ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Gorhyk

par Zefte » 25 sept. 2019 15:36

Salut Gorhyk,

J'aime beaucoup le format de ton journal. C'est clair et bien illustré.

Sur la journée de lundi j'ai remarqué que dans les points négatifs tu n'avais pas cité quelque chose de très important : tu es en contre-tendance sur la majorité des trades du jour. Comment identifies-tu la tendance ? J'ai cru comprendre que tu utilisais la loi de dow... C'est une loi qui paraît simple mais quand on creuse, elle n'est pas si facile que ça à cerner. Je te laisse creuser car ca vaut vraiment le coup.

Et sur celle de mardi sur ton dernier post, je cite : "tendance long terme -> trader dans la tendance 2H / daily". C'est pas un peu beaucoup la tendance 2H pour aller chercher si peu de points ? Personnellement j'utilise le 5 minutes avec un historique entre 75 et 125 unités et cela suffit amplement. Même si je garde sous les yeux les UT supérieures.

J'ai vu que tu étais sur c fd. Si tu peux, tente de trader un peu avec l'offre d'essai gratuite sur PRT car je trouve le trading en tick plus pertinent sur Futures. Après ce n'est que mon avis mais chez moi ca a changé beaucoup de choses ;) C'est le genre de détail qui change tout pour un scalpeur.

Bonne continuation. :mercichinois:

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 25 sept. 2019 17:44

Hello Zefte, merci de m'avoir lu :top:

En effet la contre tendance est un gros point noir chez moi, je pense l'avoir identifié mais au final je me rend compte que je ne suis pas dans le mouvement, je vais définir une méthode stricte pour définir la tendance car là ça me plombe à chaque fois, encore aujourd'hui.

Mon ancienne méthode (celle de hier quoi ^^) c'était "la forme" et "la pente" des HH en 2H et Daily. ça ça me donne la tendance de fond.
Après j'applique la même logique sur le 5m et 15m, et j'essaye d'être dans la tendance des 4.
En vrai, quand je suis en contre-tendance 5/15m je me dis dans ma tête "c'est pas grave, au fond tu es en tendance ça va remonter..."
Je vais changer ça et ta façon de faire est plus logique, je vais définir ça proprement. L'idée de Anonyme004 de prendre le pivot 1h est pas mal aussi je trouve : points-pivots-dans-la-tendance-t31502-80.html#p1219365

La loi de dow j'essaye de l'utiliser pour mes entrées et sorties, idéalement si tout le setup est ok (tendance, niveaux clés et ligne de secours) je rentre sur une Bougie de couleur opposé à la loi de dow qui est en place (ça monte en dow, je vends sur la 1ère Bougie rouge cloturée)

Après peut-être que je ne l'utilise pas correctement, c'est comme ça que je l'ai compris.

pour les futures je ne pense pas avoir assez (je compte commencer avec 5k quand j'estimerai être capable). Mais par curiosité je vais tester, car j'adore trader au carnet d'ordre les cryptos et ça me manque :D

Et toi ? tu es en réel sur futures ?

Re: Journal de Gorhyk

par Zefte » 25 sept. 2019 18:52

Ok je vois. Alors autant en ce qui concerne la méthode chacun doit en avoir une qui lui parle, qui lui soit propre. C'est très subjectif. Autant pour la tendance, on ne peut pas appliquer cela. C'est purement objectif. Il faut qu'on est tous la même lecture. Il y a une tendance forcément et il faut la trouver. Ou aucune tendance, c'est aussi possible (auquel cas il faut aussi le détecter).

Je te dis çà car tout comme toi j'avais ce gros point noir. Et je crois que la tendance c'est l'étape n°1. En gros, c'est quel bouton tu choisis : achat ou vente. Donc ca change tout radicalement. C'est un choix décisif. Le trading à CT est possible aussi mais c'est se compliquer les choses à mon sens. Pour moi c'est plus important que tout le reste.

