ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Greg31600 » 15 févr. 2014 01:08

:bravo: Pour cette progression ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 15 févr. 2014 07:59

Rogue K. a écrit :Je suis partagé suite à ton post :
- heureux que tu aies réalisé une bonne semaine
- eff é de savoir que des personnes me suivent à ce point, je n'en avais jamais eu totalement conscience...

Bon allez passe pour cette fois-ci...

Mais je veux juste rappeler que j'utilise des options en couverture et que mon capital me permet de tenir des MV latentes très importantes pendant longtemps s'il le faut alors attention à ne pas vouloir me suivre aveuglément. Mais je peux toujours donner un avis...

Ah l'entre-deux-mers un de mes préférés ! Dis-moi tu regardes dans ma cave ou quoi ?

Bravo Miju en tout cas quel changement ! Et n'oublie pas le seul ennemi c'est soi-même !
Ne t'inquiète pas Rogue, je ne te suis absolument pas. Ça a été le hasard cette semaine: une fois ton PE était mon PS et on a eu un même PE. Je l'ai écris de cette façon pour éviter de dire que j'ai été bon dans mes niveaux, et l'écrire sur le ton de l'humour.
J'aime bien suivre ce que les autres annonce. D'une part parce que je trouve que c'est courageux, j'essaye de comprendre pourquoi ils entrent à tel ou tel niveau

Quand je parle de de mon Heikin Ashi à 4309 et toi a 4305. Je ne me suis pas mis à ce niveau pour te suivre. Sur mon graph, 4309 était mon pivot central et 4305 la r1 mensuel. J'ai noté dans un coin: "quand deux niveaux sont proches comme cela, quel est celui qui a le plus de poids?"

J'étais tellement persuadé que ça partirait à la hausse que j'ai préféré acheter sur le Pc que sur R1 mensuelle. Le seul inconvénient à cela c'est que si j'avais attendu la R1, c'était +20 et non +15.
Et comme j'essaye de me répéter : "Il vaut mieux un bon Bè tant pis, qu'un mauvais oui mais".

Ce n'est qu'après le trade que j'ai lu la file du jour et me suis aperçu que tu étais à 4305 en me disant, tiens, Rogue a préféré la R1.

Je ne veux surtout pas que tu le prennes mal :oops:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 15 févr. 2014 09:43

Je ne le prends pas mal du tout c'est juste que je me rends compte en te lisant que toi ou d'autres peuvent être amenés à me suivre dans mes trades... Et ça fait réfléchir.

Sinon hier tu n'as pas poussé ton cri de guerre ! Tant pis je me suis permis d'y aller sans ta permission...

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 15 févr. 2014 10:23

Rogue K. a écrit :Je ne le prends pas mal du tout c'est juste que je me rends compte en te lisant que toi ou d'autres peuvent être amenés à me suivre dans mes trades... Et ça fait réfléchir.

Sinon hier tu n'as pas poussé ton cri de guerre ! Tant pis je me suis permis d'y aller sans ta permission...
J'étais enroué :lol2:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 17 févr. 2014 11:06

Miju a écrit :
Rogue K. a écrit :Je ne le prends pas mal du tout c'est juste que je me rends compte en te lisant que toi ou d'autres peuvent être amenés à me suivre dans mes trades... Et ça fait réfléchir.

Sinon hier tu n'as pas poussé ton cri de guerre ! Tant pis je me suis permis d'y aller sans ta permission...
J'étais enroué :lol2:
:mrgreen:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 19 févr. 2014 15:05

Salut à tous,

Je suis désolé mais il faut que je parle à quelqu'un. Je suis dans un état de nerfs et de frustration tels que je suis prêt à tout péter dans mon bureau.

Cela fait 2 fois cette semaine que ce p..tain de car s'arrête à 1 points de mon objectif. et le tout pour sortir flat.

Alors vous allez me dire: "oui, Miju, tu sais, une journée sans perdre d'argent est une bonne journée…et gniagni, et gniagniagnia…" Mais faut tout de même en gagner de temps en temps.

Puis ne me dîtes pas que mes objectifs sont trop important, je sais, puisqu'ils ne sont pas touchés.

Des heures passées en position depuis lundi pour nada, zobi, oualou. Ca me soule!

C'est pas compliqué, je demandais 4310 et ce tr.. du c.l de CAC s'arrête à 4311,4 ...et remonte sur mon PE pour m'éjecter, comme pour me narguer. Et il me l'a fait 2 fois cette semaine.

Bon, Miju, rassemble toi, ça va aller...

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par kapistar » 19 févr. 2014 16:11

comment as tu chois 4310?

moi pour mes TP, sur une resitance par ex j'enlève le spread et 1 voire 2 pips, ça augmente tes chances d'être éxécuté (pas fusillé hein) :D .

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 19 févr. 2014 16:19

En fait, j'ai shorté à 4330 sur haut canal baissier entamé la première heure.

