ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 30 oct. 2020 03:00

Le matin j'avais tracé une zone mais elle n'a pas été touchée à 9:40
mauvaise zone.jpg
mauvaise zone.jpg (20.56 Kio) Vu 174 fois

J'ai vu que X avait tracé la zone de cette manière
bonne zone.jpg
bonne zone.jpg (42.75 Kio) Vu 174 fois
C'était l'accumulation des petites bougies qui formait la zone dans ce cas. On voit que dans cette condition la zone a très bien fonctionné.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 31 oct. 2020 00:36

  • Vendredi 30 octobre
Bon bon bon, journée encore pas évidente pour moi.
Je commence plutôt bien la journée en traçant des obliques sur une ut1h pour déterminer la tendance et le canal que suit le cours depuis plusieurs journée.

Obliques 30-10.jpg
Obliques 30-10.jpg (186.29 Kio) Vu 170 fois

Achat oblique verte, vente oblique rouge. C'est le plan.

Mais comme d'habitude je ne suis pas assez patient.

Trades Nas 30-10.jpg
Trades Nas 30-10.jpg (190.46 Kio) Vu 170 fois
Je rentre beaucoup trop tôt, il n'y avait meme pas de signal fort. Le s1J est percé net, donc pourquoi je rentre au dessus du mS2J?
Attends au moins le passage en dessous du support!!!
De quoi j'ai peur de ne pas attendre?!

Je travaille un pru et j'aurais pu sortir à 2 reprises gagnant plus rapidement mais j'ai trop hésité.

Dans ce cas précis, Je n'ai pas pris en compte le seuil des 11000 qui trés important. Il faudra s'en souvenir car à peine touché le cours a bondit de 50 points et même 70 après.

Les stops sont en place, je laisse vivre le trade.

Je fais deux scalps sur rebonds des 11000. (+10 et +16 pts)

Les 11000 tiennent et le cours repars bien mais je sais que ça ne va pas aller très haut.

Objectif Pivot 4H.

Je change les paramètres sur prt pour ne plus voir les trades agrégés. Je ferme d'abord les deux premières entrées les moins bonnes et je garde la dernière position pour le pivot 4h. Trop peur, je coupe un peu avant mais le cours est bien passé au dessus du pivot avant de chuter.

L'histoire se finit bien mais j'ai pris des risques inutiles. De la patience, de la patience!
+ 125,7 pts.

En tout cas, je m’aperçois ces derniers jours que dans l'absolue il ne faut pas paniquer. J'aime bien entrer en position graduellement pour optimiser un pru plutôt que de rentrer lot plein d'entrer. Je faisait déjà ça en swing action et ça portait ses fruits.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 31 oct. 2020 00:46

Bilan de la semaine

Semaine 26-10-20.jpg
Semaine 26-10-20.jpg (107.29 Kio) Vu 169 fois
C'est bien pour les résultats mais je dois vraiment encore travailler mes entrées et diminuer le risque.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 04 nov. 2020 04:15

Semaine du 2 novembre
  • Lundi 2 novembre
Début de semaine très difficile. Après les deux semaines précédentes plutôt encourageantes, j'ai complétement sombré en 2 jours.

J'ai honte. Ca va être dur, mais il faut que je l'écrive pour m'en souvenir, pour me marquer et pour ne plus refaire ces erreurs.

Je commence lundi matin par faire pleins de petits trades idiots et sans respecter vraiment mes setups privilégiés.
J'ai eu clairement un excès de confiance parce que j'ai fait deux semaines vertes. Mais pour qui tu te prends sérieusement ? 10 jours de trades à 50cts et tu penses que tu sais trader ?
Je me reprends et je réussi à remonter la journée en étant plus consciencieux sur mes positions. Mais malheureusement en toute fin de journée, j'ai fait quelques chose de très stupide.
2 novembre.jpg
2 novembre.jpg (164.02 Kio) Vu 165 fois
Fin de journée je lis une remarque et je prends la décision stupide d'écouter ce que je viens de lire. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même, je suis le seul responsable de cette perte.
Je me suis persuadé d'avoir raison donc j'ai doublé, triplé, quadruplé la position perdante.
Les stops sont touchés dans la soirée, aie ça fait mal.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 04 nov. 2020 05:14

  • Mardi 3 novembre
Je commence la journée sans avoir vraiment décroché de la veille. Je veux absolument récupérer la perte d'hier. Je commence très tôt. Je fais quelques trades avant ouverture, mais rien de constructifs, inutiles.

Je m'étais déjà conditionné en me disant que la journée serait à la baisse. Un reste de co**eries d'hier... Il ne faudra plus jamais estimer que la tendance sera comme ci ou comme ça. Tu n'en sais rien, tu ne peux pas savoir. Personne ne sait, personne!

