ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Gleaner

par Renaud-C » 04 juil. 2016 22:21

Ça va Gleaner ? Tu écrivais le 7.06 que tu tradais plus "détaché de l'activité". C'est excellent le détachement...

Analogie entre le tournage sur bois et le trading...

par Gleaner » 09 juil. 2016 16:55

Bonsoir,
En effet Renaud, je suis dans une période où je ne trade que très peu... De fait je suis plus détaché de cette activité qu'à mon début de journal. Je suis très pris à l'heure actuelle par des travaux manuels... ceci me redonne prise avec une réalité matérielle. Je reste en contact avec les graphiques et je réalise quelques trades. Je consacre une heure jour et ne prends position que si mes setups sont OK. De fait peu de points mais je reste positif.
Pour parler de mes travaux en cours : Je suis sur une commande de bois tournés pour un musée... Ceci est une activité annexe... Le tournage sur bois nécessite un geste sûr et de se plier à un ordre de travail strict au risque de planter la pièce de bois en cours. C'est une activité qui demande une approche que je qualifierais de "Zen". De là je fais un raccourci vers le trading... Si on rentre l'outil dans le bout de bois c'est pour aller jusqu'au bout du geste sans planter, de même en trading si on entre en position c'est pour faire des points. Le risque est toujours là mais bien préparer son entrée est cruciale. Si on a mal dormi ou si on est stressé on multiplie les risques de plantage, en trading c'est pareil! Le fait de tourner plus de huit heures jours me laisse le temps de réfléchir et de voir certaines analogies avec le trading. Je dois réaliser 50 pièces identiques, la concentration doit être là. Au bout du compte le geste est répétotof et ne laisse rien au feeling. Arriver à la même discipline en trading est un de mes objectifs. Comme le dit Benoist quelquefois, trader peut devenir répétotof et lassant mais il semble que c'est comme cela que l'on devient gagnant!! A suivre...

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 11 juil. 2016 15:06

Bonjour,

Aujourd'hui, journée de repos et de pluie... Journée trading!!
Je ne suis pas très heureux de ma journée... J'ai pris deux trades que je n'aurais pas du prendre car ils n'étaient pas dans mes setup... Du coup retour à 0 points pour la journée... Mais étant à 0 j'ai repris position en ayant laissé passé quelques heures. J'ai fait ainsi mes points du jour même un peu plus. Ce non respect de mes conditions pour prendre un trade m'ont permis de clarifier mon money management quotidien. Un point important.
L'arrêt de mes journée de trading sera donc lorsque j'aurais perdu 10 points. ainsi même si je chute et retourne à zéro je me laisse l’opportunité de continuer jusqu'à ces -10 points fatidiques. Me laissant ainsi le recul nécessaire à la réflexion et à une reprise en main.
Sinon je reste très confiant dans mes setup. Moins confiant dans le respect de ceux-ci vu la journée d'aujourd'hui... Mais je me soigne!!!
-+
Fichiers joints
11.07.png
11.07.png (65.58 Kio) Vu 369 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 12 juil. 2016 10:00

Bonjour,

9h40 et j'ai fini largement ma journée.
Je continue à suivre mes setups sur le Dax. A l'instar de Benoist je travaille les niveaux des 100 et 50 auxquels je rajoute les pivots quotidien et mensuel ainsi que les fortes résistances Ichimoku. Les graphiques Ichimoku me servent à localiser ces niveaux et à me donner la tendance. Je travaille les rebonds, lorsque le cours arrive à un niveau, suivant la rapidité, du prix je prends en sens inverse, là je fais quelques points et je sors. Je ne travaille pas les réintégration, juste les rebonds. Si le prix va trop vite je ne travaille pas les niveaux Ichimoku.
Ce matin j'ai utilisé le plat du nuage ichi à 4h localisé à 9823. très beau rebond très rapide. de même j'ai travaillé les 9900 et la résistance ishi à 9907. Tout en écrivant cela je viens de travailler la résistance ishi 9872 située juste sous la R1 déjà travaillée entre 9h et 9h10...
Je place mes lignes en début de semaine sur mes cartes. En bleu les ishi, en orange le pivot mensuel et en noir les 100, 50 et 0.
Le tout sur une carte à 1mn avec regard sur la 5 et la 15....
Voilà pour ma technique. Tant que cela fonctionne je continue!!! A savoir que le moindre faux pas à cela me fait plonger!!!
Sur ce je vais vers d'autres activités!
-+
Fichiers joints
12.07.png
12.07.png (51.94 Kio) Vu 359 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 13 juil. 2016 09:34

Bonjour,

Ce matin rien de bon. Je ne suis pas dans le marché. Je ne le comprends pas Deux trades perdants. Je laisse. Je ne suis pas dans le tempo.
Fichiers joints
Summary + Points (13072016 09h33).png
Summary + Points (13072016 09h33).png (54.89 Kio) Vu 340 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 14 juil. 2016 21:43

Bonsoir,

Au contraire de la journée précédente où rien n'allait...cette journée a été très correcte.
Je dois dire que le Dax n'est pas comme d'habitude. Il réagit avec retard sur certaines lignes ichi... et il est moins nerveux... L'attente est plus longue pour clôturer les trades..; je ne suis pas très à l'aise, j'avoue avoir eu peur une paire de fois mais j'ai résisté pour ne pas couper les positions pour valider mes setups.
J'ai travaillé les niveaux 10080 (résistance ishi) et 10050 entre 9h30 et 10h45.
8 trades, 20 points et des brouettes...

