ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Miju

par Djobydjoba » 25 nov. 2013 16:01

La psychologie ce n'est pas que le stress devant l'écran, c'est aussi la capacité de comprendre ce que l'on fait, de se remettre en question, etc. Or cela fait trois ans que tu trades avec la même méthode perdante (et un peu effarante) , et tu connais à peine le chartisme et les points pivots !

Si j'ai bien suivi ton parcours, tu as suivi dans le temps une formation, et c'est là qu'on t'a orienté vers le VCAC. Le formateur devait être un gourou hypnotiseur (un charlatan c'est probable aussi), car depuis tu restes scotché au même indicateur comme si c'était parole d'évangile. Or tous les tradeurs sérieux (Rogue, Tulipe...) te diront qu'il est impossible de trader avec le VCAC. Trois ans d'obstination sur un indicateur non pertinent, on peut raisonnablement douter que tu aies l'une des qualités essentielles du trading : la remise en question (et capacité d'appendre de ses erreurs). En même temps, ta démarche du moment est encourageante, et comme dit ma grand-mère il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Je pense que pour aider il faut être sincère, donc il y a quand même des choses que tu écris qui font penser que tu n'as pas la psychologie (j'entends par là la personnalité) pour faire du trading. Par exemple :
Je suis d'accord avec toi. Mais je te l'avoue que je ne suis pas encore assez confiant pour tracer mes propres lignes de tendance ou autres figures chartistes. Pour la bonne et simple raison que j'en vois partout!
Pas besoin d'être confiant pour tracer des lignes ! Déjà tracer les supports résistances majeures, ça devrait être à portée, non ??
Pourquoi utiliser le Vcac? Parce que je l'ai compris. Le marché peut monter ou baisser pour plusieurs raisons. La confiance ou la panique fait parti des mouvements de marché. D'après ce que j'en ai retenu, c'est que le Vcac pourrait "traduire" ses états du marché. Je peux me tromper, ce qui ne serait pas une surprise. Je fais que ça depuis 3 ans.
Très flou tout ça. Ça ne donne pas l'impression que tu sais vraiment de quoi tu parles ! En trois ans de trading, c'est inquiétant.
Bien, en fait, j'ai lu plusieurs articles sur le VIX, que tout le monde semble appelé "l'indicateur de la peur". Entre nous soit dit, cet intitulé me plait parce qu'il correspond bien à mon caractère

J'ai pu comprendre que Le VCAC correspond au VIX, chez nous. Bon là encore je maîtrise. Ensuite, je lis que quand il baisse, le marché est optimiste, serei, tranquille, donc haussier. Ok, je prends note. Mais, quand il monte, le bougre, le marché est pessimiste, à peur donc il baisse.

Ensuite, n'étant pas du tout à fait à l'aise avec le chartisme, j'essaye de trouver un autre moyen pour savoir si le VCAC monte ou baisse. Je choisis un indicateur: le SMI. Pourquoi le SMI? parce que je l'ai compris. J'inverse les couleurs, c'est à dire que le SMI est vert quand il baisse et rouge quand il monte.
Ça donne l'impression que tu as lu quelques lignes sur le trading à droite et à gauche, et que voilà, ça suffit. Le trading c'est pas : vert j'achète, rouge je vends, c'est plus compliqué... Tu n'as visiblement pas pris la mesure de la tâche que représente le trading. La bourse est une machine à perdre, et arriver à gagner durablement contre cette machine à perdre représente un travail colossal.

Je dirais : arrête complètement de trader en réel, achète des livres (sérieux!) sur le trading, va sur des sites sérieurs (comme Andlil), pour réapprendre toutes les bases. A temps plein c'est peut-être déjà 6 mois de travail.

Re: journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 16:11

Effectivement, je ne suis peut être pas fait pour ça et me résoudre à arrêter.

