ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de G'sT

par G'sT » 01 mars 2012 23:48

Bonjour,

Voilà à mon tour je crée un journal. Je voulais d'abord créer un journal "papertrade" pour faire des test de trades, des recherches, mais au final j'opte pour un "test" de scalping en réel.

Je précise plusieurs choses. Tout d'abord je n'ai jamais fait de scalping, et le découvrir m'interresse ; je me considère donc comme débutant en scalping.

J'ai laissé une tout petite somme (ce que je suis prêt à perdre) sur mon compte IGM (je suis client depuis un certain temps déjà) pour tester le scalping en réel - mais je prefère pas vous dire quel montant car vous allez sauter au plafond en calculant le levier.

Je dois également vous dire que je travaille en journée et ne peux que peu trader ce qui fait qu'il y aura très peu de trades, et que je n'alimenterais ce journal que ponctuellement, quand j'aurais le temps.

Le principe de mon test de scalping en réel est de m'entrainer, de me faire la main pendant quelques mois (le temps que je termine la maison et que j'ai plus le temps par la suite). Mon principe sera de faire un scalpe par ci, un autre par là...

Aujourd'hui malgré ma journée de travail j'ai fait 5 scalp (attention ne vous moquez pas des montants, mon but n'est pas de faire de grosses PV mais uniquement d'être régulier dans mes trades (dans le nombre de trades gagants)).

Auj j'ai donc fait 5 scalp en réel. Le résultat est 5 gagnants. 3 fait le matin (j'ai cru constater que le matin était plus propice de manière générale pour scalper le dax et 2 vers 13h 30 (je me suis abstenu l'après midi en raison des stats.

Le cumul de mon exposition pour ces 5 scalps réussis est inférieur à 10 mn.

Quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour joindre à ce message l'historique des transactions depuis igm ?

Re: Journal de G'sT

par Benoist Rousseau » 02 mars 2012 16:32

Oui je te confirme qu'il est plus aisé de scalper le matin, il n'y a pas les USA et à partir de 13h30 14h00 on ne fait que les attendre.

Aucun jugement de valeur sur le nombre de lots etc ici, on est pas là pour se la péter ou autre. 5 scalps réussis c'est très bien, reste en à ce chiffre au départ. On a tendance à vouloir en faire de plus en plus => fatigue => mauvais trades. Il vaut mieux en placer 5 bons chaque jours qu'en faire 40 50 et en avoir 10 15 qui nous plombe tout. Trader c'est aussi gérer sa fatigue ;)

Tu cliques sur ajouter un fichier joint pour insérer un capture d'écran.

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 06 mars 2012 19:56

Benoist Rousseau a écrit :Oui je te confirme qu'il est plus aisé de scalper le matin, il n'y a pas les USA et à partir de 13h30 14h00 on ne fait que les attendre.

Aucun jugement de valeur sur le nombre de lots etc ici, on est pas là pour se la péter ou autre. 5 scalps réussis c'est très bien, reste en à ce chiffre au départ. On a tendance à vouloir en faire de plus en plus => fatigue => mauvais trades. Il vaut mieux en placer 5 bons chaque jours qu'en faire 40 50 et en avoir 10 15 qui nous plombe tout. Trader c'est aussi gérer sa fatigue ;)

Tu cliques sur ajouter un fichier joint pour insérer un capture d'écran.
En fait je ne peux trader plus en journée faute de moyens techniques (informatique) du fait de mon travail.... ce ne peut être donc que des trades furtifs ... ;)

Re: Journal de G'sT

par Benoist Rousseau » 06 mars 2012 20:02

J'ai connu, recharge bien ton smartphone, essaye d'avoir toujours ton cordon d'alimentation, j'ai de mauvais souvenirs de trades furtifs ;)

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 06 mars 2012 20:17

Mon chiffre de vendredi (avec du retard) : 2-2-2 : 2 minutes de Bourse - 2 scalps - 2 gagnants (donc en cumul sur 2 jours 7 trades gagnants sur 7)

Je passe vite dessus et je prépare un msg pour mes trades d'hier qui a m' été une journée plûtot pénible et qui m'a fait apparaitre une faiblesse dans ma manière de scalper.

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 06 mars 2012 21:35

Jusqu’à présent je trouvais mes quelques scalp nets et sans bavures dans la mesure où je coupais mes scalps assez vite (on va dire en moyenne à 1 pt)…par contre pas trop à l’aise sans stops de saisis (c‘est la première fois que je ne place pas de stops), ce qui fait que je gardais toujours le doigt sur la souris pret à cliquer et dès que ça passait dans le vert je cliquais. En général 2 cas de figures pouvaient se rencontrer : une fois la position ouverte le cours allait dans le bon sens et je la débouclait sur la même Bougie, soit le cours temporisait ou baissait un peu pour remonter un peu (ex jeudi après une ouv le cours baissa de 10 pts pour remonter en PV me permettant de déboucler la position 4 mn après l’ouverture). Vendredi soir je me demanda comment est-ce que je réagirais lorsque le cours n’ira pas dans mon sens, sachant que mes scalps gagnants sont courts (c’est le classique stop trop loin [10 points de stop/ target trop court]).