Aujourd'hui j'étais détendu et sûr de moi malgré la lenteur de réaction du Dax. Pour revenir à la journée d'hier, il est normal que je n'ai pu faire des points: moral en bas des chaussettes après une triste nouvelle. J'ai cru me changer les idées en me mettant sur la plateforme. Erreur! Y'a pas à dire il ne faut pas trader lorsqu'on est pas au top de sa forme.

Le mois de Septembre approche . moment où j'ai décidé de passer en réel... Cette échéance me stresse un peu... J'ai encore du temps pour me préparer...
A suivre!
Fichiers joints
14.07.png
14.07.png (53.18 Kio) Vu 329 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 15 juil. 2016 23:35

Bonsoir,

Bonsoir,
Séance à 9h30. Pas très joli; je laisse filer un trade perdant à -10. Du coup je laisse tomber. Vers 11h je reviens et reprends position pour perdre 9 points. puis je me recentre et je remonte jusqu'à 6 points de gains.
Je n'ai pas respecté ma décision de laisser à -10 de pertes. L’orgueil... la journée se termine en positif mais j'ai comme une mauvaise impression de moi-même... J'ai conscience ce soir d'avoir voulu forcer le marché, d'avoir voulu être le plus fort... Pas bon tout cela...
Dans l'absolu je peux considérer que je puisse avoir envie de poursuivre pour remonter les pertes, mais qu'en aurait-il été si j'avais continuer à enchaîner les trades perdants... Jusqu’où serait-je allé??? Jusque là j'ai arrêté au moment où je revenais à mon capital de départ; Aujourd'hui j'ai pu sortir positif, mais...
Je dois travailler cet état de fait avec moi-même.
Au début de ce journal j'ai dit avoir un intérêt intellectuel avec cette activité. En fait je crois que je suis là aujourd'hui pour gagner un peu d'argent... Et surtout ne pas en perdre!!
--
Fichiers joints
15.07.16.png
15.07.16.png (63.28 Kio) Vu 319 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 18 juil. 2016 23:19

Bonsoir,

Stop touché à -15 dés l'ouverture!! Je pense qu'il faut que je continue à attendre 9h15 avant d'intervenir même en juillet et août... Sinon malgré la lenteur de réaction du Dax pendant cette période mes setups sont toujours ok même à cette période.
-+
Fichiers joints
18.07.png
18.07.png (56.51 Kio) Vu 305 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 19 juil. 2016 23:27

Bonsoir,

Impression de revivre la même journée qu'hier... Trop d'impatience de rentrer dans le marché et je prends deux stops coup sur coup..;
La suite est meilleure mais je dois m'astreindre à attendre que les grands mouvements soient passés!!
-+
Fichiers joints
19.07.png
19.07.png (59 Kio) Vu 297 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 21 juil. 2016 01:15

Bonsoir,

Peu de trades... Visant certains niveaux déjà travaillé j'ai peu d'opportunités vu la montée du cours... Il reste les niveaux des centaines et les points pivots, résistances et supports.
les points sont faits. Je n'ai pas cherché à prendre position au jugé. Pour moi c'est important de respecter mes setups. J'ai pris mes pertes par deux fois car pas sûr de moi.
Je pense être dans la bonne voie. Vouloir faire des points mais pas à n'importe quel prix!!
Rester dans la ligne que je me suis fixé sans y déroger...
-+
Fichiers joints
20.07.png
20.07.png (55.89 Kio) Vu 285 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 22 juil. 2016 07:55

Bonjour,
Journée d'hier bien commencée... mais mal finie.
Je voulais m’arrêter après mes deux trades positifs et .... je n'avais pas éteins la plateforme! De retour au bureau je jette un œil sur les graphiques sans réflexion aucune, sans prendre en compte que c'est une journée BCE, sans avoir regardé comment le marché avait évolué...
Premier trade perdant, puis un deuxième, puis un troisième.. jusqu'à un petit dernier positif que j'ai pris en me disant : " je fais n'importe quoi!!"
Malgré tout regardons le positif: J'ai pris mes pertes sans rentrer en mode espoir et un éclair de lucidité ma' fait voir que j'allais m'enfoncer!!
Aujourd'hui je ne sais si je vais trader... Je dois me recentrer..; A suivre!
Fichiers joints
21.07.png
21.07.png (59.59 Kio) Vu 394 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 24 juil. 2016 22:23

Journée du 22.07

Pas facile!!

Sinon ce weekend un des quatre faucons crécerelles nés dans un mur de la maison a fait son premier vol pour attérrir sur l'arrosoir du jardin!!!

