ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par iocoh » 26 févr. 2014 23:38

hello miju,

je lis ton journal, et je bloque sur qq mots : TP (target profit ?), PE (?)

peux tu m'expliquer s'il te plait ?

merci

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 févr. 2014 07:35

Tp=target profit (objectif)
PE= point d'entrée.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par iocoh » 27 févr. 2014 20:39

Avec un peu de retard:

Merci !

:mercichinois:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 07 mars 2014 16:37

Salut à tous,

Voici le bilan de la semaine: ça était très dur nerveusement pour moi. Retour dans le bain après une semaine de repos à la montagne, c'est pas évident.

Pour Lundi: je n'ai pas trader, le gap énorme m'a un peu paralysé, je n'ai su que faire. Donc pas de trade.

Mardi:
j'ai tenté une VAD sur la résistance des 4350: - 10 pts.

Mercredi:
pas de trade, malgré le support des 4383, j'ai pas osé acheter sur ce niveau. Petit regret, mais au vue du graphe de ce mercredi, je pense que je serais sorti flat.

Jeudi:
la voilà la journée de la semaine que je déteste. Ce n'est pas le jeudi, mais la physionomie type de la journée qui m'anéantie. Cette journée où je suis habité par un espèce de feeling à la noix. Je VAD à 8h45 sur les 4400. 20 minutes plus tard -20 pts.

Ne supportant pas m'être fait sortir du marché sur ma perte maximummale, je revad à 4415. Trade impulsif. Je m'en sors flat avec -1 pt.

Vendredi:
VAD sur le Pc journalier soit 4413 à l'ouverture, je sors à +11 pts.
VAD sur les 4430 après annonce US, je sors avec +10 pts.

Semaine donc négative: de -10 pts.

Jeudi soir, j'ai tout de même essayé de réfléchir sur pourquoi j'ai pu aligner 2 trades négatifs. Et, je crois que c'est purement psychologique.

Je vous explique: Les supports et résistances sur le 60', je les vois. Les doubles S/R pivot journalier, hebdo, mensuel aussi.
Sur ces niveaux, je suis comme paralysé. Aujourd'hui est l'exemple le plus explicite.

A l'ouverture: j'ai une résistance 60' couplée avec R1 à 4431 et, un support à 4399 couplé avec S0,5. On ne peut faire plus clair. Quand les 4399 étaient là sous mes yeux, je n'ai pas bougé. Pourtant, c'était clair: les + 20 pts étaient jouables. Ensuite shorté sur les 4431 aussi et je l'ai pris. Mais j'ai vécu ce trade avec un intense stress. 3ème trade évident à 15h40: VAD sur pull back sur 4399, y avait encore des points.

Et c'est là que j'ai, peut être, compris quelque chose sur ma façon de trader. Je n'arrive pas à entrer sur des points évidents par crainte d'avoir tort. Je me dis si tout le monde les voit, ils ne marcheront pas. Alors, je prends des positions assez bizarres et bien sûr, c'est pile ou face.

Mais analyses sont faites tous les matins avant ouverture, et dans l'action, je n'arrive pas à appliqué ma stratégie du jour par crainte de la voir fausse.

Je vous l'accorde, le Miju est tordu, mais j'ai la sensation que mes années de perte se situent ici.

Il va falloir que je prenne plus confiance en moi. Ne plus analyser mes gains comme un coup de chance et mes pertes comme une autoflagellation de mon incompétence.

A suivre tout de même.

Ensuite, j'aimerais une petite explication sur la réaction du marché suite à une stat US:

- hier: très mauvaise réaction du cac, chute sur les 4400 (support 60')puis réintégration du range journalier.
- Aujourd'hui: la même chose, mais en sens inverse, forte poussée jusqu'à R=4431, puis retour à la case départ.

Tenter le contre pied d'une annonce sur une R ou un S (moyen terme, 60' pour moi) est-il très risqué?
Je pose cette question car le scénario s'est produit 2 fois de suite en 2 jours.

En tout cas merci de m'avoir lu

Et bon WE les amis.

