ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2020 13:00

Bonjour à toutes et tous!
Je me décide à ouvrir mon journal pour faire part de mes impressions de marché ainsi que pour tenir un suivi de mon analyse et de mes journées de trading. Avec le temps, cela me permettra de voir mon évolution et de corriger le tir. Peut être même que le fait de poser par écrit mes ressentis me fera mieux percevoir les choses. Enfin, ça ne peut être que du positif de toute façon, au sein d'une communauté d'entraide et de partage.
J'ai une petite expérience de 4 mois dans le trading. Je suis plutôt orienté sur du scalping. Mais, en lisant les performances de bon nombre des membres d'Andlil, le day trading m'attire. Pourquoi prendre 5 points alors qu'on peut en prendre 50 voire plus? Moais, ça paraît facile à répondre et surtout alléchant. Sauf que dans les faits, je me suis perdu entre le scalping et le day trading.
J'ai commencé avec un petit capital, je ne veux pas jouer, je veux investir. Mais pour investir, il faut que j'apprenne. Et pour apprendre, je préfère prendre des petits lots avec un petit capital plutôt que des gros qui m'amèneront à une plus grosse perte. Car je sais que je vais perdre, et j'ai déjà pas mal perdu de mon petit capital. Mais je me force à le renflouer avec des petits lots, toujours dans le but d'apprendre. Pour l'instant, mon but n'est pas de faire grossir mon capital, mon but est d'apprendre. Alors oui, je suis content quand je suis en gain, mais je ne suis pas forcément déçu d'avoir perdu de l'argent aussi. Je suis déçu de mes trades perdants plus précisément. Et ce sont ceux là que je me force à analyser sur le point de vue technique et surtout psychologique.
Alors pour apprendre, je me suis acheté le livre "devenez trader pro" de @Benoist. Ce qui m'a amené sur ce forum où je lis les files du jour qui sont très riche en information. Ca me permet de comprendre la prise de position de ceux qui screen leur écran. J'ai ensuite lu le journal de X. A la suite de ça, j'ai acheté "la méthode wyckoff en profondeur" que je suis entrain de lire. En complément, j'ai acheté le livre " les Chandeliers Japonais" de Steve Nison.
Je lis également d'autres journaux de membre du forum.
Voilà pour la petite introduction. Maintenant, je vais commencer à expliquer mes analyses et mes journées.
N'hésites à laisser un message sur mon journal, j'y répondrai avec plaisir. :P

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2020 13:07

Depuis quelques semaines, j'analyse le DJ et j'ai pu remarqué que le cours suit les schémas de la méthode wyckoff. Je n'ai pas encore confiance pour me lancer sur des daytrading avec gros objectif (1000 points) mais ça reste possible si je suis mon analyse. Alors, je continue à observer, noter. Le retracement des Fibo semble se vérifier pour choisir une target après un point Haut ou Bas.

Sans titre4.png
Sans titre4.png (103.78 Kio) Vu 1375 fois

Re: Journal de Kevtrade

par Breakout » 02 oct. 2020 13:18

bonjour kevtrade
bravo pour l'ouverture de ton journal, je te souhaite plein de jolis trades.
Spoiler:
"Peut être même que le fait de poser par écrit mes ressentis me fera mieux percevoir les choses."
Ecrire aide beaucoup, on peut remonter dans le temps, cela force à mieux analyser et le fait de tenir un journal régulièrement permet de rester discipliné, le retour des lecteurs aide beaucoup à progresser, ...

bon courage et au plaisir de te lire.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2020 13:33

