ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Kientri

par Kientri » 15 févr. 2021 16:09

Bonjour à tous !

Ayant maintenant un peu plus de temps pour pouvoir me mettre plus sérieusement au trading, j'ouvre mon journal pour pouvoir m'aider à progresser et faire une auto analyse des trades que je passe.
Petit à petit je pose ma méthode, je fixe mes règles que je vais écrire ici (n'hésitez surtout pas à apporter des conseils ;) ). Elles sont amenés à évoluer (peut être même remise à zéro) au fil du temps.
Je trade actuellement assez peu car pas beaucoup de temps. Cela va changer à partir de cette semaine car je passe en télétravail ce qui me permettra de suivre de plus près les marchés, placer mes alertes et participer sur la file du jours. De plus, d'ici peu je vais pouvoir consacrer 2 jours complets pour le trading par semaine.
J'apprécie le partage et la pédagogie qui règne sur le forum, c'est vraiment extra de voir des passionnés partager leurs méthodes et surtout de prendre le temps de l'expliquer ! Étant débutant dans le trading, on ne peut pas rêver mieux qu'Andlil !

Concernant ma méthode et mes règles, Elles proviennent de l'excellent livre de Benoist, de la mine d'information du journal de X et bien d'autres sur le forum! Étant une personne logique, j'ai besoin de comprendre le « pourquoi » des réactions du prix. Certe on ne peut pas toujours prévoir ce que fera le prix à un instant T, mais il y a des « aimants» et des zones qui pour moi le font réagir de façon logique. Je suis pour le moment axé sur le daytrading, le sclaping m'intéresse énormément mais pour le moment je le laisse de côté car je n'ai pas l 'expérience pour ce genre de trading.

Concernant mon capital, étant donné que dés lors que je passerai en réel je mettrai 5000€, je trade actuellement en démo avec la même somme.

Voici ce que sont actuellement mes règles et ma méthode à ce jour,

Règle pour prise de position :

Avoir en tête le calendrier économique
Détecter les zones S/D en Daily / 4H / 1H / 15min / 5min
Affiner les zones sur une ut inférieur
Repérer les zones importantes : PP en mensuel/hebdo/journalier/4h
Repérer les niveaux importants : XX050, XX100, XX500 etc.
Détecter la tendance dans l'unité de temps tradé
Pas de trade si RR < 1,5 (par rapport au placement du SL sous la zone)
Pas de trade en dehors des zones
Pas de trade lors des open
Pas de trade si malade


Entré en position :

Le prix entre dans une zone repéré S/D (pour la première fois)
Les zone PP sont repérées et pas de barrage (avoir une résistance ou un Support dans la zone est un plus)
Pas de clôture de la Bougie en dehors de la zone (invalidation de la zone)
Vérifier que le trade est dans le sens de la tendance tradé
Entré sur une configuration de retournement (marteau, avalements, Harami) ou reflux

Sortie de position (à affiner) :

Placer le stop à la sortie de la zone
Sécuriser le trade le plus tôt possible (TP+1)
Surveiller l'essoufflement du mouvement

money management :

Risk / Reward au minimum de 1,5 (Ex: 1 lot avec SL à 20 et TP à 30)
Risque maximum de 1% par trade (Ex: 1 lot à 1€ le point => SL max de 50pts)
2 lots à 1€/pts => SL max de 25pts
Lire les règles pour prise de position à chaque début de session


Voilà actuellement à quoi ressemble mon plan de trading. Il est certainement loin d'être parfait mais Paris ne s'est pas fait en un jour ;)
Je suis bien sûr ouvert à tous commentaire, je suis là pour progresser avant tout ;)

Merci de m'avoir lu et je vais faire mon maximum pour faire vivre mon journal. Je ne suis pas de nature bavard et démonstratif mais j'y travaille ;)

Au plaisir ! :mercichinois:

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 16 févr. 2021 15:03

Journée du Jeudi 11/02 :

A la base j'avais consacré le vendredi pour tester le sclaping et voir ce que cela pouvait donner avec mes zones repérés à l'avance. Eh bien force est de constater que cela a plutôt bien fonctionné. Même si ce n'est pas la méthode que je vais pratiquer, je la post pour me rappeler qu'il ne faudrait pas oublier cette partie du trading que j'apprécie mais que je ne pense pas réussir à maitriser pour le moment car sans stop je ne prend pas mes pertes.
Et sans ça, la descente peut être très rapide.

