ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de kero

par kero » 13 janv. 2018 17:26

Bah faut te mettre aux actions alors. ;)

Je serai curieux de voir comment tu t'y prends toi dans le domaine.

Re: Journal de kero

par kero » 20 févr. 2018 11:07

Ça, c'était pas prévu lorsque je m'étais relancé en bourse. :lol:
Screenshot_20180220_110544bis.png
Screenshot_20180220_110544bis.png (223.38 Kio) Vu 525 fois
Fichiers joints

Re: Journal de kero

par kero » 09 mars 2018 22:01

Ce pu*tain de nasdaq me fait halluciner.

Btw, la méthode DINO (c) me fait presque rattraper en trois mois toutes les pertes que j'avais accumulées, pendant deux ans, sur un micro compte sur lequel, ne parvenant pas à rendre la chose durablement rentable, je me suis résolu à ne faire plus que ça, faute de mieux. Bah en fait... c'est mieux.

Merci xxxx pour m'avoir fait relire Weinstein autrement.

Tiens et aussi, avec le temps, je me rends de plus en plus compte que je suis plus à l'aise avec les ut longues (ici je pense plutôt aux actions). Je suis limite à deux doigts d'abandonner le daily pour ne plus faire que de l'hebdo (ce que Weinstein appelle l'approche "investor"). Tellement moins chronophage., tellement moins mentalement prenant.

D'ailleurs, j'ai développé deux nouvelles stratégies qui n'existent pas dans le bouquin de Weinstein, mais qui en sont totalement dérivées dans l'esprit. Elles s'appelent LTBO et LTCO. Peut-Être qu'un jour j'en dirai plus.

L'élaboration de l'outil informatique en cours me permettra de mieux mesurer la performance de chaque stratégie.

Anyway. Ce recentrage me laisse plus de temps pour un petit projet professionnel qui me permettra de renforcer la capitalisation de base de mes comptes titres.

Sur mon pea je viens d'atteindre 25pourcent de PV depuis le début de mes opérations boursières. Après être passé par -10pourcent.

Bref, c'est cool. Je sens que ça vient. Tout doucement, mais ça vient.

Re: Journal de kero

par apj » 09 mars 2018 22:07

:bravo: kero

Re: Journal de kero

par kero » 15 avr. 2018 19:33

Je vous propose deux analyses sur deux titres à la configuration intéressante, que je viens de poster sur CentralCharts. Je compte tenter un trade long/long terme sur ces deux titres, en cas de confirmation par breakout.

- Pininfarina: https://www.centralcharts.com/fr/14640-pininfarina-spa/analysis/36210-pininfarina-spa-hebdomadaire
- Advenis: https://www.centralcharts.com/fr/571-avenir-finance/analysis/36205-avenir-finance-hebdomadaire

Re: Journal de kero

par kero » 14 oct. 2018 14:09

Remonte petit journal. Ce n'est sans doute pas un hasard si ce n'est que maintenant, après le départ de quelqu'un qui a beaucoup apporté à ce forum, que j'ai envie de le faire remonter. Son départ m'attriste. Ça paraîtra ridicule à certains, mais c'est comme ça. Et cela, non pas parce qu'il aurait eu encore beaucoup à apporter (ce n'est pas le sujet), mais parce que, pour moi, il laisse un vide.

Je me suis beaucoup pris la tête avec lui les premiers temps, lors des nos discussions au début du fil, lorsque je voulais contredire sa lecture de Weinstein. Pour finalement m'apercevoir de quelque chose dont, je pense, il n'avait pas pris conscience lui-même: du fait que non seulement il en avait une lecture plus rigoureuse mais qu'en plus, en réalité, il est allé plus loin, en formalisant des choses qui, chez Weinstein, sont latentes, implicites. Ce qui explique d'ailleurs certains de nos désaccords initiaux.

Au final, ce qu'il laisse, ce n'est pas juste une stratégie d'investissement. C'est un état d'esprit qui me fait, maintenant, envisager la bourse autrement sur de nombreux aspects.

Merci monsieur. Et bonne continuation. En espérant te recroiser un jour sur le net.

NB: à ceux qui lisent, merci de ne pas rebondir à ce message.

Re: Journal de kero

par Sylvain P. » 14 oct. 2018 14:33

:top:

Re: Journal de kero

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2018 14:37

:mercichinois:

Re: Journal de kero

par Amarantine » 14 oct. 2018 14:51

Idem... :top: :mercichinois:

Re: Journal de kero

par kero » 15 oct. 2018 20:50

Un vrai compte Stockcharts... C'est quand même bien plus agréable. Super puissant, ce site. Même si son aspect ne paye pas de mine au premier abord. Tout le contraire de plein d'autres, en fait...

Bref.

Ce début d'année (scolaire) 2018 représente un nouveau départ. Pendant trois ans, j'ai énormément progressé (ainsi que mes PV, qui ont cessé d'être régulièrement des MV, comme la première année :) ).

