ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de _Jerome

par _Jerome » 14 sept. 2018 11:17

Bonjour à tous,

Bon c'est mon premier message depuis ma présentation en juin. J'étais bien déterminé à l'époque trader en swing. Mon setup consistait à un mélange diversifié d'instruments : dax, nasdaq, indice anglais, or, pétrole, EUR/USD, et ma méthode consistait à tracer les canaux sur du multiéchelle pour repérer les cycles dans les cycles dans les cycles, et trader sur les rebonds.

Mais dans la pratique, pas vraiment fait pour moi au niveau psychologie. Je me retrouve à attendre des journées entières, ça m'abrutit et je me retrouve crispé au moment d'agir. Même si je ne tombe pas dans les trades d'ennui, ça manque d'activité. Du coup je me suis tourné vers le scalping. J'ai transposé ma méthode sur de plus petites échelles et là ça change tout, j'ai chaque matin autant d'opportunités que ce que j'avais à la semaine avant, et je le vis beaucoup mieux.

Je me rend compte que le postulat : "vivre avec quelques trades par semaine comme ça je suis libre le reste du temps" est faux, en tout cas pour moi. l'air de rien pour trouver ces quelques trades il faut être en astreinte permanente, et laisser des alertes avec ouverture de position auto la nuit. Bref j'ai un bruit de fond en arrière plan du mental en permanence. Au contraire scalper pour toucher un objectif quotidien me permet d'une d'être vraiment actif pendant la plage de travail, et de deux de débrancher pour de bon le rester du temps. Ca me va beaucoup beaucoup mieux.

Bon j'aurai pu commencer par dire que je suis full dispo en ce moment, je me consacre à 100% au trading depuis un peu plus d'un an, que je compte en vivre à moyen terme, que ça me passionne aux niveaux : intellectuel (j'adore regarder les graphes, la liberté et la responsabilité qui va avec, sortir de sa zone de confort) et spirituel (le travail sur soi pour se débarrasser des programmes inconscients non désirés et atteindre "l'éxécution sans force de frottement" comme dit Charles Depeerer. il y a peu de métiers où placer la connaissance de soi en priorité est non seulement pas handicapant mais carrément clé de réussite.) Que pour autant je souhaite que le trading reste un moyen de gagner ma vie, que ce n'est pas un rêve d'y passer mes journées entièrement.

Donc voilà depuis une dizaine de jours j'ai amorcé ma transition vers le scalping, je ne trade plus que le DAX en s10, pendant la matinée, de un peu avant 8h à 10 - 11h. Faut dire qu'après ça je suis lessivé et plus en état. J'ai donc mes résultats sur ma première semaine complète. Voilà je suis heureux de pouvoir sortir 5 journées dans le vert avec des gains constants. Je pars avec du tout petit, à 1€ le point. Mon objectif était de tourner à 3 points / jour. Mon objectif pour en vivre est à 12, ce qui me laisse une marge d'évolution. Mais bon, voilà un bon premier jalon de touché, j'en suis franchement heureux, et je voulais partager ça avec vous, car j'ai énormément appris ici. un contenu de qualité solide. :mercichinois:
Image
Les stats de profit ratio et de positions gagnantes sont pas hyper révélatrices, je faisais quelques erreurs en début de semaine que j'ai corrigé depuis.

Alors l'optique du journal est maintenant d'identifier les axes d'amélioration et de suivre l'avancement. Pour la semaine prochaine, je vise de laisser filer mes gains un peu plus longtemps, sur les positions m1 (tracés noirs). Je coupe hyper court aujourd'hui, 1mn ou 2 max. Je vais surement me détendre avec le temps et laisser filer un peu plus. En prenant l'exemple d'aujourd'hui : Image j'ai pris 3 points en 3 trades que j'aurai pu laisser filer à 4 points facile. mais bon je voulais finir la semaine dans la même logique, ne pas amorcer de changements le vendredi. trop facile de lâcher ses gains le vendredi :).

Autre exemple, la journée de jeudi, mêmes conclusions. Image

Objectif semaine prochaine : monter un peu le levier et laisser un peu plus filer mes gains, au moins 4-5 points.