11_02.png
11_02.png (15.67 Kio) Vu 205 fois

Journée du Vendredi 12/02 :

Là clairement j'ai identifié 3 grosses erreurs à éviter.
- Mettre un stop obligatoirement
- Ne pas faire de trades hors méthode => ça coûte cher !
- Ne pas trader lorsque les enfants sont là

12_02.png
12_02.png (16.3 Kio) Vu 205 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 16 févr. 2021 15:13

Journée du 15/02 :

Quelques petits trade pris dans l'après midi n'ayant pu être devant les écrans le matin.
Plutôt satisfait même si c'est des petits gains, trade pris en respectant la méthode, pas de trade d'ennui et journée stopper quand les enfants sont rentrés.
Sur les 5 trades, il y en a 2 que j'ai coupés car pas trop de confiance sur la zone et 1 sortie BE après être passé en positif.

15_02.png
15_02.png (13.04 Kio) Vu 204 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 16 févr. 2021 18:48

Journée du 16/02 :

Journée plutôt bonne, les trades perdants sont dû à un non respect des règles : trades dans le sens inverse de la tendance.
Ainsi qu'un trade pris lors de l'open US que j'ai coupé à -23pts alors que j'aurai pu limiter la perte.
Sinon plutôt satisfait des entrées. :top:
A répéter tous les jours durant plusieurs mois (sans cette couleur rouge!) :D

16_02.png
16_02.png (16.56 Kio) Vu 198 fois

Re: Journal de Kientri

par YoyoLaFripouille » 16 févr. 2021 23:18

Bonjour Amot,

J'ai un parcours vraiment similaire, notamment pour les règles que tu cites (à part l'interdiction de trade pendant les OPEN), une chose importante à retenir =>pour gagner de l'argent il faut accepter d'en perdre. (toujours fixer un SL en entrée en position et le respecter)
J'ai commencé avec un capital de 5K en réel comme tu vas faire, bon courage les dernières courbes sont encourageantes!

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 17 févr. 2021 10:21

Merci Yoyo, ce que tu me dis est encourageant ! :)
Par rapport aux SL pour l'instant je tâtonne, c'est pourquoi j'ai quelques SL touchés.
A voir avec le temps mais pour le moment je pense que j'anticipe un peu trop le mouvement.

Je viens de voir ton journal et c'est vrai que nous avons le même profil, sauf que toi tes gains sont en réel :D
Au plaisir de te lire ;)

Re: Journal de Kientri

par Aurelien69 » 17 févr. 2021 18:00

Parfait Amot, tu as l'air plutôt débutant avec une belle mentalité, et de beaux plans.
Cela fait combien de temps que tu trades ?
Cela fait quelques années déjà que je m'intéresse au marché mais sans avoir gagner grand chose, et pareil que toi, depuis quelques semaines j'utilise une méthodé similaire à la tienne dans les grandes lignes.
Malgré tout ça ne se passe pas bien du tout.
Difficile de trouver du temps pour trader, de plus en plus frustré, je viens sur le marché pour me défouler et me prouver que je n'y arriverais pas... la base quoi...

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 17 févr. 2021 21:55

Oui je suis débutant, je trade en demo depuis 1 mois environ :oops:
Je m'y suis intéressé vraiment par hasard avec le bitcoin et depuis que j'ai découvert le trading, j'en suis accro :lol:
Pour le moment ce que je peux en tirer de ma maigre expérience, c'est de faire du trading uniquement lorsque l'on a que ça à penser. Sinon c'est la cata assuré :roll:

Aujourd'hui journée bien verte (pour mon niveau, on se comprend hein :lol: ) mais qui aurait pu finir cata. Je fais le débrief demain matin car encore des trades en cours.

