ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 02 mai 2016 21:28

Bonsoir,
Aujourd'hui Futures une bonne journée.
J'ai eu un peu de mal pour apprécier la tendance à l'ouverture. En fait je dois attendre 9h30 pour me mettre sur le marché car avant cet horaire le cours fluctue trop rapidement. De ce fait j'ai eu mon stop qui s'est déclenché deux fois à -6. Par contre quand la journée est lancée et que le cours avance à un rythme correct mes entrées sont évidentes. Je ne reste pas longtemps en position mais suffisamment. Du coup mon objectif est atteint rapidement.
L'objectif atteint j'ai observé le graphique et j'ai pris des positions sur papier en conservant les mêmes signaux. J'ai ainsi pu faire une dizaine de points sans être obligé de faire jouer le stop. Ceci confirmant ma stratégie.
-+
Fichiers joints
Summary + Points (02052016 21h18).png
Summary + Points (02052016 21h18).png (74.05 Kio) Vu 442 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 04 mai 2016 22:15

Bonsoir,

Journée d'hier catastrophique!!
Plusieurs prise de position à contre-tendance avec des stops vertigineux.
Pourquoi tant d'erreurs???
Parce qu'encore une fois j'étais dans un environnement qui ne facilitait pas la concentration et après les premières pertes je suis entré dans un mode de fonctionnement sans aucunes réflexions... Mode espoir...
Prise de position en lot plein sur le DAX complètement à l'envers (ceci croyant avoir pris un mini-lot), stop à la manu... Tout y est passé...
A prévoir lors du passage en réel un univers de trading exempt de possibilité de dérangement... Genre petit panneau à la porte du bureau!!!
Fichiers joints
Summary + Points (04052016 22h13).png
Summary + Points (04052016 22h13).png (76.43 Kio) Vu 423 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 04 mai 2016 22:30

Pour aujourd’hui rien de glorieux non plus... 22 points mais avec une position à -38 points!!! Mais où était le stop!! Bougie un peu rapide en mode fusée... J'ai bien rattrapé l'histoire mais cela n'aurait du jamais arriver avec un stop!!
Durand ces deux derniers jours j'ai eu l'impression de perdre tout mes repères. Erreurs grossières qui m'ont fait perdre toute confiance en moi...et en mes indicateurs...
Les super yo-yos entre 9h et 10h me sont assez déroutants. Il faut vraiment que j'attende 9h30 ou 10h pour entrer sur le marché du moins sur le Dax.

Beaucoup de lecture ces derniers jours de différents journaux. Cela aide à ne pas se sentir seul face à ses erreurs et à ses pertes de repères. Cela aide aussi quand à se dire que c'est possible d'y arriver en étant rigoureux et régulier. C'est une de mes faiblesse... la non régularité. Mais par le trading j'ai trouvé un bon terrain d'expérimentation pour atteindre une certaine régularité. Sinon c'est la claque assurée!!!

-+
Fichiers joints
Summary + Points (04052016 22h21).png
Summary + Points (04052016 22h21).png (77.78 Kio) Vu 420 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 05 mai 2016 22:05

Jour Fériè!!
Je croyais le marché fermé!!! Du coup j'ai bien avancé sur le jardin.
Suis passé une petite heure sur le DJ en soirée...
Respect des entrées, pas de folies, 4 petits points, détendu et sûr de moi.
-+
Fichiers joints
Summary + Points (05052016 22h05).png
Summary + Points (05052016 22h05).png (51.23 Kio) Vu 409 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 06 mai 2016 23:07

Journée qui a bien commencée, J'ai bien choisi mes entrées, les sorties ont été correctes aussi. De quoi être très satisfait.
Du coup à 10h ayant largement réalisé mes objectifs je suis passé à d'autres activités.
12h, quelle mouche m'a piquée??? J'ouvre la plateforme, le graph du Dax en lot plein et je passe un ordre sans réfléchir plus que cela!! Après coup je me dis que j'étais trop sûr de moi eu égard à ma matinée! Bien sûr affolement général, recul du stop pour enfin solder par moi-même...
J'ai repris en main la situation en changeant de graph (Dax à 5 euros) et en étant hyper vigilant à mes entrées. J'ai passé une petite heure à attendre les bonnes opportunités pour remonter la situation.

Quand même deux points positifs.
1 J'ai réussi sur la journée à prendre 2 entrées sur des rebonds sur lignes fortes (9850,9800)
2 Ma stratégie est semble t-il assez correcte sur le suivi de tendance. (si je m'y tiens!!)

