ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JuJu

par ChristelleP » 22 mai 2020 05:38

Courage JuJu :mercichinois:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 22 mai 2020 18:09

@ChristelleP: :merci:

Je profite du viaduc (4jours sans travail) pour bricoler et ne prend pas trop le temps de rédiger mon journal. Hier, j'ai envoyé du points ! Record perso que j'aimerais égaler plus souvent. En une journée, +199pts. J'ai quasiment rattrapé les pertes de la semaine ( à 3pts près).

Vendredi doit être une journée de prudence afin d'essayer de ne pas tout gâcher et au mieux d'avoir une semaine flat/légèrement positive.

Bilan de la semaine ce Week-end ou en fin de journée.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 22 mai 2020 19:31

Journée sereine

Après cette semaine mouvementée, j'ai repris un trading plus calme et posé.
Des trades sur respiration dans la tendance comme on l'observe ci dessous.
tr1.PNG
tr1.PNG (30.58 Kio) Vu 180 fois
Cela donne un bilan positif sur la journée et qui fait passer ma semaine positive aussi!
22052020.PNG
22052020.PNG (46.46 Kio) Vu 180 fois
Bilan de la semaine, voici le yoyo:
smai.PNG
smai.PNG (54.57 Kio) Vu 180 fois
Je reviens de loin à cause du dax. Il faut vraiment que j'arrête avec lui, j'ai de plus en plus de mal. Je ne sais pas si cela n'est pas devenu psychologique, dès que je le trade ça finit rouge… Je pense que cette semaine, m'a servit de leçon…Même si je m'en serais bien passé.

smai2.png
smai2.png (108.7 Kio) Vu 180 fois
Il y a quelques mois, mes journées rouges me fessaient perdre mon sang froid et cela aggravait la situation, des trades de vengeances, plus chargés, plus risqués, moins réfléchit, pour essayer de remonter les pertes. Je sens une légère évolution car j'ai su garder mon calme, ne pas chercher à trader de suite pour essayer de rattraper ce qui est rattrapable avant que ça ne deviennent catastrophique et irrécupérable.

Je vais arrêter ma journée de trading sur une note positive, et tout fermer pour profiter de ce beau week-end. Cette semaine a été difficile mais positive! Je vais analyser mes trades rouge pour voir pourquoi je n'ai pas coupé avant... Il faut accepter d'avoir tord, ce n'est qu'un système de probabilité et de ratio mathématique (gain/pertes, profit factor...). Un trader est payé à la décision, si elle est mauvaise, ces répercussions doivent avoir un impact limité sur toutes les bonnes décision passés et futures. Il faut que je me le répète plus souvent.

Petite disgression, comme je suis d'humeur bavarde:
Je remarque aussi que mon trading devient de plus en plus instinctif, j'ai en 100 ticks le Nasdaq, le dow et l'us500. Avec leurs PP respectifs, et il m'arrive de temps en temps de trader l'us500 sans le regarder forcément (je vérifie ou sont les cours par rapport aux PP bien évidement). Si je vois un retournement/hésitation sur les deux grand frères alors que je suis en position, cela peut être une raison de sortir. L'us500 suiveur va avoir un comportement similaire (en général) avec une amplitude moindre et avec les deux autres graphique sous les yeux, on peut légèrement anticiper la sortie.


Lundi, US férié, on va voir ce que cela donne mais prudence! Nous investissons, avant tout, de l'argent, il ne faut pas l'oublier et se responsabiliser.

Bon Week end.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 26 mai 2020 16:46

Journée terminée

Après 1h de trading, j'arrête pour aujourd'hui, les gains sont réalisés, le dernier trade n'était pas super (sortie flat par précaution, il aurait pu finir en pv 1min après mais ce n'est pas grave). Me connaissant, il est plus raisonnable de stopper avant le trade de trop qui gâche la journée.

