ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Louis1769

par Louis1769 » 19 févr. 2021 14:25

Bonjour a toutes et a tous,

Merci d'avance pour celles et ceux qui me liront jusqu'au bout (j'ai essaye d'etre court et concis mais jamais facile).
Merci egalement a celles et ceux qui ont redige leur propre journal de trading car c'est cela (entre autre) qui m'a persuade de commencer a ecrire le mien.

Presentation rapide :
J'ai 30 ans, j'habite a Londres. Les marches financiers je connais bien. J'ai fais 2 masters spe sur le sujet et je suis un professionel de ce monde depuis la fin de mes etudes : sales (commercial) en salle de marche dans differentes banques (anglaise, francaise et americaine) sur obligations, devises et taux et aujourd'hui broker sur Indices Options/Delta1 (mes clients sont les traders en banque a qui je parle tous les jours).
Je precise : ce domaine c'est ma passion depuis que j'ai 22 ans, j'adore, je kiffe, je m'eclate et j'ai la chance d'etre content en allant tous les jours au boulot. Mais voila.. il y a le trading.. et cela n'a rien a voir (du tout) avec mon environement professionel (malheureusement).

Je fais du trading depuis presque 4 ans mais je sais (seulement maintenant) que je le fais mal : pas de methode, pas de plan, pas de money management, aucune regularite, entre 40 et 70 trades par jour.. entre autre le grand n'importe quoi. Le seul record que je pulverise c'est celui du Max Drawdown (et on s'en passerait). Mais la ou j'ai beaucoup appris c'est sur moi-meme et ma psychologie (c'est deja ca).

J'ai donc decide de me reprendre en main, de changer de logiciel et de recommencer (presque tout) a zero et je pense que cela passe necessairement par un journal de trading.

Objectifs :
- Me fixer un objectif quotidien (la veille pour le lendemain)...
- Que j'ecrirai ici afin de...
- Respecter cet objectif, me discipliner et me respecter
- Decrire mes trades et mes actes : pourquoi etre rentre, pourquoi etre sortis
- Noter mes idees/observations sur la journee (mouvements, etc)
- Atteindre la =>> regularite <<= et la =>> discipline <<=

Conditions :
- compte demo*
- Capital : £4,000
- 5 trades/jour maximum (idealement 3 le matin, 2 l'apres midi) pour travailler mon FOMO
- 100pts max de gains/jour // 20pts max de perte/jour
- 0 levier (au debut) : 1pt = £1 sur dax 30
- Je ne traite que le DAX
- Je ne traite pas le vendredi apres-midi

*J'ai fais l'erreur pendant 4 ans de n'avoir toujours traite qu'en reel et jamais en demo. Desormais je ne traiterai qu'en demo avant d'observer 1/ une regularite et 2/ une reelle progression. J'essaierai de le faire avec serieux et le plus pres possible de la facon dont je traitais en reel (psychologie, emotions, etc).

Encore une fois, les mots d'ordre que je recherche sont 1/ la regularite et 2/ la discipline.

PS : je lis en parallele le livre de @Benoist qui est top et que je conseille fortement !

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 19 févr. 2021 14:29

...et pour commencer je m'etais fixe comme objectif hier de ne pas traiter aujourd'hui, de ne meme pas ouvrir prt ou mon compte broker, ni meme mon compte demo.
Allez, on fait travailler son FOMO, c'est dur dur. D'autant plus qu'etant broker je suis en permanence devant le marche et mes indices, mais on est fort et on travaille sa discipline.

Pour l'instant je tiens le cap sans probleme (et je me sens tres bien :) )

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 21 févr. 2021 22:04

Demain c'est partit. Objectifs :
- analyser les cartes le matin avant l'ouverture et poser ses alarmes
- ne pas trader ni au moment de l'ouverture UE ni pendant l'open US
- respecter 5 trades max dans la journée
- pas de levier
- ne trader que les zones de réactions (supports, résistance, pp, etc) et essayer de ne pas anticiper

Re: Journal de Manuboki

par taz83 » 22 févr. 2021 06:17

Bon courage et bonne continuation, ton journal est une bonne idée. ;)

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 22 févr. 2021 08:24

merci @taz83 ! Nous verrons ou cela me mene indeed

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 22 févr. 2021 12:06

Bonjour a toutes et a tous, pour celles et ceux qui me liront..

BILAN JOUR 1 :

Objectifs respectes :
- Analyse des cartes avant l'open : zones supports/resistances/pp.
- Je n'etais pas en position a l'ouverture
- Je n'ai trade que des zones de reactions
- J'ai fais mes 5 trades, pas plus, c'est termine pour la journee.