Re: Journal de _Jerome

par ChristelleP » 14 sept. 2018 12:29

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 17 sept. 2018 18:32

Bilan lundi 17
Horrible journée pour moi, du gros range et un mouvement violent imprévu... on sent la tension, le suspense Chine / US. Je m'étais fixé d'arrêter en fin de matinée, j'ai poussée à la journée entière pour tâcher de faire mon objectif de 6-8 points... en vain. Je sors à -1.2 points sur 8 trades, à peu près là où j'étais à 11h. :roll:

Sans tendance, j'ai tenté surtout des petits shorts sur de l'overbuy. Je me suis trouvé avec une position aux 12 041 à 10h, juste avant le décollage plein nord et je me suis débrouillé pour sortir en pertes :D. Je viens de tenter un long à 18h en misant sur un petit sursaut vers les 12 090 même si le bull commencé à 11h ce matin semble se fatiguer avec des sommets de moins en moins haut à 17h15. Donc un break out du bull pas impossible non plus. Aussi j'ai coupé, trop de fatigue, pas envie de creuser les pertes, déjà que je cloture la journée en rouge.

C'est dommage, j'ai pas su profiter du bull commencé à 11h (opportunité en cercle vert sur le graphe), et du bear bien structuré de 16-17h qui donnait une opportunité de short (cercle rouge).

Mon bilan : il faut que je sois plus vigilant sur les positions intraday, ne pas m'oublier dans le scalping. Encore une fois, c'est dommage que je n'ai pas laissé filer un peu les gains, j'avais moyen de finir dans le vert. Globalement je considère que la journée était hardcore - pour moi et mon approche en tout cas - et -1.2 c'est pas si mal.

Image

Re: Journal de _Jerome

par lansare » 17 sept. 2018 23:15

bon courage je suis ton parcours. un peu dans le meme profil que toi mais a des lots de 0.03 maxi .petit capital petit gain .ca va monter doucement. :top:

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 18 sept. 2018 12:29

merci de message et de ton soutien ! oui bien d'accord, travailler une belle equity curve c'est un bon objectif pour nous :)

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 18 sept. 2018 12:54

bon voilà je savais bien que ça allait arriver, je pensais pas si vite. grosse taule sur le DAX ce matin, -16 points, j'ai atteind ma limite, je trade plus pour la journée.

bon déjà mon analyse globale en H4 :
Image
Un BULL bien confirmé avec le support de cette nuit et des tendances à l'échelle inférieure qui font leurs rebonds propres.

ensuite ma matinée de trade :
Image
je croyais pas au scénario de remontée directe à la résistance H4. aussi j'ai écrêté comme je fais depuis 10 jours, et là... pas bon. j'étais à -6 de pertes, du coup, découragé j'ai pas shorté la résistance H4 (12 184). et puis j'ai dérivé, j'ai repéré des configs en s10 mais trop tard. j'aurai tout stopper. finalement j'ai beaucoup trop anticipé un éventuel rebond mR1 H, ma position a tenu 3s et puis stop garanti -10 déclenché. :gloups:

j'avoue que j'encaisse le coup difficilement. après cette 1° semaine de résultats constants, je pensais pas faire aussi nul, je suis à -18 points avec pour objectif hebdo +30. C'est le combat intérieur, entre le doute, le découragement d'un côté, et la volonté de continuer et d'avancer de l'autre. Je me dis que le trading me plait trop, au niveau activité même, au niveau lifestyle, et au niveau du sens que ça donne à ma vie. Je veux pas laisser tomber. Je pars faire un peu de sport, puis je prend du recul aujourd'hui. Plus de trade, ni même de graphes. J'ai des enseignements à tirer, et je le ferai lorsque j'aurai l'esprit clair et apaisé.

Quelques premières pistes qui me viennent en écrivant
• le fait est que je ne suis pas dans un contexte propice. sans tendance à l'échelle m1, mon trading en s10 est en orbite.
• mais en soi ce n'est pas grave, c'est juste un fait. ce qui entraine l'échec c'est cette idée d'objectif quotidien, qui m'a poussé à trader alors que je ne le sens pas. me tenir à un objectif hebdo est peut être une meilleure solution.
• ensuite il faut que je me détende. j'ai le droit à l'erreur. mon objectif actuel est d'apprendre à générer des gains réguliers. j'ai peut être mis là le doigt sur un bug dans mon approche, et c'est salvateur. que je laisse l'échec m'apporter la leçon à tirer. que ma volonté d'apprendre soit plus forte que mon attente de résultat. que je cultive l'acceptation de mes erreurs, et que je garde exigence et douceur vis à vis de moi même.
• enfin, cette idée d'écrêter à tout va, ça marche quand j'ai repéré une tendance bien définie dans des canaux imbriqués d'échelles différentes. mais se mettre à contre sens d'un break out comme ce matin, c'est pas la même.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 19 sept. 2018 08:33

Bon j'ai avancé dans mon introspection.