Re: journal-de-miju

par Amarantine » 25 nov. 2013 16:13

Fais le point Miju:
https://www.andlil.com/etes-vous-fait-p ... -4378.html
Et pourquoi ne pas repartir de 0?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Alex974 » 25 nov. 2013 20:11

Salut l’œnologue ;)

bonne continuation ! :top:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 25 nov. 2013 20:35

Salut à toi aussi!!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 25 nov. 2013 21:04

Alex974 a écrit :Salut l’œnologue ;)

bonne continuation ! :top:
Alex ! ;) ;) ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par andy940 » 25 nov. 2013 21:25

Salut miju,

Je viens de relire toute ta presentation et pardon d'etre cash mais il faut que tu reprennes tout a zero. La formation que tu as passe je pense que tu peux l'oublier puisque une strategie perdante sur 3 ans est une mauvaise strategie!
Comme je te l'ai dit quand tu t'es presente c'est comme si je basais une strategie essentiellement sur le rsi . Il est suracheter je vends il est survendu j'achete. C'est pas aussi simple sinon on gagnerait tous de l'argent!!
Ne t'entete pas il est pas trop tard, reprends tout depuis le debut.

Andy

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par GOLDS » 25 nov. 2013 23:00

Miju si je peux me permettre de te donner quelques conseils, il te faudrait un graphe simpl sans vcac et compagnie.
2e tu dois savoir dans quelle ut tu veux trader (ut 60 ut 30 ut 15 ut 10 ut 5 ut 1m ??)
tu dois imperativement quand tu trades savoir plusieurs points à tout instant:
d'où viens tu ?
ou vas tu pour que ton trade ait le meilleur potentiel ?
quelle est la tendance de fond ? >> oui mais de quelle ut ?
quel taille de profit est la plus rentable ? la plus recurrente sur ton sous jacent ?
quels sont les niveaux sur lesquels tu veux trader ? pourquoi ceux là en as tu idée ?
combien de temps faut il à une tendance pour se propager ? se retourner ?
Pour conclure mets toi à la place d'un trader professionnel et demandes toi comment pieger un maximummum de monde ? comment reagissent les operateurs face à quelle situation.
Pour repondre à toutes ces questions il te faudra bcp bcp de temps et d'observation.
AH j'oubliais, surtout fais attention à une chose importante, une journée peut etre haussiere et baissiere plusieurs fois dans la meme journée ne fais pas comme 90 % des traders de bourso qui sont tout haussier ou tout baissier et qui ont oublié que les indices evoluent 70% en range.
J'espère que ça peut t'aider. Sinon mais ça c'est personnel ne perds pas ton temps dans les livres et ou les formations mais passes plutot des centaines ou milliers d'heures sur un graphes sans aucun indic à décortiquer chaque mouvement de prix et là tu progresseras. ;) Après tu pourras rajouter les indicateurs car tu sauras ce que tu en attends et pourquoi tu mets tel ou tel indic. Trader avec des indicateurs sans tenir compte des prix tu es un homme mort je prefere te le dire tout de suite. Désolé d'etre franc mais travaille les prix d'abord après on verra le reste. ;)

La seule formation qui pour moi reste valable est celle de thami kabbaj mais ça n'est qu'un avis perso.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 10:47

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter l'analyse que j'ai pu faire en suivant les conseils que vous m'avez donné depuis vendredi et en m'inspirant des post d'Tulipe rédigés dans le journal de Coccobill.

J'ai essayé de déterminer 3 niveaux acheteurs et 3 niveaux vendeurs pour aujourd'hui sur le CAC. Je ne les traderai pas pour attendre vos remarques et, à vrai dire, j'ai un peu travaillé tard cette nuit pour arriver à ces conclusions et j'ai pas trop les yeux en face des trous. Bref.

Voici mes 3 niveaux acheteurs:

- 1er niveau Heikin Ashi: 4 284

Pourquoi?