Sinon deux fois la même erreur dans la semaine... Ouverture de la plateforme sans se poser réellement pour travailler.

J'ai quand même l'impression d'avancer même si ce n'est qu'en démo. Je commence à entrevoir un passage en réel d'ici le mois de Septembre. Je me donne ainsi le temps d'alimenter le compte et de continuer à faire mes armes sur le compte démo dont le montant correspond à celui que j'aurais en réel.
J'ai encore beaucoup de boulot mais je reste positif.
-+
Fichiers joints
Summary + Points (06052016 22h48).png
Summary + Points (06052016 22h48).png (92.82 Kio) Vu 389 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 06 mai 2016 23:10

Semaine 2... Pas très glorieuse mais cela reste positif!!!
Fichiers joints
Summary + Points (06052016 23h07).png
Summary + Points (06052016 23h07).png (102.04 Kio) Vu 387 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 10 mai 2016 22:44

Bonsoir,

Journée d'hier catastrophique... Un bon début, j'étais presque à mes 10 points et j'ai pris un mouvement dans la tendance qui s'est fermé à cause de mon stop à 6 trop court et à cause d'une grande volatilité. (Le trad était gagnant si stop à 10)
Du coup j'ai perdu tout mes moyens. Après coup je pense avoir été déçu dans mon orgueil et j'ai voulu reprendre ce que le marché m'avait pris indûment!! J'ai utilisé le levier, les trades intuitifs complètement foireux pour finir à moins... 56.3!!!
J'ai arrêté quand je suis presque arrivé à ma mise de départ. Ceci étant du à un éclair de lucidité!!
Orgueil et avidité...
Pas facile tout cela!!
Fichiers joints
09.05.png
09.05.png (85.76 Kio) Vu 362 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 10 mai 2016 22:52

Pour aujourd'hui... C'est mieux..... mais pas mieux quand même...
Le point positif s'est que je suis proche d'une certaine régularité... ( Dans le n'importe quoi??? Peut-être!!!)
J'ai essayé de travailler sans stop!!! Tant que c'est positif tout baigne! C'est quand c'est négatif que cela se corse... Difficile de stopper tout seul!
J'ai remonté la pente avec un peu de chance et j'ai poursuivi à un rythme régulier...
La question qui se pose : Stop ou pas stop???
Si stop : 6 ou 10 ou autre???
je ne suis pas prêt pour être sans stop.
Alors 6 ou 10???
Je pense que je vais rester à 6. Moins de perte de points. Le tout est d'avoir des entrées correctes.
-+
Fichiers joints
10.05.png
10.05.png (77.51 Kio) Vu 359 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 13 mai 2016 21:59

Mercredi 11

Trading de 9h15 à 10h30 max sur le Dax.
Arrêt de l'activité dés que les points sont atteins... voir un peu plus.
Du coup activité beaucoup moins chronophage...
Fichiers joints
11.05.png
11.05.png (56.84 Kio) Vu 340 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 13 mai 2016 22:01

Vendredi 13

Idem
Fichiers joints
13.05.png
13.05.png (64.67 Kio) Vu 339 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 16 mai 2016 22:01

Lundi 16. Jour férié

Pas de Dax.
Séance sur le Cac.
20 points en 30mn à peine.
Accompagnement de la baisse vers 4275 : 10 points et rebond après 4275 : 10 points.
Fichiers joints
16.05 Dax.png
16.05 Dax.png (64.19 Kio) Vu 505 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 16 mai 2016 22:07

Fin d'après-midi et soirée :

Quelques points sur le DJ autour des 17700 : centaine et résistance Kijun sur ut 1h.

Stop manuel sur deux positions. Je n'ai pas attendu le stop à 10.

Depuis quelques jours je regarde le DJ en soirée. C'est un banc d'essai qui me permet de garder le Dax comme simulation de réel.
A ce sujet bravo aux concepteurs de Report Tool qui permet de distinguer les différents support de travail!