Mais tout cela me prenait trop de temps pour un résultat qui demeurait un chouilla en deça de ce que j'espérais (et pourtant je ne passe pas mes journées devant mes graphiques). J'aurais pu peaufiner encore mon approche, améliorer ma méthode de sélection (j'ai une liste d'idées longue comme le bras), et puis finalement, j'ai décidé de me concentrer, du moins pour un temps, de manière plus intensive sur tout ce qui tourne autour du bon vieux DINO. Ça fera plus de temps pour m'occuper de ma copine (qui a développé une sorte de haine contre les graphiques boursiers) et en même temps, ça traduit un changement d'état d'esprit.

J'ai énormément papillonné entre les stratégies, ces dernières années. Enfin, en réalité, tout a toujours tourné autour de Weinstein comme approche de base, mais à partir de là, j'ai fait des actions et des cfd à risque limité, sur indices et matières premières, touchant à l'occasion aux obligations d'État, travaillant des ut multiples, depuis l'hebdo au 5 minutes. Un vrai capharnaüm. Même si en réalité, 95% de mon capital était investi en actions LT et MT.

Il me semble au final qu'il est bien plus intéressant de travailler de manière extrêmement minutieuse un mode d'intervention particulier, sur un actif particulier. Agir peu mais de manière aussi précise que possible. C'est ce que j'ai envie de faire maintenant. C'est ma prochaine marotte.

Et ça grouille déjà d'idées. :mrgreen:

Re: Journal de kero

par kero » 27 nov. 2018 20:19

Bah voilà quand ça grouille, on finit par se lancer.

Depuis que je me suis lancé de manière plus intensive en DINO Classique et Reloaded, en délaissant les actions, j'ai réussi à atteindre déjà un objectif. Avoir plus de temps pour moi.

Mais (chassez l'animal, il revient...) tout ça manque d'action pour moi. Alors j'ai décidé de me lancer dans un nouveau challenge: le daytrading. Enfin, par daytrading j'entends toute forme de trading qui se situe, en gros, en dessous de l'ut jour, depuis les grosses ut (1h) jusqu'à ce que j'ai trouvé de plus intéressant (30 secondes ou une minute, j'hésite encore; je me cherche).

Ce n'est pas une lubie. Je considère que mon investissement total en mode DINO est une trop grande fragilité. Aussi éprouvée que soit la méthode (et bien que je commence à vraiment bien maîtriser, je pense), j'ai besoin de diversifier mes approches.

J'avais déjà un peu tenté plusieurs autres fois, dans le passé, sans trop y croire. Et j'avais toujours fini par laisser tomber (les actions me prenaient trop de temps et surtout, je crois, je pensais que c'était hors de ma portée).

Depuis deux semaines, je m'y suis relancé, mais d'une manière totalement différente. Car j'ai bien suivi la leçon de ceux qui ne cessent de marteler l'importance du travail des cartes (ils se reconnaîtront, s'ils me font l'honneur de me lire).

Et pour la première fois j'ai vraiment compris. Je veux dire, j'ai compris ce que c'est de trader de manière rigoureuse, pas à l'aveuglette (et même si on a une stratégie super pointue, mais qu'on n'a pas torturé dans tous les sens pour en déterminer la profitabilité, on trade à l'aveuglette).

En fait, tout cela est passionnant. J'ai commencé à faire des statistiques sur les figures chartistes, sur les ratio de réussite, sur les R/R optimaux, et c'est comme si je découvrais un nouveau monde. Cette semaine je pensais trader beaucoup (et j'étais excité à l'idée) et finalement, j'ai surtout travaillé sur mes stratégies, collé sur mes graphiques et mes tableurs Excel.

J'ai appris des choses intéressantes.

Par exemple, j'ai appris qu'il est aussi important de respecter l'organisation de ses séances de trading telles qu'on les a planifiées, que de faire des trades "parfaits" (au sens: accomplis en suivant rigoureusement la méthode définie en amont). Je n'ai presque aucun problème pour suivre rigoureusement mes méthodes. En dépit de mes émotions, si j'ai décidé de tenir un TP en place sans sortir avant, je le garde. Si j'ai décidé de sortir à un niveau, je ne déroge jamais (et je n'entre jamais en position sans savoir avant à quel niveau je sortirai).

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à respecter mon organisation journalière de trading que j'avais prévue. Ce qui du coup a eu pour conséquence de réduire les gains que j'ai pu faire sur mes premiers trades.

Donc: respecter non seulement ses setups, mais toute la logistique autour. C'est aussi important.

Ah au fait. J'ai décidé de trader le DAX et le DJIA (c'est déjà énorme), en raison de la forte liquidité/spreads réduits. Je trade, pour l'instant, en 5m et 30s (selon le niveau de concentration que je peux donner et selon l'heure du jour). En termes de stratégies, j'ai décidé d'explorer avant tout les figures chartistes classiques (depuis des années, j'aime le chartisme; je trouve qu'il y a de la beauté derrière la construction des figures).

Bref. De quoi faire. :mrgreen:

Re: Journal de kero

par kero » 11 déc. 2018 19:25

Mes projets avancent, avancent...

