ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 sept. 2019 13:14

Reprise de mon journal de trading - déclic obtenu suite au visionnage du chapitre 27, prendre ses pertes, technique militaire. Chapitre que je n'avais simplement pas visionné jusqu'à présent... Les réponses étaient sous mes yeux depuis le début.

Déclic suffisamment important pour que je le note ici pour en garder trace et relire ce passage dans le futur lors de périodes de doute potentielles. Mon plus gros blocage jusqu'à présent était l'aspect psychologique dans le trading. Je n'arrivais pas à assimiler la notion car la maitrise de mes pulsions et émotions est tout simplement quelque chose que je pense ne pas avoir beaucoup de problème avec..

Je n'arrivais pas à comprendre l'adage "90 % de psychologique et 10 % de technique" car pour moi le respect de mes règles, pulsions etc me paraissait une étape plutôt simple, et donc je m'imaginais que les 90% de psychologique représentait bien plus que cela. L'aspect technique lui me paraissait le plus complexe, car je n'avais pas toutes les réponses à mes questions. Je pense maintenant les avoir.

J'ai eu ma période de papillonnage à chercher à droite à gauche différentes méthodes, différents indicateurs, différents indices, outils de trading etc.. pendant ses dernières semaines. Toutes les réponses sur l'aspect technique sont dans le livre, je n'avais tout simplement pas lu tous les chapitres. Je suis content d'être passé par cette période de papillonnage, masturbation intellectuelle car je réalise maintenant que beaucoup de traders en compte propres sont bloqués à cette étape, même après plusieurs années.



Fini le papillonnage, place à l'action.



Fin de la semaine: démo pour maitriser l'aspect technique.
Lundi prochain: reprise en compte réel.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 23 sept. 2019 17:30

Lundi 23/09/2019: pas de trades. Réveil très en retard.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 24 sept. 2019 15:57

Mardi 24/09/2019:
Capture.png
Capture.png (164.11 Kio) Vu 832 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (21.03 Kio) Vu 832 fois
Trade 1 : dax30 tentative de mini-breakout sur la S1 4H. Ligne qui avait été bien travaillée dans les dernières heures. Repérage du "1. je tente", "2, je perce" et le 3 je passe à travers.

Break-out qui manquait de puissance donc je suis sorti flat.

Prochaine ligne de défense était sous le point-pivot 4H + mS2 4 H qui avait bien défendue quelques minutes auparavant (pas ouf comme back-up donc trade court pas de prise de risque inutile).

Bon trade, aucune émotion ou stress. Break-out un peu mou je ne sais pas si cela valait le coup de le prendre. À affiner.

+ 0.6 points



Reste de la journée : Tenté de trader a l'ouverture des US mais annonce importante à 15h - je m'abstiens. Je finis en démo sur le reste de la journée.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 25 sept. 2019 16:32

Mercredi 25/09/2019:
Capture.JPG
Capture.JPG (47.91 Kio) Vu 817 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (16.83 Kio) Vu 817 fois
Trade 1: pris sur bougie verte suite à une bougie d'incertitude, jouant le premier passage et rebond sous la mS2 J (vert pointillé). Bougie verte qui s'est rapidement transformée en bougie rouge et le trade est parti en contre-sens.

Ligne de défense importante 20 points plus bas sur la mS3 W. Stop sous cette ligne de défense si le trade part mal et qu'il ne rebondit pas sur la mS3 W.

Je me suis dis que la mS2 J n'était pas une ligne de rebond très forte MAIS que la ligne de défense derrière en mS3 W était plutôt béton. Donc je pensais sortir au mieux flat.

Le cours est descendu plus de 3 points sous la ligne de défense donc j'ai pris ma perte sans réfléchir. C'est dommage car au final il y a bien eu rebond sur la mS3 W et retour vers mon entrée.

Bon trade car je me suis tenu à mon plan du début à la fin.

Erreurs cependant / à améliorer : bougie d'incertitude pas assez belle. Il faut que je me créé un guide de bougies d'incertitude. Ce n'ai pas encore clair si il faut que je rentre sur la première bougie verte après bougie d'incertitude ou sur la deuxième bougie verte..

