ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de LProud

par LProud » 16 mai 2022 15:43

Jour 1 de la tenue de mon journal sur le forum :)

Bon, au cas ou j'ai au moins un lecteur, je suis un day trader relativement nouveau sur les marchés (j'ai 20 ans, mais en papertrading depuis mes 16 ans)
J'ai eu le temps de faire beaucoup d'erreurs classiques et inévitables, de me faire avir par des "stratégies 100% backtest" etc.
Jusqu'à ce que je comprenne qu'on ne peut pas échapper à la première loi du marché : chacun pour soi, chacun sa mentalité, son ressenti, et que donc aucune stratégie n'est absolue.

J'ai donc "réussi" à développer mon système, qui à ce jour semble plus que profitable, en tous cas lorsque je limite mon trading aux premiums et que je reste discipliné.

Ici je partagerai mes résultats de la journée ainsi que mon ressenti pour chaque trade (je me fixe une limite de 6 par jour, et m'autorise des jours à 0 trades), afin de pouvoir m'en souvenir et les analyser, mais également pour me fixer une limite et éviter naturellement l'overtrading.


Concernant les points notables sur lesquels je dois travailler impérativement si je veux me professionaliser (je l'espère d'ici fin 2022, si les résultats suivent):

-être capable de size up sans prêter attention aux euros affichés, mais au nb de points
-ne pas trade dans les périodes reconnues ou ma stratégie est perdante au backtest (9h-10h / 14h30-16h, ouvertures londres et US)
-une fois que le trade est posé, assumer en cas de défaite (ne pas renchérir la position, et oui, ça m'arrive encore)
-patienter 1 Bougie. En day trade, les mouvements sont suffisamment amples, mieux vaut sécuriser des petits gains que risquer des pertes bêtes
-trader ce que je VOIS, pas ce que je pense (oui, c'est évident aussi)
-Ne pas dévier du plan, même si ça peut mener à des gains, car en cas de perte le revenge trading arrive vite
-Améliorer les rentabilités des trades gagnants, ne pas paniquer à la moindre mauvaise Bougie, et ne poser un sl en be que lors de très grands trades (i.e. +100 points)
-Analyser les tendances en plus grandes ut ( je trade en m5, donc regarder m15, m30 et h1 avant d'entrer)

Je compte me limiter au trading de cfd à risque limité sur le nasdaq, et éventuellement le dax, mais la volatilté du nasdaq correspond à mes objectifs, et son comportement me sied bien :)


Bilan depuis l'ouverture de ce journal (sera édité chaque jour) : +18 points
Moyenne par jour : 18 points
Objectif journalier : 40 points sur un jour EU, 100 sur un jour complet EU+US
Objectif financier : trader à 10e le point (pour le moment 1e/pt, possible)

Bon trading à tous :)

Re: Journal de LProud

par LProud » 16 mai 2022 16:24

Bilan provisoire 16/05

4/1/0, très mécontent du mauvais trade, +27 pts, potentiel tellement plus élevé...
Morale du jour : ne pas parier contre Wu Wei :D

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 16 mai 2022 16:48

LProud :top:

Re: Journal de LProud

par LProud » 16 mai 2022 18:57

Bilan 16/05 :

Trader au travail, c'est toujours aussi complexe... Le moral est dans les chaussettes car je n'ai plus du tout l'envie de finir mes études. Il faudrait faire une pause trading certes, mais les résultats sont de meilleurs en meilleurs, un coup de fil à papa maman devrait pas trader pour avoir une discussion sérieuse.

Côté performances : satisfaction globale, toujours des points à améliorer. Je n'ai pas les images, mais je me mords un peu les doigts, la journée aurait pu finir à 13h.

Trading matin : toujours la même chose, je dois me forcer à éviter de trader jusqu'à 10h au moins... Encore une frayeur. Concernant les TP/SL, les bougies alternent beaucoup en matinée, forcer le regard sur les ut plus grandes.
Trading après-midi : très forte volatilité à l'ouverture des US, je me fait surprendre après des mois... Pas normal. Attendre jusqu'à 16h voire 16h30 ne tue personne, quitte à reprendre depuis la maison.

Pour les sorties : regarder les volumes tradés en cloture de Bougie, puis les ut inférieurs. Si l'entrée est bonne, le SL n'a pas besoin d'être large.
Point positif : aucun R/R <1 aujourd'hui, car même quand ils passent (le plus souvent), c'est une charge pas possible et pas durable psychologiquement. Si l'entrée est ratée, dommage, on to the next one.


