ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 août 2021 21:48

Comme prévu, j'ai tradé aujourd'hui en démo. J'ai réalisé qu'actuellement je n'ai pas encore un niveau suffisant pour trader l'ouverture du marché américain en réel. Je suis cependant satisfait de mes résultats en démo. Sur le nq, je suis entré en position beaucoup trop tôt, sans connaître le sens du marché et je me suis ainsi fait embarqué. Mais j'ai réussi une belle 'remontada' qui m'a ramené 'flat'. J'ai besoin d'entraînement tel qu'aujourd'hui pour développer les bons réflexes dans le feu de l'action.
r MNQ demo 3aout21.png
r MNQ demo 3aout21.png (39.78 Kio) Vu 1633 fois
r MYM demo 3aout21.png
r MYM demo 3aout21.png (48.82 Kio) Vu 1633 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 05 août 2021 20:49

Sur ta session nasdaq, regarde l'enchaînement de trades rouges, j'ai l'impression d 'y voir une très forte envie de rentrer dans le trade avec une sorte de peur de manquer le mouvement ou les points ?
Qu'en penses tu ?

la remontada c'est cool, mais faut comprendre pourquoi tu as insisté 6 fois en rentrant probablement à contre tendance.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 06 août 2021 08:13

Merci Noob
Tes commentaires m'aident beaucoup.
Je me rends en effet compte que j'ai voulu absolument rentrer et que c'était contre la tendance. Cet exemple renforce mon sentiment concernant les deux points très faibles de mon trading :
- anticipation
- non respect de la tendance
J'ai aussi constaté que si j'essaie de trader en démo comme en réel, ça reste très différent. La démo est importante pour reprendre ses esprits, pour tester des nouveautés. Mais rien ne remplace le réel qui est indispensable au progrès. Conclusion provisoire :
- trader quotidiennement en réel en respectant absolument les règles suivantes :
a) seulement dans la tendance
b) suivre un mouvement (ne pas anticiper)
c) stop en réel si perte journalière > 20$
Le succès passe par une discipline de fer que je suis capable de décrire mais pas encore de respecter dans le feu de l'action.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 07 août 2021 09:59

Fixer et suivre ses règles
1) Tu ne respecteras jamais une règle que tu n'as pas fixée comme dirait Lapalisse.
2) Tu respecteras difficilement une règle que tu as fixée.
Fixer et respecter ses règles est une condition sine qua non de la réussite.
Conclusion :
C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en 'tradant' que l'on devient trader à condition de fixer et de respecter ses règles en les martelant quotidiennement.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 07 août 2021 10:07

Avant de prendre une semaine de vacances, je me suis fait un programme quotidien pour la rentrée (16 août). J'y fixe notamment les plages de trading suivantes en évitant de passer plus d'une heure continue devant l'écran.
9-9.30 ouverture européenne
14.30-15 suivant les publications
15.30-16.30 moment le plus important de la journée
17.30-18 pour identifier une éventuelle réaction US après la fermeture européenne
21-21.30 suivant la situation

Re: Journal de francmot

par Francmot » 07 août 2021 10:22

money management sur prt
Depuis début août, je trade sur prt. Auparavant, j'ai tradé sur IBKR qui inclut les commissions dans les statistiques. Or prt ne le fait pas et il faut en tenir compte.
Je m'autorise une perte quotidienne maximale de 20 à 30€. Hier, j'étais satisfait de terminer la journée avec une perte de 6€ sur le tableau prt. Comme j'ai pris une trentaine de trades qui me coûtent environ 1€/trade en commission, mon résultat est finalement une perte au-delà des 30€.
Conclusion :
Je vais tenir compte des commissions dans mon money management en fixant désormais la perte maximale quotidienne à 10€ et le nombre maximum de trades à 20.
Sur ces bonnes résolutions, je prends une semaine de vacances et je me réjouis de reprendre le trading le 16 août avec une motivation intacte.

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 07 août 2021 22:46

:top:

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 08 août 2021 11:42

Salut,

j'ai lu en diago ton dernier post ! suis passé à côté du bug.
En effet si tu es sur futures cette taille de position revient cher.... Il faut prendre en compte les commissions.
Si tu es en démo c'est assez simple, tu peux rentrer dans la partie paper trading les commissions. Je ne connais pas les coms sur les mini lots. Mais la com s'applique l'entrée puis à la sortie du trade. De mémoire chez moi en lot plein c'est 1.86 à l'entrée et 1.86 à la sortie.

ta courbe prt (même en démo) n'indique que les gains. En revanche les commissions sont déduites dans ton portefeuille même en paper :top:

pour des tailles de positions si petites je me demande si il est pas plus rentable d'aller sur cfd à risque limité

à toi de faire tes calculs :mercichinois:

bonnes vacances

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 août 2021 09:18

Dès ce jour, je me suis décidé à commenter chaque trade que je fais. Le but :
- analyser mes prises de position
- empêcher une fuite en avant en assurant une pause après chaque trade

