ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 08 nov. 2016 13:33

Et bien nous voilà le lendemain. Et j'avais vu juste.
Cette sortie trop tardive a non pas invalidé la figure, mais lui a enlevé toute force.
Certes, le cours est descendu et a même percé le support , mais l'objectif n'a pas été atteint.
Pas de trading avant vendredi, voir la semaine prochaine.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 14 nov. 2016 14:48

Ce week-end à eu lieu sur le forum la discussion la plus intéressante que j'ai vu :

95-des-particuliers-perdent-de-l-argent ... 14329.html

Je la mets dans mon journal pour pouvoir y revenir facilement.
Quelques réflexions qui y sont aborder :

Savoir prendre ses gains: il m'arrive souvent de laisser une position gagnante devenir perdante. (cf jeu du ballon sur la discussion).

Trouver sa méthode, ne pas s'arrêter après un échec et changer aussitôt de méthode: c'est tout le début de ce journal. Je pense avoir trouvé ma méthode (chartisme). Mais, si cela ne va pas. Alors je serai parti pour trois mois d'études de carte pour trouver la mienne.

Enfin, j'ai décidé de poster dorénavant tous mes trades sur ce journal. À l'exception de deux qui sont en cours et se basent sur une analyse mensuel et absolument pas chartiste.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 14 nov. 2016 15:54

Et voilà, première illustration de la règle : prendre ses gains rapidement:
Le trade :
journal trade 11 ger30.png
journal trade 11 ger30.png (44.84 Kio) Vu 547 fois
Le trade serait devenu perdant si je l'avait gardé. (image sauvegardée dans mon ordinateur).
Petit bémol :

Donc : A RETENIR POUR LA SUITE : rebond sur support/résistance = prise rapide de bénéfice !!

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 14 nov. 2016 16:49

Et bien sûr pour jouer un rebond sur résistance : il est nécessaire de s'y prendre à temps :mur:
journal trade 12 gbpusd.png
journal trade 12 gbpusd.png (33.8 Kio) Vu 545 fois

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 14 nov. 2016 17:09

Allez hop dernier trade de la journée qui montre qu'il faut prendre rapidement son bénéfice :
journal trade 13 us30.png
journal trade 13 us30.png (50.54 Kio) Vu 541 fois
En fait : 3 trades sur rebond. les 3 ont été rapidement en positif. et je n'ai pris mon bénéfice que sur 1.
Résultat : les deux autres sont perdants.
Journée en perte mais très riche d'enseignement.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 17 nov. 2016 16:50

Hier, bonne analyse, mauvais trade. Pris trop tard, j'ai douté dès que ça a été dans le mauvais sens. Mon ratio gains-risque de perte était trop faible (moins de 2/1).
journal trade 14 audjpy.png
journal trade 14 audjpy.png (48.41 Kio) Vu 527 fois
Les 10 prochains trades vont être déterminants pour savoir si j'ai trouvé (re-trouvé) mon système.
Je ne vais trader que des triangle (voir peut-être des diamands).
Si à l'issue de ces 10 trades, c'est positif. c'est que c'est bon.
Dans le cas contraire. je suis parti pour trois mois de recherche sur un système qui me conviendra (le fameux travail de test dont parle benoits).

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 21 nov. 2016 11:48

triangle 1/10
Echec
perte : 21,2
max dawndrow du test : 21,2
profit factor : moins l'infini

Petit retour sur le trade:
belle tendance baissiaire. Le triangle se met en place. une première fausse sortie, puis enfin sortie du triangle. Jusqu'ici tout va bien et prise de position.
Mais voilà, pullback trop important qui me stop. Puis après, nouvelle sortie du triangle et re-pullback qui invalide définitivement la figure.
Reste 9 triangles à tester
journal trade 15 gbpusd.png
journal trade 15 gbpusd.png (47.46 Kio) Vu 514 fois

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 23 nov. 2016 21:45

triangle 2/10
Réussite
gain : 91,9
gain total : 70,7
max down draw du test : 21,2
profit factor : 4,3

