ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 30 juin 2020 22:17

Journée catastrophe auto destructrice...

Dernier jour du mois, je n'aurais pas du trader et finir sur une belle perf.... Surtout que je ne suis pas en grande forme et pas de bonne humeur depuis ce matin.

J'ai toujours ce biais short qui m'a couté très chère. Et contre tout principe j'ai voulu avoir raison en shortant une eième fois, quasiment sur chaque respiration... voir n'importe quand... Et toute l'après midi alors que je sais que ma perte journalière était atteinte...qu'il fallait fermer mes écrans. J'aurais coupé vers -100. Mauvaise journée mais moins pire qu'au final... Cette règle de perte journalière est la pour me protéger et pas seulement me punir...

J'ai fais de la contre tendance et je me suis fais découper... Le pire c'est que j'ai toujours préféré me manger mes pertes proches de mon SLg alors que je pouvais sortir en légère MV à plusieurs reprises. J'aurais aussi pu encaisser plein de petit gain, de quoi rattraper +100pts et compenser une partie des pertes mais non, je voulais plus de gain, remonter plus rapidement... Pourquoi ce craquage?...

J'ai laissé mes trades verts devenir rouges. J'ai laissé mes pertes se creuser... J'ai saboter mon mois de travail et perdu tous mes moyens. Je ne sais pas encore l'expliquer... Plus la fin du mois se rapprochais, plus je commençais à avoir se sentiment de doute et cette peur de tout gâcher. J'ai craqué aujourd'hui en me sabotant mais pourquoi ?!

Un biais short car fin de mois, fin de trimestre, US en pleine pandémie... bref de quoi orienter mon choix vers le rouge mais ce n'est pas moi qui décide... Au final le marché n'est pas rouge mais moi oui... Je suis tellement déçu de moi même :(

Il faut que je réfléchisse à ce qu'il s'est passé et que cela ne se reproduise plus. Il faut enterrer ces vieux démons! Le mental en a pris une claque tout de même....
2020200630.PNG
2020200630.PNG (49.37 Kio) Vu 150 fois
Le mois est rouge et je l'ai cherché...
m06.PNG
m06.PNG (54.66 Kio) Vu 150 fois

Re: Journal de JuJu

par Spiloxx » 30 juin 2020 22:42

Je suis sincèrement désolé pour toi juju.
Courage et force (mentale) à toi.
Nous sommes dans le même bateau et ça finira par payer.
Juste de ce que j'ai compris et ce que je m'oblige à appliquer après avoir perdu des journées plus de 1500€, c'est que maintenant dès une perte de 50€, ma journée est pliée.
Depuis cette règle, ma plus grosse perte journalière s'est élevée à 65€.
Beaucoup de trop, mais bien moins que ces 1000€ que j'ai pu faire.

Re: Journal de JuJu

par ChristelleP » 30 juin 2020 23:37

Juju, tu t'ai fixé une perte jounralière. Tu ne l'a pas respecté. Ceci est très grave.

Tu dois absolument obéir à tes règles.

Perdre des trades n'est pas grave. Ne pas obéir aux règles que l'on s'est sois-même fixé l'est.

La discipline est ce qu'il y a de plus important. C'est ce qui te sauvera.

Re: Journal de JuJu

par jeanroger411 » 01 juil. 2020 01:31

bonsoir,

courage pour cette perte, cela fait parti de l'apprentissage :)
bravo pour tout ce travail déjà accompli
ton journal de trading est très bien tenu en tout cas pour les réussites comme pour les échecs

je ne saurais que trop te conseiller de prendre moins de trade, sélectionne les mieux, fais en n'en serait ce que 10 par jours, cela me semble être déjà très bien, et à la fin du mois tu auras pris confiance en toi et les gains seront assez jolis eux aussi :)
c'est ce que j'ai fait en tout cas, pour moi cela a été une révélation

cela demande beaucoup d'humilité car cela revient à admettre qu'on a pas forcément la capacité d'aligner 100 trades gagnant chaque jour pendant un mois, tous les mois de l'année,
mais au final les résultats sont là :D

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 01 juil. 2020 15:25

Un grand merci à vous 3 pour vos messages et votre bienveillance. ça fait du bien de voir que l'on n'est pas seul ;)

Effectivement, le plus grave n'est pas la perte en elle même mais ce manquement de discipline envers mes règles. Il faut que cela me serve de leçon. Chaque jour, les compteurs sont remis à zéro et ce, peut importe l’expérience et le passif.

Le trading est un combat de tous les jours, la moindre faiblesse se paie immédiatement. Je n’étais clairement pas en état hier... J'ai commis plusieurs erreurs en même temps: manque de discipline, manquement à mes règles, manque de patience. Un cocktail explosif. J'ai clairement refusé le gain en refusant de prendre 100pts et pris -100 à la place... et je ne sais toujours pas pourquoi, manque de lucidité total...

