ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 10 juil. 2020 20:10

@ChristelleP, merci beaucoup de tes conseils et ta bienveillance. Tu mets le doigt sans doute sur plusieurs de mes défauts.
En prenant un peu de recul entre cette journée écoulée et celle d'hier, je constate effectivement qu'aujourd'hui j'étais beaucoup plus calme et posé. J'avais pourtant l'envie de trader car j'ai commencé à 13h30 mais dans le calme. Hier j'ai vraiment pris des trades sans réelle raison (surtout après encaissement de mes SLG), la deuxième partie de soirée Futures du scalping intensif entrée/sortie demi point par demi point... d'ou la grande quantité de trade.

Il faut que j'arrive à repérer ces journées qui me font partir en vrille et que je trouve un moyen de me protéger de moi même. Hier avec ma jolie pv avant l'open rien ne présageais que j'allais tilter et pourtant... Je pourrais me dire plus jamais et prendre le taureau par les cornes mais cela ne marche pas (encore). Je cherche donc des pistes (alternatives) pour au moins me protéger:
- Se fixer une perte maximum journalière en est une, mais j'ai vraiment du mal à me punir et à tout quitter. Je l'ai fais cette semaine (le 08/07) mais, en regardant de plus près, je l'ai fais uniquement après être repassé flat et ce n'est pas bien car j'aurais tout aussi bien pu creuser encore plus mes pertes...Mais je l'ai fais (j'aurais pu continuer et qui sais si la chute n'allait pas être plus haute)
- Réduire le SLg, il est de 15pts pourquoi je ne sais pas. C'est beaucoup mais le voir plus proche (et donc sur mon écran) me stress un peu trop. J'aimerais le passer à 8. J'ai essayé aujourd'hui mais dès le second trade je suis repassé à 15. Je vais essayé d'y aller pts par pts peut être que cela sera moins dérangeant.
- Réfléchir, peux être et sans doute, tu as raison, je me précipite peut être un peu trop. Je vais regarder mes journée rouges sur le mois et le précédent et voir si mes grosses pertes interviennent plus en début ou fin de semaine, en début ou fin de session de trading, après un gros gain (prise de confiance). Peut être que j'en tirerais une récurrence.

Passant à cette journée hypervigilance
Aujourd'hui j'ai pris quasiment tous les mini break et rebond. Commencé à 13h30 et stoppé à 16h30. J'arrête pour la semaine car les SLG du vendredi soir ne permettent pas de trader en sécurité. La lecture du marché était assez fluide à mes yeux, j'ai su bien me positionner et pu garder des trades sur toute l'impulsion ce qui fait assez plaisir. Même avant la pré open et l'open US, le marché était plus lent mais les breaks assez puissant.

Quand un sclap permet d'encaisser 11pts c'est jouissif :D
20200710.PNG
20200710.PNG (48.47 Kio) Vu 175 fois
Grace à cela je passe vert sur ma semaine honnettement, je préfererais une courbe plus lise et moins pentu que ces dents de scie...
s0710.PNG
s0710.PNG (53.64 Kio) Vu 175 fois
Le mois en a pris pour son grade surtout hier (3 creux au centres), vraiment dommage.
m0710.PNG
m0710.PNG (57.51 Kio) Vu 175 fois
Week-end de 4 jours, je vais réfléchir si je trade ou pas ce début de semaine ou si, au vue de l'irrégularité qui se fait sentir, si une pause ne serait pas mieux...

Bon weekend et encore merci de vos participations, qui sont toutes bonnes à prendre et me font grandement réfléchir, remettre en question et progresser.

Re: Journal de JuJu

par Niverto » 10 juil. 2020 20:42

Bon courage Jul, continue à travailler sur la gestion de la perte qui n'est pas facile à gérer en scalping (pour ma part), as-tu pensé à intégrer des daytrade pour voir si tu te sens plus à l'aise ?

Bon week end à toi

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 14 juil. 2020 19:49

Bilan des 2 journées:

Très mauvaises gestion de mes trades.

Sur une grande partie de mes trades, par gourmandises d'en vouloir plus, je n'ai pas encaissé mes trades en pv latentes. Au final je me retrouve à prendre ma mv. Et ce à plusieurs reprises, quand mon short prend effet sur la baisse je coupe dans le mouvements pour assurer la pv (sortie à 3200 sur mon short lors de la grosse baisse. J'aurais pu en conserver une partie mais non...). On est descendu 50pts plus bas, de quoi faire passer ma journée verte foncée mais non... Je prend de mauvaises décisions.