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 18 févr. 2021 14:51

Journée du 17/02 :

Une bonne journée avec quelques trades hors méthode qui ce sont bien terminés tout de même (j'étais inverse à la tendance).
Satisfait mais toujours des trades perdants que je pouvais éviter (souvent par gourmandise et anticipation :roll: )
J'ai remarqué que je prenais souvent mes trades trops tôt ce qui me coûte au mieux quelques points de moins et au pire un SL touché.

17_02.png
17_02.png (15.89 Kio) Vu 164 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 18 févr. 2021 22:31

Journée du 18/02 :

Plusieurs erreurs aujourd'hui :
- Trade dans de mauvaise conditions, sur portable et en train de bosser
- Entrée en position sans intérêt (plusieurs stop touché) => l'envie de trader
- Du coup que les SL sont touchés bah j'ai trouvé la solution ! Je les ai enlevés :D
Très mauvaise idée, je me suis retrouvé avec des positions avoisinant les -100pts sur le DOW que je ne voulais pas couper ... :oops:
- Comme je trouvé que j'avais pas fait assez d'erreurs, j'en ai rajouté une. Je suis entré plusieurs fois lors de la chute du DOW ... Résultat, je me suis fait ouvrir en deux. Environ -300pts latent :?

Donc à retenir :
- Etre plus patient lors de mes entrées en position, ce qui permettra certainement moins de SL touché.
- Ne pas aller contre la tendance => ça fait mal :mur:
- Ne plus faire de trade lorsque je suis occupé sur autre chose
- Respecter les règles

Je suis assez déçu de moi parce qu'en réel la courbe n'aurait pas été verte (j'aurais prit mes pertes bien avant, mais ne mode bien rouge) mais cela fait parti de l'apprentissage.

Je me suis essayé au scalping en fin de journée, c'est moins stressant mais il faut un plan sans faille. Ce qui est encore loin d'être mon cas :roll:

18_02.png
18_02.png (19.63 Kio) Vu 147 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 12 mars 2021 19:07

Avec les vacances et le travail pas eu beaucoup de temps pour trader mais à partir de la semaine prochaine ce sera mieux ! :D
J'ai tout de même pu m'essayer au scalping sur le DAX et le DOW. J'avoue que c'est très appréciable mais les gains peuvent très vite être rendu si pas de SL.
J'ai tradé sur le DAX le matin et DOW l'après midi.
Sur le DAX j'utilise un TP+4 et sur le DOW un TP+5.
Je rentre en position sur les zones s/d repérées en 5 min et je trade en 100T en suivant la tendance. J'ai aussi utilisé les zones en 100T pour entrer en position.
Il faut que je me discipline sur le fait que je ne rentre en position, uniquement après validation du retournement et toujours avec un SL.
Pour le moment je teste pour voir à combien mettre le SL mais je pense que +12 sur le DOW et +8 sur le DAX me paraît être un bon compromis, à voir.
Je suis content de moi car presque chaque zones repérées ont réagi comme je le pensais et j'ai réussi à couper lorsqu'il le fallait sauf la journée du 11/03 où je n'ai pas voulu couper un trade qui est passé à -40pts car ma zone n'était pas tracé correctement (repassé en positif quelques longues minutes après :gloups: )

Journée du 11/03 :

Trade sur le DOW à partir du 30ème trade (à 0.2lot d'où la faible pente)
11_03.png
11_03.png (16 Kio) Vu 141 fois

Journée du 12/03 :

12_03.png
12_03.png (15.5 Kio) Vu 140 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 15 mars 2021 17:01

Journée du 15/03 :

Aujourd'hui, je pense que plusieurs choses ont influencées mes prises de positions.
La journée avait plutôt bien commencé sur le DAX (toujours en scalping) avec quelques trades sur des zones repérées à l'avance.
Le DAX c'est mis à ralentir et j'ai commencé à regarder le nq ainsi que le DJ pensant trouver des opportunités :cry:
Les seules opportunités que j'ai trouvé était celles de perdre des trades ... :oops:
J'étais obstiné à prendre des trades à l'achat alors que la tendance sur mon unité de temps était à la baisse.
Tout les gains de la matinée ont été rendu, y a plus qu'à recommencer.

