ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 17:26

Analyse post-trade:
Capture4.JPG
Capture4.JPG (20.72 Kio) Vu 339 fois
Achat sur retracement du pull-back. Première fois que je teste cela, plutôt efficace et assez sécurisé. +1.7 points
Capture.JPG
Capture.JPG (22.94 Kio) Vu 337 fois
Beau potentiel de points.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 18 nov. 2019 18:27

Bilan journée lundi 18/1/2019:

Compte day-trading: suite au tilt de ce matin, compte day-trading fermé. Petit profit de £17 sur le compte au final mais ça aurait pu partir dans le négatif à cause de ce matin. Je me reconcentre sur le trading a la bougie, sans aucun indicateur, qui me réussit bien jusqu'ici. Je n'abandonne pas l'idée de faire du day-trading mais ça viendra plus tard. Je me sens de plus en plus à l'aise avec le scalping - objectif d'ouvrir un compte futures d'ici fin Janvier.
Capture1.JPG
Capture1.JPG (25.92 Kio) Vu 330 fois
Compte scalping:
J'ai essayé de remonter progressivement la pente. En termes de points, la perte a été rattrapée, mais j'avais réduit la taille du lot par précaution.
Capture.JPG
Capture.JPG (85.5 Kio) Vu 330 fois

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 19 nov. 2019 13:27

Matinée du 19/11/2019:
Capture.JPG
Capture.JPG (82.38 Kio) Vu 310 fois
Bon il va vraiment falloir que je me reconcentre là. Mon niveau régresse massivement depuis deux jours, je ne me contrôle pas..

J'ai commencé la journée avec un -9 points dans les dents et j'ai ramé toute la matinée pour revenir dans le vert.. Un bon exercice de trading à la bougie mais beaucoup de tension pour rien..

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 19 nov. 2019 15:19

Capture.JPG
Capture.JPG (36.26 Kio) Vu 297 fois
Quel gros troll ce dax..

"enfin une sortie du range..??" dit-le trader
"mouais, non c'était juste une feinte" répondit le Dax

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 19 nov. 2019 17:45

Mon seul beau trade de la journée, headshot break-out. 13 points
Capture.JPG
Capture.JPG (36.35 Kio) Vu 284 fois
J'arrête là pour aujourd'hui.
Capture1.JPG
Capture1.JPG (48.08 Kio) Vu 284 fois
Trades de l'après-midi + total profit journée.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Christoph » 19 nov. 2019 19:11

Salut Elliott,
Tu sembles bien rentable maintenant depuis la dernière fois que je suivais ton journal! Mes félicitations tu sembles être bien plus à l'aise sur tes entrées.
A+

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 19 nov. 2019 21:01

Hey Christoph, welcome back! Oui ça fait 1+ mois et des brouettes que j'ai commencé le trading à la bougie - donc pas d'indicateur, juste le graphique. Et je dois dire que c'est très efficace, ça permet de vraiment vivre le cours. Je te recommande l'exercice si tu n'as pas encore essayé ! Quoi de neuf pour toi, tout va bien?

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Christoph » 20 nov. 2019 10:52

Oui, si tu arrives a ressentir le marché à travers les bougies alors tu ne peux que réussir . C'est comme ça que je trade. Et j'arrive beaucoup mieux à trader maintenant. C'est la clé du succès je pense. Avec la gestion étroite de ses émotions.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 20 nov. 2019 11:23

Matinée du mercredi 20/11/2019:
Capture.JPG
Capture.JPG (76.04 Kio) Vu 239 fois
Du grand n'importe-quoi... Je régresse de jour en jour.. Ça va pas être facile à remonter tout-ca...

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 20 nov. 2019 14:46

Bilan journée mercredi 20/1/2019: la pire journée depuis que j'ai commencé le trading...
Capture.JPG
Capture.JPG (51.98 Kio) Vu 226 fois
Au final j'ai réussi à remonter la perte de ce matin et finir en positif.. mais j'ai vraiment joué avec le feu. Je suis descendu jusqu'à -32 euros je crois, pour ensuite remonter en zig-zag
Capture1.png
Capture1.png (33.97 Kio) Vu 226 fois
Ici mon dernier trade qui m'a sauvé... 20 points. Avant de partir en pause du midi j'ai ouvert une position avec un take profit 19.8 points, stop-loss 15 points, sous la droite en pointillée. Puis j'ai ferme mon ecran et je suis sorti manger.. En mode dernière chance, je visais le break-out et le retour dans le range.. scenario identique à hier, on perce le range et on revient se remettre dedans. L'idée était bonne mais j'ai quand même eu beaucoup de chance, mon stop a été frôle au point près et mon take-profit s'est fait exécuter au sommet sommet du breakout. À 0.5 points près c'était fichu.

