ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Melmoth

par Thierry80 » 17 juin 2015 22:40

Bonsoir Melmoth, sympa tes configurations et tracés par rectangle pour identifier les ranges. Graph épuré et efficace :top:

Moi avec mes lignes de support, résistance et fibos de partout même de couleur différente cela me perturbe. J'essaie ta configuration :D

La journée est verte c'est l'essentiel :bravo:

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 18 juin 2015 07:41

Merci, tu me diras si cela aide :-)

c est vrai que lorsqu on multiplie les indicateurs on se retrouve rapidement ensuite avec une œuvre abstraite devant les yeux 8-)

C est marrant que tu le trouves épuré, je le trouve encore trop chargé !

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 18 juin 2015 22:28

Devant Wall Street depuis 21h, j'observe un beau range depuis 19h20 cassé depuis peu, je l'encadre, mais n'étais pas devant l'écran donc n'ai pas de regret.

J'observe la formation d'un nouveau bloc : un double top testé trois fois et un support testé six fois, je l'encadre (1). Il casse à la baisse, je me pose la question de vendre. Mais comme on est très proche des moyennes et que j'hésite aussi à acheter vers celles-ci, je ne fais rien.

On s'approche des moyennes, mais je n'achète pas le rebond non plus pour l'exacte raison inverse de (1) : descend-on ou montons-nous ?

Un bon quart d'heure passe et je vois les cours osciller entre les moyennes et un mini sommet. Celui-ci est testé 6 fois (2). On commence à accumuler et me tiens prêt à acheter : mais même si on monte, on sera arrêté sur le double sommet de (1). Pourtant l'accumulation sous cette résistance de (2) semble tradable. J'hésite et ne fais à nouveau ...rien.

La suite me fait vraiment regretter d'avoir été petit bras, le double sommet que je craignais étant avalé sans faire de pause jusqu'à la R3J.

Je patiente et me demande si les prix vont breaker aussi cette résistance ou resdescendre. Je dézoome le graphe et vois que les prix sont déjà montés plus hauts que cette R3. Je ne vends donc pas cette barrière. Mais on stagne quand même sous ce niveau et une nouvelle résistance située moins d'un point au-dessus de la R3 se forme. Les prix redescendent tester l'ancienne résistance du double-top (tiens tiens on se retrouve) puis remontent. Je trace mon bloc (3).

Cette fois je vends la cassure, contre la tendance de fond des moyennes mais qu'importe, je vise le retour aux moyennes. Je rentre un peu tard, et dès que je vois qu'on résiste à la baisse sur le bas de (2), juste en-dessous des moyennes, je me rachète : + 6,7 points.

Je m'apprête à renverser : la tendance a été franche, trop à mon goût, on peut remonter tout aussi vite. A la seconde bougie verte sous la moyenne j'achète : se forme alors un très beau W. On hésite un peu entre les deux moyennes, puis on explose à la hausse : je vise quinze points et remonte mon stop-loss en stop-win. Mais la remontée a été aussi trop rapide apparemment et les cours refluent : je sors flat.

Cela descend, j'hésite à vendre la cassure de (2) mais suis à nouveau petit-bras. Je me dis qu'il vaut mieux attendre le rebond sur la mR3J. Je patiente mais sur-anticipe mon achat à l'approche de la clôture et ce, quand les prix touchent cette barrière. J'ai projeté mon désir de faire un beau trade vite fait bien fait avant la fermeture et dépité, je me coupe très vite : -5,8 points.

Je vois alors les prix hésiter puis remonter, mon timing était mauvais, le marché avait raison.

Bilan : +0,9 point.

Image

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 24 juin 2015 22:17

Devant la station peu avant 21h, le marché me semble plus en tendance qu'hier soir, où je n'arrivais pas à lire le marché, et n'avais pas pris de position.

Je vois donc les prix remonter depuis le pivot hebdomadaire vers la moyenne longue. On franchit allègrement les 18 000. Les prix stagnent, je vois deux doji rouge autour de 20h53 se former, me prépare à vendre, mais me retiens : je préfère attendre de toucher la moyenne longue et 18 011 me semble un bien meilleur point d'entrée.