Coté positif : plutôt discipliné dans l'ensemble. Toujours cette volonté de prendre le marché de court, et au final le trade commence trop souvent dans le rouge, c'est des points ratés.

Ne pas oublier : c'est une excellente journée, finie plus que verte, smile à fond :)

(PS: je vais tenter de détailler ma méthode dans la soirée si une âme perdue se retrouve ici et a des commentaires à faire, je suis bien entendu preneur !)


Bilan du jour : +104pts
Bilan depuis l'ouverture de ce journal (sera édité chaque jour) : +104 points
Moyenne par jour : 104 points
Objectif journalier : 40 points sur un jour EU, 100 sur un jour complet EU+US
Objectif financier : trader à 10e le point (pour le moment 1e/pt, possible)


Bon trading à tous

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 16 mai 2022 19:19

bonsour LProud :mercichinois:

Tes etudes doivent etre la priorite car elles sont ta securite.

Si tu arrete tes etudes et que tu perd tout en trading, tu fais quoi ? Tu te jette sur n importe quel emploi pour payer ton loyer ? Meme au cas où tu vivrais chez tes parents, tu fais quoi ? Tu dis "trader au travail". Cela veut dire que tu as donc un emploi, mais meme si tu as un emploi, meme au cas ou c est un CDI qui de plus se passe peut etre bien, nul n est a l abri d un licenciement economique !

Tes etudes passent avant tout, d autant plus que tu es loin de bien maitriser le trading.

Attention, tu me parais bien trop euphorique !

Re: Journal de LProud

par Francis1 » 16 mai 2022 19:53

:top:

Re: Journal de LProud

par Wu Wei » 17 mai 2022 07:56

Bonjour LProud

"Je dois me forcer (à éviter de trader jusqu'à 10h au moins)"
Très mauvaise idée : plus on se force, plus on lutte contre nos envies, moins on va y arriver. Le forçage n'est pas une bonne idée. Jamais.

Alternative en pensée : " je peux trader...mais j'en assumerai les conséquences". ;) A toi de peser les conséquences. C'est une position plus souple et moins brutale pour ton inconscient, plus apaisée et qui met moins de pression. Elle est beaucoup plus tenable et adaptative dans le temps, et te fera bien plus progresser. ;)

Pour les études, tu feras comme tu veux. Je ne connais que mon exemple : je suis cadre dirigeant, très bien payé. Je pourrai gagner bien plus en trading. Mais aucune envie pour l'instant de quitter le boulot... J'ai besoin de stabilité et régularité financière pour faire vivre ma famille.
:mercichinois:

Re: Journal de LProud

par LProud » 17 mai 2022 08:19

Merci pour ces retours Wu Wei,

Je sais bien que je ne maitrise pas encore suffisamment, je ne comptais pas me lancer immédiatement.
Les études seront finies bien entendu, la question se pose plutot « juste après », prendre un CDI, avoir une sécurité et attendre quelques années avant d’espérer se professionaliser ? Ou tout tenter, au risque de tout perdre et me retrouver sans expérience (enfin sur le CV) ?

Je suis très réaliste quant à mes compétences en trading, et ne compte pas investir d’enormes sommes (je suis a 1e le point et ne trade pas les ouvertures). Cependant la perspective de prendre un semestre par exemple pour tenter l’aventure à plein temps me donne tellement plus envie que celle de monter dans le métro le matin 😅 j’espere que la nuance est claire !

Encore merci pour ces retours, et bon trading !

Re: Journal de LProud

par LProud » 17 mai 2022 09:52

Début du jour 2 (sera édité)
On tient sur le no trading avant 10h même si les entrées scalp en short sont plus que tentantes après ce pic :D
Grosse présentation à 11h, donc le fcus sera sur la session US, tu as le temps LProud, la bourse ne s'arrête pas, le no trading c'est un flat garanti :)
Discours de Powell donc grande prudence. Objectif de la journée : 40 points surtout pas viser plus et ne pas hésiter à s'arrêter avant

Re: Journal de LProud

par LProud » 17 mai 2022 12:28

Matinée très bullish, pas réussi à rentrer à temps donc contenté de petits scalps à contre tendance, sur des retours ronds (12300/12400/12500).
Pas mécontent des trades pris, vais devoir les analyser ce soir, mais ça fait parti des trades "au ressenti", les indicateurs étant biaisés par la trend surpuissante.
Evité beaucoup de mauvais signaux, très positif.
Déjà 48 points de pris, fin de journée je continue en démo pour accumuler l'expérience, on risque pas un euro de plus :)

Re: Journal de LProud

par LProud » 17 mai 2022 22:40

BILAN JOUR 2 sur le forum :
Peut-être ma meilleure journée de trading ! +220,6 points, 23 trades // 20 gagnants 3 perdant.
Au niveau des sensations, très heureux, aucun regret, les perdants étaient naturels, j'ai su prendre des 1 point sur ceux qui partaient mal.
Niveau discipline, c'est plus facile quand tout est vert donc...

