ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JonhWolf

par JonhWolf » 06 Mar 2014 19:09

Greg31600 a écrit::bravo: C'est mieux :)

La grosse descente, c'est SuperMario, et à moins d'avoir pas mal d'expérience, plus encore lorsque l'on débute, on ne trade pas et on ne se positionne pas avant/pendant une grosse news ;)

Le pire c'est que j'avais posé la question à propos de se positionner pendant les news sur le topic du jour, mais j'ai voulu faire le malin, je ne peux m'en prendre quà moi même :roll:

par JonhWolf » 07 Mar 2014 17:17

J4
Ce haut me va mieux que l'ancien !

Salut salut !
Après avoir lu les analyses techniques du CAC 40 par Jex94 et après avoir vu que nombreux sont ceux qui trade le CAC sur le forum, je me suis dit "mais après tout, pourquoi pas ?".
Alors j'ai commencé à étudier le CAC, à regarder comment il "fonctionnait" ces derniers temps, et puis surtout... à 1€ le point, pour un capital comme le miens, cet indice m'est plus qu'adapté.

Total : 7 trades (7 gagnants/0 perdants)
Gain : +22.80 points (22€80, je pense que je vais donner mes résultats en terme de points à présent, ça me permet d'avoir une meilleure approche, si jamais je serai tenté de retourner sur le dax).

Que dire que dire... On termine bien la semaine !
C'est beaucoup moins de trade qu'au début, beaucoup beaucoup moins mais beaucoup beaucoup mieux. Honnêtement j'aurai pu facilement faire 40 points de plus mais j'ai clôturé mes positions bien avant (toujours cette peur, malgré le fait que les analyses soient justes, et que la tendance ne fait que les confirmer). Mais bon, ce n'est pas grave, le but n'est pas d'être le meilleur, ni de réussir à manger toute la bougie tout seul, on a eu sa part du gâteau et c'est déjà très bien. Ce qui est encore mieux, c'est qu'il y a une nette progression, et j'espère que cela ira dans le bon sens. Je ne veux pas dire que j'apprends vite, non je ne le pense pas, je pense surtout que j'ai eu de la chance, que la marché a été favorable par rapport aux analyses effectuées. Ca ne sera pas toujours le cas.

Je suis à 1462.80€ sur mon compte, il ne me reste que 40e à rattraper, ça sera l'objectif de la semaine prochaine.

J'améliore mon trading et j'améliore par la même occasion mon MM.
Trader sur le CAC est beaucoup moins stressant, et j'arrive à laisser mes positions ouvertes beaucoup plus longtemps. J'ai tenu ma dernière position jusqu'à 38 minutes (20 minutes de plus et j'aurai empoché 20points de plus), alors que sur le dax je ne tenais pas plus de 3 minutes. C'est beaucoup plus mou, mais ça laisse le temps de réfléchir et d'agir assez efficacement. Et puis ce n'est pas qu'une question de prix, si à un moment donné je trouve que 1e le point c'est pas assez, je l'augmenterai à 2 et ainsi de suite (je me projette sûrement un peu trop loin ! Je m'arrête là :P ).

Je pense placer un objectif de 20 points par jour. Si j'atteins +20 j'arrête. En ce qui concerne la perte je pense la fixer à 15 points. 15 points, sur le cac c'est 15e, et 15e c'est 1% de mon capital alors je pense que c'est bien. Si je ne me trompe pas, dans une semaine je serai obligé de prendre 2 mini-lots par contrat, dans ce cas ça ne fera que 2% de mon capital, c'est beaucoup mais je ne peux pas mieux faire, j'ai un portefeuille assez faible alors, je dois faire avec. Je dois de ce fait rester vigilant, bien rentrer mais surtout bien sortir. Ce sera le point sur lequel je devrai travailler : la sortie. Donc : la patience (surtout avec le cac, il va falloir savoir être patient :geek: )

par Greg31600 » 07 Mar 2014 18:15

:bravo: Tu as compris beaucoup de choses, je suis content de le lire, Félicitations :!:

Allez, un avis supplémentaire, c'est le début, conserves ta perte max de 15 pts , c'est très bien, conserves l'idée (si tu le souhaites) d’arrêter de trader pour la journée si tu as gagner 20 pts, c'est une bonne idée, mais enlève l'objectif journalier de 20 pts, à l'heure actuel, il n'a d'utilité qu'a t'ajouter une pression dont n'a aucunement besoin ;)