Mais le marché se fiche de mes sentiments et retourne tranquillement vers le point pivot hebdo. On oscille ensuite pendant une demi-heure dans le grand rectangle bleue que je trace.

On retourne chercher le haut du rectangle en (1), on frôle alors la moyenne longue et suis au taquet pour shorter, mais j'hésite à nouveau : j'attends qu'on clôture au-dessus miser mes probabilités. C'est une erreur, je ne me rends pas compte sur le moment de la belle série de sept bougies vertes qui a mené les prix si hauts. Je suis trop concentré à cet instant sur la moyenne. Ce qui me fait penser a posteriori qu'il est quand même intriguant de rester 30 minutes derrière un écran et de pas voir l'évidence devant ses yeux... :!:

Mais les prix stagnent entre les deux moyennes et forment un petit bloc entre les deux moyennes haut de seulement 5 points. Haussiers et baissiers se neutralisent clairement avant d'entamer la dernière demi-heure. Je me prépare cette fois à shorter à nouveau : on est dans le sens de la tendance principale, les prix forment une accumulation et sont prêts à bouger dans un sens comme dans l'autre. Ce qui arrive en (2) et j'entre en position.

La réaction est violente sur le moment : alors que je gagne rapidement 2/3 points une réaction des haussiers fulgurante ramène les prix sur les 18 000. Je me prépare à me racheter en maugréant.

Mais les baissiers reprennent la main et mon TP est exécuté moins de cinq minutes plus tard.

Vers 21h50 j'observe la réaction du marché sur le pivot mais sans entrer en position, je me sens trop fatigué et préfère rester sur un gain...

Image
Fichiers joints

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 25 juin 2015 22:21

Un seul trade encore aujourd'hui.

Vers 21h, je regarde les graphes et me dis qu'il faut attendre la réaction des cours sur les moyennes. Je n'attends pas très longtemps, car les prix explosent à la hausse le S1J, les baissiers n'arrivant pas à contrecarrer les plans des haussiers.

A la première touchette de la moyenne rapide par contre, les baissiers sont présents et effacent les trois dernières bougies vertes d'une traite. Je me dis qu'il faut peut être jouer la vente sur la moyenne rapide. J'attends de voir la suite...Les prix remontent à nouveau sur la moyenne rapide (M). Un joli doji apparaît et j'hésite vraiment à vendre mais me ravise, je préfère attendre une réaction sur la moyenne lente.

Mais les baissiers l'emportent sur le moment. Je trace un petit bloc qui englobe le double top formé sur la moyenne rapide et les quatre bas des quelques bougies précédentes.

Deux bougies plus tard on enfonce ce mini-support et je vends, objectif 10 points légèrement sous la S1J.

Les prix hésitent pendant 5 minutes en-dessous du bloc que j'ai tracé, l'ancien mini-support étant devenu une mini-résistance. Finalement on s'approche de la S1 avant que les haussiers ne montrent à nouveau des velléités de victoire. J'ai eu à peine le temps de considérer la chose qu'on est remonté au-dessus de mon niveau flat. J'attends de voir la réaction des cours sur le niveau du bas de mon "bloc". Celui résiste une fois puis se fait traverser : je n'hésite pas et me rachète : -5.8 pts.

Si j'avais laissé mon stop à -10 points, je n'aurais pas été stoppé et aurais atteint mon TP, la moyenne mobile ayant empêché par la suite les haussiers de prendre la main à moyen-terme (1). Mais je n'ai pas (trop) de regrets : cela aurait été du mode espoir et cela se serait joué à un rien. Je regrette plus de ne pas avoir jouer la vente sur la moyenne rapide. Celui-là était beaucoup plus probable.

Image
Fichiers joints

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 30 juin 2015 22:30

Devant la station à 21h.

Les cours sont loin des moyennes, je ne vois pas de configuration tradable, j'attends...