Cette semaine, il me semble que le DJ est dans une phase de distribution. J'ai remarqué que le point Haut (BC), au départ de la phase, a été identifié préalablement grâce au retracement des fibo de la phase d'accumulation précédente. Pour l'instant, les phases de la distribution actuelle, si elle est avérée, se succèdent les unes après les autres comme sur le schéma. Je continue donc d'observer. J'ai retracé les fibo pour une prochaine target à 26915. Je verrai bien si ça se concrétise. Je précise que je ne trade pour l'instant pas cette analyse. L'UTH1 étant trop importante, cela va forcément donner des grosses variations de cours. En revanche, je commence à penser à des futurs swings si cette phase se vérifie. J'essaie par contre de trouver le même genre de configuration sur des ut plus petites.
La question que je me pose à ce jour est la suivante: Comment se fait-il que les cours suivent les schémas de wyckoff? D'après lui, c'est composite man. Mais j'ai l'impression que chaque nouvelle permet au cours de correspondre au schéma. La Forte hausse de cette semaine, après le MSOW, est dûe à l'annonce d'un possible vaccin. Et la baisse de 400 points ce matin après le ST est dûe à l'annonce de Trump qui a le covid. Je veux bien y croire mais ça m'interroge... Comme si on trouvait une excuse pour chaque variation du cours... Et au final, c'est peut être que wyckoff qui a raison. Enfin, j'observe lol.

7.png
7.png (30.71 Kio) Vu 1371 fois
JPEG DISTRI1.jpg
JPEG DISTRI1.jpg (129.58 Kio) Vu 1371 fois

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2020 13:50

La maxime que je viens de lire a retenu mon attention et je pense me la dire avant chaque séance

"Trade what you see, not what you think"

et j'ai vu une suite,

" And mostly not what you want"

Voilà, j'ai tendance à me croire devin. Il faut que je me focalise sur ce que je vois et pas sur ce que j'aimerai qu'il se passe en pensant que le cours va aller là!!! Car bien entendu, ça ne me rapporte que des pertes de vouloir anticiper le cours. Il faut que je fasse la différence entre:
-Analyse: point d'entrée avec forte probabilité grâce au travail des cartes.
et
-Préméditation: point d'entrée au milieu de nulle part dans l'espoir que le cours aille à tel endroit.
Et pour la suite de la maxime, cela m'amène au fait que quand le cours part à l'inverse suite à ma "préméditation", ben je persiste dans ce que je veux, et je perds bien plus....

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2020 13:54

Merci beaucoup @Breakout!
C'est exactement pour toutes ces raisons que j'ai ouvert mon journal. Merci de me le confirmer. J'irai jeté un oeil sur le tien. 8-)
Je te souhaite des journées vertes également!!

Re: Journal de Kevtrade

par Breakout » 02 oct. 2020 15:14

de rien Kevtrade j'aime beaucoup cette maxime que tu as souligné, je vais la noter pour m'en souvenir.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 oct. 2020 16:11

:top: :top:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 03 oct. 2020 14:20

Voilà comment je conclurai ma semaine....
zombomeme02102020192207 (1).jpg
zombomeme02102020192207 (1).jpg (75.3 Kio) Vu 1353 fois
J'étais fier de dire que je finissais mon premier mois en vert mercredi. Ben je ne suis pas fier de moi en ce début de mois. Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'avais des trades verts et je les ai laissé passer en rouge, mais rouge écarlate en plus!!! Et j'en ai enchainé comme ça quelques uns le pire! En fait, j'en demandais toujours plus à mes trades qui étaient déjà verts de 5 voire 10 points. Voilà pourquoi je disais précédemment que je me suis perdu entre scalping et day trading. (ça, c'est pour l'analyse technique de la chose et le côté rassurant de dire que je maîtrise l'un ou l'autre. :lol: #autodérision). Pour l'analyse psychologique de laisser passer un trade vert en rouge, et rouge limite violet, faut que je me renseigne car ça peut être destructeur. Le pire, c'est que j'en ai enchaîné plusieurs de la même violence. :gloups: . Suis-je sadomaso sans le savoir? Trop de confiance, trop d'ego...? Je vais vite corriger ça. Je vais acheter un fouet et je vais lire des articles sur andlil ( il doit y en avoir). Je verrai quelle activité me fait le plus de bien

