ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 sept. 2021 07:24

Bonjour Clemmbx et Noob,
D'abord merci pour vos messages et pour l'intérêt que vous portez à ce journal.
Je soutiens entièrement le principe du partage qui est le moteur de ce forum, un beau modèle d'intelligence collaborative.
Concernant Treve, la priorité absolue est pour moi le respect de la personne Treve et le respect de sa méthode. C'est du reste pour cette raison que j'ai décidé de ne pas poser de question à Treve (en septembre du moins, après on verra). Il a toujours dit que tout a été écrit dans sa méthode et qu'il suffit de la lire et de la relire... pour comprendre. C'est le but que je me suis fixé et jusque là cela m'a aidé à progresser.
Ainsi, pour respecter Treve et sa méthode, je vous propose de lire et relire...
Pour vous aider, je vous signale volontiers sur les thèmes qui vous intéressent, les pages qui sont à mon avis importantes.
Bonne lecture :top:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 sept. 2021 07:45

Méthode Treve : methode-treve-t31153-1230.html
Les pages qui sont à mon avis importantes pour comprendre la formule +8
Pages 13, 15, 124 (tout y est)
Bon travail :top:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 19 sept. 2021 18:52

Pour la formule +8 de la méthode Treve, il faut ajouter la page 75 qui donne de précieuses informations.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 25 sept. 2021 18:25

Bilan de la semaine
- L'objectif financier a été atteint, à savoir terminer la semaine dans le vert. De plus, j'ai terminé chaque jour dans le vert, comme la semaine précédente. C'est pour moi un exploit que je n'avais jamais réalisé. Il faut cependant relativiser car j'ai fait beaucoup de trades et si je compte les frais, je ne suis pas rentable. De ce point de vue, les résultats donnés par prt sont trompeurs. Ainsi, il faut veiller à bien gérer son money management.
- Mon système de trading s'est bien amélioré grâce au temps que je passe à étudier les journaux du forum, en particulier la méthode Treve. Je passe beaucoup plus de temps à cette étude et à la préparation des cartes qu'à trader. C'est un progrès.
- Je vais prendre une semaine de vacances et à mon retour je vais m'efforcer de monter en qualité en diminuant le nombre de trades pour me concentrer essentiellement sur les véritables opportunités.
- La passion et la motivation restent intactes et je me réjouis de poursuivre cette aventure.

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 25 sept. 2021 18:41

:top: :bravo:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 25 sept. 2021 18:42

Hier, il y a eu plusieurs références à Blackrock BLK sur la file quotidienne du forum.
Personnellement, j'ai vécu une expérience très positive car je suivais l'évolution de BLK tout en tradant le dow. Entre 17h15 et 17h30, j'ai gardé mes positions longues sur le dow alors qu'il descendait. Pourquoi ? Parce que, dans le même temps, BLK grimpait. Il était ainsi presque acquis que le dow allait aussi monter, ce qui s'est passé et qui m'a permis de faire un excellent trade. J'ai dû ensuite partir. Aujoud'hui, j'ai analysé cette situation (voir graph ci-dessous) et j'ai constaté que la même situation s'est reproduite. Dès 20h, BLK a donné le ton et le dow a suivi. Pour celui qui prenait position vers 20h10 sur le dow, il y avait la possibilité de gagner une centaine de points sans grand risque. J'en conclus que Treve a absolument raison de nous inciter à suivre de près l'évolution de BLK lorsque l'on trade les indices américains.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 25 sept. 2021 18:43

Coucou Christelle
Merci Christelle :merci:

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 25 sept. 2021 18:48

:-) :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 25 sept. 2021 18:50

tres astucieux d avoir suivi Blackrock pour trader le Dow. :top:

Re: Journal de francmot

par TGM » 25 sept. 2021 19:00

Francmot, Merci pour ce graphique qui parle de lui-même! Bonne idée a suivre👍

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 25 sept. 2021 19:03

merci pour le récap de la méthode de TREVE,

j'ai fais un condensé du coup et je regarde cela de plus près :top:

:merci:

Re: Journal de francmot

par MaxB » 28 sept. 2021 13:15

Hello Francmot !

Bravo pour tes perfs :top:

Comment affiches-tu sur le même graphique le % de BLK et DOW ? :bravo:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 28 sept. 2021 18:47

Hello Max !
J’affiche sur le même graphique MNQ (nasdaq), MYM (Dow), MES (s&p) et BlK. Tu prends par exemple un graphique du nasdaq. Tu cliques en bas à gauche sur ´indicateur’. Dans la case recherche, tu notes ´comparer’ et tu choisis par exemple le Dow. Tu fais ensuite la même chose avec les deux autres et tu as la variation du % pour les quatre.