Une demi-heure plus tard, les cours remontent enfin et fortement vers les moyennes, je me prépare à vendre (1). Dès qu'une bougie rouge apparaît, je vends. et là je ne comprends pas ce qui se passe : je suis bien dans le marché sur l'interface Web, mais je ne vois pas mon stop/niveau d'entrée/limite sur PRT. Le temps de comprendre qu'en "réduisant" la fenêtre de passage d'ordre rapide sur PRT, cela n'affiche pas les niveaux d'entrée je suis sorti à -10 points. Non pas que j'accuse le logiciel, c'était à moi de comprendre cela avant de lancer un ordre depuis l'interface Web. Mais je me suis focalisé sur ce problème d'affichage et ai laissé tomber mon trade.

Bref, je me dis de me concentrer car on est sur la moyenne longue. La configuration me semble encore plus tradable que le premier trade et je re-vends le DJIA. Cette fois-ci les choses se passent mieux et les cours descendent vite vers mon TP...mais sans le toucher. Cela remonte un peu et à la première bougie verte je me rachète : + 7,2 points. Je me dis que je ne la joue pas finement car j'accepte de perdre bêtement 10 points mais ne prendre que sept points derrière. Pour finalement constater que quelques minutes plus tard mon objectif à + 15 points était atteint. :(

Les cours remontent fortement à 15 minutes de la clôture. A la première bougie rouge je vends (3) : on est au niveau des derniers hauts, la tendance globale reste fortement baissière, cela monte vite, trop vite à mon goût, on a trois petites bougies/doji --> tout cela me semble très exploitable, très profitable. Mais les prix continuent de monter...Je me rachète et encaisse à nouveau 7,2 points, exactement ce que j'ai pris au marché un quart d'heure plus tôt.

Et là je perds pieds : je n'accepte pas ce dernier trade perdant. J'attends alors la zone des 655/657 pour me "refaire". (4) Bien entendu, en moins d'une minute je suis sorti à -10 points. Je prends seulement conscience que je ne suis plus du tout mon plan. Je décide de rester en-dehors pour la clôture.

Je vois alors l'effondrement dans les trois dernières minutes : -75 points. Pfffiouuu impressionnant.

A chaud, que retenir :
  1. Je n'ai pas tradé hier car la journée me semblait trop délicate au vu des événements mais j'en ai ressenti de la frustation
  2. Je n'ai pas su m'arrêter à temps : je suis encore frustré du premier trade, sorti trop vite du deuxième et déçu de moi-même sur le dernier. Finalement, seul le troisième trade était respectueux du plan...
  3. Pour couronner le tout, je suis monté en levier aujourd'hui (c'était prévu pour cette semaine) et passe largement dans le négatif
  4. Ecrire ce compte-rendu du jour dans le journal est douloureux :(
Image
Fichiers joints

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 01 juil. 2015 22:18

La tendance de fond est baissière mais les cours remontent bien depuis les plus bas : de grandes barres vertes parsèment le graphe. Les haussiers ont avoir la main.

Je trace aussi deux lignes de tendance qui semblent encadrer les cours. Peu après 21h, la résistance de ce canal est cassée mais les baissiers corrigent immédiatement cet affront bull. les cours oscillent ensuite entre cette résistance de canal brisée et la R1j qui est devenue support. Je trace un rectangle et attends une sortie d'un côté ou l'autre.

Celle-ci apparaît à 21h24. J'attends l'inévitable pullback qui a lieu : la résistance du rectangle devient support, j'achète (1). Cela bataille sévère ensuite et si les haussiers gagnent une manche en effaçant le dernier haut, les vendeurs n'abandonnent pas et reprennent la main. Je vends ma position rapidement derrière. Plan respecté : -6,3 points.

Je me dis qu'on a de fortes chances d'aller revoir la R1j et les moyennes mobiles. On a en plus pas loin le support oblique. Cela semble tradable. On touche tout cela rapidement (et au tick près l'oblique). C'est quand même incroyable de voir tout cela en live. J'achète à la première bougie verte, objectif à 15 points juste en-dessous du dernier haut.