J'ai passé 38 trades en une matinée :gloups: - c'est plus que le nombre de trades passés les trois derniers semaines ensembles sur le dax.. La seule différence entre ces trois derniers jours et les trois semaines passées, est que j'ai ramené mon ego avec moi. Depuis trois jours, mon ego m'aide à cliquer sur le bouton de la souris. Il faut vraiment que je corrige cela tout-de-suite demain, car je suis vraiment en train de commencer à prendre de mauvaise habitudes.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Christoph » 20 nov. 2019 15:38

Tu t'en sorts bien mais stop pour aujourd'hui je dirais....

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 20 nov. 2019 15:47

Yes Christoph je réduis la taille de mon lot pour cet après-midi et je passe au maximum 2 trades! le problème c'est que je n'accepte pas bien la perte encore.. Paradoxalement aujourd'hui j'ai passé 4 de mes plus gros trades positif depuis le début.. c'est le fait d'être en mode désespoir pour remonter ma perte qui m'a permis de laisser filer mes gains. Chose que j'avais assez de mal à faire avant aujourd'hui. Maintenant, il faut juste que je trouve un équilibre entre laisser filer mes gains et accepter mes pertes :top:


Bilan journée mercredi 20/11/2019
Capture2.JPG
Capture2.JPG (29.96 Kio) Vu 298 fois
6 points sur le mini-breakout. On retourne sur des bonnes bases.
Capture3.JPG
Capture3.JPG (24.86 Kio) Vu 298 fois
C'est bon j'ai passé mes deux trades comme recherché. J'arrête la journée ici - mode observation.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 20 nov. 2019 16:17

@Eliott Je vais ici me permettre de te donner un conseil. Comme il ne sera pas de l'ordre technique, il faut que tu le nuances et que tu te l'appropries, puisque c'est un constat personnel. Il ne sera peut être pas approprié à ton cas.

Voilà ce que j'ai pu constater dans les situations similaires à la tienne

Il m'arrive souvent après une bonne dynamique d'atteindre rapidement ma perte maximum autorisé, ou tout du moins prendre une belle claque d'entrée.

Les raisons possible sont multiples. Le marché n'est plus exactement le même, confiance exacerbé, etc. Cependant, je remarque personnellement que c'est très souvent lié au "pare-excitation"

A force de tirer sur la corde, je m'épuise, et même si cela ne se ressent pas forcément, je le constate tout de suite en tradant. A ce titre, le trading est vraiment un excellent miroir de nous même. Je me sens moins confiant, je suis plus stressé, la qualité de mes trades est moins bonne etc.

Ainsi, quand je prends rapidement une perte, je pense sincèrement que c'est une première alerte sur le niveau du pare-excitation. Il est très semblablement faible.

Une fois ce constat établit, on a alors deux choix. S'entêter et remonter la perte, ou accepter cette perte, qu'on est pas au mieux et faire autre chose.

Très souvent, le choix 1 s'impose. Et les premières fois, on arrive à remonter la perte. Parfois à l'aide d'une utilisation plus élevé du levier que d'habitude. Ben oui, 20 points à remonter quand on en fait 5 d'habitudes c'est chaud ! Alors que si on multiplie le levier par 4, cela devient atteignable...

Comme on a réussi à remonter la pente par le passé, on se dit que ça va. Le soucis c'est que c'est épuisant physiquement et mentalement de remonter cela. Et un sophisme s'installe. On en est capable, donc une perte n'est plus un drame, on n'est plus obligé de respecter ses règles, car on peut se transcender.

En soit, à mon sens, on ne fait qu'amplifier l'explosion du tilt, qui arrivera d'autant plus rapidement en choisissant ce choix 1. Car, on se croit capable de remonter une bêtise en étant diminué (pare excitation faible) tout en augmentant les risques (l'exposition au marché, voire le levier)

Je pense que tu as beaucoup tradé ces derniers temps et que tu devrais peut être songer à prendre un ou deux jours off, sans penser au trading etc. Histoire de remonter ton pare-excitation et être au top de ta forme ;)

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Christoph » 20 nov. 2019 16:55

On passe tous par là je pense. Moi aussi quand je fais une perte j'ai beaucoup plus de facilité a laisser courir un trade gagnant par la suite.
Le problème c'est de savoir s'arrêter.
A toi de voir, mais quand je trade bien je fais +1 ou +2 points par gain et - 4 à -6 points par perte.
Et quand je ne gère plus rien et que je dois arrêter je fais -15 et +20 points . Même si je suis en positif je sais que mes trades ne sont pas responsable et donc je sais que je dois arrêter. Ce que je ne fais pas systématiquement mais bon. Tu vois quoi. On limite la casse.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 20 nov. 2019 17:37

Merci pour ce long texte Elcester - ça me donne beaucoup de matières à réflexion.