Ci dessous, trades de la journée, j'estime les deux premiers (surtout le 2eme) comme de beaux trades! J'ai du zappé le dernier sur mon impression écran...Tans pis... :D
tr.PNG
tr.PNG (26.54 Kio) Vu 163 fois

Bilan de la journée:
26052020.PNG
26052020.PNG (46.53 Kio) Vu 163 fois
Sur la semaine je suis à +38 car je n'ai pu m'empêcher de faire un petit trade hier, je n'aurais pas du car le marché était soporifique au possible et unidirectionnel…

Continuons comme cela, la clé est dans la régularité. :mercichinois:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 27 mai 2020 08:11

Erratum:

Ma journée d'hier ne s'est pas finis comme elle devait... J'ai rouvert mes graphiques vers 21h et pris un long bien renforcés... La belle Bougie rouge de 21h34 m'a sorti sur SLg. J'ai par la suite, pris un trade de vengeance et dans le meme sens que précédement, toujours long, et j'ai laissé courir... J'ai tout coupé avant 22h00 pour ne pas avoir d'overnight et passer une mauvaise nuit à cause de cela.

Avec des si: Si j'avais gardé mon overnight je serais en pv ce matin mais je ne suis pas la pour faire du gambling... donc j'ai choisis la raison en coupant même si ça fait mal.

Au final, j'ai pris une journée de mv à -250/-260. De quoi mettre le moral dans les chaussettes et se poser beaucoup de question avant d'aller se coucher. Ce matin, l'état d'esprit est inchangé, la nuit pas top... Comment ai-je pu faire cela, pourquoi massacrer en 5 minutes le travail de quasiment 1 mois! Et dire que le mois était bien partis pour finir vert. Je me pose la question si je suis capable de trader ou si c'est trop compliqué pour moi. Je ne comprend pas comment je peux avoir des journées quasi parfaite et des craquages totales. Pourquoi je n'ai pas éteint le pc après avoir dit que j’arrêtais ma journée...

Je ne sais pas trop comment je vais réagir sur les marchés aujourd'hui. Remonter cette perte me demandera plus d'un mois et ce n'est pas vraiment cela le problème. Le problème est qu'il ne faut pas refaire de faux-pas comme celui-ci durant ce mois et éviter l'histoire sans fin, les pertes qui se creusent, le moral qui en prend un coup. Un problème de discipline et de respect de soi à corriger. C'est un peu comme un chirurgien, un pilote de formule1, il faut être à 100% tout le temps et la moindre erreur, imprécision, manque de confiance en soi est payée cash... Il faut que j'apprenne à m'écouter, respecter ce que je dis. Tant que je n'aurais pas compris pourquoi j'ai ce comportement, je ne pourrais pas remonter la pente correctement. J'ai l'impression de faire un pas en avant et 2 en arrière. Pourtant, j'ai envie de continuer d'avancer... Il faut que je m'auto-discipline absolument.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 27 mai 2020 20:07

Un peu de manque de confiance en début de journée suite à la débâcle d'hier…Mais une fois la machine en route, rien ne l'arrête :lol2:

J'ai pu remonter environ 30% des pertes d'hier, la journée aurait pu être vraiment positive s'il n'y avait pas eu cette ânerie la veille… Toujours un air de déception malgré cette belle journée
27052020.PNG
27052020.PNG (52.33 Kio) Vu 147 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 28 mai 2020 20:51

Journée catastrophique

Je ne peux m'en prendre qu'à moi même…

Hier, ayant commencé à bien rattraper mes erreurs de début de semaine, je me suis dit qu'il serait profitable de trader toute la journée afin de réitérer mes gains et rattraper mes pertes avant la fin du mois. Je ne pensais pas finir le mois comme cela et cela me démoralise fortement… Qu'elle erreur de trader le matin, l'après midi et en début de soirée…

J'ai amplifié mes pertes et galéré toute l'après midi pour sortir la tête de l'eau et ne pas couler… Résultat -100 (-90 car j'ai tradé en parallèle de la rédaction de mon journal et n'ai pas actualisé la courbe). La journée était quand même complexe à trader et un peu plus volatile que d'habitude, je me suis fais un petit peu promener.

Point positif, le seul, je constate que je suis efficace dans mon horaire de trading (16h-19h) et que si j'avais trader uniquement ce créneaux j'aurais fais la même journée qu'hier…Malheureusement j'ai voulu en faire plus et il ne faut pas ! En fin de journée ma courbe de gain s'aplatit à cause de la fatigue et de l'over trading.