Et là, on monte non stop jusqu'à frôler mon TP. Je me fais la réflexion qu'il faut être fort et patienter, qu'il est très probable qu'on aille totoller le dernier haut. Mais les prix s'arrêtent pile sur la résistance du canal... J'abandonne et prends mes profits. Plan non respecté : + 11,2 points.

Bien entendu moins de trois minutes après l'objectif initial était atteint (et bien plus haut d'ailleurs), mais la pression était trop forte pour moi (et je crois que j'avais besoin de faire une journée verte après les erreurs de la veille).

Image
Fichiers joints

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 07 juil. 2015 22:17

Reprise cette semaine

Premier trade, j'identifie un bloc après avoir constaté que deux fois fois de suite les poussées étaient haussières. Ces consolidations latérales forment des blocs de hauteurs d'environ 17 points, ce qui est étonnant de régularité.

Je rentre donc à la hausse sur le breakout à moins de 30 min de la clôture. L'entrée n'est pas très bonne, je n'ai même pas attendu le test de l'ancienne résistance. Les prix viennent tester le dernier bas (et non l'ancienne résistance !). Je sors dès que ce-dernier est enfoncé à la baisse, juste avant la fin du rectangle bleu que j'ai tracé. Les prix explosent à la hausse ensuite, mais sans atteindre mon TP initial. Sentiment mitigé, j'ai respecté mon plan, malgré une mauvaise entrée et une mauvaise sortie ; mais je fais une belle perte : -8,8, points.

J'attends ensuite un retour sur les moyennes. Dès qu'on clôture sous la moyenne lente après cette descente j'achète...pour revendre quelques bougies plus loin sur la grosse bougie rouge, après que les prix aient buté par en-dessous sur cette même moyenne. Pas de regrets non plus ici, mon SL aurait été touché à -10 points. J'ai respecté mon plan. Mais une déception de faire un second trade perdant.

Refroidi par plus de 16 points de perte, j'observe la suite. Je trace le second rectangle bleu dont le plus haut correspond aux quatre tests de la moyenne lente, juste avant ma sortie perdante. Lorsque les prix effacent à la hausse, j'ai la souris prête sur ACHAT, mais je ne me lance pas, j'ai peur d'un troisième trade perdant de rang. Evidemment, le marché se fiche de mes appréhensions, et monte derrière de 30 points, 3 fois ce que je lui aurais demandé. Conclusion : difficile, même quand on en conscience, de dissocier les trades entre eux.

Image

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 08 juil. 2015 22:18

Les cours bougent vite.

Deux trades ce soir à nouveau, deux perdants, à la différence que les prix bpugent tellement vite, que je suis sorti sur mon stop physique.

Premier trade je joue le breakout dans la tendance en visant le retour sur 17 500 points, mais suis stoppé en quelques secondes seulement.

Second trade, rebelote, je joue à nouveau la continuation de la tendance à la baisse et suis à nouveau stoppé très rapidement. Ce deuxième me semblait pourtant très tradable, avec une accumulation juste sous mon rectangle, avec quatre doji verts montrant les efforts importants des haussiers pour essayer de renverser la tendance.

Je stoppe pour ce soir, je ne suis pas au niveau pour des marchés comme ceux-ci. De plus, à nouveau, je manque de confiance dans mon propre plan puisqu'en 144 ticks, je n'ai pas tenté de shorter le retour sur les moyennes, alors que je les anticipais et me préparais à les trader. Je ne me l'explique pas vraiment : je me prépare à vendre, je sais où entrer, quand et quels sont mes stop et objectif, mais ne prends pas les trades, trades qui s'avèrent gagnants.Alors que je suis beaucoup plus agressifs sur des "breakouts".

Je me sens surtout déçu de n'avoir même pas pu couper mes positions plus rapidement. Cela s'en ressent sur le capital...



Image
Image

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 09 juil. 2015 22:10

Ce soir, je suis décidé à ne trader que les retours sur la moyenne, car mes breakout depuis le début de semaine ne semblent pas très heureux.