Je vois ce que tu veux dire - mais je pense qu'en travaillant un peu sur soi, il est tout à fait envisageable de démarrer la journée par une perte et ensuite remonter progressivement la pente au long de la journée. Du moins, j'aspire un jour à être confortable dans ce genre de situation. Mais effectivement, augmenter le risque pour récupérer la perte, ça c'est fatal..

Et c'est marrant car je me sens exactement dans la situation que tu as décrite dans ton texte - si demain ou pendant la fin de semaine, je ne me remets pas sérieusement en question, je cours vers l'explosion de compte. Je m'en rends compte mais étrangement, je vois ça comme un challenge qu'il faut que je surmonte à tout prix si je veux réussir un jour dans le trading.

Du coup je ne m'accorde pas de jour off, car ça serait pour moi un signe de faiblesse psychologique - je suis capable de finir la semaine dans le vert et serein car je l'ai fait trois semaines d'affilées. Un bon challenge à surmonter dans tous les cas, je baisse la taille de lot et c'est reparti :top:

Christoph: mais du coup le fait de passer des trades à -20 points - est-ce que cela ne te tente pas d'essayer de reproduire la performance mais dans un environnement psychologique plus adapté (en début de journée, plutôt qu'après une perte)?

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 20 nov. 2019 18:01

En fait Elcester mon moi-rationnel me dit d'arrêter là pour cette semaine car je sais que je suis à deux doigts de griller tous les profits de mon compte scalping. Mais au final j'ai l'impression que c'est la solution de facilité - plutôt que de fuir l'épreuve, est-ce que ce n'est pas plutôt la parfaite occasion pour la surmonter et de franchir une étape importante dans la maitrise de soi ?

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 20 nov. 2019 18:27

@Eliott Si tu désires y aller de front, en ayant conscience que tu vas te planter, tu te formates déjà pour te planter. Donc tu vas chercher inconsciemment à faire n'importe quoi. Est-ce que c'est réellement productif ?

La maitrise de soi c'est se mettre en danger inutilement, ou justement savoir quand s'arrêter ?

C'est à toi de voir et de répondre à cette question, j'ai pas la réponse.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 20 nov. 2019 19:43

Non c'est pas ce que je veux dire - j'ai conscience que si je trade demain avec la même psychologie que aujourd'hui, je vais me planter pour sûr. Mais en tradant raisonnablement et en faisant un gros travail sur moi tout ira bien. La seule chose qui pourrait m'empêcher de trader sereinement comme j'avais pris l'habitude est moi-même - donc je choisis de ne pas me fuir, je me fais confiance pour demain et je repars sur de bonnes bases.

La maitrise de soi c'est savoir quand s'arrêter mais aussi ne pas avoir peur de se regarder dans le miroir je pense..

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elcester » 20 nov. 2019 20:40

Fais comme tu le sens ! Essaye de te confronter à toi même et vois ce que ça donne. Peut être que tu y perdras monétairement, mais tu gagneras en expérience, et ça c'est inestimable

Et surtout viens exposer ton ressenti après cela. C'est également des questions que je me pose et des problématiques auquel je suis confronté.Donc cela va être intéressant de débattre à ce sujet, cela nous fera progresser tout les deux ;)

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 20 nov. 2019 21:07

Cool cool, je te ferai un topo demain :top:

Sujets similaires
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)
Journal de Elliott Pieroni
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 10 juil. 2019 13:47 (1 Réponses)
Journal de Elliott
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 29 juil. 2019 10:22 (79 Réponses)
Trading - Questionnement Vagues d'Elliott ( débutant )
Fichier(s) joint(s) par Stan » 12 avr. 2018 05:33 (2 Réponses)
Pour Elliott:
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 30 août 2019 22:24 (28 Réponses)
ai je bien dessiné les vagues d'elliott ?
Fichier(s) joint(s) par FabienD » 23 déc. 2019 12:13 (3 Réponses)
Elliott Waves, éclaircissement
Fichier(s) joint(s) par JPaoli » 09 mai 2020 15:29 (6 Réponses)
Combinaison complexe - WXY - Elliott Waves
par JPaoli » 13 mai 2020 20:52 (1 Réponses)
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)