Le cours part au nord comme une bombe et le rsi indique rapidement une survente. Donc étant bien conditionné, je ne suis pas patient donc je short. Zut, ça remonte. pas grave cette fois c'est la bonne, short. Oups, il en veut le nasdaq, mais cette fois-ci c'est vraiment la bonne, short. Ah non mais là c'est déjà trop haut, short again!!!

Finalement l'agonie n'a pas duré longtemps, je me suis fait exploser.
3 novembre.jpg
3 novembre.jpg (123.36 Kio) Vu 164 fois
Voilà ce qui arrive quand tu as trop de certitudes.

Je n'ai aucun contrôle sur mes émotions c'est effrayant.

Pour réagir de cette manière, tu es manifestement :
- Cupide. Ce sentiment est répugnant, je me dégoute.
- Impatient, pressé. Oui tu veux sortir de cette vie qui ne te corresponds pas. Mais clairement, le trading ne te le permettra pas avant de nombreuses années, Fais toi une raison, sinon tu vas cramer tout ton capital. Et tu n'en sortira jamais.
- J'ai un ego bien trop démesuré pour affronter les marchés boursiers. Tu aimes avoir raison mais ici tu ne peux pas avoir raison. Le marché a toujours raison. Toi tu ne peux que suivre le marché car tu n'a aucune influence sur lui. Que tu gagnes ou que tu perdes, le marché fera exactement la même chose.

Re: Journal de FlowB

par ChristelleP » 04 nov. 2020 07:55

FlowB, tu as eu le courage d'exposer tes faiblesses sur un forum publique.

Peu de personnes en sont capables ! :bravo:

Courage FlowB ! :mercichinois:

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 04 nov. 2020 15:45

Merci pour vos messages d'encouragement.

Ca ne me plait pas de déballer tout ça en public, mais cela me permet de mettre un miroir en face de mes défauts.

Je relis encore et encore ce que j'ai écrit hier. Je ne veux pas fuir, je veux travailler sur ces défauts pour évoluer, grandir et atteindre mes objectifs.

X c'est difficile à priori, mais manifestement je ne me sers pas bien de cette indicateur. En fait, je comble mon incompétence et mon manque d'expérience avec le rsi.
J'ouvre les graphiques ce matin, après avoir lu ton message et je vois bien que je pourrais me faire avoir encore et encore.

Donc je me rends à l'évidence que dans mon cas, tu as raison. j'ai décidé de suivre ton conseil et de le supprimer de toutes les ut.
Je gagne de la place sur mon écran cool :D

Bon ce n'est pas évident à première vue je me sens un peu "nu".
Au moins je me dis que cela me remettra en question encore plus rapidement et finalement, je pense que je devrais avoir moins de certitudes.

Pas facile de se remettre en question mais il ne faut pas se voiler la face. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas.

A. Einstein disait : "La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."

Je ne suis pas fou, en tout cas je ne veux pas le devenir.

Merci :mercichinois:

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 04 nov. 2020 21:28

Je ne voulais pas vraiment trader aujourd'hui. Finalement je tente une entrée short.

Voyons si c'était cohérent.
Short NAS 04-11.jpg
Short NAS 04-11.jpg (193.13 Kio) Vu 156 fois

Je repére une loi de Dow bien visible en 2 min. Des plus haut plus bas et des plus bas toujours plus bas. Je sens le prix vraiment coincé vers 11810 11800.

Je rentre en 100 ticks quand je sens le retournement
Short NAS 04-11 ticks.jpg
Short NAS 04-11 ticks.jpg (20.53 Kio) Vu 156 fois
Je mets un stop serré 10 points au dessus. Je me dis que si le prix dépasse le dernier plus haut cela voudra dire que je me suis trompé et donc pas de problème, je prendrai ma perte. Stop loss garantie, donc pas de triche, pas de mode espoir.

Quand la grosse Bougie rouge se dessine je descends le stop à + 12.
Quoi qu'il se passe je suis à + 12 points.

Alors maintenant je n'ai pas de repère pour la sortie et j'avoue espérer la grosse chute de la fin de journée.

C'est un peu idiot au final, car je n'en sait rien et c'est encore un sentiment de cupidité qui me domine.

Le stop est touché, pas grave je prends 12 points.

Je pense que le trade était correct.

Je suis finalement content de l'avoir pris, juste pour le moral. Pour me dire que je suis capable d'être raisonnable et de réfléchir avant d'entrer en position.

Je m’arrête là pour aujourd'hui c'est suffisant pour moi.

