ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 30 nov. 2018 19:51

Je commence mon journal car pour des raisons professionnelles je dois élaborer une stratégie me permettant d'essayer de réaliser mon objectif de 4% de bénéfice par mois en tradant seulement 2h le soir de 20h à 22h. Je me fixe volontairement un objectif optimiste mais si ma stratégie me permet de réaliser 20 à 30% de rendement annuel cela sera déjà très satisfaisant.
Je teste donc ma stratégie en argent fictif.

Je m'oriente vers les cfd à risque limité sur indices et en particulier sur le nasdaq, DJ ,DAX et CAC40 avec un capital de départ de 50.000$. Pour mon capital, le volume de transaction idéal est de 400 cfd à risque limité par position. En effet cela permet de générer des gains ou des pertes de la valeur de mon stop loss en gardant une position 5 à 10 minutes en moyenne (selon volatilité de cette après midi, à adapter si besoin).

Mes déclencheurs sont pour le moment une observation générale de la tendance, et l'observation de quelques analyses comme les épaules tête épaules, les Compensation après chandelier en forte hausse ou baisse, les moyennes mobiles...

Concernant le money management je fixe mes stop loss sur chaque positions à -12 pips (pour 400CFD) ce qui correspond à 450 à 550$ de perte selon les indices. Je peux couper mes pertes avant si je sens que le cours ne va pas repartir en ma faveur mais je me fixe la règle de m'interdire d'augmenter mon stop loss. 500$ correspond à une perte de 1% de mon capital ce qui me parait acceptable. J'adapterai suivant l'évolution de mon capital pour rester à 1%. Pour les gains, pas de take profit, je choisi de sortir au moment qui me parait le plus opportun sur chaque trade.

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 30 nov. 2018 20:01

Bilan de la 1ère session de trading (1h de trading en début d'après midi) :
Trading 30.11.18(1).PNG
Trading 30.11.18(1).PNG (15.42 Kio) Vu 675 fois
Bilan : 6 positions ouvertes : 5 gagnantes et 1 perdante.
361,11$ de bénéfice soit 0,9% du capital


Bilan plutôt satisfaisant pour la 1ère session. Je vois tout de même que sans le gain de 433$ je serai en négatif avec pourtant 4 trades gagnants sur 5. Attention donc à ne pas couper trop vite les profits... Je referai une session ce soir pour avoir une idée de la volatilité du marché après 20h.

IMPORTANT : Ne pas oublier de fermer l'ordinateur après chaque session de trading pour que les enfants ne testent pas également leur stratégie. Merci ma fille :bravo: :lol: :lol: heureusement que je suis sur un compte fictif :musique:
Trading par Selena.PNG
Trading par Selena.PNG (5.45 Kio) Vu 672 fois

Re: Journal de Jimoncj

par ADAM24 » 30 nov. 2018 20:33

:) salut ! bon courage !

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 30 nov. 2018 22:16

Merci ADAM :)

Bilan de la 2eme session (cette fois ci sur la plage horaire sur laquelle je devrai trader) (1h de trading de 20h40 à 21h40) (l'horaire indiqué pour les transactions sur la plateforme retarde d'une heure :roll: )
Trading 30.11.18(2).PNG
Trading 30.11.18(2).PNG (29.31 Kio) Vu 661 fois
GraphTrading 30.11.18(2).PNG
GraphTrading 30.11.18(2).PNG (35.77 Kio) Vu 661 fois
Bilan : 13 positions ouvertes, 9 gagnantes et 4 perdantes
744,92$ de bénéfice soit 1.5% du capital.

