ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Gui

par Gui » 13 sept. 2018 14:27

En déplacement la semaine dernière avec plein de boulot je n'ai pas eu le temps de faire mes devoir... mais en même temps je n'ai pas eu le temps de faire grand chose non plus !

Résultat du 3 septembre : -6€90
Résultat du 4 septembre : +1€50
Résultat du mois : -4€90
Résultat du journal: +1€40
journal180903.png
journal180903.png (8 Kio) Vu 378 fois
Je prend quelques positions aujourd'hui, je ferais donc un autre récap tout à l'heure, mais pour l'instant un petit commentaire sur ce que j'ai fait en début de semaine dernière, enfin surtout le lundi, le mardi j'ai fait juste un petit +1.5 à l'aéroport.

Donc lundi, pour rappel US fermé, tout le monde s'attendait à du range... et il y a eu du range :)
Bref aucune surprise pourtant j'ai pris position sur le haut du canal, j'ai eu plusieurs occasion de sortir flat ou presque, mais j'ai attendu qu'une petite bougie basse aille toucher mon stop...
Ce qui est important ici, c'est que je serais sortie même à -5, j'aurais eu tout le temps de me refaire sur des entrées plus basses... être passif en attendre (mode espoir) qu'une chose peu probable arrive en restant en position négatif c'est de la perte de temps, d'argent, d'estime de sois (toutes ces minutes à se demander si on a vraiment quelque chose qui cloche dans la tete pour s'infliger ca), et pire que tout c'est que c'est une énorme perte d'occasions !

Re: Journal de Gui

par Gui » 14 sept. 2018 18:09

Comme prévu un peu plus de temps sur la fin de semaine pour prendre quelques positions.

Résultat du 13 septembre : +4€10
Résultat du 14 septembre : +4€50
Résultat du mois : +3€70
Résultat du journal: +10€00
journal180913.png
journal180913.png (8.08 Kio) Vu 371 fois
journal180914.png
journal180914.png (6.53 Kio) Vu 371 fois

Re: Journal de Gui

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2018 18:23

et tu se sent comment ?

Re: Journal de Gui

par Gui » 15 sept. 2018 10:52

Hello Benoist, en effet je n'ai pas été très parlant sur mon dernier message, j'ai utilisé le temps qui m'aurait permit d'écrire un recap pour relire un peu l'historique de mon journal, tout en ayant en tête de faire un recap ce weekend.

D'ailleurs pour commencer par le coté rétrospective, je m'y suis lancé car le solde de mon journal est à +10€ après 3 mois et demi, ce qui est plutôt maigre comme bilan mais non négatif.

Le point bas ce situ à -102€10 le 26 juin et point haut +20€50 le 29 août. Clairement les niveau bas ont été atteint par non respect des règles les plus élémentaires de non déplacement des stop (En tout 3 -50 sur la période, ce genre de résultat n'aurait jamais du arriver, et également quelques -20). Peut être que par le passé quelques positions ont pu sortir positives après un abaissement du stop mais le ratio gain/risque est évidement très mauvais.

Dans la perspective plutôt humble de viser 5 à 10 points par jour, accepter des -50 est forcément suicidaire. Pour voir un peu de positif je ne suis pas tomber dans le piège de la sur-enchère à prendre tout les risques pour me refaire, chose que j'ai bien assez connu par le passé.

Objectif donc, réduire les prises de risque inutile, pas de déplacement de stop et respecter les règles !!!

Pour faire le point de cette semaine :
Jeudi, démarrage par une perte, chose qui m'arrive régulièrement j'ai l'impression, le plus étrange est cette sensation de coup de fouet qui force la discipline pour les prochains trades. Ce qui est dommage c'est que la même journée sans ca c'était potentiellement +8€70...

Vendredi, pas grand chose à dire, pas spécialement content de mes sorties, je suis à chaque fois passé par des points plus haut, en particulier pour le tout premier sortie à +0€20 après être resté quelque temps à +2€70... "prendre les gains quand ils sont là" serait un peu la phrase de la journée.

Re: Journal de Gui

par Gui » 17 sept. 2018 17:24

Petite semaine, vendredi sera ça sera repos donc j’espère pouvoir faire des choses sympa en début de semaine.

