ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 08 juin 2020 18:39

Journée de la raison:

Au vue du Week-end festif et d peu d'heure de sommeil je tourne au ralentit. J'arrête ma journée pour ne pas faire le trade de trop.

Marché peu dynamique à mes yeux, j'aurais du me faire un peu plus confiance car mes trades sortie en légère pv par peur de reflux aurait pu être un peu plus vert.
Les trades rouges ne sont pas réellement des trades perdant car mes trades comprenait plusieurs quantités et la sortie de trade était au dessus de mon pru mais en dessous d'une ou deux de mes entrées. C'est ces sorties rouges qui auraient pu être évitées si j'avais eu la patience/courage de tenir la position une dizaine de seconde supplémentaire.
20200608.PNG
20200608.PNG (50.29 Kio) Vu 175 fois
Une bonne nuit de sommeil et demain sera une belle journée positive :)

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 09 juin 2020 21:21

Journée joyeuse:

Très peu de trade aujourd'hui car reprise du sport après la session de trading. J'ai donc été moins d'une heure devant les écrans. Malgré cela, la journée a bien fonctionné. Tous mes trades ont été long. Mes premiers trades ont été rapidement sortie avec une légère PV ce qui est raisonnable mais frustrant. Frustration que je ressens un peu plus qu'habituellement depuis cette semaine.

Mes derniers trades ont été tenu plus longtemps. Je n'ai pas voulu sortir avec ma maigre PV et suis descendu à une MV latentes de 6pts avant que cela explose nord, une très belle pv encaissée. J'ai bien tenu ce trade sur la durée (pas encore assez car j'aurais pu prendre 20pts de plus sur le mouvement sans trop attendre). Je pourrais être content de moi mais j'ai eu un sentiment de regret de ne pas être sortie quand je le pouvais. 6 points de MV sur l'us500 ce n'est pas rien! Mes trades précédents ont influencé celui là et ce n'est pas normal.

Il faut vraiment que je travail là dessus, que je considère chaque trade comme unique, indépendant et qu'à chaque entrée/sortie, je tourne une page pour en écrire une nouvelle. Cela aurait pu me jouer des tours même si mes SLG étaient bien placés et que la tendance de fond n'est pas discutable.
09062020.PNG
09062020.PNG (48.07 Kio) Vu 167 fois
Encore 2 journées de trading avant de finir la semaine. Vendredi il y a peu de chance que je sois disponible pour trader.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 09 juin 2020 21:30

J'oubliais, petite fierté de lutte contre le FOMO, un peu moins d'une heure d'observation de 20h30 à 21h15. Je voulais prendre position à plusieurs reprises (grappiller quelques point en long) mais la raison m'a rappelé à l'ordre.

Pourquoi gâcher une journée verte ? Pour passer une mauvaise soirée? Creuser les pertes et s'auto détruire? NON !
Je vais passer une bonne soirée car je n'ai pas pris ce trade de trop, que je finis ma journée verte. Si je souhaite qu'à l'avenir toutes mes journées soit comme cela là, il faut savoir s'en contenter quand elle se présente, s'en satisfaire et ne pas tous gâcher au dernier moment.
C'est, à mon avis, en pensant comme cela que l'on génère de la régularité!

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 10 juin 2020 19:12

Journée stressante:

Début de journée très stressante sur mes entrées en positions. J'ai rarement été stressé en prenant mes trades et je ne sais pas trop pourquoi. J'ai donc fais une pause d'une petite heure avec un +8 au compteur. Retour vers 18h30/19h00 pour voir si des opportunités se présentent.

Ma seconde moitié de journée, un léger biais short c'est installé. Voici le genre de trade que je coupe trop rapidement… Je devrais essayé d'en garder un mais pas évident de le faire dans le feu de l'action…
tr10062020.PNG
tr10062020.PNG (10.61 Kio) Vu 160 fois
Bilan de la journée:
10062020.PNG
10062020.PNG (48.69 Kio) Vu 160 fois

Petite précision sur ma journée d'hier, mes trades du début ont été fait sur du 21ticks. Je me suis aperçu sur mes derniers trades que je n'étais pas revenu en 100ticks. Je trouvais bizarre que l'us500 bougeais plus vite que le NAS et le DOW. En observant le marché la veille en 21ticks pour testé, j'ai du sauvegardé ma plateforme sans remettre en 100ticks.
Les mouvements son plus fluide en 21ticks mais je ne me vois pas faire cette bascule de suite, peut être à l'avenir (quand je serais vert quotidiennement…)

