Bon, à présent la partie psychologique, celle qui m'a plombée. Voila, avec tout ça on me dira très certainement : Tu n'es pas fait pour être un trader. En fait, on me dira certainement que j'incarne parfaitement l'individu détestable par excellence (Je pense cela de moi ? Intéressant) mais soit, c'est un journal je déballe tout. Et je veux me reprogrammer, et m'améliorer.
Vous m'excuserez si je fais des erreurs de terminologie (boulimie, névrose, etc) ou de diagnostic, je ne suis pas fin psychologue
Par ordre de gravité :
Je suis un boulimique compulsif.
- Je mange parfois plus que de raison. Je peux dépenser parfois (souvent) de manière compulsive pour rien, pour n'importe quoi. J'ai réalisé que j'étais l'individu parfait pour notre société : Relativement isolé, boulimique, parfait consommateur compulsif.
- J'ai lu un post de Benoist sur la peur du manque. Ca m'a beaucoup parlé. Cette boulimie, ce besoin d'accumuler, de manière violente, par angoisse ou par acte de vengeance /
Compensation déplacé. Cela me rend impatient, impulsif. Cela ne se voit pas dans la vie de tous les jours, mais dans le trading, là où les démons surgissent, ca me revient en pleine figure.
J'ai un cerveau d'accro
- J'ai l'addiction facile. Il y a quelques mois encore, je fumais et je buvais plus que de raison. J'ai tout arrêté il y a 3 mois et ça va beaucoup mieux. Un verre de vin une fois par semaine, parfois 0, plus de cigarette (ni d'Ecig) Je me suis dis que si j'entretenais un cerveau d'addict, je serai un addict et mes résultats en trading en seraient impactés. C'est débile, je n'ai pas arrêté ça pour ma santé, j'ai arrêté ça pour pouvoir trader mieux. Mais ça m'a permis d'arrêter. Je ne pense pas être accro au trading cela dit, je me sens mal de ne pas trader car j'ai surtout peur de perdre la main, la sensation (manque de confiance en soi)
Je suis indiscipliné
- Car si je ne l'étais pas, je ne serai pas là à énumérer tous mes problèmes sur ce journal. J'ai beau me fixer des règles, un carnet de route, etc, rien n'y faire je ne m'y tiens pas. Peut-être du au fait de l'absence du père. J'ai toute ma vie pratiqué des arts martiaux et sports de combat exigeants et violents, pour y chercher la discipline. Sans succès. Ce n'était qu'une fuite à ma propre indiscipline et le trading me le renvoie en pleine tronche.
J'ai également identifié des points forts mais sur lesquels je m'attarderai un peu moins. Ce ne sont pas eux qui vont réduire mes pertes.
- Je contrôle bien émotionnellement mes gains. Je ne suis pas avare et ne suis pas euphorique quand je suis vert. Je ne laisse pas mes positions vertes devenir rouge, au pire je coupe à flat. Je m'en moque un peu. Tant que je gagne tout va bien, c'est quand je perds que je deviens mister Hyde et que je commence à faire n'importe quoi.
- J'ai une grosse capacité de remise en question. Tant mieux, car j'ai beaucoup de problèmes que j'accepte progressivement. J'ai beaucoup changé en deux ans. Le problème est que je suis un peu lent.