ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Gui

par Gui » 01 juin 2018 15:58

Je vais faire court pour un début de journal, mais je le compléterais dans les prochains jours, simplement je souhaitais le commencer en début de moi.

Pour faire simple et court je me donne un objectif de 5 à 10 points sur le DAX. La règle absolue à suivre ce mois ci est : Aucun Trade l'après-midi.

Combien de jours perdus à avoir gagné 5/10 points l'esprit clair le matin pour tout reperdre et bien plus dans un Trade d'ennuie l'après midi...

Résultat du jour : +10€90
Résultat du mois : +10€90
journal180601.png
journal180601.png (8.95 Kio) Vu 592 fois
Aller ne boudon pas notre plaisir ca fait toujours plaisir de commencer le mois en positif :)

Re: Journal de Gui

par Gui » 04 juin 2018 13:48

Toute la difficulté d'essayer de passer quelques trades en profitant de moment de calme ou de pause au travail est que cela donne des journées irrégulières et frustrantes.

L'impression de passer à coté d'occasion qui aurait permit au compteur de points de s'envoler...

Bref des pensés totalement incompatible avec un trading gagnant.

Résultat du jour : +4€30
Résultat du mois : +15€20
journal180604.png
journal180604.png (5.46 Kio) Vu 560 fois
Petite journée avec une réintégration Piv mensuel et un rebond 750 pris un peu tôt (passé par -6).

Pour tout faire pour respecter ma règle d'aucun trade l'après midi, je vais essayer d'instaurer le rituel du message de bilan journalier sur la pause du midi.

Re: Journal de Gui

par Chouini l'ourson » 04 juin 2018 14:18

Bonjour Gui
Tu es en réel ?

Re: Journal de Gui

par Gui » 04 juin 2018 14:28

Oui je suis en réel à 1€/point, principalement sur le DAX

Re: Journal de Gui

par Chouini l'ourson » 04 juin 2018 16:11

L'objectif est donc environ 200 euros par mois.
J'espère que tu vas pouvoir tenir le rythme :top:

Re: Journal de Gui

par Gui » 04 juin 2018 17:27

Merci :)

A court terme au delà de l'objectif financier, c'est surtout un objectif de régularité que je vise.

Et plus qu'une régularité de gain, c'est une régularité dans l'état d'esprit que j’espère atteindre et chasser aux oubliettes les journées à -100 à m’entêter à contre tendance en me disant que je finirais bien par avoir raison à un moment ou l'autre...

Re: Journal de Gui

par Gui » 05 juin 2018 13:40

Bon je savais que ce genre de journée arriverait, au final c'est peut-être un mal pour un bien que ça arrive ci-tôt dans le journal. Ça va me permettre de mettre par écrit des règles que je sais que je dois respecter depuis longtemps.

Si on refait la séance, ce matin la fatigue était déjà la, quelque part je le sentait déjà pas très bien, arrivé plus tôt que d'habitude devant le PC. Le début de séance ne me dit pas grand chose, la une idée me traverse l'esprit, aujourd'hui ça va faire du Range, je prend position, de toute façon on va y repasser et au pire il y a plusieurs pivot au dessus un stop bien large ca va le faire. La suite on la connait, stop repoussé, ligne droite jusqu’à 800, moyennage, ligne droite jusqu’à 840, le tout avec des périodes d'absences.

Je savais que je ne serais pas beaucoup disponible dans la matinée, je voulais quand meme faire quelque chose alors j'ai pris cette stratégie incompatible avec les positions courtes sur les quelles j'ai de la réussite.

Heureusement un restant de lucidité m'a permi de quitter la position lors du repli sur 810.

Résultat du jour : -74€20
Résultat du mois : -59€00
journal180605.png
journal180605.png (5.6 Kio) Vu 507 fois
Le seul point positif de cette erreur (Qui a durée une heure quand meme, impossible de dire que c'est la faute à pas de chance), je me suis constament demandé comment j'allais me justifié face à moi même dans ce journal, fuire cette erreur l'aurait transformée en echec.

Les règles que je n'ai pas encore écrite :
  • Une position courte ne sera jamais transformé en position longue.
  • Si l'envie de moyenner arrive, couper immédiatement la position.
  • Se faire confiance, couper une position dès qu'on ne la sent plus.
  • S'écouter, si on ne se sent pas à en état ne rien entreprendre.
Durant le reste du mois de juin pas de position autre que du scalp pour mon trading en journée.

Re: Journal de Gui

par Arnaud Alcantara » 05 juin 2018 13:44

Salut,
Ah mince tu à vendu la fusée.
Le tous est de comprendre ton erreur c'est le principale.
Bon courage.

Re: Journal de Gui

par Chouini l'ourson » 05 juin 2018 14:00

Aie Aie Aie
Bon courage pour la suite

Re: Journal de Gui

par TDTrading » 05 juin 2018 14:22

Salut Gui, ça arrive a tout le monde ;)
maintenant le plus important va être de comment tu vas tirer profit de cette erreur et c'est pas facile...
Moi, j'ai pris plusieurs claque et je fais encore les mêmes erreurs...
La psychologie est la clé (que je n'ai pas trouvé encore évidemment)

Re: Journal de Gui

par Gui » 06 juin 2018 08:48

Merci pour vos messages de soutient, en effet l'important est de tirer profit de cette erreur et progresser.
J’espère bien que me confronter à mon journal va m'y aider, ces erreurs je les ai déjà fait pas mal de fois, mais c'est la première fois que je les écrits et donc que je ne les intériorises plus seul comme une fatalité.

