ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Link

par ChristelleP » 14 janv. 2021 22:47

Joyeux anniversaire Link ! :bravo:

Re: Journal de Link

par Link » 15 janv. 2021 12:08

Merci Christelle :)

Re: Journal de Link

par wxc789 » 15 janv. 2021 12:51

Essaye l'ordre limit (après validation de la Bougie) tu verras c'est "relaxant".
  • Tu défini ton sens
  • Tu défini ta zone
  • Tu attends la Bougie de confirmation dans ta zone
  • Tu mets un ordre limit (ici buy limit correspondant à la mèche inférieur et SL en bas de la mèche de la Bougie de confirmation)
  • Tu kiffes

Re: Journal de Link

par Link » 15 janv. 2021 14:24

Merci wxc789 de tes partages. En revanche, je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre un ordre limite si je suis devant mon ordinateur. il faut bien que je sois présent pour voir la Bougie de confirmation alors pk placer un ordre limite ?

J'ai utilisé un peu les ordres limites avec la technique de retracement de Benoist en démo mais j'ai laissé tomber depuis je trade en manuel avec des ordres au marché. je veux bien plus d'explications sur leur intérêts s'il te plait.

Re: Journal de Link

par wxc789 » 15 janv. 2021 14:27

Ah ça c'est parce que je suis sensible au FOMO, c'est donc mon arme anti-FOMO :D .

Si toi tu es capable d'attendre le niveau précis et pas partir avant alors y'a pas de souci.

Re: Journal de Link

par Link » 15 janv. 2021 14:35

ah ok haha merci wxc789 de la précision. j'utilisais les ordres limites sur les retracements pour cette raison. En manuel j'encaissais 4-5 points alors que mon TP était à 10 points et que le cours y allait très souvent mais j'avais déjà encaissé lol.

Je rentre moins en positions et je pense que je ne fais plus de FOMO maintenant. Au contraire des fois je regarde le prix partir sans moi alors que j'avais prévu le trade mais le moment venu une hésitation se présente. Merci en tout cas de tes conseils ;)

Re: Journal de Link

par wxc789 » 15 janv. 2021 14:42

Ah bah ça marche aussi pour les hésitations. Si tu as prévu d'entrer, tu entres.

Re: Journal de Link

par Link » 15 janv. 2021 15:03

Mais du coup la difficulté des ordres limites c'est que des fois le cours s'approche très près et tu n'es pas exécuté...

En général tu rentres a combien de points en dessous après la Bougie de confirmation ?

C'est pas mal en tout cas mais je vais plutôt travailler sur ma psychologie je pense et rester sur les ordres au marché.

Re: Journal de Link

par wxc789 » 15 janv. 2021 15:19

Si tu n'es pas exécuté c'est que le plan n'était pas bon.

Je pense qu'il faut être intransigeant sur l'entrée. Pour ma part j'utilise toujours un SL. Du coup je calcul ma taille de position en fonction du risque que je veux prendre. Ce risque correspond à un pourcentage de mon capital.

Si je veux être long et que j'entre avant, alors la distance au SL est plus grande et donc ma taille de position n'est pas bonne (bonne dans le sens au-delà du risque ou alors pas optimisée).

Pour en revenir au plan, l'idée derrière le fait d'entrer après la Bougie de validation (et sur l’équivalent de sa mèche) c'est justement de trouver la zone idéale pour entrer. Ici on parle de zone pas de niveau, tu as donc déjà une marge d'erreur intégrée au plan, cette marge d'erreur est cadrée d'un coté par le SL et de l'autre par l'ordre limit. En dehors de cette marge tu es hors plan.

