ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Zeddicus » 07 mars 2023 23:16

Tu progresses :-)

Screenshot_20230307_231439_Chrome.jpg
Screenshot_20230307_231439_Chrome.jpg (266.83 Kio) Vu 199 fois

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par ChristelleP » 07 mars 2023 23:48

Courage Florian !

Ce n'est qu'une question de temps et de travail !

Tu vas y arriver ! Revois tes trads perdants, et aussi tes trades gagnants, améliore ta technique pas à pas et jour après jour !

Tu ne perd jamais. Soit tu gagne, soit t'apprend. Mandela

J'ignore si tu as lu cette file et visionné cette vidéo de Benoist :
Spoiler:
la-methode-kaizen-des-petits-pas-appliq ... 46372.html

La Méthode Kaizen des petits pas appliquée au Trading et à la vie quotidienne

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Cissou » 08 mars 2023 14:41

Bonjour, on peut tous y arriver mais c'est dans la tête que tout se passe.

Respect des règles, respect de ses émotions, de son corps, de sa confiance en soi, etc...

On doit vraiment se connaitre à fond pour trader sereinement.

Donc belle route à toi, cela commence à peine mais promet d'être passionnant.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 08 mars 2023 14:56

Merci Christelle pour le rappel de la méthode Kaizen : la méthode par petits pas et sans objectif :top:

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par ChristelleP » 08 mars 2023 18:58

merci Scalp :mercichinois:

Journal de Florian

par Floriann » 09 mars 2023 10:11

Merci pour vos messages de soutien :)
Cette nuit j'ai voulu trader le nikkei, sprade de 7 points. Je me suis fait ...
Ce matin, je m'oblige à avoir un TP de 2 fixe peu importe la volatilité.
J'ai complètement raté le rebond du premier passage pivot journalier.
Capture d’écran 2023-03-09 091942.jpg
Capture d’écran 2023-03-09 091942.jpg (64.08 Kio) Vu 150 fois
Du coup je n'ai même pas pris de trade positif alors que ça à l'air tellement simple quand on regarde cette ce graphique... c'est pas la même en live...
Du coup je n'ai même pas pris de trade positif alors que ça à l'air tellement simple quand on regarde cette ce graphique... c'est pas la même en live...
Capture d’écran 2023-03-09 092103.jpg (17.52 Kio) Vu 150 fois
J'hésite entre avoir mon graphique en chandelier ou heikin ashi. Le rendu est tellement different..
J'hésite entre avoir mon graphique en chandelier ou heikin ashi. Le rendu est tellement different..
Capture d’écran 2023-03-09 093227.jpg (30.07 Kio) Vu 150 fois
Dans un cas comme ça c'est tellement rapide je ne vois pas comment prendre le trade en dessous mS14h ( je sais ce n'ai pas le support avec le plus de probabilité de rebond mais c'est pour l'exemple, la le prix est passé en dessous et au-dessus tellement rapidement.
Dans un cas comme ça c'est tellement rapide je ne vois pas comment prendre le trade en dessous mS14h ( je sais ce n'ai pas le support avec le plus de probabilité de rebond mais c'est pour l'exemple, la le prix est passé en dessous et au-dessus tellement rapidement.
Capture d’écran 2023-03-09 093827.jpg (31.89 Kio) Vu 150 fois
J'achète au marché mais je ne suis pas assez rapide.
Soit j'attend la confirmation de retournement et je clique sur acheter au marché = beaucoup trop tard le prix a déjà passé le point pivot, ou alors j'achète en avance, dés les prémices d'un retournement et j'ai faux aussi... mon problème est vraiment l'entrée.
J'ai parfois utilisé le l'Ordre Limite mais c'est un coup de poker, le prix peut descendre beaucoup plus bas que ce que j'avais prévu.
Je viens d'essayer l'ordre stop qui m'a l'air pas mal.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 09 mars 2023 10:35