Re: Journal de Gui

par Gui » 06 juin 2018 13:55

Une journée qui illustre bien le biais contrarien. Croire que non ça ne va pas continuer à monter ou à descendre. Alors qu'a aucun moment il ne s'agit de croyance ou même de raison.

Heureusement quand j'ai réussi à accepter la direction j'ai pu rattraper la majeur partie de ma perte.

Résultat du jour : -1€40
Résultat du mois : -60€40
journal180606.png
journal180606.png (13.74 Kio) Vu 343 fois
Autant j'ai été pris de court sur le premier trade rouge, je me place, une bougie (21ticks) -8.5€, j'aurais pus/dus couper, deuxième bougie mon stop -10 est enfoncé jusqu’à -11.3.

Autant mes trois autres positions short n'aurait jamais du être.

Bon pour le coté positif on va dire que j'ai réussi à couper mes pertes.

Re: Journal de Gui

par Gui » 08 juin 2018 14:48

Hier journée off, j'avais pas mal de chose à faire et les moments que j'aurais pu consacrer à trader, j'ai préférer le consacré au trading d'un point de vu psychologique.

Franchir le cap d'écrire ce journal, n'a pas été une petite étape il ne faut donc pas que ce soit une démarche dans le vent. Pourquoi mon trading demain serait meilleur que celui d'hier ? Constaté par écrit que ça ne marche pas et que je suis régulièrement perdant est certe une étape de sincérité importante mais cela ne prépare pas le futur que je souhaite forcément positif.

J'ai donc interrogé les défaut que je me connais et leur implication. La conclusion est que je suis un trader contrarien bearish impulsif, jolie cocktail :)

Plus prosaïquement je veux que le court baisse, je ne comprend pas quand ça monte et je prend position en réaction aux mouvements que j'avais anticipé mais sur les quelles je ne me suis pas positionnés.

En fait je crois que contrairement à ce que je penses être dans le reste de ma vie, je suis profondément pessimiste en trading. Comme si être en position short à attendre que ça baisse, avec en inconscient l'idée que cette baisse serait quelque chose de mal mais qui me serait profitable m'apportait un genre de satisfaction malsaine.

Alors qu'a notre niveau, que ça monte que ça baisse ça n'a aucun sens, il ne s'agit que de petite variation d'un indice technique. Y voir une représentation quasi biblique, ça monte => direction le ciel => BIEN, ça descend => direction l'enfer => MAL, n'a réellement aucun sens.

Bref pour en revenir à la journée d'aujourd'hui, j'ai donc décidé de ne prendre que des positions long. Rien de définitif dans cette décision, simplement je penses que le fait d'être une grande majorité du temps en short à attendre que le court baisse produit une réaction avec le processus que je décrit au dessus qui me rend négatif et pessimiste.

Donc pour l'instant du moins j'ai décidé de travailler main dans la main avec mon inconscient et d'aller de l'avant !

Résultat du jour : +7€50
Résultat du mois : -52€90
journal180608.png
journal180608.png (11.79 Kio) Vu 331 fois
Premier trade dans une euphorie optimiste était inutile et dangereux, commencer par du rouge n'annonce jamais une bonne journée.

J'ai été beaucoup plus concentré pour la suite et je me suis réellement rendu compte de mon biais. En fait j'ai l'impression que j'ai le schéma suivant en tête :
- Haussier = haussier
- Baissier = baissier
- neutre/indéterminé = baissier

Un peu énervé par le rouge de 11h48, je l'ai pris en réaction au fait d'avoir loupé la hausse que je sentais venir et en me disant que de toute façon on retournerait à 700. Je n'avais pas tord sur le retour au 700 et même plus, mais ce n'était pas le moment de prendre position mon SL10 me l'a rappelé.

Re: Journal de Gui

par Arnaud R » 08 juin 2018 15:10

Merci pour ce journal, je m'y retrouve :)
Je n'ai malheureusement pas de conseils à donner mais courage pour la suite !

Re: Journal de Gui

par Arnaud Alcantara » 08 juin 2018 15:21

Salut,

Analyse chaque trade ce Week end à tête reposer.
Bon Week end.
Revient Lundi avec un esprit positif.

Re: Journal de Gui

par Gui » 11 juin 2018 15:08

Matinée bien chargée, j'ai juste eu le temps pour deux trades. Les deux limitations que je m'était fixées tiennent toujours :
- Rien l'après-midi
- Uniquement à l'achat

Résultat du jour : +4€
Résultat du mois : -48€90
journal180611.png
journal180611.png (5.37 Kio) Vu 308 fois
Je suis assez content, c'est peu mais qualitatif, position courte <30s, et surtout aucune pensées négatives :D

Re: Journal de Gui

par Gui » 12 juin 2018 16:05

Les deux premiers ordres du jour n'entre pas dans les résultats de la journée, par contre il ont clairement un impact moral.