Le range actuel est 4350/4305. Le cac est monté à 4339 et des brouettes. Ma R1 était à 4341, j'ai tenté le 1er short à 4340, loupé d'1 point, encore ça c'est pas très grave.

Ensuite pourquoi 4310. J'ai mon S0,5 journalier à 4310,7 et mon Pc hebdo à 4306,5 et ma R1 mensuelle à 4305,43. Voulant faire 20 point, mon TP était à 4310. C'était faisable, bè non.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par kapistar » 19 févr. 2014 16:28

S 0,5 journalier :shock: est ce bien pertinent?

Tu dis que tu as un niveau à 4310,7 et tu met ton ordre à 4310... C'ets bien un rachat de short? Dans ce cas j'aurai mit 4311 voire 4312.
Ou 4308 pour ta R1 mensuelle

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 19 févr. 2014 16:34

kapistar a écrit :S 0,5 journalier :shock: est ce bien pertinent?

Tu dis que tu as un niveau à 4310,7 et tu met ton ordre à 4310... C'ets bien un rachat de short? Dans ce cas j'aurai mit 4311 voire 4312.
Ou 4308 pour ta R1 mensuelle
oui, c'était un rachat de short.

Ca dépend ou se situe les 1/2 point pivot. Si ils doublent un PP hebdo ou mensuel, c'est jouable. Comme la R0,5 à 4341 se doublant avec la R0,5 hebdo qui est 4345 pour cette semaine.

Je n'en tiens pas compte quand les PP sont très rapprochés.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par kapistar » 19 févr. 2014 22:09

ça ne ferait pas un peu beaucup de point pivot tout ça ? :?

Ben ton TP était mal placé pour moi, c'est normal que tu n'ais pas été exécuté

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 19 févr. 2014 22:19

kapistar a écrit :ça ne ferait pas un peu beaucup de point pivot tout ça ? :?

Ben ton TP était mal placé pour moi, c'est normal que tu n'ais pas été exécuté
Oui, mon tp était mal placé car non exécuté.

Pour revenir au PP, je prend en compte les PP qui se doublent avec les hebdo et les mensuels. Aujourd'hui, le S0,5 était à 4310,7 et la Pc hebdo a 4306. Le CAC s'est arrêté à 4311,4 a 1,4 ptd de mon TP. On y était presque!

Avec la colère qui est retombée, j'ai pris un peu de recul : ce n'est pas le fait d'avoir loupé mon TP de 1,4 mais de n'avoir pas réagis quand le marché se retournait.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 21 févr. 2014 12:25

Allez zou! Petit bilan de la semaine riche en enseignement. Les résultats sont mitigés mais je suis assez satisfait.

Alors:

- Lundi: un short pour aller chercher le Pc journalier. Le CAC s'échoue à 0,3 pts de mon objectif de 15 pts (à cause du président day). Je sors flat.

- mardi: j'ai pas aimé. C'est la journée que je déteste. J'attaque par un short, et bien entendu ça part direct à la hausse. J'attends pour sortir flat et la bim -20pts. Mon Sl ayant été trop proche d'une résistance, je short à nouveau quelques minutes plus tard vers 15h45 ( chose que je déteste) et heureusement que les américains me sauvent, je déboucle à + 23 pts.

Mercredi: short à nouveau pour aller chercher les 4310. Et bim, rebelote le CAC s'échoue à 1,4 pt de mon TP, et je sors flat. Et, là, les nerfs ont commencé à chauffer.

Jeudi: dès l'ouverture, je sens que le CAC exagère en ouvrant à -1,10% alors que le dow n'avait rendu que 0,56. Ça piétine pendant 25' sur 4295 et je sens que ça accumule et que ça va péter à la hausse, mais les 4305 (r1 mensuel) me gêne. J'attends le pull back sur 4305 et je rentre. Tp a 4325 juste sous le Pc jour et ça le fait. Alors oui, le CAC finit à 4355, mais bon, à 4325, le CAC réintègre le range de la veille et ce n'était que le dow qui pouvait faire sauter le Pc. Et c'est ce qui arriva. Je vous avoue que mon petit rictus de 17h30 m'a fait plaisir car j'avais vu juste. Je n'ai pas trader car je joue le CAC et à partir de 15h30, je ne suis pas encore habitué à jongler avec les 2 graph CAC/dow, mais je m'y intéresse.

Que retenir de cette semaine:

1) les trades "fructueux" ont toujours été fait à proximité d'un double s/r jour/hebdo. Le trade perdant à été fait à la "Miju le king, c'est toi qu'à raison"
2) un PE doit se faire dans un timing et non sur un niveau précis! On entre en position quand un schéma se dessine et qui nous conforte dans l'idée que tel niveau est bon pour jouer notre scénario.
3) en revanche le TP doit être beaucoup plus précis que le PE. Je m'explique, le trade de mercredi, mon TP se situait juste sous un PP journalier et ce pour faire 20pts. La logique aurait voulu que mon TP se trouve juste SUR le PP visé. Et la ça peut faire la différence': 0 au compteur, au lieu de +17, pourquoi? Parce que j'ai voulu faire 20 pts et graphiquement, c'était compliqué. 17 était faisable (et fait d'ailleurs).