Re: Journal de Kevtrade

par Amarantine » 03 oct. 2020 14:33

Kevtrade... :lol: tu as une façon unique de raconter tes malheurs. :lol:
C'est l'avidité du gain qui t'a aveuglé et une fois qu'on est aveuglé et bien, on ne voit plus rien, c'est logique.
Tout le monde est passé par là. Il faut que tu renforces ton money management et que tu prennes des mesures radicales: dès que je suis gagnant de 5 (ou 10) points, je coupe mes écrans afin de ne pas voir la suite et de ne pas être tenté. Je n'y pense plus et je reviens quand je sens que je n'ai plus aucune euphorie et que je pourrais à nouveau me contenter de 5 (ou 10) points.
Gourmandise, avidité, euphorie sont les ennemis des débutants, c'est tout-à-fait normal.
Bon week-end tout de même Kevtarde, n'y pense plus, c'est du passé, l'avenir est devant toi dès lundi. :lol:

Re: Journal de Kevtrade

par Francis1 » 03 oct. 2020 14:45

:top:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 03 oct. 2020 15:11

@Amarantine, apparemment t'as préféré lire andlil. J'espère qu'il en sera de même pour moi... :prier:
Plus sérieusement, ton analyse sur ce genre de comportement mérite que je m'y attarde ainsi que la solution que tu y as apporté. Merci du conseil. Rassuré de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas même si je ne souhaite ça à personne. Désolé de t'avoir déçu, t'avais l'air content pour moi quand j'ai annoncé mon 1er mois vert! Promis je me rattrape, je fais un virement ce weekend pour combler mes pertes! ;) :lol:
Bon weekend à toi aussi

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 08 oct. 2020 00:00

Bon, visiblement, mon analyse n'était pas bonne concernant la phase de distribution. Je pensais qu'après le LPSY, le marché partirait à la baisse direction les 26915. Il en a décidé autrement. Il a toujours raison. Du coup, ça m'a un peu perdu. J'ai essuyé des pertes consécutives alors que je m'étais bien stabilisé. J'ai alors décidé de repasser en démo pour perfectionner ma vision des zones S/D. Je vais essayer de travailler comme si j'étais en réel, car ma psychologie n'est pas du tout pareil en démo. Je ne suis pas autant concentré, investi psychologiquement. Si je bosse de côté là, je ne pourrai que progresser. Il faut que je puisse expliquer chaque trade que je prends avec des arguments. Pas seulement l'argument, "Oh ben le DAX est à 10 points de son PPMensuel, alors il va y aller,
ezgif.com-gif-maker (1).gif
ezgif.com-gif-maker (1).gif (243.88 Kio) Vu 660 fois
". J'ai besoin de croire en chaque trade que je prends, et pas seulement prier pour que ça aille dans mon sens.
Je partage quand même mon analyse qui a été invalidé. Cela me permettra de mieux comprendre plus tard, peut être...

Pour l'observation et le rappel, les grosses bougies rouges sont dûes à Trump. La 1ère après le ST, quand il a été testé positif au covid, et la seconde qui vient taper le haut du range suite à un tweet en annoçant qu'il refuse les négociations avec le camp adverse.

[DJI30]H1.png
[DJI30]H1.png (37.84 Kio) Vu 660 fois

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 10 oct. 2020 15:20

Voilà le résumé de cette semaine!
Captain America Lifting Mjölnir 10102020144558.jpg
Captain America Lifting Mjölnir 10102020144558.jpg (73.94 Kio) Vu 659 fois
Je suis donc repassé en démo. J'ai compris que je devais faire confiance en ma stratégie avant de pouvoir me lancer en réel. Je vais donc devoir bosser pour trouver des setup qui me conviennent et avec lesquels je suis à l'aise. J'ai l'impression de faire marche arrière mais c'est pour mieux rebondir. Je sais très bien au fond de moi que ça n'allait pas être si facile. D'ailleurs, je ne pensais pas que c'était gagné... Faut que je travaille ma confiance en mon trade à travers une stratégie solide. Ce qui m'amènera à moins de stress et plus d'assurance. A travers ce meme, je voulais remercier tous les acteurs de ce forum. Je puise énormément d'informations. Maintenant, il faut que j'en prenne et que j'en laisse, mais beaucoup de voies sont ouvertes. Et je les explore toutes afin de trouver celle qui m'amènera sur mon chemin. Je serai content de moi quand je pourrai partager des trades en expliquant pourquoi je l'ai pris. A ce moment là, j'aurai beaucoup progressé.
Je ne laisse pas tomber mon analyse des graphiques selon wyckoff. Même si la dernière s'est avérée fausse, je me dis que ça ne peut pas marcher à tous les coups. D'ailleurs cette semaine, j'ai remarqué une phase d'accumulation sur le ND100, avec toujours pour objectif la target des fibo en sortie de phase. Peut être faut-il attendre le dernier spring, qui confirme la phase en cours, pour lancer un swing? Ca se tente en démo...
UTH1
UTH1
[NQ100]H1.png (25.89 Kio) Vu 659 fois