Idem aujourd'hui, je pouvais sortir en pv à +30/+40 mais il a fallut que j'en attende un peu plus (pourquoi ?!), mon trade repasse flat puis en mv, je me dis, profitons-en pour renforcer un peu. Mais non, on part dans l'autre sens... sortie en perte... Que de mauvais choix... un manque totale de lucidité

Je quitte pour aujourd'hui. J'aurais peut être du faire une pause sur ce week-end de 4 jours au lieux de trader. Je doute vraiment en ce moment, je manque de discipline et suis en train de faire n'importe quoi... Il faut que je me ressaisisse rapidement...

Re: Journal de JuJu

par Niverto » 14 juil. 2020 21:09

Salut Juju,
As-tu identifié clairement ce qui ne va pas dans ton trading ?
De ce que je vois ce sont clairement tes pertes qui sont énormes et non coupées et probablement ta volonté de ne pas vouloir de trades rouges. En voyant les courbes des bons traders du forum, j'ai également eu ce sentiment, celui de ne vouloir avoir que des trades verts. Lorsque j'ai compris que chaque trader est différent et qu'au final ce qui compte c'est la performance régulière, j'ai commencé à accepter plus facilement les pertes (et à les couper manuellement).

C'est dommage car après chaque perte, tu as une belle courbe de progression.
Ne peux tu pas te fixer d'accepter une perte journalière, et voir ce que cela donne ?

A bientôt

Re: Journal de JuJu

par Mouffti » 15 juil. 2020 18:14

@Jul : bravo pour tes résultats.
Tu fais des erreurs car tu débutes avec les cfds à risque limité.
Tu as déjà trouvé ton système.

Qu'en est-il de ton MM ?
Il est difficile, après du "rouge foncé" de fermer la station.
Pourtant, c'est un acte simple qui démontre un détachement.

Lorsque tu arriveras à prendre de la distance sur tes MV, tu auras franchit un pas de plus.
Peut-être le dernier ?

Courage !

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 15 juil. 2020 21:45

@Niverto: Effectivement je cherche peut être trop à ne pas avoir de trade rouge et à avoir une jolie courbe alors qu'une courbe verte suffit... J'ai regardé un peu mes journées rouge passées. 90% (une sur une dizaine) des journées qui commencent rouge et que je ne stoppe pas finisse encore plus rouge. Donc la perte journalière est une solution à ne pas négliger et que je dois accepter en tant que garde fou. Il faut que je réfléchisse à un niveau qui me parait correcte sans trop engendrer de frustration/stress pour les journées suivantes.

@Mouffti: Merci pour ces questions, cela aide fortement à la réflexion :). Prendre de la distance sur mes MVs. Je n'y arrive pas vraiment en ce moment. Je raisonne toujours sur combien faut-il que je fasse de points aujourd'hui pour revenir flat sur la semaine? sur le mois? depuis les 2 derniers mois? depuis le début? et cela me fixe des objectifs sur la semaine. Je commençais à atteindre les objectifs semaines et à envisager les mois positifs.
Cependant, j'éprouve un sentiment de "suffisance" et de journée accomplie dès que je suis à +30pts. Je ne m'obstine pas non plus à vouloir rattraper mes pertes en une journée.
Mon MM, question difficiles pour moi... Quand je prend mon trade, je vise un gain de quelques points. Si cela prend, je tente de renforcer et d'envisager de le garder plus longtemps. Je me retrouve donc soit avec 0,5/1/1.5 pts soit avec +5/+10 quand le trade par bien. Si le trade redescend c'est la que l'hésitation de couper ou non intervient (chose que j'effectuais sans réfléchir avant).
Je n'arrive pas à garder un trade plus que +10/+15 (je m'en veux encore sur mon trade du 13 juillet que je n'ai pas conserver car je jugeais suffisant mes gains, le +60 était largement possible). N'étant pas en PV je ne me permet pas de laisser courir un gain et préfère le prendre que le louper. Même si en ce moment je fais des tentatives de daytrading un peu plus fréquemment qu'avant! Je suis conscient que mes gains coupés tôt ne favorise pas du tout mon MM. Pour ce qui est de mon stop, je les mets fixe à +15pts (sur le SP500 c'est important) mais je suis passé à 8pts aujourd'hui.