Il faut vraiment que je me reprenne en main. Respecter mes règles, ne pas retomber dans l'over trading en étant trop devant mon pc, ni en quantité de trade pour réduire les déchets...
28052020.PNG
28052020.PNG (50.81 Kio) Vu 141 fois
En pleine phase doute…

Au final, j'ai aujourd'hui, j'ai effacé ma journée d'hier

Re: Journal de JuJu

par Niverto » 28 mai 2020 21:38

Salut Jul71,
On a échangé hier sur le S&P500 et le fait que tu le trade également exclusivement (est-ce bien le cas ?).
Ta journée d'aujourd'hui concernant le SP500 à 100% ?

Si c'est le cas, je peux partager avec toi certains traits de personnalité de cet indice.
Prend tu en compte le fait qu'il est a analyser en deux : la session européenne puis la session US ? En effet, il réagit différemment selon que tu l'analyse avant l'arrivé des Américains qui ont largement la main mise dessus et qui peuvent venir annuler tout la hausse/ baisse de la session européenne.

A titre d'exemple les 2 dernières journées lorsque les US ont décidé d'une journée acheteuse tu peux remarquer qu'ils repartent acheteur sur les plus bas de la session européenne (en bleu l'ouverture US à 15h30 - heure d'été).
Exemple SP500.GIF
Exemple SP500.GIF (178.86 Kio) Vu 139 fois
C'est une suggestion pour te permettre d'analyser cet indice sous ces 2 paramètres, généralement les US décideront du mouvement peu importe ce qu'on fait les européens.

Courage et n'abandonne pas, essaie simplement d'apprendre la personnalité de l'indice.

Bien à toi

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 28 mai 2020 22:26

Salut Niverto, merci d'etre venu sur mon journal.

Effectivement, je ne trade plus que l'us500. Avant j'étais sur le dax mais je me suis rendu compte (après un an de trading et de perte) que sa volatilité ne me convient pas que ses mouvements brusques me jouent énormément de tour. Etant donné que j'ai modifié mes horaires de trading de 16h à 19h, je suis passé logiquement sur un indice US. Le DAX est compliqué à trader l'après midi, à la fin je ne le tradais justement plus que le matin.

Sur ton graph, on voit clairement que les maître du monde donne la direction et qu'il n'y a pas d'hésitation dessus! Je suis plus confiant sur ma technique depuis que je suis passé sur cet indice. J'ai choisi le S&P500 car il est plus calme et je le trouve plus lisible. Cependant, il est pour moi impossible de ne pas avoir un œil sur le DOW et un sur le NAS lorsque je le trade. Lorsque les deux grands frères montrent la direction, en général il suit. Je le trouve plus souvent dominé que dominant (mais je n'ai peut être pas assez de recul la dessus, je ne peux même pas dire lequel des deux il suit le plus souvent… aujourd'hui c'étais plus le dow), je ne sais pas ce que tu en penses?

Tu arrives sur mon journal lorsque je suis en pleine noyade, normalement je trade uniquement lorsque le marché est ouvert, je fais beaucoup moins de trade que cela … Je vais faire le deuil sur le fait que mon mois est irrécupérable et plutôt penser à commencer le mois prochain vert au lieu de mettre de l'énergie à essayer de ne pas finir ce mois rouge.

Encore merci d'être passé

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 29 mai 2020 18:30

Fermeture de la station de trading à 17h40. Je commence à me mettre la pression à chaque trade en mode 'tu es sur de ne pas perdre les gains du jour en prenant cette position ?'. Du coup, je préfère stopper en légère PV. J'ai envie de trader, de continuer ma journée, cet arrêt est ressenti comme une sanction et je le mérite au vue de ma semaine. La journée est positive, je n'ai pas de marge en terme de perte donc stop.

Légère PV mais la journée a encore mal démarrée. Je me suis forcé à faire une petite pause, mettre mon ut15min en plein écran. Et, petit instant de 'In Live Trading ', sans la caméra et le micro bien sur… Un petit GMT sur l'us500 que je me suis fais à voix haute…. nous sommes dans un beau range, fn de mois, sur des plus hauts, prise de bénef, baisse possible!