Les chandeliers, c’est plus compliqué à lire pour un débutant que les Heikin Ashi qui eux sont plus faciles à appréhender lorsqu’on s’approche d’un niveau stratégique.
Sur ton 1er graph, on voit en effet le cours aller sous Pivot J et S1 4H, une Bougie d’hésitation sur laquelle tu rentres. Tu aurais du attendre et te préparer et si jamais tu as une Bougie verte avec une belle impulsion tu peux rentrer. Mais là on voit qu’après la Bougie d’hésitation, ça ne part pas à la hausse donc tu ne dois pas rentrer.
Sur ton dernier graph, le cours arrive sur une middle d’un support 4H. Là perso je ne rentre pas car les niveaux 4H sont bien moins solides qu’un niveau journalier, hebdo et mensuel. Donc une middle 4H, c’est encore moins sûr, par précaution tu devrais peut-être les enlever de ton graph (les middle 4H).
Il faut mieux attendre que le cours descende sur pivot J et encore pas sûr que le rebond fonctionne car visiblement le pivot a déjà été travaillé avant.
La clef c’est la patience, rentrer sur les niveaux sûrs.
Les plus expérimentés peuvent eux se permettre de rentrer sur des niveaux moins secures.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 09 mars 2023 11:20

Oui mais le problème c'est que quand j'attend une Bougie verte avec une belle impulsion, le temp que le clique, c'est trop tard.
Comment passes tu tes ordres? au marché?
Et pour le mS4h, c'était pour l'exemple, j'ai précisé en dessous du graph:) je ne les trades pas mais c'est pour montrer ce qui se passe dans ma tête à l'instant t, le cours est passé en dessous du support, ça a stagné, commencé à remonter alors j'ai envie de cliquer et avec le spread je me retrouverai beaucoup plus haut que le support. C'est l'erreur que j'ai faite ce matin. Je dois être plus patient et attendre que cela baisse vraiment.
C'est dur psychologiquement car je me suis levé en me disant ok aujourd'hui je ne passe que 3 ou 4 trades, avec un tp2, que je passerai seulement au premier passage d'un niveau stratégique. Donc quand on est passé en dessous de Pivot J je ne voulais absolument pas le rater. C'est pour ça que j'ai pris le trade trop tôt car je me suis dis après je vais devoir attendre des heures avant un nouveau passage stratégique, ou 15h30 le nasdaq.
C'est vraiment bien un journal ^^ je comprend mes erreurs au fur et a mesure que j'écris ces lignes :)
Désolé je ne suis pas un littéraire, ça ne doit pas être plaisant pour ceux qui lise.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 09 mars 2023 11:49

Si, ton journal est très compréhensible et agréable à lire ;)
Pour répondre à ta question, oui je passe mes ordres au marché.
Le plus important c’est d’acheter en dessous du support en comptant le spread. L’idéal c’est quand le cours passe bien en dessous du support, suffisamment pour pouvoir acheter en dessous et revendre au niveau du support (souvent je vends même avant que le cours vienne toucher le support afin d’être sûr d’être exécuté). Il faut bien connaître son indice pour savoir le nombre de points qu’il peut y avoir entre le moment où le cours se retourne pour rejoindre le support. Par exemple, avec ma petite expérience, je constate que le nasdaq peut descendre pas mal en dessous du support avant de remonter. Là où le DAX peut percer son support mais moins bas.
En faisant comme cela, oui on peut louper pas mal d’opportunités mais on est plus certains que ça marche. Donc il faut réussir à bien gérer sa frustration car on voit plein de trades qu’on a pas pris mais qui auraient été gagnants.
Les débutants que nous sommes, nous devons, je pense, nous contenter de ce type de trades. Avec l’expérience, nous pourrons sûrement prendre un peu plus de risques.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 09 mars 2023 18:17

  • L'objectif de la journée était de passer pas plus de 4 ou 5 trades, j'en ai passé 36.... Je ne sais pas m'arrêter..on peut en rajouter 4 depuis que j'ai commencé à écrire ces lignes.....
  • Point positif = j'aurai pu en passer le double, il y a beaucoup de trades que j'ai évité, l'envie ne me manque pas de cliquer sur la souris :oops:
  • Point positif = Aucun stop garantie touché, j'ai coupé mes pertes très rapidement
J'ai coupé le 1er trade car je l'ai passé au milieu de la nuit... et il n'y a pas ceux du dax
J'ai coupé le 1er trade car je l'ai passé au milieu de la nuit... et il n'y a pas ceux du dax
Capture d’écran 2023-03-09 180733.jpg (62.01 Kio) Vu 134 fois
Méthode pas assez militaire, je suis plus à la mitraillette déréglée qu'au sniper.
Il faut vraiment, en tant que débutant, que j'évite de trader sur les middle S/R.
  • Je n'arrive pas a baisser drastiquement mes trades négatifs.
  • Je n'arrive pas à m'arrêter quand le marché devient moue.
  • Je me dis que c'est en tradant qu'on apprend a trader, donc je n'arrive pas a m'arrêter à quelques trades, je me dis que plus je ferai d'erreur, plus j'apprendrai rapidement.. raisonnement plutôt bizarre je le conçois.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 09 mars 2023 18:22

