ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Fredo

par Fredo59 » 09 déc. 2016 15:05

Hello,

Pas simple de démarrer son journal,...
Inscrit depuis janvier 2016 sur le forum, à 99% en mode scalping DAX à 5€
Beaucoup de choses se sont passés depuis mes débuts en trading cfd à risque limité il y a 4ans
mon K de 20k€ *5 en 1an, 120k€ l'année suivante, et ma Banqueroute qui se produit la 3ème année alors que j'étais à +100k€.
Il m'a fallu une année pour digérer cette lourde perte. Heureusement j'avais mis de côté une partie de mes gains des 2 premières années, ce qui m'a permis de me relancer il y a un an

J'ai changé certains points essentiels pour ce nouveau départ: moins de levier, mode scalping privilégié, et surtout le partage avec ce forum et vous, qui m'a permis de sortir de cette solitude, d'avoir des collègues de travail qui rencontrent des difficultés aussi et avec qui on peut partager le plaisir de réussir
Départ compliqué: janv-fevrier -9k€, puis je me suis accroché et après avoir enchainé les mois +, j'arrive à fin novembre à +5k€
Je reprends alors confiance en moi et envisage de passer à 2lots 5€ en 2017.

Et lundi, un gros pépin m'arrive, après l'annonce des résultats du référendum italien, les marchés baissent et remontent un peu dans la nuit, à 8 h ils font mine de reprendre le chemin de la baisse, je me place alors dans la tendance pour un short à 10428, ce m^me niveau qui restera un point de départ pour un retournement de tendance et la hausse qui s'ensuit....
4 jours après sur les 2positions shorts prises , j'en suis à -15% de perte latente sur mon K

2 erreurs commises:
- je n'ai pas bien mesuré le bénéfice/risque sur cette prise de position
- je n'ai pas su sortir quand ma perte était encore "acceptable"

On peut toujours expliquer: trade impulsif, peur de perdre, vouloir avoir raison,auto sabotage....
Peu importe, le résultat est là, bien sur je peux tenir ces positions un certain temps, çà me replonge dans "le syndrome du trader" si bien décrit par seba264
Je suis maintenant en levier 5 sur mes positions bloquées (3shorts,2longs), ce qui n'est pas confortable du tout, et qui surtout me met un gros cou de frein à ma progression cette année!!

Pour ne pas tomber dans une déprime prolongé, j'essaie de ne pas couper complètement avec les graphiques : un peu de démo, quelques scalps avec tp1,2,3 max pour payer mes frais overnight mais que c'est dur à vivre, après tant d'efforts, tant de trade réussi, si peu de mauvais mais qui remettent tout en question.
C'est pourtant indispensable de revoir mon trading, de travailler ma pscycho et cette fameuse gestion de perte si je veux continuer cette aventure
Et c'est mon souhait et beaucoup de mes projets en dépendent

Je viendrais dans ce journal autant de fois que nécessaire pour y suivre mon évolution, y inscrire les erreurs à ne plus faire et j'espère aussi y trouver un peu de soutien et de réconfort.

Re: Journal de Fredo

par plataxis » 13 déc. 2016 22:17

Comment dire... pour le soutien et le réconfort je ne suis pas le meilleur coach. Pour ce qui est de la gestion de la perte ben... C'est 99% du boulot, le reste consiste en gros à différencier le bouton achat du bouton vente, alors c'est le début du chemin, puisse-t-il t'être agréable et semé de défi plutôt que d’embûches.

Bienvenue au club.

Re: Journal de Fredo

par Fredo59 » 17 déc. 2016 14:59

:merci: Platixis pour ton petit mot, c'est toujours réconfortant de se sentir lu et moins seul ;)

Cette semaine Futures une reprise progressive jusque jeudi: essentiellement des scalps sur points pivots, et niveaux des 50 et 100 avec TP1,2,3 et quelques allongés avec un gain max de 15 points
Vendredi, alors que la confiance revenait, journée délicate, journée flat mais un nouveau short à 10365 gardé en overnight!! çà n'était pas mon souhait, je visais 10355, 10 points, quelle idée alors que mes TP à 1,2,3 ont si bien fonctionné!! j'ai eu +7 mais je n'étais pas chez moi

Bilan de la semaine: +112pts gagnés (ce qui couvre bien mes frais overnignts), -103 pts perdus (j'en ai profité pour me séparer de mes 2 longs pris en décembre 2015), sorti trop tôt lundi et mercredi, ou plutot très très tard :(

C'est plutôt 1 bonne nouvelle, même s'il me reste toujours ces 3 shorts assez lointain
Je me prépare à devoir les garder quelques mois , bien que je pense que ce Rallye de fin d'année est surfait et pourrait être corrigé rapidement, espérance mais crainte avant tout!

