ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Johnod

par Johnod » 29 juin 2020 12:40

Bonjour à tous,

Récemment inscrit dans la communauté d'Andlil, j'ouvre ici mon journal de trading qui j'en suis sur me permettra de progresser sur ma psychologie. Avant de commencer ce journal, voici quelques informations sur mon trading:

Instruments: principalement le Dax30, je m'essaie progressivement au Dow mais sa volatilité donne beaucoup de fil à retordre à ma psycho, même en faible levier.

Style: principalement du scalping et rarement des courts daytrades, sur des niveaux caractéristiques, sans indicateurs et sur des signaux de price action en Chandeliers Japonais.

money management: risque maximum de 0.5% par trade et 3% de perte max journalière. Stop garanti à la perte maximum journalière pour survivre à un gros incident mais coupure manuelle dès invalidation du signal de trading.

En vue de progresser sur ma rigueur, j'essaierai de poster le bilan de toutes mes journées ainsi que le débriefing des points positifs ou négatifs associés.

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 29 juin 2020 15:27

L'après-midi étant souvent une période moins propice pour moi, voici le bilan de la 1ère journée de ce journal.
2906.jpg
2906.jpg (32.4 Kio) Vu 210 fois
Points positifs:
- Respect des pertes max en coupure manuelle, pas de "mode espoir". On voit nettement que les pertes étant rapidement encaissées elles sont limitées et n'entravent pas la progression globale.
- Respect de ma psycho. Après quelques trades coupés TP non atteints alors que les setup étaient bons, j'ai su sentir la fatigue nerveuse et arrêter avant de gâcher la journée.

Points négatifs:
- Le premier trade négatif, et le plus gros loupé de la journée, n'a aucune raison d'exister. Il résulte d'un excès de confiance quant à la lecture du marché et n'est adossé à aucune méthode valable.
- Non respect de mes 5mn de pause après cette perte encaissée, ce qui a conduit à un trading émotionnel et à la partie la plus houleuse de ce début de log.

Axes de travail:
Une pause après une perte suite à erreur grossière m'est obligatoire. Le marché sera toujours la plus tard, et une réflexion à froid est toujours plus précise.
Le hit rate est aujourd'hui dans ma fourchette basse (72%), mais il produit néanmoins du résultat grâce au ratio gains/pertes et plus particulièrement à la coupure très rapide des positions douteuses. A conserver en tête...

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 09 juil. 2020 16:37

BIlan du 09 juillet:
0907.jpg
0907.jpg (31.83 Kio) Vu 190 fois
Points négatifs:
La journée était faite à 09h22. J'ai voulu prendre une réintégration supplémentaire... et je suis passé proche du crash. Ce trade condensait absolument tout ce qu'il ne fallait pas faire:
- Mauvaise analyse de la pause du mouvement haussier, ce n'était qu'un stop temporaire avant une reprise de tendance.
- Entêtement dans un schéma mental erroné, et moyennage à la baisse en pensant gérer le pru.
- Bref mode espoir et non respect du stop mental, conduisant à encaisser une perte atteignant quasiment mon maximum journalier.

Points positifs:
Après avoir finalement accepté mon analyse erronée, j'ai pu récupérer une belle opportunité de daytrade sur un FTR, ce qui m'a permis de revenir flat. La gestion de la journée a ensuite été beaucoup plus mécanique, dans le respect des règles et du money management.

A travailler:
D'une manière générale les scalps a contre-tendance me brulent nettement plus souvent que ce qu'ils me rapportent, et ont tendance à me faire passer en mode espoir surement à cause de mon biais cognitif du "ça ne peut pas monter aussi haut sans faire de petite pause". A relire la prochaine fois que j'envisage ce type de signal.

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 09 juil. 2020 21:20

Edit pour le 09/07:
Après nouvelle analyse de ma grosse perte, j’ai foncé tête baissée dans un beau spring visible en 15mn.. A se remémorer pour la prochaine apparition de ce type de configuration.