Ci-dessous mon premier trade du jour, celui qu'il ne fallait pas prendre parce que
- c'est dans un range
- il n'est pas encore 9h et le marché n'a pas montré clairement la tendance
- Benoist a bien précisé qu'il valait mieux être prudent en août ;) ...
Bon, la perte de 4$ ne prête pas à conséquence mais c'est l'exemple type de ce que je souhaite éviter à l'avenir; à bon entendeur...
MNQ 16aout21 a.png
MNQ 16aout21 a.png (22.34 Kio) Vu 1556 fois

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 août 2021 17:09

J'ai débuté la semaine et la journée avec d'excellentes intentions qui ont volé en éclats les unes après les autres. Après le petit trade de ce matin sur MNQ, j'ai poursuivi dans l'après-midi avec 4 trades consécutifs et négatifs.
Les erreurs :
- n'avoir pas décrit et analysé le premier trade de l'après-midi sur MYM. Si je l'avais fait comme c'était prévu, je me serais vraisemblablement arrêté à ce stade
- n'avoir pas pris les points faciles à prendre; sur le premier et le 4e trade, il y avait chaque fois au moins 10 points à prendre.
Ces 4 trades et celui du matin entraînaient une perte d'environ 25$, ce qui est acceptable pour mon MM.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 août 2021 17:25

Le graphique ci-dessous reprend les 4 trades du début d'après-midi. J'aurais dû m'arrêter mais... j'ai continué et on connaît la suite dans ces cas. Bilan : plus de 130 pts perdus sur MYM et une journée avec 60$ de perte. Comme mon MM m'autorise entre 20$ et 30$ de perte quotidienne, les 2 prochains jours seront consacrés à la démo afin de reprendre mes esprits et de repartir sur des bases plus solides. Cette journée n'est pas catastrophique financièrement mais le moral a pris un coup car je pensais avoir mis en place un bon système de trading et des garde-fous suffisants (analyse après chaque trade, perte journalière maximale...). Je ne vais pas m'arrêter en si mauvais chemin et comme disait l'autre : "Je ne perds jamais car quand je perds, j'apprends". Bon, ça rassure un peu, sans plus...
Les leçons principales que je retiens :
- arrêter après chaque trade et en faire l'analyse dans ce journal
- passer absolument en démo dès que la perte dépasse 20$ (maximum 30$)
MYM 16aout21 c.png
MYM 16aout21 c.png (40.54 Kio) Vu 242 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 16 août 2021 21:12

Salut Francmot

Si j'en crois ces graphiques, j'extrapole peut être à défaut d'autres données. Mais j'ai l'impression que tu as essayé de rentrer à l'achat à plusieurs reprises avant le bon point de retournement.

A un moment le retournement semble arriver mais tu ne prends pas le trade GOLD car tu es OVER, les pertes, les trades rouges et tu respectes ton MM du coup tu stop. Ca c'est cool.

Je me reconnais assez dans cette courbe car jadis je voulais rattraper tout les couteaux qui tombent et le résultat était globalement toujours le même.
Dans mon cas j'ai compris "seul" qu'il y avait là une peur du manque !
Cette peur du manque est ressortie en psychothérapie :top:

Quelle à été le résultat de la psycho ? Bien j'avais compris que je ne manquais de rien. Et que je pouvais sagement patienter que le prix se retourne et prendre mes calls sereinement.

Le travail suivant Futures d'identifier les retournements.

La technique + la psycho (patience discipline, peur de manquer) ca marche très mieux.

Analyse tes trades et essaye de nous dire si d'après toi ils sont top ou pas top et si ils sont top est ce que c'est toi qui les respecte pas comme il faut (psycho) ?

Afin de faire ce travail essaye de le faire en démo dans un premier temps, cale tout ca tranquillement en mode drill, déja ta technique, il y aura une part de psycho rien qu'en démo. Une fois que tu feras de la courbe bien verte retourne en réel pour faire du FRIC :bravo: :top:

Je reste dispo si tu as besoin :top:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 août 2021 22:04

:merci: Noob !!!
Tes commentaires sont en plein dans le mille.
1. Côté psychologique, ton analyse est parfaite : "Quelle à été le résultat de la psycho ? Bien j'avais compris que je ne manquais de rien. Et que je pouvais sagement patienter que le prix se retourne et prendre mes calls sereinement." J'ai une très forte tendance à anticiper, souvent avec raison, mais lorsque c'est le bon moment, ça tombe sur mon stop puis le train part sans moi. C'était exactement ce scénario aujourd'hui avec le MYM. En fait, je ne manque de rien et je peux attendre calmement le bon train. OK!
2. Côté pratique, il faut en effet que je reprenne confiance en faisant de bons trades en démo. C'est le travail des deux prochaines journées.
Encore un très grand merci Noob. Tu m'aides beaucoup, en particulier dans cette phase de doute. Depuis une année, j'ai toujours senti que je progressais mais maintenant le doute s'installe. Tes commentaires m'aident à le dissiper.

