ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Lucie_Fer

par Lucie_Fer » 31 juil. 2015 17:26

Bonjour les Garçons et les filles ,

Je m''étais inscrite au forum il y a environ 2 ans , bien décidée à apprendre le scalping ; un mot si mystérieux !!!! ... mais la vie en a décidé autrement ......
Bref me revoila ; aussi , je souhaiterais vous faire partager ce petit retour et avoir vos avis : heeeeelp ! :D

J'ai ouvert un compte cfd à risque limité le 27/07 chez ig ..et non pas chez mon broker habituel Keytrade . Avec un petit capital de 1000€ , histoire de me faire peur avec ces "fameux leviers" , je suis partie à la découverte de la plateforme "Démo" ...

Impatiente comme d'habitude de basculer dans le monde réel ....le lendemain , le 28/07 je fais le grand saut ; oui je sais c'est inconscient ....

Je vous livre en vrac les évènements ...
Le 28 , plus ou moins en équilibre ( 974,79) : 23 trades: 5 perdants ...

Le 29 , Les choses se bousculent mais en équilibre aussi ( 1028 €): 46 trades : 14 perdants . MAIS ; un gros trade perdant de -267,50 ; Pourquoi ?
-J'ai une mauvaise manie de débutante : au lieu de scalper je swing !! du coup ; un Appel de marge parce que dans le rouge ....j'ai donc coupé cette perte ...dommage car c'est parti à la hausse desuite aprés par chance j'avais une autre position dans cette position basse ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre :lol: ) !! j'ai une autre mauvaise manie , je crois , c'est que quand j'ai pris 2 ou 3 grosses bougies rouges je prends une position suppléméntaire ; par chance ce coup ci j'ai réussi à remonté sur 2 voir 3 positions simultanées ... une erreur aussi j'avais pris une position sur action que j'ai soldé rapidement histoire de libérer cette fameuse marge ..

Le 30 , Aprés cette mésaventure de marge j'ai approvisionné de 2000€ ...
36 trades : 12 perdants = 3456,68 (solde +456,68 ).. Oufff mais j'en suis toute décoiffée !!!!

En soirée , je fais le bilan et je me dis qu'en fait je fais souvent du swing !!
Mon gros soucis c'est cette fenetre de confirmation ; je tente de voir via prt ; mais j'apprends en lisant le forum le soucis de latence .. puis, au détour du forum ,je vois que Benoist ,le maître des lieux , préconise l'ouverture de plusieurs tickets 1 ligne au dessus , 1 ligne en dessous ( de tickets bien sûr ) et ainsi : ouvrir en haut , fermer en bas ;
j'avais un doute et surtout je me disais que je risquais de n'ouvrir que des positions ; en haut à la hausse , en bas à la baisse et me retrouver avec que des positions ouvertes !!!
Je me mets en démo et je tente en basculant de ma plateforme ig et le forum pour bien comprendre ; ça semble marcher !!
je ferme ig , je reviens sur le forum et là ...j'ai un doute , en me disant c'est bizarre : à chaque fois que j'ouvre un ticket; il a un numero d'identification différent donc comment avec des numéros différents je peux ouvrir et fermer ma position ???? je retourne sur la plateforme, je ne fais pas attention que je ne suis plus en démo ; et oui !! à presque 1h du matin je ne suis plus trop en forme ...impatiente d'aller dormir !!! Dans la lancée, j'ouvre rapidement ig ; je me fais une rafale de 4 trades bien sûr on notera les spread à cette heure ci !! Et oui ! vous avez deviné le résultat !! sniffff pas grave :lol:

Mais aujourd'hui j'ai le TRAC !!!! :prier:
je sais que j'ai" joué" les nouvelles ( FED , pib ..etc ) et que j'ai eu de la chance .. mais aujourd'hui sans news .... je ne sais plus , je ne sais plus rien .. peut-être besoin de faire le point ... et c'est là que je souhaiterais maitriser le scalping !! :mrgreen:

bon week -end

Re: Journal de Lucie_Fer

par Lucie_Fer » 31 juil. 2015 18:10

bon ben , j'ai réussi à surmonter ce trac de débutante .
30 trades : 7 perdants (+ 4 perdants dus à l'erreur quand j'ai testé ces fameux tickets et que je croyais être sur démo vers 1h du mat ; voir post plus haut ). Mais petits gains : 135.96€ . Boff :cry:

Je n'ai pas osé participer en fin d'aprés midi ; je ne sais pas comment se passent les fins de semaines .. pas de ressenti .. inconnu pour moi .. je bénéficie encore un peu de la chance des débutantes .. :lol:

En fait, une petite journée pour me contrôler ; suis un peu trop "joueuse" ...
Je vais essayer de trouver le temps et surtout comment on fait pour poster l'historique sur ce forum .. ( pas trés douée en informatique .. :oops: et en plus je suis sur mac !)