-22.3 points

Perte maximum de 25 points par jour atteinte : dommage, fin de la journée.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 27 sept. 2019 10:26

Jeudi 26/09/2019 et Vendredi 27/09/2019: pas de trade - le dragon des US est au bureau, juste à côté de moi.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Kratos0013 » 27 sept. 2019 15:54

Salut Elliot, tu penses pas avoir pris ton trade 1 du 25/09 trop tôt par rapport au Doji d'incertitude ?

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 30 sept. 2019 13:20

Salut ML4b - désolé pour la réponse tardive : en fait j'ai pris le trade alors que la bougie était verte ; mais ensuite elle est passée rouge.. C'était donc un signal valide d'entrée pour moi. Mais le résultat du trade montre bien que j'ai un problème de timing pour mes entrées. Je vais attendre qu'au moins une bougie verte se ferme après le doji dorénavant


Lundi 30/09/2019: retour de week-end à Marseille ce matin. Pas de travail des cartes, pas de trade pour aujourd'hui.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 30 sept. 2019 20:04

Salut Eliott ! Je vois que tu utilises la Xstation. Moi aussi. Je te conseil, dans l'historique, de clique droit sur le trade, puis de sélectionner soit
-Afficher le trade sur le graphique (pour mettre en avant un trade)
-Afficher tout les trades sur le graphique (afficher tout tes trades)

Pour améliorer tes Screenshots et t'éviter de tracer des flèches fastidieuses.

Bon courage pour ta progression. C'est très bien ce travail d'analyse que tu effectues.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 30 sept. 2019 20:15

Salut l'ami Elcester! Merci du conseil je vais tester tout cela cette semaine

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 01 oct. 2019 11:33

Matinée du Mardi 01/01/2019:
Capture1.JPG
Capture1.JPG (23.96 Kio) Vu 741 fois
Trade 1:
Capture.png
Capture.png (173.08 Kio) Vu 741 fois
Achat visant la réintégration du plus haut du mois précédant. Je visais un tp+1 car j'ai pris le trade un peu tard. Sorti flat.

-0.3 points


Trade 2:
Capture1.png
Capture1.png (172.43 Kio) Vu 741 fois
Trade visant la réintégration a la baisse du close du mois précédent (je me suis goure d'ailleurs je pensais que c'était le plus haut du mois précédent).

+1.3 points

Spoiler:
J'ai testé l'affichage des trades sur graphique Elcester mais je trouve que cela cache les bougies c'est dommage

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 01 oct. 2019 13:45

Trade 3:
Capture.JPG
Capture.JPG (63.74 Kio) Vu 334 fois
Trade pris en jouant sur le rebond des 12.400 sur futures. Tendance baissière depuis l'ouverture. TP de +1 car je savais que les conditions d'entrées n'étaient pas optimales - entre midi et deux, en contre-tendance donc plutôt risqué.

+1 point

Bilan journée :
Captur (2).JPG
Captur (2).JPG (29.76 Kio) Vu 330 fois
2/0/1 + 2 points

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Kratos0013 » 01 oct. 2019 16:25

Salut Elliot, en ut1m je trouve ça risquait d'attendre seulement 1 Bougie après le Doji mais après c'est que mon avis

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 02 oct. 2019 12:06

Matinée du 2 Octobre 2019 :

Je me lance à mon tour dans l'exercice du trade à la bougie uniquement. Je suis surpris par mes résultats pour ce premier test ce matin. Je n'ai tradé qu'avec deux graphiques en ut5 et ut15. En démo pour la première semaine. Si cela se passe bien, je passerai en réel.
Capture.JPG
Capture.JPG (95.77 Kio) Vu 304 fois
11 / 0 / 3

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 02 oct. 2019 16:50

Après-midi du 02/10/2019 : trade a la bougie demo - nasdaq.
Capture.JPG
Capture.JPG (36.28 Kio) Vu 291 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (37.95 Kio) Vu 289 fois
4 / 0 / 0

Remarques: placer des trades uniquement dans la même tendance que le UT5 + UT15. Timing de l'entrée est vraiment cruciale. Il est possible de placer des entrées sans passer par des -5, -4 etc. Très bonne journée, très instructive - je suis content de faire cet exercice, ça m'a apporte énormément en quelques heures seulement déjà.