-+
Fichiers joints
22.07.png
22.07.png (61.4 Kio) Vu 374 fois
DSCF7167-web-2.JPG
DSCF7167-web-2.JPG (219.29 Kio) Vu 374 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 25 juil. 2016 22:11

Bonsoir,
Journée sans soucis...

.....
Fichiers joints
25.07.png
25.07.png (54.75 Kio) Vu 359 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 26 juil. 2016 22:11

Bonsoir,

je reste concentré, je fais mon job, quand il est fait je vais voir ailleurs!!
Pourvu que cela dure....
-+
Fichiers joints
26.07.png
26.07.png (19.72 Kio) Vu 352 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 27 juil. 2016 21:51

Bonsoir,

Premier trade raté... Passé à 2 points positifs je n'ai pas pris mon gain espérant plus...ceci sur la R1... Du coup j'ai pris 11 points de pertes... Ceci presque à l'ouverture... J'ai remis le couvert sur le rebond de la 10350 et heureusement c'est reparti en sens inverse et je suis ressorti flat... Erreur de ma part surtout à 9h06... je sais pourtant qu'il me faut éviter cet horaire car c'est assez dangereux!!!
J'ai aligné 5 autre trades mais je n'étais plus sûr de moi, j'ai stoppé la journée à +5.5.
C'est pourtant tentant de trader sur l'ouverture, les écarts sont toujours forts mais très incertains...
Les points positifs sont que j'ai pris ma perte avant mon stop à - 15 et que je ne me suis pas senti bien ce qui à arrêter ma session.
-+
Fichiers joints
27.07.png
27.07.png (56.48 Kio) Vu 342 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 27 juil. 2016 22:19

Je viens de relire ce journal... je dois attendre que le marché s'installe avant de prendre position... Je fais à chaque fois la même erreur : Prise de position trop proche de l'ouverture qui me fait plonger à chaque fois...
A suivre... Je sens pourtant que je ne suis pas encore convaincu de ce que j'écris... Étrange!!!
-+

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 28 juil. 2016 23:55

Bonsoir,

Journée noire!! Retour à ma mise départ!! Je fais du yo-yo !!!
Je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même!!
Non respect du stop. Mode espoir déclenché. Retour à moins que zéro. Prise de positions pour continuer et s'enfoncer encore plus!!
Et bien on va reprendre l'histoire en apprenant à se gérer!!!
Je me sens assez nul!!!
A suivre!!
Fichiers joints
courbe du jour
courbe du jour
28.07.png (58.67 Kio) Vu 331 fois
courbe depuis ma dernière remise à zéro!!
courbe depuis ma dernière remise à zéro!!
28.07-récap.png (69.98 Kio) Vu 331 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 06 août 2016 21:55

Bonsoir,

Semaine chaotique...
Je suis resté sur ma perte de la semaine passée et j'ai travaillé sans grand enthousiasme.. J'ai beaucoup douté de moi les deux premiers jours de la semaine. J'ai passé une journée confortable puis une journée où j'ai enchaîné de mauvaises positions... J'apprends à prendre mes pertes... Pas facile de se retrouver face à soi-même. D'accepter de se tromper, d'accepter de laisser tomber, d'accepter que mes entrées sont aussi des probabilités et que le marché n'en fait en somme qu'à sa tête!!!
- suivre...
Fichiers joints
01 au 06.08.png
01 au 06.08.png (76.22 Kio) Vu 318 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 02 sept. 2016 22:27

Me voici dans la cour des grands!!!
Ouverture d'un nouveau compte puisque le précédant a été clôturé pour non utilisation en réel au bout de deux ans.
J'ai approvisionné mon compte et dés le début de la semaine j'ai commencé en réel!

Malgré avoir travaillé pendant deux ans en démo avec la même somme je me suis retrouvé un peu frileux et légèrement désorienté... Malgré une fin de semaine positive, plus de 60 points, j'ai enchaîné les erreurs. Trader avec du vrai argent cela change tout!!
Je suis beaucoup moins téméraire, je rate des trades car je veux attendre le meilleur moment qui n'arrive jamais, je coupe bien trop tôt...
Je ne suis pas rentré bille en tête comme je le fais en démo avec des lots à 5 euros. je reste sur du 1 euro. C'est petit mais cela me rassure.
Je sens que j'ai besoin de plusieurs semaines à ce niveau. Je n'ai pas envie de tenter n'importe quoi. Je me suis donné comme objectif 50 points semaine.
J'ai conscience que je suis en apprentissage.
En démo je revenais souvent à la case départ. J'espère faire au minimum de même... donc ne pas cramer le capital de départ...
Cette semaine je n'ai pas ouvert mon compte démo...
L'avantage du compte réel c'est que si la journée tourne mal ou si le nombre de points est atteint on peut continuer à s’entraîner sans risque sur le compte démo.
Une autre impression du réel : l'angoisse au démarrage de la journée!! Impressionnant! Il me faut du temps pour oser prendre la première position. Mais c'est état d'esprit a du bon, il permet de réfléchir exactement à l'objectif à atteindre.

A suivre.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)