J'avance doucement mais le moral n'est toujours au mieux alors çà devrait être service minimum en cette fin d'année pour continuer à mettre au point mes setups et toujours ce travail sur mon mental

Re: Journal de Fredo

par sobear » 17 déc. 2016 17:21

Salut Fredo,
Ton journal est étonnant et laisse transparaître une stratégie peu commune.
Tu gardes tes positions sur le très long terme...1 an pour les longs dont tu viens de te séparer et tu fais du Hedging en accumulant des positions dans les deux sens.
Je ne vois qu'une explication à ce type de trading, tu n'as pas la possibilité de trader dans la journée donc tu joues le long terme pour prendre les grandes tendances et tu te bases beaucoup sur l'analyse fondamentale pour établir ton avantage (exemple: anticipation du référendum Italien)
Pour être original c'est original et incroyable pour moi un scalpeur voire mini day trader dont la durée de vie moyenne d'un trade est inférieure à une grosse poignée de secondes .
Les questions que je me pose: peut-on vraiment réussir avec l'analyse fondamentale ? N'est-on pas proche du hasard ? Ratissant sur le très long terme n'y a-t-il un risque important de se chopper une vague scélérate le fameux cygne noir de certains auteurs capable de balayer ton compte d'un coup en une seule nuit ou un seul WE ?
Etre en levier 5 sur ce type de trading n'est-ce pas excessif ?
Autre question: as-tu fait des statistiques sur tes performances, par exemple les deux lots d'il y a un an que tu viens de lâcher combien de points ont ils rapportés chacun et donc cela représente combien de points gagnés par jour ouvré sur la période?
Avec ta stratégie, quelle est la durée moyenne d'un trade gagnant et le gain moyen ? Et pour un trade perdant ?
Que la réussite soit avec toi !

Re: Journal de Fredo

par Fredo59 » 05 janv. 2017 17:56

Bien que décembre Futures le meilleur mois de l'année sur les marchés, ce Futures 1 très mauvais mois pour ma part avec une nette coupure dans mon élan positif du dernier trimestre.
Une 4ime position short piégée à 10365 a été de trop
Plus aucun trading jusqu'à ce jour pour prendre du repos et le recul nécessaire pour analyser cette année de reprise assez ambiguë!!
Reprise seulement ce jour avec beaucoup de timidité, j'ai toutefois placé 3 scalps: +10pts, pas mal pour une remise en confiance mais à confirmer dans les prochains jours.

Sobear, :merci: pour ton retour: j'aimerais presque avoir le type de trading que tu évoques mais je ne dois pas me voiler la face sur mes erreurs!
Il y a 1 an, j'ai simplement transformé des scalp ou day trades en swing, (mode espoir)!!
J'ai conforté mon choix en faisant une analyse fondamentale qui avait d'ailleurs son sens, en novembre 2015, on était en phase haussière et j'avais en vue le rallye de fin d'année et décembre 2015 a été tout l'inverse (j'avais juste 1 an d'avance sur mes prévisions :mrgreen: )
Résultat pas du tout rentable car même si je sors quasi flat sur ces 3 positions, çà me coûte environ 400€*12 en frais overnight!!
Un an après, j'ai eu raison mais à quel prix!!sans parler de la marge bloquée qui m'a obligée à être en surlevier.

Cette année a été le début d'un grand changement dans ma façon de trader pour passer en mode scalping: cà me convient car +serein la nuit, en vacances.
Je dois encore beaucoup travailler mon mental pour mieux gérer les sorties des qques trades qui partent mal! et mieux gérer ma prise de position (mesurer le rapport risque/benefice pour chaque entrée)

Bon, comme dit si bien AirOne, il faut toujours avoir des pensées + pour avancer et se servir de ses erreurs pour mieux progresser

Mon objectif sera de trader avec plaisir et liberté pour vivre en dehors du trading sereinement

Re: Journal de Fredo

par Pierre-trading » 05 janv. 2017 18:01

Bravo Fredo pour le courage de tenir.
Eh oui en décembre ça a été dingue encore ces hausse poussive...

