ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 01 mai 2021 14:46

zombomeme01052021122324.jpg
zombomeme01052021122324.jpg (82.33 Kio) Vu 655 fois


Réflexion et analyse de cette fin de semaine
Cette semaine est rouge, comme la majorité de mes semaines. Mais cela est essentiellement dû à une seule journée. Alors j'ai pris le temps de revenir sur cette journée et d'essayer de comprendre ce qui n'allait pas.
Ce mardi là, j'ai eu une grosse journée de travail. Je rentre à la maison, ouvre mes graphiques et analyse le nasdaq. Je décide alors de rentrer en position sur un pull back de PP. Le rebond se produit comme souhaité et 5 points m'étaient offerts par le marché. Mais je visais une résistance qui pouvait m'offrir au delà de ces quelques "petits" points. Le cours retrace alors sur mon point d'entrée avant de s'écrouler, me laissant démuni. Je tiens alors le trade et espère que le cours remonte et me fasse sortir flat. Je décide finalement de sortir de ma position lorsqu'un support est cassé par le bas et je perds alors -25pts. Durant la soirée, je fais 2 autres trades exactement similaires.
Ce "même" traduit alors ma façon de gérer mes pertes. Mon capital prend feu, moi je reste spectateur en plein brasier et "this is fine". Ces pertes là me rongent le capital petit à petit. Mon trading n'est pas si mauvais je pense car mes positions étaient vertes. Et mon choix d'entrer en position à ce moment là est justifié, puis vérifié car le cours va dans le sens analysé. Mais le problème vient sur le TP trop ambitieux et la perte pas du tout gérée. Il m'a certainement manqué un élément dans mon analyse qui m'aurait permis de penser que le rebond allait bien se produire, mais allait seulement généré quelques points et non pas des dizaines.
Ce genre de pertes ne doit plus se reproduire et je dois être capable de couper rapidement avant que ça n'impacte trop mon capital.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 08 mai 2021 00:32

zombomeme07052021230134.jpg
zombomeme07052021230134.jpg (76.29 Kio) Vu 639 fois

Réflexion de fin de semaine...
Alors voilà une nouvelle semaine qui se termine rouge (-10pts). Alors en soi, ce n'est pas beaucoup de perdre 10 points. Je pourrai me satisfaire que ce ne soit pas une perte énorme. Mais c'est la façon dont je les ai perdu qui me déçoit.
J'étais à +60 pts (total semaine) à 17h30 aujourd'hui. J'étais plutôt satisfait de ma semaine. A 20h, je me retrouve à -60pts. Je remonte ensuite de +50pts pour finir à -10pts.
Explications: Ma journée de trading s'est bien passée. Mais il me manquait 2 points pour faire un compte rond à mon profit. Je vois une zone qui m'intéresse mais je trade à rentrer en position. Le cours part dans mon sens et je décide de passer à l'achat. Seulement, 15pts sont déjà passés après l'endroit que j'avais repéré pour rentrer. Et du coup je me retrouve quiller en haut du graphique avec le cours qui amorce une descente. Je sors finalement avec -50pts de ce trade là. Je reste tout de même positif sur ma semaine mais impossible pour moi d'en rester là. Je voulais en découdre avec ce nasdaq. Et alors je ne respecte plus rien, même pas moi (avec toutes les insultes que je me suis envoyé). Je rentre et sors dans tous les sens, une vraie orgie (zone de bug psycho). J'ai l'impression d'avoir des œillères dans ces moments là. Je ne suis plus capable d'analyser quoi que ce soit. Des trades verts qui deviennent rouges viennent compléter cette folie. Je me calme et arrive à pénétrer une forte zone de rebond potentiel (PPMN1 + S2W1). Je rentre alors en visant un TP de 37pts. Une ete inversée (tracée en orange) se forme et je vise alors un peu plus haut (+9pts). Une divergence sur niveau 750 se crée et je shorte frileusement (+2.5pts. Dommage, y avait 10pts à faire facile). Et ensuite je reprends +5pts (ceux là ont été fait dans le même état d'esprit que ma grosse perte car je voulais descendre en dessous des 10 pts de perte. Alors je suis rentré en position un peu n'importe où).
Alors ce "même" explique bien mon sentiment ce soir. Je tiens le fusil (la souris). Je veux avoir Jerry alors je rentre dans le trou (mon trade). Seulement, ma psycho arrive à retourner cette arme contre moi sans m'en rendre compte. Et je clique!!!
En conclusion, je dois mieux savoir maîtriser mon arme.
Le point positif, c'est que je pense être capable de bien rentrer en position.
Le point négatif, c'est que j'ai un problème avec les comptes ronds. :lol2:


Nasdaq M1
Nasdaq M1

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 10 mai 2021 22:53

Nasdaq M1
Nasdaq M1

L'ellipse verte représente une bulle BB
La ligne orange représente un niveau S/R


Explications de 2 trades (verts) pris sur le nasdaq en M1:
1er trade: Le nasdaq subit une belle chute aujourd'hui. Il arrive enfin à se stabiliser sous la ligne orange qui est percée par le nord. Un pullback semble se former sur cette même ligne mais je manque de patience et décide de rentrer sur le rebond des 13500. Alors qu'il descend jusqu'à la S2D1, je garde mon trade car je pensais peu probable que le cours casse les niveaux sous la ligne orange aussi rapidement. Je sors sur mon TP (+25pts) à un niveau précédemment travaillé. Après analyse, une bulle BB s'était formée au moment de l'amorce du pull back. J'aurai au moins dû attendre que le cours touche la MM20 avant de rentrer en position.
2ème trade: Le cours revient tester les mêmes niveaux. Une bulle BB se forme au niveau des 13500. Je rentre alors lors de la réintégration des BB. J'attends mon TP qui est la MM20 mais je me suis fait surprendre et je suis sorti juste un peu en dessous après qu'elle ait été touchée avec +4pts.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 12 mai 2021 20:54

Alors ce soir, pas de partage de trades... Mais un partage d'émotions positives...
Hier fût une journée noire, où j'étais à +20pts, et je finis finalement à -100pts. Le dernier trade, celui de trop, m'a fait vriller, exactement comme la semaine dernière.
Du coup aujourd'hui, j'ai beaucoup réfléchi. Et je me suis rendu compte que je me faisais du mal en m'infligeant ses pertes sévères. Depuis quelques temps j'arrive à être vert, et j'en suis content. Cependant, je gâche tout en un rien de temps suite à un mauvais trade. Et à partir de là, c'est la dégringolade. Je ne supporte ma perte et je fais n'importe quoi. Je me suis rendu compte que c'était encore plus frustrant, énervant, décevant de finir une journée rouge vif alors qu'elle était verte. Ce mélange de remords et de regrets me mettent dans un état de nerfs associés à de l'auto-empathie. Je suis énervé d'avoir pris ce trade de trop et je compatie pour me maintenir dans un état d'esprit de gagnant. A ce moment là, je voudrai remonter le temps et revenir au moment où ma journée était encore verte.
Aujourd'hui, je n'ai pas eu besoin de remonter le temps car j'ai anticipé ce moment là. Ma journée se passe plutôt bien. Je me retrouve à +17 pts. Le dernier trade se retrouve flat car je le stoppe vite. Je décide alors de couper mon compte réel. C'est la 1ère fois que je fais ça. D'habitude, je le laisse toujours ouvert, au cas où... Au cas où une opportunité se présente, mais c'est souvent une mauvaise position qui suit. Le reste de la journée s'est passée sur le compte démo. Ceci m'a permis de travailler sur une autre approche, une autre méthode.
Ce soir, contrairement à hier, je me sens apaisé, serein, détendu.... J'ai pu travailler une autre méthode qui me semble plus profitable. J'ai pu profiter de ma famille en ayant l'esprit libre. Je n'ai aucun remord (même pas celui d'avoir manqué le rebond des 13000 sur le nasdaq).
Bref, que du positif pour ce soir! Expérience à renouveler!!! :D :D