Ce qui est super positif, c'est que tu as identifié ce qui te fait perdre :

- trader sur les middle : donc tu sais qu'il faut arrêter de le faire
- tu ne sais pas t'arrêter quand le marché devient mou : donc ne le fais plus ou alors va sur un compte démo pour laisser aller cette pulsion

Autre point positif : tu coupes avant que ça devienne trop rouge. Chapeau car quand on débute, on est souvent dans le mode espoir (j'en sais quelque chose)... Toi tu sais couper alors :top:

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par ChristelleP » 09 mars 2023 19:47

tres bien d etre conscient de tes points faibles ! :top:

courage Florian :mercichinois:

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 10 mars 2023 10:03

Merci pour vos retours ça me fait plaisir, même si je ne vais pas voir tous vos journaux pour l'instant par manque de temps.
  • trade 1 : 1er rebond sous pivot M, j'ai pris le 1er micro rebond, j'ai eu de la chance, car le second rebond était nettement plus ample, mais comme hier, j'avais peur de le rater.
Capture d’écran 2023-03-10 095000.jpg
Capture d’écran 2023-03-10 095000.jpg (90.88 Kio) Vu 127 fois
trade 2 : Rebond sous S2J, sur cfd à risque limité et future en même temp alors j'étais tres serein pour ce trade mais même erreur que le trade 1, j'ai pris au 1er micro rebond alors que le second était plus ample. Mais ma technique d'ordre stop est bien, je prépare mon ordre stop sur le graph(sans cliquer), j'attend que le cours descende sous le support, j'attend qu'il descende de 3 points, je met met ma souris a ce niveau la sans cliquer, si le cours redescend un encore de quelque points, je clique sur la souris, mon TP reste en dessous du support. Si le cours continue de descendre je descend mon ordre stop au fur et a mesure mais pas de trop prés pour éviter les petits rebonds et le spread, si il descend trop j'annule mon ordre.
Je n'ai pas réussis à prendre le trade sur la flêche bleu, pourtant quand on regarde le graph ça parait simple, mais je n'arrive pas à suivre le rebond est beaucoup trop rapide pour moi je n'ai pas le temp d'acheter au moins 3 ou 4 points sous le support. Le temp que j'attendre la confirmation, on a deja touché le support.
Bon évidement  la photo contredit ce que je viens d'expliquer avec un TP au dessus du support :)
Bon évidement la photo contredit ce que je viens d'expliquer avec un TP au dessus du support :)
Capture d’écran 2023-03-10 095015.jpg (74.04 Kio) Vu 127 fois
trade 3 : hésité a mettre ordre stop à 15350 avec un tp 1, je ne l'ai pas pris mais ça aurait fonctionné mais je suis content de pas l'avoir pris.
trade 4: Madame est venu me voir pour demonter un jeux de mes enfants cassés, je l'ai réparé en regardant les cours, énervé car je manque des opportunités mais au final content car ça m'a forcer a pas tradé, je suis sur que j'aurai passé au moins 4 ou 5 trades, et j'en aurai certainement eu des rouges. Donc plutôt bénéfique, dois je vraiment faire que le 1er passage... Il ne faut pas copier sur les autres je sais, mais je pense tout les jours à toi Scalp, débutant, et avec une courbe quasi 100% verte, avec seulement quelques trades a TP2, alors je me force à pas faire le foufou, je crois que je vais prendre un compte démo une fois que j'ai passé le 1er passage.. mais j'aime pas le non réél j'ai peur que ça change ma façon de travailler.
Je suis content, j'arrête à 09h50, c'est la première fois, bon j'ai quand même une fenêtre d'ouverte sur le dax. J'ai bien aimé écrire mon journal de mes trades en direct (ou quelques minutes de différé) ça me permet de moins passer d'ordre. Mais je reste quand même extremement frustré, je ne sais pas si je pourrais tenir dans la durée... C'est vraiement compliqué pour moi de passer que 2 trades, pour 6 points...