-+
Fichiers joints
16.05 DJ.png
16.05 DJ.png (72.42 Kio) Vu 504 fois

Re: Journal de Gleaner

par ludo88 » 16 mai 2016 22:28

salut
bravo pour ton journal
je début et c'est bien de regarder les différentes façon de trader
ont peux que s'améliorer.
Bonne continuation :bravo:

Re: Journal de Gleaner

par Renaud-C » 17 mai 2016 14:34

Salut Gleaner,
À propos des règles, je me dis en ce moment qu'on a deux trucs qui s'opposent dans nos têtes :
1) respecter ses règles, rester discipliné, dérouler sa stratégie froidement
2) vouloir marquer des points, vouloir remonter une perte si pertes, vouloir faire "péter le score" si gains
Et ce qu'il faut absolument comprendre, c'est que le fait de gagner de l'argent est un effet du point 1, pas du point 2.
Sinon, j'admire ton métier, et la réflexion du jeune adulte dont tu parles, qui en gros, un peu grâce à toi sûrement, ne fait plus partie de ceux qui dégonflent les pneus des éducs, est un très beau compliment pour ton travail. Respect.

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 17 mai 2016 22:31

Bonsoir,

Je ne prendrai plus de position entre 9h et 9h30.
Je ne prendrai plus de position entre 9h et 9h30.
Je ne prendrai plus de position entre 9h et 9h30.
......
:mur: :mur: :mur:

J'ai cru que cela allait descendre encore et puis le prix a remonté tel une fusée. Bien sûr sans stop en mode "gros malin". Du coup -25 complètement tétanisé, espérant que le prix allait redescendre!
Je suis un super benêt !!

J'ai continué à prendre position points par points avec des stops à -10. Heureusement car ils ont touchés trois fois dans la matinée. Pourquoi?? Parce-que j'ai anticipé le marché, trop impatient, je pensais qu'on allait toucher les 10100!!! Et bien non il suffisait d'être un peu patient et de se rendre compte que le prix repartait au Sud!!
L'imaginaire n'a pas droit de cité sur le marché. Il faut s'en tenir à la réalité et savoir s'ennuyer en attendant le bon moment.
Du coup belle leçon d'humilité.
Malgré les 20 points sur le Dax je ne suis vraiment pas fier de moi!

Sinon ce soir petit tour sur le DJ "Tranquille, tranquille!!"
Renaud-C a écrit : À propos des règles, je me dis en ce moment qu'on a deux trucs qui s'opposent dans nos têtes :
1) respecter ses règles, rester discipliné, dérouler sa stratégie froidement
2) vouloir marquer des points, vouloir remonter une perte si pertes, vouloir faire "péter le score" si gains
Et ce qu'il faut absolument comprendre, c'est que le fait de gagner de l'argent est un effet du point 1, pas du point 2.
Merci Renaud de ce constat qui tombe à pic!! Tu dois être un peu devin Non???
Je me garde cette formule pour ma future checklist du matin!!
Quant à mon métier c'est un métier impalpable où les retours sont rares et qui demande une grande confiance en la vie.

Merci Ludo pour ton passage!!

Ce soir ma réflexion se porte sur les stops... je me dit qu'un stop systématique à -15 serait judicieux pour contrer des bougies trop rapides ou pour me libérer de choix cornéliens. De plus cela laisse un peu de marge au marché pour faire ce qu'il à faire car un -6 me semble un peu juste... Reste le moins 10!! En fait j'aimerais pouvoir stopper moi-même tout en ayant une sécurité plus large dans les cas (comme aujourd'hui) ou je rentre en mode tétanisé...
A suivre!

-+
Fichiers joints
DJ
DJ
17.05 DJ.png (63.26 Kio) Vu 469 fois
DAX
DAX
17.05 dax.png (77.65 Kio) Vu 469 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 30 mai 2016 23:24

Reprise de l'activité après deux semaines...
J'ai été assez mauvais sur mes dernières journées de trading. J'ai laissé au marché tout ce qu'il m'avait donné!!!
Je n'arrivais pas à trouver les bons points d'entrée, je me suis acharné trois jours de suite. Démoralisé j'ai laissé de côté la plate forme. Je n'ai pas pour autant abandonné!! J'ai juste pris un peu de recul pour approfondir le sujet. Quelques heures par jour pour regarder les graphiques. Voir où étaient les entrées les plus judicieuses. Bûcher mes indicateurs. Je me concentre sur Ichimoku avec rsi, pivots et lignes des 50 et 100. Pourquoi Ichimoku??? Parce que cet indicateur me parle plus qu'un autre...
Je reste sur le Dax. Il est nerveux, trop quelquefois!!! Mais si les entrées sont bonnes il est intéressant.
J'ai constaté que les supports et résistances d'Ichimoku sont pertinentes.
J'apprends à attendre, à regarder le marché évoluer. je ne veux plus prendre de positions hasardeuses. Mieux vaut faire quelques trades réfléchis par jour de connexion que de se positionner trop souvent.
Je vais gérer différemment ma disponibilité pour l'activité. Lorsque je fais une séance ce sera une vrai séance sans dérangement, en prenant le temps de m'imbiber de l'ambiance et de suivre le pouls du marché. Ceci quitte à ne faire qu'une séance par semaine (ou pas) suivant le temps qui pourra se dégager.
Quant à mes règles... Elles évoluent!! Ce sera les miennes et non pas celles que j'ai glané sur le forum!