Alors perso j'ai trouvé la loi de dow comme solution. Il y en a d'autres (je n'ai pas testé la technique de Anonyme004 mais elle m'a l'air pas mal aussi). Mais on doit tous tomber d'accord sur sa lecture. Et puis la tendance de fond c'est bien mais de quelles ut on parle quand il s'agit de tendance de fond en sclaping ? Faut mettre cela en évidence par rapport au nombre de points qu'on vise. Franchement si je peux te donner un conseil : trouve un moyen d'identifier le plus clairement la tendance. Tu gagneras du temps. Et note cela dans des stats car les logiciels et rapports ne fournissent pas cette stat. (tu es dans la tendance si le trade effectué respecte la tendance pré-trade, pas post-trade).

Je te laisse creuser la chose. Pour répondre à ta question, je suis en réel et démo sur Futures et réel sur C.FD. Mais je ne regarde que les C.FD que pour les niveaux symboliques et pour passer les mêmes ordres que je passe sous Futures en démo (à 25€/pt il vaut mieux y aller par étapes haha) :lol:

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 25 sept. 2019 21:12

Oui je suis 100% daccord avec toi ! je viens de mettre en place le pivot 1H et la couleur en fonction de la position, ça donne ça en gros en 5mn :
a.PNG
a.PNG (41.11 Kio) Vu 231 fois
Je suis très fan, la tendance est claire. tu couples ça à une loi de dow et je pense que ça peut donner des trucs sympa. je teste dès demain.

si prix > piv 1H et loi de dow haussière => tendance haussière
si prix < piv 1H et loi de dow baissière => tendance baissière
sinon => range.

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 25 sept. 2019 23:20

Récap du mercredi 25 septembre 2019

Dax 10 / 3 / 5 -> -12,4 pts
graphe.PNG
graphe.PNG (22.28 Kio) Vu 223 fois
perf.PNG
perf.PNG (54.06 Kio) Vu 223 fois
resume.PNG
resume.PNG (61.81 Kio) Vu 223 fois
A travailler :
- Perte maximale journalière définie à 25 pts (0.5% de 5000€ à 1€ le pts)
- Points à vérifier SYSTEMATIQUEMENT avant chaque trade :
1) volatilité -> ne pas trader quand peu de volatilité, pas de mouvement net
2) tendance -> trader dans la tendance 5mn loi de dow + position du piv 1H
3) Vérifier la présence d'un support/résistance clé
4) Vérifier la présence d'une zone de secours en cas d'invalidation
5) ne pas anticiper, attendre une bougie d'hésitation ou un kuplat validée avant de rentrer

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 26 sept. 2019 21:22

Récap du jeudi 26 septembre 2019

Dax 6 / 0 / 1 +7,8 pts
graphe.PNG
graphe.PNG (20.18 Kio) Vu 208 fois
perf.PNG
perf.PNG (21.93 Kio) Vu 208 fois
resume.PNG
resume.PNG (29.13 Kio) Vu 208 fois
A travailler :
- Perte maximale journalière définie à 25 pts (0.5% de 5000€ à 1€ le pts)
- Points à vérifier SYSTEMATIQUEMENT avant chaque trade :
1) volatilité -> ne pas trader quand peu de volatilité, pas de mouvement net
2) tendance -> trader dans la tendance 5mn loi de dow + position du piv 1H
3) Vérifier la présence d'un support/résistance clé
4) Vérifier la présence d'une zone de secours en cas d'invalidation
5) ne pas anticiper, attendre une bougie d'hésitation ou un kuplat validée avant de rentrer


Entrées
Les entrées commencent à être correctes, j'arrive à bien attendre une bougie d'indécision suivi d'une bougie de retournement. Je vais me concentrer sur les mêches des bougies de retournement afin de ne prendre que celles qui partent en kupla.

tendance
L'outil de détermination de tendance évoqué hier est particulièrement efficace, mais filtre peut-être un peu trop, je vais continuer à le tester sur quelques semaines pour bien le prendre en main et trouver les cas qui posent problème.