C'est un grand danger sur le DAX, il est volatil, 100-200 points sont parfois fréquent et rapide, sans se dire qu'on peut encaisser des pertes et garder le moral, on s'expose trop dangereusement, moi aussi je travaille cela. A bientôt. ;)

Re: Journal de Fredo

par Fredo59 » 13 janv. 2017 16:03

Merci Pierre, je pense que nous sommes tous les 2 dans une période de transition,
essayons d'être indulgent avec nous-même et de rester confiant.

Démarrage difficile en ce début d'année mais j'ai pu tourné à 15-20 trades/jour cette semaine.
Le bilan au niveau des points est + (168pts sur 7jours de trading) mais la manière l'est beaucoup moins!!
D'autant que je termine ce matin avec 2 shorts supplémentaires en overnight!!
Cà commence à faire beaucoup de levier

- short à 10558 pris dans la tendance baissière mais c'était risqué, on était proche du + bas
- short à 10881 pensant qu'on allait à nouveau buter sur le +haut du jour, dommage les marchés ont décidé à ce même moment de sortir par le haut.

je pourrais dire pas de chance, certes, mais je n'ai pas accepté le changement de tendance du jour, sans doute renforcé par une trop forte conviction que les marchés allaient baisser (les -1% de la veille n'ont été qu'un faux espoir)

Je pense savoir lire les graphiques, mais parfois (très peu souvent mais déjà trop pour trader proprement), je me refuse à voire l'évidence

Bon je sens que mon mental est touché , alors je doit accepter cette douleur et intégrer le message qu'il m'envoie
Pas si simple, espérons que le weekend me porte conseil

Re: Journal de Fredo

par Fredo59 » 10 févr. 2017 23:48

Peu présent sur le forum en ce moment, peu présent en trading!
Difficile en c 'moment de venir chercher l'énergie positive de ce forum
Un peu honteux et en même temps besoin de prendre du recul

À vrai dire j'ai pas trop la pêche. J'ai limité la casse en janvier en m'offrant un SMIC mais février s'annonce pas bien, les marchés qui ne consolident pas et mes positions shorts qui me coûtent chers!!

Que faire? tout liquider pour préserver mon capital restant? Je me sens pas prêt à quitter le navire, et en même temps je 'ai pas de solution de repli et puis je veux m'accrocher à cette passion qu'est le trading pour moi.
J'ai tenté quelque trades cette semaine mais le feeling n'y est pas , le syndrome du trader de Sebà, la peur de perdre, la peur de la Banqueroute que j'ai connu, M'empêche de decolller
et puis je suis déjà en suleveir alors je limite mon accès au marché mais ces frais overnight me plombent alors il me reste qu'une chose à faire c'est lancer un procès à Trump,ces marches qui ne cessent de monter de façon irrationnelle , ce monde ne tourne quand même pas bien rond !!

Bon je cesse ces lamentations qui ne vont pas me faire avancer, je fais plutôt me resservir un whisky tourbē et passer ma nuit dans mon canapé ( c'est pas la joie non plus de ce côté là)

Le chemin cabossé que je traverse est sans doute une étape pour que je comprenne la ou je dois aller.....

Re: Journal de Fredo

par sobear » 11 févr. 2017 14:28

Trading et vie personnelle sont liés, quand ça va pas sur l'un cela se répercute sur l'autre.
Visiblement ton trading n'est pas stabilisé, tu te cherches alors joue la prudence et vu tes difficultés vois petit juste pour renouer avec les fondammentaux.
Bon courage, ça va finir par le faire :)

Re: Journal de Fredo

par Fredo59 » 17 mars 2017 07:47

:merci: Sobear pour ton soutien

De retour sur le forum après quelques semaines de coupures
La poursuite de la hausse à l'opposé de mes positions ne m'a pas vraiment motivé pour revenir

Ce jour, je me pose une question essentielle pour la façon dont je vais poursuivre:
- attendre, espérer et laisser les marchés décider de mon sort: çà peut aller vite si le dax prend encore 10% je suis out, , et çà peut traîner un long moment et me coûter 600-700€/mois de frais overnight et une incertitude prolongée sur mon avenir sur les marchés

- ou sortir toutes mes positions : perte de 30-35 k€, il me resterait 20-25k€ pour redémarrer, çà me donnerait toute liberté du sens et des supports (pourquoi pas me diversifier un peu)
serais-je capable d'encaisser cette perte?

je ne peux pas revenir dans le passé et me dire t'aurais du sortir avant, çà sert à rien c'est trop tard, et puis m^me si les marchés sont en lévitation , ils voient tout en rose alors la hausse pourrait se poursuivre, qui sait si les elections en France tombent du côté obscur et que les investisseurs fuient le cac pour se réfugier sur le Dax

Pas simple à prendre comme décision, vous pouvez me faire part de vos avis,
Peut-être la seule question que je dois me poser serait : qu'est-ce qui sera bien pour moi , si je faisais abstraction de la partie pécuniaire ?

