ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 24 sept. 2015 20:00

Oui, je suis conscient des frais overnight, j'ai pu constater ça en cumulant jusqu'à 29 contrats mini simultanés (15 shorts et 14 longs) sur une stratégie différente, un peu plus risquée et beaucoup moins souple, initiée vendredi dernier. Au final, j'ai pu clôturer flat aujourd'hui, frais compris. A aucun moment je n'ai paniqué, je savais que je finirai forcément flat tôt ou tard, quelle que soit la direction. Et même si le levier global était important, il était encore loin d'atteindre la limite et le risque était contrôlé.

D'où l'importance de ne pas s'obstiner dans une direction et de suivre la tendance.

A moins d'avoir une mauvaise stratégie d'entrée, si on reste dans la tendance, on finira forcément par avoir soit une bonne série de petits gains, soit un gain important qui compensera directement la perte latente.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 01 oct. 2015 17:28

26 points pris aujourd'hui, le mois commence bien.

Il me reste trois hedges en cours à déboucler.

Je me suis bien amusé aujourd'hui en tout cas, je trouve que j'ai été créatif dans le débouclage de mes autres hedges, et j'avais une bonne lecture du marché. Je l'attribue à cette sérénité nouvelle que m'apporte le Hedging. Pourvu que ça dure, je suis confiant.

Re: Journal de Khalyser

par swapping » 01 oct. 2015 20:09

bien khalyser :top:
perso, j'ai aussi trouvé le max à gérer en nbr de hedge, j'était à 6 hegdes simultanés et c'est beaucoup trop car on a tendance à écarter les limites et c'est plus le but...
j'ai réussi aujourd'hui à réduire à 4 positions hedgés sans perte de capital et bien je vais m'en tenir la :lol2:

ensuite il faut attendre les opportunités pour arriver à les serrer jusqu'à les déboucler ou une journée avec tendance directionnelle franche ce qui n'était pas ce cas aujourd'hui :joker:

bien à toi :mercichinois:

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 02 oct. 2015 09:58

Je ne ressens pas ce besoin de limiter le nombre de hedges simultanés, personnellement. Certes, si ça commence à s'accumuler ça ne me plaît pas à cause des frais que ça engendre, mais je sais que je m'en sortirai de toute façon. Ton capital est peut-être encore trop faible ?

A part ça hier, hier soir, j'ai fait une bêtise de débutant / débile : j'ai oublié d'enlever un ordre limite dont je ne voulais plus avant de fermer ma plateforme. heureusement que j'y ai jeté un œil par hasard dans la soirée pour me rendre compte de mon erreur. J'ai dû encaisser 25 points de perte.

Je me dis que ça aurait pu être pire, et qu'au final je n'ai rien perdu sur la journée. Au contraire, j'ai très largement allégé mes hedges.

J'ai appris ma leçon en tout cas.

Côte psycho, cette perte m'effleure à peine. Il y a encore quelques mois de cela, je me serais énervé et j'aurais certainement cherché à me "venger" (pour me punir sans doute). Aujourd'hui, je prends ça avec détachement. Je sais que c'est une perte qui n'est pas du tout due à ma stratégie, c'est une simple erreur d'étourderie. A ne plus faire, et je passe à autre chose.

Je suis très content de mon évolution psychologique de ces derniers jours, y'a plus qu'à transcrire ça en points réguliers maintenant.

Re: Journal de Khalyser

par plataxis » 02 oct. 2015 12:30

Khalyser a écrit :Je ne ressens pas ce besoin de limiter le nombre de hedges simultanés, personnellement. Certes, si ça commence à s'accumuler ça ne me plaît pas à cause des frais que ça engendre, mais je sais que je m'en sortirai de toute façon.
Comment peux-tu être si sûr de toi ?

Ton capital est peut-être énorme, il n'est pas infini, et si tu regardes loin en arrière tu verras qu'un actif peut aller très haut ou très bas et y rester longtemps, t'empêchant de déboucler sans perte et donc te coûtant très cher au final, au moins en opportunités manquées.

Dans tous les cas tu payes pour rien : 1-1=0 et +1-1=0, c'est donc tout bénéf pour le broker et sans intérêt pour ton compte.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 02 oct. 2015 14:43

Tu ne comprends pas, plataxis. C'est psychologique, pas technique.

Je ne suis pas sûr que le prix reviendront au niveau de mon entrée, bien sûr. Ce n'est pas de cela qu'il s'agit.

