ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Gabriel

par sobear » 29 août 2017 17:14

Si je comprends bien tu as connu un gros échec aujourd'hui après 16 journées consécutives gagnantes.
Ne serais-tu pas trop contrarien avec des stratégies de rebond sur des lignes remarquables ? c'est efficace les jours de ranges et mortel les jours de forte tendance comme aujourd'hui.
Bonne continuation, il n'y a pas grand chose à ajouter, tu as tous les éléments en mains, ta boite à outils apparaît bien pleine.

Re: Journal de Gabriel

par Gabriel » 29 août 2017 17:23

Bon, à présent la partie psychologique, celle qui m'a plombée. Voila, avec tout ça on me dira très certainement : Tu n'es pas fait pour être un trader. En fait, on me dira certainement que j'incarne parfaitement l'individu détestable par excellence (Je pense cela de moi ? Intéressant) mais soit, c'est un journal je déballe tout. Et je veux me reprogrammer, et m'améliorer.
Vous m'excuserez si je fais des erreurs de terminologie (boulimie, névrose, etc) ou de diagnostic, je ne suis pas fin psychologue :)

Par ordre de gravité :

Je suis un boulimique compulsif.
- Je mange parfois plus que de raison. Je peux dépenser parfois (souvent) de manière compulsive pour rien, pour n'importe quoi. J'ai réalisé que j'étais l'individu parfait pour notre société : Relativement isolé, boulimique, parfait consommateur compulsif.
- J'ai lu un post de Benoist sur la peur du manque. Ca m'a beaucoup parlé. Cette boulimie, ce besoin d'accumuler, de manière violente, par angoisse ou par acte de vengeance / Compensation déplacé. Cela me rend impatient, impulsif. Cela ne se voit pas dans la vie de tous les jours, mais dans le trading, là où les démons surgissent, ca me revient en pleine figure.

J'ai un cerveau d'accro
- J'ai l'addiction facile. Il y a quelques mois encore, je fumais et je buvais plus que de raison. J'ai tout arrêté il y a 3 mois et ça va beaucoup mieux. Un verre de vin une fois par semaine, parfois 0, plus de cigarette (ni d'Ecig) Je me suis dis que si j'entretenais un cerveau d'addict, je serai un addict et mes résultats en trading en seraient impactés. C'est débile, je n'ai pas arrêté ça pour ma santé, j'ai arrêté ça pour pouvoir trader mieux. Mais ça m'a permis d'arrêter. Je ne pense pas être accro au trading cela dit, je me sens mal de ne pas trader car j'ai surtout peur de perdre la main, la sensation (manque de confiance en soi)

Je suis indiscipliné
- Car si je ne l'étais pas, je ne serai pas là à énumérer tous mes problèmes sur ce journal. J'ai beau me fixer des règles, un carnet de route, etc, rien n'y faire je ne m'y tiens pas. Peut-être du au fait de l'absence du père. J'ai toute ma vie pratiqué des arts martiaux et sports de combat exigeants et violents, pour y chercher la discipline. Sans succès. Ce n'était qu'une fuite à ma propre indiscipline et le trading me le renvoie en pleine tronche.

J'ai également identifié des points forts mais sur lesquels je m'attarderai un peu moins. Ce ne sont pas eux qui vont réduire mes pertes.

- Je contrôle bien émotionnellement mes gains. Je ne suis pas avare et ne suis pas euphorique quand je suis vert. Je ne laisse pas mes positions vertes devenir rouge, au pire je coupe à flat. Je m'en moque un peu. Tant que je gagne tout va bien, c'est quand je perds que je deviens mister Hyde et que je commence à faire n'importe quoi.

- J'ai une grosse capacité de remise en question. Tant mieux, car j'ai beaucoup de problèmes que j'accepte progressivement. J'ai beaucoup changé en deux ans. Le problème est que je suis un peu lent.