Résultat du jour : +4€50
Résultat du mois : +8€20
Résultat du journal: +14€50
journal180917.png
journal180917.png (5.42 Kio) Vu 329 fois
Bon c'est positif, mais je ne suis pas content de moi... en particulier sur le premier trade, je rentre comme trop souvent en précipitation sur le premier de la journée. J'ai un objectif au niveau du piv4H j'y place mon TP, un petit trou d'air qui aurait pu être un bon point d'entrée, quelques minutes après hop on fil vers mon TP, par chance je me trouve a regarder ma position à ce moment là, petite joie de voir sont scénario se réaliser... mais non, il a fallu qu'en un instant l'appat du gain me fasse retirer mon TP en espérant une envolé bien plus importante encore.

Le prix de cette bêtise c'est la perte d'un gain de +9, la perte de l'opportunité de reprendre position plus bas, le stress d'attendre de longue minutes le moment opportun de sortie et lorsqu'il arrive la sortie précipité à "seulement +3"...

Le tout en graphique :
journal180917_c1.png
journal180917_c1.png (23.79 Kio) Vu 329 fois
Le second est un rebond sur la S1 1H, pas forcément très sérieux.

Re: Journal de Gui

par Gui » 18 sept. 2018 18:02

Encore une journée qui commence mal et qu'il me faut récupérer, il faut que je trouve comment sortir de cette tendance si je veux avancer.

Résultat du jour : +1€90
Résultat du mois : +10€10
Résultat du journal: +16€40
journal180918.png
journal180918.png (7.39 Kio) Vu 313 fois
Journée positive non sans mal, ce matin au info petit rebond des marchés asiatique suite au annonce de la veille, le trend semble haussier, j'ai en tête que le plus probable est un break out des 100.

Néanmoins au moment ou j'ai un peu de temps pour regarder les cours je trouve le marché un peu poussif, je pense avoir le temps de rentrer en sort vers 91 pour un court retracement, la seconde suivante, la monté commence.
journal180918_c1.png
journal180918_c1.png (14.45 Kio) Vu 313 fois
Même si je manque la première vague pour quitter la position, je ne loupe pas la deuxième et sort à -8€50.

Il y aurait plein de chose à dire et c'est toujours plus facile après coup, ce que je souhaites réellement analyser c'est cette tendance à commencer par une perte, car je pense qu'il s'agit plus de ca que d'une simple erreur de prise de position.
Si je devais tenter une comparaison je me verrais comme quelqu'un d'un peu frileux au bords d'une piscine un peu froide et qui pour ne pas s'infliger la descente centimètre par centimètre préfère faire un plongeon et être mouillé une bonne fois pour toute pour enfin profiter de l'eau.

Demain j'essais de prendre le temps d'entrée dans le marché en douceur :)

Re: Journal de Gui

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2018 18:05

c'est une très jolie métaphore

Re: Journal de Gui

par Gui » 19 sept. 2018 16:41

Merci Benoist :) et ravi de savoir qu'il t'arrive de passer sur mon journal.

La frustration a une nouvelle fois fait une victime...

Résultat du jour : -21€00
Résultat du mois : -10€90
Résultat du journal: -4€60
journal180919.png
journal180919.png (7.87 Kio) Vu 282 fois
Le graph en 5min aide à avoir une idée de la journée :
journal180919_c1.png
journal180919_c1.png (30.18 Kio) Vu 282 fois
Après un premier trade short coupé en légère perte il me parait évident que le cours va aller chercher les 200, je prends donc position vers 11h30 avec l'idée de garder le trade le temps que mon scénario se réalise, forte conviction à ce moment là. Clairement position prise trop tôt de meilleurs points d'entrée n'allait pas trader à se materialiser, mais je suis conviant les 200 seront touchés. La confiance s'érode avec le temps, on approche de 12h30 lorsque le cours repasse légèrement en positif je coupe et en profite pour aller me chercher à manger.
Quelques minutes après je prend le temps de regarder le cours sur mon téléphone, 12200 touché, j'aurais gardé la position et le TP associé c'était +16€ ===> Frustration.

Un peu plus tard je remonte à +2€20 puis redescend à -1€00 sur un Short raté.

Short négatif + Frustration = Je vends le trend haussier, DEUX FOIS !

Ce n'était pas une bonne journée et pour être tout à fait honnête je le savais depuis 14h37 ou je suis passé à -1€ et ou je me suis dis qu'il fallait que je coupe.

Ce qui est positif, c'est que -20, ça se remonte. Pas de craquage aujourd'hui juste du mauvais orgueil, ça ma coûté 2 stop.

Re: Journal de Gui

par Gui » 23 sept. 2018 15:26

Comme prévu peu de temps en fin de semaine, jeudi beaucoup de boulot/réunion pro et vendredi journée famille.

