'y ait aucune lacune dans les 4 domaines que sont l'analyse, la stratégie, le money management et la gestion du trade. De plus, ce n'est pas le tout d'avoir établi un cadre d'intervention, encore faut-il avoir la discipline de s'y tenir rigoureusement.
La rentabilité de l'approche suppose aussi de couper les pertes et de laisser courir les trades gagnants. Sur le deuxième point j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Il est tentant, après une série de trades perdants, de prendre ses gains trop tôt pour éponger les pertes précédentes. Or c'est justement sur ce trade gagnant qu'il faut au contraire laisser courir pour que les gains puissent dépasser sensiblement les pertes.

Au niveau état d'esprit, je ne me fais plus de plans sur la comète. J'ai intégré le fait que mon approche ne va pas me rendre millionnaire en un an, gestion du risque oblige. Cela va demander de travailler sur la durée. C'est la répétotoon des trades, une fois instauré le profit factor positif, qui va petit à petit permettre de faire monter l'equity. Et il y aura vraisemblablement toujours un % significatif de trades perdants.
Je suis donc entré en mode trading routinier. La systématisation de mes process, et l'expérience qu'en swing il est contre productif de rester pendu à ses graphiques, me font prendre de la distance.

Je m'attends vraiment à ce que le T1 2018 soit positif en terme de résultat, mais si ce n'est pas le cas je procéderai encore aux ajustements nécessaires.

Re: Journal de Djobydjoba

par Mouffti » 30 déc. 2017 12:30

Djobydjoba a écrit : Au niveau état d'esprit, je ne me fais plus de plans sur la comète. J'ai intégré le fait que mon approche ne va pas me rendre millionnaire en un an, gestion du risque oblige. Cela va demander de travailler sur la durée. C'est la répétotoon des trades, une fois instauré le profit factor positif, qui va petit à petit permettre de faire monter l'equity. Et il y aura vraisemblablement toujours un % significatif de trades perdants.
Je suis donc entré en mode trading routinier. La systématisation de mes process, et l'expérience qu'en swing il est contre productif de rester pendu à ses graphiques, me font prendre de la distance.
Bravo Djobydjoba d'en être arrivé là. Je crois comme toi que c'est avec plus de répétotoon et de régularité dans les trades que l'equity va s'améliorer. Moi, en revanche, je continue de penser que l'eldorado est pas loin mais ça ne risque pas d'arriver si je tiens pas plus longtemps en réel.
Dommage pour tes investissements plus long terme, si ca peut t'assurer, mon portefeuille d'action a très mal progressé en 2017, malgré le beau marché bull...

En espérant te lire l'année prochaine !

Re: Journal de Djobydjoba

par sobear » 30 déc. 2017 16:14

Djobydjoba a écrit :Equity curve unilatéralement baissière encore cette année. Pas l'once d'un retournement de tendance perceptible dans la curve. Je perds moins que les autres années, et 50% de moins que l'année passée, mais ça reste des montants significatifs.
Ceci étant dit, il n'y a pas de fatalité à la baisse, et avec ce qu'il faut de remise en question / jus de crâne il n'y a aucune raison de continuer sur cette pente ad vitam aeternam. Il faut laisser le temps au temps, telle est ma devise en bourse.
J'ai encore énormément travaillé cette année, avec d'importantes avancés dans tous les domaines :
La rentabilité de l'approche suppose aussi de couper les pertes et de laisser courir les trades gagnants.
Au niveau état d'esprit, je ne me fais plus de plans sur la comète. J'ai intégré le fait que mon approche ne va pas me rendre millionnaire en un an, gestion du risque oblige. Cela va demander de travailler sur la durée. C'est la répétotoon des trades, une fois instauré le profit factor positif, qui va petit à petit permettre de faire monter l'equity. Et il y aura vraisemblablement toujours un % significatif de trades perdants.
Je suis donc entré en mode trading routinier.
Je m'attends vraiment à ce que le T1 2018 soit positif en terme de résultat, mais si ce n'est pas le cas je procéderai encore aux ajustements nécessaires.
C'est, dit en d'autres termes, exactement le résumé de mon année et mes conclusions sur mon évolution.
Dommage qu'il n'y ait pas d'equity curve de publiée.

Retrouver une analyse identique me fait poser des questions:
Sommes nous dans une étape classique que vivent les perdants réguliers avec son cortège d'illusions et d'auto convictions agrémenté d'une pincée de méthode Coué ?
ou
sommes nous sur la voie du redressement, de la renaissance à la lisière du paradis ?
Je nous souhaite sincèrement une belle réussite mais le marché est une ordure qui ne tient absolument pas compte des mérites de chacun.

Sujets similaires
Journal (ancien) de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46 (488 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)