Vers 21h30, enfin, les prix reviennent toucher les moyennes qui sont devenues haussières. Je me prépare à acheter mais me retiens. Sur l'horizon de temps supérieur, on reste clairement baissier. Bien m'en a pris, les prix s'écroulent derrière pour venir chercher les anciens hauts de 20h40 et 20h48.

Je me fais un biais baissier et attends le pullback sur les moyennes par en-dessous, le triple test sur ce niveau me convainc de vendre : +15 points. Cela fait du bien au moral après la série négative.

Je suis surtout content d'avoir respecté mon plan.J'ai stressé fort lorsque les prix étaient à moins de deux points du TP et ont formé une bougie verte. Cela peut sembler bizarre de lutter pour gagner moins de deux points mais c'est le plan.

Après j'ai attendu un retour sur les moyennes : à 21h44 les prix sont montés très forts pour rebondir sur le pivot journalier, j'était prêt mais n'ai pas osé le prendre.




Image
Fichiers joints

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 20 juil. 2015 22:43

Reprise ce jour, devant les écrans peu après 21h.

Le mouvement est haussier depuis 16h. J'attends un retour sur les moyennes. Les prix forment un plus haut sur 18 139, testé trois fois avant de redescendre. J'attends la touchette sur la moyenne longue pour évaluer mes chances d'entrer. Il y a la R1 en support, et quelques point dessous le dernier bas bien visible.

Mais les prix se bloquent dans un tout petit bloc de 5 points de haut pendant plus d'un quart d'heure. Et plus le temps passe plus je me dis qu'on va sortir violemment de ce bloc et que mon test de la moyenne longue n'aura plus de sens. J'abandonne mon idée d'acheter et attends un retour sur la moyenne longue sur l'unité de temps supérieur (en 144-ticks).

Effectivement, à 21h35, les prix sortent par le bas et foncent vers le pivot journalier. Les haussiers cependant résistent et font remonter les prix. Je rentre un peu plus tard, lorsque les haussiers forment un bas moins bas que le précédent, et que les prix aient résisté en 144-ticks.

Je regarde l'heure, il est 21h56. Et à nouveau les trois dernières minutes sont plus volatiles : les prix rebaissent rapidement après mon entrée mais forment tout aussi vite un troisième bas moins bas. Je décide d'attendre jusqu'au bout et de laisser une chance au trade jusqu'au bout. Je sors dans les 10 dernières secondes avant la clôture et prends +3,2 points.
Fichiers joints
testtrade.png
testtrade.png (21.39 Kio) Vu 592 fois

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 21 juil. 2015 21:55

20h30, wall street remonte depuis un plus bas du jour avec de belles bougies vertes sous la S3j.

La tendance est clairement baissière, je me prépare à shorter dès qu'on touchera la moyenne longue. Ce qui n'arrivera pas. Les cours oscillent ensuite entre les deux moyennes (heureusement qu'il y a les robots sinon cela semble mort d'un coup).

Je suis toujours baissier et me demande si je dois prendre la baisse mais me retiens : la congestion entre les deux moyennes peut partir en haut ou en bas. J'attends donc et trace un rectangle bleu. Vingt minutes plus tard et après une belle accumulation cela se décide enfin à enfoncer la barrière basse du bloc que j'ai tracé : c'est un beau signal baissier, je shorte. Mais bizarrement, je rentre tardivement après avoir observé le signal : je suis exécuté sur le plus bas de la Bougie. Entre ma ligne de signal et mon niveau flat, il y a quasiment 5 points, ce qui n'est pas négligeable : je me fais la réflexion d'être peu réactif.

Derrière cela descend vite et ma limite est touchée, mais mon TP n'est pas exécuté ! Et oui... le spread l'empêche. Je me dis de patienter et de laisser une chance aux vendeurs de continuer leur travail, le dernier plus bas est encore loin. Je baisse mon stop en-dessous de mon point d'entrée et attends. Les prix forment une nouvelle arche avant de tester le dernier bas. J'en profite pour abaisser à nouveau mon stop et laisse vivre le trade. C'est mon stop qui sera touché, les haussiers ayant réussi à empêcher un nouveau plus bas : +3,8 points. Cela s'est joué à peu de choses.

