ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

journal-de-miju

par Rogue » 25 nov. 2013 13:46

Attention Miju, je le répète : le VCac est une résultante de marché, ce n'est pas parce qu'il se met à baisser que le marché va monter.

Quant il se met à descendre, c'est que le marché a déjà commencé sa montée.

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 13:49

Salut Tulipe,

Merci de tes généreuses réponses.

Oui, effectivement, j'ai lu le journal très intéressant de Coccobill.

J'ai juste une petite question qui rejoint les points pivots. Si j'ai bien compris ta façon d'appréhender les acheteurs et les vendeurs, tu estimes qu'il ne faut rien faire sur le Pivot central (zone de brouillard) et Vader dur les R1, R2 ou R3 en fonction des conditions de marché et acheter sur les S1, S2 ou S3, toujours en fonction des conditions du marché.

Est-ce bien cela?

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 13:58

Rogue K. a écrit :Attention Miju, je le répète : le VCac est une résultante de marché, ce n'est pas parce qu'il se met à baisser que le marché va monter.

Quant il se met à descendre, c'est que le marché a déjà commencé sa montée.
Je suis d'accord avec toi. Mais je te l'avoue que je ne suis pas encore assez confiant pour tracer mes propres lignes de tendance ou autres figures chartistes. Pour la bonne et simple raison que j'en vois partout!

Pourquoi utiliser le Vcac? Parce que je l'ai compris. Le marché peut monter ou baisser pour plusieurs raisons. La confiance ou la panique fait parti des mouvements de marché. D'après ce que j'en ai retenu, c'est que le Vcac pourrait "traduire" ses états du marché. Je peux me tromper, ce qui ne serait pas une surprise. Je fais que ça depuis 3 ans.

Le Vcac journalier m'indique si je dois être acheteur ou vendeur sur une période. Ensuite, à moi, à déterminer mes points d'entrée et sortie.

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Rogue » 25 nov. 2013 14:08

Miju a écrit :Le Vcac journalier m'indique si je dois être acheteur ou vendeur sur une période. Ensuite, à moi, à déterminer mes points d'entrée et sortie.
Je veux bien que tu développes, je suis preneur. ;)

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 14:34

Rogue K. a écrit :
Miju a écrit :Le Vcac journalier m'indique si je dois être acheteur ou vendeur sur une période. Ensuite, à moi, à déterminer mes points d'entrée et sortie.
Je veux bien que tu développes, je suis preneur. ;)
Bien, en fait, j'ai lu plusieurs articles sur le VIX, que tout le monde semble appelé "l'indicateur de la peur". Entre nous soit dit, cet intitulé me plait parce qu'il correspond bien à mon caractère :mrgreen:

J'ai pu comprendre que Le VCAC correspond au VIX, chez nous. Bon là encore je maîtrise. Ensuite, je lis que quand il baisse, le marché est optimiste, serei, tranquille, donc haussier. Ok, je prends note. Mais, quand il monte, le bougre, le marché est pessimiste, à peur donc il baisse.

Ensuite, n'étant pas du tout à fait à l'aise avec le chartisme, j'essaye de trouver un autre moyen pour savoir si le VCAC monte ou baisse. Je choisis un indicateur: le SMI. Pourquoi le SMI? parce que je l'ai compris. J'inverse les couleurs, c'est à dire que le SMI est vert quand il baisse et rouge quand il monte.

Je me fixe la règle suivante:

- Si le VCAC baisse, je me porte acheteur
- Si le VCAC monte, je me porte Vendeur.

Les grosses gamelle que j'ai prise ces derniers temps ont, très souvent, été à l'inverse de ces règles. Ne me demande pas pourquoi j'ai violé ces règles, sans doute pour alimenter mon manque de confiance et continuer à me morfondre en me disant que je n'y arriverai jamais.

Après, ce sont mes points d'entrées et sortie qui me sont difficiles à déterminer. J'aime les points Pivots mais je ne sais pas encore bien les appréhender.

Aujourd'hui, le VCAC vient juste de passer vert à la clôture de vendredi. Donc pour moi, je passe acheteur, alors que le VCAC me disait d'être vendeur depuis le 4 novembre. Je me suis donc porté acheteur sur R1, mais mon objectif était trop haut, R2 aurait été plus sage. Mes nerfs ne m'ont pas porté jusqu'à 13 heures. La peur de perdre encore une fois m'a fait sortir à 0. Dommage.