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 10 juil. 2020 14:01

10/07:
1007.jpg
1007.jpg (32.6 Kio) Vu 176 fois
Points négatifs:
L'entaille de début de journée dans mon equity ne doit pas devenir usuelle. Après un rendez-vous je suis pressé de me mettre à trader et je ne prends pas suffisamment de temps pour analyser le marché. Techniquement, elle est l'inverse du spring d'hier... erreur dans un sens puis dans l'autre, à force ça devrait finir par rentrer :lol:

L'indémodable trade de trop pris en fin de session, techniquement trop hâtif et provoquant 5 bonnes minutes de suées. Heureusement, une zone backup est disponible à 15pts de la et me permet de rester en position jusqu'au retour à un niveau permettant de liquider la position.

Tout au long de la session je n'ai régulièrement pas la patience d'attendre mes TP, alors qu'ils sont majoritairement atteints par le cours ensuite. Signe de fatigue nerveuse et/ou mentale?

Points positifs:
Aujourd'hui pas de mode espoir sur la perte initiale, qui est donc remontée plus facilement qu'hier.

La méthode est encore en rodage, mais je me sens de plus en plus à l'aise avec le price action et la rigueur commence à rentrer.

Points à travailler:
Pour éviter un début de journée catastrophique, prendre plus le temps d'analyser le marché avant toute position. Pas de précipitation, remonter une équity est également du temps (grandement) perdu avec une pyschologie affectée. Paradoxalement, au moindre signe d'envie pressante de trader, ne justement pas trader. :D

Ne plus prendre aucun trade avant clôture de la Bougie signal. Même dans les derniers instants une Bougie peut dramatiquement changer.

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 21 juil. 2020 10:28

Bilan de la semaine dernière. En soi peu de mouvements par rapport a ma moyenne habituelle car j'étais sensé être en vacances et j'ai donc passé quelques trades sur mobile.

Cette semaine confirme de gros progrès dans la gestion de mes émotions. Je suis calme et détaché sur le marché et les résultats suivent.

De manière surprenante, même si j'ai l'impression d'avoir une lecture beaucoup plus claire du marché, je suis pourtant très inquiet et j'ai cette impression persistante que c'est potentiellement du à la période estivale. Encore un peu de travail psycho en perspective...

Les bilans:
dax.jpg
dax.jpg (33.42 Kio) Vu 166 fois
dow.jpg
dow.jpg (31.34 Kio) Vu 166 fois

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 22 juil. 2020 10:20

Journée faite, je vais en profiter pour apprendre à regarder en réfrénant mon envie de trader.

Pour hier et aujourd'hui:
1+2.jpg
1+2.jpg (34.05 Kio) Vu 161 fois
Gros point négatif hier pour ne pas avoir su s'arrêter alors que la journée était faite. Au bilan je finis au même niveau, mais plus fatigué...

Apparté sur le bilan annuel:
année.jpg
année.jpg (32.82 Kio) Vu 161 fois
C'est sur cette courbe que je peux clairement voir mon amélioration lors de ces derniers mois. Après analyse ma progression a basculé à cause de 4 principaux facteurs:
1-/ J'ai enfin du temps pour me consacrer pleinement au trading
2-/ J'ai jeté par la fenêtre tous les indicateurs, et toutes mes pseudo-méthodes basés sur ceux-ci et je trace moi même mes obliques, mes fibos et mes supply/demand ce qui améliore considérablement ma compréhension des mouvements
2-/ J'ai changé mon R/R (environ TP4 pour STOP10), effet visible sur les différentes pentes positives du graphique
3-/ Enfin, si j'ai pu hésiter à un moment sur la rédaction d'un journal, le début de période positive coïncide avec son ouverture, et le fait d'être exposé au regard des autres m'astreint surement à beaucoup plus de sérieux et de rigueur...

Re: Journal de Johnod

par NC500 » 22 juil. 2020 11:32

Bravo pour la belle progression et la régularité de tes dernières semaines!
J'ai moi aussi ouvert un journal il y a peu de temps, après avoir longtemps hésité, et je constate aussi que cela aide vraiment à avoir une meilleure discipline.

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 22 juil. 2020 15:08

Merci NC500, ce n’est pas gagné et l’année est toujours rouge, mais pour la première fois j’ai le sentiment d’avoir trouvé ma méthode et j’espère continuer ainsi.

C’est vrai que le journal oblige à se montrer à nu et à analyser ses journées et non à se cacher derrière son amour propre. C’est une pierre importante pour la progression en trading, comme le répètent les pros assez souvent ici. Mais paradoxalement par timidité peut être, j’avais peur de poster mes résultats qui étaient catastrophiques avant d’avoir cerné une méthode. Or je me rends compte aujourd’hui que j’aurais du franchir le pas bien plus tôt!