1) Il correspond à S2 des PP journaliers selon les calculs de Carter (4 283,04)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4285,03)
3) Il correspond au pivot central hebdo (4279 toujours selon Carter)
4) Il correspond au pivot central calculée par ma plateforme cfd à risque limité de chez whselfinvest qui prend en compte les cours sur 24h. (4278,8)

Si j'achète sur ce niveau mon objectif sera 4307 et mon stop 4274 soit la médiane entre mon premier niveau acheteur et mon deuxième niveau acheteur se situant plus bas.

- 2ème niveau Heikin Ashi: 4265

Pourquoi?

1) Il correspond à S3 des PP journaliers selon les calculs de Carter (4 265,84)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4266,6)
3) Il correspond à S1 de ma plateforme (4261,26)


Si j'achète sur ce niveau mon objectif sera 4284 et mon stop 4242 soit la médiane entre mon deuxieme niveau acheteur et mon troisième niveau acheteur se situant plus bas.

- 3ème niveau Heikin Ashi: 4 220

Pourquoi?

1) Il correspond à S1 des PP hebdo selon les calculs de Carter (4 221,7)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4222,31)
3) Il correspond à R1 hebdo=4306,6 (niveau entre Pivot central et R1) calculée par ma plateforme cfd à risque limité de chez whselfinvest.
4) Il correspond à la proximité d'un support oblique ayant deux points (le bas du 13/11 et le bas du 21/11)

Si j'achète sur ce niveau mon objectif sera 4265 et mon stop 4200 déterminée arbitrairement c'est à dire la moitié de mon objectif.

Mes 3 niveau vendeurs:

- 1er niveau VAD: 4 307

Pourquoi?

1) Il correspond à R1 des PP journaliers selon les calculs de Carter (4 309,7)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4305,6)
3) Il correspond à R1 calculé sur ma plateforme cfd à risque limité (4307,5)
4) Il correspond à R0,5 hebdo=4306,6 (niveau entre Pivot central et R1) calculée par ma plateforme cfd à risque limité de chez whselfinvest.

Si je vends sur ce niveau mon objectif sera 4284 et mon stop 4315 soit la médiane entre mon premier niveau vendeur et mon deuxième niveau vendeur se situant plus haut.

- 2ème niveau VAD: 4 323

Pourquoi?

1) Il correspond à R2 des PP journaliers selon les calculs de Carter (4317,4)
3) Il correspond à R2 calculé sur ma plateforme cfd à risque limité (4323,46)
4) Il correspond avec une proximité d'une résistance oblique baissière sur UT 30' ayant deux points (le plus haut du 7/11 et du 18/11).
4) il correspond au comblement du gap laissé ouvert le 18/11.

Si je vends sur ce niveau mon objectif sera 4307 et mon stop 4333 soit la médiane entre mon deuxième niveau vendeur et mon troisième niveau vendeur se situant plus haut.

- 3ème niveau VAD: 4 335

Pourquoi?

1) Il correspond à R1 hebdo des PP journaliers selon les calculs de Carter (4 336)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4336,61)
3) Il correspond à R3 journalier de Carter (4334,64)
4) Il correspond à R2 hebdo=4335,2 calculée par ma plateforme cfd à risque limité de chez whselfinvest.

Si je vends sur ce niveau mon objectif sera 4320 et mon stop 4342 déterminé arbitrairement correspondant à la moitié de mon objectif.

A l'heure où je vous écris (10h40) le CAC vient de monter jusqu'à 4304,9 pour descendre et se retrouver, pour l'instant sur les 4285 (chance du novice?)

Voilà, je vous présente des niveaux d'interventions que j'ai déterminé. Après quand décider de rentrer. Regarder l'exemples de ce matin. Je me fixe un niveau à 4307 pour vendre, qui est une côte mal taillée en fonction des différents PP/S/R que j'ai déterminé. Ce 4307 n'est pas touché, mais le CAC a bien fait la descente entre mon 1er niveau vendeur et 1er niveau acheteur.

Merci de m'avoir lu et attends avec impatience vos remarques.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 10:50

PS: Aucun indicateur utilisé. Ni même le VCAC! :bravo:

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)