Je sais simplement que je finirai par aligner une bonne série de trades ou un gros gagnant avant de tout déboucler, c'est tout. Oui, je prendrai mes pertes au final dans ce cas. Oui ça revient au même d'un point de vue comptable. Et oui mon broker y gagne, mais ça c'est le prix que je suis prêt à payer pour gagner en confiance et améliorer mon état psychologique.

Si par exemple je prends quelques hedges dans une zone et que les prix commencent à s'en éloigner, je vais suivre le mouvement sur mes nouveaux trades et tenter un beau day trade pour pouvoir tout débloquer ensuite.

Si le day trade part mal, je le hedge, et ça voudra peut-être dire que les prix seront en train de revenir dans ma zone initiale, me donnant une chance de les déboucler sans perte, etc.

Mais pour moi, c'est psy-cho-lo-gique. N'essaie pas de le comprendre d'un point de vue technique.

Et non, mon capital n'est pas énorme, loin de là.

Re: Journal de Khalyser

par plataxis » 03 oct. 2015 11:12

OK, donc pour finir gagnant il te faut avant tout être un trader... gagnant.

La position contraire est une béquille psychologique coûteuse qui ne fait que repousser la prise effective de la perte. Ainsi tu peux finir une semaine dans le vert en solde tout en conservant une MV latente montrant que la valeur de ton compte a objectivement diminuée.

Je crois cette façon de raisonner dangereuse car un trader globalement perdant peut se croire le roi du monde (le solde grimpe) alors qu'il repousse l'échéance de l'addition finale : ses futurs trades gagnants ne feront, au mieux, qu'effacer ses MVL en cours.

Je te souhaites d'en sortir gagnant, mais lorsque je lis "Je ne ressens pas ce besoin de limiter le nombre de hedges simultanés (...) je sais que je m'en sortirai de toute façon" j'ai peur que tu ne te pêches par vanité.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 04 oct. 2015 08:53

Ce n'est pas plus dangereux que de prendre ses pertes directement, je ne hedge pas automatiquement tous les x points, mes règles d'entrées sont les mêmes que si je ne faisait pas de Hedging.

C'est effectivement une béquille psychologique, et c'est justement ce qui change tout pour moi, et ce que tu n'arrives pas à comprendre. Ce n'est pas si coûteux que ça, surtout en pensant à l'avantage psychologique apporté, et ça ne fait pas que retarder l'encaissement de la perte puisqu'il sera souvent possible que les prix reviennent et que je sorte finalement flat.

C'est très important de garder ses règles d'entrée de base, et de suivre la tendance. Tu dois comprendre que ça n'a absolument rien à voir avec un moyennage à la baisse ou une martingale. Dans les deux cas on serait soit contre tendance soit en train d'entrer automatiquement sans réfléchir. Le Hedging, tel que je l'applique, n'a rien de tout cela.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 05 oct. 2015 17:11

Petite réflexion du jour. Je viens de calculer le pourcentage de chance de gagner X points avec un stop loss à 10, en prenant en compte le spread de 1. D'un point de vue purement mathématique. Très étonnamment, je ne l'avais jamais fait avant.

X = 0 => 90% (sortie flat)
X = 1 => 82%
X = 2 => 75%
X = 3 => 69%
X = 4 => 64%
X = 5 => 60%
X = 6 => 56%
X = 7 => 53%
X = 8 => 50%
X = 9 => 47%
X = 10 => 45%

Du coup, je me demande s'il ne serait pas judicieux de prendre systématiquement mes bénéfices à +8 maximummum. Au delà, mathématiquement, j'ai moins d'une chance sur deux d'y arriver et la balance commence à pencher en ma défaveur.

Si je veux être professionnel, je dois mettre toutes les chances de mon côté à chaque trade. Ce serait moins fun mais après tout, comme le dit Benoist, je ne trade pas pour jouer. Donc allez, jusqu'à ce que mon objectif mensuel soit atteint, je vais désormais limiter mes profits à +8 sur chaque trade. Ça ne va pas être facile de m'y tenir, mais je dois vraiment essayer.

A part ça, la semaine commence bien : +19.6 points aujourd'hui.

Re: Journal de Khalyser

par plataxis » 05 oct. 2015 20:46

Khalyser a écrit :ça ne fait pas que retarder l'encaissement de la perte puisqu'il sera souvent possible que les prix reviennent et que je sorte finalement flat.
Sur la position en perte, certainement, mais du même coup la position contraire devient négative... Donc ça ne change rien à la perte latente que tu peux déboucler à ce moment là des 2 côtés (prendre ta perte) ou prendre un risque sur la position en perte (en espérant qu'elle revienne au vert).