La question première et fondamentale à se poser est : "est-ce un défaut d'analyse / méthode, ou bien un biais psychologique ?". C'est clairement la seconde. J'ai fait n'importe quoi. Pourquoi ? Parce que je trouvais pas de setup, que j'avais à trader pour faire mes 6 points / jour, alors que j'en avais déjà fait que -1 la veille. Donc j'ai franchi la barrière, j'ai agi sans conviction et je me suis planté.

C'est assez simple, j'y vois encore des restes de formatage parents / école / travail "Vas y tu peux pas rester les bras croisés" qui, déjà je suis pas sûr qu'il soit pertinent dans beaucoup de situations de la vie, mais alors dans le trading c'est une belle bêtise. Ensuite se rajoute la négativité en réaction au fait d'avoir agi malgré soi - enfin puisque je suis seul ici je dirai plutôt une routine psycho qui pousse à l'auto-abus -, ce qui génère de la négativité d'avoir perdu mon intégrité, et du coup de partir en roue libre jusqu'à toucher la limite du rouge.

Et c'est exactement l'humeur de fond dans laquelle j'étais en finissant. Un sentiment dominant, je me sentais sale. Sale d'avoir fait des trucs autres que ce que je voulais. Et de me retrouver ensuite comme un ballot lorsque je dois prendre les conséquences qui vont avec. En partant faire du sport je me suis recentré, et réaligné, et il ne reste que les scories émotionnelles engendrées par le décalage à gérer.

Alors maintenant comment réparer ce biais psycho ? C'est simple, comme tous les autres, en prendre conscience suffisamment pour qu'il descende de l'inconscient au conscient. Donc accepter, ne pas lutter. prendre même conscience de à quel point il a modelé ma vie. l'observation soutient la désidentification. De manière à ce que la prochaine fois où ce pattern psycho se présente, je puisse le reconnaitre et me laisser le choix d'être moi, en l'occurrence de me répondre "Ok, je reconnais cette pression à agir au hasard. Je me souviens de ses raisons. Je comprend toute cette influence que ce schéma de pensée exerce. Et là je veux faire un pas de nouveau vers la conquête de moi. Je veux placer mon intégrité au dessus de tout. Je veux chérir ma propre souveraineté, il n'y a qu'ainsi que je vais me libérer de l'esclavage dans mes conditions de vie et conquérir mon autonomie financière."

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 21 sept. 2018 16:42

voilà, ça commence à prendre forme pour moi. je me libère de l'idée d'objectif, je me lance en tendance, je ne me limite plus à de l'écrêtage, et surtout je laisse filer mes positions. je me dis que tant que je cherchais à grapiller 1 ou 2 points rapido par ici par là, je ne prend pas les mouvements que je sens, je reste à grenouiller. et puis la fois où je me trompe je prend de -10 direct donc pas hyper rentable. et puis être toujours à contre sens c'est stressant :). le problème est le rapport à l'erreur qui est biaisé. je me dis il faut investir dans le rapport à l'erreur. apprendre à faire de belles erreurs c'est fondamental. suivre ce que je sens et s'il s'agit d'une erreur, la faire complètement, jusqu'au bout, et c'est comme ça que je vais continuer à apprendre. je sens que j'ai un déclic. reste à l'intégrer dans la quotidien. je regrette pas en tout cas de passer en scalping, au moins avec autant d'opportunités je fais des cycles d'apprentissage (erreur, processus de deuil, leçon, ré expérimentation) beaucoup beaucoup plus rapides qu'en swing.

j'ai collé en fond d'écran :
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." - Samuel Beckett
la session de ce matin : Image

mon analyse de la session :
  • trade 1 : trop anticipé, j'aurai du attendre le rebond sur le support m10 (ligne grise), coupé à -3
  • trade 2: le rebond sur la s10 (ligne orange) aurait du me mettre la puce à l'oreille et j'aurai du clôturer la position à la sortie du canal et shorter au rebond sur la ligne s10 avec comme horizon la m10. Là j'avais pas de scénario de fermeture dans le rouge en tête et je me suis laissé prendre le SG à -10 points
  • trade 3: bien, j'ai pris en tendance enfin, au petit rebond sur les 400 et j'ai coupé à la stagnation sur un piv J + 4H. +16 points
mon bilan, les points forts: je me détend, je suis plus à l'écoute de mon ressenti, et j'utilise ensuite l'analyse technique pour trouver un point d'entrée intéressant, et j'ose laisser filer la position. pour la 1° journée ça ressemble un peu, ça prend la direction du style de trading que j'ai envie de réaliser.