J'espère vraiment que cela n'est que passager et que je ne vais pas retourner dans ces phases de perte colossal et de doute.

Faisons du second semestre un semestre positif aussi bien en pv qu'en discipline et respect des règles de survie dans ce monde sans pitié

Re: Journal de JuJu

par ChristelleP » 01 juil. 2020 18:22

:mercichinois: :top:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 01 juil. 2020 20:39

Journée retour en force:

Une bonne nuit de sommeil et on remet les compteurs à zéro. Un peu plus de trade que d'habitude mais assez serein malgré la raclée d'hier...

Je vais me répéter mais si j'avais stoppé à ma perte journalière max hier, j'aurais déjà tout rattrapé... J'espère que j'en tirerais une leçon et m'en souviendrais à l'avenir
20200701.PNG
20200701.PNG (47.15 Kio) Vu 131 fois

Re: Journal de JuJu

par lansare » 02 juil. 2020 18:04

:top: .bonjour.tu as bien remonte ta perte .pas trop grave comme beaucoup en mode espoir :evil: . :bravo: :bravo:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 03 juil. 2020 09:26

Bonjour, la pente se remonte doucement mais le mental lâche beaucoup plus facilement en ce moment. Je vais prendre une journée off pour réfléchir et avoir un peu de recul. J'ai constaté, et ce depuis que je trade ,que j'enchaine souvent 3 semaines vertes et une semaine rouge auto destructive. Cela me fera du bien et limitera peut être la casse...

Bilan de la journée d'hier que je n'ai pas pu faire par manque de temps (je posterais le graph dans l'après-midi si j'y pense, je voulais éviter d'allumer la plateforme pour ne pas être tenté aujourd'hui :) ).

Je sentais le marché relativement bien, que des longs, environ une 60aine de trade pour un gain à +60 en quasi ligne droite. Journée identique à celle de la veille.

Par gourmandise, j'ai tradé le créneau 20h30/21h00 dont j'ai moins l'habitude. J'ai voulu reprendre un long sur un repli, comme j'ai fais toute la journée avec l'idée d'un finish plein nord. Je ne fais pas trop de pronostic d'habitude... Cependant, scénario inverse, il y a LA chute et je n'ai pas su couper. Excès de confiance au vue du passif de la journée. Tous mes trades longs ont fonctionné, pourquoi pas celui là ?! Pourtant je sais que ce ne sont que des probabilités et qu'il y a un taux d'échec à intégrer et accepter... J'ai même tenté de recharger sur des respirations en pensant que ça allait remonter comme ça a été le cas toute la journée... Au final je suis allé faire coucou à mes SLg... Bilan de la journée à -65, une sorte de pyramidage inversé... ce qui n'est pas top pour le portfeuille. Oui, je n'ai même pas réussit à vendre en regardant ma pv de la journée passé flat puis se transformer en mv. Je me suis dit, je viens de perde ma journée, est ce que j'arrête la, ou je continue le massacre?

Après un petit tour pour me changer les idées, j'ai dézoomé mon 100ticks sur des ut plus longues et pris un bon quart d'heure de réflexion. C'est parti pour un swing long over night. Je ne fais pas trop cela d'habitude mais bon, j'ai surveillé la position quasiment toutes les heures (j'ai le sommeil agité en ce moment donc je ne suis pas à ça prêt...). Je viens de vendre mes longs nocture suite au up en pré market sur 3147 (je visais 3150 pour en lâcher la moitié et le reste en SLG sur ce niveau). J'ai été raisonnable et ai tous vendu sur 3147. Si en pré-market europe on casse le plus haut de la nuit et que l'on retrace une grosse partie de la baisse de la veille, on devrait logiquement aller tester les 3152 voir 3160/3166 mais bon: journée us fermé et nous sommes vendredi... La raison l'emporte!
J'arrive donc au stade ou j'ai rattrapé ma perte de la journée précédente ainsi que les frais de SLG.

Je pense que je vais sincèrement remonter mes SLG. Si je n'arrive pas (plus) à prendre mes pertes il me faut un garde fou pour limiter la casse. Si je passe mon SLG de 15 à 8, je divise mathématiquement mes pertes possibles par 2. Et puis, les seules moment ou mes trades sont à -8 c'est qu'ils vont voir le SLG par la suite. Réflexion à poursuivre mais une des solutions pour gagner en bourse peut passer par une diminution drastique des pertes...

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 03 juil. 2020 15:52

Journée d'hier:
Belle journée jusqu'au craquage... du trade de trop/d'ennui
20200702.PNG
20200702.PNG (51.61 Kio) Vu 119 fois

Bilan de la semaine
Pas trop fier de moi car c'est bien rouge même si je remonte tout doucement la pente.
s0703.PNG
s0703.PNG (54.14 Kio) Vu 119 fois
La remontée verte en fin de graph représente mes trades overnigth.