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 10 mars 2023 10:16

Au départ il faut se contenter de peu, prendre quelques points par ci par là, et ne pas se fixer d’objectifs comptables car ça entraîne une pression et une frustration si on n’atteint pas l’objectif (c’est l’erreur que j’ai commise au début).
Le plus important, c’est d’enchaîner des journées vertes quelque soit le montant final, juste avoir plusieurs jours verts qui font une semaine verte.
Et surtout ne pas devenir addict, sinon ça nous emmène à trader n’importe quoi à n’importe quel moment. Au début, je regardais l’écran toute la journée, ce qui m’amenait à rentrer en position à des moments inopportuns. Maintenant je n’ai qu’un seul créneau horaire (que j’ai déterminé comme le plus efficient), un seul indice pour mieux le comprendre, et le seul objectif que j’ai est d’enchaîner des petites journées vertes pour prendre confiance.
La confiance est la clef de notre succès, plus on enchaînera des semaines puis des mois verts, plus on sera à l’aise et les gains en seront donc plus importants au fil du temps.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 10 mars 2023 10:37

En effet, la confiance joue un rôle important dans notre trading, depuis une semaine je passe d'un extrême à l'autre.
"Et surtout ne pas devenir addict, sinon ça nous emmène à trader n’importe quoi à n’importe quel moment. Au début, je regardais l’écran toute la journée, ce qui m’amenait à rentrer en position à des moments inopportuns."
Je suis en plein dedans ! Mon objectif du moment est de changer ça.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 10 mars 2023 10:47

Analyse tes trades gagnants et les horaires de ces trades : peut-être que tu y trouveras une clef. Il y a peut-être un horaire qui te convient le mieux. En faisant ainsi, j’ai remarqué que les trades du matins sur le Dax me mettaient en difficulté, j’y perdais beaucoup d’énergie psychique. A l’inverse je remarquais que j’étais plus performant sur la session US de l’après-midi. Donc je ne fais maintenant que l’après-midi.
Ton envie de rentrer sur le marché tout le temps , c’est normal, ne t’inquiète pas. Mais ça passera avec le temps

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 10 mars 2023 16:26

Passage en TP 3 car beaucoup de support, 12000, S1S, mS1M et grande volatilité.
  • trade 1 : Achat sous S1S aprés être descendu sous les 12000
  • trade 2 : hésiter a prendre position au niveau 50 mais pas assez d'experience sur les 50 nasdaq, je préfère assurer ma continuité de vert
  • trade 3 : pas pris le trade
  • trade 4 : pris sous mS1M pour réintégration (fierté et confiance en sois, je pense que c'est la 1ere fois de ma vie que je prend 4 trades d'affilés dans le vert (avec ce matin))
15h37 on a fait un 1er passage sur tout les supports proches, aprés c'est le vide béant, je n'ai rien à par des S4. Et les 900 mais j'ai raté le coche. je me calme et me force à attendre malgrés qui il y a des niveaux 50.
Je suis fier, j'attend, c'est une grande réussite pour moi, je serai deja à 8 ou 9 trades normalement, dont la moitier dans le rouge.
15h53: on repassse les 900 mais hélas je suis un peu pétrifier je n'ose plus prendre de trades^^ c'est le monde à l'envers.
Encore merci à toi Scalp je pense à toi toute la journée haha
  • Trade 5 : Encore gagnant :) repassage du niveau mS1M. Je suis tellement content de réussir mes trades que cela ne me fait ni chaud ni froid que le cours prenne encore 20 points aprés mon TP !
  • Trade 6 : Pas pris le trade, j'ai senti l'envolée à 16h05m55s, j'ai failli me positionné mais j'ai trop souvent fait cette erreur en me disant ca y est ça décolle la go go go. cette fois ci non, même si ça a pris 40 points.
  • trade 7 : bon dégouté, celui ci bien négatif, je n'ai pas géré ma perte j'ai laissé défiler beaucoup trop..
Avez voius un avis.jpg
Avez voius un avis.jpg (53.4 Kio) Vu 113 fois
trade 8 : LOL Ne pas vouloir se refaire, je pensais avoir intégrer cette règle..., la preuve que non, j'avais aussi enlever mon TP en esperant faire beaucoup de points haha
Ne pas vouloir se refaire.jpg
Ne pas vouloir se refaire.jpg (54.7 Kio) Vu 113 fois
Capture d’écran 2023-03-10 162328.jpg
Capture d’écran 2023-03-10 162328.jpg (43.75 Kio) Vu 113 fois
Capture d’écran 2023-03-10 162346.jpg
Capture d’écran 2023-03-10 162346.jpg (61.61 Kio) Vu 113 fois
Ceci est espacé de quelques minutes. Journée type d'un trader débutant mais qui progresse.
Point positif j'ai quand même réussis à prendre 16 points d'affilé ( on voit 8 pts mais je prend des demis lots)