bilan, les enseignements : ne pas anticiper les positions. ne pas espérer les rebonds en 1 seule mèche instantanée. attendre que le mouvement se confirme. et toujours prévoir un scénario négatif, à quel seuil je coupe la position. 3 cas :
  • - si un mouvement construit se dessine, càd avec ligne de tendance, sortir au break out de la figure.
  • - si la prise de PV latente est soudaine, à un ralentissement sur point notable, pas attendre de consolidation.
  • - enfin si ça part direct à contre sens et perçage du pattern, à -3 -5 points sous les critères d'ouverture.
. Et puis, cultiver le détachement, c'est la clé de tout. l'objectif est de garder le même regard observateur et neutre en position que sans. ne pas rentrer dans l'espoir que la position se fasse mais rester neutre. pour cela, deux choses : me placer à chaque début de session dans le mindset "je fais ce qui me semble bon, je fais le calme puis je m'écoute à fond, je sais que je vais faire des erreurs, et je suis prêt à en tirer enseignement. donc je peux être tranquille, finalement, soit je gagne, soit j’apprends." :D . Et puis au maximum tourner le regard vers l'intérieur quand je suis en position. toute l'énergie mise à observer les émotions est de l'énergie en moins pour générer des attentes.

objectif semaine prochaine : semaine dernière je visais de monter progressivement la performance. je vais faire différemment. mon objectif pour en vivre est à 12 points par jour, je viser tout de suite moyenne de 12 / jr soit 60 points par semaine. et c'est le levier que je vais monter progressivement au fur et à mesure des semaines. pour le moment je le laisse bas.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 06 oct. 2018 09:27

Bon j'y suis pas encore, je continue à enchainer les pertes. mais je me décourage pas :twisted:.

Disons que les 3 pilliers du trading sont méthode, discipline et humilité - dans le sens propre: un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. Le travail des cartes est le processus par lequel on développe la méthode. La psychologie / l'introspection, celui par lequel on peut développer l'humilité. Mais il manquait un chainon dans l'histoire : le processus pour développer discipline.

Je pense que la clé de la discipline est de faire passer la recherche de l'application parfaite de la méthode avant le gain. Que c'est cette posture monacale de répétotoon d'un comportement qui mène à la réussite. Ne pas viser gros. Mais jouer sur la répétotoon de la petite action. Rechercher la perfection dans le mouvement, et non le résultat.

Donc pour ça il faut un processus d'amélioration. Genre un outil excel de notation des trades, pas de la performance, pour ça il y a déjà les stats PRT, mais du respect de la méthode. C'est ce que je me suis dit dimanche dernier en ballade, et j'ai implanté ça lundi. Un outil tout simple avec notation des points d'entrée / sortie sur 3 valeurs : 0 nul (non conforme méthode), 1 moyen (légèrement anticipé ou tardif, mais dans le principe), 2 bon. Et en sortie, une moyenne de tout ça ramené à 10 avec 10 niveaux de mentions, de nul à excellent.

En mettant tout ça au clair, ça a été une grosse claque. Je me suis rendu compte que je suis complètement à l'ouest. J'ai fini ma session de mardi avec la mention nulle :D. Du coup à partir de mercredi je me suis efforcé de viser une meilleure note. En fait de trader non pas à rechercher du gain, mais l'application de la méthode. C'est le lien qui manquait à l'histoire. En tout cas c'est une composante essentielle, ce qui donne la cohésion entre la réflexion et l'action.

Voilà pour la session d'hier via PRT (euro / dollar): ImageEt la notation : Image J'ai fini à -1 point avec un potentiel à +28 (mon objectif est à 12). J'ai pris 7 opportunités dans les 9, à chaque fois avec un point d'entrée excellent. Une perte à cause d'un faux signal, bon c'est dans les quotas, une seule entrée anticipée où je suis parti à contre sens. Aucune position impulsive hors méthode. Donc jusque là c'est plutôt bon, grosse amélioration par rapport au début de semaine. Le gros point noir, à travailler la semaine prochaine c'est les sorties. Toutes à zéro, pas même une fois marqué un point (sortie anticipée), juste fait complètement à l'impulsif. Et c'est là où j'ai une marge de manœuvre. Correctement réalisées, les sorties me permettaient de marquer 18 points. Plus 9 autres en prenant également les deux positions pas prises.

Je continue à creuser les pertes, mais si le trading est une exploration vers l'inconnu, j'avais une carte avec ma méthode, une machette avec l'introspection, j'ai maintenant une boussole avec cette métrique. J'y suis peut être pas encore, il y a encore surement de gros rochers entre moi et la route des gains constants et réguliers, mais j'avance chaque jour. Objectif semaine prochaine : travailler le score de sortie, garder en tête les tracés m1 - échelle supérieure, toujours faire passer la note avant la recherche du gain.

