J5
Le respect de son MM est primordial.
total : 8 trades (2 gagnants/6 perdants)
Gain : -37.5 points
Je vais faire vite pour aujourd'hui :
Je n'ai pas respecté mon
money management, j'ai voulu "rattraper la perte" mais cette méthode ne fonctionne pas en bourse. Il faut savoir être bon perdant, si on a perdu, on a perdu, on reviendra demain. J'ai commencé la journée assez tard, j'ai raté les bonnes opportunités qui se sont présentées au début alors j'étais un petit peu dégoûté. J'ai placé des trades n'importe comment. Mais j'ai retenu des choses essentielles aujourd'hui, et cette journée de perte n'est pas si perdue au final.
Leçon à retenir :
- Respecter son MM.
- Ne jamais clôturer sa position pour se remettre dans l'autre sens tout de suite après. Si on s'est mis du mauvais sens, clore sa position et attendre au minimum 5 (voire 10) minutes avant de reprendre une décision. Cela permet en outre de ne pas placer des trades sous l'influence de l'émotion (j'ai enchainé 2 trades négatifs à cause de cette erreur, alors que j'aurai pu ressortir avec 1 trade positif au final).
- Mes points d'entrée sont repérées, mais je dois absolument les améliorer.
- Jusqu'à présent je n'avais pas du tout de point de sortie, je clôturais "quand ça me semblait bon". J'ai appris aujourd'hui que je n'étais pas forcément un scalper, et que si jamais je voulais me garder cette idée en tête, qu'un scalper ça sait attendre.
- En bref : cela va dépendre des jours, on ne peut pas appliquer les mêmes méthodes tous les jours, car sinon ça serait trop facile mais j'ai repéré quelque chose qui pourrait me correspondre. J'entre, et j'entre BIEN, je mets un SL à 8 et un TP à 5. Ceci aura pour but de : perdre moins quand je perds et avoir un certain "seuil" d'espérance. Si ça touche mon SL, c'est que je n'étais pas positionné dans la bonne
tendance. Si ça frole sans le toucher et remonte, c'est que je me suis positionné peut-être un peu trop tôt. Le fait de récupérer son gain à 5 points, c'est de pouvoir relever son compte vers le positif un peu plus rapidement. J'aurai plus de trades à faire pour gagner plus, mais admettons que j'enchaine 4 BONS TRADES. Je serai à +20 points donc fin de la journée en positif, on a le moral et c'est cool.
Si je fais 2 mauvais trade, -16 points, je sors du marché.
Ceci a pour but d'apprendre à bien rentrer. Lorsque j'aurai appris cela, je pourrai réfléchir à modifier ces SL/TP. Savoir sortir, commence par savoir rentrer. Si on rentre mal, on sort mal. 5 points, c'est peu et beaucoup en même temps. L'argent investi représenterai l'argent pour l'apprentissage. On apprend de ses erreurs, on évolue vite quand ça fait mal.
En bref (bis), journée négative pour le compte, mais positive pour la réflexion, pour la tête et un peu pour le moral. La perte, je la prends bien, j'ai énormément appris alors pour 37e, ces leçons que j'en ai tiré, ça les vaut largement.