Re: Journal de Kevtrade

par Amarantine » 10 oct. 2020 16:02

:lol: :top: Présentation originale, qui donne envie de lire la suite, merci Kevtrade. C'est sûr qu'il faut faire le tri à travers les multiples informations que tu reçois. Non, tu ne recules pas, tu contraire, tu vas pouvoir peaufiner et mettre au point TA méthode. Aller lentement est le plus sûr moyen d'éviter des allers et retours démo-réel-démo... Ceci dit, il est toujours bon de retourner en démo pour faire des tentatives, des essais de changements.
Merci pour ce journal qui s'avère d'ores et déjà agréable à la lecture.
Très bon week-end à toi.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 10 oct. 2020 17:38

Benoist parle souvent d'armée. Et là, je le vois comme un baptême du feu. Jeune engagé, j'étais pressé d'aller au front pour ressentir cette pression, ce stress, cette adrénaline. Cette opération s'est conclue par quelques blessures, rien de grave. Je retourne au camp de base panser mes plaies. Et la prochaine fois, je serai plus aguerri. Mais comme tu le dis @Amarantine, je veux m'éviter les allers retours demo-réel. Alors, je vais bosser ma stratégie pour être plus précis dans mes shoots.
Bon week à toi aussi et merci pour le compliment :D

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 14 oct. 2020 23:22

Une nouvelle phase de distribution décelée sur le ND100.
Je remarque que les fibonacci ont encore bien marqué la fin du drop. Elles étaient appuyées par une belle zone de demande qui a bien fait office de support. J'ai pris ce trade, toujours en démo, sur le Double bottom qui pour moi, a validé définitivement la fin de cette baisse. Voilà une configuration qui me semble avoir de grosses probabilités de réussite. Rien que sur 1 trade, les 70 points étaient largement prenables.
Je constate que des phases d'accu-distri se répètent souvent, mais qu'elles ne sont pas toujours validées. Même si j'arrive à les déceler assez tôt, je reste craintif des mouvements au cours de la formation de cette dernière. La seule chose que j'ai pu remarqué, c'est que le niveau touché par l'AR sert souvent de support ou résistance tout au long de phase. Durant cette dernière, je pourrai peut être m'appuyer sur des zones de support et résistance pour rentrer en position. Et si mon analyse est bonne, j'aurai plus de chance que le cours rebondisse dessus selon le stade de la phase en cours, ou le traverse si on est sur la fin par exemple.
ND100 UT M15
ND100 UT M15
[NQ100]M15.png (29.16 Kio) Vu 647 fois

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 14 oct. 2020 23:42

En ce moment, j'ai l'impression de chercher des configurations à "forte" probabilité. Je me dirige sur des trades qui peuvent rapporter quelques dizaines de points. Je n'ai plus trop le temps de passer des heures devant l'écran, alors quand je clique, il faut que ça soit conséquent. Maintenant, cela implique beaucoup de rigueur, de patience, de travail sur soi, de confiance et de sérieux. Par exemple, j'ai compris le sens et l'importance de passer à BE dès que possible, même si je n'ai pas pu le mettre encore en pratique. Par exemple, je peux voir une configuration qui m'interesse, ça part dans le bon sens, cool. Puis finalement ça s'inverse, pas cool. Avant je laissais mon trade devenir rouge, dans l'espoir que le cours revienne dans mon sens. Erreur fatale forcément, engendrant stress et angoisse. Avec le BE, je sécurise ma position. Je peux me permettre de rentrer à nouveau un peu plus tard à un niveau plus intéressant, ou bien m'avouer à moi même que je me suis trompé sans avoir à subir de lourdes pertes dûes à un ego surdimensionné.
Je regarde un peu ce qu'il se passe du côté du Forex aussi, les zones S/D ont l'air de bien fonctionner. A suivre...