Lundi 30.05.2016

6 trades sur le Dax.

1/ 8h58 prémarché. Graph 15mn. Chikou traverse Kijun et plus rien devant lui. position à 10318. Objectif 10300 car pas de lignes fortes avant. En deux minutes objectif réalisé. 19 points. C'est allé trés vite, un peu surpris!

2/ 9h05 Position 10290. Rebond sur pivot quotidien. Stop à 10288. 2,5 points.

3/ 10h38 Idem : rebond sur pivot quotidien. Position 10304,5. Stop à 10302. 1,5 points.

4/ 10h41 Continuité du rebond. Position 10294,5. Stop 10298. 2,5 points.

5/ 11h59 Rebond sur 10310 qui est une ligne déjà travaillée, Plat du nuage en 1mn et support kijun en 5mn. Position 10314 Stop 10317. 3 points.

6/ 13h40 Chicou a traversé le prix, Kijun et tenkan et les 10320 sont passés... Objectif 10330 support travaillé plusieurs fois dans la matinée puis R1... Pas le temps de rester devant l'ordi. Position 10325 Stop 10327. 1 point... Hélas objectif R1 atteint à 14h15!!!!


Fin de la journée.
Fichiers joints
30.05.png
30.05.png (62.5 Kio) Vu 421 fois

Re: Journal de Gleaner

par Renaud-C » 06 juin 2016 14:20

"J'apprends à attendre, à regarder le marché évoluer. je ne veux plus prendre de positions hasardeuses."
Bonne idée !
Même avec des entrées super soignées, on a des pertes, les "positions hasardeuses" sont donc à bannir...

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 07 juin 2016 22:54

Mardi 7/06

Journée avec la plateforme ouverte mais pas beaucoup de temps. Juste des espaces durant lesquels je prends position. Je suis passé à côté du UP. Tant pis je n'étais pas devant l'ordi.
Une chose que j'apprends : Ne pas être frustré de ne pas avoir été là.

8 positions aujourd'hui. Stop à 10.

1/ 8h : Rebond sur la R1 : 1point. Petit essai en prémarket...

2/ 9h14 : Réintégration des 10250 : 3 points.

3/ 9h38 : Rebond résistance Ichimoku 10265 : 2 points.

4/ 13h35 retour vers les 10300 : 1/2 point

5/ 16h56 : je visais le retour sur la résistance ichi 10274... : -6 points. J'ai coupé avant le stop. Le cours est remonté de 13 points environ. Content de moi car j'ai coupé avant le stop.

6/ 17h15 : Je crois à ma stratégie. Je suis sûr qu'il y aura un retour vers cette même résistance... : 5.5 points. Ma vision du marché était bonne...

7/ 17h16 : Rebond sur cette même résistance : 1.5 points

8/ 17h27 : Juste avant la fermeture: Retour vers cette même résistance : 0.5 point. Je n'ai pas beaucoup de confiance dans ce choix et je coupe très vite.

Journée Dax terminée.
Je pense commencer à réellement comprendre quelque chose..; J'applique mes conditions d'entrée sur le marché. Je passe plus de temps à attendre. Je ne prends pas position si cela ne correspond pas à mes conditions d'entrée. Je mets un stop à 10 pour toutes mes positions.
L'important est de minimiser le risque. je ne cherche pas à faire des points. Je cherche des bonnes entrées, du moins celles avec lesquelles je suis en accord.
Je me suis détaché de cette activité par le fait que je ne suis pas sur l'ordi en voulant absolument faire un trade..

Je continue à lire énormément les différentes sections du site. Quelle richesse!!!
Merci à tous de contribuer à cette mine d'informations!
Merci à Benoist de bien vouloir partager et d'avoir créer ce site!
Merci Renaud de me conforter dans mes décisions et d'encourager mes constats!!

