ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de marc1306

par marc1306 » 26 sept. 2019 13:09

Salut à tous !
et voila je vais tenter cette aventure en trading , et je pense que partager pourra m'aider a être plus conscient de la bonne route a prendre.
et je viens d'acheter le livre youpi ! j'attend pour l'instant la confirmation du mail "preuve d'achat " pour avoir accès a la partie privée.

Je suis actuellement bien sur en démo, le temps que je sois assez stable sur les techniques qui me correspondent.
j'ai également beaucoup d'espoirs sur la mise en oeuvre de ce projet, l'idée de partager un journal est aussi pour etre moins en mode " solo " ce qui peu aider !

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 26 sept. 2019 17:53

:top: :top:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 27 sept. 2019 17:51

Quelques mots sur ma strategie :
les actifs :
a tres court terme :

je trade sur allemagne30, wall street, et eur/usd mini
et j'utilise des bougies heiken ashi que je redécouvre au fur et a mesure du temps.

a moyen et long terme:
parfois des positions sur les actions quand il y a un événement majeur ( fondamendal )par exemple boiron ( homéopathie )
- l'homéopathie n'est plus remboursée
- cible des zététiciens

je sais qu'habitant a la campagne, cette année est une année catastrophique pour les récoltes de maïs..
je ne connais pas encore l'incidence sur les cours qu'il va y avoir. ( a suivre )
si quelqu'un a des infos sur les actifs corrélés au maïs ?
--------------------------------------------
pour les signaux a court terme j'essaye de tendre vers la philosophie " samouraï " expliquée par Benoist
- les prix traversent un niveau majeur ( pivots , résistance, support )
- on attend un retracement, puis on entre des confirmation de ce retracement
- on coupe la position des que les prix commencent a hésiter
- on coupe des que la position part en perte...
( c'est là ou j'ai un gros defaut.. j'ai tendance a moyenner pour deplacer le pru..
ça a marché pour l'instant.. mais jusqu'a quand.....!!! )
------------------------------------
je me donne le feu vert pour passer en reel , quand j'aurai sur tenir plus d'un mois
que chaque trade ai été reflechi , non impulsif que j'ai plusieurs argument a chaque prise de position.

j'ai vu que certain journaux postent des recettes de cuisines ^^ c'est amusant
peut etre a l'avenir si j'ai le courrage et le temps je pourrais faire une petite impro au piano
pour se donner de la motivation pour la journée ^^

n'hesitez pas a me faire un petit coucou a+

ps : j'attend toujours amazon qu'ils valident mon commentaire( achat vérifié )... ils sont long :
( ça fait 1 jour ! oui oui on ne rigole pas c'est long 1 jour !!! ^^ )
bref faut que je pense a autre chose !!!

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 00:08

Allez il est temps de se mettre a travailler sérieusement !
fini de faire ça au " feeling " car au final ça fait perdre beaucoup de temps .

je vais suivre cette formation exactement comme dans une école, notant mes impressions et mes choix afin de bien les fixer et de les évaluer..

J'ai une question aux modérateurs du site : est ce qu'il est prévu de faire une partie privé concernant des gens qui souhaitent échanger des paroles concernant le livre ?
afin de se retrouver ensemble dans ce processus d’apprentissage,

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 01:32

Suivi de lecture : chapitre 1
--------------------------------------------
Après lecture de ces pages, et le parallèle fait avec les chefs cuisiniers, je fait également ce même rapprochement que je ressens en musique, ayant donné pas mal de cours de piano, je me suis fait la remarque que l'eleve ne souhaite pas vraiment jouer au piano mais plutot " briller de son image " soit pour faire plaisir aux parents , soit pour faire " l'interessant " dans les soirées entre amis, s'il s'agit d'un adulte, mais beaucoup plus rarement de se servir de la musique comme un outil de communication, comme un moyen de partager .
Et évidement pour arriver a un niveau correct il faut bosser , affronter ses propres démons , ses peurs, son manque d'assurance parfois, ses fausses croyances etc..