Le risque de prendre un trade en dehors de cette zone c'est : 1 de se faire sortir bêtement BE et surtout 2, de ne pas pouvoir passer BE. Admettons tu veux un achat et le cours part sans toi, ce que tu vas faire (et ça c'est pleinement du FOMO) c'est de prendre un achat plus haut du coup plusieurs cas de figure :
- Soit ton plan est excellent et la pas de souci,
- Soit il est juste bon mais et tu vas sans doute te retrouver en moins-value quelques temps,
- Soit il est mauvais et tu vas pas pouvoir passer BE (tu vas donc devoir gérer une sortie en moins-value "au mieux",
- Soit il est carrément mauvais et là ... dans tous les cas c'est SL :D

L'ordre limit me permet d'une part de ne plus être soumis au FOMO et d'autre part d'être dans de meilleurs dispositions psy en cours de trade, c'est à dire très peu de MV à gérer, et si je fini BE, je ne suis pas tenté de reprendre un autre trade, en effet comme je considère que je suis entré "au mieux" si le cours revient sur mon entrée c'est que le scénario prévu n'est pas celui qui s'est déroulé.

Re: Journal de Link

par Link » 15 janv. 2021 16:15

merci pour ces précisions c'est limpide mais en général ton entrée se trouve combien de points en dessous de la clôture d'une Bougie de validation ? ça dépend de la volatilité et de l'indice j'imagine.

Re: Journal de Link

par wxc789 » 15 janv. 2021 16:23

Y'a pas de règle là-dessus en effet, ça dépend de la forme de la Bougie, de la mèche, de l'ut, ...

J'ai remarqué qu'un plan si je veux le respecter à la lettre ET qu'il soit logique, je ne peux pas y mettre des valeurs chiffrées (sauf pour le risque 1% max et le RR >> 2)

Re: Journal de Link

par Link » 15 janv. 2021 17:02

ok super. De mon côté il faut que je travail mon RR. sur le dax et le nasdaq mon TP est à 10 et mon SL 15 et sur le Dow mon TP est à 15 et mon SL 20 donc mon RR est < 1. avoir un SL plus serré c'est risqué il faut vraiment avoir une entrée parfaite (j'y travail) et avoir un TP plus élevé est risqué car je risque de me faire toucher BE.

j'ai encore beaucoup de travail mais je sens que je me rapproche du but :)

Re: Journal de Link

par Link » 16 janv. 2021 10:31

Je mets ce post de wxc789 sur mon journal car il me parle. Au début je voulais faire du scalping mais je me rends compte que je suis plus attiré par les "petit" daytrade. des positions que je garde 5, 10 minutes pour mettre 10, 15, 20 points. Cela est tout à fait conciliable avec un travail. On trace les zones, on pose les alarmes et on attends une Bougie de validation sur l'ut 2 minutes pour entrer. Pas besoin de passer des heures devant son ordinateur. Peu de trade mais de qualité. Des petites gains mais réguliers. C'est vers quoi vais tendre je pense.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (73.33 Kio) Vu 125 fois

Re: Journal de Link

par Link » 16 janv. 2021 10:42

Bilan de ma 1er semaine de janvier. flat. Je suis un peu déçu de n'avoir pas fait une meilleure semaine pour ma rentré de 2021 mais je suis content malgré tout. Le marché à rangé toute la semaine en attendant l'annonce du plan de relance de Biden. j'ai pris que 4 trade. Je n'ai pas vu d'opportunités alors j'ai rien fait et c'est très bien.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (30.99 Kio) Vu 123 fois

Re: Journal de Link

par Link » 19 janv. 2021 10:57

En difficulté ce matin. 1er trade j'ai coupé manuellement à -17.5 points. 2nd trade ne partait pas très bien... j'anticipe un peu j'entre avant la fin de la Bougie en 2 minutes ce matin. Mais lorsque j'attends la confirmation il est des fois un peu tard et la Bougie à prit 20 points en 2 minutes venant taper le TP que je m'étais fixé.

2 nd trade +20 points sur le Dow et il partait plus loin. Résultats -17.5 +20 = +2.5 points.