Petit retour sur le trade:
N'étant pas présent pour le trade, j'ai juste laissé un ordre pour un éventuel pullback (qui a eu lieu) avec limite et stop définis par la figure.
journal trade 16 eurjpy.png
journal trade 16 eurjpy.png (52.7 Kio) Vu 490 fois

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 01 déc. 2016 20:45

triangle 3/10
echec
perte : 4,7
gain total : 66
max down draw : 21,2
gain total : 66
profit factor : 3,54

Petit retour sur le trade : Beau triangle descendant, mais une sortie un peu tardive et l'unité de temps m1 m'ont fait douté.
Trade pris sur la sortie, mais au final le cours c'est retourné et j'ai stoppé.
journal trade 17 gbpusd.png
journal trade 17 gbpusd.png (40.16 Kio) Vu 469 fois

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 01 déc. 2016 21:06

Petit point sur la psychologie :
L'avant dernier trade m'a laissé euphorique. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas ouvert la plate forme pendant une semaine.
Autre point, un rapport gain /pertes de minimum 3 doit être observé. sur le dernier trade, il était à peine de 2/1. (le triangle n'était pas assez obtus).
Donc ne pas trader ce genre de triangle trop plat.

Re: Journal de loilodan.

par Pierre-trading » 01 déc. 2016 22:49

loilodan a écrit :L'avant dernier trade m'a laissé euphorique. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas ouvert la plate forme pendant une semaine.
Salut loilodan, petit post pour te faire part de cela pour cette décision: Tu as mon respect :mercichinois: :mercichinois: ;)

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 02 déc. 2016 08:05

Merci Pierre. Je crois que le "métier" commence à rentrer.
Petit retour sur la journée d'hier. Après mon trade, j'ai failli en reprendre un autre toujours en m1 et sur gbp/usd. Mais au final, je n'ai rien fait car mélanger dans mon test swing trading et day trading ne rime à rien.
Je ferai donc en plus de mon test, quelques journées de day trading. C'est à dire tester des triangles en m1. Ceux-ci sont très nombreux, mais il est important pour moi de savoir, si psychologiquement je peux les traders.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 05 déc. 2016 14:11

Bon allez, c'est décidé. Demain je fais une journée de day trading (9h-15h). Le but, au delà du résultat, est de voir comment je gère mes émotions. De plus, la journée devrait être calme. Le "séisme" italien n'ayant pas réussit à faire passer l'eur/usd sous les 1,05 Je dirai que c'est un non évènement.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 06 déc. 2016 13:07

Petit retour sur ma journée de day trading que je viens de terminée un peu en avance.

1° triangle sur Dax 30. Il ne me plaît pas trop, j'hésite et ne le trade pas. Mais comme l'objectif est validé, je me dis tant pis. Je passe au prochain.

2° triangle : cad/jpy. C'est une sorte de diamant un peu mal fait. Tant pis je le trade et bien sûr je me fais stoppé.
Bref, ni à faire, ni à refaire. Mais je reste serein et je passe au suivant
daytrade 1 cadjpy.png
daytrade 1 cadjpy.png (38.22 Kio) Vu 426 fois
3° triangle : usd/cad. C'est un triangle ascendant classique. Bien que tendance précedent la figure ne soit pas très franche. Je le trade tout de même, mais je stop avant l'objectif théorique de la figure.
daytrade 2 usdcad.png
daytrade 2 usdcad.png (43.34 Kio) Vu 426 fois
Là, je me rend compte que je suis à 0. En effet, avec le spread, les figures sont trop petites pour générer vraiment du profit. Je décide donc de trader des figures assez large pour engendrer au minimum 20 pips

4° triangle: eur/usd. Triangle symétrique de sommet. Tendance Préalable un peu faible, mais objectif 22 pips. Et là bien sûr petit moment de panique au moment de prendre le profit car la chute est très brutale. En fait, j'avais déjà ma limite mais j'ai coupé manuellement de peur d'une remonté soudaine (qui bien sûr n'a pas eu lieu et l'objectif c'est fait explosé).
daytrade 3 eurusd.png
daytrade 3 eurusd.png (39.18 Kio) Vu 426 fois
Ce petit mouvement de panique, plus une perte de concentration étant pour moi le signe qu'il est temps d'arrèter pour aujourd'hui. je stop.