Malgré la frustration, j'ai respecté le plan. C'est comme ca.
Fichiers joints
Wall_Street-2015-07-21-trade_01.png
Wall_Street-2015-07-21-trade_01.png (24.43 Kio) Vu 608 fois

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 22 juil. 2015 21:39

20h35.
Je n'attends pas longtemps après avoir ouvert la station : les cours sont clairement baissiers mais les haussiers viennent d'effacer le dernier haut de 19h. J'attends de voir la réaction sur le pullback qui va suivre.

En (1) on vient tester la moyenne rapide par deux fois ainsi que le dernier bas sur 17 838,5. Je le prends clairement comme un signal haussier, j'attends de voir le comportement de la Bougie suivante, elle est aussi verte, je rentre objectif 10 points. Après de longues minutes d'attente (le DJIA semble endormi) on forme un nouveau bas en (2) qui me rassure sur la suite (je commençais à vouloir sortir pour limiter la casse, mon stop étant très proche du bas en (1)). Les prix montent ensuite tranquillement pour venir dépasser ma limite, mais je ne suis pas exécuté, comme hier, du fait du spread (mon TP est la ligne noire en pointillés).

Je me dis à nouveau qu'il faut résister et laisser une chance au trade : la première Bougie rouge me fait douter. En (3) les haussiers contiennent la contre-attaque des vendeurs en formant un support de quatre bougies successives. Dès que ce support est enfoncé, je coupe : + 3,7 points.

Je ressens de la frustration : j'attends avant d'entrer alors que je me suis forgé une conviction sur le sens du trade à prendre, mais mon mauvais timing me fait entrer tardivement. Il y encore 5 points entre le moment où j'aurais pu entrer et mon entrée effective. Largement de quoi couvrir le spread qui m'a manqué sur l'objectif...
Fichiers joints
Wall_Street-2015-07-22-trade_01.png
Wall_Street-2015-07-22-trade_01.png (21.43 Kio) Vu 596 fois

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 22 juil. 2015 22:13

Second trade sur les deux dernières minutes.

J'ai fortement hésité à prendre le pullback de 21h24. Puis j'ai attendu...

Dans le dernier quart d'heure les cours remontent fortement : à la première Bougie rouge au-dessus des moyennes je vends, on est pile sur le dernier haut qui a été formé à 21h24.(flèche noire)

Mais les prix ne reviennent même pas toucher les moyennes et explosent à la hausse. La volatilité des trois dernières minutes n'a rien à voir avec l'heure précédente.

Je sors dans la dernière minute dès qu'on a enfoncé le haut de la première Bougie rouge
. Le temps d'être exécuté je sors avec une perte de -9,3 points.

Je me sens las : trois journées successives à gagner (très) peu sont effacées en moins de deux minutes. J'ai l'impression de stagner.
Fichiers joints
Wall_Street-2015-07-22-trade_02.png
Wall_Street-2015-07-22-trade_02.png (25.2 Kio) Vu 594 fois

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 23 juil. 2015 22:59

21h : les cours baissent à nouveau ce soir.

On est en pleine phase baissière avec de grandes bougies rouges sans mèches. On congestionne latéralement puis on reprend la baisse (flèches noires). Pour une fois que je suis devant l'écran alors qu'on s'approche doucement de la S3J je me dis qu'il vaut mieux attendre.

Je ne prends pas les breakout à la baisse des rectangles bleus de congestion que j'ai tracés, même s'il me semble à chaque fois probable qu'on aille faire un tour jusqu'à la S3.

Finalement on y arrive à 21h11, je me retiens de prendre directement position à l'achat sur ce niveau. Je préfère voir comment les traders vont traiter ici...pour observer qu'on congestionne à nouveau... je ne suis donc plus du tout confiant sur une contre-attaque des haussiers. Cela peut partir dans un sens ou dans l'autre.