PS: Le Miju a un petit moral, faudrait pas saboter l'apéro de ce soir…Re-saisis toi Miju!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Greg31600 » 07 mars 2014 17:04

Miju a écrit :Et c'est là que j'ai, peut être, compris quelque chose sur ma façon de trader. Je n'arrive pas à entrer sur des points évidents par crainte d'avoir tort. Je me dis si tout le monde les voit, ils ne marcheront pas. Alors, je prends des positions assez bizarres et bien sûr, c'est pile ou face.
J'ai eu ce souci pendant pas mal de temps, je l'ai résolu de 2 manières:
Premier temps, j'ai repris confiance en rentrant sur mes points d'entrées qui me semblaient tout comme toi évidents, mais en réduisant la taille des lots jusqu’à ce que je reprenne de la confiance.
Deuxième temps, lorsque je rentre sur un point qui me semble "perfect" je place le SL en mental vraiment proche, dans la foulée c'est ça part dans le bon sens ou je close direct 5 pts max de perdu.
Il te faut prendre un peu de confiance, c'est vrai que ton passé te rend un poil fébrile, mais tes progrès sont flagrants, donc ne lâche rien, et continue comme ça ;)
Miju a écrit :PS: Le Miju a un petit moral, faudrait pas saboter l'apéro de ce soir…Re-saisis toi Miju!
:arrow: Tu as raison!!!Moi, je suis sur les starting-blocks, j'attends le signal ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 08 mars 2014 19:46

Merci Greg de t'intéresser à mon journal.

C'est ce que je me dis de plus en plus. La qualité première d'un trader est peut être le courage.

Échafauder des scénarios premarket est une chose, après, le moment venu, il faut être courageux d'y aller.

Entre deux points, s'abstenir, c'est de la sagesse. Sur un point, entrer, c'est du courage.

Le trader est comme un capitaine de bateau. Ses qualités de navigateurs se voient dans la tempête et non sur mer plate.

On entre tous dans une tempête, jamais sur mer calme.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 11 mars 2014 15:32

Bon allez, un petit point sur les trades de la semaine.

Je sais, c'est pas vendredi, mais je préfère faire deux ou trois points, plus courts, par semaine qu'un long le vendredi pas assez détaillé. Puis quand c'est trop long,les réponses sont forcément longues et, le vendredi, on préfère tous se barrer du bureau et se prendre une bonne cartouche à l'apéro avec les potes.

Voici mon analyse que j'ai pu faire en début de semaine:

La tendance haussière sur LT et MT, toujours d'actualité mais fragilisée par l'échec des 4430. Le marché est devenu nerveux depuis 4 mars. Le spectre de la fermeture du gap laissé béant le 4 mars freine les ardeurs acheteuses. Depuis vendredi dernier, les vadeurs ont le click facile.

De ce fait, je ne cherche pas les hauts ou bas, je rentre là où ça veut bien partir.

Lundi 10/03:

Heikin Ashi dès l'ouverture à 4370 avec objectif le PC journalier.TP touché +20 pts
VAD sur 4407.8. Je m'impatiente et je sors flat 1h30 après.

Mardi 11/03:

VAD dès l'ouverture à 4379.8 avec objectif retour sur le PC hebdo.TP touché + 15pts

Content: oui. Des regrets: oui.

Les regrets ne sont pas dans le fait de faire plus de points. Le regret est dans le fait de ne pas avoir le courage de laisser la tendance se faire et défaire jusqu'au bout. Oui j'ai pris des points, mais un "petit" sentiment d'inachevé.

Concernant mon biais d'être dans l'action tôt à l'ouverture, au lieu de rentrer n'importe comment, j'essaye de le faire intelligemment, tout en étant tôt dans le marché.

j'ouvre d'autres pistes comme:

- Avoir un stop basé sur des niveaux et non en points (-20 pts par exemple)
- Savoir à quel moment je dois déboucler.

Dernier point, j'essaye d'avoir trois points de sortie:

- Le premier= stop de la mort qui tue que t'es nul car t'es rentré à l'envers et c'est bien fait pour ta poire.
- Le deuxième= Si mon trade est en phase avec le marché, prendre une partie de mes gains sur la moitié de ma position
- Le troisième= si il est touché, le marché se retourne contre moi et je déboucle.

Dernier point, j'ai appris que Patrick Bruel avait deux pieds gauches. C'est pour ça qu'il a chanté :"qui a le droit?"

Désolé...