-+
Fichiers joints
07.06.png
07.06.png (75.12 Kio) Vu 378 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 08 juin 2016 23:11

Mercredi 8/06

Même journée qu'hier. peu de temps mais des espaces propices pour être concentré sur l'activité. J'ai été capable de couper des positions qui partaient à contre sens avant le déclenchement du stop. Peu de trades mais toujours avec une stratégie. Deux pertes sur cette journée dont la deuxième m'a déstabilisé. Je suis allé mener une autre activité pendant deux heures pour revenir devant l'écran sans ce stress. Une mauvaise connexion m'a fait prendre conscience de l'importance d'avoir un stop et de pouvoir recourir à mon téléphone portable si besoin. Mon dernier trade de 9 points a signé l'arrêt de la journée. A ce moment je me suis dit que je ne devais pas insister et risquer de laisser au marché ce qu'il m'avait donné.
En définitive cette journée a été très profitable outre le nombre de points par ma capacité à prendre du recul sur certains moments.

Je continue à donner mes stratégies de prise de position afin de rester dans mes objectifs de ne pas trader de manière irréfléchie.

9 trades

1/ 9h22 : Retour vers résistance Ichi 10221 ( Span B sur ut 1h) : 3.5 points

2/ 9h33 : résistance ichi 10240 ( Span B sur ut 1h) touchée rebond sur celle-ci : 2.3 points

3/ 13h50 : ligne 10250. J'ai cru que le prix allait rebondir mais il a traversé... C'était le deuxième rebond... Erreur de ma part. -5 points.

4/ 13h51 : Même niveau j'accompagne la hausse vers 10267 ( Span B sur ut 1h) autre résistance ichi : 1.5 points

5/ 13h54 idem : 6.5 points.

6/ 14h01 : rebond sur cette résistance atteinte : 10267 ( Span B sur ut 1h) : 1.5 points

7/ 14h05 : J'ai voulu accompagner la baisse vers un retour sur les 10250 et le cours est reparti à la hausse : -3.5points. En fait erreur. J'ai coupé trop tôt. Déçu de moi j'ai stoppé l'activité.

8/ 16h49 : Retour sur le marché. Retour vers la ligne 10200 qui était aussi une résistance ichi (Span A sur ut 1h). 2.3 points

9/ 16h53 : confirmation du sens. Je reprends position : 9points.

Arrêt d'une séance pleine d'enseignement!!
- Faire attention à ne jouer que le premier rebond ou si position prise couper rapidement lors du dépassement de la ligne.
- Quitter le marché lors d'une frustration.

Désolé pour hier... j'ai oublié un remerciement à Amarantine qui régule ce forum!!!

-+
Fichiers joints
08.06.png
08.06.png (74.32 Kio) Vu 368 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 18 juin 2016 22:21

Bonsoir,

Trois jours de trades cette semaine.
Je garde la même stratégie. Je teste le stop mental mais c'est redoutable... Quand la situation s'inverse on veut toujours attendre que cela revienne dans la bonne direction... Du coup j'ai chuté de 17 points sur un trade Vendredi!! De plus le jour était super bien choisi pour ce genre d'expérience... l'heure aussi d'ailleurs ( avant 9h!!! ). C'est dingue de voir que malgré que l'on sache tout cela on puisse faire ce genre d'erreur!! Avec des boulettes du genre on peut griller son compte dans la demi-journée!!!
Tout ça parce que je me suis dit que perdre 10 points en stop cela fait beaucoup!!! :mur:
N'importe quoi!
Y'a encore du boulot!! j'vous l'dit!!!

Semaine remplie de lecture du forum. Les expériences des uns et des autres calment un peu mon entrain. Se dire qu'il y mum 10% des tradeurs qui réussissent place la barre un peu haute! Je me suis dit que je commencerai en réel en Septembre... Il est sûr que je m'en tiendrai au Dax à 1 euro!! Et encore je crois que je vais trembler! Même si je considère que l'argent dont je me servirai ne sera pas essentiel dans mon budget...

Pour l'instant je reste concentré et continue sur la base de départ : Apprendre et trader en démo avec la somme que j'allouerai au trading réel. Je reste en positif depuis que j'ai commencé. Quelques allez-retour à mon solde de départ ne sont pas des pertes!!! Depuis mon dernier retour au solde de base je suis en progression. J'ai tendance à me dire que ce n'est pas merveilleux mais si je regarde en pourcentage c'est énorme!!
La semaine qui vient sera difficile par rapport aux futurs résultat du brexit... Mot d'ordre : rester prudent et ne prendre position que sur des setup les plus sûrs possibles!

-+
Fichiers joints
Summary + Points (17062016 23h50).png
Summary + Points (17062016 23h50).png (91.33 Kio) Vu 345 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)