Pour faire court il s'agit de deux ventes d'options, l'une bien placée, vente d'un short CAC 5100 sur un petit repli, l'autre vente d'un call CAC 5450 bien avant les premiers signaux de fin de hausse. j'ai pensé revendre la semaine dernière lorsque le tout représentait une PV de +200€. Finalement vendu ce matin sur le plus haut, sortie flat, j'ai préféré ça à voir passer cette positon en MV.

Résultat du jour : +4€20
Résultat du mois : -44€70
journal180612.png
journal180612.png (14.66 Kio) Vu 294 fois
Le premier trade était clairement un trade de réaction, j'ai préféré le coupé même s'il aurait pu être positif car il ne respectait aucune des règles que je m'était fixé.

Le début de matinée étant clairement orienté à la baisse, je me suis résolu à m'autoriser à prendre des positions short après avoir pris un gros rouge à contre tendance. J'ai bien fait attention à mon biais pour ne pas considérer le short comme une direction par défaut.

Les deux autres rouges de la matinée m'énerve un peu car si l'on regarde les points perdu sont regagnés le trade d'après sur des niveaux équivalents. Il s'agit clairement de position prisent trop tôt sans laisser le mouvement du marché se faire. Le coté positif c'est qu'il ne s'agit pas d'erreurs irrémédiables, mais d'axes d’améliorations.

Re: Journal de Gui

par Gui » 14 juin 2018 18:19

Hier je n'ai pas pu placer un ordre, demain je serais occupé et la semaine prochaine en déplacement...

Aujourd'hui c'était la journée !

Résultat du jour : -33€60
Résultat du mois : -78€30
journal180614.png
journal180614.png (7.46 Kio) Vu 283 fois
Je n'ai pas respecter ma règle du tout à l'achat, bref une vente, un décalage de stop une autre vente pour moyenner... et patatra... Tout ce que je sais qu'il ne faut pas faire.

Re: Journal de Gui

par Gui » 25 juin 2018 16:39

Bon de retour après une grosse semaine d'absence, j'ai eu beaucoup de chose à faire et mes seules moments un peu dispo était hors périodes ou je m'autorise a faire quelque chose.

J'en est profité pour regarder un peu plus les graphiques et me poser pas mal de question. La première étant pourquoi stressé avec du scap ou des positions très courtes alors mon emploi du temps ne le permet pas forcément.

La réponse est simple plus on reste exposé au marché plus on a de risque de ce prendre un choque et évidement cela m'est déjà arrivé, mais est-ce que la réaction de toujours raccourcir la durée des trades était pour autant pertinente ?

Aujourd'hui je me pose sérieusement la question. Passé des trades ne m'amuse plus beaucoup en faite et cela me semble être une opportunité pour peut-être me réorienté plus vers du day-trading voir du swing.

En tout cas la réflexion est là je vais la poursuivre.

Résultat du jour : +10€90
Résultat du mois : -67€40
journal180625.png
journal180625.png (7.97 Kio) Vu 265 fois
Journée de reprise sympa avec le moral avec le beau qui fait du bien au moral.

j'aurais pu tenir certaine position qui était en passe d'être gagnante mais je ne m'en veux pas d'être sortie à +0.X, je suis assez content du +7 que je voyais arriver et pour le quel j'ai eu attendre un peu tout en clôturant ne fin d'accélération pour ne pas laisser la PV retomber.

Je veux bien des journées comme ça tout les jours :)

Re: Journal de Gui

par Gui » 30 juin 2018 17:42

Bilan fin de semaine et de mois. Je n'ai pas eu le temps de poster mon activité de la semaine, la voici

Résultat du 26 : -34€70
Résultat du 27 : +6€00
Résultat du 28 : +13€70
Résultat du 29 : +49€50
Résultat du mois : -32€90
journal180630.png
journal180630.png (45.9 Kio) Vu 255 fois
De notable je vois le -40 du 26, j'ai pris une position avec un stop assez loin pensant que le support allait tenir le but était de récupérer quelque points de plus sur un rebond. Mauvaise idée surtout que j'ai en tête de plutôt privilégier le cac pour ce genre de position. Le jour suivant j'ai conservé mes stops à -10 comme cela ce voit malheureusement, j'ai par contre bien utilisé le cac pour une position day-trading qui m'a permise de finir la journée dans le vert.

Le 28 une journée simple et efficace, idem pour vendredi avec en plus la fermeture d'une position vendeuse sur option qui me permet de finir une bonne semaine.

A propos de cette position je m’intéresse de plus en plus à la vente d'option, je pense conserver l'idée d'en prendre au moment qui me sembleront les plus opportuns, il faut que je travail sur le sujet.

Pour faire un petit bilan je dirais que j'apprécie les émotions du scalp et que pour cette raison je dois m'en méfier, la réflexion est toujours en cours de retourner doucement sur des positions légèrement plus longue.

Sujets similaires
Journal de Gui
Fichier(s) joint(s) par Gui » 12 août 2015 16:36 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)