Weekend déconnecté de tout cela afin de prendre un peu de recul et de revenir en forme psychologiquement la semaine prochaine. Je suis capable de journée à +100 comme -300. Je vais réduire ces journées rouges pour qu'elle soit moins rouge et respecter ma perte journalières! Me satisfaire et prendre ce que me donne le marché au jour le jour, +100 comme +20 ou même +1.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 06 juil. 2020 17:11

Fin de journée car je ne sens pas le marché et je n'ai pas une grande envie de trader... donc je stop, et aucune frustration.

J'ai du mal sur mes entrées, la new de 16h00 me met dans le doute même si la tendance reste haussière. Je n'ai fais que des longs aujourd'hui.
20200706.PNG
20200706.PNG (49.04 Kio) Vu 157 fois
Le mois ne se passe pas vraiment comme je l'espérais mais bon. Point positif, la pente est moins importante à remonter que celle du mois dernier.

Je n'ai toujours pas eu le courage de remonter mes SLg. En le remontant, je divise par 2 mes pertes max en cas de craquage. Cependant, il ne faut pas que ce SLg soit touché deux fois plus souvent qu'avant sinon ça ne servirait à rien (voir pire avec les frais de SLG).Et, 7/8pts je trouve cela quand même léger comme marge de manœuvre. Je sais que c'est plutôt psychologique qu'autres choses mais bon... je continue ma réflexion la dessus.

Re: Journal de JuJu

par Mouffti » 06 juil. 2020 18:57

Salut :mercichinois:

Fin de journée car je ne sens pas le marché et je n'ai pas une grande envie de trader... donc je stop, et aucune frustration.
-> YES !! : ))

TIP I : te prends pas la tête, ça marche tant mieux, ça marche pas tant pis. Demain est un autre jour. Que tu sois liquide ou non, en vacances ou non, mort ou vivant il sera là ! :ugeek:
TIP II : toujours un journal très soigné avec des belles phases de progression :bravo:

Courage pour la semaine, elle s'annonce compliquée. On retournerais bien sur 28K DJ (mon indicateur) mais beaucoup de facteurs exogènes au covid ... Ca fait beaucoup !

Bye :)

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 06 juil. 2020 21:41

@Mouffti: Merci des encouragements. Il y aura toujours un lendemain. Vérité qu'il faudrait se répéter après chaque trade pour soigner sa discipline et encore plus dans les phases de pertes ou l'on a cette envie de se refaire et de satisfaire son égo. J'essaie de maintenir mon journal quotidiennement (au départ, je me forçais, maintenant c'est devenu une routine de fin de journée) car, selon moi, c'est un excellent moyen de garder une trace "à chaud" de mon ressenti, d'être honnête et transparent avec moi même, de me mettre le nez devant mes résultats (au pied du mur) afin de me forcer à toujours faire au mieux et de poursuivre ma réflexion et ce, quelques soit le résultat. Et surtout partager et profiter de l'expérience et des conseils de ceux qui sont déjà passez par ces phases. Encore merci :)

Re: Journal de JuJu

par Mouffti » 07 juil. 2020 09:06

Met plezier Jul :mercichinois:

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 07 juil. 2020 21:31

Journée convenable:

De la patiente sur les entrées long pour la plus part et quelques short vers 18h00 et un dernier vers 21h20 qui aurait pu être le trade de trop.
J'ai pris soin de garder certains trade dans l'optique de les garder quelques heures mais je n'arrive pas a tenir... Le dernier short vers 18h00 était positif et avec SLg en PV mais j'ai quand meme pris ma pv... résultat il n'aurait pas été touché et j'aurais pris toute la baisse mais bon... On ne vas pas se plaindre. Garder des trades en daytrade est vraiment profitable. J'ai encore du mal à le faire, il faut que l'entrée soit propre et en général je fais cela quand je suis deja en bonne PV car "cracher" sur un potentiel gain est toujours un peu frustrant mais quand la journée est faite je prend le risque d'une sortie flat sur SLG un peu plus à la légère.
20200707.PNG
20200707.PNG (47.24 Kio) Vu 141 fois
Je suis d'humeur bavarde et voudrais faire quelques impressions écran de mes belles positions ou expliquer un peu comment j'aborde un marché que l'on prend en cours de route, c'est à dire, après 16h00 et qu'il s'est passé de choses la nuit et pendant le marché EU. J'espère avoir un peu plus de temps dans la semaine ou ce weekend. Même en ayant peu de temps, il faut faire son journal! Respecter ces règles est le début et la base de cet apprentissage!

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 08 juil. 2020 17:34

Journée punition

J'ai fais l'idiot en prenant des shorts un peu avant l'open. Quel idée d'allumer le PC avant 16h00... Et sacré biais short, borné de chez borné... J'ai encore tilté...