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 11 juin 2020 20:52

Journée apaisante:

Journée de trading assez calme psychologiquement malgré la tempête et la journée rouge, j'ai trouvé cette journée assez lisible. Je n'ai cependant pas tradé beaucoup ce qui m'a peut être évité de faire des bêtises.
11062020.PNG
11062020.PNG (49.04 Kio) Vu 151 fois
Voici le bilan de la semaine car demain je ne pourrais pas trader et autant finir la semaine sur cette belle courbe:
s1106.PNG
s1106.PNG (48.99 Kio) Vu 151 fois
Le mois est toujours rouge à cause des mes bêtises de la semaine dernière. Avec la reprise du sport 2 fois par semaine je trade moins et si je ne trade pas ce n'est pas grave. Je me répète assez souvent mes règles de "bonne conduite", pour rappel:

0) Un trader est payé à la décision
1) Pas de trade sur smartphone
2) Pause avant le commencement

Depuis que je les ai posé par écrit, ici, j'ai l'impression de mieux les respecter. Mais, je vais rester humble car même si ma tendance CT est verte, mon mois reste rouge

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 15 juin 2020 20:30

Journée jetlag

Une petite erreur de sortie de trade sur raccourci clavier. Mes ordres achat/vente/sortie sont sur mon pavé numérique et malheureusement, en plein trade, j'ai voulu modifier la valeur de mon SLG et paf sorite du trade en légère MV. J'ai rattrapé cela mais je me suis fais une petite frayeur car suite à cette sortie par erreur, j'ai de suite repris ma position sans réfléchir…et par la suite grosse baisse avant la hausse forte. Je suis sortie flat mais j'ai longuement hésité à prendre ma MV…

Suite à cela, j'ai fais une petite pause et repris calmement mon trading mais à petite dose. J'ai l'impression d'être un peu en décalage avec le marché, je n'ai donc pas forcé ma journée. Elle est vert, je n'en suis pas super content mais il y a des jours avec et des jours sans. Et les jours sans, je fais avec... Et puis, c'est vert!
15062020.PNG
15062020.PNG (48.3 Kio) Vu 140 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 16 juin 2020 21:22

Journée rentable:

Ouverture de PRT pour le pré-market. J'avais envie de voir le marché et profiter de cette hausse en ligne droite. Ce qui a été fait à deux reprises. J'aime de moins en moins trader de 14h30 à 15h15, spread important et proche de l'open donc dangereux!

Par la suite, j'ai eu un biais légèrement short, pourquoi je ne sais pas, les marchés ont toujours raison mais le scénario de l'excès haussier était trop présent en moi et rien n'aurait pu empêcher le marché d'aller toucher les plus hauts.
J'ai profité des baisses pour faire ma journée. Je constate que j'ai toujours ce défaut, quand le trade est vert de suite, quelques secondes après mon entrée, je ne lui laisse pas ça chance et sort de suite. Ce qui me donne envie de re-rentrer et souvent un peu au milieu de nulle part, un peu par frustration car j'avais raison et que je passe à coté DU trade de la journée. Et à l'inverse, lorsque le trade est rouge de suite après mon entrée, j'ai tendance à me faire confiance et lui laissé sa chance. Ce comportement n'a pas spécialement eu lieu aujourd'hui mais plus hier ou la semaine dernière. Je suis prêt à accepter des pertes conséquente au lieu de couper mon trade de suite alors que dans l'autre sens j'ai plus de mal. Il faut que je me force à raisonner à l'inverse car cela fait partie du MM et changera grandement ma rentabilité.

Aujourd'hui toutes mes positions étaient vertes dès mon entrée, cela m'a permis de charger un peu. Lorsque ça break c'est bingo! Et si ça ne va pas plus loin il faut savoir sortir rapidement en légère PV. Mais je ne dois pas avoir d'excès de confiance même si une seconde journée comme aujourd'hui rendrait mon mois flat! Espérons que d'ici vendredi soir le job soit fait :)
16062020.PNG
16062020.PNG (46.79 Kio) Vu 127 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 17 juin 2020 20:59

Journée laborieuse

Beaucoup de mal à lire le marché. J'ai eu du mal a m'adapté à la lenteur du marché. Les durées de trade ont donc été plus longue que d'habitude. Toute cette tension supplémentaire engendré lors du trade étant plus longue, je suis sortie de mes trades beaucoup plus rapidement soit flat soit en légère pv/mv. Une sorte de besoin de me libérer de cette pression, sur laquelle ce mélangeait aussi un peu d'incertitude au fil de la journée...