Les entrées ont parfois été encore un peu prématurées, une entrée quasi parfaite qui m'a donné la confiance pour le reste de la journée.

Période de no trading 12h30-16h respectée, ouverture us magnifique, pas grand chose à raconter.
On espère maintenir ce rythme à 100pts par jour minimum.
Pour la semaine je me fixe un drawdown max de 50 points, histoire de ne pas ruiner de si belles journées.

Déjà hâte de demain, je suis trop confiant actuellement, besoin de repos et de sommeil, on essaye de reprendre à zero.

Je ne ferai pas d'analyse de trades ici, tout simplement car je trade depuis mon téléphone, et que retrouver les positions exactes me prend un temps fou, je note les quelques-uns ou j'ai des doutes et les revois en perso.



Bon trading à tous

Re: Journal de LProud

par Francis1 » 17 mai 2022 23:00

:top:

Re: Journal de LProud

par LProud » 18 mai 2022 11:00

Classique, mauvaise matinée (-30) après ces deux très belles journées. On garde l'objectif à +100 sur le jour, en insistant sur le besoin de se retirer temporairement, jusqu'à la session US au moins SAUF entrée premium. drawdown max weekly à 20 points donc pas de gaffe. :)
Trades forcés, sentiment de surpuissance après ces +300pts en 2 jours, retour au calme il s'agirait de ne pas gacher ça.
Au vu des résultats des 30 derniers jours, la moyenne par jour actif, "sérieux" (sans compter les expérimentations démo) est à +5/session EU (9h45-14h), +30/session mixte (16h-17h30) et +110/session US complète (lorsque je ne sors pas, et que je fais le 18h-22h). Avant cette semaine j'étais carrément en rouge sur les matinées.
A partir de maintenant, entrées premium golden vip + seulement sur les matins, les points arriveront naturellement et si ils n'arrivent pas, besoin d'être capable de ne pas trade. Je me répète beaucoup sur ce point mais le fait d'être encore débutant rend la chose particulièrement complexe.

Re: Journal de LProud

par LProud » 20 mai 2022 11:04

Grrr pas rempli le 19

Journée plutôt bonne au final, mais qui traduit plusieurs failles dans la méthode, notamment lors des fortes tendances, avec incitation à chercher des pullbacks qui peuvent ne pas exister. Le mental est resté solide malgré une journée quasi even jusqu'à 17h30 (15 trades, +2 points...)

Solution à ça : repasser en démo pour plusieurs jours/semaines. Le mois de mai a été plus que fait selon mes objectifs précédemment indiqués. (+1200 sur mai, objectif mensuel +1000)

On va retravailler cette méthode, je me sens paradoxalement de moins en moins à l'aise avec celle-ci (dunning krueger ?)

Positif : Discipline excellente qui ammène à une journée dans l'objectif encore une fois,
Négatif : Potentiel de faire la journée en quelques trades, voire beaucoup plus de points.

Comme dirait wu wei : ce que je dois faire si je veux perdre :
-Lancer un trade sans avoir suivi le price action
-Anticiper un rebond sur un niveau rond (50/100/250/1000) sans voir l'évolution du comportement préalable
-chercher à toujours être en position
-stopper une perte trop tôt... Oui oui l'inverse de tout le monde

Re: Journal de LProud

par LProud » 20 mai 2022 11:10

Notes trades démo :

J'utilisais l'ut5 avec confirmation ut15, et recherche de l'entrée en ut1.
Très efficace. Mais beaucoup de temps consacré, trop trop d'entrées avec cette méthode dont peu font beaucoup de points (beaucoup de +1,+2).