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 16 août 2021 22:18

Pour cette histoire psycho de la peur de manquer il faut l'intégrer dans le conscient, mais il y a aussi l'inconscient. Les histoires d'enfance etc etc, pas simple.

Pour faire simple, sachant que le short "c'est le mal" comme le répète souvent X bien faut acheter, c'est mathématiquement plus gagnant sur les indices.

Il te faut juste identifier le retournement et acheter :mrgreen:

Oui trop facile à dire comme ca :lol2:

PUIS >
Si tu ne manque de rien, si tu n'es pas contraint de vivre du trading, ce qui ce matérialise dans mon cas bien passe même 1 mois ou 2 en démo, c'est quoi l'urgence ?

Re: Journal de francmot

par Francmot » 17 août 2021 07:00

:bravo: Noob :bravo:
Encore en plein dans le mille.
Ainsi, je vais passer en démo jusqu'à ce que j'obtienne de belles séries vertes.
En fait, j'anticipe par peur du manque. Je le fais en réel mais aussi en démo (voir ci-dessous).
Hier en fin de soirée, en démo, j'ai anticipé une correction du nq puis j'ai acheté après la correction. Cela m'a permis de passer d'une perte de 90 points à un gain de 28 points. C'est aisé en démo parce que lorsque tu vois que le vent tourne, tu charges sans compter, ce qui est irréaliste en réel. Même si ça s'est bien terminé, c'était une erreur de tenter un short sur ce nq qui n'en finit pas de monter. C'était aussi une erreur d'anticiper la correction.
Conclusion : au lieu d'anticiper, attendre les retournements et leur confirmation puis me servir en toute zénitude :idea:
MNQ 16aout21 y.png
MNQ 16aout21 y.png (18.29 Kio) Vu 218 fois
MNQ 16aout21 z.png
MNQ 16aout21 z.png (47.02 Kio) Vu 218 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 17 août 2021 09:32

En effet, le Nas de ce que j'ai compris on ne le short pas LOL sauf si on es vraiment vraiment des gros PROs !

Pour ce qui est de l'anticipation, bin faut pas LOL, toujours une confirmation.

Fais toi plaisir en démo, mentalise que du vert, , et reviens dans le game quand tu es prêt :top: :top:

et surtout, trade en démo comme en réel sinon tu mentalises de la M.....

Re: Journal de francmot

par Francmot » 17 août 2021 10:40

Merci Noob. Ce matin, j'ai déjà fait une trentaine de points en démo sur le nq en veillant à trader comme en réel. L'anticipation reste l'un de mes grands points faibles. Benoist a tellement bien expliqué comment il fallait faire hier sur le nq : attendre, attendre... puis entrer après confirmation du retournement. Tout facile !
Pour pallier mon problème d'anticipation, j'ai mobilisé mes neurones afin de trouver un slogan que je pourrai marteler chaque jour. Je suis content de l'avoir trouvé tout en sachant que ça ne résoudra pas instantanément le problème.

Le slogan est :
ATTENDRE LA BONNE HEURE POUR ATTEINDRE LE BONHEUR !
ATTENDRE LA BONNE HEURE POUR ATTEINDRE LE BONHEUR !
ATTENDRE LA BONNE HEURE POUR ATTEINDRE LE BONHEUR !

Re: Journal de francmot

par naol » 17 août 2021 15:10

Bonjour Francmot, fais attention au nasdaq, fais toi la main sur le dax et ensuite tu essaiera le nasdaq car il est mariole ! Evite de bruler les étapes et sois patient.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 17 août 2021 16:45

Grand merci naol pour ton message. Je suis sur IBKR avec prt sans accès au dax. Je continue à me faire la main en démo en privilégiant le dow (MYM). Pour ce jour, je suis assez content de mes résultats mais conscient d'être encore trop dans l'anticipation et pas assez patient. J'ai vraiment essayé de trader comme en réel, en ne prenant jamais plus de 2 lots.

Sur le nq, j'étais concentré le matin puis j'ai fait un peu du n'importe quoi dans l'après-midi. C'est vrai qu'il n'est pas facile à trader pour un débutant.
MNQ 17aout21 a.png
MNQ 17aout21 a.png (43.27 Kio) Vu 210 fois
J'étais très content de moi sur le dow jusqu'à ce que je sente la fatigue. J'ai cependant arrêté à temps pour limiter la descente qui s'amorçait.
MYM 17aout21 a.png
MYM 17aout21 a.png (40.84 Kio) Vu 210 fois

Re: Journal de francmot

par naol » 17 août 2021 17:19

Bon courage à toi et bonne progression

Sujets similaires
la semaine poétique de Francmot
par ChristelleP » 15 nov. 2021 01:12 (6 Réponses)
à la découverte des Accords Toltèques avec Francmot
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 nov. 2022 20:35 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)