ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de lr35

par lr35 » 04 avr. 2016 13:28

Je n'arrête pas qu'à cause de cet échec, j'ai aussi d'autres projets en cours et là, j'ai en plus mes enfants à occuper pendant 2 semaines. Pas la tête à me plonger dans les graphes.

par lr35 » 12 sept. 2018 17:26

Je reviens après une longue absence !

Depuis, j'ai vendu ma maison en août 2016, et commencé la construction d'une nouvelle (entièrement financé à crédit) fin 2016, fini fin 2017.

Pas mal d'épargne disponible, mais je n'ai pas pris de risque donc rien perdu puisque la plupart est en assurance vie en ligne en fond €.

Mais je n'ai pas abandonné la bourse, mais j'ai commencé après avoir lu un petit livre (epargnant3.0) à investir progressivement dans des ETF, j'ai fais des stats sur différents ETF qui peuvent être investis en pea, qui résiste correctement en cas de crise (surtout pris en compte 2008, <60% de baisse je crois), qui performe assez bien sur 10 ans (au moins x2) et qui sont assez décorrélé, je suis arrivé à des ETF surtout sectoriel, j'ai sélectionné ceux là : SP 500 (500), MIN VOL (MIVO), SX6 T&L (TRV), SX6 FOOD (FOO), SX6 HLTC (HLT), SX6 MAT (CST), SX6 MED (MDA), SX6 HOUS (PHG), AUTO (AUT)
Donc j'ai moyenné à la baisse chaque semaine avec ça jusqu'à fin 2017. J'ai du obtenir environ 10% annualisé.

Début 2018, je trouvais ça lourd, j'ai refait des calculs et décidé de réduire les ETF à 3 uniquement (je ne sais plus lesquels, mais si qqun veux les noms, je peux rechercher), et j'ai laissé le pea tel quel pour continuer un peu ce principe chez DEGIRO sur compte titres avec un levier de 1,5 qui compensera normalement largement la différence de fiscalité.

Mais j'ai encore changé depuis...

par lr35 » 12 sept. 2018 21:58

Merci Tristan ;)

Donc je continue...

Les 3 ETFs retenus depuis 2018 sont en fait du nasdaq, du Lyxor PHG, et du Food & Beverage. Le nasdaq n'était pas dans ma précédente sélection comme il avait été éliminé pour sa chute importante de 2000.

Ensuite, j'ai continué mon "petit" investissement hebdomadaire chez Degiro, jusqu'à juin 2018 environ lorsque j'ai vue la file sur l'investissement "Weinstein et moi, ou les dinosaures du trading". une fois la file lu, je me suis aperçu que c'est le principe qui me réussi, soit d'investir pour du long terme avec l'idée que les indices vont toujours monter puisqu'ils sont construit pour monter, avec quelques gardes fous.
J'ai donc tout misé en ETF ANX et LQQ (moitié/moitié) sur mon pea (Boursedirect) et chez Degiro, sur mon pea, je n'ai pas réinvesti depuis le début de l'année, puisque je continue avec Degiro.

En aout, j'ai enfin lu le livre de Weinsten (je l'avais acheté en 2008, j'avais ça trace sur mon compte amazon, mais je l'ai perdu et donc réacheté), j'ai continué la file DINO, et j'ai commencé à me mettre au levier, levier de 2,5 puisque je ne pense pas être prêt à un trop gros draw down, cela toujours en investissement progressif comme j'ai toujours la crainte d'investir au pire moment.
J'ai pensé à desinvestir progressivement mon compte de Degiro pour le passer en cfd à risque limité, mais je rencontre un problème.

J'ai en général une somme à placer chaque semaine, disons 100€, je voulais en plus désinvestir le même montant chez Degiro chaque semaine, donc, ça me fait 200€ à placer chaque semaine chez CMC.

Mais pour placer 200€ en levier 2,5 avec un stop garanti d'environ 20%, je n'ai besoin que de placer 100€, donc il me reste 100€ sous les bras, je ne sais pas trop quoi en faire, je vais peut être les mettre en fond en Euros.

Autre doute, qu'est ce que je fais de mon pea ? il aura 5 ans l'année prochaine, je vais peut être le fermer.

J'ai aussi fait des Bêtises comme du moyennage à la baisse sur l'or, et du scalping du dax notamment hier mais j'essaye d'arrêter et je commence à prendre mes pertes sur l'or comme il m'en reste encore (ça doit vouloir dire qu'il va monter!).

Enfin, je dis ça mais je crois que je recommence une bêtise (à très petite dose, merci cmc de permettre de miser des petits montants), ça consiste au moyennage à la baisse sur le vix, je n'arrive pas à m'en empêcher.

Je revends très partiellement le nasdaq 100 aussi quand il y a au moins une position en gain (je n'arrive pas à vendre en perte), ceci afin de compenser 2x les frais overnight et ainsi avoir un solde qui monte, c'est sans doute contre productif.

Merci en tout cas @xxxx pour sa file et ses vidéos, ainsi qu'aux autres qui y contribuent; et vive le nasdaq 100, il m'impressionne vraiment