Re: Journal de Kevtrade

par max38250 » 13 mai 2021 07:35

Bravo :bravo:

Re: Journal de Kevtrade

par Romain04 » 13 mai 2021 13:42

:bravo:

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 13 mai 2021 13:48

Merci les amis ! J'espère que ça se passe bien pour vous. Ce matin, j'ai fait mes +10pts sur le CAC. Je vais être prudent cet après-midi.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 16 mai 2021 11:44

Panik Kalm Panik Meme Man 16052021111210.jpg
Panik Kalm Panik Meme Man 16052021111210.jpg (63.14 Kio) Vu 561 fois


Petite réflexion de fin de semaine...
À travers ce "même", je veux parler de mes émotions lors d'une prise de position. Je trade essentiellement en M1 avec des graphiques en M5, M15, H1 à côté pour voir la direction du marché et avoir un plan plus large du cours. Lorsque je rentre en position, j'ai toujours une certaine pression de savoir si j'ai fait la bonne analyse. Le trade part dans le vert, jsuis rassuré. Par contre, je suis capable de le laisser passer dans le rouge pour le laisser respirer un peu. Sauf que souvent, il respire à plein poumon. Et là, je panique... Suite à une énième bonne déconvenue ce mardi, je me suis rendu compte que mes positions étaient juste gérées sur de l'espoir, bien que les entrées soient justifiées comme dans tous les partages que j'ai pu faire.
Je m'explique: je suis sur mon graphique en M1, je repère une zone, un niveau, une figure...où je peux intervenir à l'achat (par exemple). Je rentre en position. Et il y a un laps de temps où je ne maîtrise pas ce que fait le marché. Ça reflue, puis ça va dans mon sens. Première Bougie terminée qui est verte. La 2ème commence et descend, je panique car je doute. Mais je tiens quand même car je pense que ça va remonter. Et il est difficile d'avoir un point d'entrée où le cours part directement dans notre sens. Mais la visibilité du marché se floute souvent à mes yeux dans des moments comme ça.
Cette semaine, je me suis alors décidé à ouvrir des graphiques en 100 ticks et en bougies Heikin Ashi. Je me suis entraîné en mode demo. Et là, je n'ai plus eu ce moment de flottement où j'attends de voir le sens que le cours va prendre. C'est dingue ce qu'il peut se passer durant une Bougie d'une minute. J'ai pu prendre des positions plus précises. Et je voyais rapidement la direction qu'allait prendre le cours en travaillant avec d'autres indicateurs. J'ai alors comparé le graphique en M1 et 100 ticks. Il y a clairement des positions que je n'aurai pas prises en M1. Je découvre alors une nouvelle approche. En ce qui concerne les pertes, j'arrive mieux à les gérer car je coupe plus rapidement.
En conclusion, je vais donc travailler de ce côté là pour peaufiner cette nouvelle méthode qui me plaît. Je me suis aussi rendu compte que je prenais plus de plaisir à trader de cette manière là car elle est plus active. Et le nombre d'entrées en position me semble plus conséquent. Je dois apprendre à sélectionner les meilleurs.

Re: Journal de Kevtrade

par naol » 16 mai 2021 17:42

Bonjour kevtrade ton journal est très intéressant et je t’encourage à le continuer si ta profession te le permets ....Bonne continuation à toi et je te rassure tu n’est pas le seul à plus ou moins te chercher !....il faut passer par différents paliers avant d’arriver à commencer à comprendre certaines choses et malgré cela si tu prends par exemple le nasdaq la semaine dernière ce n’était pas simple !....bonne réussite pour la suite