@X si par hasard tu passes par là, plus de rsi ;) :top:

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 04 nov. 2020 22:13

Merci X :mercichinois:

Sans le rsi pas de biais, il faut vraiment analyser la réaction du prix. C'est intéressant.
A travailler, merci du conseil.

Avant je mettais les Heikin Ashi que sur le 100 ticks.

J'ai l'impression que le bruit sur le 2 min me trouble pour tenir des positions.

Alors j'essaie de combiner les deux.

Les Heikin Ashi me gènent dans un sens car elles sont aussi trompeuses car je ne connais pas le cours d'ouverture et de fermeture.

Mais j'avoue que ce n'est pas vraiment lisible.

Je me cherche encore à ce niveau.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 04 nov. 2020 22:14

Enfin, je me cherche à tous les niveaux :lol:

Re: Journal de FlowB

par royrogers » 05 nov. 2020 08:44

salut Flow
si tu ne vois pas bien le cours avec le H-A
tu peux afficher une barre horizontale qui te donne le cours en instante et tu peux afficher le nombre de ticks restants, nombre qui est toujours à hauteur du cours

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 05 nov. 2020 22:57

X, j'essaie ton astuce avec les points. J'avoue n’être pas encore super convaincu mais je le garde quelques temps pour voir.
Parfois à vouloir trop d'informations je m'y perds un peu.
Merci.

Royrogers oui tu as raison, j'ai ajouté la barre il y a quelques jours et c'est effectivement vraiment bien pour une lecture à l'instant T. :top:

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 05 nov. 2020 23:33

  • Jeudi 5 novembre
Pas de trade le matin car pas disponible.

J'ouvre les graphiques vers 12h, je vois une possibilité de short et je rentre.

En regardant le screen shoot je me dis mais pourquoi j'ai pris un short ici ?
Il y avait le pivot 4h ici c'est pour ça. On ne le voit plus maintenant.

Short NAS 05-11.jpg
Short NAS 05-11.jpg (114.73 Kio) Vu 126 fois

Je regarde beaucoup le 100 ticks pour entrer et sortir
Short NAS 05-11 ticks.jpg
Short NAS 05-11 ticks.jpg (73.57 Kio) Vu 126 fois
Je le retente une deuxième fois mais là c'est exagérer je coupe rapidement je ne le sens pas.

+ de 60 points en 2 trades. J'aurai du m’arrêter là.

Je repere une zone au dessus de 12100 pour un short mais je fais n'importe quoi. Je ne suis plus lucide. Je me laisse dominer par mes émotions, encore...
Short NAS 05-11 3.jpg
Short NAS 05-11 3.jpg (126.77 Kio) Vu 126 fois
Je rends une bonne partie des gains précédents au marché.

Comment je peux encore réagir de cette façon avec le début de semaine que j'ai vécu ?

J'ai toujours un biais. Je remarque que je me focalise beaucoup sur des shorts. Si je repère une zone de vente, pourquoi ne pas le faire aussi pour l'achat ?

Vraiment dommage, il faut que je sois mettre de mes émotions sinon c'est voué à l'échec.
Short NAS 05-11 4.jpg
Short NAS 05-11 4.jpg (85.54 Kio) Vu 126 fois

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 06 nov. 2020 16:03

  • Vendredi 06 novembre
Belle chute dans la nuit du nasdaq, Je trace deux obliques qui font un canal baissier et je me dis que je vais me servir de ça comme repère.

Au fond de moi je le sais, J'ai déjà un biais baissier, encore...

Le cours arrive sur un seuil 12000 + Pivot J + R2H et au dessus de l'oblique donc mon mental faible ne peut que shorter sans attendre une confirmation. J'ai anticipé.

Short NAS 06-11.jpg
Short NAS 06-11.jpg (154.89 Kio) Vu 123 fois
Évidement je ne suis pas dans le trend, je persiste, donc perte max 40 € atteinte. Il est temps d’arrêter les dégâts.

Le repère ce matin serait peut-être ce canal horizontal visible en 15 min :

Short NAS 06-11 2.jpg
Short NAS 06-11 2.jpg (92.2 Kio) Vu 123 fois
Il est déjà tracé avec les points pivots.

Résultats
Short NAS 06-11 3.jpg
Short NAS 06-11 3.jpg (112.18 Kio) Vu 123 fois

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 06 nov. 2020 16:50

Bilan de la semaine

Semaine 02-11-20.jpg
Semaine 02-11-20.jpg (118.08 Kio) Vu 123 fois
Retour à la réalité. Après 2 semaines vertes, c'est vraiment dur de voir cela, ça fait mal.