Re: Journal de Fredo

par trappiste73 » 17 mars 2017 10:45

Je suppose que personne va te dire "vends" ou "garde" à moins d'être dingo ... :)
Après un peu plus de 4 ans de trading, as-tu appris de tes erreurs, entrevois-tu une méthode gagnante (autre que je mise tout sur le rouge ...) ? Il n'y a que toi qui sait et qui peut prendre une décision radicale. Bon courage en tout cas.

Re: Journal de Fredo

par Fredo59 » 17 mars 2017 15:32

Merci pour ton retour Trappiste

Bien sur, je n'attends pas à ce qu'on me dise ce que je dois faire, j'ai peut-être juste besoin de me sentir soutenu pour me donner un peu de courage, je rame depuis de longs mois et reprendre un départ avec un compte sans pertes latentes, çà me donnerait une bonne bouffée d'oxygène d'autant que là avec un levier5 j'ai déjà bien dépassé les limites du raisonnable

Pour savoir si j'ai appris de mes erreurs, je dois y retourner, la méthode qui pourrait me convenir serait le scalping à condition d'impérativement prendre mes pertes sur mes 5% de trades perdants, et cest là ou ma mémoire doit me rappeler les conséquences et mauvais moments passés à ne pas sortir quand çà part mal, à condition de ne pas se laisser emporter par l'optimisme et l'excès de confiance suite à 'une bonne série de trades gagnants... je pense en avoir les capacités, j'espère que je trouverais la confiance et l'énergie pour le réaliser....

Re: Journal de Fredo

par Djobydjoba » 17 mars 2017 16:32

Salut Fredo,

A la lecture de ton post du 09/12, et notamment de ce passage,
Fredo59 a écrit :Et lundi, un gros pépin m'arrive, après l'annonce des résultats du référendum italien, les marchés baissent et remontent un peu dans la nuit, à 8 h ils font mine de reprendre le chemin de la baisse, je me place alors dans la tendance pour un short à 10428, ce m^me niveau qui restera un point de départ pour un retournement de tendance et la hausse qui s'ensuit....
4 jours après sur les 2positions shorts prises , j'en suis à -15% de perte latente sur mon K
Ce qui saute aux yeux c'est que tu n'utilises pas de stop loss, ou que tu ne les respectes pas, c.a.d. que tu ne coupes pas tes pertes. Donc tu ne maîtrises pas celles-ci.

Et pourtant la maîtrise des perte est LA base en trading, pas si facile à acquérir mais à mon sens indiscutable quelle que soit l'approche de trading : maîtriser ses pertes et les couper dès que le scénario ne se passe pas comme prévu. C'est à dire qu'il FAUT avoir défini, avant chaque ouverture de position, un niveau d'invalidation (stop loss) du pari directionnel que tu prends. Et tu calcules la taille de ta position en fonction de ce niveau (par exemple, 1 ou 2% de perte de capital au SL).

Poser systématiquement un SL pour couper les pertes et banir le mode espoir. Donc terminées les pertes latentes que tu laisses courir.

Si tu tergiverses sur ce point essentiel tu es condamné à l'errance éternelle en trading. Par contre, si tu ré-orientes ton trading pour respecter cette règle essentielle de placer à l'avance le SL et planifier le montant que tu es prêt à perdre sur un trade, tu reprends la main du ton trading, qui va s'orienter peu à peu vers une forme de trading maîtrisé... et un jour rentable (je te le souhaite). Car le trading est essentiellement de la maîtrise du risque, et donc des pertes.

Re: Journal de Fredo

par benny » 17 mars 2017 17:36

Mais coupe tout non de bleu!! tu m'as l'air d'etre un bon scalpeur, scalpe sur un dax tranquille tous les jours et tu rattrape tes 30k en deux mois, je viens de faire 965 euros sur le cac aujourd'hui alors tu peux faire mille balles par jour avec le dax toi,un beau defi en plus en tout cas vu d'exterieur, soit tu reviens dans deux mois plus fort soit tu as attendu et tu as encore 25k de moins peut etre mais faut pas courir le risque, le premier choix est beaucoup plus sur tu crois pas!!