Nouvelle règle : si le UT5 et le UT15 se contredisent, ne pas placer de trade!


Bilan journée : 15 / 0 / 3

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 03 oct. 2019 16:36

Journée du 03/10/2019: Trading à la bougie - démo - dax & nasdaq.
Capture.JPG
Capture.JPG (94.76 Kio) Vu 274 fois
Bilan Journée : 8 / 0 / 5

Remarques: plus de prises de risque aujourd'hui, donc plus de grosses pertes. J'ai tendance à être bien plus à l'aise en shortant - à analyser prochainement, pas sûr du pourquoi.

Voyage en Guadeloupe jusqu'au 22 Octobre donc probablement pas de trading pour les deux semaines a venir.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 22 oct. 2019 16:31

Retour après vacances de deux semaines - après-midi du 22 Octobre 2019: trade à la bougie - démo - nasdaq
Capture.JPG
Capture.JPG (153.71 Kio) Vu 249 fois
18 / 0 / 5

C'est fou comme le pourcentage de trades, passés en stop-profit +1 qui viennent déclencher le stop, est élevé... À la louche, je dirai que moins de 5% filent en en +5 minimum sans toucher le stop

Demain test en réel trade à la bougie. Perte maximale de 10 euros.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 22 oct. 2019 17:05

Remarque: les baisses signifiantes sur dax/nasdaq ont tendance à être plus propres que les hausses. En effet, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de reflux lorsque le cours se décide à partir dans le rouge. Les entrées sont alors bien plus faciles à prendre. Je dirai que c'est lié à la psychologie des foules: lorsque le cours baisse, perte de rationalité et les acteurs ont tendance à survendre, paniquer. À l'inverse, lorsque le cours monte, on sent souvent l'hésitation des acheteurs (même si le cours monte toute la journée) - présence de plus de petits mouvements de reflux rendant les entrées plus délicates.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Guipit » 22 oct. 2019 17:07

Ba oui :)
Facile de partir en courant quand tu sais d où tu viens :)
Par contre partir explorer pas simple, faut des cou....lles
Ça glisse à la descente , ça monte en escalier
:)

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 22 oct. 2019 17:20

Guipit tu as tout dit en trois lignes; ça me parle bien ce que tu as écrit :top:

J'ai lu la psychologie des foules de Le Bon pendant les vacances - j'étais sceptique de lire un bouquin de 1895, je pensais que ça allait être complètement démodé. Mais à ma grande surprise, ça s'applique terriblement bien au trading. Ça permet de mieux comprendre ce genre de mouvements/récurrences des cours

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Guipit » 22 oct. 2019 17:25

Et oui imagine un terrain miné
C est pas dur de rebrousser chemin quand le terrain a été déminé ou les mines sont repérées.
Par contre courir dans la partie minée .. inconnue, beaucoup plus stressant .

#vécu
;)

Sujets similaires
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)
Journal de Elliott Pieroni
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 10 juil. 2019 13:47 (1 Réponses)
Journal de Elliott
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 29 juil. 2019 10:22 (79 Réponses)
Trading - Questionnement Vagues d'Elliott ( débutant )
Fichier(s) joint(s) par Stan » 12 avr. 2018 05:33 (2 Réponses)
Pour Elliott:
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 30 août 2019 22:24 (28 Réponses)
ai je bien dessiné les vagues d'elliott ?
Fichier(s) joint(s) par FabienD » 23 déc. 2019 12:13 (3 Réponses)
Elliott Waves, éclaircissement
Fichier(s) joint(s) par JPaoli » 09 mai 2020 15:29 (6 Réponses)
Combinaison complexe - WXY - Elliott Waves
par JPaoli » 13 mai 2020 20:52 (1 Réponses)
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)