Journée mitigé:
J'ai pris de très beau trade entre 15h30 et 16h30 (courbe verte et belle pente). Assez fier des mes entrées, j'ai eu la patiente qu'il fallait et pu faire durer le trade. Après mon passage dans le rouge, je me suis mis en mode patiente et observation afin d'attendre un beau niveau pour entrée à l'achat et ne pas essayer de rattraper de suite cette erreur. Cela a été très payant (retournement puis break, environ +8 avec des achats par pallier.
J'ai aussi descendu mes SLg à 8pts. Cela à sans doute contribué à limiter mes pertes même si j'ai eu du mal à sortir. Une mèche à contre sens m'a fait sortir de position alors que j'étais dans le vrai. 8 points c'est juste mais je vais me forcer à ne pas réaugmenter. En toute honnêteté, j'aurais du stopper ma journée après la 1ère remontée de perte. J'étais vert, objectif atteint mais mon égaux par rapport à mon début de semaine en a voulu plus. Finalement je clôture vert mais ce n'est pas très jolie et c'est un gaspillage d'énergie. J'ai encore ce problème d'en vouloir plus. Quand je suis à +4 je ne prend pas mes points, je vois que ça se retourne et je me "punis" au lieu de sortir flat... Toutes mes pertes du jour (sans exception) sont des gains que je n'ai pas pris. J'ai l'impression d'avoir perdu certains automatisme ou de mettre trop de sentiment (gourmandise? envie de se refaire plus rapidement?)
20200715.PNG
20200715.PNG (55.02 Kio) Vu 153 fois
Aujourd'hui, j'ai manqué de patiente sur certains trades et fait preuve d'une très grande patiente sur d'autres...

Depuis une semaine, je suis aussi dans la rénovation d'un studio pour du locatif. Mon premier ^^. Il y a du boulot et je fais cela après ma journée de travail. Je rogne donc sur mon temps de trading (je ne me cherche pas d'excuse) mais peut être que cela joue sur ma patiente (vite faire mes gains avant de partir bricoler 2h), sur ma fatigue, sur mon manque d'observation du marché car moins devant les écrans et je loupe plus d'opportunités. Mais cela n'explique pas tout.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 16 juil. 2020 21:09

Journée potentiel:

Rien à dire de particulier, j'ai déroulé calmement mes plans, uniquement des achats. Je me suis un peu fais secouer à l'open, j'ai vu de l'agitation sans vraiment faire attention à l'heure en pensant que l'open avait déjà eu lieu. Je bossais en parallèle et cette inattention cumulé aux bougies à mèche longues m'ont fais sortir sur SLG assez rapidement mais j'ai rattrapé cela dans la foulée et jusqu'à 16h30 (+55) puis j'ai fais la suite de ma journée vers 20h/20h30 avec les petits mouvement de hausses. Je m'arrête là pour ne pas faire le trade de trop.
20200716.PNG
20200716.PNG (50.94 Kio) Vu 149 fois
Mon trading était un peu plus apaisé et serein aujourd'hui.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 21 juil. 2020 13:08

Petit passage, je 'ai pas eu le temps de debriefer ma journée de vendredi qui a été compliqué.J'étais à contre sens en début de séance et j'ai stoppé. j'étais acheteur mais il aurait fallut attendre 16h30/17h00 pour etre dans le bon sens...
20200717.PNG
20200717.PNG (52.55 Kio) Vu 139 fois
La semaine et le mois sont pas jojo...
s0717.PNG
s0717.PNG (52.32 Kio) Vu 139 fois
m0717.PNG
m0717.PNG (58.33 Kio) Vu 139 fois
Après réflexion du weekend et au vue de mes résultats et de mon emploi du temps chargé en ce moment, je n'ai pas tradé hier et ne vais sans doute pas tradé aujourd'hui. Je ne veux pas retourner en démo à cause de ces résultats mais ne souhaite pas creuser les pertes encore plus. Je vais faire une petite pause mais pas trop longue pour ne pas perdre le peu de repère que j'ai commencé à établir. Je pense que c'est mieux ainsi. Etre sur plusieurs fronts en même temps n'est jamais facile et le trading est quelque choses de sérieux!
Je pense malgré tout au trading et reste en constante réflexion sur cette perte de contrôle afin de me reprendre et de revenir plus serein et confiant.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 28 juil. 2020 15:36

Petit retour sur mon journal.
Je n'ai toujours pas tradé depuis le 21/07.
Je commence à ressentir une petite envie aujourd’hui même si je ne le ferais pas car je n'ai pas trop le temps. C'est plutôt le live de Benoist à 15h00 qui m'a redonné envie, très instructif, très beau format. De quoi se mettre en condition juste avant l'open.