TP et SL
Le fonctionnement TP à 2 pts et SLà 5.1 pts est intéréssant pour plusieurs raisons :
- ça évite de passer vert, monter à 3-4 pts et devoir cloturer dans le rouge
- je ne suis pas embêté avec la latence entre le click qui affiche 2 pts et qui au final exécute l'ordre à 0.5 pts
- le SL est super court mais ça me permet de me forcer à optimiser mes entrée

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 26 sept. 2019 23:57

Après analyse, voici quelques opportunités non prises, que je me dois d'identifier sur le moment et non plus tard.
a.PNG
a.PNG (28.71 Kio) Vu 201 fois
tendance : grosses bougies avec kuplat haussier / largement au dessus du pivot 1h -> grosse tendance haussière

zone clé : perce la R3 4H et le plus haut du mois précédent

2nd ligne de résistance : le plus haut du mois précédent

Entrée : attente d'une fin de loi de dow pour la descente, achat sur la 1ère bougie verte cloturée

Re: Journal de Gorhyk

par alfbeaum » 27 sept. 2019 01:29

oui définir une perte maxi jour et s'y tenir si atteinte...fermeture de la plateforme;ce qui protégera le capital et permettra de durer.
l'on peut également prendre position juste avec l'ut M5(entrée et sortie de position)...offre un meilleur lissage;laisse le temps pour une meilleure analyse;réduit le nombre de trades...
les ut inférieures peuvent convenir à certains et pas à d'autres

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 27 sept. 2019 08:04

Merci alfbeaum pour tes conseils :top: je m'efforce de m'y tenir. Chaque jour j'ai un meilleur ressenti du marché sur le DAX, je vais continuer comme ça je sent que ça porte ses fruits

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 29 sept. 2019 10:35

Récap du vendredi 27 septembre 2019

Total : Dax 35 / 0 / 13 -26,2 pts
méthode classique : Dax 7 / 0 / 5 -14,6 pts
méthode TP1 : Dax 28 / 0 / 8 -11,4 pts
graphe.PNG
graphe.PNG (20.38 Kio) Vu 254 fois
perf.PNG
perf.PNG (37.86 Kio) Vu 254 fois
perf_tp1.PNG
perf_tp1.PNG (111.66 Kio) Vu 254 fois
resume.PNG
resume.PNG (55.53 Kio) Vu 246 fois
J'ai testé la méthode de Louis (TP1 sur les impulsion dans le sens de la tendance de fond) et pour une première fois ce n'est pas super concluant, je vais continuer la méthode "classique" TP2 sur bon setup.

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 29 sept. 2019 11:43

Récap de la semaine du 23-27 septembre 2019
Dax 70 / 2 / 39 -> -114,1 pts
graphe.PNG
graphe.PNG (23.18 Kio) Vu 241 fois
Chaque jour a été une longue agonie, travail à faire pour la semaine prochaine sur chaque trade :
1) tendance 2 conditions :
- prendre position dans le sens de la tendance du pivot 1H
- prendre position quand une loi de dow est présente en 5mn (exit le range neutre)

2) zone clés :
- vérifier qu'il y ait une zone de secours, idéalement plus forte que la zone clé

3) Entrer :
- Entrer sur une bougie qui suit un ralentissement (bougie d'indécision, bougie HH qui réduisent en taille etc..)

4) Sortir :
- En cas de gain, laisser le TP à +2 pour le moment ()
- En cas de perte, couper quand le mode espoir se fait ressentir, surtout quand le trade est passé positif avant

Re: Journal de Gorhyk

par RyanTrading » 29 sept. 2019 11:56

En démo pas possible de descendre en dessous de 1, ce qui n'est pas le cas en réel ;-)

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 29 sept. 2019 13:08

Tu as tout à fait raison Ryan mais vu que je n'arrive pas à correctement appliquer mon plan en démo, je préfère pas tenter le réel, c'est la cartouche assurée :?