Journée: Bien descendu mais la remontée en quasi ligne droite de 60pts est plutôt belle. Il faudrait que mes journées soit uniquement cela… sans les déchets avant…
29052020.PNG
29052020.PNG (49.76 Kio) Vu 123 fois

Semaine : Gros craquage, cela se voit, sans commentaire...
s05.PNG
s05.PNG (51.14 Kio) Vu 123 fois
Bilan du mois: Autour des 400trades avant le début de la semaine puis boom over trading et tentative de rattrapage… Bien dommage car j'y étais presque…
m5.PNG
m5.PNG (56.59 Kio) Vu 123 fois
Le mois de juin va être positif, cela va devenir ma phrase quotidienne. Pour cela, il faut que je coupe mes pertes plus rapidement, j'arrive à les rattraper si elles sont minimes, si elles sont maîtrisées. ça n'a pas été le cas, c'était devenu mission impossible... On va se ressaisir, remonter la pente et essayer de reprendre un peu de régularité. Une quinzaine de point par jour, c'est très bien, plus c'est mieux, moins ce n'est pas grave. L'essentiel est de ne pas avoir de journée rouge, ou de les limiter en points afin de les rattraper plus facilement. Il faut que ces semaines disparaissent!

Ce Week-end, pas d'analyse de carte, ni de trade. Pause totale. Uniquement une relecture de mon unique livre de chevet ( pas besoin de donner le titre vous savez de quoi je parle… l'histoire est très complexe, je le relis en boucle depuis plus de 9 mois… dis comme cela, ça donne l'air bête… ou faire penser à un sacré toc… :lol2: ).

Re: Journal de JuJu

par Niverto » 29 mai 2020 20:53

Salut Juju,

Tu pourrais tester de te fixer une perte journalière equivalent à 2 journées de gains ? (Mode scalping). Ca limiterait tes pertes et une courbe de performances un peu plus lisse au niveau des pertes (entre -30 et -40 points par jour au vu de ton journal).

A tester
Niverto

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 01 juin 2020 22:18

@Niverto: Je vais peut être essayer de m'imposer cela..Dès -40 pts, j'arrête ma journée, je ne mérite pas de trader. Je sais que je pourrais peut être les rattraper magnifiquement en ligne droite juste après, comme je l'ai fais toute la semaine dernière, mais cela devient quasiment une habitude et cette habitude est très très mauvaise. Elle n'apporte rien en qualité de vie lors du trading. Plus de pression, de stress, de risque...
Me sanctionner par l'arrêt de ma journée dès la perte connu atteinte va etre difficile à accepter mais je vais essayer, cela ajoutera de la frustration à la frustration quotidienne du trader. Cela me forcera peut être à couper plus rapidement mes pertes pour me dire que ce trade ne sera pas le dernier de la journée. Il faut que je me prépare mentalement à ne plus trader de la journée et à respecter cette règle…Il faut que je me sanctionne, punisse et l'accepte, un gros travail sur soi.


Journée bof bof:
Je n'ai pas beaucoup tradé. Le marché était très lent. Un peu avant d'arrêté ma journée, je fais un petit point sur mes trade et je constate que je n'avais fais que des longs. Juste après je tente un short très hasardeux qui aurait pu anéantir la journée….(dernier trade). Je ne sais pas ce que j'essaie de me prouver en faisant cela, je suis zooplancton et n'ai rien à prouver ni à me prouver...
Mise à part ce short, mes longs étaient correctes. Il y en a deux beaux que j'aurais du laisser filer mais je ne me suis pas fais confiance et dans le doute, j'ai coupé. La journée aurait pu être 3 à 4 fois mieux en terme de point...
01062020.PNG
01062020.PNG (48.66 Kio) Vu 220 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 02 juin 2020 20:15

journée peu satisfaisante:

J'ai loupé de beau trade par manque de confiance et mes trades du jour ne sont pas super bon. Mes entrées mal prises, un peu trop en retard ou en avance et mes sorties assez mauvaises, positive mais trop tôt.

La plupart de mes trades ont stagné rouge de -2/-3 pts à cause de ces mauvaises entrées et ont été coupé une fois passé vert, par sécurité, et aussi, un peu pour me punir, pour me dire qu'une mauvaise entrée ne doit pas gérer plus de gain qu'une bonne entrée. Ce n'est pas une habitude à avoir!