Je m'en sort flat, en mv en comptant les SLG touchés, j'aurais pu garder mes short qui ont été repris vers 16h30 à 3165 pour être sortie autour de 3148 alors que l'on est vers 3137 en ce moment. J'ai hésité à en garder un mais je suis dans l'optique sanction punition, fermeture du PC car non respect des règles! Je passe devant une belle PV mais je préserve le capital et je reviendrais demain plus calme et moins borné.

Et, surtout j'évite une sacré MV... pourtant j'ai voulu sortir quand ma mv redescendait à -30 mais je n'ai pas eu la force... Alors que je ne perdais à peine qu'un peu plus de la moitié de ma pv d'hier... Et pendant ce temps, j'ai loupé de bon call qui aurait largement rattrapé cette éventuelle légère mv...Il y a du gros travail sur la prise de mes pertes, et je ne sais pas pourquoi j'ai du mal en ce moment.

Je pourrais passer en démo mais j'ai codé un petit robot qui trade à ma place sur mon compte démo et le résultat est pas trop dégueu! Je n'ai pas envie de le désactiver à cause de mes âneries, il n'y ai pour rien, il trade bien, ne tilt pas et n'a rien demandé lui :lol2: A voir dans quelques mois s'il est toujours aussi bon...
20200708.PNG
20200708.PNG (50.42 Kio) Vu 136 fois

Re: Journal de JuJu

par Niverto » 08 juil. 2020 18:59

Salut Juju,
Je confirme pour ma part que les day trades fonctionnent bien, j'essaie de m'éloigner petit à petit du scalping pour faire plus de daytrade.
Si tu as du temps, passe voir mon journal, j'en parle.

Bonne fin de journée à toi.

Re: Journal de JuJu

par Jul71 » 09 juil. 2020 21:48

Journée cata

Tout avait bien commencé, les 36pts était fait à 16h15


En plein trade, j'ai été interrompu quelques secondes... je n'avais pas envisagé cette grande et violente baisse pendant mon long... En regardant à nouveau le pc et le compteur rouge foncé, je n'ai pas eu envie de couper de suite. J'ai plutôt essayé de rattraper ces pertes...en renforçant à l'achat (quelle idée...). Dans une chute pareil il aurait fallu tout arrêter mais je me suis obstiné.... Et je le paie très fort...

J'ai repris des points dans la 1ère respiration en call et enchainé les short derrière. Mais, je n'arrive plus à couper mes pertes dès que ne je suis pas dans le bon sens.. J'ai tout reperdu sur la 1ère impulsion haussière... et même commencé à faire des entrées hasardeuse sous le coup de l'énervement, je coupe et promenade pour s'aérer les idées.

Un gros manque de patiente sur cette chute et de manière générale sur cette journée...

Je massacre tout mon travail en quelques secondes et psychologiquement cela commence à me faire douter... Chaque trade vert est sortie rapidement de peur de le voir devenir rouge.... Je prend des plus grosse MV que de PV et mathématiquement ça ne tiens pas la route.
Même si je me suis repris en main en finde journée, je viens de gâcher 10 jours de temps et de travail en quelques secondes et ce n'est pas normal!

Le mois dernier, quand j'étais en mv je prenais mes pertes sans broncher. Depuis quelques semaine je n'y arrive pas, il y a un blocage de clic clavier/souris et un mode observation de touchage de SLG. Je ne sais pas si je cherche à me punir car je commence à être positif sur cette indice ou si c'est une excuse pour ne pas accepter mes pertes... pourtant je préfère amplement perdre une partie de la journée que tout gacher... J'espère que je vais un jour l'accepter...
20200709.PNG
20200709.PNG (49.99 Kio) Vu 127 fois
Ma deuxième partie de journée a été plus convenable même si je ne remonte pas toutes mes pertes ce soir. Crevé :lol2: :zzz:

Re: Journal de JuJu

par ChristelleP » 09 juil. 2020 22:12

Juju, a mon avis tu te precipites quand tu trades car ton nombre de trades pour une seule journee me parait gigantesque, meme pour du scalp tres rapide. Il faut prendree le temps de bien se positionner. Quand tu perds, au lieu de culpabiliser ou de tenter a tout prix de compenser la perte, revois calmement ton trade et essai de comprendre la raison de cette perte : erreur de lecture du graphique... et sache que certaines pertes sont inevitables, meme pour les meilleurs traders. Essais de considerer les pertes non pas comme des echecs, mais des tentatives a ameliorer et des occasons d apprentissage. Courage Juju !

Re: Journal de JuJu

par ChristelleP » 09 juil. 2020 22:16

Juju, tu as aussi la possibilite de te fixer une perte max journaliere qui correspond a un montant d argent raisonnable pour toi.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)