bilan de la journée :
3 triangle tradés. 2 réussites
gains : 13,5 pips
perte maximummale : 5,5 pips
Profit factor : 3,45

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 12 déc. 2016 19:52

Aujourd'hui juste un seul trade qui fini flat.
Je vois un beau triangle, avec une sortie parfaite. Problème : il est précédé par un range. Je décide donc de le trader sur pull-back.
Mais du fait qu'il soit précédé d'un range et que je ne soit pas là pour le stopper manuellement, je décide de mettre le stop à 0 (ce que je ne fais jamais en temps normal).
Bien sûre je suis stoppé à 0, avant que le cour ne reparte dans le bon sens.
bien que je soit un peu déçu, je dois reconnaître que si les mêmes circonstances se présentaient à l'avenir, je ferais exactement la même chose.
daytrade 4 usdchf.png
daytrade 4 usdchf.png (51.51 Kio) Vu 403 fois

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 15 déc. 2016 19:40

Aujourd'hui, je n'ai pas tradé. En fait, en plus d'analyser chaque trade, non pas de façon technique, mais sur mes émotions et mon ressenti. Je fais en sorte de ne pas trader. En effet, bien que je vais encore continuer à faire mes tests, je sais dorénavant que les triangles sont statistiquement profitable.
Et c'est là le problème. Je me dis : "tout ça pour ça ? ". 8 ans à galérer, 8 ans de pertes alors que c'est au final si simple. A cela s'ajoute une certaine déception. Si j'adopte ce genre de trade, je serai certes gagnant, mais jamais je ne pourrais jamais vivre du trading car les gains seront trop faible (il me faudra faire 200 pips par mois alors que je n'en ferai que cents tout au mieux). Et puis, je suis aussi très loin du trader que j'espérai devenir. Incapable de faire une analyse technique valable, tout au plus je répèterai inlassablement les mêmes trades de façon mécanique. Bref, rien de bien passionnant.
En définitif, il ne me reste plus qu'à faire mon deuil. :cry:

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 03 janv. 2017 14:17

Aïe, j'aurai aimé commencer l'année par un gain, mais c'est une perte.
Triangle ascendant un peut original car faisant suite à une baisse. Bref, pas la meilleure configuration, mais c'est le seul triangle que j'ai trouvé aujourd'hui. J'ai tradé, et visiblement, je n'aurai pas dû. Tant pis.
bilan de la journée - 9,9 points
bilan des deux journées de day trading : + 3,6 pips
perte maximummale : -9,9
Profit factor : 1,23
daytrade 5 ger30.png
daytrade 5 ger30.png (47.15 Kio) Vu 358 fois

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 03 janv. 2017 14:22

Je vais continuer tout le mois de janvier à trader uniquement des triangles. Je poursuivrai certainement courant février. A l'issue de ce temps, et en fonction du profit factor, je saurais si je peux passer au à la deuxième partie de mon plan de trading ou si je dois tout remettre à plat.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 03 janv. 2017 14:56

Pfff...
Quel idiot je fais. En réexaminant la figure, je viens de voir que ce n'est pas un triangle. Il n'y a pas les oscillations nécessaires entre support et résistance.
Il va falloir que je sois un peu plus sérieux pour mes prochains trades.

Re: Journal de loilodan.

par loilodan » 10 janv. 2017 15:42

Petit retour sur la journée d'hier. J'ai vu deux beaux triangles, mais je n'ai pas tradé. Après mon échec du premier trade de l'année, j'avais peur d'un nouvel échec. Et bien sûr, les deux trades auraient été gagnants...
Du coup, aujourd'hui je me dis c'est bon j'y vais.
Petit triangle ascendant US30. Belle sortie, puis passage à 1 point de mon TP et remontée des cours(je suis à la vente)... Et là bien sûr doute et trade coupé.
Hors, finalement le cours est redescendu et a explosé mon TP.
Bref, pas très en confiance pour cette reprise et je ne sais pas pourquoi...
daytrade 6 us30.png
daytrade 6 us30.png (44.16 Kio) Vu 328 fois
Bilan de la journée : +9 points alors que l'objectif était de 28 points :mur:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)