ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Miju

par Djobydjoba » 25 nov. 2013 16:01

La psychologie ce n'est pas que le stress devant l'écran, c'est aussi la capacité de comprendre ce que l'on fait, de se remettre en question, etc. Or cela fait trois ans que tu trades avec la même méthode perdante (et un peu effarante) , et tu connais à peine le chartisme et les points pivots !

Si j'ai bien suivi ton parcours, tu as suivi dans le temps une formation, et c'est là qu'on t'a orienté vers le VCAC. Le formateur devait être un gourou hypnotiseur (un charlatan c'est probable aussi), car depuis tu restes scotché au même indicateur comme si c'était parole d'évangile. Or tous les tradeurs sérieux (Rogue, Tulipe...) te diront qu'il est impossible de trader avec le VCAC. Trois ans d'obstination sur un indicateur non pertinent, on peut raisonnablement douter que tu aies l'une des qualités essentielles du trading : la remise en question (et capacité d'appendre de ses erreurs). En même temps, ta démarche du moment est encourageante, et comme dit ma grand-mère il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Je pense que pour aider il faut être sincère, donc il y a quand même des choses que tu écris qui font penser que tu n'as pas la psychologie (j'entends par là la personnalité) pour faire du trading. Par exemple :
Je suis d'accord avec toi. Mais je te l'avoue que je ne suis pas encore assez confiant pour tracer mes propres lignes de tendance ou autres figures chartistes. Pour la bonne et simple raison que j'en vois partout!
Pas besoin d'être confiant pour tracer des lignes ! Déjà tracer les supports résistances majeures, ça devrait être à portée, non ??
Pourquoi utiliser le Vcac? Parce que je l'ai compris. Le marché peut monter ou baisser pour plusieurs raisons. La confiance ou la panique fait parti des mouvements de marché. D'après ce que j'en ai retenu, c'est que le Vcac pourrait "traduire" ses états du marché. Je peux me tromper, ce qui ne serait pas une surprise. Je fais que ça depuis 3 ans.
Très flou tout ça. Ça ne donne pas l'impression que tu sais vraiment de quoi tu parles ! En trois ans de trading, c'est inquiétant.
Bien, en fait, j'ai lu plusieurs articles sur le VIX, que tout le monde semble appelé "l'indicateur de la peur". Entre nous soit dit, cet intitulé me plait parce qu'il correspond bien à mon caractère

J'ai pu comprendre que Le VCAC correspond au VIX, chez nous. Bon là encore je maîtrise. Ensuite, je lis que quand il baisse, le marché est optimiste, serei, tranquille, donc haussier. Ok, je prends note. Mais, quand il monte, le bougre, le marché est pessimiste, à peur donc il baisse.

Ensuite, n'étant pas du tout à fait à l'aise avec le chartisme, j'essaye de trouver un autre moyen pour savoir si le VCAC monte ou baisse. Je choisis un indicateur: le SMI. Pourquoi le SMI? parce que je l'ai compris. J'inverse les couleurs, c'est à dire que le SMI est vert quand il baisse et rouge quand il monte.
Ça donne l'impression que tu as lu quelques lignes sur le trading à droite et à gauche, et que voilà, ça suffit. Le trading c'est pas : vert j'achète, rouge je vends, c'est plus compliqué... Tu n'as visiblement pas pris la mesure de la tâche que représente le trading. La bourse est une machine à perdre, et arriver à gagner durablement contre cette machine à perdre représente un travail colossal.

Je dirais : arrête complètement de trader en réel, achète des livres (sérieux!) sur le trading, va sur des sites sérieurs (comme Andlil), pour réapprendre toutes les bases. A temps plein c'est peut-être déjà 6 mois de travail.

Re: journal-de-miju

par Miju » 25 nov. 2013 16:11

Effectivement, je ne suis peut être pas fait pour ça et me résoudre à arrêter.

