ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 27 nov. 2013 16:07

Miju a écrit :Wouahou! merci Rogue, la vache, c'est très parlant.
Je trouve aussi : ça donne de la consistance aux cours.

Tu vois tout de suite les niveaux graphiques où les bougies s'agglutinent.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par teg54 » 27 nov. 2013 16:10

Salut Miju,

Je sais que tu satures de lecture (;)) mais pour être complet et ne délaisser aucunes approches je te conseille de lire le journal d'Algora (si ce n'est pas déjà fait) ... La méthodologie y est d'une simplicité "rare" et son approche du trading, plus cartésienne que psycho, est très intéressante

Il avait aussi écrit un beau pensif dans le journal de Djoby (journal-de-djobydjoba-t606-220.html)

Bonne continuation ;)

EDIT : désolé, mon écriture auto m'a mis "pensif" au lieu de "post" ... va comprendre

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 nov. 2013 16:42

Merci à tous pour vos différentes réponses. Ne vous inquiétez pas, je prends note des conseils que vous me donnez, des lectures à faire etc…

J'y reviens petit à petit et au fur et à mesure.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 27 nov. 2013 21:09

Juste une petite question:

Les signaux donnés par les chandeliers (doji, Harami...) sont-ils pertinents sur une ut5?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 27 nov. 2013 21:51

Miju a écrit :Juste une petite question:

Les signaux donnés par les chandeliers (doji, harami...) sont-ils pertinents sur une ut5?
Pour ma part , non absolument pas.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par gery » 27 nov. 2013 23:35

salut , si apres 3 ans, ca ne vas pas, il faut tout changer...

perso, je ferais jamais du future ou cfd à risque limité sur indices, profits limités et pertes potentielles énormes... voila ce qui attend le trader non pro sur indices.

Actions, actions, actions, c'est le plus simple et le plus profitable pour les petits investisseurs ou trader avec expériences limitées. apres c'est les options, le top du top !

courage ! il faut parfois remettre en question sa strategie ou meme le produit que l'on traite pour trouver son equilibre et surtout faire du profit !!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 28 nov. 2013 20:58

Bonsoir à tous,

En cette période de "convalescence" boursière, je m'autorise quelques questions tout de même:

Accordez vous de l'importance aux médianes entre 2 points pivots?

Je m'aperçois que sur les journaliers, elles ne servent pas à grand chose, en revanche, pour les hebdo et mensuels, elles sont parfois pertinentes.

Je vous remercie pour vois futurs réponses!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 29 nov. 2013 10:29

Salut à tous,

Voici le trade que j'aurais tenter si j'avais été en réel.

Avant ouverture, 2 points "remarquables" sur le cac avec concordance des PPj,h,m et S/R:

Une resistance à 4307 correspondant à :

-R0,5 jour
-R0,5 hebdo
-R0,5 Mensuel
-Resistance 90'

Un support à 4280 correspondant à:

- S2 jour
- Pivot central hebdo
- résistance 90'

A 9h30 J'aurais shorté à 4307. Toutefois, le trade est contrarien, mais les 4 résistances concordantes me paraissent jouables.

Mon stop: 4318 environ correspondant à la cassure de la médiane d'un canal haussier entamé le 27/11 sur UT5.

Objectif1 : allègement de la 1/2 de la position sur 4 295. A ce niveau, le cac pourrait rejoindre le canal baissier entamé hier à 10h30.

Objectif 2: débouclage à 4284, soit à 4 point du support 4280.

Voilou, à vos critiques

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 29 nov. 2013 16:19

Ne maîtrisant pas WS, je serais sorti à 15h30 soit 4305. Ce qui fait + 2pts…

Je sais, c'est merci giving, mais c'est juste pour la méthodologie.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 29 nov. 2013 16:28

J'aime le processus cumulatif comme augmentation des probabilites sur les niveaux passes.