Sinon pour l'aspect mathématique : TP 8 / SL 10 tu as effectivement 50 % de proba en faisant n'importe quoi, mais
1/ tu ne fais pas n'importe quoi, tu réfléchis : si tu réfléchis comme il faut (c'est pas mon cas) tu dois faire mieux, sinon tu feras moins ;
2/ si vraiment tu fais 50% de gains, tu perds en moyenne 1 point par trade (+8-10 = -2 / 2 trades). Raison pour laquelle un R/R 1 (au moins) est conseillé dans les manuels. Mais si les manuelles rendaient gagnants, ça se saurait :roll:

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 05 oct. 2015 22:14

J'espère bien faire beaucoup plus que 50% de trades gagnants, puisque effectivement j'essaie de ne pas faire n'importe quoi. Le fameux R/R à au moins 1 je ne l'applique effectivement plus du tout. Je préfère largement adopter la méthode Benoist et encaisser plein de petits gains, perdre un bon coup de temps en temps (le plus rarement possible, et le Hedging m'y aide), et recommencer à gagner plein de petits gains.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 07 oct. 2015 17:48

+11 hier, +7 aujourd'hui. Avec la confiance, les bons résultats arrivent, petit à petit.

Re: Journal de Khalyser

par swapping » 08 oct. 2015 16:55

bien papa khalyser :bravo:

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 04 déc. 2015 17:27

Retour en douceur cette semaine, 8 trades dont 6 gagnants. +8 points en 4 jours.

Je suis satisfait, pour une reprise c'est pas si mal.

Re: Journal de Khalyser

par swapping » 04 déc. 2015 18:56

olé :top:

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 04 déc. 2015 21:21

:) je suis juste un peu dégoûté parce que j'ai tenté plusieurs fois d'acheter 4710 aujourd'hui avec pour objectif 4770. Comme souvent, ça a finit par arriver en dehors de mes horaires d'activité. Mais bon au moins je n'y ai pas laissé de plumes. C'est déjà ça.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 08 mars 2016 23:22

Trois mois d'absence sur mon journal, c'est trop.

J'ai passé d'excellentes vacances au Mexique en février, et mon objectif reste de m'y expatrier à horizon 2018. D'ici là, je dois pouvoir prendre 6 points par jour sur les marchés. Ça suffira largement à mon bonheur.

En attendant, mon nouveau poste me prend énormément de temps et je n'ai que quelques minutes disponibles par semaine pour trader. C'est rageant, parce que je n'ai jamais eu autant confiance en moi pour y arriver. Aujourd'hui, je me suis même demandé si je n'avais pas volontairement, mais inconsciemment, laissé tomber mon poste de planqué justement parce que commençais à sentir que j'allais bientôt toucher au but (ne plus perdre). La peur de réussir ? Qui sait... Peut-être.

J'ai hâte de pouvoir m'y remettre sérieusement, j'espère avoir un peu plus de temps d'ici un mois. Allez, j'y crois. En tout cas je croise les doigts !

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 10 mars 2016 17:37

Ma décision est prise. Dans quelques jours, je mets des sous sur mon compte et je passe à un lot plein sur le CAC.

Les affaires sérieuses vont commencer.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 29 mars 2016 11:01

Très mauvaise nouvelle pour moi aujourd'hui, ils ont bloqué l'accès aux flux prorealtime dans mon entreprise. :(

Me reste plus qu'à m'acheter une Surface et la connecter à mon téléphone portable pour trader via la 4G.

Ce sera moins discret par contre.

Edit : ah non en fait c'est résolu. Ca remarche, c'était juste un problème avec Java.

Dommage ça me faisait une bonne excuse pour acheter une Surface.

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 20 avr. 2016 18:10

Comme prévu, frustré par mon manque de temps pour mon trading sur le Cac, j'ai fait n'importe quoi hier et aujourd'hui. J'efface mes maigres gains du mois et je passe à -48 depuis le 1er avril.

Je suis ensuite repassé en démo pour me défouler, scalping au ticket sur le Dax, sans aucun graphique, et je fais évidemment mon objectif de +6 en 15 minutes à peine, en toute fin de séance.

Je crois que je vais devoir accepter le fait que ce mode de trading est le seul que je puisse pratiquer avec le peu de disponibilité que j'ai.

Ça me fait un peu peur de repasser sur le Dax en réel, mais je n'ai pas le choix.

Je commence dès demain.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)