J'ai même hésité à fermer le pc pour, en quelque sorte, me punir de mes mauvais trades. Je suis en PV mais au vue de ma prestation, je trouve que je ne le mérites pas. Mon dernier trade, coupé trop rapidement aurait du me rapporter au moins +10/+20 (short des 3072 à 20h0, coupé à 3070...descendu vers 3067...).
20200602.PNG
20200602.PNG (51.05 Kio) Vu 206 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 03 juin 2020 21:12

Journée à oublier:

Les journées totalement unidirectionnelle sont celles ou j'ai le plus de mal à trader. Pas de respiration ou de reflux donc difficile d'entrée pour prendre la tendance sans prendre un trade au milieu de nul part. Et j'ai toujours peur de me faire avoir en achetant au plus haut. Par la suite un biais vendeur ce met en place…
J'ai essayé de vendre la zone des 3095/3100 vers 13h30, je me suis fais détruire.
Perte journalière atteinte….
Mais rien à faire, 15h30 open US je vois que ça hésite je refais la même short des 3105, j'aurais pu prendre mes gains mais dans ma tête j'avais envie que ce trade compense la perte précédente… Au lieu de prendre ma PV et de me refaire petit à petit, j'ai subis le retournement à la hausse. Cela aurait pu être un point d'entrée correcte pour un long... mais non, perte sur perte, je creuse et continue de creuser.
Au lieu de m'arrêter là, je short vers 3115 à 17h10, trade toujours en cours alors qu'il a été plusieurs fois en PV et est maintenant en MV latente. Il faut que je me reprenne en main...

Gros craquage, je ne respecte rien, mes deux derniers short étaient vert mais je ne les ai pas encaissés à cause de ma perte précédente. J'ai un biais short, je suis contre tendance, je fais passer mes trades vert dans le rouge et je laisse mes trades rouges en mode espoir. J'ai tradé avant l'open, je suis contrariant.

Je prend un peu de recul sur ma journée, l'avantage avec la rédaction de son journal est qu'on a le temps de réfléchir à pourquoi une journée qui était plutôt d'humeur joyeuse et positive ce matin à tournée au vinaigre… En début d'après midi, j'ai commencé le remplissage de ma déclaration d'impôts et la saisie de mes MV de l'année dernière. Cela fait mal à l'égo de transcrire son échec sur papier. Cela aurait pu être un électrochoc, se dire qu'il faut continuer à persévérer tous les jours, faire de la régularité, du petit à petit et le temps fera son travail… Mais à la place, j'ai l'impression et cela de manière totalement inconsciente qu'une envie de vengeance s'est mis en place, de la négativité, du short,et cela m'a sans doute fait faire ces stupidités.

Bilan de la journée 0/0/18, -200pts, sans compter les frais de SLG, et un trade en cours qui va sans doute finir rouge. Pire journée de l'année en terme de performance, de lecture du marché, de sang froid. Il faut que je réfléchisse calmement à la suite à donner à mes stratégies. Je me dis tous le temps que cela va me servir de leçon et je recommence. Il faut que je trouve un moyen d'éviter cela, que j'accepte de prendre mes pertes ou que je me force à les prendres !

Piste de réflexion:
- fixer 1 à 2h de trading, un seul trade, un unique avec SL court (-5pts?). Cela m'obligera à sélectionner le "golden" trade.
- Continuer les plages horaires variables (16h30/21h, pas tous le temps devant le pc), nombre de trades non imposés, SL très court, 2 points, pour forcer à prendre de belle entrée.
Cependant, mettre un SLG court et le toucher tous le temps c'est donner 1pts de frais à chaque erreur…

Il faut que je me discipline via mon MM car je n'arrive pas à laisser ma discipline faire mon MM. La nuit porte conseil… Peut être que demain sera une journée de réflexion et de non trading. Il me faut cet électrochoc qui me permette de respecter MES propres règles. Que je m'écoute et me respecte. Il me manque cela et en toute évidence le plus dur à concrétiser, surtout quotidiennement...

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 04 juin 2020 08:20

Ce matin, j'ai pris le temps de relire mon journal de trading.
Quand l'on ne sait plus trop ou l'on va, on essaie de regarder d’où l'on vient.

J'ai l'impression d'être dans un schéma de répétition, on pourrait même croire que je ne progresse pas et que, tous les 15 jours, je recommence ma boucle infinie.

La boucle se compose d'une suite consécutive de journée en gain. Ces gains sont souvent minime mais positif. Il y a tous de même des journées excellente avec du 100% de réussite ou presque et des PV conséquentes. Par la suite, va savoir pourquoi, il y a une ou deux journées de pertes consécutives et importantes qui effacent les gains et creuse le capital. Puis une légère reprise en main, un peu de yoyo avec des journées quasi flat qui ne permettent pas de rattraper les pertes.
La boucle se termine pour recommencer à nouveau.