Le trade qui m'a fait la journée, le break tardif que j'attendais. Je trade en 100ticks mais pour mieux voir mes entrées j'ai mis le 21ticks.

break20h40.png
break20h40.png (30.25 Kio) Vu 115 fois

Les 1ère entrées ont été trop anticipé de peur de louper le break, les deux suivantes ont été faite lors d'une légère baisse ce n'était pas le plus judicieux. Les deux dernières ont été prises ou il fallait.. Le trade était clairement pas top au niveau des entrées mais je l'ai pris car le dow et le nas était aussi au bord de la rupture haussière.
Pour la sortie j'ai liquidé mes positions petits à petits (de l'achat le plus chère vers le moins chère) pour abaisser mon pru tous en vendant en pv et qu'en cas de replis léger mon trade reste vert. Je n'ai malheureusement pas assez tenu psychologiquement.
Le 21 ticks pourrait peut etre m'aider lors de ce genre de prise de position afin d'affiner plus précisément les entrées. Mais je ne me sens pas de gérer un graph en plus et en temps normal je 100ticks est un peu plus vif…


Bilan de la journée, un peu mitigé au niveau des sensations de trading
17062020.PNG
17062020.PNG (50.78 Kio) Vu 115 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 18 juin 2020 20:48

Journée positive

Content de ma journée, je me suis senti zen durant mes trades, j'ai su me placer avant les break et j'ai même conservé une des positions pour la lancer un day trading. Je n'ai pas tenu longtemps (quelques minutes) mais c'est une piste à explorer pour tester de maximiser la pv quand les trades partent bien.

Un dernier trade sur la descente de 20h40/20h45 et je ferme.
18062020.PNG
18062020.PNG (49.46 Kio) Vu 112 fois
Il est probable que je n'ai pas le temps de trader demain, je posterais quand même ma courbe de la semaine et ferais un petit bilan sur le mois en cours. Il faut que je trouve un peu de temps, j'ai envie de rédiger quelques lignes sur mon évolution qui, j'ai l'impression, est en train de se produire. En relisant mes premiers messages, même ma façon de trader à évoluer.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 19 juin 2020 15:27

Petit bilan de la semaine.

J'ai quand même pris quelques trades en pré-open aujourd'hui. Je m'arrête ici car la journée est dangereuses et que je n'ai pas le temps cette après midi.
19062020.PNG
19062020.PNG (46.29 Kio) Vu 109 fois
Bilan de la semaine: Très vert, content de moi et de ma performance depuis deux semaines. Espérons que cela continue car il y a encore du rouge des semaines précédentes à rattraper...
s19.PNG
s19.PNG (51.07 Kio) Vu 109 fois
Je repasse vert sur le mois! Que de jours de galère pour un craquage de quelques heures... Il faut que cela serve de leçon et d'électrochoc!
m06.PNG
m06.PNG (53.69 Kio) Vu 109 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 21 juin 2020 21:33

Petit bilan de mes débuts sur cfd à risque limité

Mes débuts ont été assez laborieux. Le passage sur prt, la gestion du SLG et toutes ces nouveautés ont apporté beaucoup de confusions à mon trading. Avec du recul, j'aurais du faire plus de démo. J'ai mis beaucoup de temps à retrouver le peu de repère que j'avais et cela a eu un impact financier non négligeable qui aurait pu être évité. D'un autre coté, cette phase de doute m'a aussi permis de me remettre en question. Autant d'un point de vue technique (passage du dax au spx, trading uniquement aux heures US…) que d'un point de vue psychologique. Sans ces mauvais débuts, je n'aurais peut être pas eu le courage de remettre à plat ma façon de trader, de gérer mes pertes, mieux prendre mes gains… ni peut être ouvert mon journal de trading. Toutes ces erreurs ont été sources d'apprentissages et d'évolution. C'est dans la persévérance et la souffrance que l'on progresse.