Mais il y a aussi une idées reçue sur le fait de " bosser ", c'est souvent associé a une idée négative, alors qu'en vérité
il est tellement agréable que de se concentrer, d'être discipliné.Quand on a fait du bon boulot on est content !!

Pour ma part pour ce que je crois comprendre du trading c'est la gestion des émotions qu'il faut bosser,
C'est là ou je vais avoir une grosse évolution a faire: prendre du RECUL ( sinon comment veux tu que je.. )
et puis ce recul va servir a la fois au trading mais aussi dans different moment de la vie
C'est vrai ! pourquoi s'agiter quand tout le monde stress autant analyser la situation et rester zen.
Les émotions font prendre de mauvaises décisions car elles deviennent prioritaire par rapport a la raison,
On pourrais parler aussi des para militaires , celui qui dois envoyer une bombe sur l'ennemi
il ne dois pas le faire avec l’émotion , il le fait c'est tout , sans haine , sans amour.

Beau et terrifiant a la fois c'est peut un des prix a payer !

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 03:32

Suivi de lecture : chapitre 2
------------------------------------
L'inné et l'acquis
Pour ma part je pense qu'on a tous a la base des " cartes " , une génétique avec ses caractéristiques propres.
Le tout est de réussir par la raison et l'entrainement a venir imposer a notre nature des caractéristiques qui peuvent desservir un projet.
Comme les biais cognitif par exemple .

L'égo par exemple est un biais :
c'est désagréable donc c'est forcement une faute extérieure a moi
ou c'est agréable donc c'est bien grâce a moi !
plutôt qu'analyser des faits du reel .

D'ailleurs il est démontré que plus ont crois ne pas être sujet aux biais plus on est probablement envahis de la tête aux pieds .
Y'en a un déjà que je trouve très rependu en trading, j'ai l'impression que tout le monde sort des pourcentages comme:
80% de chances de ceci ou cela, 80% de chance qu'un doji ai tellle ou telle consequence.
et je n'ai jamais encore vu de vrai backtest pour pouvoir chiffrer de manière rationnelle ces statistiques !
ça se fait au feeling ..
ça permettrai de dire des choses du genre : durant les 3 derniers mois sur le cac40 , 75.5% des S3 mensuelle on été sujet d'un rebond
d'au moins 20 points.
d'avoir ce chiffre : permettrai de calculer le risque de maniere superbe !
on sais que sur 10 trades on pourrais en gagner 7 et en perdre 3.
ainsi on enlèverai tous les biais et les émotions on aurai un chiffre concret !!

malheureusement je pense que le mathématicien qui a fait assez d'etudes pour calculer tout ça
a déja été embauché par une banque ^^.

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 04:23

Suivi de lecture : chapitre 3 - la démo , les emotions
------------------------------------
Je viens de comprendre ce qui me gênais dans le mot psychologie.
En fait je préfère dire le mot " émotions ", par ce que la psychologie est tellement vaste que je n'arrivais pas a comprendre, la psychologie ça veut dire tellement de chose...

je sais d'avance que quand je vais commencer en réel, me connaissant j'ai des alertes qui vont se déclencher ..
je souhaite que mon 1er trade soit gagnant !
C'est un peu comme un 1er amour, la 1ere fois on a pas envie de passer pour un nul :p