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 17 mars 2021 23:32

Cher journal intime,
Me revoilà de retour après de longs mois d'absence. J'ai été très occupé par ma profession. Et je le suis toujours d'ailleurs... Mais je tenais à me réinvestir dans la tenue de ce journal. Pour résumer, j'ai refait de la démo puis je suis retourné en réel car j'apprends mieux et je m'investis plus dans mes trades. En démo, je n'arrive pas à être sérieux. En réel, je me bats pour gagner quelques centimes (car je suis en tout petit lot). Depuis tout ce temps, j'ai continué à parcourir le forum et le journal de certains membres. J'ai beaucoup appris dans les stratégies et méthodes partagées. Mais j'ai surtout appris à travailler sur moi. Je me déçois encore souvent dans mes prises de position mais j'apprends à reconnaître mes erreurs pour essayer de ne plus les reproduire. Depuis mon dernier post, je me suis acheté une station de trading. Fini le pc portable en 15pouces. Quel confort!!! J'ai à coeur de réussir et cette activité est maintenant devenue une passion.
J'arrive maintenant à expliquer certaines prises de position. Et j'arrive aussi à comprendre pourquoi mon entrée n'était pas bonne en cas de trades rouges, et même lorsqu'ils sont verts. Enfin, tout ça mérite encore un long peaufinage mais je vois de l'évolution dans mon apprentissage et ça m'encourage.
Depuis quelques semaines, chaque soir, j'enregistre sur l'écran ma journée de trading avec mes prises de position, en expliquant mes entrées et sorties. Ce devoir du soir m'aide beaucoup à analyser chaque trade. J'ai l'impression de mieux enregistrer dans mon cerveau les erreurs et les réussites.


Je me suis aussi fait une petite check list que je lis avant chaque séance:
  • 1) Quelle configuration (E.T.E, breakout, canal, range, point pivot...) se dessine devant moi?

    2) Analyser la configuration:
    • - tracer les S/R
      - divergence rsi
      - possible point de retournement de la structure ( cassure, retracement fibo...)
    3) Attendre un signal:
C'est ce dernier point le plus important pour moi. Avant, je n'attendais pas de signal pour rentrer en position. Et depuis que j'ai intégré ça dans mon style de trading, j'ai pu constater une meilleure qualité de mes prises de position. C'est vraiment là dessus que je dois encore travailler car mon impatience me joue parfois des tours.
Avec ces 3 points de base de travail, j'ai pu amélioré mon analyse graphique, ma patience, mes prises de position, mes debriefing du soir ont maintenant un sens.
Il faut maintenant que j'automatise le calcul de mon R/R.
Voilà, cher journal intime, le moment de te verrouiller pour ce soir.


"Une journée sans trades est une journée d'économisée"

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 30 mars 2021 01:17

Explications de 2 trades pris ce soir sur le nasdaq.

-1er trade du point 1 au point 2:
J'ai tracé 2 lignes obliques qui ont fait office de support et résistance. J'ai remarqué que le cours venait buter sur le support oblique. Je suis rentré quand celui ci a dépassé la ligne en pointillé rouge. Il a alors reflué sur le support oblique à nouveau avant de bondir dessus. La grosse Bougie bleue m'a alors rassuré sur mon entrée en position. J'avais pour TP la ligne verte qui est le PPHEBDO. Je voulais viser le haut du canal mais j'ai joué la sécurité.(+35pts)

-2ème trade du point 3 au point 4:
Le cours a cassé la résistance oblique avant de faire un pull back dessus. Le retest avec la Bougie rouge et sa mèche de rejet me l'ont probablement confirmé mais j'ai préféré attendre la cassure du petit segment rouge pour entrer en position. Je visais environ 10 points car je n'étais pas sûr de la continuité de son ascension.(+12pts)
Nasdaq M1
Nasdaq M1

Sujets similaires
En trek avec kevtrade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 août 2022 13:18 (43 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)