Re: Journal de _Jerome

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2018 20:01

Bravo pour la qualité de ton journal. Plaisant à lire et tellement vrai.

Re: Journal de _Jerome

par ChristelleP » 10 oct. 2018 06:07

Très beau journal :mercichinois:

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 12 oct. 2018 19:17

Hé merci pour vos messages, Benoist et Christelle, c'est encourageant !! :)

Bon le bilan rapide de cette semaine, j'ai tradé tous les matins, disons 8h30 - 11h en moyenne. Pour les points positifs, une très grosse amélioration de la qualité de trading. Cet outil de notation porte ses fruits. Je focalise sur l'application de la méthode, je commence à enchainer quelques trades avec ouverture et clotures parfaites (je précise, pas selon le cours, mais selon ma méthode, parlons donc e perfection relative :P). Du coup ça change tout au niveau mental, je suis beaucoup plus détendu forcément, puisque le but n'est plus de faire du gain, incertain, dangereux, mais d'appliquer une méthode, et je retrouve la main du coup sur les leviers pour réussir mon objectif. Je le ressens sur la fatigue, qui est beaucoup moins marquée.
Au niveau des gains justement, ben je dirais que j'ai atteint un des deux objectifs, je suis constant : entre -5 et -8 points par jour :D. Reste à conquérir le deuxième : être positif. J'en rigole, forcément, mais sur le coup c'est décourageant. Surtout sur la fin de semaine où mon trading commençait à devenir propre. J'ai fait quelques erreurs d'analyse, mais globalement c'était propre. C'est une histoire de quelques tendances pas prises, des petites erreurs d'analyse, d'anticipation ici et là... mais voir l'équity qui continue de chuter inexorablement ça met un coup.
Du coup j'ai analysé tout ça cet après-midi, en prenant un peu de recul. Autant le swing avec quelques opportunités par semaine c'est vraiment dur à gérer, autant là je suis allé dans l'extrême opposé. j'ai des signaux toutes les 5, voir 10mn maximum, souvent plus. Et le problème forcément c'est qu'à cette échelle j'ai beaucoup de bruit, et la part du spread ig devient plus significative. Alors je me dis que je gagnerais à remonter d'une échelle temps. Un juste millieu entre scalping et swing, je vais partir sur du m1. J'aime cette approche de trader pendant une fenêtre, forcément je ne vais pas trouver les meilleurs signaux de la semaine, mais voilà si je peux faire mon beurre quotidiennement sur la tranche horaire, c'est le plus important. Bien plus confortable mentalement et émotionnellement que de faire 2, 3 bons coups dans la semaine avec le risque de les louper, prendre une perte, la pression qui s'accentue, etc.
Je me dis que ce détour un peu extrême par le s10 n'aura pas été vain. En multipliant les opportunités comme ça, forcément la prise d'expérience a suivie la même trajectoire. J'ai fait un chemin énorme en quelques semaines.

Objectif semaine prochaine en résumé : rester dans l'application parfaite de ma méthode, et l'appliquer sur une échelle de temps un cran supérieure, passer du s10 au m1.

Re: Journal de _Jerome

par ADAM24 » 12 oct. 2018 19:41

bon courage ! :)