Petit récap néanmoins de ces deux jours :

Résultat du 20 : +1€40
Résultat du 21 : +3€00
Résultat du mois : -6€50
Résultat du journal: -0€20
journal180922.png
journal180922.png (26.81 Kio) Vu 269 fois
Jeudi j'ai trouvé un peu de temps l'après-midi mais j'ai fait une grosse boulette sur le -3€80 avec un position ouverte à l'inverse de ce que j'avais en tête et je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte, je suis passé proche des -10 avant de trouver la sortie. Heureusement j'ai pris un dernier trade positif pour finir la journée en vert.

Vendredi très peu de temps le matin, juste deux petites positions prisent sans stress et qui aurait pu filer bien plus loin. Mais ce n'était pas la journée ou rester devant les écrans.

Re: Journal de Gui

par Gui » 24 sept. 2018 17:09

Journée positive, le mois n'est pas loin de repasser dans le vert.

Résultat du jour : +5€80
Résultat du mois : -0€70
Résultat du journal: +5€60
journal180924.png
journal180924.png (6.11 Kio) Vu 232 fois
Matinée bien chargée, je n'ai ouvert les graph qu'en début d'après-midi.
J'était étonnamment confiant aujourd'hui, je n'ai pas ressenti grand chose en prenant les postions, en même temps je penses m'être placé dans le sens du flux sans interprété de futur retournement.

Pas trop de temps pour plus analyser à chaud mais il faudra que je regarde plus en détail les trades du jours.

Re: Journal de Gui

par Gui » 02 oct. 2018 13:39

On ne va pas se mentir une absence de suivi de quelques jours n'est jamais vraiment bon signe.

Je pensais finir le mois dernier en positif, mais il me manquais clairement le temps pour le faire, j'ai donc pris position en day trading avec un stop un peu éloigné, résultat -40€ sur la journée du 25, le lendemain deux petits scalp pour commencer à remonté mais toujours sans avoir le temps, j'ai voulu me refaire sur le 27 mais sans la rigueur nécessaire, au final j'ai coupé vers -30€ sentant bien le risque d'erreurs bien plus lourde arriver.

Bref cela donne pour septembre :

Résultat du 25 : -40€20
Résultat du 26 : +6€60
Résultat du 27 : -28€80
Résultat du mois : -63€10
Résultat du journal: -56€80

J'ai repris octobre sur des bases différentes en augmentant ma liquidité, et ce n'est pas pour me "refaire" plus rapidement. C'est un choix assumer, une décision que je prends en confiance.

Résultat du 01 : +14€70
Résultat du 02 : +23€40
Résultat du mois : +38€10
Résultat du journal: -18€70
journal181002.png
journal181002.png (11.21 Kio) Vu 307 fois
Je pense pouvoir trouver la sagesse nécessaire pour distinguer les moments ou je trade avec raison des moments ou la passion l'emporte sur la technique, l'idée est donc de pouvoir moduler ma prise de position de 1€ à 5€ le point sur le DAX.

Par exemple hier j'ai été relativement fébrile de m'autoriser du 5€/p, je me suis retrouver à couper des positions à +0.5, plus tard dans l'après midi, sur des horaires qui me sont moins favorable je suis redescendu à 1€/p, et étonnament je n'ai pas eu de problème à prendre du +1.

Exceptionnellement j'ai eu l'occasion de faire un peu de DJ hier soir, je ne sais pas si c'était très sérieux, j'aurais pu le faire en démo... mais j'ai vraiment du mal à être sérieux en démo.

Aujourd'hui nouvelle exemple de ce que je souhaiterais pouvoir réaliser. Premier trade de la journée rebond sur le Piv4h dans le sens du trend, +3points. Les deux positions suivantes en réduction à 2€/p la situation moins clair (Bon j'ai re-regardé les graphiques c'était même dangereux de prendre à la hausse).

Re: Journal de Gui

par Gui » 04 oct. 2018 16:05

Suite de la semaine sur des résultats positifs, mais bon il serait peut être temps que j’arrête de faire du yoyo autour de 0 sur le résultat du journal, enfin que je dis ça c'est évidement partir en positif, je préfère encore le yoyo a une chute en négatif !

Résultat du 03 : +17€50
Résultat du 04 : +10€50
Résultat du mois : +66€10
Résultat du journal: +9€30
journal181004.png
journal181004.png (7.21 Kio) Vu 291 fois
Semaine toujours relativement chargée, hier j'ai pris quelque points sur le DJ avec une position un peu longue et un petit peux dangereuse, surtout si on compte que ma cible des 850 est relativement petit joueur comparée à la suite du mouvement (700 touché ce matin et enfoncé à l'heure ou j'écris ces lignes).