La bizette à tous
Miju

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Greg31600 » 11 mars 2014 20:43

Miju a écrit :Content: oui. Des regrets: oui.
:arrow: Aux vues de tes explications, non, non, et non, aucun regret à avoir, c'était très bien !
Et tu sais pourquoi ? parceque a trop vouloir en faire, on se brule ... Tes trades today, très bons !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par frigolite » 11 mars 2014 21:13

Greg31600 a écrit :
Miju a écrit :Content: oui. Des regrets: oui.
:arrow: Aux vues de tes explications, non, non, et non, aucun regret à avoir, c'était très bien !
Et tu sais pourquoi ? parceque a trop vouloir en faire, on se brule ...
Surtout si on s'approche de ton avatar.
Miju, une journée où tu ne perds pas d'argent est une bonne journée. Une journée où tu en gagnes est une excellent journée!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 11 mars 2014 21:29

Merci.

Je suis d'accord avec vous.

Non, c'est simplement le fait que ma méthode n'est pas aboutie, "entière"...quoi que...en vous répondant je me dis que j'ai en point d'entrée, un stop et un objectif...c'est déjà une base pour trader.

Il faut que je peaufine tout ça encore.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 12 mars 2014 14:57

-27 pts aujourd'hui. Je n'ai rien respecté, ni ma méthodologie, ni mon MM, rien de rien.

Je suis fou de colère, j'ai même pas envie de décrire mes trades, tellement que c'est une honte. Je suis très en colère après moi.

Salut à tous

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 12 mars 2014 15:08

Miju : tu sais pourquoi tu as perdu 27 points.

Tu ne devrais pas être en colère, et te servir de cela pour t'obliger à respecter ton plan.

Tu penses avoir fait un pas en arrière, alors que tu en as fait un en avant.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 12 mars 2014 15:36

Si je m'en veux. J'ai fait exactement ce que tout le monde met en garde. Ne pas trader pour se refaire.

ça me Fiche les boules, tu peux pas imaginer.

Pourquoi je n'ai pas fait comme tous les autres jours, pourquoi...

Pourquoi aujourd'hui j'ai acheté, alors que mon plan me disait de vendre. C'est imcompréhensible. J'en ai la boule au ventre de rage. ça fait 4 ans que je trade le cac et j'en suis encore à faire ce genre de bêtise qui me mette en l'air.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 12 mars 2014 15:52

Miju a écrit :Si je m'en veux. J'ai fait exactement ce que tout le monde met en garde. Ne pas trader pour se refaire.

ça me Fiche les boules, tu peux pas imaginer.

Pourquoi je n'ai pas fait comme tous les autres jours, pourquoi...

Pourquoi aujourd'hui j'ai acheté, alors que mon plan me disait de vendre. C'est imcompréhensible. J'en ai la boule au ventre de rage. ça fait 4 ans que je trade le cac et j'en suis encore à faire ce genre de bêtise qui me mette en l'air.
Tu sais, il y a deux semaines j'ai fait une grosse boulette, bien belle, qui m'a coûté quasi un mois de PV... comme quoi, même trois ans après avoir débuté, on n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit.

Et pourtant, je voyais parfaitement ce que je faisais, j'ai eu un petit coup d'euphorie et j'ai ajouté à ça une erreur technique... j'ai tradé "facile" et en une semaine j'ai tout regagné.

Comme le dit souvent Benoist : il faut faire ce que l'on sait faire, basta, ne pas vouloir être plus fort que le marché, respecter son plan et tout se passera bien.

Prends ce qu'il t'arrive comme une "péripétie" et une façon de te rappeler à l'ordre.

Inutile de te mettre dans ces états, c'est pas productif et 27 points c'est pas énorme. C'est une toute petite crotte de bique, pas une catastrophe.

En un mot : relativise. :)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 12 mars 2014 15:56

Rogue K. a écrit :
Miju a écrit :Si je m'en veux. J'ai fait exactement ce que tout le monde met en garde. Ne pas trader pour se refaire.

ça me Fiche les boules, tu peux pas imaginer.

Pourquoi je n'ai pas fait comme tous les autres jours, pourquoi...