Et bien j’ai été vite fixé, et on dirait un bel acte manqué (ou un retour du refoulé ?)….ce lundi.
Journée qui m’a été particulièrement pénible, rien de bien méchant, mais une journée de perte pour moi.
Je décide de ne faire que 2 scalps, je les fais et les réussi. Après avoir tout coupé, je me dit pourquoi pas un 3e ? J’ai l’impression de lutter le faire/ne pas le faire (…inconsciemment je veux avoir une réponse à ma question de vendredi !) ; finalement j’ouvre ma position, et malheureusement le cours se dirige vers mon stop (mental) et se met à décrocher…..je coupe en MV. Je ré initie un nouveau trade, avec mon smartphone, réussissant 8 scalps positifs d’affilés avec mon téléphone (ça aussi c’est nouveau pour moi…j’en suis pas trop fan….je reviendrais dessus dans un autre post à l‘occas), puis un 9e trade lui perdant (comme mon 3e trade en début de journée)…….bref je n’ai fait que courir après ma MV, pour finalement couper en MV. Cette expérience m’a été désagréable…..mais j’ai eu une réponse à ma question !

Aujourd’hui mardi 3 scalps 3 positifs.

Néanmoins, mon « lundi noir » (lol) m’a fait remarqué une faiblesse dans ma technique de scalping : des scalps trop courts (malgré le nombre de trades gagnés très encourageants). Je vais donc me mettre dans les prochains jours à mes graphes pour voir comment je peux « élargir » mes targets…car sinon les même causes produiront les mêmes conséquences….et l’inconscient ne survient jamais par hasard…..
:o

Re: Journal de G'sT

par jc-tergal » 07 mars 2012 08:34

un grand classique:on prends rapidement ses gains et on ne coupe pas ses pertes alors que c'est l'inverse. On coupe ses pertes et on laisse courir ses gains.

Mais ca n'est pas facile du tout. J'ai eu la meme mesaventure vendredi dernier. Bonne journee et en fin de journee dans le train je me dis pourquoi ne pas me positionner sur le dow. Resultat perte equivalente a mes gains de la semaine en moins d'une heure!!!

Faut savoir couper ses pertes et couper son ordi pour ne plus le rallumer quand on l'a decidé :D

Re: Journal de G'sT

par Amarantine » 07 mars 2012 10:41

Et ce n'est pas facile. Benoist a dit qu'il a mis longtemps à y parvenir.

Re: Journal de G'sT

par Benoist Rousseau » 07 mars 2012 15:45

As tu fixé une perte max par scalp ? Il faut raisonner comme cela. Si tu te dis perte max = 100€ => 20 points à 5€.

L'avantage est que quand tu ouvres un trade par exemple à 6505 à l'achat, tu mentalises le fait : est ce que le cours peut encore chuter à 6485 ? Quand tu places un scalp, penses d'abord à la perte avant. si cela te parait pas possible que ça baisse de 20 points, c'est déjà 50% du boulot pour ouvrir un scalp. Ensuite, est ce que cela peut remontre ?

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 15 mars 2012 22:02

Oui je me suis fixé une perte maximummale, c'est d'ailleurs grace à ça que je me suis arreté ce jour là.

En fait je pense que c'est plus psychologique : je coupe trop vite mes gains ; une fois que mon scalp passe dans le vert je liquide la position..... c'est presque un réflexe "conditionné" par la volonté de ne pas perdre, et induit par un levier important.
Celà permet d'avoir un nombre de scalps élevés, mais une seule perte fait perdre le bénéfice des 90% de trades gagnants (même avec un stop raisonnable...c'est mathématique ).

Donc il faut que je revois ma statégie notamment sur l'élargissement de mes scalps (en teme de nbre de points gagnés).

Depuis la semaine dernière je n'ai fait que 3 scalps réussis hier. Mais là encore .....trop courts. Faut que je me penche sérieusement dessus !

Re: Journal de G'sT

par jc-tergal » 15 mars 2012 23:15

calcule la volatilité max et vois quand tu positionnes a quel niveau elle en est et si tu es loin de la volatilite max alors tu peux te laisser encore un peu de mou sur ce trade. Perso une fois en pose du graphe 1mn je passe a 3 min et ca permet d'etre plus serein et ne plus etre perturbe par de brusque mouvements tout à fait normaux et ainsi de laisser courir ses gains. mais sur du scalping je ne sais pas si la methode est bonne.

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 19 mars 2012 22:13

Enfin un scalpe plus large !!!!