Re: Journal de Johnod

par NC500 » 22 juil. 2020 15:49

Pareil pour moi... pas facile de lancer son journal lorsque les résultats sont largement dans le rouge ! Mais à force de refaire encore et toujours les mêmes erreurs psychologiques, à force de ne pas réussir à respecter ses règles, j'ai senti qu'il devenait nécessaire que je tente quelque chose de nouveau pour réussir à progresser. Et c'est l'intérêt du journal public qui amène une pression supplémentaire pour se forcer à être sérieux et crédible en respectant nos règles.

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 23 juil. 2020 10:23

Aujourd'hui journée sans. J'ai tenu a trader alors qu'il y avait 2 warnings majeurs:
- J'ai très peu dormi et je suis fatigué
- A l'ouverture prorealtime, je ne sens pas le marché, il n'est pas assez directionnel à mon goût.

Au bilan, après un bon trade, je coupe en perte 3 positions d'affilée dont les setups étaient cohérents mais les entrées trop hâtives. Je pense que la fatigue affecte mon jugement et ma résistance au stress, et c'est pourquoi après mon retour flat je passe en paper trading pour le reste de la journée.
2307.jpg
2307.jpg (31.94 Kio) Vu 149 fois

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 24 juil. 2020 10:22

Bilan du 24/07:
Psycho:
La journée est faite rapidement. N'ayant toujours pas mon quota de sommeil, je préfére stopper et passer a nouveau en mode spectateur.
2407.jpg
2407.jpg (31.89 Kio) Vu 148 fois
Points à améliorer:
Le trade 4 est trop anticipé. Je trade à des rebonds à contre tendance, et on sent nettement que le prix est attiré vers l'oblique UT15 puis vers les -820 une fois cassée. Dans ce contexte les entrées doivent être peaufinées, et celle-ci est imprécise et se produit avant d'être passé sous le prix qui m'intéresse... -8pts. Par la suite le rebond est attrapé correctement et remonte immédiatement cette perte.
24072.jpg
24072.jpg (31.26 Kio) Vu 148 fois
L'erreur est plutôt flagrante en 50 ticks, mais... je ne trade pas en ticks car ils me sont plus délétères qu'autre chose, j'y vois des opportunités qui n'en sont pas toutes les 3 SEC :roll: .
Un potentiel axe d'amélioration? Intégrer une petite fenêtre en ticks dans mon template afin de timer plus précisemment le marché.

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 06 août 2020 23:05

Bilan de cette semaine:

Catastrophique. J’avais l’impression d’avoir « passé un step », au bilan j’ai voulu augmenter le levier en me répétant que ce serait pareil (1€ à 2€ le point) et....et bien non ce n’est pas du tout pareil même en cachant le montant sur prt. A partir de ce moment là tout s’est très mal passé et je me suis de nouveau cramé psychologiquement. La première journée de perte m’a incité à une deuxième erreur, maintenir le levier pour remonter à armes égales. Et les jours se sont enchaînés en se ressemblant. Au final j’ai rendu tout mes gains de juillet car j’ai réussi la prouesse d’un magnifique -400pts sur une semaine.

Alors qu’en retirer? Tout d’abord j’ai tenu à trader sur des horaires ne me convenant pas, car j’avais des contraintes personnelles. Plus jamais.

Ensuite le levier. Il est tentant, très tentant, de se faire appeler par les gains potentiels et le pourquoi pas plus. Et bien non. La méthode doit être rodée comme du papier à musique, et doit devenir réflexive avant de songer à toute augmentation de quoi que ce soit. Plus jamais non plus.

La méthode maintenant. J’arrive, à mon faible niveau, à lire de manière acceptable le marché et sa direction. Cependant les points d’entrée sont trop inconstants. Je DOIS intégrer une Bougie de confirmation avant de prendre le trade. J’ai souvent cette mauvaise impression que la Bougie de confirmation sera la seule dans le sens que je recherche et que l’attendre me fera rater le scalp. Il me semble pertinent de dire que je dois changer d’état d’esprit vis à vis de cela: si la Bougie de confirmation était la seule dans le bon sens, c’est que le setup n’était PAS valable...malheureusement dans cet usage les chandeliers en tick ne semblent pas donner de bonnes informations car ils sont formés sur trop peu, et j’ai beaucoup de mal à lire les HH car ils ne me parlent pas.