Re: journal-de-miju

par Amarantine » 25 nov. 2013 16:13

Fais le point Miju:
https://www.andlil.com/etes-vous-fait-p ... -4378.html
Et pourquoi ne pas repartir de 0?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Alex974 » 25 nov. 2013 20:11

Salut l’œnologue ;)

bonne continuation ! :top:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 25 nov. 2013 20:35

Salut à toi aussi!!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 25 nov. 2013 21:04

Alex974 a écrit :Salut l’œnologue ;)

bonne continuation ! :top:
Alex ! ;) ;) ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par andy940 » 25 nov. 2013 21:25

Salut miju,

Je viens de relire toute ta presentation et pardon d'etre cash mais il faut que tu reprennes tout a zero. La formation que tu as passe je pense que tu peux l'oublier puisque une strategie perdante sur 3 ans est une mauvaise strategie!
Comme je te l'ai dit quand tu t'es presente c'est comme si je basais une strategie essentiellement sur le rsi . Il est suracheter je vends il est survendu j'achete. C'est pas aussi simple sinon on gagnerait tous de l'argent!!
Ne t'entete pas il est pas trop tard, reprends tout depuis le debut.

Andy

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par GOLDS » 25 nov. 2013 23:00

Miju si je peux me permettre de te donner quelques conseils, il te faudrait un graphe simpl sans vcac et compagnie.
2e tu dois savoir dans quelle ut tu veux trader (ut 60 ut 30 ut 15 ut 10 ut 5 ut 1m ??)
tu dois imperativement quand tu trades savoir plusieurs points à tout instant:
d'où viens tu ?
ou vas tu pour que ton trade ait le meilleur potentiel ?
quelle est la tendance de fond ? >> oui mais de quelle ut ?
quel taille de profit est la plus rentable ? la plus recurrente sur ton sous jacent ?
quels sont les niveaux sur lesquels tu veux trader ? pourquoi ceux là en as tu idée ?
combien de temps faut il à une tendance pour se propager ? se retourner ?
Pour conclure mets toi à la place d'un trader professionnel et demandes toi comment pieger un maximummum de monde ? comment reagissent les operateurs face à quelle situation.
Pour repondre à toutes ces questions il te faudra beaucoup beaucoup de temps et d'observation.
AH j'oubliais, surtout fais attention à une chose importante, une journée peut etre haussiere et baissiere plusieurs fois dans la meme journée ne fais pas comme 90 % des traders de bourso qui sont tout haussier ou tout baissier et qui ont oublié que les indices evoluent 70% en range.
J'espère que ça peut t'aider. Sinon mais ça c'est personnel ne perds pas ton temps dans les livres et ou les formations mais passes plutot des centaines ou milliers d'heures sur un graphes sans aucun indic à décortiquer chaque mouvement de prix et là tu progresseras. ;) Après tu pourras rajouter les indicateurs car tu sauras ce que tu en attends et pourquoi tu mets tel ou tel indic. Trader avec des indicateurs sans tenir compte des prix tu es un homme mort je prefere te le dire tout de suite. Désolé d'etre franc mais travaille les prix d'abord après on verra le reste. ;)

La seule formation qui pour moi reste valable est celle de thami kabbaj mais ça n'est qu'un avis perso.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 10:47

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter l'analyse que j'ai pu faire en suivant les conseils que vous m'avez donné depuis vendredi et en m'inspirant des post d'Tulipe rédigés dans le journal de Coccobill.

J'ai essayé de déterminer 3 niveaux acheteurs et 3 niveaux vendeurs pour aujourd'hui sur le CAC. Je ne les traderai pas pour attendre vos remarques et, à vrai dire, j'ai un peu travaillé tard cette nuit pour arriver à ces conclusions et j'ai pas trop les yeux en face des trous. Bref.

Voici mes 3 niveaux acheteurs:

- 1er niveau Heikin Ashi: 4 284

Pourquoi?

1) Il correspond à S2 des PP journaliers selon les calculs de Carter (4 283,04)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4285,03)
3) Il correspond au pivot central hebdo (4279 toujours selon Carter)
4) Il correspond au pivot central calculée par ma plateforme cfd à risque limité de chez whselfinvest qui prend en compte les cours sur 24h. (4278,8)

Si j'achète sur ce niveau mon objectif sera 4307 et mon stop 4274 soit la médiane entre mon premier niveau acheteur et mon deuxième niveau acheteur se situant plus bas.