Au bout de 10 minutes en (1) je trace un nouveau rectangle et attends qu'on sorte par un côté. Je n'attends pas longtemps : une énorme Bougie verte entraîne un mouvement qui casse à la hausse mon rectangle. Cette fois j'achète. Mon niveau d'entrée est mauvais, j'ai acheté rapidement en anticipant une accélération haussière...qui n'a pas lieu. Mon stop est au-dessus de la S3 et des derniers bas...je suis sorti 5 minutes après...

A ce moment-là, je me sens dépité.

Je continue malgré tout d'observer la suite en me répétant qu'il faut oublier cette perte.

Le DJIA continue de ne pas savoir quoi faire. A 21h30 passé il teste à nouveau sa S3 avec succès. Je me préparais pourtant à shorter, pensant qu'on allait continuer la baisse après une telle congestion sur ce support. Mais c'est l'inverse qui se produit car on monte (relativement) vite sur le dernier haut. Lorsqu'on le casse à la hausse j'achète. Je vise un retour sur la moyenne rapide. Mon stop est à nouveau mal placé, au-dessus de la S3j, décidément mes entrées sont moyennes.

Mais cette fois les haussiers sont là et mon objectif est atteint quelques minutes plus tard : +15 points.

J'attends ensuite que cette hausse aille buter sur la moyenne lente pour vendre. Mais cela n'arrivera pas. Je remarque le M en construction et j'hésite à vendre en (3). Mais à moins d'un quart d'heure de la fin, dans une configuration que je ne trouve pas optimale je n'y vais pas et regarde tranquillement la fin de séance.

A 30 secondes de la clôture, je ne refais pas l'erreur d'hier de vendre la touchette sur la moyenne lente...
Fichiers joints
Wall_Street-2015-07-23-trade_01_02.png
Wall_Street-2015-07-23-trade_01_02.png (49.7 Kio) Vu 583 fois

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 28 juil. 2015 21:57

Malade, mais envie de trader ce soir.

Les cours sont haussiers (+1% sur le DJIA lorsque j'ouvre le poste).

J'attends le pullback sur les moyennes, mais les prix oscillent lentement pendant une heure. Je ne m'impatiente pas. Je trace un rectangle bleu avec un haut touché 6 fois et un bas touché aussi 6 fois. Peu après 21h, les prix viennent toucher le bas au tick près, tentent une remontée et sont vite stoppés par les baissiers, j'y vois une faiblesse de la tendance. Par ailleurs, la réaction des haussiers après la belle chute baissière me fait pencher pour une continuation de la baisse si on part au sud. J'attends alors une cassure par le bas. Je me questionne quand même : mon plan est d'acheter le pullback sur la moyenne, et là elle est juste en-dessous et je vais aller contre-elle. Mais la R1 est juste en-dessous et peut aussi faire aspiration par le bas.

A 21h15, on enfonce le rectangle après un doji d'hésitation, je tente alors le retour sur la R1J et vise 10 points. Mais il s'agit (à mes yeux?) d'un bear trap et les prix remontent cette fois vite. Mon stop est touché en moins de deux minutes, je n'ai pas pris la peine de couper ma position alors que je la savais perdante (mode espoir).

La vague baissière suivante sera arrêtée par la moyenne rapide, la R1J ne sera pas touchée. Mon plan initial était a priori bon, puisque les prix auront légèrement enfoncé la moyenne rapide, avant d'aller tutoyer le dernier haut. Mais je ne l'ai pas suivi, dommage.