Journal de Miju

par Miju » 25 nov. 2013 14:42

Salut à Tous,

Après m'être présenté sur "présentation des membres", on va dire, pas sur mon meilleur jour. Effectivement je vis une passe très difficile sur mon trading, et ce, depuis mes débuts voilà 3 ans et demi. Gloups.

Sur les conseils d'Amarantine, j'ouvre mon journal, dans l'espoir que vous puissiez m'aider et m'obliger à faire une introspection sur mes trades.

Je ne fait que du day trading sur cfd à risque limité CAC40.

J'ai commenté mon premier trade ce matin. Amarantine me propose de déplacer mes post dans ce nouveau journal. Je ne sais pas comment faire pour les déplacer jusqu'ici.

En tout cas, je vais tenter d'alimenter mon journal le plus souvent possible.

Je pense à Coccobill et à ses débuts. J'espère que je prendrais le même chemin que lui.

Merci à tous pour vos futurs encouragements, conseils, critiques...

journal-de-miju

par Djobydjoba » 25 nov. 2013 15:02

Bonjour Miju,

Merci pour avoir ouvert cette file et nous faire part de ton expérience.

Déjà, comment peut-on faire du trading sans chartisme ??? A moins que tu saches lire dans le carnet d'ordre, ce qui ne semble pas le cas.

Le trading semble être devenue une activité très éprouvante pour toi (la "boule au ventre", "mes nerfs commencent à me lâcher"...). Ce qui est bien normal quand on est dans une spirale de l'échec.

Or tu donnes l'impression d'être enfermé dans une approche apprise avec le VCAC, pratiquée depuis 3 ans (à temps plein, c'est un bout de chemin !) mais qui n'a pas donné de résultat. L'urgence est de reconnaître que ton approche est perdante !

Ensuite, pour être honnête, la lecture de tes derniers posts laissent penser qu'un GROS travail va être nécessaire, autant psychologique que technique, pour corriger le tir.

Re: Journal de Miju

par Tulipe » 25 nov. 2013 15:08

Miju a écrit :Salut Tulipe,

Merci de tes généreuses réponses.

Oui, effectivement, j'ai lu le journal très intéressant de Coccobill.

J'ai juste une petite question qui rejoint les Points pivots. Si j'ai bien compris ta façon d'appréhender les acheteurs et les vendeurs, tu estimes qu'il ne faut rien faire sur le Pivot central (zone de brouillard) et Vader dur les R1, R2 ou R3 en fonction des conditions de marché et acheter sur les S1, S2 ou S3, toujours en fonction des conditions du marché.

Est-ce bien cela?

Je te reponds ici ,

C'est un peu plus complexe que cela.

1/ les niveaux s1-s2-s3-r1-r2-r3 ne correspondent pas necessairement au PP de n'importe quelle plateforme.

2/ Ces niveaux tu les determines chartisquement , ce sont davantage des reperes que des entrees systematique.

3/ Tu travailles par zone des prix , chaque zone de prix correspond a un sens prioritaire a travailler acheteur ou vendeur.

Le pivot central est une zone neutre , une zone d'incertitude.

Le Vix ou VCAC est un indicateur de moyen terme , on ne fait pas de scalping ou daytrading avec ... le VIX peut rester pendant 3 ans en dessous de 20 lors de grand bull market.

Si je suis honnete , tes methodes d'interventions ne semble ni convenir au marche , ni a ta psychologie.

Tu ne pourras pas faire de pain avec des outils de poissonier , c'est la meme chose avec le VCAC et le SMI.

Il va falloir que tu mettes tout a plat , et reparte sur quelque chose de completement nouveau.

journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 15:25

Merci Djobydjoba pour ta réponse.

Je n'ai pas dit que je ne fais pas de chartisme. Je n'ai pas confiance en ce que j'analyse sur ce point là.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai beaucoup de boulot. Travailler sur le technique Ok. Sur la psychologie, c'est plus dur. Quand je parle de mon stress devant mon écran, on me répète: "Bè arrête le trading!"

Re: Journal de Miju

par Miju » 25 nov. 2013 15:31

Tu as peut être raison...

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)