Re: Journal de Fredo

par Djobydjoba » 17 mars 2017 18:17

Bon, j'avais lu en diagonale (j'étais au boulot, donc moins dispo...), donc ma réponse ci-dessus était un peu à côté.

Soit tu décides de faire du scalping, soit autre chose (day trading, swing), mais il faut être très clair avec ce que tu fais. Si tu fais du scalp, tu es sensé couper tes trades au bout de quelques minutes, et pas laisser courir en overnight. Si tu n'arrives pas à couper tes pertes bah... il faut te forcer. Pas le choix. Couper ses pertes c'est la règle numéro 1 en trading. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est la base. Le mode espoir est désastreux et psychololgiquement terrible, pas besoin de te l'apprendre. Donc couper ses pertes ça n'est finalement pas la chose la plus difficile à faire, car au bout d'un moment on a compris que le mode espoir est insupportable. Arriver à couper ses pertes s'impose donc assez naturellement au bout d'un moment, mais ce n'est qu'une étape de franchie. Un autre étape, beaucoup plus hardue à mon humble avis : ne pas tilters sur un trade / les trades impulsifs.

Pour relacher la pression et arrêter le mode espoir, la sagesse voudrait que tu coupes ta position, puisque tu ne la maîtrise pas. Sachant que c'est souvent dès que tu vas couper que le marché va se mettre à baisser dans le sens de ta position que tu viens juste de couper. Les marchés sont effectivement bien haut et une correction semble logique. Mais on est malgré tout dans le mode espoir. Donc... à toi de voir.

Re: Journal de Fredo

par gems » 19 mars 2017 11:39

effectivement difficile de te dire vas y sort et perd 35k... par contre si ton capital est immobilisé, je te conseillerais une sortie partielle; alors oui il y aura de la perte, mais cette fraction de capital sera à nouveau disponible pour le faire travailler sur autre méthode. Pour ma part même en démo je serait bien incapable de laisser des sommes pareilles plus de quelques heures, impensable pour moi de dormir avec çà, je préfère tout fermer chaque soir et être serein comme à la sortie d'un boulot d'employé. et curieusement en même temps en réel j'ai de belle sommes sur les métaux précieux qui ne me stress pas du tout.

Re: Journal de Fredo

par Fredo59 » 31 mars 2017 09:36

:merci: Benny, Djobydjoba et Gems

J'ai finalement opté pour une solution intermédiaire, j'ai placé un stop à 12100 pour 2 de mes plus mauvaises positions, touché au bout de 2 jours!
-20k€ de pertes, c'est dur à encaisser et en même temps çà me libère un peu de levier et çà sauvera peut-être mes positions restantes.

Pour la suite, j'ai encore besoin de prendre du recul, 1 semaine de vacances au soleil puis on m'a contacté pour faire un petit boulot saisonnier d'avril à octobre, çà pourrait m'aider à me ressourcer, remettre à plat mon trading et surtout rebooster mon mental

Re: Journal de Fredo

par gems » 31 mars 2017 20:07

On ne connait ni ton capital ni tes revenus, mais si tu dois compenser tes 20k en saisonnier, je sais ce que çà représente, je l'ai fait cet été encore, 12h par jour soleil cuisant... :oops: Mais tu as un grand poids en moins aujourdhui, Avec ton capital restant tu vas pouvoir à nouveau le faire fructifier sur des postions moins risqués (genre stop représentant 1% de ton capital)
Te voilà enfin libre pour tes vacances sans stress sous jacent, à toi le soleil et les ondes positives! :geek:

Re: Journal de Fredo

par Fredo59 » 24 avr. 2017 10:43

Cà fait maintenant 2 semaines que j'ai démarré mon job temporaire, le trading me manque mais je ne suis pas encore prêt à y revenir
Mes horaires me permettront de trader après 16h30
Je n'ai pas accepté ce job pour le salaire qui ne compensera pas mes 20k€ de pertes. je suis jardinier de golf, je suis payé au smic et je n'ai que peu de possibilités de faire des heures sup
Je suis passionné de golf et je bosse dans une bonne ambiance et un cadre magnifique
Petit bonus, je peux jouer et m'entrainer gratuit sur l'un des plus beaux golfs de la région
C'est sur, c'est pas le job de mes rêves, mais c'est une bonne occas pour prendre du recul pendant quelques mois et d'ici là les marchés me donneront peut-être 1 petit coup de pouce pour redémarrer
Bon courage et bons trades à vous

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)