mon 1ier trade gagnant me donnerai l'impression d'etre au commencement d'un long chemin de reussite
et rempli d'euphorie l'ego démesure je me mettrai a faire n'importe quoi sombrant dans une déprime abyssale.
ou la la ............!!!!
Il va falloir que je mettre des choses au mur , des regles, que je connaisse la méthode par coeur
Tient?!! ça ressemble au trac !
Je sais par expérience dans mon metier de musicien, j'ai geré le trac non pas en le combattant car il ne ferai que se nourrir de la peur.
mais simplement avec 2 attitudes,
1 : en etant prêt, y'a pas pire que de savoir au fond qu'on ne maîtrise pas ce qu'on va faire.
( le geste parfait comme dirai un certain trader qui a écris un super livre )
: quand j'avais 20 ans , je jouais en piano bar et pour me preparer je m'estimais pret quand j'etais capable de jouer le
morceau , a froid sans échauffement avec absolument aucune faute n'importe quand dans la journée ! je me lançais
des petits défis comme ça lol
2 : la concentration
au meme titre qu'on peut utiliser heiken ashi pour enlever le bruit
c'est la meme chose pour le cerveau , il faut rester concentrer sur ce qu'on est en train de faire sous tous les aspects
prendre en compte l'echo de la piece, ecouter ce que chaque autre musicien joue a cet instant précis,
etre attentif aux nuances, même au sens du morceau , a l’atmosphère souhaitée.
au bout d'un moment le trac n'aura été là que pour nous aider a être sérieux..
En résumé pour ma part , la position idéale n'est ni tendue , ni relax, également un peu comme le yoga ou la méditation
il ne faut pas s'endormir , et pas non plus etre trop tendu..

Il me reste a l'appliquer au trading.. je me souhaite d'y arriver un ptit encouragement personnel ne fait pas de mal :D

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 05:53

mémo règles a afficher
--------------------------------
- maîtriser les émotions parasitent la raison
- être au centre
- concentration , préparation

Re: Journal de marc1306

par tjee » 30 sept. 2019 07:50

Ce journal va être intéressant à suivre et à lire :mercichinois:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 13:01

Merci tjee

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 13:10

Suivi de lecture : chapitre 4 - Tenir un journal
------------------------------------------------------------
Ce chapitre est important pour moi , car il me fait rappeler toutes les fois où on peut remettre à plus tard les choses a faire.toutes ces idées qui passent par la tete et qu'on oublie tandis que le temps passe ...
C'est un peu comme quand on se reveille et qu'on étais en plein reve, sur l'instant je m'en rapelle bien et 10 minutes plus tard .. ça deviens impossible !
toutes les fois ou je me dit :" ah oui c'est vrai faudrait que je fasse ceci ou cela ", et qu'on donne l'information au cerveau : plus tard , plus tard...
pourquoi ne pas étendre le principe du journal de trading a l'ensemble de son projet de vie .
du coup j'ai pris un cahier qui restera tout prêt de l'ordi, je pourrais noter d'un coté ce qui concerne le trading
et de l'autre toutes les autres pensée dans les autres domaines.
C'est un bon principe je pense,même si l'idée peut paraître un peu " pénible " je pense que sur le long terme ça peut faire une différence énorme en terme de réussite ! ( énorme devrait avoir 2 n non ? car c'est ennorme )

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 13:48

Journal trading - 1
--------------
Je vais me concentrer sur un seul actif , vu que je suis en période de réapprentissage ( désapprendre pour réapprendre mieux )
je prend le Dow Jones vu que c'est un peu l'indice directeur.
j'imagine le dialogue :
- tu fait quoi dans la vie ?
- je trade le Dow Jones !
ça fait classe par rapport à
- je trade le cac 40
y'a pas un ptit coté un peu plus dur ? pas tres souple ?
alors que Dow Jones ça swing !!
--------- trêve de balivernes carabistounèsques ----

je reste sur le dow , j'ai placé les points pivots mensuel , hebdo , journalier
et je vais observer passivement
je pense que la notion de temps qui passe doit faire parti aussi de mon travail de patience.
et ça me laisse le temps de continuer ma lecture ^^

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 30 sept. 2019 14:54

Suivi de lecture : chapitre 5 - Le maillon faible ! ( les titres ne sont pas les memes c'est juste pour moi que ça me parle )
----------------------------
il faut identifier les éléments les plus néfastes car ils ralentissent l'ensemble de la machine.
c'est comme un ordi avec un super processeur , plein de ram , un super ecran mais un disque dur lent.
l'ensemble n'ira pas plus vite que ce disque dur lent.
y'a un utilitaire déja installé sur windows : perfmon.exe que j'utilise pour voir les elements qui posent le plus de soucis.