Ressentit perso/bilan:
- Journee verte : 23.2pts de gains vs. 12pts de perte = +11.2pts total
- Je ne suis pas content globalement car je me suis precipite, j'ai "gache" mes 5 trades de la journee en 20mn.. ce que je trouve ridicule et stupide (screenshot ci-dessous).
- Ma perte de 12pts (3eme trade) m'a conduis a vouloir "me refaire" rapidement (mon ego n'a pas accepte de gagner 13.1pts et de les perdre presque tous qqlq minutes plus tard en un seul trade)
- J'estime donc avoir ete chanceux sur les 2 derniers trades pour me "refaire"
- Il faut que j'apprenne a gerer mon FOMO, meme apres avoir detruit mes gains, c'est dur..
capt3.PNG
capt3.PNG (27.87 Kio) Vu 419 fois
capt4.PNG
capt4.PNG (25.46 Kio) Vu 419 fois


Analyse trades :
capt5.PNG
capt5.PNG (74.44 Kio) Vu 419 fois

Trade1/ :
- J'ai attends qu'on passe juste en dessous de S1 4h et juste au dessus de S1 Day. Pris a l'achat = +7.8pts. Je sors je suis content. Bon trade.
(en realite achat sur la Bougie rouge suivante sur le graphique).

Trade2/ :
- Je voulais absolument prendre sous S1 W (croix rouge) que nous n'avons pas touche.. dommage. J'aurai peut-etre du acheter une fois que nous etions en dessous de S2 4h comme je l'ai fais sur le trade1/. Tant pis
- Du coup deuxieme passage en dessous de S1 4h et au dessus de S1 Day. Pris a l'achat = +5.3pts. Je sors je suis content. Bon trade.

Trade3/ : catastrophe
- S2 4h deuxieme passage. Je me precipite, j'achete trop tot, juste au dessus du support (et non en dessous). Stop loss AT 12 (au lieu de 10 comme d'habitude d'ailleurs, car j'avais mal regle et pas verifie).
- En plus de cela.. mon ego me pousse a aller jusqu'au bout du stop loss au lieu de vendre directement alors que je le sentais mal des que ca partait du mauvais sens.
- J'aurais du attendre d'etre beaucoup plus proche de S1 W. Dommage. FOMO.. (je deteste ca).

Trade4/ : du coup n importe quoi..
- Je prends juste au dessus de S2 4h, pourquoi.. je ne sais pas trop. Je veux me refaire, et rapidement. J'ai detruit mes 2 premiers trades et je n'accepte pas cela.. reaction nule...

Trade5/ : aucun interet
- Je prends a l'achat nul part.. probablement car le gain du trade 4 ne me suffisait toujours pas apres avoir eclater mes gains du trade 1 et 2.
- Aucune raison, mais alors vraiment aucune.. de prendre a l'achat ici.
- J'ai ete chanceux de prendre +6.8pts


Je me suis deconnecte de mon broker et de prt. Je ne regarde plus (enfin toujours un oeil sur mon terminal Bloomberg puisque c'est mon job pro..)
Demain je dois essayer de ne pas faire plus de 3 trades dans la matinee, et surtout pas en 15mn.
Bon aller.. c'est toujours une premiere journee verte, c'est toujours ca :)

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 23 févr. 2021 17:02

Bonjour a toutes et a tous, pour celles et ceux qui me liront..

BILAN JOUR 2 :

Journee mauvaise :
- 3 trades perdants vs 2 trades gagnants
- Encore 3 trades pris pour me "refaire", et dans la rapidite, parce que le premier etait perdant.
- J'ai essuye mes 5 trades de la journee en 20mn encore une fois, tous juste apres l'ouverture UE.
- De plus je ne reussissais pas a me mettre correctement a l'achat sur les bons supports, entre premiers et troisiemes passages (sachant que ce matin la baisse etait parfois assez brutale).
- Bref.. j'eviterai trop de screenshot et de long discours pour cette journee.. manque de discipline une nouvelle fois (seule point positif, je respecte une nouvelle fois mon nombre de trade maximum).
- Je n'ai pas traite pour le reste de la journee.

Ici le volumes de p&l (quoi qu'il ne soit pas catastrophique) n'est pas le souci, le probleme est mon manque de discipline et de sang froid face a un trade perdant. A revoir !

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 24 févr. 2021 15:57

Bonjour a toutes et a tous, pour celles et ceux qui me liront..