Avant aujourd’hui, j'étais partagé entre deux sentiments. Le premier, un détachement total: "Je n'ai pas le temps, je ne le fais pas, à quoi bon perdre de l'argent". Puis à force de me dire cela, je me dis, pourquoi revenir, est ce que j'ai le niveau pour revenir, est ce que ça en vaux la peine ? Je m'occupe différemment, je pourrais très bien occuper mes fins de journées de manières différentes.
D'un autre coté, cette envie de suivre le marché ne me quitte pas. Je regarde quand mémé les graphes de temps en temps. En me disant, "tu vois toutes les opportunités que tu loupes" et en espérant être plus posé à l'avenir et que cela renforce ma patiente.
Ce recul me fait du bien, il me fait redescendre un peu sur terre. J'espère revenir sur les marchés (et finir de retaper ce studio...) rapidement. Je ferais peut être une ou deux journées la semaine prochaine afin de ne pas trop me mettre de pression sur ma reprise ou de me crée une peur/un stress sur mon retour.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 11 août 2020 16:20

Après quelques semaines de pause, j'ai repris doucement le trading hier.

N'ayant pas trop de temps mais par devoir envers moi même, je vais détaillé mon ressenti de cette journée.

J'ai tradé 30minutes en prenant de beau mouvement. Assez fier de moi et très prudent, j'ai joué une 1ère correction, puis une seconde, ayant peur d'avoir tord, je sors en mv pour re-rentré plus haut, et sortir en pv sur la seconde correction. A la 3ème correction, je me dis, le mouvement s'affaiblit, c'est risqué... on va y allé molo, je prend une petite position et à -3pts je sors (j'étais à +73pts et 100% de réussite). Par égaux, je ne sort pas à -3pts, je renforce ma position et regarde le retournement se produire. Je vois ma pv s'envolé, et surtout je continue à reprendre des shorts par vengeance. Au final je finis ma journée dans le rouge foncé et que lorsque j'étais à +73pts je voulais m'arrêté mais je n'ai pas su me dire stop ou, plus tard...

J'ai été bon 30min et n'ai pas su m'arrêté à temps. C'est pourquoi aujourd'hui à +10pts je stop ma journée. Hier, je n'ai pas été lucide, je n'ai pas aimé avoir tord et j'ai continué à faire la tête de mule. Le pire c'est que mes analyses sont bonnes, le trade était risqué, j'aurais du ne pas le prendre. Je me suis fixé un -3pts mentalement, je ne me suis pas écouté et suis allé voir le -8pts de SLG mais non, il a fallut que je retente du short. Il faut que j'apprenne à me contrôler. La long était évident pourquoi faire du short...
Je sais ce qu'il faut faire mais j'ai l'impression de faire exprès de faire le contraire car cela parait trop évident... Je vais reprendre vraiment doucement car il faut absolument que je change ce comportement. J'aimerais vraiment retrouvé mes belles journées positives de mi/fin juin. Je ne sais pas trop ce qui à changé depuis et qui remet beaucoup de choses en doute.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 11 août 2020 21:07

Fin de journée avant de faire une bêtise. J'ai su être patient, pas trop gourmand sur mes scalps. Quasiment que des shorts aujourd'hui, je n'arrive pas à acheter au dessus de 3350.
20200811.PNG
20200811.PNG (51.4 Kio) Vu 164 fois
Il faut vraiment que je me persuade et comprenne que je suis seul responsable de mes résultats. Un trader est payé à la décision. Il faut que je prenne les bonnes décisions sur mes entrées (d'un point de vue risque) et sur mes gestions de pertes et le gain viendra de surcroit. Le gain n'est que la finalité de cette discipline.

J'ai stoppé à 20h45 car je trouve que ça s'excite un peu au niveau des bougies, je ne suis plus trop habitué^^.

On verra si demain j'ai le temps et l'envie de trader.