- 2ème niveau Heikin Ashi: 4265

Pourquoi?

1) Il correspond à S3 des PP journaliers selon les calculs de Carter (4 265,84)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4266,6)
3) Il correspond à S1 de ma plateforme (4261,26)


Si j'achète sur ce niveau mon objectif sera 4284 et mon stop 4242 soit la médiane entre mon deuxieme niveau acheteur et mon troisième niveau acheteur se situant plus bas.

- 3ème niveau Heikin Ashi: 4 220

Pourquoi?

1) Il correspond à S1 des PP hebdo selon les calculs de Carter (4 221,7)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4222,31)
3) Il correspond à R1 hebdo=4306,6 (niveau entre Pivot central et R1) calculée par ma plateforme cfd à risque limité de chez whselfinvest.
4) Il correspond à la proximité d'un support oblique ayant deux points (le bas du 13/11 et le bas du 21/11)

Si j'achète sur ce niveau mon objectif sera 4265 et mon stop 4200 déterminée arbitrairement c'est à dire la moitié de mon objectif.

Mes 3 niveau vendeurs:

- 1er niveau VAD: 4 307

Pourquoi?

1) Il correspond à R1 des PP journaliers selon les calculs de Carter (4 309,7)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4305,6)
3) Il correspond à R1 calculé sur ma plateforme cfd à risque limité (4307,5)
4) Il correspond à R0,5 hebdo=4306,6 (niveau entre Pivot central et R1) calculée par ma plateforme cfd à risque limité de chez whselfinvest.

Si je vends sur ce niveau mon objectif sera 4284 et mon stop 4315 soit la médiane entre mon premier niveau vendeur et mon deuxième niveau vendeur se situant plus haut.

- 2ème niveau VAD: 4 323

Pourquoi?

1) Il correspond à R2 des PP journaliers selon les calculs de Carter (4317,4)
3) Il correspond à R2 calculé sur ma plateforme cfd à risque limité (4323,46)
4) Il correspond avec une proximité d'une résistance oblique baissière sur UT 30' ayant deux points (le plus haut du 7/11 et du 18/11).
4) il correspond au comblement du gap laissé ouvert le 18/11.

Si je vends sur ce niveau mon objectif sera 4307 et mon stop 4333 soit la médiane entre mon deuxième niveau vendeur et mon troisième niveau vendeur se situant plus haut.

- 3ème niveau VAD: 4 335

Pourquoi?

1) Il correspond à R1 hebdo des PP journaliers selon les calculs de Carter (4 336)
2) Il correspond à un support sur graphe 30' calculé par le logiciel que j'utilise de chez waldata (4336,61)
3) Il correspond à R3 journalier de Carter (4334,64)
4) Il correspond à R2 hebdo=4335,2 calculée par ma plateforme cfd à risque limité de chez whselfinvest.

Si je vends sur ce niveau mon objectif sera 4320 et mon stop 4342 déterminé arbitrairement correspondant à la moitié de mon objectif.

A l'heure où je vous écris (10h40) le CAC vient de monter jusqu'à 4304,9 pour descendre et se retrouver, pour l'instant sur les 4285 (chance du novice?)

Voilà, je vous présente des niveaux d'interventions que j'ai déterminé. Après quand décider de rentrer. Regarder l'exemples de ce matin. Je me fixe un niveau à 4307 pour vendre, qui est une côte mal taillée en fonction des différents PP/S/R que j'ai déterminé. Ce 4307 n'est pas touché, mais le CAC a bien fait la descente entre mon 1er niveau vendeur et 1er niveau acheteur.

Merci de m'avoir lu et attends avec impatience vos remarques.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 10:50

PS: Aucun indicateur utilisé. Ni même le VCAC! :bravo:

Re: Un petit nouveau aux idées noires

par Miju » 26 nov. 2013 11:21

Encore merci pour ta réponse. 95% de ce que tu me dis est vrai.