BILAN JOUR 3 :

- Journee bonne globalement
- 7 trades au total (contre 5/jour initialement prevus) mais je ne suis pas mecontent car il s'agissait pour moi d'opportunite a prendre absolument et auxquelles je croyais fortement.
- Enfin reussi a eparpiller mes trades sur la journee : x3 entre 08:07 et 08:10 / x1 a 11:30 et x3 entre 13:58 et 14:10 (LDN time)
- Bemole : j'ai rate mon depart sur le rebond des 13,900 = mS1W + R1M + Support horizontal (passage mal gere je pense)
capt3.PNG
capt3.PNG (34.09 Kio) Vu 403 fois

Trade 5, 6 et 7 :
(qui n'aurait du etre qu'un seul trade si j'avais reussi a rentrer a l'achat une fois et a tenir avec peut etre un stop loss plus large)
capt2.PNG
capt2.PNG (32.06 Kio) Vu 403 fois
capt1.PNG
capt1.PNG (23.38 Kio) Vu 403 fois

J'ai donc tente de rentre a l'achat 3 fois de suite (la troisieme etait bonne) mais stope deux fois.
J'essaierai la prochaine fois soit 1/ de prendre avec SL plus large et plus bas ou 2/ d'attendre plus bas encore sous le support (mS1 Weekly), peut-etre prendre 5 ou 7pts en dessous et non 3pts juste au dessus.


Trades 1, 2, 3 et 4 :

Bons trades que je me passerai de commenter car ils etaient bien faits.
Seulement un petit loupe sur le #2 et #3 qui comme ci-dessus n'auraient du etre qu'un seul trade, auquel je croyais vraiment donc bien repris en #3.

Je dois davantage travailler mes entree et voir 1/ plus au dessus d'une resistance et 2/ plus en dessous d'un support.

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 25 févr. 2021 17:49

Bonjour a toutes et a tous, pour celles et ceux qui me liront..

BILAN JOUR 4 :

Journee rouge globalement
- Trop de trades pris
- Je pars un peu sucette par rapport a mes objectifs initiaux (gains max et perte max sur la journee)
- Je gere toujours mal mes entrees (ce qui n'est pas le plus grave car je m'en sors toujours), mais..
- Je gere surtout mal mes gains, et j'ai toujours tendance a etre trop gourmand, je laisse trop courir mes gains (parfois en gains de 15/20pts qui se transforment en +4 ou +1pts)

Demain (vendredi) je ne traite pas, repos. Je vais observer le marche et revoir mes objectifs pour lundi eventuellement (voir meme les ecrire sur un support papier pour ne pas les oublier ;) )

Re: Journal de Manuboki

par Ariath » 25 févr. 2021 19:06

Un plaisir de te lire ;)

C'est bien, tu as l'air de bien cibler tes "défauts" (si tu me permets l'expression) reste plus qu'a les corriger, mais c'est la tout le travail je pense.
Je fais un peu comme toi (mais pas sur le forum, va falloir que je m'y mette d'ailleurs), décorticage de mes trades perdants et analyse froide et sans pitié et j'essaye d'améliorer le tout petit à petit.

Bon courage pour la suite !

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 25 févr. 2021 19:14

@Ariath,

Merci pour ton commentaire. Et ce sont bien des "défauts", pire.. des démons haha. En réalité ils ont toujours été là, depuis 4 ans que je fais du trading, mais je ne les avais jamais confronté jusqu'à récemment.

Écrire un journal de trading est une très bonne idée, mais tu verras.. tu seras facilement motivé pour décrire ta journée et analyser tes trades lorsqu'elle aura été bonne, et beaucoup moins lorsque tu auras été frustré ou qu'elle aura été décevante, du moins c'est le cas pour moi.

Mais je me force au moins tous les jours de rédiger quelque chose et de ne pas perdre le file !

Bon courage à toi, et merci encore pour ton commentaire.

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 15 mars 2021 11:36

Bonjour et merci a celles et ceux qui me liront..

Je me suis tu la semaine passee et continuerai d'etre silencieux cette semaine. J'ai voulu prendre du recule, continuer de lire le livre de Benoist, analyser mes forces/faiblesses (surtout les faiblesses). J'ai eu aussi envie de regarder le marche et de l'analyser sans traiter pour faire fonctionner mon FOMO.

je reprendrai tres probablement le trading la semaine prochaine, apres les expi de mars. Toujours avec le meme mode : scalper avec les points pivots, niveaux symboliques et gros supports/resistances.