Bilan un peu plus mitigé même si les gains sont plus du double de la 1ere session.
En effet, départ qui refroidit avec une perte de 500$ dès la 1ere position. Douche froide à nouveau quand je rattrape ma perte de 8 pips sur 13 mais que le logiciel m'a ouvert une position avec 1 lot au lieu de 400 :evil: :evil: du coup 8 pips pour un gain de 0.74$ :top: . Heureusement l'ordre suivant se fait normalement et la perte s'estompe vite. Ensuite 2 nouvelles positions perdantes heureusement amorties elles aussi.
La leçon de ce soir : Trader dans la tendance et arrêter de s'entêter à voir des déclencheurs de vente alors que la tendance est à l'achat.
Pour ce soir, je peux dire que la volatilité sur le DowJones a été tout à fait suffisante pour trader. Quant aux spreads je n'ai pas relevé de différence significative avec cet après midi :)

Bilan total : 19 positions ouvertes, 14 gagnantes, 5 perdantes
1106.03$ de bénéfice soit 2.2% du capital

Bon week-end à tous :) :)

Re: Journal de Jimoncj

par duke5520 » 30 nov. 2018 22:20

Bon courage
Je me suis dit moi aussi que la tendance était mon amie.

Même en ayant raison en contre tendance, il y a toujours moins d'amplitude qu'à la hausse.

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 03 déc. 2018 15:10

3eme session de trading aujourd'hui cette fois ci sur le DAX et le CAC40 pour changer un peu (le DJ30 est fermé surtout en faite :lol: )
1h de trading de 14h à 15h
Trading 3.12.18(1).PNG
Trading 3.12.18(1).PNG (20.76 Kio) Vu 623 fois
GraphTrading 3.12.18(1.1).PNG
GraphTrading 3.12.18(1.1).PNG (25.31 Kio) Vu 623 fois
GraphTrading 3.12.18(1.2).PNG
GraphTrading 3.12.18(1.2).PNG (23.41 Kio) Vu 623 fois
Bilan : 6 positions ouvertes, 5 gagnantes et 1 perdante
1560$ de bénéfice soit 3% du capital

Bilan franchement satisfaisant, en regardant le graphique j'ai coupé mes gains au bon moment, souvent juste avant des inversions de cours. Juste la première position sur le CAC40 que j'aurai pu laisser filer encore un peu, mais je pensais que le cours allait remonter à ce moment la. C'est d'ailleurs pour ça que je ferme et rachète tout de suite ma seule position perdante à ce moment la, que je referme finalement quand même presque Flat (j'aurais même pu la fermer gagnante si j'avais attendu une bougie de plus mais comme je savais que ça allait redescendre ensuite j'ai préféré pas prendre de risque).
A noter quand même le DAX et le CAC bien plus mou au moment de la session que le DJ durant la session de vendredi.
Je referai une session ce soir sur le DJ ou peut être sur le DAX et le CAC qui m'ont bien sourient cet après-midi :) :)

Bilan total : 25 positions ouvertes, 19 gagnantes, 6 perdantes
2666,03$ de bénéfice soit 5,3% du capital

Bon trading à tous :) :top:

Re: Journal de Jimoncj

par ADAM24 » 03 déc. 2018 19:48

tu as une methode qui à l'air de fonctionner mais si tu es en demo ! je commencerai en mini lot en essayant d'etre regulier : car si tu es en reel tu risques de cramer le compte ! apres à chacun sa methode !

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 03 déc. 2018 21:22

En fait je met un stop loss équivalent à 1% du capital sur chaque position que j'ouvre, alors je pensais que mon money management était plutôt sécurisant. J'ai lu un peu partout qu'une perte de jusqu'à 2 ou 3% du capital par position perdante était acceptable pour un money management efficace. Bien sûr si je passe en démo avec 1000€ par exemple je mettrait 1% aussi soit un SL à 1€. Du coup je cherche des gains par positons plus ou moins de l'ordre de mon SL. Bon c'est certain que voir des gains à 1 ou 2€ par trade ça va faire un contraste au début et peut être être un peu frustrant mais je me tiendrai à 1% en stop.
Après j'ai peut être omis quelque chose car tu m'inquiète en me parlant de cramer le compte si y'a un oubli ou une erreur quelque part je veux bien que tu m'éclaire un petit peu que je mange pas la carotte quand je passerai en réel :lol:

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 03 déc. 2018 22:34

Jimoncj a écrit :Bien sûr si je passe en démo avec 1000€ par exemple je mettrait 1% aussi soit un SL à 1€.
Je voulais dire si je passe en réel :roll:

Re: Journal de Jimoncj

par ADAM24 » 04 déc. 2018 06:37

:) salut !c'est pas si simple ! il te faut un pourcentage de trade gagnant important car quand le marche et fou les stops cours saute ! un ordre qui passait 1 jour avant peut ne pas marcher 2 jours apres ; faut avoir une methode epprouvée : c'est pour ça que le mini lot et pas mal ; :)

Re: Journal de Jimoncj

par TDTrading » 04 déc. 2018 12:58

Jimoncj a écrit :Bien sûr si je passe en démo avec 1000€ par exemple je mettrait 1% aussi soit un SL à 1€. Du coup je cherche des gains par positons plus ou moins de l'ordre de mon SL. Bon c'est certain que voir des gains à 1 ou 2€ par trade ça va faire un contraste au début et peut être être un peu frustrant mais je me tiendrai à 1% en stop.
look avant d'ouvrir un compte réel a combien ce trade au minimum les indices sur lesquels tu comptes trader. Sur certains broker, tu trades au minimum a 1€ du point ou 0,5€ du point. ça te ferai un SL très (trop ?) proche.

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 04 déc. 2018 15:55

@ADAM Oui mais j'applique en même temps une méthode d'entrée en position avec lequel je vise 70/80% de trades gagnants justement :D (bon je sais qu'il y aura aussi forcément de mauvaises journées). Et pour la volatilité du marché oui tu as raison j'ai justement mis ces stops la en fonction de la volatilité actuelle. Si la volatilité augmente, par exemple, je réduirai la taille des lots et j'augmenterai les stops de manière à rester à 1% avec une volatilité correct sur mes stops.

@TDTrading Sur mon broker, il est écrit dans le guide produit que il n'y a pas de mini pour les stop sur tous les indices sauf sur le ESP35 ou le stop mini est à 12 pips (je ne trade pas le ESP35 donc ça va) . Pour le mini par pip c'est 0.10€ sur tous les principaux indices donc si j'effectue un premier dépot de 1000€ ça me fait un stop loss à 10€. Du coup je peux ouvrir des positions de 5 lots ça me fait 0.5€ le pip et un stop loss à -20pips. Du coup je pense qu'en adaptant la taille des lots selon la volatilité ça fait car je peux monter jusqu'à 100 pips de volatilité pour mon stop loss avec 1000€. Mais c'est sur que si le broker fait des mini à 0.5 ou 1€ le point la faudrait un plus gros capital de départ.

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 04 déc. 2018 17:57

Bilan de la 4eme session (1h de 14h30 à 15h30 sur le DAX)
GraphTrading4.12.18(1).PNG
GraphTrading4.12.18(1).PNG (52.99 Kio) Vu 251 fois
Trading3.12.18(1).PNG
Trading3.12.18(1).PNG (21.86 Kio) Vu 251 fois
Bilan : 10 positions ouvertes, 8 gagnantes, 2 perdantes
1064,4$ de bénéfice soit 2,1% du capital

La 1ere position perdante je voyais le cours continuer de descendre j'aurai peut être du couper la perte avant mais jusqu'à la dernière bougie j'y croyais encore alors bon rien à regretter. La 2eme position perdante je me rend compte tout de suite de l'erreur du coup je réagis et je ferme à 1,4 point de perte et je short tout de suite pour un gain de 4.7 pips. La position d'après m'a fait douter 30 minutes avant d'aller chercher la 2ème épaule de la configuration épaule-tête-épaule que j'avais vu. Ensuite 3 trades faciles à prendre. Et tout de suite après la fermeture de la dernière position la dégringolade attendue après l'épaule-tête-épaule est bien arrivée (quasiment - 50 points) mais malheureusement j'ai pas pu en profiter j'ai du m'absenter du coup j'ai arrêté la session :mur: :mur:

Bilan total : 35 positions ouvertes, 27 gagnantes, 8 perdantes
3730,43$ de bénéfice soit 7,5% du capital

Peut-être une autre session ce soir :D

Bon trading à tous ! :) :top:

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 04 déc. 2018 19:28

En analysant un peu mon trading je me rend compte que après avoir passé de longs moments à bosser mes cartes et tous les indicateurs, je n'utilise quasiment plus d'indicateurs (qui me donnent plus souvent de faux signaux que des bons). Je suis plutôt sur un trading visuel. J'observe la tendance proche et la tendance plus lointaine. Je trouve que le marché se comporte souvent ainsi : il suit une certaine logique un certain temps (qui peut être 5 minutes comme plusieurs jours) puis ensuite une configuration viens casser cette logique pour en instaurer une nouvelle et ainsi de suite. En observant le graphique, j'essai de "comprendre" la logique actuelle et j'essaie de trouver si des figures se reproduisent durant cette logique. J'entre en position quand je pense que la figure va se reproduire. Comme la configuration qui casse la logique arrive bien moins souvent que la continuité de la logique, les chances d'avoir vu juste sont très souvent bonnes. Je ne sais pas si c'est très clair mais je me faisais cette réflexion tout seul du coup je l'écris dans mon journal. A voir avec la suite si c'est un bon point et que je prend de l'assurance dans mon trading ou si au contraire je rentre dans un trading d’instinct et que c'est très mauvais, que j'ai uniquement de la chance en tradant ainsi, et que je vais vite essuyer beaucoup de pertes auquel cas je vais retourner bosser mes maps :lol:

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 04 déc. 2018 22:30

Bilan 5eme session (DJ30 à 20h)
GraphTrading4.12.18(2).PNG
GraphTrading4.12.18(2).PNG (5.36 Kio) Vu 243 fois
Trading3.12.18(2).PNG
Trading3.12.18(2).PNG (6.49 Kio) Vu 243 fois
Bilan: 3 positions ouvertes, 3 perdantes et 0 gagnante
1512.95$ de perte soit 3% du capital

1ère session en perte. Au moins je ne remet pas en cause ma stratégie et je sais que c'est moi qui ai déconné car le problème saute au yeux : Je me suis lancé sans vérifier la volatilité au préalable pour ajuster la taille de mes lots et de mes stops. Du coup les stops ont tous pétés en moins d'une minute :lol: . Perdre 3 positions avant de s'en rendre compte en plus c'est grave quand même :mur: En plus c'est pas faute d'avoir été prévenu par de bons conseils sur mon journal (et moi d'avoir bien dit que j'ajusterai les stops et les lots suivant la volatilité :mur: ). J'ai du coup tout de suite arrêté pour aujourd'hui je vais tenter de remonter les pertes demain :)

Bilan total : 38 positions ouvertes, 27 gagnantes, 11 perdantes
2217.48$ de bénéfice soit 4,4% du capital

Bon trading ! :)

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 05 déc. 2018 20:40

Position bloquée sur le DJ30 à cause de la fermeture de wall street pour l'hommage à Bush je n'avais pas eu l'info... Bon si ça suit un peu les indices européens et qu'ils ne remontent pas entre temps ça devrait aller j'avais shorté juste avant la fermeture...

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 06 déc. 2018 11:11

Bon du coup la fermeture du DJ30 m'a rapporté gros :lol:
Graph Fermeture DJ30.PNG
Graph Fermeture DJ30.PNG (34.37 Kio) Vu 220 fois
Fermeture DJ30.PNG
Fermeture DJ30.PNG (3.57 Kio) Vu 220 fois
Je ne compte pas le trade dans les résultats car il ne veut rien dire.

Re: Journal de Jimoncj

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 14:03

c'est un bonus :)

Re: Journal de Jimoncj

par Kratos0013 » 06 déc. 2018 14:28

Tu as de beaux résultats bravo

Re: Journal de Jimoncj

par Jimoncj » 06 déc. 2018 18:32

Oui c'est ça c'est un bonus même si j'avoue pour le coup que le bonus aurait été plus sympa dans ma poche si j'avais été en argent réel :lol:

Merci ML4b mais la depuis la réouverture de wall street j'arrive pas trop à cerner le marché avec les grosses baisses et hausses pour le scalping c'est pas top. J'ose pas trop relancer une session j'arrive pas à reconnaître de setup. Je sens que je vais morfler si je tente une session :lol: . Je sais pas si j'attend que ça revienne dans des conditions où je suis plus à l'aise ou si je tente quand même :?

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)