ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 17:12

Juste une petite question sur une remarque faites par Tulipe sur la vitesse d'arrivée du cours sur un point déterminé. Je m'explique:

Supposons que je décide d'entrer en vente sur 4300. Mon graphe est en 5'. Il vaut mieux que le CAC y arrive rapidement (1 ou 2 chandeliers verts) ou qu'il y arrive lentement (plusieurs chandeliers), pour renforcer mon idée de vente sur ce point.

A froid, je dirais, qu'il vaut mieux qu'il y arrive lentement. Pourquoi? car si il y arrive fortement, la poussée acheteuse est forte et que vendre sur ce point, me mets dans une position inverse à la "foule". Alors que si le cours monte lentement sur mon point de vente désigné, pourrait supposer que d'autre vendeur peuvent arriver sur le marché…Je ne sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par GOLDS » 26 nov. 2013 20:12

Rogue K. a écrit :
GOLDS a écrit :Il ne faut jamais courir après le marché ça c'est une 1ere regle mais il ne faut jamais anticiper non plus. ;)
Ah bah pas d'accord du tout !

Anticiper, c'est ce que je fais à longueur de journée... pour entrer en position, ensuite je gère des objectifs.

Voulais-tu dire qu'il ne faut jamais essayer de prédire un marché, il faut lui coller aux baskets ?
oui je fais comme toi rogue quand je dis qu'il ne faut pas anticiper je ne parle pas du scenario qu'il faut bien sur envisager bien avant qu'il se produise voire meme plutot les differents scenarios possibles mais plutot de ne pas entrer en position trop tot sans avoir confirmation du bien fondé de notre scenario. ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 26 nov. 2013 21:54

Tu as deux possibilité soit tu rentres en anticipation ; soit sur signal technique.

Si tu veux rentrer sur anticipation et que tu vois que le mouvement est puissant ; tu peux tapper ta borne supérieur fluctuantes pour essayer de chopper le meilleur prix possible , si ça passe tant mieux ; si ça passe tant pis ; tu pourras attendre une stabilisation pour te placer dans ton prix.

Adopte ton stop a la vitesse pour ne pas te faire ejecter direct.

Gère toujours ton capital de façon a que si on va sur l'autre niveau sans s'arreter tu puisses en reprendre une louche et diviser ton pru par deux.

Dans ces cas ; en général le pire est de sortir flat.

Travaille davantage un sens prioritaire ; ce n'est pas parce que tu as des niveaux acheteurs/vendeurs que tu te positionnes sur ceux la.

En tendance haussiere comme en ce moment ; tu acheteras tes supports ; et considerera tes niveaux vendeurs comme des sorties.

Tu pourras passer vendeur mais sur R2 seulement et avec deux fois moins de lot que tes achats sur support car on est haussier.

Toutes c'est petites choses ; qu'il te faut definir en fonction de toi mais garde en tete ; que les niveaux ne sont pas un systeme fixe qu'on applique betement sinon tu peux encoder tes ordres en avance et voir ce que ça donne.

Adapte le et adapte toi ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 26 nov. 2013 22:24

Je vois très bien ce que tu veux dire.

Dans le cas ou je suis acheteur et que je rentre sur S1et que S1 ne tienne pas. Le cours descend sur S2. Je me porte une nouvelle fois acheteur sur S2. C'est moyenné a la baisse non? C'est pas dangereux.

Dans ce cas la, ton stop est S3?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 27 nov. 2013 08:55

Miju a écrit :Je vois très bien ce que tu veux dire.

Dans le cas ou je suis acheteur et que je rentre sur S1et que S1 ne tienne pas. Le cours descend sur S2. Je me porte une nouvelle fois acheteur sur S2. C'est moyenné a la baisse non? C'est pas dangereux.

Dans ce cas la, ton stop est S3?
Alors, moyenner à la baisse/hausse est dangereux quand ce n'est pas préparé et quand ça ne fait pas partie de ton plan de trading.

Disons que ton compte te permet d'être vendeur de 5 lots maximummum : c'est le nombre de lots que tu peux avoir dans le marché pour respecter ton MM et ton levier. Sur futures, une capacité de 5 lots c'est environ 50K€ de capital.

Bien, ta capacité d'intervention est de 5 lots futures : tu souhaites te mettre à la vente. Alors tu vas mettre un ordre de vente à découvert pour 1 ou 2 lots max sur 4300 ; si on va à 4325, tu mettras encore 1 ou 2 lots et à 4350 un dernier : ainsi tu as au max engagé entre 3 et 5 lots, tu as remonté ton PRU qui est passé de 4300 à 4312 à 4320.

Et ensuite, tu pilotes : si on monte à 4400 tu peux faire le dos rond, le fait d'être à 5 lots pour 50K€ de capital te permet de pouvoir encaisser une hausse de marché de 1000 points et ainsi d'attendre de revoir 4320/4325 (direct ou sur pull-back). Mais évidemment, la montée de 4300 à 4350 ne se fera pas en ligne droite, il y aura des occasions de racheter tes lots sur pull-back.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 nov. 2013 09:21

Merci Apha. C'est ce que j'ai décidé de faire. Je ne vais plus trader en réel sur le mois de décembre, sauf si je le "sens bien" sur une journée. Je pense que mon cerveau est en compote.