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 16 oct. 2018 07:50

Hé merci ADAM24 ! ça sent la fin du tunnel :P

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 21 oct. 2018 10:53

Beaucoup de chemin parcourut cette semaine, et beaucoup de choses à en conclure. Je suis passé en échelle supérieure, et j'ai fait des trades propres lundi et mardi. Enfin, un trade propre lundi et un autre mardi, ce qui a suffit à faire x2 de mon objectif journalier, qui est à 20 points. Les deux jours j'ai fini ma journée à 9h. L'air de rien ben ça m'a Fichu en l'air complètement. Jusque là j'ai travaillé les émotions "négatives", la peur, la frustration, la colère, le regret, l'ennui, etc. mais les émotions "positives" décalent tout autant et amènent aussi à l'échec. C'est dur à dire, mais en vrai c'est hyper dur à gérer psychologiquement l'euphorie comme ça: mardi 9h je me dis allez le taff est fini pour aujourd'hui et j'ai déjà 80% de mes résultats hebdo... Boom. Au revoir la neutralité.
Et là j'ai eu une excellente idée, je me suis dit voyons si j'arrive à garder le même comportement en multipliant le levier par 5... la belle erreur. Le gros excès de confiance. Du coup ce matin forcément mercredi je me suis senti au dessus de tout, j'ai commencé à nourrir des certitudes, je me suis écarté de la réalité des marchés, résultat petites pertes. c'est cool au moins j'ai pu m'en rendre compte et tout arrêter, pas partir en spirale négative. j'ai juste cramé mon avance de la semaine, je me suis dit ok je suis dans les clous pour mon objectif au 3° jour, autour de 60 points, soit 3X20. et je me dis que je prend du recul, je reprend un peu d'humilité. et on va voir demain si j'arrive à reprendre comme il faut. ça demande une sacrée posture monacale. On paye cher la moindre croyance inconsciente... toujours.
Et puis jeudi, des conditions plus difficiles. Je commence à m'écarter de ma méthode petit à petit, je coupe aux premières MV latentes, je prend bien comme il faut... des faux signaux, bref journée moyenne et mal gérée: -30. Vendredi la fatigue de la semaine aide pas, je commence à perdre pied, je m'en rend pas compte mais je m'emballe, j'overtrade, je prend 6 positions complètement impulsives, je m'enfonce dans le n'importe quoi, jusqu'à péter un fusible émotionnellement, encore -30. Résultat de la semaine autour de 0 points, j'ai cramé mes scores en points... en gains je suis loin dans le négatif.
Plusieurs enseignements :
  • • déjà, je l'avais déjà formulé, là je gagne encore en conviction: l'objectif quotidien c'est une bêtise. je n'arrête pas à 9:05 parce que j'ai fini ma journée, je travaille plutôt à rester humble et je poursuis ma session. je vais fonctionner par plage horaire, pousser jusqu'à vers 13h ou que j'ai des signes de fatigue évidents. Il me faut des résultats sur une plus grande periode de temps, un seul trade réussi en moins d'une heure ça n'est pas assez solide pour construire des bons mécanismes mentaux reproductibles sur le long terme.
  • • ce qui m'amène au 2° point, le volume d'objectif. j'ai besoin d'un stop à 20 points pour appliquer ma méthode, or viser une moyenne quotidienne à 20 points c'est aussi beaucoup trop serré. la moindre perte me coupe les gains de la veille, ce qui psychologiquement est un coup dur. il faut donc que je pousse la moyenne plus loin, viser un ratio d'au moins 2 ou 3 par rapport à la valeur d'un stop. pour avoir de la marge quel que soit le début de session. ce qui va du coup avec des leviers plus bas ce qui est une bonne chose.
  • • en parlant du levier, ne pas y toucher pendant une semaine. plus jamais. je l'évalue en fonction de mon appétence risque + capital en début de semaine, et je n'y touche plus.
  • • ensuite la méthode, il me faut un cadre formulé par écrit pour définir mon comportement, afin de supporter les coups de stress et de gagner en stabilité. c'est ce que j'ai fait ce matin. des règles des précises. et en ajouter une pour éviter l'overtrading.
  • • enfin, l'outil de notation pour évaluer mon respect de la méthode. je l'ai abandonné très vite dès que j'ai commencé à prendre des bonnes positions. c'était largement prématuré. j'ai besoin visiblement d'un tuteur quelque temps encore.
Donc pas de gros ajustements pour la semaine à venir. Simplement bien agencer les outils dont je dispose et les combiner au mieux. Ca fait un peu plus d'un an que je bouffe du graphe tous les jours, sur des périodes j'ai fait des journées à 12h par jour voir bien plus en comptant les insomnies. Et de l'étude de la méthode avec du recul le week end. Plus d'un an où je suis abattu le vendredi. Et le dimanche, confiant dans mes reflexions et ajustements, je repars en me disant là, cette semaine à venir, j'ai moyen de performer un peu. Et boom, de nouveau à terre le vendredi. Et le même processus encore et encore. Je vais pas me mentir, cette semaine je me suis fait particulièrement mal. J'ai vécu à la fois l'emballement de grosses illusions de réussite, et la défaite de retomber au sol. Je dirai pas que j'ai appris à perdre et prendre des coups. Je suis loin d'avoir le détachement parfait. J'améliore le laps de temps des processus de deuil, une fois que je réalise que j'ai mal, je file au plus vite vers l'introspection, l'étude des raisons, l'acceptation. C'est loin d'être parfait, mais gérer les pertes est un processus qui prend en maturité. Je me suis rendu compte cette semaine qu'il faut travailler tout autant l'autre versant de la pièce : gérer ses gains. Là je pars de loin. C'est toute ma structure psychologique qui est à analyser et améliorer. Comment épargner la joie, et ne plus tout cramer en feux de paille. Visualiser ce que je veux construire, quelle forme générale je veux donner, où chaque session est une brique et je cherche à ajuster les unes aux autres prudemment, patiemment. Une vue globale, c'est ça qui va permettre d'articuler les sessions gagnantes les unes avec les autres.