Je ne dit pas que j'ai eu le déclic mais j'ai l'impression que mon trading est devenu plus propre qu'avant. Se remettre en question, accepter d'avoir tords, être humble avec soi même sont les premières phase de cette évolution. Il faut réellement faire preuve de discipline. Analyser les journées rouges qui détruisaient mon travail de plusieurs semaine est la première chose que j'ai réalisé. Puis, j'ai fixé des règles afin d'éviter de reproduire ces journées destructrices. En limitant les pertes, je ne peux qu'améliorer mes résultats mais pour cela il faut être discipliné et respecter ces propres règles. Il y a un moment ou il faut se regarder en face, prendre le taureau par les cornes et se dire, c'est bien beau de faire 3 semaines de PV, de rédiger des règles, de mettre en place une routine de trading afin d'être en condition optimale mais si on ne les respecte pas, si l'on décide de faire une entrave tel jour pour tel raison, à quoi bon! Autant arrêter de perdre son temps et son argent ?! Je me suis donc mis une grosse baffe psychologiquement, cela m'a fait du bien même si ça a été un peu dur à encaisser. Malheureusement il n'y a pas de manuel pour améliorer son auto discipline, lutter face à d'éventuels pulsions. C'est un travail de tous les jours et je ne dis pas que je ne suis pas à l'abris d'une rechute (par exemple, j'ai tradé en pré open US cette semaine...). Pour moi cela peut être aussi vu comme un cercle vertueux. Respecter vos règles une journée, vous serrez probablement en gain, cela vous donnera envie de recommencer le lendemain...

Maintenant, si je ne peux pas trader, ce n'est pas grave. Je préfère louper une journée que de faire cela dans des conditions non optimales (bruit, peu de dispo, pas sur mon pc, pas les bonne horaires...). Je n'ai plus envie de regretter un trade! Il y en aura toujours des perdants mais ils le seront alors que j'étais dans les meilleurs conditions pour le faire.

Voici la fin de mon bilan, sans aucune prétention, je souhaitais juste partager mon ressenti. Le mois n'est pas fini, il ne faut pas baisser la garde pour autant :)

Re: Journal de JuJu

par Spiloxx » 21 juin 2020 23:31

Quelle remontée.
Bravo pour ton sang froid et ta persévérance!

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 22 juin 2020 20:45

@Spiloxx: Merci. Une discipline quotidienne et rigide est une bonne partie de la solution.

Journée stressante:

Très mécontent de moi, mes trades (sauf le break nord vers 20h40) ont tous d'abord été rouge avant d'être vert. J'ai manqué de patiente et surtout, j'ai été en stress toute la journée alors que je n'ai pas d'habitude et cette pression... Cela est très probablement liée au fait que je sais que je suis vert sur mon mois et que je n'ai pas envie de tout gâcher une nouvelle fois... Espérons que cela passe car je ne me sens pas super à l'aise dans mon trading...

Je n'ai pas peur de gagner, je n'ai pas peur de gagner, je n'ai pas peur de gagner ! :lol2:
20200622.PNG
20200622.PNG (48.84 Kio) Vu 153 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 23 juin 2020 20:52

Journée déraisonnable

J'aurais du stopper ma journée avec mon +23 mais j'ai voulu continuer par gourmandise...

Je finis un peu plus vert mais laborieusement. J'aurais pu finir vert foncé si j'avais tenu mon trade quelques secondes de plus à la place d'écrire ces lignes (short de 20h48) mais la raison m'a rappelé à l'ordre et je suis sortie presque flat.

Voici le résultat avec un peu plus de rouge en fin de journée et une courbe un peu plus horizontale...
20200623.PNG
20200623.PNG (46.54 Kio) Vu 152 fois

Re: Journal de JuJu

par lansare » 23 juin 2020 23:26

bonsoir juju belle maîtrise pour ton trading. :top: .c'est super ,tu contrôle très bien tes trades. ;) .je suis ton journal très enrichissant. :D

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 24 juin 2020 20:12

@lansare: Merci :) Le journal est pour moi un très bon moyen de transparence pour me mettre le nez devant mes défauts et de garder une trace du passé, jours après jours. Si à travers lui, je peux aider ce n'est que tous le bien que je te souhaite.


Journée olé-olé:
Je n'ai pas beaucoup tradé et comme hier, j'ai repris un trade tardif. Un short peu avant la hausse de 20h00, grosse hésitation pour prendre ma MV sachant qu'il y avait des résistances un peu plus haut (trop haut d'ailleurs...), j'ai laissé courir encore un peu (-65 en latent au max...).
Je suis sortie vers +10/+15 sur la chute (j'aurais peut être du garder une partie ). Le MM n'est pas bon sur ce trade et il aurait pu me couter la semaine, je n'en suis pas fier et il faut sans doute que je freine mes trades vers la tranche 20h/22h. Je suis vraiment moins performant, moins lucide et un peu plus dans la précipitation.
20200624.PNG
20200624.PNG (48.89 Kio) Vu 143 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 25 juin 2020 21:49

Journée exceptionnelle!