Re: Journal de Gabriel

par Gabriel » 29 août 2017 17:28

Merci Sobear pour ta réponse :)

Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ma tête. C'est également pour me refroidir l'esprit que j'écris cela, afin d'analyser. J'ai fait un mauvais trade qui est parti dans le rouge directement (Un trade contrarien oui, je ne sais pas lequel et je ne pense pas qu'ouvrir prt tout de suite soit une bonne idée) à -10. J'avais pourtant tout de suite identifié une journée baissière, du coup j'ai surcompensé avec du gros levier en vendant et en me disant: Ca va être facile. Le premier trade a été bon, je suis sorti de mes règles, j'ai pris la confiance, j'ai continué en gros levier et j'ai fini par exploser en plein vol, chute libre avec parachute en feu.

En tant normal, j'aurais vendu après essoufflement sur des niveaux importants. Ou au pire j'aurais été en mode wait and see. Donc je ne comprends pas ce que j'ai fichu aujourd'hui.

Re: Journal de Gabriel

par Gabriel » 29 août 2017 17:42

Depuis quelques semaines, j'ai mis en place un backtest non technique, mais un backtest psychologique. Car j'ai identifié que mes pertes étaient dues à ces défauts psychologiques. Les pertes techniques étant minimes et totalement rattrapables (-10 ca se rattrape en une journée, voire deux si on est paresseux) là où les pertes psychos sont monstrueuses. Pour information, aujourd'hui, j'ai fait 110 points de pertes. En réel. Cela ne m'était pas arrivé depuis plus d'un an. Voilà.

Mon backtest psychologique:
- Je ne trade pas entre 10h30 et 13h00 : Je suis de nature impatiente, c'est trop lent, souvent indécis, je n'arrive pas à être à l'aise.

- A 10 points je prends du méga premium (Double niveau + rsi, Double niveau + MM, et du niveau solide type centaine, plus haut, plus bas, hebdo ou mensuel) et j'arrête automatiquement à 20 : Je fais cela, car je suis un boulimique. Ce n'est pas l'argent que je veux gagner, c'est enchainer les trades. Je veux trader beaucoup, donc je perds en qualité au delà d'un certain nombre. 10 15 c'est le début du seuil de douleur. 20, je sais que je suis trop "organique" pour tenir le coup.

- Je ne trade pas le dax l'après midi : Ce n'est plus le même rythme, je n'arrive plus à le lire. Je préfère trader le Dow Jones qui se suffit à lui seul. J'ai perdu trop d'argent comme ça.

- Je coupe à -10. Si mon premier trade part direct à -10 j'arrête la journée. Ca parait peut être un peu raide, mais j'ai une intolérance terrible à la perte. C'est stupide. J'ai un énorme travail à faire. Si je me dis "Allez, je passe un trade pour rattraper mon -10" je flingue ma journée.

- Je trade au maximummum jusqu'en levier 5 (ce qui est déjà beaucoup). J'ai lu que les pros pouvaient trader en levier 10. Ca ne me ferait pas peur de le faire, mais me connaissant ce n'est pas raisonnable. Je trade avec 25k de capital, soit dit en passant. Pas énorme, pas micro non plus. Mais je veux en faire quelque chose.

- Je dois faire quelque chose en tradant. J'écris (j'évite les jeux videos, car je me désintéresse du trading et je fais n'importe quoi) ou je lis, ca permet de rester concentré sur quelque chose et éviter le trade d'ennui. Je suis boulimique, je veux passer des trades, donc il m'est arrivé de prendre position n'importe comme juste parce que "tiens on dirait que ça monte".

Suivre ces règles a la lettre m'ont permis de passer de rouge à vert sur plusieurs mois.

Aujourd'hui j'ai dérogé à mes règles :
- Couper à -10
- Ne pas augmenter le levier.

Mon mois aurait été vert. Il est rouge sang du coup.

Re: Journal de Gabriel

par Gabriel » 29 août 2017 17:57

Dernier post de la soirée, je vais appliquer une mise à jour logiciel à mon cerveau afin d'éviter ce type de journées.

- Couper à -10 devient mon objectif prioritaire. Ce sera difficile mais cela me forcera à être beaucoup plus exigeant vis à vis de mon travail. Je préfère m'imposer la discipline du -10 que du micro compte.
- Si j'accepte la perte de 10 points, automatiquement je perdrai le réflexe d'augmenter le levier. Je ne l'augmente que quand je perds, jamais pour gagner plus.