Et ça ne fait pas mal au portefeuille, ce sont des petites sommes et je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre. Cela fait mal à mon égo, à mon estime de moi. Je me prends en pleine face la réalité de mes compétences actuelles pour le trading.

Moi qui suit toujours fier, certain d'avoir raison par rapport aux autres, souvent méprisant.

Je ne peux pas me cacher en voyant ces résultats. Je ne peux pas transférer la responsabilité sur quelqu'un d'autre. Je ne peux que l'assumer.

C'est évidemment bien plus douloureux que de toujours trouver des excuses à ces erreurs.

Maintenant on fait quoi?

Se laisse-t-on accabler par son ignorance et son incompétence ? Faut-il abandonner ?

Non, certainement pas.

Même si c'est difficile, je vais travailler et je vais y arriver.

Si certaines personnes en sont capables alors pourquoi pas moi ? Je le sais, la réussite n'est possible que dans la persévérance. Ton parcours en est la preuve, tu as réussi des choses que personne ne pouvait t'en croire capable. Et tu as réussi parce que tu t'en es donné les moyens, tu étais convaincu.

On va continuer à travailler. Je dirais même peut-être, on va commencer à travailler réellement.
Ce qui est certain c'est que je ne peux y arriver seul, ou alors je vais au devant de grosses difficultés décrites par les pros dans leur parcours.
Je n'ai pas à réinventer le trading, juste pour dire que c'est moi qui est trouvé ma technique. C'est illusoire, voir impossible.

Des personnes sur ce forum y arrivent et partagent généreusement leur savoir. Je dois m'en inspirer. On est d'accord, je ne vais pas bêtement copier.
Mais je le sais, pas de honte à prendre comme modèles les gagnants. Au contraire, je suis conscient de mon niveau et je ne peux qu'apprendre des autres.

Ce week-end je vais faire un break et arrêter de penser au trading quelques jours.
Et semaine prochaine, on commence à bosser!!

Re: Journal de FlowB

par jacky p » 06 nov. 2020 18:14

C'est le truc beau du trading , ça te révèle tes meilleures qualités et tes pires défauts .
A 51 ans( j'en ai 57) ,j'avais appris plus de choses sur moi-même en tradant que les 51 années précédentes .
Force et courage à toi FlowB

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 12 nov. 2020 00:04

Merci Jacky.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 12 nov. 2020 00:08

Semaine du 9 novembre 2020
  • Lundi 9 novembre
J'avais décider de remettre à plat mon trading et j'ai tout viré sur mes graphiques, tout!

Résultat difficile, je me sens perdu et je n'ai aucun repère.

Trades 09-11.jpg
Trades 09-11.jpg (119.8 Kio) Vu 190 fois

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 12 nov. 2020 00:20

  • Mardi 10 novembre 2020
Je continue avec les graphiques nus, mais c'est impossible pour moi.

Je n'ai pas le niveau ni l'expérience pour trader de cette manière.

Trades 10-11.jpg
Trades 10-11.jpg (131.46 Kio) Vu 189 fois
C’était une matinée horrible. Tous mes trades sont fait sur des émotions et à chaque fois en sens contraire. J'achetais au plus haut et vendais au plus bas des bougies.

Psychologiquement j'ai craqué et j'ai voulu rattraper ma perte max de 40€. Je me suis enfoncé à -150€...

Et là je me suis dit STOP! Après le 15eme trades, j'ai remis les bandes de bollinger et un rsi 14.

J'ai réussi dans ces conditions à remonter un peu la pente.

Je finis rouge mais le moral est quand même bien mieux que ce matin car j'ai réussi à faire des trades pas complètement idiots.

C'est loin d'être pas parfait évidemment.

Je reste avec les chandeliers et je ne mets plus les Heikin Ashi car je veux apprendre sur les patterns et figures de chandelles.

Re: Journal de FlowB

par FlowB » 12 nov. 2020 00:32

  • Mercredi 11 novembre
J'essaie quelque chose aujourd'hui. Je veux être patient pour trouver les configurations qui ont le plus fort taux de probabilité de retournement selon moi et je veux couper très vite les pertes à 5 points et prendre les gains rapidement aussi à 10 points.

Trades 11-11.jpg
Trades 11-11.jpg (127.62 Kio) Vu 188 fois
Trades d'émotions pour commencer donc perte. C'est logique.

Je me concentre et j'essaie d'être rapide sur les trades.

Ca marche un peu. Je loupe des plus grands mouvements mais je prends aussi des points rapidement sur des rebonds qui ne parte pas vraiment.

C'est pas top mais je regarde la réaction du prix.

Les zones S/D marchent très bien même en 2 minutes. Je n'ose pas vraiment les prendre encore mais j'observe et j'apprends.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)