Ce matin, je n'ai pu rien sortir de mon graphe. Hier, ça été l'inverse, j'arrivais à savoir, au moins à quel niveau, on pouvait acheter ou vendre. Alors aujourd'hui, je vais fonctionner différemment: je vais laisser faire le graphe et uniquement y réfléchir à posteriori.

Désolé Rogue, je reprendrai ton post plus tard, trop dur ce matin.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 27 nov. 2013 09:26

Pas de souci. ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par falex » 27 nov. 2013 11:44

Hi

Je vais rajotuer mon grain de sel :

Je rejoinsEversa, faut que tu digères tout ce que l'on a pu te dire.
PAr exemple depuis ma calque de vendredi dernier je n'ai pas fait un seul trade réel (via ma stratégie 3). Et pdeuis quelqus jours je vais mieux car la fatigue émotionnel(colère, ras-le-bol, et j'en passe) est en train de diminuer, donc je retrouve mes esprits (physique et psychique) pour analyser ce que j'ai pu raté.

Concernant l'analyse, la bourse c'est une somme de petit détail qui fait que ça marche et aussi qu'au bout d'un moment tu "sens" les cours.
Typiquement ce matin j'ai pris 2 pips sur l'eurUSD sans aucune analyse (oui c'est du bruit mais c'est le genre de trade que j'adore) simplement parce que Monsieur BFM a dit : Tiens L'EURUSD à frolé les 1,36.
30 minutes plus tard devant mon écran j'avais un jolie retracement (environ 15 pips sur une durée d'une heure) donc ayant vu cette figure des dizaines et des dizaines de fois mon cerveau sait que si je rentre long et que j'ai pour objectif 1,36 (le haut touché à l'aube) je risque d'être gagnant.
(pour la petite histoire j'ai pas joué les 1,36 mais on les a bien touché 1 heure plus tard quasiment en ligne droite).

C'est à ça que tu veux arriver et pour y arriver il faut que tu structure ton approche, que tu prennes du recul, que tu manges encore des MV mais aussi des PV.
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, simplement il faut que tu trouves quel type d'intervention te convient ...

A titre d'exemple j'ai cherché pendant 1,5 ans quel ut me correspondait en cfd à risque limité, quel sous-jacent et je cherche encore malgré toute ces années de trading. La bourse c'est une course sans fin.

Bon courage et continue à prendre du recul et à surtout évacue toute cette fatigue accumulé depuis tant d'année. Permets-toi d'ouvreir tes schakras vers une nouvelle vision de ce que tu souhaites faire.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 27 nov. 2013 12:15

falex a écrit :Par exemple depuis ma calque de vendredi dernier je n'ai pas fait un seul trade réel (via ma stratégie 3). Et pdeuis quelqus jours je vais mieux car la fatigue émotionnel(colère, ras-le-bol, et j'en passe) est en train de diminuer, donc je retrouve mes esprits (physique et psychique) pour analyser ce que j'ai pu raté.
C'est bien à ça que sert la prise de recul : vider la tête des pensées parasites pour analyser les échecs ou les réussites. 8-)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 27 nov. 2013 12:27

Le terme monnayer me derange , mais on peut effectivement reprendre des contrats si on saute un niveau cela devra se faire dans ces conditions :

- Avec un plan de trading rigoureux

-Jamais sur un trade emotionnel

-Sur des niveaux chartiste coherent et prevu a l'avance

-On s'arrete a 1 voir 2 niveau de moyennage pas 3,4,5,6 sinon c'est Banqueroute

-Avoir un bon stop loss du pire

-Du levier faible et un sizing adapter a ton compte , l'augmentation des contrats ne doit pas te mettre en danger sur ton compte , sinon autant mettre un stop et laisser les choses comme cela

-L'effectuer surtout dans le sens de la tendance et dans une situation contextuelle coherente

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 nov. 2013 14:05

Merci Tulipe, je commence à comprendre. En quelques lignes, tu sais quel sens tu veux jouer (achat ou vente), tu sais que tu as 3 niveaux pour cela, où, sur le plan chartiste, le cours peut se retourner dans la tendance dominante donnée par ton ut la plus longue (journalier par exemple)

Ensuite, tu sais à quel niveau sur ton graphe d'intervention, la tendance dominante dans une journée ne reviendra pas. Et c'est ce point la, qui dans le cas où il est touché, correspond à ta perte maximummale accordée par ton money management.

Dis moi si je me trompe.

Ensuite, merci à Rogue, Amarantine, Llinvingstone... pour les encouragements. Je ne pense pas trader pour cette fin d'année. Continuez à poser des questions, expliquez mes trades fictifs et analyses.