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 16 mai 2021 21:06

Bonjour Naol ! Merci pour tes conseils et compliments. Depuis que je tiens à jour ce journal régulièrement, je me rends compte d'un changement d'attitude dans mon approche du trading. Ça me permet de prendre du recul, d'analyser et d'évoluer. J'ai l'impression de faire une auto-psychanalyse. J'entends par là que j'amène le sujet de réflexion et j'arrive à m'apporter quelques pistes de réflexion pour m'améliorer. Je vais donc m'appliquer à le continuer. Mon but étant que mes réflexions de fin de semaine deviennent positives. Pour l'instant, mes semaines de trading étant rouges, j'apporte une note négative mais néanmoins constructive en fin de semaine sur mon journal. Je veux que ces interventions hebdomadaires se transforment en appréciations positives. Alors je bosse pour ça!
J'avais une certaine pudeur pour ouvrir ce journal et l'entretenir. À présent, je me promène en petite serviette... :lol:
Je te souhaite de la réussite également ;)

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 18 mai 2021 13:47

Cac M1
Cac M1


L'ellipse verte montre une bulle bollinger


Explications d'un trade pris sur le CAC en M1 à l'instant:
Je vois le cours descendre brusquement (à la vitesse du cac) jusqu'à la S1H4. Je n'attendais pas prendre un long sur ce niveau mais l'occasion s'est présentée. Je l'attendais plus bas, sur une zone 6365-6350. Une bulle se forme donc sur le support H4. J'attends sa réintégration pour rentrer. Je sors avec +3 pts car j'ai manqué de courage pour attendre le TP sur la MM20 et je suis rentré un peu trop tard. Puis 3pts sur le cac, ça me va étant donné que c'est lent.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 18 mai 2021 16:16

Cac M1
Cac M1


L'ellipse verte montre une bulle bollinger


Explications d'un trade pris sur le Cac en M1:
Exactement le même trade que le précédent. Une bulle BB se forme avec un joli marteau en prime, je rentre à l'achat lors de la réintégration. J'ai eu plus de confiance pour maintenir jusqu'au TP de la la MM20 car il correspondait au S1D1. Aussitôt le TP touché (+4pts), le cours redescend.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 19 mai 2021 00:01

SUIVI DE TRADE AVEC LE macd



Nasdaq M1
Nasdaq M1


Le rectangle vertical vert représente la zone d'un trade potentiel à l'achat.
Le rectangle vertical rouge représente la zone d'un trade potentiel à la vente.
Je n'ai pas pris ces trades.




Petite précision: Ceci n'est qu'une idée de travail que je dois peaufiner pour pouvoir m'en servir au mieux. Ce n'est qu'une analyse des cours qui me semble importante. Cela pourrait me faciliter mon suivi de trade car j'ai la mauvaise manie de ne pas laisser courir mes gains et dès qu'ils sont trop élévés, je les coupe de peur de les perdre.
Sur l'exemple, je suis en M1 et j'ai fait le réglage suivant sur le macd: j'ai enlevé l'histogramme (ça me gênait tout simplement) et j'ai mis "en pointillé+ligne" la ligne macd ligne. J'ai ensuite changé les couleurs de cette même ligne pour mieux distinguer la hausse et la baisse de celle-ci.

Présentation d'un suivi de trade grâce au macd:
Exemple du trade à l'achat: Le nasdaq dévisse vers le bas et je vise le niveau des 13250. Une Bougie verte se crée, signe de potentiel rebond. Je décide de rentrer à l'achat (flèche verte). Elle est suivie d'une Bougie rouge mais la ligne indicateur MACDligne reste dans le bleu. Le cours part alors à la hausse. Des oscillations du cours font que cette remontée n'est pas vraiment franche. Mais ma ligne reste dans le bleu alors je tiens mon trade. Le cours amorce une légère correction et la ligne marque un point orange. Il est alors temps de sortir du trade avec +26pts (croix rouge).
Exemple du trade à la vente: Le cours a finalement continué sa montée jusqu'à dépasser le PPjournalier, puis toucher une oblique (tracée en M15). Cette dernière a fait office de support puis a été percé par le bas. Un retest vient de se créer, matérialisé par une pinbar. Je peux alors penser qu'un mouvement baissier va se créer. Je décide de rentrer à la vente (flèche rouge) lors du premier point orange sur la ligne macd. Je tiens mon trade jusqu'à l'apparition du prochain point bleu qui se fait 86 points plus bas et je sors à ce moment là (croix rouge).