Pourquoi je veux réussir dans le trading? Je vais essayer de l'expliquer sans entrer dans de la psychologie à 2 balles de comptoir.
TOUS mes aïeux ont réussi avec un grand R. Mon arrière grand père dans l'agriculture, mon grand père dans le commerce, mon père dans l'immobilier. Vivre très confortablement de leur travail me gêne. J'arrête là car cela n'intéresse personne.

J'ai choisi de faire du trading car cela me passionne, pas une addiction car je n'ai pas de sensation de manque quand je ne trade pas. Je trouve que le trading est une activité qui englobe de grandes qualités: l'intelligence, l'esprit d'analyse et le courage.

Après, je pense que chacun trade pour ses propres raisons, revenus principaux, passe temps, jeu…Pour ma part c'est sans doute l'ego et prouver que je suis capable moi aussi de réussir. Pas sur plan financier pur, je ne veux pas être milliardaire ou être le cliché du parfait petit tradeur, juste être bon dans ce que j'ai entrepris, réussir tout simplement.

J'en suis très loin, j'en suis conscient. C'est pour cette raison que je me suis inscrit sur votre forum pour sans doute entendre tes propos qui sont justes et me pètent à la figure.

PS: les 5% de mon désaccord avec toi sont sur le fait que tu me dis que je ne suis pas câblé pour le trading, je pense que tu t'en doutais... ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par GOLDS » 26 nov. 2013 11:34

bravo miju tu as un fais un gros travail, on sent que tu as bossé dur. As tu lu mon post dans idées noires". Je dis ça car ton travail est bien fait mais incomplet en particulier en matière de psychologie de trading et je crois que c'est un des points qui clochent chez toi.
Tu ne raisonnes pas en professionnel mais juste dans l'idée de prendre des points. Ce que je veux dire par là c'est qu'en trading tu dois savoir te mettre à la place des operateurs pour comprendre pourquoi ils agissent à tel moment et surtout comment et jusqu'à quelle limite. Projette toi 5 minutes dans la peau d'un "vrai trader" et tu comprendras pourquoi et comment leurs objectifs sont differents des tiens.
Ceci pour plusieurs raisons: taille du portefeuille, ordres des clients (sales trader) et necessité d'obtenir une Contrepartie, moins grande imperiosité temporelle que toi, ut differentes.
Pose toi egalement la question d'une blackbox, comment peut elle agir sur le marché, pourquoi ? à quel moment ?
Et surtout n'oublie jamais une chose demystifie les traders et pense que quand il y en a qui gagnent des fortunes c'est que d'autres en perdent autant mais tu peux etre perdant à court terme mais gagnant à la fin c'est juste que les temporalités sont differentes. pense à tout ça pour tes stops, là ça ne va pas je pense.
Tant que tu chercheras juste à appliquer une methode tu ne pourras pas reussir, tu dois d'abord comprendre comment vit le marché et surtout ceux qui le font. ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 11:55

Cette première analyse est faite pour être critiquée. Dans ce que tu me dis, il y a encore beaucoup de choses qui sont hors de mes compétences et expériences. C'est un début d'analyse personnelle.

J'essaye, sur chaque point, de me dire à chaque fois pourquoi à ce niveau, il faudrait vendre ou pourquoi sur celui là il faudrait acheter.

J'ai essayé de me focaliser sur une démarche alliant supports et résistances sur l'ut30 et intervention sur graphe 5' et de déterminer des niveaux de prix où il peut être intéressant d'agir. Après, "sentir le marché et sa psychologie", est, je pense, acquis avec l'expérience.

Toutefois, les supports et résistances peuvent être une indication sur la psychologie du marché.c'est à dire que si les prix ont rebondi sur un nouveau, le marché peut s'attendre à un nouveau rebond sur ce niveau. Ce n'est que mon humble avis.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 26 nov. 2013 12:26

Bon eh bien c'est deja bien plus structurer.

Voici mes remarques :

1/ travaille davantage par zone que sur un prix fixe , sinon il ne sera jamais atteinds , laisse toi une bande fluctuantes de 5 points au dessus et en dessous de chaque niveau.