Pourquoi aujourd'hui j'ai acheté, alors que mon plan me disait de vendre. C'est imcompréhensible. J'en ai la boule au ventre de rage. ça fait 4 ans que je trade le cac et j'en suis encore à faire ce genre de bêtise qui me mette en l'air.
Tu sais, il y a deux semaines j'ai fait une grosse boulette, bien belle, qui m'a coûté quasi un mois de PV... comme quoi, même trois ans après avoir débuté, on n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit.

Et pourtant, je voyais parfaitement ce que je faisais, j'ai eu un petit coup d'euphorie et j'ai ajouté à ça une erreur technique... j'ai tradé "facile" et en une semaine j'ai tout regagné.

Comme le dit souvent Benoist : il faut faire ce que l'on sait faire, basta, ne pas vouloir être plus fort que le marché, respecter son plan et tout se passera bien.

Prends ce qu'il t'arrive comme une "péripétie" et une façon de te rappeler à l'ordre.

Inutile de te mettre dans ces états, c'est pas productif et 27 points c'est pas énorme. C'est une toute petite crotte de bique, pas une catastrophe.

En un mot : relativise. :)
Oui, c'est pas énorme. Je reprends mes esprits.

C'est mon attitude qui m'a exaspéré. Le pire, c'est qu'aujourd'hui, il ne m'est même pas venu à l'idée que je faisais n'importe quoi.

Je crois que j'ai voulu jouer au plus malin...

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 12 mars 2014 16:07

Miju a écrit :Je crois que j'ai voulu jouer au plus malin...
Ça, c'est autre chose... ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 12 mars 2014 16:18

Allez, je me re-saisis.

Ma méthode est de capter le 1er mouvement du matin point barre.

Trouver le retournement du marché en pleine journée, c'est pas compliqué, je ne sais pas le faire. Donc, je dois arrêter ABSOLUMENT, de vouloir être plus malin que le marché et me croire d'une intelligence suprême extralucide.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par clodreb » 13 mars 2014 07:36

Miju a écrit :Allez, je me re-saisis.

Ma méthode est de capter le 1er mouvement du matin point barre.

Trouver le retournement du marché en pleine journée, c'est pas compliqué, je ne sais pas le faire. Donc, je dois arrêter ABSOLUMENT, de vouloir être plus malin que le marché et me croire d'une intelligence suprême extralucide.
Salut Miju,
petite question qui peut paraître stupide mais je la pose quand même :mrgreen:
pourquoi veux-tu absolument capter super rapidement le 1er mouvement du matin ?
quand je lis ton journal, j'ai l'impression que tu restes dans les starting block dès 8h et que tu essaies de voir où va aller le marcher avant l'ouverture. je me trompe ?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 13 mars 2014 15:46

Salut Clodreb,

Tu as raison. J'essaye d'attraper le 1er mouvement car ma concentration et mes nerfs ne me permettent pas pour l'instant de me concentrer plus d'une demi-journée. Ne maîtrisant pas les cours de l'après-midi (influence de WS), je préfère trader le matin.

Je t'avoue qu'il faut que je fasse une pause et repasser en paper car là, ça va pas. J'en ai franchement marre. Je n'y arrive pas. Tout s'est déréglé. C'est trop dur.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par clodreb » 13 mars 2014 18:52

Miju a écrit :Salut Clodreb,

Tu as raison. J'essaye d'attraper le 1er mouvement car ma concentration et mes nerfs ne me permettent pas pour l'instant de me concentrer plus d'une demi-journée. Ne maîtrisant pas les cours de l'après-midi (influence de WS), je préfère trader le matin.

Je t'avoue qu'il faut que je fasse une pause et repasser en paper car là, ça va pas. J'en ai franchement marre. Je n'y arrive pas. Tout s'est déréglé. C'est trop dur.
Si tu ne le "sens" plus, tu as raison de repasser en paper.
Je n'ai aucun conseil à donner (ayant fait une journée catastrophe, ce serait mal venu de ma part) mais je te soumets une idée à peut-être entraîner d'abord en paper :
pourquoi ne pas commencer à ouvrir les graphes du jour à 9h30 ?
là, une "pseudo" tendance est déjà en cours et tu peux essayer de l'analyser au lieu d'essayer de "prévoir le marché" lors du pré-market.

Et rien ne t'empêches d'arrêter ta journée à 11h30.

Cela ferait uniquement 2h de concentration à avoir et je crois qu'elle serait plus productive.
qu'en penses-tu ?

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)