Aujourd'hui un seul scalp avec mon smartphone et enfin j'ai réussi à le faire plus large.
Je m'étais fixé comme objectif dé faire 2 scalps rapide d'environ 4 pts avec mon smartphone.
Finalement sur mon premier scalp le cours est monté (vite) et je l'ai coupé à 8 points sur la même Bougie en 5mn (j'ai changé la durée de mon graphe d'1 mn à 5 mn.... d'ailleurs y a t'il des avis sur l'ut pour scalper ? Merci).

Bon à la base je ne cherchais pas les 8 pts, c'est le cours qui est vite parti. Et comme en 1 trade j'ai fait l'objectif que je voulais faire en 2 trades, je n'en ai pas fait de 2nd et me suis arreté, préférant me contenter de cette PV de 40 euros (je sais que la cupidité est un gros piège !)

Re: Journal de G'sT

par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 19:22

C'est bien tu es raisonnable. Les ut c'est entre 1 et 5 pour le scalping. Plutôt 1 2 3 que 5. Voilà une réponse de normand ;)

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 29 mars 2012 09:41

je viens de shorter le dax a 74 direction 58

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 29 mars 2012 09:51

a peine le temps d ecrire le msg que mon stop a 80 a petee et inverse ma position direction 93 puis dans un 2eme temps au drssus 7000

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 29 mars 2012 10:11

je precise que les trades d auj sont du paper car je suis entrain de tester des choses que je voies sur le graphe

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 29 mars 2012 11:10

mon objectif de 93 a ete touche. Fin du test.
Je reviendrais des que possible, je suis la sur mon smartphone.
L objectif de ce test etait de faire une 15 aine de pts sur le dax a lissue de l ouv apres m etre fixe 2 bornes (58 et 93) en fonction du sens que prenait le cours. Le bilan : MV de 6 pts puis PV de 13 pts soit un total de +7 pts.
A bientot

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 29 mars 2012 11:23

Derniere petite remarque (alors que je ne suis plus positonne) je constate qu'apres avoir touche "ma resistance" de 93 le cours est alle touche les mon autre borne de 58(plus d 1heure apres).
bonne journee a tous

Re: Journal de G'sT

par Benoist Rousseau » 29 mars 2012 18:37

Tu pourras plus nous expliquer cela sur le forum scalping day trading ? Je crains qu'ici ce soit moins lu. Tu fais un achat et une vente simultanément à l'ouverture ?

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 29 mars 2012 20:46

Ok je vais aller dans l'autre forum. En plus à la relecture de mes precedents msg d'auj je trouve que mes propos étaient un peu brouilllon (mais c'est toujours pareil je passais par mon smartphone, dans un environnement "hostile" dirais-je, c'est à dire dans des conditions pas idéales). Pour répondre à ta question, non ce n'est pas un A/V à l'ouverture, ce sont des trades plus classiques, des expériences/tests (donc virtuels pas du réel) .....mais je vais y revenir.

Pour en revenir à mes scalps réels, je n'en ai plus fait depuis la semaine dernière, et je souhaite en faire un bilan (depuis le 1er mars) :

Mon bilan est encourageant dans la mesure où j'ai réussi 80 % de mes trades, mais j'ai trouvé assez difficile (nerveusement, psychologiquement).

Les difficultés que j'ai rencontré : beaucoup de stress et de fatigue. Ceci dû à plusieurs parametres :
1) Trades dans un environnement que j'appelle "hostile" (travail)
2) Trades passés uniquement par smartphone (donc basés uniquement sur les cours sans aucun autres indicateurs) ..et donc après visualisation du graphique nécéssité de revenir une la page précédente pour passer un ordre [ qui ne facilité pas la rapidité]....et les yeux rivés sur un smartphone ça fatigue !
3) Une faible capitalisation et donc un levier élevé qui acroissait mon stress dans la mesure où je savais que je ne pouvais pas trop me planter
4) La peur de perdre mon argent (même si je suis raisonnable et le montant "risqué" est faible, et que je ne trade que l'argent que je peux perdre)
5) Au début des petits problèmes de réglages : je coupais mes gains trop vite (mais là c'était la peur de perdre de l'argent qui me faisait prendre mes PV trop vite)....mais au fur et à mesure j'ai réussi à élargir mes trades.


Bref la plus grande difficulté que j'ai rencontré était plus de l'ordre du stress/psychologique que technique.

Par contre ce que j'ai aimé c'est le côté "observation" des cours ; à force d'observer, de regarder les cours évoluer lors de mes scalps, j'ai commencé à voir des choses (évolutions de cours) que je ne voyais pas avant lorsque j'étais "accompagné" d'autres indicateurs (bref le fait de ne scalper qu'avec les cours m'a permis de me concentrer que sur les cours (je sais as si je suis clair là).

Donc en résumé expérience mensuelle de scalping stressante, mais positive !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)