Je me disais naïvement mardi "ça sent la fin du tunnel". c'est une erreur. Il n'y a pas de sortie du tunnel. Le mieux que je puisse faire est d'apprendre à le traverser quotidiennement avec discipline et sans nourrir de croyance inconsciente.

Re: Journal de _Jerome

par ADAM24 » 21 oct. 2018 13:06

salut quand tu auras une methode fiable tous tes doutes vont disparaitre ! le fait de prendre des pertes ça fait partie du jeux ; ! :)

Re: Journal de _Jerome

par Anonyme 7 » 21 oct. 2018 19:01

Salut ! Comme ton journal est parlant merci pour cette honnêteté :)

Bon courage a toi on se croisera certainement sur le Dax !

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 21 oct. 2018 19:15

ADAM24: Ben ma méthode est fiable... Comme dit Charles Dereeper, le problème c'est qu'entre ma méthode et le marché, y'a moi :D

Merci Fabs ! Avec plaisir :P

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 28 oct. 2018 17:14

Allez encore de grosses avancées cette semaine, même si je suis encore dans le rouge :). Vu que je cherche à m'entraîner, à développer ma force d'exécution, mais que je suis toujours non rentable, autant le faire en démo, au moins je ne perdrais pas d'argent et je gagnerai en détachement. Bien sûr je contourne ainsi un des problèmes principaux, j'en suis bien conscient, mais le but est d'imprimer dans l'inconscient des bons comportements, et s'habituer à des gains. Quelque part c'est assez logique, on s'entraîne pas sur le champ de tir.

J'avais arrêté la démo il y a 1 an parce que je tentais n'importe quoi et au final les résultats ne voulaient rien dire, qu'ils soient positifs ou négatifs, car non reproductibles. Or depuis que j'ai une méthode hyper précise, et surtout un outil de notation de mon exécution, la démo ne change finalement pas grand chose. Étant dans l'optique d'appliquer au mieux ma méthode plus que dans celle du faire des gains, je n'ai plus ce problème à être en démo. C'est même positif dans le sens où j’ai plus de détachement forcément et donc j'observe des choses sur mes comportements que je ne voyais pas sous pression.