Points négatifs: Dans ce suivi de trade, le plus difficile est de tenir jusqu'à ce que le trade prenne le sens désiré. Il peut passer du vert au rouge, alors ça peut faire hésiter à tenir la position. Il faut avoir une entrée sur un niveau avec très haute probabilité qu'il parte en day trading donc ça demande une certaine confiance en soi.
Points positifs: La ligne macd lisse les oscillations du cours durant la position ce qui soulage l'esprit. Une fois le trade lancé et qu'il part dans le bon sens, le seul moment à identifier est le point de couleur différente au sens du trade, sauf si j'ai unTP qui est touché avant. La ligne macd permet de lisser de belles corrections et permet donc de tenir le trade pour profiter encore plus des gains qu'il peut fournir. Le stoploss est fixé sur un point de couleur différente au sens du trade.

Alors voilà, ce sont des positions que je n'ai pas prises et il est toujours plus facile de faire une analyse post séance. Mais le travail des graphiques passés m'amène à ce genre d'études. Je retiens particulièrement celle là car elle peut m'offrir de forts potentiels. J'apprécie le fait que ça soit cadré par des points précis. Je dois travailler mes entrées en position et ma confiance sur les analyses techniques. Je ne l'ai essayé qu'en démo pour l'instant. Je serai certainement amené à mettre à jour avec de nouvelles précisions cette première ébauche de suivi de trade.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 21 mai 2021 00:55

Nasdaq M1
Nasdaq M1


Les ellipses vertes montrent des bulles bollinger que j'ai tradé
Les ellipses orange montrent des bulles bollinger comme exemple de validation




Explications de 2 trades (verts) pris sur le nasdaq en M1:
Bulle 1: Le cours descend rapidement sur la zone des 450. Niveau que j'avais repéré car il avait servi de résistance juste 2h auparavant. Le cours rebondit sur ce niveau et une bulle se crée. Il part alors direction nord mais une mèche de rejet se forme sur la Bougie suivant le marteau. J'attends alors une nouvelle impulsion avant de rentrer à l'achat. Le cours descend alors à nouveau jusqu'à 13450 avant de remonter aussi rapidement jusqu'au TP de la MM20. Je sors avec +5pts.
Ne pas tenir compte du short juste après qui fait parti d'un autre setup.
Bulle 2: Même scénario que le précédent. Seulement je n'ai pas attendu le TP car on était proche de la clôture US et je ne voulais pas prendre trop de risques. +4pts

Les ellipses orange montrent donc des bulles bollinger qui ont très bien fonctionné. Et je viens de me rendre compte qu'il y a une autre bulle entre les deux orange.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 22 mai 2021 12:24