Re: Journal de Gorhyk

par Zefte » 29 sept. 2019 20:58

Le ratio Gorhyk, le ratio... Je dis çà je dis rien... :musique:

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 29 sept. 2019 21:10

Oui...mais si je mets ne serais-ce qu'un ratio de 1 (TP à 5 et SL à 5), je me fait stopper beaucoup trop souvent après être passé vert :roll:
je pense que le problème vient de mes entrées qui ne sont pas encore optimales (voire même toute pourries quelque fois) et pour me protéger je prend des TP court. mais c'est pas la solution

Re: Journal de Gorhyk

par Zefte » 29 sept. 2019 21:26

Tu te fais stopper avec un SL à 5 ? Parfait ! Tu viens de donner toi-même la réponse :D

Si avec un ratio de 1 tu n'y arrives pas c'est que tes setups sont pas optimaux. Il y a un problème. A minima tu devrais être flat avant d'envisager de baisser ton ratio. Donc travailles sur tes entrées en RR 1 et quand auras un fort taux de réussite tu pourras voler quelques points au marché (sachant qu'il faut au moins un potentiel de 5 points pour en voler 1 à mon sens).

Il faut beaucoup d'expérience pour piquer 1 pt au marché. Sinon il les reprends x4. Je te le garantis. C'est un luxe que seuls les pros avec une parfaite lecture de tendance et beaucoup d'experience peuvent se permettre. Je dis ca, je dis rien... toujours :lol2:

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 29 sept. 2019 21:47

Merci pour ton avis éclairé, pour le coup SL 5 et TP 5 sur DAX je me fais stoppé à chaque fois, je pense adapter mon SL pour le mettre sous la zone de secours, avec un maximum de 10 points, et viser un TP 10.

Je croyais innocemment que faire des TP 1 était simple, mais c'est faussement simple car il faut être ultra carré sur la tendance comme tu le dis si bien :top:

Re: Journal de Gorhyk

par Zefte » 29 sept. 2019 22:03

Oh que oui... avec le recul je m'en rends compte aujourd'hui : c'était voué à l'échec. On dirait que c'est simple mais c'est le piège. C'est tout l'inverse ! Tu te rends compte ? ...pour être positif il faut avoir raison sur 90-95% de tes trades. C'est juste énorme. Ok c'est seulement 1 point. Mais c'est le trading ultime. C'est la chirurgie du trading. On devient pas chirurgien en quelques semaines/mois. Plus tu vise peu et plus tu dois être un vrai sniper. Pas le droit à l'erreur. Mais pour un débutant... c'est tout bonnement impossible. Désolé si je casse un mythe mais c'est la réalité. Et je parle pas du spread et/ou du slippage qui te bousillera tes stats. Sérieusement, cette question du ratio c'est top priorité :)
Je te laisse faire tes calculs, l'important c'est de le respecter. C'est la première étape. Il y en a d'autres à propos du ratio. Mais déjà la 1ere étape : le respecter. Allez je t’embête plus. Je suis bavard mais j'adore ce sujet c'est pour ca :D

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 29 sept. 2019 23:02

Je te remercie de m'avoir fait gagner quelques mois de chasse à la licorne, j'était tellement la tête dans le guidon que j'en ai oublié les bases.
Si tu continue à m'embêter comme ça avec tes conseils moi ça me va bien :top: :mercichinois:

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 30 sept. 2019 19:22

Récap du lundi 30 septembre 2019

Total 5 / 0 / 1 -> +23 pts
Dax 3 / 0 / 1 -> +11,1 pts
Dow 2 / 0 / 0 -> +11,9 pts
graphe.PNG
graphe.PNG (23.14 Kio) Vu 273 fois
perf.PNG
perf.PNG (28.05 Kio) Vu 273 fois
resume.PNG
resume.PNG (32.02 Kio) Vu 273 fois
Trade non conforme 1 :
a.PNG
a.PNG (14.13 Kio) Vu 273 fois
Merci Zefte pour tes précieux conseils, je coupe encore trop tôt mais ça commence à venir :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)