Pour diversifier, tentative utilisation ut 3min
20 mai 10h46 div rsi 9 sur ut3 + ralentissement uptrend --> on cherche un short
uptrend très forte donc petit short
Première Bougie rouge --> attention
remarque : quand décision d'entrer short prise, quasi toujours plusieurs entrées sur ces setups, patienter pour une grosse mèche et une Bougie qui vient au moins à la moitié de la mèche.
Ici --> entrée 12078 (pris petit peu en retard)

Target : on attend de toucher les 50 rsi si pas trop loin,
ici peur fibo 0,382 , sorti à 12063 car uptrend très forte : pas mauvaise sortie mais raté une belle Bougie à 10h58.
placer par défaut le tp à fibo 0,618 si peur de la trend
favoriser sorties lorsque le rsi a suffisamment respiré (alentours 50 selon price action)

Travailler avec le rsi pour attraper les changements de tendance en ut3

Re: Journal de LProud

par LProud » 20 mai 2022 11:24

note2 : Bougie 11h16 --> div rsi9 ut3 + grosse mèche = poussée des vendeurs, on attend la suivante --> poussée des vendeurs et petite mèche haute -> entrée 12083 sortie lors du toucher rsi50
(edit : Bougie suivante +15pts rsi50 touché -> sortie
uptrend puissante --> tp placé au fibo 0,618 pour max max
sortie à privilégier = touché du rsi 50
entrée confort, sortie au pt pret sur le fibo qui fait toucher le rsi.

Remarque : impulsion buyers n°4 moins puissante, top arrondi, peut etre conserver le trade plus pour attraper gros reverse ? méritera ses backtests et en conditions réelles
edit2 : bingo, manqué plus de la moitié du mouvement :D après, +15 c'est mieux que -30 :mercichinois:

Re: Journal de LProud

par LProud » 20 mai 2022 11:46

Bon premiers ressentis avec ce rsi9 et ut3 : vrai plaisir. C'est certainement biaisé, mais quand même. Se passer des indicateurs précédemment utilisés soulage. J'aurais fait plus de points avec la méthode précédente, mais je me sens de moins en moins à l'aise dessus, et même si les résultats étaient au rendez vous je rentrais souvent "par contrainte, parce que les indicateurs le disent", ce qui n'est vraiment pas durable. Comme tout métier, le trading c'est à la sensation, et ça, ça demande pas des indicateurs, mais de l'expérience. Peut être que la pause s'impose, je risque de passer une semaine ou deux en démo pour bosser une nouvelle manière de trader.

A faire pour perdre:
  • rentrer sur le premier doji/Bougie rouge
  • rentrer à l'extrémité d'une grande Bougie
  • garder les yeux rivés sur le trade (pour le moment du moins. Passé à coté de beaucoup de bénéfices sur trading émotionnel)

Re: Journal de LProud

par Wu Wei » 20 mai 2022 11:51

Lproud, très bonne idée de lister tout ce que tu devrais faire pour perdre : c'est une technique tres puissante.
je t'encourage vivement à continuer.. ;)

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 20 mai 2022 18:28

LProud :top:

Re: Journal de LProud

par LProud » 23 mai 2022 10:19

Tentative passage en réel sur cette magnifique ut3, 4 trades sur le dax ce matin, en conditions, i.e. à 1e le point. Bilan plus que positif, 3 trades gagnants et un "flat" à +1pt, pour 60 points à 10h.
Notes sur la méthode : important de repérer les patterns (head and shoulders très obvious manqué, possibilité d'aller gratter 15/20pts de plus).
Pattern récurent en ce moment, suite aux impulsions on a des tops arrondis, attraper le bon short c'est une bonne descente assurée.
Evaluer les divergences rsi. Une divergence ne veut rien dire en elle même, elle doit venir confirmer le sentiment majeur d'éssouflement et donc de possible reversal. Sur un petit pullback on peut avoir une div insignifiante.
Se baser sur les niveaux clés, surtout à l'open, semble payer pour des réintégrations, souvent 2 ou 3 en faible volatilité, backtest à faire pour avoir des vraies stats.
Point faible : tous les trades sont passés en rouge à un moment sauf 1. J'étais très confiant sur les entrées mais peut être des choses à revoir... :roll:

Ce que je dois faire pour perdre
  • acheter juste au dessus d'un niveau clé avec un stop autour de ce niveau, quand il n'a pas déjà été testé plusieurs fois
  • avoir un stop serré

Sujets similaires
Journal de LProud - v2
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 mai 2023 10:52 (38 Réponses)
à la découverte de l'astrophysique avec LProud
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 juil. 2022 23:52 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)