Je suis content d'avoir gardé mon sang froid après ma 1er perte ce qui m'a permis de trouver une meilleure entrée.

je vais faire une pause mon pare excitation est entamé après un SL et un TP haha. bilan de la matinée positif mais mon problème c'est que mes trades restent rouge souvent quelques minutes avant de partir vert donc mes entrées ne sont pas optimales

1er graph en 5min, 2nd en 2 minutes
Fichiers joints
Capture1.JPG
Capture1.JPG (40.31 Kio) Vu 115 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (46.47 Kio) Vu 115 fois

Re: Journal de Link

par Link » 19 janv. 2021 16:43

retracement sur le Dax. j'avais pas pris de trade sur le Dax depuis le 28 octobre !

graph en 100 ticks (pour les retracements je reste en 100 ticks ça me permets de ressentir le marché plus efficacement qu'avec des bougies 2 minutes).

j'ai coupé un peu tôt car en 5 minutes les bougies précédente étaient bien rouges. Le rsi en 5 minutes était en survente en revanche donc on pouvait prévoir un rebond plus fort.

+7 points c'est propre, j'ai coupé un peu tôt mais beau scalp
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (52 Kio) Vu 108 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (35.31 Kio) Vu 108 fois

Re: Journal de Link

par Link » 20 janv. 2021 10:19

Comme hier je commence avec une perte et mon SL est touché avant que je clôture manuellement mais ça se fini bien. -15 et + 25 points. 1er short je visais le retracement sur le m R1 S. Le 2nd même stratégie mais j'ai préféré encaisser sur le R2 4h

Vu le rsi 14 en 5 minutes je me disais que j'avais clôturé ma positions trop tôt mais + 10 points sur le Dax c'est très bien. Le Dax est venu retracer le Piv J il y avait 20 points de plis à prendre mais sans regrets.

graph en 5 min et 100 ticks pour ce trade. Le graph 3 est en 2 minutes je le mets pour qu'on comprenne bien pourquoi j'utilise les 100 ticks sur la stratégie de retracement. En 2 minutes le signal est trop tardif. C'est une ut trop longue pour du scalping
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (34.55 Kio) Vu 105 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (26.52 Kio) Vu 105 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (36.55 Kio) Vu 105 fois

Re: Journal de Link

par Link » 22 janv. 2021 11:18

Semaine positive. j'ai loupé 1 beau retracement hier sur le Dax de 20 points facile car je faisais la sieste lol et un autre ce matin (vendredi). Peu être je pourrai m'autoriser à trader le vendredi matin, à étudier. Je pense qu'inconsciemment je voulais rester sur mes gains et ne pas risquer de prendre un SL. C'est ma meilleure semaine depuis que j'ai repris le trading en réel fin octobre 2020.

J'ai réussi à gagner 20 points. Ce n'est pas encore l'objectif de 100 points par semaine, mon taux de réussite est un peu faible je trouve et mon RR n'est pas encore de 2 mais je progresse c'est encourageant. J'ai tradé uniquement mardi et mercredi (lundi férié us, jeudi rien et vendredi pas de trade).

Je reprends le travail lundi 25 à temps plein donc j'aurais moins le temps de trader pendant quelques temps.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (31.09 Kio) Vu 100 fois

Re: Journal de Link

par Link » 01 févr. 2021 20:07

Semaine du 25 au 29 janvier. Pas de trade. j'ai repris le boulot je suis en formation et complètement vidé en rentrant.

Re: Journal de Link

par Link » 01 févr. 2021 20:09

1er trade depuis une semaine +20 points sur le Dow. je suis content, j'ai attendu un signal intéressant en 2 minutes avec un RR de 1. j'ai pris le trade, je l'ai mis à BE dès que j'ai pu et j'ai résisté à l'envie d'encaisser avant que ma limite soit touché. Follow the plan ;) ça fait plaisir de trader un peu à nouveau ça m'a manqué la semaine dernière
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (31.21 Kio) Vu 163 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (28.59 Kio) Vu 163 fois

Sujets similaires
Routeur 4G nomade, TP-LINK M7650
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 janv. 2019 18:36 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)