Vos conseils seront les bienvenus mais surtout pensez que je ne suis pas encore trés familière avec les termes techniques ..
En attendant bon week-end ...et bonnes vacances au boss ( d'aprés ce que j'ai cru comprendre ).
Lucie

Re: Journal de Lucie_Fer

par Lucie_Fer » 31 juil. 2015 18:25

bon , juste pour tester l'envoi de mes pièces jointes . pour ma journée d' aujourd'hui .
n'hésitez pas à relever mes erreurs .. :merci:




Les 4 trades en bas sont ces "fameux tests tickets " :lol: :lol: suis-je gourde quand même !!

Bon week end

Re: Journal de Lucie_Fer

par libertarian » 31 juil. 2015 19:57

salut
ça se bouscule dans ta tête, attention à tout garder sous contrôle lol
tu es en surlevier.....

Re: Journal de Lucie_Fer

par Thierry80 » 31 juil. 2015 20:51

Bonsoir Lucie, prends ton temps, tu sembles au taquet ;)
Patience......

Bon courage :top:

Re: Journal de Lucie_Fer

par Amarantine » 31 juil. 2015 21:23

Lucie, pour plus de facilité de lecture, tu peux mettre tes relevés de trades, images et autres en pièces jointes (ajouter un fichier sous le message que tu écris). L'explication détaillée est dans le message pour les nouveaux dont je t'ai donné le lien dans ta présentation (et qu'il faut impérativement prendre le temps de lire).
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Tu y trouveras toutes les explications nécessaires pour être à l'aise sur ce forum et allége ainsi le travail des modérateurs.
comment-ajouter-des-fichiers-dans-les-m ... t7705.html

Re: Journal de Lucie_Fer

par Lucie_Fer » 11 août 2015 22:04

coucou tout le monde !
un rapide petit passage ( pas beaucoup de temps je suis toujours en vacances ) et un rapide petit topo pour aujourd'hui ...aieeeeeee

@Petersy ; je compatis ... mais tu n'es pas seul :prier: ;

je suis rentrée sur 1mini lot 5€ sur le dax à 11387.3, puis j'ai moyenné ( je sais , je suis trop têtue ) à 11336 .. avant d'aller faire une pizza vers 18h ; j'ai hésité à en reprendre à 11280 .. oui je moyenne je sais que c'est pas le plus intelligent mais peut-être un reflexe quand je trade les actions ..j'ai tendance à prendre le dax pour un tracker parfois .. je ne sais pas ..En Septembre je vais essayer de me controler ..

Enfin je ne suis pas un exemple, juste pour dire aussi que les vacances et le trading ne font pas bon ménage :prier: :prier:
bonne nuit . Et à demain ..

Re: Journal de Lucie_Fer

par libertarian » 11 août 2015 23:01

en effet moyenner te conduira à la perte assurée, évite vraiment pour ton bien lol
si tu n'as pas la tête à ça, reviens à la rentrée ce n'est pas pour rien que les pros font aussi un break, d'une part c'est une période spéciale de l'année et d'autre part c'est là qu'on recharge les batteries pour reprendre à fond les ballons pendant 10 mois

Re: Journal de Lucie_Fer

par Lucie_Fer » 15 août 2015 14:03

Je profite de ce jour de fin de semaine , pour vous dire au revoir et bonne continuation à tous et toutes .....Ce forum est trés sympathique à lire et j'y passerai de temps à autre ..

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour constater que je ne suis pas du tout faite pour le trading .. j'ai tous les défauts cumulés pour cette activité et il est dangereux d'aller contre sa nature ; il faut l'accepter je pense ..

Cela confirme qu'il est plus prudent pour moi de rester sur mes investissements actions et mon immobilier ....

Cette expérience a été malgré tout trés interressante pour moi !!! un peu comme un jeu ..
2 ou 3 jours en démo .. pour basculer de suite en réel .. je pense que la démo n'est en rien révélatrice de son comportement en réel donc pourquoi perdre du temps ??