zombomeme22052021104852.jpg
zombomeme22052021104852.jpg (86.6 Kio) Vu 355 fois

Petite réflexion de fin de semaine....
Je pense que ce "même" définit bien le déroulement de mes semaines de trading en ce moment (bon, il exagère un peu sur le côté émotif du vendredi soir). Je suis très motivé le lundi en ayant mis à plat mes erreurs de la semaine précédente. Et quand je fais le bilan de fin de semaine, j'en arrive au même point: je n'ai pas respecté mes engagements du lundi matin. Mes semaines se suivent et se ressemblent.
J'ai toujours une journée rouge écarlate qui vient anéantir le résultat des autres journées. C'est donc cette journée là que je dois bannir, je vais la nommer "la dégringolada" pour mieux l'identifier et m'en protéger. Mais je dois surtout comprendre le déroulement de cette dernière. Quand je l'analyse, tout se passe sur un trade: une entrée en position hasardeuse --> un passage dans le rouge --> le mode espoir qui intervient --> la dégringolada --> une sortie en mode désespoir. Ce côté espoir-désespoir montre bien mon incapacité à maîtriser ce genre de situation.
Ce genre de trade m'amène dans un état "d'hypnose" où je n'ai plus les idées claires, où mes plans n'existent plus, je ne m'entends plus, je ne me comprends plus mais ça a pris le dessus sur moi. Alors je rentre à nouveau en position en ne respectant pas mes setups, en ne me respectant pas. Donc forcément les pertes s'accumulent même s'il y a des gains au milieu de cette anarchie. Puis j'ai une pensée vraiment néfaste qui me vient en tête "oh, ben puisque j'en suis là, jsuis plus à ça près comme perte!!!". C'est quand même terrible de pouvoir pensé ça. Même si je suis sur un petit compte, que je ne perds pas des sommes astronomiques, je veux quand même réussir à accorder de l'importance à chaque acte effectué dans mes séances de trading. Pour moi, je dois être capable de gérer une position à 0.1 du point comme si c'était une position à 100 du point. Je vais donc essayer de faire abstraction du montant en devise pour garder le total de points. Je serai peut-être détaché de l'importance donnée au montant qui déroule dans la +/- value latente. Puis d'un coup, je viens de penser qu'il m'arrive de gérer une position en fonction de ce montant là. Je m'explique: le trade passe dans le vert, je m'accorde cette somme alors je sors de position même si techniquement il aurait pu m'offrir un meilleur gain. Et à l'inverse, lorsqu'il part dans le rouge, je regarde la perte latente défilée au lieu de regarder s'il y avait eu une cassure de niveau, de figures qui montrent une invalidation du trade.
Objectif pour la semaine prochaine: ne pas avoir de journée dégringolada et regarder l'évolution d'un trade techniquement et non pas avec le montant. Peu importe le nombre de points, que la semaine se termine verte ou rouge, je ne dois pas subir ce genre de déconvenue. Je dois rester maître de chaque position en cours. Et chaque résultat ne doit pas m'affecter pour les trades futurs.
Mis à part ce gros côté psychologique à travailler, je tire quand même du positif semaines après semaines. J'ai des setups qui se vérifient régulièrement. Je dois encore peaufiner pour les rendre les plus optimaux possibles. Mais c'est une grande satisfaction et gage de réussite lorsque le plan se déroule à merveille. Ces plaisirs, je ne les boude pas et je les prends avec beaucoup de bonheur car j'ai cette sensation de progresser et d'apprendre semaines après semaines, de mes erreurs mais également de mes réussites.

Re: Journal de Kevtrade

par Zeddicus » 23 mai 2021 00:38

Bonjour Kevtrade,
Ton journal est très bien tenu et vraiment intéressant.
De ce que je peux comprendre nous avons des points communs dans notre évolution.
Tu as de bonnes analyses et commence à avoir de bons résultats sur quelques journées. et une journée vient effacer tous les efforts.
C est exactement ce que je vis en ce moment. J ai enchaîné 10 jours verts d affile en appliquant relativement bien mes setups et j ai tout perdu en 2 jours en fin de semaine dernière.
Plus rien ne va ces journées là : impatience, vengeance, mode espoir et on se met à trader ce que l on pense.
Je ne sais pas pourquoi tu ne souhaites analyser que tes trades verts. Tu ne crois pas que c est sur ces journées rouges qu il faut maintenant concentrer ton analyse ?

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 24 mai 2021 12:13

Salut Zeddicus! Merci pour tes compliments. :)
C'est terrible ces journées rouges qui anéantissent plusieurs jours de gain difficilement obtenus.
J'espère que ça n'a pas remis en cause ton trading dans le sens où tu as + de journées vertes que de journées rouges. Dans mon cas, je pense que ces journées là sont essentiellement dues à une mauvaise psychologie. Et effectivement, lorsque ça se passe, on réagit de la même façon. Bizarrement, ça me rassure. Cela prouve bien que notre technique n'est pas en cause. Alors, ce n'est donc pas sur ce point là qu'il faut qu'on travaille.
J'en viens donc au fait du "Tu ne crois pas que c est sur ces journées rouges qu il faut maintenant concentrer ton analyse ?": Oui, tu as raison. Et c'est ce que je fais de mon côté. Lors de journées dégringolada, mes pertes sont irraisonnées. Elles sont ridicules et quand arrive le soir avec l'heure du bilan de fin de journée, je ne vois pas utile de partager ce genre de trades qui sont inexplicables techniquement parlant. J'ai déjà partagé une journée dégringolada en réflexion de fin de semaine. Les autres sont du même style. Je pense qu'il sera utile de partager des trades rouges lorsque des setups sont invalidés, lorsque la perte est raisonnée. D'ailleurs à ce propos, c'est sur ce point là que je vais axer ma volonté de progresser. Je suis capable d'expliquer un trade vert mais je suis incapable d'expliquer un trade rouge car je n'accepte pas l'invalidation de mon scénario. Je dois donc travailler sur le côté technique pour bien déterminer un niveau où je dois prendre ma perte grâce à la cassure d'un support, d'une figure... et sur le côté psychologique pour accepter d'avoir tort.
Merci pour ton intervention sur mon journal. Je te souhaite une bonne journée