Remontée lente mais sûr jusqu'à ... la prise de plusieurs trades hors méthode. :mur:
J'ai voulu me refaire plus vite avec la volatilité de l'open US ... mauvaise idée !
J'ai trop anticipé un rebond sur une zone. Il a bien eu lieu mais plus bas que ce que je pensais et avec une faible amplitude puis est repartit à la baisse :mur:
Bien évidemment j'avais pas mis de SL et j'ai laissé courir ...
Je sais pertinemment que je ne dois pas prendre de trade sans SL mais je le fait quand même ... pfff
J'ai pris ma perte à -400pts après un long mode espoir ...
J'arrête pour aujourd'hui, très déçu de ce que j'ai fait.
15_03.png
15_03.png (15.58 Kio) Vu 127 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 15 mars 2021 18:28

Erreur dans le graphique, celui ci est le bon :
15_03.png
15_03.png (15.84 Kio) Vu 126 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 16 mars 2021 18:52

Journée du 16/03 :

Aujourd'hui je m'étais fixé comme objectif de ne pas refaire les mêmes erreurs de la veille.
=> Renter en position avec un SL obligatoirement.
Chose que j'ai fait mais sur des zones sorties de l'espace ... :mur: :mur:
Résultat des courses : SL touché à plusieurs reprise.

Je me suis rendu compte que je faisais n'importe quoi et qu'il fallait stopper là.
Peu fière de moi, j'ai réussi à stopper le temps du midi et j'ai repris vers 15h, laissant le temps à la volatilité de diminuer.
J'ai laissé le nq monté jusqu'à son plus haut et j'ai commencé à scalper sur une zone S/D + R1S repéré à l'avance.
La zone à très bien fonctionné et j'ai réussi à faire pas mal de points en scalping ainsi qu'un petit daytrade que j'ai laissé filer au début du retracement.
J'ai stoppé à 17h30, pour récupérer les enfants.
Quand j'ai vu le graph du nq en rentrant, je me suis dit "oufff, heureusement que je devais récupérer la marmaille !"
Le nq a finit sa baisse pile au moment où j'ai stoppé.
Du coup je me pose une question :
- Comment est ce que j'aurais pu voir que c'était la fin de la baisse ? Quand je regarde où il a stoppé sa baisse, je ne vois rien qui pouvait me l'indiquer. Pas de PP, pas de zone S/D ni de chiffre rond. Il y a qu'une chose, c'est le rsi qui est passé légèrement sous les 30.

Une bonne journée malgré un début difficile !
16_03.png
16_03.png (16.9 Kio) Vu 122 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 17 mars 2021 11:26

Pas de trade aujourd'hui, c'est la journée des enfants.
Et vu le calendrier économique, c'est pas plus mal :mrgreen:

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 18 mars 2021 21:08

Journée du 18/03 :

Ce matin j'ai loupé une très belle opportunité sur le DAX car occupé à petit déjeuner.
Lorsque je suis revenu sur mes graphiques, j'étais vert car il y avait 80pts à prendre en quasi ligne droite.
Frustré j'ai commencé à prendre 2-3 scalp sur des rebonds sur le DOW et puis patatra, ce qui devait arriver arriva. J'ai pris 4 beau rouges qui m'ont remis à ma place. :mur:
Je suis repassé sur le DAX, j'avais repéré une zone qui me semblait être une belle zone pour prendre un rebond. Là j'ai trop anticipé, entrée pas terrible mais qui a tout de même bien fonctionné.
Le DAX fait son petit bonhomme de chemin vers le ciel et je ne sais pas pourquoi (certainement l'ennui) j'ai shorter le DAX alors qu'il ne demandait qu'à monter.
J'ai enlevé les SL et prié pour qu'il retrace dans la journée :?
Pour finir, il a retracé environ 1h après et m'a permis de prendre des points.