:bravo: :bravo: :bravo: Vraiment, ça fait plaisir à lire, et crois-moi, c'est rare !!! :top: :top: :top:

par clodreb » 09 Mar 2014 20:45

Salut Jonhwolf,

je vois que tu as trouvé quelques avantages à trader le CAC malgré sa lenteur :mrgreen:
Je pense que c'est plus raisonnable avec le budget de départ que tu as....enfin, je dis ça, je n'ai aucun conseil à donner :lol:

bon courage pour la suite , ça a l'air bien parti. :bravo:

par JonhWolf » 10 Mar 2014 12:23

Tout conseil est bon à prendre :top:

Dans tous les cas, merci à vous deux !
Ok pas d'objectif pour le moment, j'avoue que ça serait se compliquer la tâche, c'est assez compliqué comme ça :P

par JonhWolf » 10 Mar 2014 18:49

J5
Le respect de son MM est primordial.

Total : 8 trades (2 gagnants/6 perdants)
Gain : -37.5 points

Je vais faire vite pour aujourd'hui :
Je n'ai pas respecté mon Money Management, j'ai voulu "rattraper la perte" mais cette méthode ne fonctionne pas en bourse. Il faut savoir être bon perdant, si on a perdu, on a perdu, on reviendra demain. J'ai commencé la journée assez tard, j'ai raté les bonnes opportunités qui se sont présentées au début alors j'étais un petit peu dégoûté. J'ai placé des trades n'importe comment. Mais j'ai retenu des choses essentielles aujourd'hui, et cette journée de perte n'est pas si perdue au final.

Leçon à retenir :
- Respecter son MM.
- Ne jamais clôturer sa position pour se remettre dans l'autre sens tout de suite après. Si on s'est mis du mauvais sens, clore sa position et attendre au minimum 5 (voire 10) minutes avant de reprendre une décision. Cela permet en outre de ne pas placer des trades sous l'influence de l'émotion (j'ai enchainé 2 trades négatifs à cause de cette erreur, alors que j'aurai pu ressortir avec 1 trade positif au final).
- Mes points d'entrée sont repérées, mais je dois absolument les améliorer.
- Jusqu'à présent je n'avais pas du tout de point de sortie, je clôturais "quand ça me semblait bon". J'ai appris aujourd'hui que je n'étais pas forcément un scalper, et que si jamais je voulais me garder cette idée en tête, qu'un scalper ça sait attendre.
- En bref : cela va dépendre des jours, on ne peut pas appliquer les mêmes méthodes tous les jours, car sinon ça serait trop facile mais j'ai repéré quelque chose qui pourrait me correspondre. J'entre, et j'entre BIEN, je mets un SL à 8 et un TP à 5. Ceci aura pour but de : perdre moins quand je perds et avoir un certain "seuil" d'espérance. Si ça touche mon SL, c'est que je n'étais pas positionné dans la bonne tendance. Si ça frole sans le toucher et remonte, c'est que je me suis positionné peut-être un peu trop tôt. Le fait de récupérer son gain à 5 points, c'est de pouvoir relever son compte vers le positif un peu plus rapidement. J'aurai plus de trades à faire pour gagner plus, mais admettons que j'enchaine 4 BONS TRADES. Je serai à +20 points donc fin de la journée en positif, on a le moral et c'est cool.
Si je fais 2 mauvais trade, -16 points, je sors du marché.
Ceci a pour but d'apprendre à bien rentrer. Lorsque j'aurai appris cela, je pourrai réfléchir à modifier ces SL/TP. Savoir sortir, commence par savoir rentrer. Si on rentre mal, on sort mal. 5 points, c'est peu et beaucoup en même temps. L'argent investi représenterai l'argent pour l'apprentissage. On apprend de ses erreurs, on évolue vite quand ça fait mal.

En bref (bis), journée négative pour le compte, mais positive pour la réflexion, pour la tête et un peu pour le moral. La perte, je la prends bien, j'ai énormément appris alors pour 37e, ces leçons que j'en ai tiré, ça les vaut largement.