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 02 juin 2021 23:58

Nasdaq M1
Nasdaq M1



Les ellipses vertes correspondent aux trades pris avec les bulles BB.
L'ellipse orange correspond à une occasion de trade, non pris, avec la bulle BB.
Les flèches rouges montrent une divergence macd.




Explications de 3 trades verts pris sur le nasdaq en M1:
Bulle 1 (short): Le cours remonte jusqu'à 13700. Une bulle bollinger se forme sur ce niveau. Je shorte dès que ça part dans le bon sens. Je sors juste avant le TP (+7pts).
Bulle 2 (long): Le cours descend rapidement. Une bulle BB se crée. Mais j'ai préféré attendre un peu pour être "sûr" que ça parte dans le sens souhaité. Les grosses bougies rouges précédant la bulle m'ont rendu méfiant sur cette entrée. Quelques bougies d'indécision montrent une hésitation. Puis ça part direction nord, je rentre alors à l'achat. Il y a eu un tout petit reflux, puis c'est allé rapidement rejoindre le TP qui est la MM20. (+7pts)
Bulle dans l'ellipse orange: Je n'étais pas devant l'écran lorsque s'est créée cette bulle. Mais c'était un beau setup avec la divergence macd qui permet d'apporter un appui à la prise de décision. Un gain de 10pts était largement réalisable.
Bulle 3 (long): C'est un peu le même scénario que la bulle orange. J'attendais le cours sur le PPW1. Mais une bulle s'est formée juste au dessus. Je suis rentré un peu précipitamment car je pensais à un mouvement rapide puisqu'il y avait toujours une divergence en cours et l'approche du point pivot hebdo m'a fait pensé à un très fort rebond. Je suis sorti très tôt car j'ai pris ce trade en passant devant l'ordi et je ne voulais pas m'éterniser (+5pts). Il y avait 17pts à se faire sinon. Sans regret, le fait de voir mon setup se dérouler jusqu'au terme me satisfait énormément.

PS: Sur le graphique, on peut remarquer d'autres bulles. Certaines sont piégeuses, d'autres réussissent à rejoindre le TP. Je dois encore travailler ce setup pour mieux identifier les pièges.

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 16 nov. 2021 00:29

Me revoilà de retour!
Ma si longue absence est due à des pertes consécutives qui m'ont amené à ne pas vouloir partager ces échecs. D'autant plus qu'ils étaient inexpliqués. Enfin, l'explication la plus répétitive était que je voulais rattraper une perte par un gain de même niveau. Ce qui se terminait en perte supplémentaire.
Depuis ces longs mois, j'ai donc remis mes analyses et setups à jour. Je travaille mes graphiques différemment et je n'ai plus la même stratégie. Je garde la stratégie des bulles bollinger pour plus tard. Je me suis rendu compte que pour le moment, j'avais besoin de setups qui me permettent de rentrer en position n'importe quand dans la journée, dans des périodes relativement courtes étant donné que je n'ai pas la journée entière à accorder au trading. Il fallait donc que je puisse me créer des occasions de trade assez nombreuses. Car attendre la formation d'une bulle, le rebond sur un point pivot, un breakout... ne correspondait pas forcément à mes horaires de trading. Et rien de plus frustrant que d'ouvrir ses graphiques et de voir ce genre d'opportunités se réaliser avec ma station éteinte.
Ma stratégie est maintenant basée sur le stochastique.