Ma tentative de travailler en daytrading afin de diversifier mes approches et ne pas tout avoir sur le long terme en mode dinosaurique se poursuivent. Je me suis essayé au daytrading (wow, le DJIA est difficile !), j'ai tenté d'élaborer des stratégies dont j'ai souvent constaté qu'elles étaient plus faciles à théoriser sur le papier qu'à mettre en œuvre.

Puis peu à peu je me suis intéressé à une stratégie particulière, que je dois mettre en œuvre à heures fixes tous les jours. Mon travail des graphiques a montré qu'elle s'avère profitable, en différentes déclinaisons. Or, je travaille. Beaucoup.

Alors j'ai découvert le trading automatique. Sachant que j'ai déjà connaissance du codage en langage informatique (j'ai un passé en C, en python, et d'autres que j'ai même plus en tête). Je vais donc maintenant commencer le codage de mon premier robot de trading. J'ai pu voir que Metatrader semble intéressant comme solution. On verra bien ce que ça donne.

Re: Journal de kero

par Sagal » 12 déc. 2018 12:49

Une des caractéristiques des membres de ce forum qui y sont depuis plusieurs année est de beaucoup travailler en vue de réussir dans leur trading. Tu en es une bonne représentation.
Je suis donc de près ta nouvelle orientation sur une partie de ton trading. C’est particulièrement courageux de passer de longues unités de temps à de plus courtes et ne parlons même pas d’y ajouter une dimension de trading automatique avec toute la programmation qui va avec...
Je suppose que tu y passes du temps (pour la partie trading) le soir après le travail (sur le DJIA)

Re: Journal de kero

par kero » 12 déc. 2018 19:04

Merci pour ton message ano,

Oui, je suis engagé dans une progression rapide. Je suis motivé, alors je ne relâche pas.

Et sur Metatrader, il faut dire, qu'il y a ce qu'il faut pour me motiver. La programmation a toujours été mon dada. Et là je dois dire qu'il y ce qu'il faut pour un geek comme moi. Je suis en train d'explorer le langage, la syntaxe semble très propre (c'est clairement dérivé du langage C), la documentation est de qualité, il y a une communauté active. Je sens que ça va le faire.

Je tiendrai au courant sur ma progression dans l'automatisation de mes stratégies de trading. :)

Re: Journal de kero

par kero » 13 déc. 2018 07:35

Et voilà, je suis en train de créer mon premier script de trading. Quelques heures de travail encore et il est opérationnel.

C'est passionnant. :mrgreen:

Re: Journal de kero

par ADAM24 » 13 déc. 2018 19:36

salut ! courage ! :)

Re: Journal de kero

par kero » 14 déc. 2018 22:06

Merci. :)

Tout avance plus vite que je ne pensais.

J'ai ouvert un compte MT4 demo+réel sur CMC. Histoire de pouvoir travailler en microlots mais en réel. D'abord je vais evidemment tester en démo évidemment.

Du côté du codage, ça avance bien. J'ai commencé à lire la doc sur le langage MQL4 et ça me semble être vraiment de la came de qualité. Le fait que j'ai déjà une expérience de codage aide beaucoup, évidemment. En tout cas c'est essentiellement inspiré de C/C++ (ce que j'aime). Du coup, trois jours après avoir commencé à parcourir la doc, je me suis déjà lancé dans un script qui se rapproche déjà pas mal d'une version finale (du moins par rapport à mon plan initial). J'ai un bug sur le backtesting (une sombre histoire de correspondance entre le timestamp des instruments et mon code) mais ça va se régler rapidement.

Comme on va arriver sur la période de Noël, je vais renoncer à l'espoir de mettre en prod rapidement. Je vais fignoler mon code et le tester en démo. Et en janvier, après les vacances, on va voir ce qu'il a dans le ventre en réel.

Et, BTW, je m'amuse beaucoup à faire ça. :mrgreen:
Spoiler:
Par contre, ma chérie, ça l'amuse moins... :musique:

Re: Journal de kero

par kero » 30 déc. 2018 10:22

Et un VPS hébergé à Londres. Config minimaliste avec Archlinux+LXDE+Metatrader, accessible via VNC depuis n'importe où. Je vais y héberger tous mes bots.

5.50 ms de ping vers le serveur de mon broker. Pas mal, non ?

Re: Journal de kero

par BeerIsDead » 30 déc. 2018 13:33

Salut Kero. Oui c'est passionnant l'aventure en terres algorithmiques. Pour ma part, et même s'il est très bon par ailleurs, j'ai dû faire trop de ProBacktest (prt), plus envie de m'y remettre. Je te rejoindrai peut être dans l'expérience MT4 . ;)

Bonne continuation :top:

Re: Journal de kero

par kero » 30 déc. 2018 19:35

Oui, c'est très intéressant à faire. Reste à voir si j'arrive à être profitable sur ce front là. J'ai été un peu en standby pendant ces derniers jours, fêtes de fin d'année oblige, mais là je suis prêt à lancer mes productions pour de vrai.

Si tu m'y rejoins, ce sera un plaisir d'échanger sur le sujet. :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)