A tres vite !

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 18 mars 2021 15:26

Bonjour a toutes et a tous,

Mes resultats sur cette semaine en demo. Oui je sais c'etait en demo, mais comme @Benoist le dit "notre cerveau ne fait pas la difference" (ou presque) et j'ai essaye d'agir avec la meme psychologie que celle que j'ai lorsque je suis en reel (meme si cela n'est jamais exacte). Donc toujours des petits lots, je n'ai jamais trop charge ou abuse des levier sauf sur pp hebdo ou mensuels a potentiels forts.

On verra la semaine prochaine en reel comment cela se passe. En tous cas merci @Benoist pour son livre ainsi qu'a tout le monde ici sur ce forum car c'est grace a vous tous que je fais et vois mes progres.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (50.18 Kio) Vu 331 fois

Re: Journal de Manuboki

par yoni » 18 mars 2021 20:15

Salut Manuboki , super interessant ton journal, au niveau des gains qui varient de +15 a -4 , pourquoi ne pas faire des clôtures partielles pour prendre une partie de tes gains ?

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 18 mars 2021 20:23

@yoni, merci de m'avoir lu et pour ton commentaire.

Je t'avoue que je suis moi-même un peu déçu de mon journal. Je le trouve trop.. sporadique et encore trop irrégulier au niveau de mon activité et prises de décisions qui ont beaucoup trop variées récemment (au moins j'en suis conscient).

Vis-à-vis des prises de bénéfices partielles. J'avoue je suis psychologiquement incapable de me dire : "ok je relâche un peu pour sécuriser qqlq gains et je continue plus léger". Pourquoi ? Parce que je considère que si "j'en garde un peu pour continuer" c'est que je pense qu'il y a un potentiel à pousser, alors pourquoi ne pas y aller avec la totale ! Je connais déjà la réponse, mais voilà.. la raison est que je n'ose pas, par appât du gain tout simplement ! J'imagine que je devrais juste essayer et en juger par moi-même.

J'imagine que c'est ce que tu dois pratiquer en ce qui te concerne !?

Re: Journal de Manuboki

par yoni » 18 mars 2021 22:32

Oui c’est exactement ce que je fais sur chacun de mes trades il y a automatiquement un niveau de clôture partielle que je fixe et sa a considérablement améliorer ma frustration et également ma courbe de gain lol

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 19 mars 2021 13:31

@yoni, ok j'essaierai sur les pp hebdos et mensuels ou je prends plus de 1 contrat du coup.

A toutes et a tous, pour ceux qui me lisent.. resultats de la journee de ce vendredi so far, et je pense m'arreter la (deja j'ai traite un vendredi, j'aurais pu m'abstenir quoi que j'ai ete frappe aujourd'hui ce matin par la precision des points pivots ce qui m'a mis en confiance j'avoue).

Du coup journee verte, je suis content, 70pts de gagner !
Capture.PNG
Capture.PNG (21.16 Kio) Vu 326 fois

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 23 mars 2021 10:32

Bonjour a toutes et a tous, merci a celles et ceux qui me lisent/liront..

Recap de la journee du lundi (hier) avec screenshot ci-dessous. Je continue finalement en demo pour des raisons de problemes de transferts de fonds. Et puis ca n'est pas plus mal car je continue de m'entrainer et je teste ma patience a retourner en reel !

Journee plutot verte. Je suis satisfait. Je teste a partir d'aujourd'hui seulement (mardi) une autre technique de prise de position qui est de ne prendre qu'un lot en dessous du support et de continuer a en prendre si on continue de s'enfoncer (15pts max en dessous du support, selon que c'est un support daily, hebdo, mensuel et selon la puissance du mouvement bien sur). Pour l'instant (ce matin) cela fonctionne bien (deja qqlq gains interessants). Nous verrons comment sont les compteurs a la fin de la journee.

Capture.PNG
Capture.PNG (39.99 Kio) Vu 324 fois

Re: Journal de Manuboki

par CR110 » 23 mars 2021 10:44

Bonjour Manuboki,

Ton journal est propre, comme tes résultats :)

Bon courage pour la suite, c'est agréable à lire et je reviendrais voir,

Bonne journée à toi

Re: Journal de Manuboki

par Louis1769 » 23 mars 2021 10:47

@CR110 merci beaucoup pour ton commentaire, super encourageant (ca motiv, comme les petits pousses bleus pour @Benoist ;) )

J'avoue je n'ai pas cette meme impression de proprete mais je le prends quand meme, merci !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)