Eléments de base de ma nouvelle stratégie:
- Je trade essentiellement le DOW (cfd à risque limité).
- J'utilise 3 graphiques (M1, 100T, 21T) en Heikin Ashi
- Sur chaque graphique, j'utilise un stochastique 14.4.3
- Sur mon graphique en M1, j'ai rajouté un rsi 14 ainsi que des points pivots histoire de savoir comment réagit le cours
- J'ai aussi un graphique M15 et H1 pour avoir une vue long terme

Entrée en position:
- J'attends que mes 3 stochastiques soient dans une zone de survente(20) ou surachat(80)
- Mes 3 stochastiques doivent changer de direction simultanément. Et lorsque mon stochastique 21T sort de sa zone de SV(survente) ou SA(surachat), j'entre en position

Sortie de position avec gain:
- Après mon entrée en position, je suis mon stochastique 100T. Il doit traverser sa ligne des 50 et lorsqu'il la recroise, cela signe la fin de mon trade
- Je sors à BE
NB: Ces sorties de trade sont théoriques. Dans la pratique, je n'arrive pas à garder mon trade jusqu'au recroisement de la ligne des 50. Et idem pour la sortie à BE, je laisse souvent mon trade repartir dans le rouge... J'ai vraiment un gros effort à faire là dessus.

Sortie de position avec perte:
- Je sors de mon trade lorsque le cours dépasse le plus haut/bas juste avant ma prise de position
NB: Cette sortie est théorique mais si je la respectais, elle m'éviterait bien des grosses pertes. En pratique, je me laisse dominer par mon trade perdant.

Avantages de cette stratégie:
- Faible drawdown
- Nombreuses entrées à toutes heures de la journée
- Maîtrise du trade d'un bout à l'autre (si on a la psychologie)
- Entrée précise

Inconvénients de cette stratégie:
- Être très réactif
- Voir des opportunités partout
- Trader dans tous les sens

A suivre...
Voilà donc le rapide descriptif de ma stratégie. J'y reviendrai certainement pour apporter des améliorations. Je trouve que cette façon de travailler me correspond mieux. Je verrai si cela se vérifie dans le temps... Pour l'instant, j'ai enfin l'impression d'avoir un trading qui est cadré. A moi de respecter ces règles, la psychologie étant un point sur lequel je vais devoir me pencher.

Je vais maintenant partager mes graphiques pour appuyer mes explications.
Je vais tenter d'être plus présent sur le forum ;) :D

Re: Journal de Kevtrade

par Kevtrade » 16 nov. 2021 00:49

DOW M1
DOW M1
DOW-1-minute-2021_11_15-23h34.png (40.44 Kio) Vu 245 fois
Sur ce trade, je cherchais une opportunité pour que le cours revienne toucher le pivot S. J'ai alors attendu que mon stoch se retourne dans sa zone de SV.

Dow 100T
Dow 100T
DOW-100-ticks-2021_11_15-23h34.png (36.91 Kio) Vu 245 fois
Le stoch du 100T était aussi en zone de SV, mais plus indécis. Je n'ai pas réellement tenu compte de son rertournement car une barre correspondait à 3 minutes de temps écoulé. Le M1 me semblait plus fiable.

Dow 21T
Dow 21T
DOW-21-ticks-2021_11_15-23h34.png (39.86 Kio) Vu 245 fois
Dès que le stoch du 21T en zone de SV également, s'est retourné, je suis entré en position. Mon entrée était un peu trop précipitée car je n'ai pas attendu la sortie de sa zone de SV. Je suis sorti de position une fois le pivot S atteint.



NB: Si j'avais suivi l'objectif du recroisement de la ligne 50 du stochastique sur le 100T, je prenais 40 points. Attention car cet objectif n'est pas toujours validé.

Sujets similaires
En trek avec kevtrade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 août 2022 13:18 (43 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)