Je m'engage aussi à participer sur le forum. C'est au final assez terrible de vous lire chaque jour sans parler avec vous. Comme si on observait le monde à travers une vitre sans teint.
Je pense poster mes résultats sur ce journal. Je ne sais pas si je posterai mes trades en détail (Je ne sais pas si ca intéresse quelqu'un, je peux le faire si on me le demande) mais où j'en suis psychologiquement, où j'ai craqué, où j'ai tenu bon. Je ne pense pas trop pêcher sur la technique, mais vraiment sur la psycho et peut être encore le manque d'expérience lors de certaines situations (où je m'abstiens de trader). Au final, un technique ce n'est qu'une logique de répétotoon à fort taux de réussite, on applique et l'expérience / sensation font le tri.

A présent je vais faire le deuil de ma perte d'aujourd'hui. Je ne sais pas si je vais trader demain. Peut être en levier 1. Je verrai dans quel état je me sens.

Re: Journal de Gabriel

par Gabriel » 30 août 2017 13:33

30/08/2017

Bon, j'ai re tradé ce matin (Ou cet après midi, vu le décalage horaire, il est 20h38 ici). J'ai fait 10 points, j'ai arrêté ensuite malgré la tentation. 10 points en 3 4 trades. Arrêt peu avant midi, mais la plupart des trades passés entre 9 et 10h.

Des bonnes choses à noter : Après ma grosse perte d'hier je m'y suis remis tout de suite. Je sais qu'il faut digérer la perte, mais je sais également qu'après un accident faut se remettre en selle le plus vite possible, mais en douceur. Sinon c'est reparti pour passer 4 mois hors des marchés, et j'en ai soupé de digérer traumatisme après traumatisme. Fini de perdre.

J'ai voulu prendre un trade à l'ouverture (9h) un trade que je prends souvent (Mais je ne l'ai pas fait, hourra!) et qui me plombe à chaque fois, que j'ai bien identifié. Je sais que je ne dois pas le prendre, et pourtant je le prends souvent : Un trade sur 9 heures, marché hésitant, ou mou, sur une tentative échouée de réintégrer un niveau avant l'ouverture. Ben ça ne réintègre pas souvent à l'ouverture (quasiment jamais), ca plonge pète mon stop avant de remonter pour réintégrer. C'est stupide, je ne devrais même plus prendre de trades pareils. Je suis content de ne plus le prendre et de m'en être débarrassé.

J'ai pu être patient, peu de trades mais que je sais de qualité. J'ai repéré chez moi dans quel état je devais être avant un bon trade.

Il y a ces configurations où je sens le bon trade. Inconsciemment mon cerveau reconnaît le rythme, la configuration, etc... d'un mouvement vu et revu des centaines de fois. Celui là, s'il arrive à un niveau déterminé à l'avance, intéressant, je peux y aller.
Les autres sont des mauvaises configurations où je pense que ça peut aller, ça a l'air bon, mais au fond de moi il y a quand même un doute : Ce trade est mauvais car mon inconscient ne le reconnaît pas. Il manque quelque chose, le rythme, le contexte, celui là je ne dois pas le prendre.
J'ai appliqué cette règle de survie, comme je l'applique souvent me permettant de bonnes journées.

Plus que 100 points à rattraper.

Je re note pour moi même : Couper à -10, ne pas augmenter de levier, ne pas prendre le premier trade pourri du matin que je prends encore quelques fois. Focus dessus.

Sujets similaires
Présentation Gabriel
Fichier(s) joint(s) par Gabriel » 20 mai 2015 17:32 (12 Réponses)
Présentation Gabriel
par olivier19 » 20 juil. 2019 15:29 (3 Réponses)
Présentation Gabriel
par ChristelleP » 03 août 2019 13:12 (6 Réponses)
Gabriel Barathieu Photographie sous marIne
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 19 févr. 2021 12:16 (2 Réponses)
Styliste canin groomer Gabriel Feitosa
Fichier(s) joint(s) par sakado » 14 nov. 2021 13:49 (4 Réponses)
à la découverte de la course à pied avec Gabriel
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 nov. 2022 23:25 (9 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)