Pour résumer la semaine:

5 trades: 2 flat, 1 perdu, 2 gagnés ce qui fait +20 pts (tous les trades sont en réels)
Aujourd'hui, pas de trade. Ce soir, je pars pour une semaine à la montagne et je voulais partir avec le trade de jeudi qui m'a donné beaucoup de satisfaction et finir la semaine positif.

Bè, c'est la fin du mois, donc bilan mensuel (qui a débuté le 06/02 pour moi, en réel):

11 trades: 3 flat, 2 perdus, 6 gagnés ce qui fait + 85 pts sur le mois. ( l'apéro à l'arrivée à Bourg saint Maurice risque d'être sanglant, mes amis.). C'est mon premier mois positif en 3 ans...

Dans une semaine, le premier mois boursier complet pour moi, j'espère qu'il sera aussi prometteur que celui de février, et ça, cela ne tient qu'à moi.

Une dernière chose, je remercie toute la communauté qui m'est d'un énorme réconfort.

Biz a tous, promis je reviens vers 17h30 pour le cri de guerre.

Je citerai mon grand oncle qui, après sa traversée de la manche à bord de son skateusemain (c'est un mélange de skate et tondeuse à main, fin c'est compliqué):

"Il vaut mieux avoir le Parkinson qu'alzheimer, pourquoi?, il vaut mieux renverser un peu de son pastis que de l'oublier".

Méditez et la bizette a tous!
Miju

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Greg31600 » 21 févr. 2014 15:35

:top: :bravo: :bravo: :bravo: :top:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Nad » 24 févr. 2014 18:38

Salut Miju,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai lu ton journal (pas dans toute son intégralité) je tenais simplement à te féliciter pour le chemin parcouru depuis que ça n'allait pas et d'avoir su prendre sur toi pour progresse.

Encore bravo continu comme ça :bravo:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 24 févr. 2014 20:21

Nad a écrit :Salut Miju,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai lu ton journal (pas dans toute son intégralité) je tenais simplement à te féliciter pour le chemin parcouru depuis que ça n'allait pas et d'avoir su prendre sur toi pour progresse.

Encore bravo continu comme ça :bravo:
Merci Nad,

Le forum a été un révélateur pour moi. Je me suis rendu compte que le trading, c'est 80% de psychologie et 20% d'analyse. Tu peux faire les meilleures analyses possible, si ta psycho n'est pas dans le coup, tu rates les opportunités. L'inverse aussi. Ton euphorie, ton sentiment de tout puissance peut t'anéantir.

J'ai encore des "biais" qui aurait pu me coûter cher la semaine dernière. C'est passé, mais le bilan ne m'a pas convaincu. Il faut arriver a se dire que chaque jour est un nouveau jour et que les victoires d'hier sont peut être les défaites de demain.

Je m'aperçois que mon plus gros biais est l'euphorie. Quand je suis en mode "doute", je gère très bien mes positions, mais en mode euphorie (que je nomme Miju le king), c'est la gamelle assurée.

Un trade se résume en quelques lignes, mais ce qui se passe dans nos têtes ferait un livre de 200 pages.

L'aspect psychologique du trading m'intéresse de plus en plus car c'est la base de la réussite ou la perte.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 25 févr. 2014 17:14

Très bien résumé Miju !

Il y a 15 jours j'étais en mode euphorique et je me suis pris une bonne gamelle ! :)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 25 févr. 2014 17:45

L'euphorie, je crois que c'est le pire des biais que peut avoir un trader.

Le problème est que je n'arrive pas encore à le déceler. C'est peut être ces trades qui sont pris en commençant par un "oui mais".

Ces trades pris sur un niveau qui ne veut rien dire et tu te dis: "oui mais si ça rebondit (baisse) ici!". Alors qu'il n'y a aucun signaux. Tu les prends par cette envie incontrôlable d'être sur le marché (dans la partie). L'euphorie de jouer.

Faut que je creuse car ça me coûte cher au final.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 25 févr. 2014 18:22

Les trades où tu te dis : si ça part en cacahuète je suis assez fort pour les rattraper... Et puis le marché te prend ce qu'il t'a donné. Sans pitié.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Benoist Rousseau » 26 févr. 2014 22:56

Difficile à contrôler ce manque, l'envie d'y être. Je réussis en me disant ne pas y être c'est être meilleur que les autres je peux la jouer plus stratège. Le pauvre gars qui est à 60 il va déchanter quand moi je vais le toucher à 48. Bon des vous ça fait 60 75 sans moi mais bon c'est le jeu. Comme un stratège le général n'envoie pas toutes ses troupes d'un coup il en garde en réserve il attend que l'ennemi rentre dans u. Terrain moins propice avant de éviter ses lors pardon ses troupes

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)