Ensuite, j'ai dans un classeur et cahier, tous mes trades effectués, depuis 2 ans que je trade sur le CAC (avec graphe et tout le toutim). Je vais les reprendre tout doux et essayer d'en tirer peut être des conclusions.

Je commence à savoir ce qu'il me manque:

- définir, le plus précisément possible les zones, où me porter acheteur ou vendeur selon les cas.
-Définir des signaux de vente ou achat selon les cas dans mes zone définies (c'est vrai que j'aime bien les dojis à proximité des PP)
- Un money management qui tienne la route. J'avais mis en place un pseudo MM qui était:

exemple pour un achat sur cac: Tu achètes à 4300, tu acceptes 40€ de perte sur ce trade, tu prends 4 cfd à risque limité, tu prends un premier profit à +12 et, tu déboucles à +24. Tu stoppe à -10, pourquoi?, pour gagner deux fois plus que ta perte. Savoir précisément quoi perdre par jour, semaine et mois.

- Essayer, et ça, ça va être plus dur, ne pas se jeter sur le trade quand on est à proximité. Quelques fois un joli petit Pull back légèrement divergent est plus parleur.

Voilà, des débuts de piste de réflexion pour ces prochains trades et bien sur, du paper (et c'est une première).

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 27 nov. 2013 14:24

Pour moi c'est ok , tu as compris le principe , maintenant un gros travail pour mettre tous ca en place. ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 nov. 2013 14:33

Encore une petite question:

En relisant le journal de coccobill, je vois qu'il utilise des graphes en ligne pour repérer les figures chartistes. Est-ce une bonne idée ou pas?

Ca pourrait m'être utile pour repérer les figures de retournement sur graphe 5' à proximité de zones d'achat ou vente.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 27 nov. 2013 14:39

Euh , qu'est ce t'appelle des graph en ligne ?

une ligne et non des chandelier comme prix ?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 nov. 2013 14:59

C'est cela, pas de bars, ni chandeliers qui pourrait relier les Cours de clôture de chaque 5'.

Attention, une nouvelle question qui vient de me percuter le cervelet. Est-ce une bonne idée de se dire:

Je prends 3 ut:

- La première en jour pour déterminer la tendance de fond (r/s obliques et les R/S extrêmes pour du day trading. en s'aidant du rsi pour confirmation de la tendance, comme conseillé par T.Kabbaj.

- La deuxième en 60' pour déterminer la tendance de 1/2 fond (j'entends par là savoir si actuellement on est en correction/rebond ou tendance "pure")

Ces 2 ut et leurs graphes, j'utiliserais mon logiciel de trading (waldata).

- Le troisième en 5' avec graphe en ligne pour appréhender les figures de retournements chartistes et un deuxième en 5' en chandeliers pour les signaux de retournements par la technique des Chandeliers Japonais (Harami, pendu…)

Ces troisièmes graphes en 5' seront ceux de ma plateforme cfd à risque limité (whselfinvest) qui prend l'overnight.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 27 nov. 2013 15:09

J'utilise des chandelier sur toutes les ut , jamais de ligne ca ne me parle pas.

Je definis la tendance en ut Daily uniquement.

Ensuite j'affine si necessaire en ut 40 min pour voir les acheteurs/vendeurs TCT mais dans la logique du trend de l'ut Day.

Ensuite pour les signaux techniques je suis en ut 5'

J'utilise pas reelement les figures chartiste , c'est davantage des echecs et des confirmations de prix.

Le rsi , jamais trouver d'utilite mais Benoist l'utilisait a un moment , a toi de voir.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 nov. 2013 15:23

Je te remercie infiniment pour ta réponse.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 27 nov. 2013 15:29

Miju a écrit :Je te remercie infiniment pour ta réponse.
Avec plaisir ;)

Garde en tete que en restant avec la tendance tu maximummize tes probabilites de succes.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 27 nov. 2013 15:41

Tulipe a écrit :J'utilise des chandelier sur toutes les UT , jamais de ligne ca ne me parle pas.
Pour glisser mes 2 cents dans la machine : je n'utilise pas de graphiques en lignes, en revanche j'ai deux graphes dans mon UT de base :
  • un qui zoom sur les bougies des 4/5 dernières heures
  • l'autre qui compresse bougies et me permet d'avoir une courbe à épaisseur variable pour évaluer le pouvoir des R/S
Je vous mets un exemple ci-dessous :
graphe.PNG
graphe.PNG (23.75 Kio) Vu 459 fois
Ça permet d'avoir un graphe en bougies mais compressé un maximummum : comme ça je vois les R/S avec une sorte de "bruit" ou d'"épaisseur" dans les zones d'arrêt des cours. Ainsi, les niveaux combinés à l'épaisseur des cours sur ces niveaux me permettent d'en connaître la force d'attraction ou de répulsion.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 nov. 2013 16:04

Wouahou! merci Rogue, la vache, c'est très parlant.

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)