Aujourd'hui j'ai eu un peu plus de temps, mais pas mal de fatigue je suis resté à 1€/p je ne voulais pas prendre plus de risque.

Je verrais comment je me sent demain, mais je n'ai pas trop envie de sacrifier cette belle semaine de rattrapage avec un mauvais vendredi. Il faudra vraiment que je me sente en forme.

Re: Journal de Gui

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2018 20:45

Écoute toi. Belle semaine

Re: Journal de Gui

par Gui » 08 oct. 2018 17:15

Vendredi sans trade, la belle semaine à été préservé et j'en suis bien content :)

Résultat du jour : +11€50
Résultat du mois : +77€60
Résultat du journal: +20€80
journal181008.png
journal181008.png (6.93 Kio) Vu 263 fois
Peux de temps aujourd'hui avec un marché qui dévisse un peu, je n'ai rien fait entre midi et 14h par manque de conviction.

En repassant vers 15h30 j'ai noté la tenue de la S1Hebo, j'y est pris deux petit rebond plutot chargés (5€/p).

Un peu plus tard retour de la baisse, je prends du 1€/p, mais par manque de conviction (Et un peu de peur du 12000), je doute et coupe la position très tôt, petit joueur sur ce coup !
journal181008_c1.png
journal181008_c1.png (14.61 Kio) Vu 263 fois

Re: Journal de Gui

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2018 19:59

Très propre ton trading sur 12000

Re: Journal de Gui

par Gui » 09 oct. 2018 20:51

Petit debrief de la matinée,aujourd'hui c'était congés pour cause de rendez-vous, donc plein de temps disponible au calme de la maison, logiquement ca devrait être des conditions idéel de trading, mais mon quotidien étant le trading au travail, c'est surtout très différents et propice à plein d'erreur. En anticipation de ce risque position à 1€/p.

Résultat du jour : +11€35
Résultat du mois : +88€95
Résultat du journal: +32€15

Nouveau top pour les résultats du journal :)
journal181009.png
journal181009.png (11 Kio) Vu 243 fois
Première séquence de la journée :
journal181009_c1.png
journal181009_c1.png (33.54 Kio) Vu 243 fois
Je suis vraiment content de l'entrée du premier trade de la journée, j'identifie une période plus proche du range que de la tendance, on n'a pas fait de nouveau point bas sur la période qui m'interesse et on vient tout juste de toucher un nouveau plus haut, je profite d'un petit replis pour prendre position. Je coupe à +7€50... et puis plus rien.

La ou étant au travail je me satisfait de ca et je retourne a mes autres activités et je reviens plus tard pour trouver une nouvelle opportunité, la non j'ai tout mon temps je peux reprendre position et surtout j'aurais pu rester et attendre de voir ou la monté allait. Bref, je me persuade d'avoir couper trop tot, j'attend pendant la phase de consolidation je sais que ca risque de remonter et la, erreur classique, je réagis à un petit up, et hop sa redescend toucher mon stop.

Pour rattraper ca je reprends position je renforce sous le piv 4heures et coupe encore une fois un peu tot mais bon retour en positif.

Donc deux objectifs me semble importants à améliorer mon attente, savoir mieux attendre pour savoir mieux prendre des décisions. Et progresser sur mes sorties, pour ce point l'avantage est que plus j'aurais de positions dans le vert plus j'aurais l'occasion de m'améliorer, l'entrée précédant la sortie en règle général !

Re: Journal de Gui

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2018 20:52

ton trade de 9h42 est superbe

Re: Journal de Gui

par Louis22 » 10 oct. 2018 07:07

Journée verte , What else ;)

Re: Journal de Gui

par Gui » 10 oct. 2018 13:54

Merci Benoist & Louis pour les encouragements :)

Un peu mal à la tête depuis ce matin et puis la journée étant bien verte je fait mon bilan maintenant et je ferme PRT pour la journée, pas envie de prendre le risque de faire une bêtise.

Résultat du jour : +18€10
Résultat du mois : +107€05
Résultat du journal: +50€25
journal181010.png
journal181010.png (5.88 Kio) Vu 223 fois
Le trade en deux temps du début de journée :
journal181010_c1.png
journal181010_c1.png (25.96 Kio) Vu 223 fois
Position prise sur un petit repli, mais le mouvement n'a pas suivi, j'ai donc rechargé sous la S2 1h, TP à 951, scénario réalisé, j'était plutôt content :)

Re: Journal de Gui

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2018 14:04

Le premier trade est beau ;)

Sujets similaires
Journal de Gui
Fichier(s) joint(s) par Gui » 12 août 2015 16:36 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)