J'ai ainsi eu deux déclics cette semaine : ajuster le timing d'entrée selon le contexte, et trader à échelle de temps variable.
  • ajuster le timing d'entrée selon le contexte: je me suis rendu compte que dans l'immense majorité des cas, je génère des pertes par excès d'anticipation. je cherche à attraper des couteux qui tombent, par peur de ne pas être positionné sur le prochain bull. et même chose dans l'autre sens. et le fait d'être plus détaché, m'a aidé à réaliser une évidence. mieux vaut risquer de louper des opportunités si ça me permet de réduire les faux signaux, et donc les pertes. et vu que je trade les break out, un faux signal c'est en plus direct une grosse claque. ça repart généralement fort dans le mauvais sens pour moi et je me prend un SLG direct en 1mn ou 2. pour le moment mon outil de notation était orienté de manière à développer ma capacité d’exécution, et donc à prendre le maximum de tendances correctement. c'est évident, il y a deux moyens d'améliorer sa performance : augmenter les gains ou réduire les pertes. et pourtant je n'ai ce déclic que maintenant. donc voilà il faut que je modifie l'outil de notation de mon trading pour intégrer une pénalité plus forte sur un faux signal de pris par rapport à une opportunité loupée.
    donc j'ai tendance à prendre des faux signaux aux premiers signes de break out, et je génère beaucoup de pertes ainsi. et après il y a l'autre facette de la médaille, c'est que du coup quand une percée de canal un peu fort arrive, je suis prudent, prudent, j’attends des hésitations pour trouver un point d'entrée pas trop mal, mais c'est une cassure direct qui se produit et je me retrouve tout seul sur le quai à regarder le train partir (ce qui, au passage, crée le contexte parfait pour ensuite anticiper un break out et entrer dans le cas de figure que je viens de détailler. comme si quelque part je perdais ma neutralité à avoir loupé le mouvement et que j'essayais de me venger en souhaitant la cassure du mouvement actuel. ou comment une opportunité loupée augmente ensuite le risque de prendre des faux signaux).
    Au final, je me demande donc comment différencier les deux, comment réduire les faux positifs sans trop augmenter les faux négatifs ? et c'est là où je ne tiens pas assez compte du contexte, d'où le nom du bullet point. évaluer la vigueur du mouvement avec certains critères, comme s'il commence à y avoir des max (min) dans le cas d'un bull (bear) qui stagnent, des lignes de tendances bien éprouvées, une tendance qui a fait son temps, une résistance significative qui a été touchée, etc. Et plus ces critères sont nombreux, alors plus le break out forcément peut être tranché et plus il faut être réactif. Au contraire, s'il n'y a rien de tout ça, juste un bear violent comme on en voit en ce moment, avec des min toujours plus bas, aucune trace de résistance, une tendance jeune, etc. alors là faire preuve de beaucoup de prudence, attendre que le signal s'arrondisse, qu'un début de range se forme avant d'entrer en long par exemple. en me disant, ok peut être que le break out sera plus violent, mais dans la majorité des cas j'aurai éviter une erreur de précipitation, donc je n'aurai pas de regret à avoir d'avoir louper une opportunité dans les quelques cas restant.
  • trader à échelle de temps variable : deuxième point que j'ai réalisé avec ces jours en démo. j'utilise plusieurs échelle temps imbriquées, ce que j'exploite pour mon analyse mais pas dans mon trading. Quelle erreur ! Je passe à côté des plus belles plus values. Quand j'ai une position à l'échelle x qui vient réaliser un break out à l'échelle x-1 (plus grande), alors j'ai potentiellement une position à garder à l'échelle x-1. alors que je la coupe au prochain break out en x, et je passe ainsi à côté de gains mécaniquement d'une échelle plus grande. forcément c'est difficile à faire parce qu'il faut penser multi échelle de temps au niveau trading. et qu'il faut accepter de voir une PV latente plus importante potentiellement réduire en cendres. c'est difficile. aussi je me dis que je pourrais le faire d'autant plus facilement que j'ai déjà approché mon objectif à l'échelle x. et que lorsque j'ai un signal de ce type, je place un SG à 0, et je laisse filer, et je ne suis plus qu'à une échelle supérieure, en me disant ok au pire j'ai déjà fait la journée. bon c'est à creuser, mais je sens bien d'aller par là.
Fondamentalement, rien de nouveau, juste je nuance avec souplesse entre les briques que javais déjà apporté. Objectifs pour la semaine prochaine : continuer en démo, ajuster le timing d'entrée selon le contexte et trader à échelle de temps variable, pas d'objectif de gain journalier, juste je fais mes 4-5 heures tous les matins jusqu'à saturation et je stoppe pour la journée. peut être que je me trompe mais je sens que c'est possible que cette semaine à venir commence à être meilleure au niveau performance.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 03 nov. 2018 17:53

Un bilan de la semaine passée cette fois très rapide. J'ai travaillé lundi et mardi sur le point 2, les échelles variables. pas très convaincant :). Et sur le reste de la semaine sur le point 1, sur la réduction des erreurs et là gros déclic. Moins d'opérations mais j'ai réduit... la totalité des pertes. 15 positions de prises de mercredi à vendredi, dans les 80 points réalisés, ce qui n'est pas énorme, mais sans pertes, je dépasse mon objectif quotidien, je suis même à 80% de l'objectif hebdo. Gros déclic donc, je continue dans ce sens.

Semaine prochaine, nouvelle semaine (et dernière ?) en démo. Je profite de l'environnement sans stress pour prendre de bonnes habitudes.

Sujets similaires
Journal de Trading de Jérôme
par fisherman » 04 avr. 2014 17:15 (12 Réponses)
journal de Jérôme
par Djobydjoba » 05 juil. 2014 23:23 (15 Réponses)
journal de jerome
Fichier(s) joint(s) par jerome16 » 19 mars 2018 18:12 (117 Réponses)
journal de trading Jérôme
Fichier(s) joint(s) par j_jerome » 18 juil. 2018 23:17 (9 Réponses)
Journal de Trading : Jérôme
Fichier(s) joint(s) par jerome.dreville » 13 sept. 2019 17:57 (187 Réponses)
journée Traders' Day avec Jérôme Vinerier.
par Alex974 » 09 avr. 2013 16:42 (9 Réponses)
Pardonnez-moi - L'interview de Jérôme -
par Paperbag » 21 mai 2018 00:33 (21 Réponses)
Jerome Hayden Powell = FED
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 juin 2018 22:43 (3 Réponses)
Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?
par nuts » 16 nov. 2023 22:53 (6 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)