N'oublie que ce sont des reperes , l'entree en position ce fait en fonction de la vitesse d'arriver , du contexte etc ... parfois tu peux definir un niveau vendeur et ne pas vendre car tu le sens pas.

2/ Essaye de determiner ou sont les acheteurs et vendeurs mais sur une ut longues , c'est la que l'on voit les interets.

3/ Les niveaux sont a determiner de maniere non evidente , un support ou une resistanc en ut 30' tous le monde peut le voir , tu devras t'en servir pour la determination de tes niveaux mais ce ne sont pas toujours des niveaux pertinents a trader.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par GOLDS » 26 nov. 2013 12:29

Miju a écrit :Cette première analyse est faite pour être critiquée. Dans ce que tu me dis, il y a encore beaucoup de choses qui sont hors de mes compétences et expériences. C'est un début d'analyse personnelle.

J'essaye, sur chaque point, de me dire à chaque fois pourquoi à ce niveau, il faudrait vendre ou pourquoi sur celui là il faudrait acheter.

J'ai essayé de me focaliser sur une démarche alliant supports et résistances sur l'ut30 et intervention sur graphe 5' et de déterminer des niveaux de prix où il peut être intéressant d'agir. Après, "sentir le marché et sa psychologie", est, je pense, acquis avec l'expérience.

Toutefois, les supports et résistances peuvent être une indication sur la psychologie du marché.c'est à dire que si les prix ont rebondi sur un nouveau, le marché peut s'attendre à un nouveau rebond sur ce niveau. Ce n'est que mon humble avis.
pourrais tu decrire comment tu fais pour savoir pourquoi ?
en fait il ne s'agit pas de "sentir" le marché ou avoir un quelconque don de divination tiré de l'experience, tu te trompes là dessus. Ce que je vais te dire est à mon sens primordial: beaucoup trop de traders particuliers sont obnubilés comme toi aussi d'ailleurs semble t il par des niveaux ou des indicateurs mais l'idée de fond n'est pas de savoir SI un niveau est touché ou pas mais comment est il touché car il est essentiel de percevoir qu'un niveau DOIT ETRE TRAVERSE !! ce n'est qu' après que commence ton analyse. Ce tuyau là tu ne le verras pas dans les formations mais il est très important. Tu es trop pressé d'engager ton trade et comme beaucoup de particuliers tu veux tout de suite rentrer sur le marché de peur de rater le train. Il ne faut jamais courir après le marché ça c'est une 1ere regle mais il ne faut jamais anticiper non plus. ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 26 nov. 2013 15:37

GOLDS a écrit :Il ne faut jamais courir après le marché ça c'est une 1ere regle mais il ne faut jamais anticiper non plus. ;)
Ah bah pas d'accord du tout !

Anticiper, c'est ce que je fais à longueur de journée... pour entrer en position, ensuite je gère des objectifs.

Voulais-tu dire qu'il ne faut jamais essayer de prédire un marché, il faut lui coller aux baskets ?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Djobydjoba » 26 nov. 2013 16:08

Par rapport aux règles de trading, le problème c'est que chacun à les siennes valables pour son système. Pour du day trading, l'un dira : "toujours poser un stop", "ne pas laisser courir les pertes", pour du swing l'autre ne sera pas forcément d'accord. Chaque système de trading a ses propres règles, et on ne peut pas généraliser.

Moi je conseillerais d'abord à Miju de bien réfléchir aux unités de temps qui veut traiter. Apparemment Miju tu es parti sur de l'ut 5 min, mais pourquoi celle-là, pourquoi du daytrading et pas du swing par exemple. Si tu as des sueurs froides quand tu es en position, tu verras que le swing est beaucoup plus apaisant. En swing on prend du recul par rapport au marché, et on ne vibre pas à chaque statistique ou annonce de la FED... On est beaucoup moins soumis aux bruits de marché sur les unités plus longues.

Je fais pas la promo du swing là (quoique !), mais il me paraît important de d'abord réfléchir à ça : quelle unité de temps te convient le mieux, par rapport à ton rapport au stress, au temps à consacrer etc.. Evidemment si tu veux faire du trading toute la journée, le daytrading semble s'imposer (quoique ??)