Je décide d'arrêter et de suivre la fin de la session en spectateur.
Fichiers joints
Wall_Street-2015-07-28-trade_01.png
Wall_Street-2015-07-28-trade_01.png (34.4 Kio) Vu 563 fois

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 14 sept. 2015 22:55

Pas de trades en août et quelques vacances cela fait du bien :)

L'occasion de faire un petit bilan depuis juin :
  1. 25 trades passés en une quarantaine de jours
  2. -27,1 points pour 126 mini-lots au total (soit $ 900 de frais pour IG quand même)
  3. 42% de trades gagnants : 10 gagnants, 14 perdants, 1 flat
  4. 6 trades sur 14 ont été stoppés sur le stop physique, très rapidement après l'entrée en position (quasiment la moitié des trades perdants)
  5. seulement 4 trades sur 10 ont atteint l'objectif défini au moment de l'entrée en position
  6. 2 trades ont frôlé l'objectif sans le toucher (du fait du spread)
  7. psychologiquement, les trades les plus récents avec un plus fort levier étaient plus difficiles à vivre une fois en position : sur ceux avec levier faible je gagne mais si j'augmente le levier je perds
  8. psychologiquement encore, j'ai pris des points sur certains trades, sans laisser de "chance" au trade, alors que le TP était atteint peu de temps après ma prise de bénéfice ; agir ainsi est un non-sens statistique
  9. j'ai tradé malade et j'ai perdu :)
  10. trader dans des marchés volatiles ne m'a jamais vraiment réussi en swing : et bien cela ne marche pas mieux non plus en scalping :bravo:
Quelques points positifs tout de même :
  1. pas de trades sans stop
  2. aucun stop modifié "dans le mauvais sens"
  3. j'ai laissé quelques trades aller jusqu'à l'objectif
  4. j'ai "osé" faire du scalping (cela me semble toujours un peu fou de mettre autant d'argent sur les marchés pour quelques minutes)
Conclusion
j'ai voulu aller trop vite : je vais rebaisser le levier le temps de reprendre confiance dans mon système et pour gagner en confort psychologique. Il y a aussi trop de pertes sur le SL : je n'arrive pas toujours à me couper.
Certaines entrées sont trop mauvaises : j'hésite trop à appliquer mon propre système (et je ne sais pas vraiment comment améliorer cela).
Enfin, je vais abaisser un peu l'objectif (15>12 points) pour augmenter mon taux de réussite.

Plus facile à écrire qu'à faire :D

Re: Journal de Melmoth

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2015 00:55

Plus le levier est bas plus c'est facile

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 15 sept. 2015 21:56

Oui
Mais le savoir ne suffit pas :)

Re: Journal de Melmoth

par Melmoth » 15 sept. 2015 22:13

Un seul trade pour cette reprise.

Le trend est clairement haussier. J'attends un pullback sur la moyenne.

Celui-ci arrive en (1) mais il est très faiblard : les baissiers ont du mal à faire tomber les prix.
Ils y arrivent néanmoins, mais en luttant : on enchaîne les petites bougies d'indécision entre les deux moyennes.

Celle-ci ne sera pas touchée, les haussiers montrant leur évidente supériorité en renvoyant les cours en haut. Mais les vendeurs résistent et empêchent ceux-ci d'effacer le dernier haut. C'est un signal qui me fait penser que les prix vont redescendre.

Je patiente donc en attendant la moyenne longue.

A 21h49 on l'enfonce. Je me prépare à acheter : mais les haussiers ont une réaction tellement violente que je vois apparaître à l'écran une grosse Bougie verte (3). Je veux dire par là qu'elle est apparue d'un bloc, sans construction graphique.
Je regarde le plus bas du doji précédent, on est déjà à 10 points....je n'achète pas.

Les baissiers reviennent à la charge, on lutte sur le niveau de la moyenne. A la Bougie verte j'hésite à acheter, j'attends qu'on descende de 2/3 points et j'achète. Mon risque est faible et je vise 12 points.

On monte à nouveau très vite et on butte une fois, deux fois sur le dernier "haut" de 21h50 : on est à moins de 10 min de la clôture et je ne le sens pas je clique: + 4,2 points.

Le mieux aurait été de ne pas prendre de trade. Celui en (1) était en réalité bien meilleur.
Fichiers joints
Wall_Street-2015-09-15-trade_01.png
Wall_Street-2015-09-15-trade_01.png (21.05 Kio) Vu 471 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)