L'après midi j'ai pris des trades lors de l'open alors que je m'interdis de le faire. Trop dangereux pour un débutant comme moi. Et pourtant ... Attiré par la volatilité j'ai voulu prendre des points ... pas besoin de faire un dessins, c'était du n'importe quoi et ça m'a couté pas mal de points si difficiles à gagner. :mur:

Après avoir compris que je faisais n'importe quoi, j'ai pris un thé, j'ai laissé le bouzin se calmer.
J'ai scalpé les rebonds sur le nasdaq sur des zones identifiés en ne prenant que 2-3 scalp à chaque rebond. Ca a très bien focntionné, j'ai pu prendre pas mal de points.
Le DOW arrivant sur son ATH, j'ai pris quelques scalp à l'achat tout en restant méfiant et j'ai placé plusieurs shorts avant d'aller récupérer les enfants en me disant qu'il allait bien finir par retracer le bougre.
Bonne surprise en rentrant en voyant le retracement du DOW :hein:


Bref aujourd'hui j'ai réussi à récupérer ma perte de lundi en même plus :bravo:
18_03.png
18_03.png (17.87 Kio) Vu 115 fois

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 19 mars 2021 10:33

Petit précision sur mes résultats d'hier.
Après avoir écris mon journal, j'avais toujours les graphiques d'ouverts et j'ai pris "le dernier" trade. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai fait ça, mais dans mes règles de trading je vais ajouter qu'une fois la journée terminée, j'éteins les graphiques.
J'ai perdu 200pts sur ma journée d'hier avec ce trade pourri ...
Le cours sortait d'une zone potentielle de rebond, je me suis dit allé je le prend. Sauf que le rebond avait déjà eu lieu et en plus l'heure de fermeture des marchés US approchait. J'ai laissé courir le trade la nuit avec un SL plutôt large, le prix est venu touché mon SL et est repartit dans le bon sens ...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort :!:

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 19 mars 2021 13:13

Aujourd'hui je me rends compte que ma stratégie n'est pas bonne et que je courrais à ma perte.
Il m'arrive régulièrement (grosse erreur) de prendre des positions (en scalping) sans mettre de stop en me disant que je couperai manuellement à tel ou tel niveau. Mais force est de constater que je ne le fais pas et j'attends un retour du prix. Pour le moment les fois ou j'ai fait ça, le prix est revenu. Mais arrivera un jour je vais me prendre une grosse claque.
Du coup je vais prendre le week-end pour y réfléchir calmement.
Clairement je manque de discipline sur la clôture manuel de mes positions lorsque j'ai dépasser le niveau "autorisé".
Le passage en réel ne se fera pas si je n'ai pas trouvé et mis en application des solutions pour palier à cela.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas et je suis preneur de tout conseil ! :mercichinois:

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 22 mars 2021 14:00

Suite à mon besoin d'éclaircir quelques points, j'ai décidé de ne plus prendre de trade sans SL et pour cela je vais me limiter à ma méthode de départ avec en complément 1 ou 2 scalp lorsque le prix arrive dans une zone (avec SL).

Aujourd'hui en voulant me connecter à prt sur mon compte démo je me suis aperçu que ma période de test touchait à sa fin. J'ai donc décidé de commencer timidement en réel sur des zones fortes uniquement et avec le plus petit levier possible le temps de retrouver prt démo.

Cela me permettra de me rendre compte des émotions éprouvés lorsque l'on trade en réel. et m'obligera à trader avec un SL. Actuellement j'ai un SLG et je pense pas l'enlever de si tôt. Ca me forcera à prendre ma perte obligatoirement et donc réfléchir un peu plus sur mes entrées. :roll:
J'ai donc alimenté mon compte avec un capital de départ à 5000€. Y a plus qu'a ! :D

Re: Journal de Kientri

par Kientri » 23 mars 2021 21:46

Aujourd'hui premier jour de mon mi-temps et premier jour au réel !

Premier trade pris juste après l'open. Le prix arrive sur une ZD, je n'attends pas de signal pour entrer et je rentre à la première Bougie verte. Stop loss touché et le prix repart plein nord, je suis re rentré juste après et j'ai pris quelques scalp lors de la montée.
=> Bon trade mais ne pas trop anticipé !

L'après midi j'ai fait une entorse à mes règles, j'ai pris des trades lors de l'open US => le marché m'a fait payer mon erreur, 2 SL touchés ...
=> NE PAS TRADER LORS DE L'OPEN US. :mur:

Mise à part quelques boulettes, la journée est verte ! :D


23_03.png
23_03.png (17.87 Kio) Vu 96 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)