Avant de définir des règles, il me semble qu'il faut d'abord bien passer en revu les différents types de trading existants, voir ce qui te correspond le mieux et à partir de là bâtir un système, des règles et une routine.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 16:16

Pour répondre à la question de GOLDS sur "comment fais-tu pour savoir pourquoi?"

Les points que j'ai déterminés dans mon analyse avant l'ouverture de ce matin, consistaient à croiser les S et R.

Je m'explique:

J'ai gardé les points où:

Les supports et résistances sur l'ut 30' se superposaient avec les PP hebdo et PP journaliers.

Ex pour aujourd'hui où, le niveau 4285 était pour moi un point acheteur, correspondait à la fois à :

- 1 support sur graphe 30'
- Au Pivot central des PP hebdo
- Au S0,5 des PP journaliers sur une cotation de 24h (cotation cfd à risque limité sur CAC)
- Au S2 des PP journaliers calculés selon la méthode de Carter (cotation du CAC de 9h à 17h35).

Je me suis dit que, cela pouvait faire beaucoup de monde à l'achat:

Les daytrader sur PP
Les swing trader jouant le Pull back sur Pivot central hebdo
Les swing trader jouant sur le support à 30'.

C'est une interprétation personnelle pour savoir où seraient situés les potentiels acheteurs. Après, il est vrai que se sont des suppositions. Peut être chanceuse pour aujourd'hui. Mon objectif d'achat sur 4284 et de sortie sur les 4307 ne s'est pas réalisé (l'achat oui, l'objectif non), mais je pense que je serais sorti positif de ce trade.

Il est vrai que mes stops sont encore un peu flou (j'ai toujours dans la tête cette idée, que j'ai lu dans le bouquin de Tharp, je crois, où il dit que nos gains doivent être au moins supérieurs à deux fois nos pertes)

Si je m'en étais tenu à mon fameux VCAC que tout le monde raffole ;) . J'aurais acheté sur le Pull back de 9h25 sur les 4300 pour aller chercher la fermeture du gap du 18/11. bonjour la gamelle, et je me serais retrouvé très vite en situation de perdant.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 16:23

Pour répondre à la question de Djobydjoba sur :"pourquoi tu ne fais pas du swing".

J'en ai fait sur les cfd à risque limité CAC40 et ça me bouffait mes soirées. J'étais devant l'écran pour ce que faisait WS . Bref, me coucher avec une position en cours, je n'y arrivait pas nerveusement. Tout simplement.

Le soir, Il peut se passer quoique ce soit, je verrais bien le lendemain à la fraîche comme on dit.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Amarantine » 26 nov. 2013 17:11

Spoiler:
je suggère juste quelques idées, vous jugerez si c'est judicieux d'en tenir compte ou non
Ne tradant pas, je lis juste vos messages et si je peux prendre davantage de recul. Si trop d'informations tuent, c'est un peu l'impression que la lecture de cette file me donne. A savoir: chacun veut aider Miju :bravo: , le conseiller :bravo: et ça fait un peu fouillis. Ne risque-t-il pas de ne plus savoir où il en est (surtout avec son état actuel de lassitude)?
Ne pouvez-vous pas lui faire en quelque sorte un plan pour qu'il reparte de 0?
Comme par exemple:
1- arrêter de trader X temps
2- reprendre les derniers trades effectués et trouver les erreurs
3- ne plus lire de méthode ou de livres sur le trading (je crois que les 47 suffisent amplement). :roll:
4- étudier les graphiques
5- ouvrir un compte-démo
6- choisir que trader
7- .....
Spoiler:
je donne n'importe quel exemple, bien entendu
Je pense qu'il faut à Miju un plan précis de ce qu'il devrait faire s'il accepte de repartir à 0.
Et qu'il dise régulièrement où il en est. (pt 1, 2 , 3...) Ensuite, vous pourrez le conseiller à partir de ce qu'il vous dira.
Là, ça me donne un peu l'impression globale de faire du raccommodage avec de l'ancien et non de tout effacer et de recommencer sur de toutes nouvelles bases.

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)