Re: Journal de francmot

par MaxB » 02 oct. 2021 15:03

Hello Francmot

Très intéressant ! Tu compares les % en temps réel sur quelle ut sur ce graphique en % ?

Bon weekend :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 oct. 2021 12:20

Hello Max !
Lorsque ça bouge bien, par exemple durant la 1ère heure après l'ouverture du marché US, j'utilise l'ut 3'. L'échelle du temps est aussi importante que l'ut car elle détermine le début de la comparaison. C'est à toi de faire quelques essais pour trouver le bon dosage. Si tu compares sur les 15 dernières minutes, les écarts seront plus importants que sur les 2 dernières heures. Tu pourras ainsi mieux lire la tendance. L'ut 5' me convient aussi. Les signaux les plus forts se produisent lorsque tous les éléments de comparaison convergent rapidement vers le haut ou vers le bas.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 oct. 2021 15:23

Bilan du mois de septembre
Post de célébration que celui-ci ! C'est en effet la première fois que j'ai un mois rentable depuis que je me suis mis sérieusement au trading en mai 2020. Quel plaisir !
Voici ce que j'écrivais sur la première page de ce journal, le 18 juillet 2021 :
Spoiler:
Bébé trader
Après plus d'une année, je considère être encore un bébé trader. Je m'explique. Pour devenir un enfant, il faut que j'apprenne à marcher. Et je ne marche pas encore. Ma définition de "marcher" c'est "avoir un ratio gain/perte > 1 sur une période de 1 mois avec au moins 60 trades/mois puis confirmer durant les mois suivants".
L'objectif suivant est clair : confirmer ce mois rentable en redoublant de vigilance et de discipline. Ma passion et ma motivation sont intactes.

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 04 oct. 2021 17:15

grosses félicitations camarade :bravo:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 11 oct. 2021 14:56

En septembre, j'étais tellement satisfait d'avoir fait un mois dans le vert.
Puis la première semaine d'octobre s'est terminée vendredi dans le rouge.
J'en ai parlé à mon coach intérieur ce week-end. La conclusion était clair : il y a eu une forme de décompression suivi d'une phase d'overtrading négative. Une reprise en main s'imposait avec un renforcement de la discipline.
Nous avons pris des mesures pour la semaine et ce matin je tombe sur l'excellente synthèse faite par Christelle concernant l'overtrading : discussion-sur-l-overtrading-dans-la-fi ... 45902.html

Merci Christelle, merci à vous qui avez participé à la discussion. Cela m'aide à prendre encore plus au sérieux les décisions disciplinaires (au pain et à l'eau ;) ) que j'ai entérinées pour cette semaine.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 11 oct. 2021 15:06

Pour mes résolutions, j'ai consulté le dieu du trading qui m'a dit que je n'avais pas à choisir entre lui et Mamon mais qu'il fallait absolument suivre les dix commandements de la méthode Treve :
1. Tu ne traderas que durant l'ouverture des marchés américains
2. Tu attendras au moins 90 minutes avant de prendre ta première position
3. Tu suivras quotidiennement l'évolution en % du nq, du s&p, du dow et de Blackrock (BLK)
4. Tu liras tous les messages de Treve sur la file du jour du forum andlil
5. Tu étudieras chaque jour quelques pages de la "méthode TREVE" sur le forum andlil
6. Tu te contenteras d'un gain quotidien de 20 points
7. Tu calculeras régulièrement la formule +8 de la méthode Treve
8. Tu attendras les 3 dernières minutes d'une chandelle 15' pour prendre position
9. Tu imprimeras les graphiques quotidiens du nasdaq et du Dow Jones en 15' et 30' et tu noteras le plus haut et le plus bas des heures régulières
10. Tu ne traderas pas le jour du Seigneur ;-)

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 11 oct. 2021 15:43

Bravo pour tes bonnes résolutions, Francmot ! :bravo:

Tu en as oublié une :
Tu veilleras à avoir toujours une cartouche d'encre d'avance, afin de ne jamais en manquer. :mrgreen:

Sujets similaires
la semaine poétique de Francmot
par ChristelleP » 15 nov. 2021 01:12 (6 Réponses)
à la découverte des Accords Toltèques avec Francmot
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 nov. 2022 20:35 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)