par JonhWolf » 11 Mar 2014 17:41

J6
-

Total : 4 trades (2 gagnants/2 flats)
Gain : +13.6 points

Bon, je n'arrive plus à trader, j'hésite trop alors je pense que je vais arrêter pour aujourd'hui.
Mes points d'entrées étaient excellents, j'ai réussi à avoir les (presque) plus bas de la journée. Mes points de sorties étaient... catastrophique. J'ai acheté à 4349 et 4352 (bon MM non respecté car j'ai pris 2 lots au lieu de un, j'ai pyramidé, un lot est déjà difficile à gérer alors 2...), mais j'étais pratiquement sûr d'avoir eu le plus bas. Je laisse le temps passer, j'étais à +30points, j'avais pour objectif 4425, comme ça hésitait j'ai rabaissé mon TP à 4380 (pivot). Honnêtement à 4360 (+30points) j'aurai pu le prendre, mais je continue à laisser (l’appât du gain)... Là on a un repli, je tombe en MV (car j'ai pris une 3e position a 4359), je panique un peu mais je me rappelle ce qu'à dit clodreb, rester ZEN. Donc je patiente... 10min... 20min, ça remonte petit à petit mais ça hésite énormément. Je clôture mes 3 positions à 4356; 4357 et 4359. 2 positions positives, 1 flat. Et là à peine 5min après ça monte, monte monte jusqu'à 4386, j'étais un peu vert :x
Je n'arrive pas à patienter trop longtemps, enfin... J'ai eu peur que mes positions positives se retrouvent négatives à nouveau.
J'ai put à 4381, avec un TP de 5points (qui aurait pu être validé). Mais je n'arrivait plus à patienter alors je l'ai clôturé flat 1min après m'être positionné. M'enfin bon, c'est sûrement du au fait que je ressente encore un peu de regret, et puis la peur de perdre les gains du jour.

Je devrai penser à ma méthode d'hier, c'est à dire avoir un TP +5points systématique. Cela permettrait de me focaliser sur mes points d'entrées. Et puis j'ai cette peur d'être trop longtemps exposé sur le marché, attendre 1h, 2h devant un graphique à ne pas agir c'est un peu perturbant. On ne fait rien, on regarde. On s'ennui parfois.
Je n'ai pas posé de SL aujourd'hui. Je pense que si je l'avais fait, j'aurai eu 1 trade perdant.

Je suis un peu confus de la journée d'aujourd'hui, je ne sais pas quoi penser.
Suis-je sorti trop tôt ? Trop tard ? Le pire dans l'histoire, c'est que je suis sorti trop tôt ET trop tard. C'est à dire pas au bon moment. Alors qu'est ce que je fais la prochaine fois ? Je sors plus tôt ou plus tard ? C'est toujours du cas par cas mais... Voilà, je suis un peu perdu. Au moins si je prenais un TP de 5points, je ne réfléchirai pas à tout cela. Serai-ce une bonne solution (provisoire) le temps de perfectionner mes entrées ? Et concernant les SL, ai-je bien fait de ne pas en avoir mis aujourd'hui ? Ou est-ce complètement stupide de ma part ?

par Miju » 11 Mar 2014 17:47

Salut JonhWolf,

Il serait peut être bien de faire une pause et ne pas trader quelques temps, histoire de digérer la mauvaise toxine.

Tu me sembles en colère et tu trades sur l'impulsion.

par JonhWolf » 11 Mar 2014 18:07

Miju a écrit:Salut JonhWolf,

Il serait peut être bien de faire une pause et ne pas trader quelques temps, histoire de digérer la mauvaise toxine.

Tu me sembles en colère et tu trades sur l'impulsion.

Sûrement, je vais prendre une petite pause et prendre du recul par rapport à tout ça.

"Ou sinon je me positionne, je place mes TP, mes SL et je ne touche plus à rien jusqu'à ce qu'une de ces limites soit touché ? Si j'avais fait cela, j'aurai eu +59 points aujourd'hui (ou du moins 28 points si je n'avais mis qu'un seul lot) tout en laissant un SL à 15 points (limite journalier imposé par mon MM)."

C'est ce que je voulais rajouter en EDIT à mon premier post.

par Miju » 11 Mar 2014 20:05

Tu pars un peu dans tous les sens. Un graph est toujours plus facile à lire à la clôture.

Il faut que tu te recentres. Dois-je faire du scalp, du day trading, du swing. Ça choix se fait en fonction de ta disponibilité en temps et psycho. Pour moi, le scalping est un mystère et le swing une torture psychologique.

Prends ton temps. Le marché est très nerveux et sous l'impulsivité du risque de te ramasser.

Bon courage

Miju

Articles en relation
Journal de G'sT
par G'sT » 02 Mar 2012 00:48 (20 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 21:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 18:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 18:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 14:57 (11 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 23:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 19:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 22:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 18:56 (4 Réponses)
Journal de Dav
Fichier(s) joint(s) par dav » 15 Avr 2015 15:30 (331 Réponses)

ProRealTime