Re: Journal de JuJu

par ADAM24 » 14 août 2020 14:31

:top:

Re: Journal de JuJu

par bujinkan34 » 14 août 2020 14:42

Tu as de belles séries de vert mine de rien, on voit le progrès au fil des mois :top:

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie ;)

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 24 août 2020 14:38

Un petit passage sur mon journal, depuis le temps...

@ADAM24: merci d'etre passé.
@bujinkan34: merci pour les encouragements. Je lis avec attention ton journal. Je n'ai pas pris le temps de répondre, j'essayerais de le prendre... Courage! Ne lâche rien!

Pour ma part, je n'arrive plus à trader comme sur la période de juin. Et ce pour plusieurs raisons.
La première est que je n'ai plus le temps... Je prend 10min de pause au boulot pour rédiger ce message car je dois rester sérieux vis à vis de moi même.
Je passe donc des trades sur des ut un peu plus longues, avec mon smartphone et un petit graph sur le pc du boulot...
En plus de cela, la lenteur de juillet/aout rend difficile le scalping.
J'ai donc commencé à prendre des positions plus lourdes (en quantité de contrat) ce qui fait des gains et pertes plus conséquentes. J'ai choisi cette solution pour ne pas faire de l'over trading car je n’attendais pas mon objectif quotidien. De plus, cela me force à prendre des trades plus réfléchis.
Cependant psychologiquement cela me travail un peu plus mais je me dis que je vais m'y habituer^^.

Avec ces lenteurs et ce changement d'ut, je passe plus sur de l'intra-day mais d'un point de vue gain, je stagne voir perd...

Cet aspect psychologique de la valeur pv/mv latente n’influe sur mon money management.
Je clôture des positions gagnantes à +30 car j'estime que c'est bien mais avec mes 8pts de stop je me prend des MV plus conséquentes à -80
J'ajouterais mes perfs de la semaine dernière pour montrer ce beau yoyo...
Pour exemple:
-J'ai réussi à garder un trade jusqu'à +200 tout de même mais cela Futures très compliqué d'un point de vue psycho.
-J'ai aussi attaqué une journée à -80 puis sur le second trade à +80 je décide de ne pas encaisser car je voulais plus, rattrapé le trade précédent ET etre vert dans le meme trade... Au final je sors flat et j'ai bataillé toute la journée pour être vert. Il faut que j’arrête ces sentiments. Je vise un objectif, j'y suis, je sort. Si cela est invalidé, je sort. C'est bête mais tellement difficile.
J'ai souvent ce besoin (un peu comme un sentiment de vengeance) de vouloir compenser mon trade perdant en un seul trade. Un peu comme un "quitte ou double". Je ne sais pas ce que je cherche à me prouver...

En ce moment, entre ce peu de temps, la période d'aout et mon changement d'ut je suis en plein doute sur ma capacité à trader. Je sais qu'il faut que je me recentre. J'ai besoin de me discipliner et de lutter sur cette acceptation de perte.

J’espère que d'ici mi-septembre je pourrais consacrer un peu plus de temps au trading et au scalping. Afin de voir si c'est le marché estivale qui me perturbe ou si je suis dans un gros blocage...

Pour ne pas m'aider, je un biais short depuis aout et je n'arrive pas à m'en défaire. On est sur les plus hauts et on continue de monter. Il faut que je l'accepte même si je n'arrive pas à acheter...

Re: Journal de JuJu

par Mouffti » 25 août 2020 11:48

Salut JuJu !

Merci pour les nouvelles ;)

Tu t'ai déjà prouvé que tu pouvais être rentable, même sur une petite période. Ne lache rien.
Personnellement, les périodes ou je n'avais plus le temps d'être derrière la station ont souvent étés bénéfiques pour mon trading.

Qui plus est, et tu l'as souligné, le marché est particulier.
C'est l'été mais la volatilité est toujours présente et il y a beaucoup d'actualité...

On observe une bulle sur les techn. US, un redémarrage fragile en Europe, les matières premières qui ne suivent pas les tendances annoncées l'année dernière, et je ne parle pas des devises ou des taux.

N'oublie pas que ce qui est pratique avec le scalping c'est justement que ton biais n'a que peu d'impact sur tes performances. A l'inverse, quelqu'un positionné long depuis mi-mars doit aussi voir une différence avec ses performances depuis mi-juillet ...

Bref, reviens nous avec plus de puissance en septembre mais surtout ne te laisse pas piéger par le mois d'août...

Amicalement,
Mouffti

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)