Les stops enfin. J’ai pour habitude de mettre des stop à la moitié de ma perte Max jour, le but étant de couper manuellement dans les 10pts et de ne pas utiliser trop de stops garantis. Le problème intervient quand le point d’entrée est trop anticipé et que le momentum explose...je me suis retrouvé quelques fois directement à -30: mode panique, coupure directe et évidemment sur le point haut.
Alors que faire? Mettre des stops standards? Je n’en ai pas l’envie car j’aime la sécurité du côté garanti sans slippage en cas de gros pépin. Rapprocher mon stop vers 15 ou 20 points me semble plus pertinent, pour couper moi même et couper court à toute envolée incontrôlée du cours.

Bref un gros pavé, une grosse déception, une douloureuse sensation de déjà vu et de retour à la case départ, mais une motivation inchangée. Au travail, et proprement.

Re: Journal de Johnod

par ChristelleP » 06 août 2020 23:32

merci pour ton partage, Johnod :mercichinois:

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 07 août 2020 20:37

De rien Christelle, un journal sert aussi à partager les gros loupés. ;)

Pour aujourd’hui, j’ai décidé de m’imposer une courte session de démo pour reprendre confiance en ma méthode.

Au résultat: 8 trades, 100% gagnants, +61 points.

La leçon de la journée: un trade est mal analysé et pris sur un support déjà testé 4 fois, une première très mauvaise idée. Il est également pris sans attendre la fin de la Bougie et ce qui devait arriver arriva, le support casse et m’inflige un DD de 25 points. Heureusement ma seconde ligne de défense, encore jamais testée, me permet de sortir flat.

Au bilan: la méthode est bonne et c’est bien le poids psychologique du réel+levier que je dois travailler. La clôture de la Bougie n’est pas en option. Et une seconde ligne de défense, inférieure au DD Max doit toujours être présente.

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 07 sept. 2020 12:24

Reprise de mon journal après une pause vacances de 3 semaines. Le recul pris lors de cette pause, ainsi que la lecture de l'excellent livre de Benoist (un grand merci à toi pour cet ouvrage si tu passes par la ;) ) m'ont fait me questionner sur mes 4 dernières années de trading et m'ont ouvert les yeux et poussé à revoir beaucoup de choses.

Les grands points que je retire de ma réflexion (et que je dois venir relire ici si jamais je doute...) :
- au début de mon trading j'ai été en gain régulier pendant un mois, puis plus jamais de manière régulière au fur et à mesure que je lisais les méthodes des autres. En ouvrant les yeux je constate que j'ai plus ou moins fait le copy cat tout au long de mon périple et que le seul moment stable provenait d'une méthode qui m'était propre.
- j'ai un large biais à croire que je suis plus malin que le marché et que "il est trop monté ou descendu, ca va se retourner". La réponse est clairement non, on ne peut pas deviner, on n'est pas plus malin que le voisin et il faut se contenter de suivre ce qu'il se passe. Simplement.
- je suis impatient, j'aime que les choses aillent vite et je déteste attendre un TP ou une invalidation. C'est un fait c'est mon caractère et c'est pour cela que je suis très orienté scalping.
- au cours de tous mes tests variés, immanquablement 2 indicateurs revenaient tout le temps car ils me plaisent. Le rsi et une moyenne mobile.
- je n'arrive pas à lire les ticks en cfd à risque limité, cela ne me parle pas.

En mélangeant tout cela j'ai pu enfin créer, enfin je le pense et je l'espère, une méthode de trading qui m'est propre:
- je suis grandement descendu dans mon ut d'intervention, mais en supprimant les ticks. Je travaille dorénavant en 10s même si j'ai essayé ça avec de la défiance en me demandant qui pouvait bien s'en servir. Avoir une période de temps fixe mais rapide cela me parle tout simplement.
- j'ai conservé ma moyenne mobile et mon rsi et j'ai créé mon template autour..
- j'ai arrêté de regarder les méthodes des autres et de les essayer. Simplement, il m'est impossible d'être en confiance et de savoir quand invalider un trade s'il n'est pas à 100% issu d'une méthode qui provient de ma propre réflexion même si je connais les conditions d'invalidation.