Le but serait de supprimer la partie "perte conséquentes" afin de supprimer la partie MV mais un trading 100% gagnant est utopique, cela reste des probabilités, il y a une place pour l'échec mais il faut que l'échec soit maîtrisé. S'il suffisait de dire, "je veux supprimer ces journées rouges" pour y arriver, je l'aurais fais depuis longtemps... C'est un money management quotidien à revoir, on ne va pas essayer de faire des journées à 200pts et plus pour rattraper une journée de perte mais essayer de réduire les journées rouges en nombre sur le mois et en quantité de points perdus. Pour cela, il faut que je respecte mes règles que je m'impose, que je comprenne qu'elles sont là pour mon bien, pour mon capital, pour me protéger. Ces règles doivent être vue comme des règles de bienveillance et non des contraintes.

Je vais donc vous détailler mes règles de bienveillance, elles me sont propres et souvent rajoutés après chaque 'boucle'. C'est peut être la seule valeur ajoutée entre chaque boucle et qui prouve que je persévère malgré l'échec.


Règle de bienveillance:

0) Un trader est payé à la décision: Une mauvaise décision (impulsive, sans signal, au milieu du désert, à contre tendance) aura forcément un impact négatif.

1) Pas de trade sur smartphone: Il ne sert qu'en cas de perte de connexion pour du backup. J'ai eu de grosse perte à cause de trade pris avec peu de réflexion ou sur impulsion sans analyse du marché sous les yeux.

2) Pause avant le commencement: Je rajoute cette règle car, à chaque début de séance, je démarre le pc, j'ouvre rapidement PRT, j'actualise mes points pivots, j'ouvre la file du forum, et je trade. Je suis dans l'excitation, il se passe souvent moins de 5 minutes entre le 1er trade et l'ouverture de la station. Ce trade quand il est rouge, car pris sans analyse profonde et sérieuse du marché, conditionne souvent mon état d'esprit. Les journées catastrophique commence souvent comme cela. On va donc essayer de faire les choses calmement. Observation du marché pendant 15 minutes, avec chronomètre à la main pour me freiner, et seulement après, je peux trader.

Cette liste que je construit au fur et à mesure de mes échecs doit, dans un premier temps, être respectée. C'est pour cette raison qu'il y a peu de règles. J'espère que je n'aurais pas à en ajouter tout de suite et que leur rôle de garde-fou comportementale sera bénéfique sur ma personne.

En relisant, je repense à Benoist qui parlait de cohérence cardiaque. Je vais peut être essayer après l'ouverture de prt, ça occupera quelques minutes et peut être que cela sera bénéfique.

Re: Journal de JuJu

par Onmyway » 04 juin 2020 09:28

Bonjour Juju,
je prends le temps de lire les journaux de plus en plus de personnes en ce moment, dont le tien comme tu peux le constater. La volatilité qui me permet de déterminer dans quelle sens va partir le prix manque cruellement cette semaine. Malheureusement, j ai besoin de cette volatilité sinon pour moi c est du casino, je n ai aucune idée de la Bougie d après.
Ainsi, cela ne m étonne pas de lire tes récents commentaires concernant ta remis en question, c est une semaine difficile...J aime trader mais lorsque que les conditions sont celles-ci, je préfère lire les journaux de trading car trader n a plus de sens...
L over-trading est une erreur fréquente, ne trader que les bons coups en y mettant plus de poids...

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 04 juin 2020 20:14

@Onmyway: Merci d'être passé. Cette semaine est difficile et je ne pense pas encore avoir assez de recul pour juger cela de suite. Je le constate encore après coup… Tu as bien raison, les journaux de trading sont de vrai mines d'or pour élargir sa vision du trading aussi bien techniquement que psychologiquement. Une vrai entre aide, des échanges constructifs et des pistes de réflexion permettant d'évoluer au quotidien. Je passerais te faire coucou à l'occasion. ;)

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 04 juin 2020 20:43

Journée YoYo:
Hier soir, j'ai coupé mon 3ème short perdant de ma journée catastrophique afin de ne pas faire d'overnight, j'avais un SLG à 3135. Il a été frôlé vers 21h00 mais pas touché, j'ai longuement hésité à le garder… Frustration du réveil car au vue de la chute nocturne, il aurait effacé le désastre de la veille. Mais j'ai choisis la raison et c'est ce qu'il faut faire!