Le Bilan :
Ouverture de compte en réel 10000 € environ .
Perte 7400€ .. mais personnellement ceci n'est vraiment pas trés important ... j'estime qu'il faut mettre en jeu un montant qu'on peut se permettre de perdre sans sourciller ...
Ce n'est donc pas le montant qui me fait stopper mais le bilan de cette petite expérience et une conclusion qui m'est tout à fait personnelle ; je tiens à le préciser ( je n'ai pas l'esprit polémique )
Les inconvénients :
1/ Il faut y passer beaucoup trop de temps ; ça "mange " la vie .. et j'avoue que j'ai ressenti des sentiments que doivent éprouver les addicts du jeu ..je ne sais pas pourquoi mais j'ai souvent pensé aux sensations du poker ( que je pratiquais avec mon mari ).
je ne suis pas assez Patiente !!!!!!!!!!
2/ Je ne crois pas une seconde en l' AT ; le passé ( pour moi ) ne préfigure pas le futur . Pour cela je comprends fort bien Benoist qui dit ne pas avoir besoin ( ou presque ) de graphiques. J'ai juste constaté les réactions à l'économie réelle et à un" mouvement de vagues" ( c'est une novice qui parle )
3/ Je pense que sans fonds élevés qui permettent de faire des trades de 1seconde à qcq secondes , tous ou presque seront au final perdants à long terme ( bien sûr )
Pourquoi ? parce que si vous n'etes pas en sous levier vous êtes "obligés" de rester longtemps en position ( point que s'évertue à dire Benoist :" les amis vous ne coupez pas assez vite" !)..
donc au final; si on rentre avec un budget de 1000€ ou 5000€ que de temps passé devant des écrans pour pas grand chose au final !!!! non ? sans compter les pics d'adrénaline et cette fâcheuse impression que le "marché" vous voit et juste quand vous rentrez , ça part dans l'autre sens ! hihihi non !! c'est vous qui ne voyez pas le marché :lol: Normal !! il est imprévisible :lol: de plus moi je suis la soeur de gilbert Montagné :lol:

Je vous disais bien que j'avais tous les défauts : :lol:

Je précise à nouveau que ceci n'est que le bilan d'une novice que je suis , je comprends tout à fait ceux qui pensent le contraire ; mais je persiste rarement dans une voie que je ne "sens "pas !

J'ai trouvé drôlement sympa le fait que certains mettent leur vrai visage en avatar ça donne un esprit "famille" !
Ce forum change des autres forums boursiers en ce sens qu'il n'y traine pas des guignols qui hantent d'autres lieux ( vous devinez de quoi je parle, j'imagine hihihihi)

... j'aime bien aussi les envolées phylosophiques de certains ; même si sur une humeur taquine :D je dirais à Benoist que je suis d'accord avec Onf au sujet de Freud ( dans les grandes lignes bien sûr ) :lol2:



Bonne continuation à tous , et surtout bonne chance :merci:

Re: Journal de Lucie_Fer

par swapping » 15 août 2015 14:17

Ah Lucie, tu as bien résumé la problématique, le trade (comme le poker dont je suis un ancien transfuge) est chronophage quand on s'y mets à fond, tout comme n'importe quel hobby, la limite entre la passion et l'addiction est très mince dans ce monde dont seul les plus pugnaces peuvent en tirer un avantage (mais est-ce un avantage, tout le monde aura sa vision de la chose ce qui rends le genre humain aussi différent les uns des autres)

Bonne continuation à toi et ce sera avec grand plaisir que nous pourrons te lire de temps en temps car tu sais à présent ce qu'est la définition d'un trader pour avoir eue le courage de l'essayer :top:

Re: Journal de Lucie_Fer

par Lucie_Fer » 15 août 2015 14:50

Merci Swapping ! :top:

tu as raison ! la passion est dévorante mais rarement payante au final je trouve .
J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette expérience mais j'ai tellement d' autres activités .
j'aime aussi en général maitriser les situations ; c'est pour cette raison d'ailleurs que je ne supporte pas les avions hihihihih

Beaucoup de grands gagnants de poker ont fini endettés !!! ceux qui en survivent sont ceux sponsorisés par les boites en lignes comme PUB pour attirer le chaland .

Merci encore de ton petit mot .
sur ton avatar ; c'est toi ?? :lol:

Re: Journal de Lucie_Fer

par libertarian » 15 août 2015 16:42

je te tire mon chapeau pour savoir avouer ton échec et passer à autre chose, qui plus est ici sur le forum
mais tu peux passer nous voir de temps et temps

Re: Journal de Lucie_Fer

par Lucie_Fer » 15 août 2015 20:57

Merci Libertarian ,
mais je n'ai pas dit que je vous abandonnais ; j'aime bien lire les intervenants qui postent ici ..je trouve ce forum trés instructif et surtout trés courtois !!! mais je reste sur la "touche" ; seulement les indices ce n'est pas fait pour moi !! trop impulsive et trop pressée ! hihihihi et vénale surtout !! hihihihi je préfère les actions avec une position contrariante ( c'est ma nature ) ce qui ne va pas sur les indices .
je viendrais ici pour me détendre simplement .

J'ai mis également ma photo en avatar ; c'est la 1ere fois que je la mets sur un forum ; mais ici l'ambiance est familiale je trouve ..
bonne semaine à tous

Lucie

La beauté de la jeunesse est si éphémère...

par swapping » 16 août 2015 08:57

WouaZazou, très jolie ton avatar lucie, il aurais été dommage de ne pas le montrer d'autant plus si c'est une de tes photos alors la :top:
Je souhaite qu'il fasse des émules pour mettre un visage sur les avatars des autres tradeuses du forum andlil ;)

Sujets similaires
Campagne nationale contre le fer ;!
par Benoist Rousseau » 08 mai 2012 19:22 (2 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)