La conclusion est sans appel, c'est dynamique et punchy, le tempo me plait, j'ai des opportunités régulières. Les signes qui me font dire que c'est LA voie dans laquelle je dois poursuivre c'est que:
- je n'ai plus l'impression de subir le marché, je trouve tout beaucoup plus simple.
- les connaissances emmagasinées depuis le début ont tout à coup l'air de s'imbriquer de manière limpide.
- je prends beaucoup de plaisir.

Evidemment il serait suicidaire de se lancer dans ce qui reste un essai sans passer par un peu de démo pour roder la méthode et désapprendre mes mauvais réflexes. Je repars donc pour un peu d'entrainement, jusqu'à ce que tous mes trades soient intégralement issus d'une méthodologie rigoureuse.

Bilan de vendredi 04 septembre, sur le Dow:
0409dow.jpg
0409dow.jpg (31.78 Kio) Vu 134 fois
Je suis satisfait, tous les trades respectent la méthode. Le trade perdant provient d'un doute sur cette nouvelle façon de travailler mais était pris selon les bons critères. Mon stop à 15 points n'a jamais été approché malgré la forte volatilité, signe que les entrées étaient de qualité. A la réflexion cependant, et vu le niveau du vix, j'aurais du plus réduire le nombre de lots.

Bilan de lundi 07 septembre, sur le Dax:
0709dax.jpg
0709dax.jpg (29.07 Kio) Vu 134 fois
Journée rodage et mécanisation, toujours en démo. Le pli commence a rentrer. Les trades rouges sont pris hors méthode sur des "intuitions" et c'est absolument cela que je dois supprimer de mon trading. Toutefois ils sont dans la tendance des ut supérieures et cela limite le max DD à 8 points, ce que je trouve acceptable.
Les 2 premiers trades de la journée sont différents et se ruent dans mon stop à 10 pts, ils proviennent d'une forte envie de trader sur ma "nouvelle méthode" après le weekend et je dois faire disparaitre ce phénomène.
Ma moyenne de trades (82 sur une demi-journée) est très élevée. Cela s'apparente à de l'overtrading. Mais s'ils sont dans la méthode, que je me sens bien, et qu'ils atteignent leurs TP en moins de 10s pour un max DD de 8 pts, je ne vois finalement pas le mal. Affaire à suivre...

Re: Journal de Johnod

par ADAM24 » 08 sept. 2020 14:18

salut faut trouver son style ! :)

Re: Journal de Johnod

par Johnod » 09 sept. 2020 16:31

Bilan du 08/09, sur le dax et le dow:
0809daxdow.jpg
0809daxdow.jpg (32.78 Kio) Vu 108 fois
Les 2 trades rouges sont des atteintes directes de mon stop qui est mal dimensionné au vu de la volatilité du jour sur le dow. Je suis pourtant au courant de celle-ci, vu le niveau du vix et le contexte plutôt vendeur.

Le début de la série dow mérite un blâme, qu'importe son résultat. Il est 1545 et je suis persuadé qu'il va y avoir un bon rebond à 27550 car c'est la zone de départ du 21 août dernier. L'analyse était pertinente car c'est ce qui se produit. Toutefois les entrées ne sont pas dans ma méthode actuelle et me font souffrir un max DD de 20 pts.

Les autres trades sont dans la méthode et n'appellent pas de commentaire particulier.

Bilan du 09/09, sur le dax puis le dow:
0909daxdow.jpg
0909daxdow.jpg (31.11 Kio) Vu 108 fois
Très content de cette journée. Un seul trade est "hors méthode", c'est une réintégration car le marché est mou et on sent bien la perte de vitesse. A la réflexion, ce trade est bon dans l'exécution mais mauvais dans le contexte: une zone de supply vient d'être cassée, et il n'y a pas de deuxième ligne de défense si tout à coup le marché accélère. Bref la méthode, point.

Pour le reste, je sens que je commence à être de plus en plus rigoureux et je deviens plus intéressé par la qualité de l'entrée que par les points faits ce qui ne me donne même pas envie de rentrer sur le marché quand les conditions ne sont pas présentes. Encore un peu d'entrainement démo pour finir la mécanisation, puis je pourrais passer en réel afin de commencer le vrai travail: la psycho.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)