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par ChristelleP » 10 mars 2023 18:07

Spoiler:
trade 4: Madame est venu me voir pour demonter un jeux de mes enfants cassés, je l'ai réparé en regardant les cours, énervé car je manque des opportunités
Si la réparation te demandais trop de temps ou nécessitais que tu quitte l'écran pour aller chercher des outils... et que tu sais que celà pénalisera ton trading, tu pouvais lui dire gentiment que tu le réparerai un tout petit peu plus tard. Si çà nécessitais d'aller chercher quelque chose pour que tu puisse le réparer mais que tu pouvais le réparer devant l'écran, tu pouvais demander à ta femme d'aller chercher le tourne-vis, la pince ou la colle... nécessaire. Si une opportunité survenais au cours de la réparation, tu pouvais t'interrompre pendant la réparation pour prendre l'opportunité. Il n'y avait par urgence pour finir la réparation.

C'est comme quand une administration m'appèle ou m'envoie un mail pour me demander une papier, si çà pénalise mon trading je le fais un peu plus tard. Cà peut attendre quelques heures.

Si une administration m'appèle et que je ne peux pas répondre, même en mettant le haut-parleur, il y a le répondeur ou les sms.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 10 mars 2023 18:17

Belle journée Florian ! Certes tu finis dans le rouge (et encore c’est un rouge très très clair) mais ton capital confiance vient de grimper aujourd’hui en enchaînant plusieurs trades gagnants et surtout en réussissant à ne pas rentrer tout le temps en position. Tu viens de te prouver que tu en étais capable, donc tu pourras le refaire.
Au final tu vas t’apercevoir qu’en prenant moins de trades tu peux faire plus de points.
Aujourd’hui je n’ai pas tradé car semaine verte et je ne voulais pas tout perdre sur le vendredi qui est ma journée noire en général, j’ai donc analysé mon 1er mois en réel. La 1ere semaine j’avais fait 85 trades pour finir flat, la 2ème semaine j’avais fait 40 trades pour finir flat, 3ème semaine perdante de 80 pts (à cause du fameux vendredi…), et cette semaine (donc la 4ème) j’ai fait que 22 trades mais pour finir dans le vert avec 38 pts. Donc avec 4 fois moins de trades que la 1ere semaine je fini vert. Cela confirme qu’il faut vraiment bien sélectionner ses entrées et ne pas taper dans tous les sens.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 10 mars 2023 19:24

Christelle, ma femme n'est pas aussi compréhensible que toi :) Elle pense que je fais juste joujou devant l'écran, elle n'y croit pas du tout mais alors pas du tout..

Scalp, en effet tes chiffres sont édifiants !

Bon ça y est je suis passé de l'autre côté, je n'aime plus les week-ends 😀, bon j'exagère un peu mais je suis quand même un peu dégoûter de ne pas trader demain.

Sujets similaires
Journal de Florian
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 nov. 2018 12:16 (95 Réponses)
Journal de Florian 972
Fichier(s) joint(s) par Florian972 » 18 mai 2022 14:29 (27 Réponses)
le travail des cartes selon Florian
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 22 août 2020 07:06 (26 Réponses)
Reprise perte de poids/travail - Florian
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 sept. 2020 19:46 (33 Réponses)
Un remerciement général - Florian
Fichier(s) joint(s) par Lama » 30 mars 2021 15:42 (14 Réponses)
Ce clap de fin, Florian
par max38250 » 20 juil. 2021 21:58 (18 Réponses)
Recherche d'une alternance - Florian
par falex » 10 sept. 2021 17:06 (29 Réponses)
Mon année.. Florian
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 déc. 2021 23:16 (9 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)