Journée compliquée, mauvais départ mais rattrapé. Je suis sortie pour être flat alors que j'aurais pu me faire plus beaucoup plus de point.. Le reste est du trading de suivi de tendance sans trop de risque et au vu du range qui se forme, j'arrête pour aujourd'hui.

Je trouve que j'ai eu du mal à savoir s'il était préférable d'être call ou put aujourd'hui… Cela me fait réfléchir sur la tendance de fond, elle est haussière mais on arrive sur un plus haut.
04062020.PNG
04062020.PNG (49.91 Kio) Vu 174 fois
Je n'ai pas encore diminué mes SLG et je trouve que je n'ai pas encore pris assez de temps avant mon début de trading. Demain je devrais moins trader (du monde à la maison!), je commencerais cela avec sérieux la semaine prochaine et réfléchirais à tous ça ce weekend.

Re: Journal de JuJu

par Niverto » 04 juin 2020 20:48

Salut JuJu,
Ce qui est positif c'est que tu as identifié un processus, celui que tu as décrit (gains puis pertes qui ruinent ton trading). Tu sais clairement ce qui ne va pas et sais donc où agir.

De ce que je vois c'est que ton souci concerne l'acceptation de la perte, mais au final que tu l'accepte ou non tu l'as prend quand même donc autant la gerer toi-même plutôt que de laisser le marché te l'imposer...
Moi aussi quand j'ouvre ma station, pendant l'ouverture et le chargement de la station, j'ai l'impression de rater le metro lol mais j'ai appris avec le temps a accepter de laisser passer des opportunités en sachant qu'il y'en aura pleins d'autres durant la journée. Cette emotion est connue en trading, elle s'appelle le FOMO (Fear of missing out/la peur de rater quelque chose), regarde sur internet tu trouveras des tas d'articles dessus.
Comme je t'avais dit dans un post précédent, fixe toi une perte journalière a récupérer en deux jours (par exemple) ou bien une perte qui représente "x" trade gagnant.
Ai confiance en ta méthode et a force ca devrait aller mieux tes pertes seront plus lisses et moi violente.

Conseil:
Je te conseille dans un premier temps de mettre en place un plan où ton objectif sera de travailler sur tes pertes. Fais un test sur deux semaines puis comparent tes "nouvelles" pertes par rapport aux deux semaines précédentes (sans plan). Oublie les gains et travaille sur les pertes.
Lorsque tu verras le niveau de pertes largement ameliorer ton trading le sera également.

C'est un plan très difficile car il demande d'oublier les gains, mais la gestion du risque est primordiale pour gagner.
Bon courage et à bientôt

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 07 juin 2020 18:38

@Niverto: Merci de tes conseils. J'ai clairement identifer mon problème d'acceptation de perte et il faut que je travail la dessus. A cause de cela, mes pertes sont plus conséquentes que mes gains alors qu'elles sont moins nombreuses… Mathématiquement cela n'est pas rentable… Je vais essayer de me concentrer sur ces pertes.
Pour ce qui est du FOMO, je n'avais pas trop ce sentiment avant car je tradais toute la journée. Maintenant que je trade uniquement l'après midi, je l'observe en début de trading. Vendredi, j'ai pris mon temps et me suis imposer mes 15 minutes d'observation du marché, je ne sais pas si c'est grâce à cela mais la journée a été excellente.
20200605.PNG
20200605.PNG (41.63 Kio) Vu 159 fois
Un trading calme avec une bonne lecture de marché. Comme j'ai eu des invités tous leWeek-end qui arrivait vendredi soir, j'ai du arrêter ma journée vers 17h30. J'ai très peu tradé en durée alors que la journée ma parlait bien.

Bilan de la semaine:
s1juin.PNG
s1juin.PNG (51.53 Kio) Vu 159 fois
Une sacré ligne droite, un vrai tobogan, qu'il faut remonter doucement la semaine prochaine et surtout essayer de ne pas gâcher tous les efforts de cette semaine qui ont permis d'en remonter une bonne partie.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)