En une heure de trading, les gains de la journée étaient réalisés.
tr1.PNG
tr1.PNG (76.79 Kio) Vu 143 fois
J'étais bien en phase avec le marché. +24pts après la 1ère heure. Que cela fait plaisir!

Puis, dernier trade de fin de journée avec la tentative de conservation d'un long. J'en ai acheté 3, vendu 2.et gardé un jusqu'à franchissement de la mR1M. Une fois à +10 pts, j'ai voulu recharger mais j'ai tous revendu dès le moindre petit repli alors que l'on voit clairement qu'il y avait encore des points à faire. Au vu de la marge que j'avais en gain sur ce trade, j'aurais pu garder plus. C'est un peu nouveau comme façon de trader, surtout le renfort à l'achat à gérer. C'est une "porte" très profitable que je viens d'ouvrir. C'est une piste de progression à travailler!
tr.PNG
tr.PNG (14.7 Kio) Vu 143 fois
Bilan de la journée: Je signerais bien tous les jours pour cela! Je voulais m'arrêter à +40pts. Puis après réflexion je me suis dit, c'est bien de se fixer une perte maximum journalière mais pourquoi se fixer un gain maximum ?! Je sens bien la journée, autant en tirer le maximum!

20200625.PNG
20200625.PNG (48.48 Kio) Vu 143 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 26 juin 2020 16:11

Journée hyper-vitesse:

Moins de 30 minutes de trading, la journée est pliée. Comme nous sommes vendredi, je stop ici. Je n'ai fais que des shorts entre 15h31 et 16h00.
20200626.PNG
20200626.PNG (52.44 Kio) Vu 139 fois
Bilan de la semaine: Plutôt content de moi! Il reste quelques jours avant le bilan du mois, il ne faut pas non plus s'enflammer. Le marché à toujours raison et je ne suis rien.
s0626.PNG
s0626.PNG (50.56 Kio) Vu 139 fois

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 27 juin 2020 16:12

Au final j'ai tradé encore un peu hier après midi et finis donc ma semaine sur ce bilan
s2606.PNG
s2606.PNG (51.58 Kio) Vu 133 fois
Le mois est toujours positif:
m06.PNG
m06.PNG (51.8 Kio) Vu 133 fois

Et la bonne nouvelle est que je suis enfin en PV sur cette indice sur l'année:
annee2020.PNG
annee2020.PNG (66.14 Kio) Vu 133 fois
Cependant je reste encore en grosse grosse MV à cause du DAX que je ne trade plus. Je serais tenté de revenir dessus et de voir si ma nouvelle version/vision de mon trading me permettrait de remonter la pente mais est ce que cela vaux le coup ? Prendre le risque d'accentuer des pertes alors que je remonte seulement la pente sur l'us500...
Peut être que je pourrais essayer de repasser en démo un jour de repos pour voir si ça passe mieux...

J'espère grandement continuer à garder la tête froide et conserver cette dynamique. Cela demande un grand travail mental pour garder la tête froide tous les jours ainsi qu'une discipline quotidienne. Il ne faut surtout pas over-trader et savoir s'arrêter à tant. Cela ne dépend que de moi.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 29 juin 2020 20:10

Journée satisfaction

Je suis content de mes résultats, je suis content de ma psychologie. Un peu moins de mes positions car beaucoup de sortie trop rapide alors que je suis dans le vrai. Du coup, je re-rentre un peu plus chère derrière pour poursuivre le mouvement. Ce fais que je perd quelques points par rapports à si j'avais gardé mon trade depuis le début... De plus, je coupe mes trades trop rapidement. J'aurais pu facilement doubler ma PV, c'est dommage mais prenons le positif, j'ai fais une très belle journée pour un lundi et une fin de mois. Je n'ai fais quasiment que des shorts (15h30/16h00), puis 2/3 longs entre 16h00 et 16h30 (loupé le début de la hausse...). Et un dernier short vers 20h00 mais je stop car j'ai un biais short et je n'ai pas envie de me faire découper!

Bilan de la journée, plus que convenable. J'ai l'impression que cela devient quasiment un "reflexe" et que je prend des positions de manière plus "instinctives"... Je ne sais pas quoi en penser... Trop de confiance ou automatisation du geste ? A méditer et surveiller car le marché nous rappel toujours à l'ordre à un moment donné
20200629.PNG
20200629.PNG (49.57 Kio) Vu 128 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)