pour ma part je devrais porter attention a ces divers points :
- le sommeil
- ambiance calme
- être régulier dans les projets ( peut être mettre des horaires fixes )
- tenir parfaitement mon journal de trading à jour

y'aura personne pour me mettre un coup de pieds au fesses si je fait pas ce qu'il faut je dois donc compter sur moi meme .
On est parfois tellement indulgent avec soi meme .
( on est pas mieux a se siffler un petit malibu ananas les pieds en éventails plutôt que penser aux problèmes ? )

-

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 oct. 2019 00:06

Suivi de lecture : chapitre 6 : les brokers
-----------------------------------------------------
Sujet vaste pour l'instant je ne peut que me fier a ce qui est proposé ici ayant aucune connaissance dans le domaine.
c'est a dire interactive broker et ig.
et de plus me semble qu'il est plutot difficile de parler des autres brokers qui ont des yeux partout..
( pk pas un espace privé pour en parler librement? )

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 oct. 2019 00:52

Suivi de lecture : chapitre 7: la station , la sécurité
-----------------------------------------------------
Je suis à jour de ce coté là, je m'y pencherai un peu plus en temps et en heure .

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 oct. 2019 02:35

Suivi de lecture : chapitre 8 , Sur quel actif trader
------------------------------------
C'est une vaste question je pense qui va me prendre un peu de temps
les indices pour le coté sécurisé et éthique oui ça me parle !
je m'imagine au futur trader les indices en scalping , et un panier d'action de type : amazon a acheter sur reppli
sur du moyen terme mais il va falloir que je prenne un peu de temps a voir ce qui me fait tilt ! ( pas tilter hein ;) )

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 oct. 2019 02:38

marc1306 a écrit :Suivi de lecture : chapitre 6 : les brokers
modif
-----------------------------------------------------
Sujet vaste pour l'instant je ne peut que me fier a ce qui est proposé ici ayant aucune connaissance dans le domaine.
c'est a dire IG et l'interface pro real time, et je pense aussi a degiro
pour avoir un petit panier d'actions.

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 oct. 2019 09:41

Suivi de lecture : chapitre 9 , 10, 11, 12 notions sur les future, cfd à risque limité, et le risque
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces chapitres m'ont bien éclairé sur les outils financiers mais il me reste pas mal de zones d'ombres que je ne sais combler.
par exemple : le cours du jus d'orange sur ig, comment je peut savor les sous-jacents qu'ig utilise,est ce que c'est une marque précise ou le jus d'orange en général ? est ce que c'est corrélé finalement au marché des actions alimentaires?
bref au finalement ça me sert pas a grand chose..je crois que je m'en fou total !

meme si c'est hors sujet de ce chapitre je prefere me concentrer sur les methodes de trading vont se baser sur des modeles reproductible.
ça peut etre que les cours réagissent aux niveaux des support et résistance, ou une pattern qui se répète .
mais absolument une phénomène concret et prédictif !

En gros la question a se poser : qu'est ce qui n'est pas du hasard dans ce que je vois !

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 oct. 2019 09:46

Suivi de lecture : chapitre13 l'Effet de levier
-----------------------------------------------------------
étrangement le sujet du money management est un sujet ou je me sens plutôt a l'aise,
j'ai joué au poker plusieurs année et je pense que ça m'a bien formé au risque et surtout aux biais cognitif .
pour ça qu'on utilise souvent un tracker au poker sinon on ne se souviens que des choses négatives et il est difficile d'avoir un jugement précis sans l'aide d'un logiciel qui compte a notre place tellement l’émotion viens altérer le jugement.ce que j'en retient c'est ne pas se fier a une impression mais a des données concrète !

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 oct. 2019 15:46

:musique: Journal trading - 2
--------------------------
Je ne peux pas m’empêcher de prendre des trade meme pendant la lecture du livre !
Allez je me pardonne c'est comprehensible !
Juste un petit rebond R1 journalier sur le dow, j'ai coupé apres 3 points en gains !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)