Je pense que avec cela deja , ca devrait etre le jour et la nuit avec ce que tu faisais avant.

Pour te repondre pour les 1/2 pivot :

-Effectivement ils sont parfois pertinents , mais demande davantage de doighter que les pivots classiques.

-Faut faire attention a la vitesse d'arrive et au seuil psychologique encore plus qu'avec les autres , si tu viens de 4300 , qu'on a casser 4250 comme du beurre et que ton 1/2 S2 hebdo est a 4215 c'est jouable.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 29 nov. 2013 16:38

Merci Tulipe,

Avec le fait de cumuler les PP et R/S, cela me donne surtout là où il ne faut pas rentrer. C'est déjà pas mal. Puis ça réduit le fait de dégainer sur n'importe quel PP qui est touché. C'est un peu, surtout, ce que je faisais avant.

Je m'aperçois, en fait, que je voulais être absolument dans le marché, alors dès qu'on touchait un PP, je rentrais.

ça mûri, tout doux...

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 29 nov. 2013 16:45

Désolé Tulipe, juste une petite question.

Afin d'augmenter les chances de probabilités d'un mouvement, je compte comparer chaque PPj avec les PPh et PPm et trouver des concordance de prix.

Ensuite c'est comparé chaque PPj avec les S/R de différentes unités de temps et trouver, là aussi des concordances de prix.

Après, c'est quelle ut choisir, pour définir les S/R, sachant que mon graphe d'intervention est 5'.

Je pensais à 15', 90', 4h et journalier.

Ensuite, c'est retenir les PPj qui ont le max de concordances avec tout ça.

Je sais pas si je me fait bien comprendre, mais si tu as tout capté, peux-tu me dire ce que tu en penses?

Encore un grand merci.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 29 nov. 2013 16:57

Je pense avoir compris,

Faut faire attention aux nombres de fois qu'on touche ces S/R pour eviter de te retrouver a l'envers d'un break.

Definir la tendance de fond , et travailler davantage en anticipation dans le sens de la tendance avec un bon stop loss du pire.

Fait gaffe au contexte aussi

En contre-tendance , je travaille toujours sur signal technique et non sur anticipation

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 29 nov. 2013 17:04

Super merci. Je vois.

Mon 1er verre de Puilly Fuissé 2011 de ce soir, te seras dédié! :top:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Tulipe » 29 nov. 2013 17:07

Miju a écrit :Super merci. Je vois.

Mon 1er verre de Puilly Fuissé 2011 de ce soir, te seras dédié! :top:
Tchin :P

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 29 nov. 2013 19:04

falex a écrit :Hi

Je vais rajotuer mon grain de sel :

Je rejoinsEversa, faut que tu digères tout ce que l'on a pu te dire.
PAr exemple depuis ma calque de vendredi dernier je n'ai pas fait un seul trade réel (via ma stratégie 3). Et pdeuis quelqus jours je vais mieux car la fatigue émotionnel(colère, ras-le-bol, et j'en passe) est en train de diminuer, donc je retrouve mes esprits (physique et psychique) pour analyser ce que j'ai pu raté.

Concernant l'analyse, la bourse c'est une somme de petit détail qui fait que ça marche et aussi qu'au bout d'un moment tu "sens" les cours.
Typiquement ce matin j'ai pris 2 pips sur l'eurUSD sans aucune analyse (oui c'est du bruit mais c'est le genre de trade que j'adore) simplement parce que Monsieur BFM a dit : Tiens L'EURUSD à frolé les 1,36.
30 minutes plus tard devant mon écran j'avais un jolie retracement (environ 15 pips sur une durée d'une heure) donc ayant vu cette figure des dizaines et des dizaines de fois mon cerveau sait que si je rentre long et que j'ai pour objectif 1,36 (le haut touché à l'aube) je risque d'être gagnant.
(pour la petite histoire j'ai pas joué les 1,36 mais on les a bien touché 1 heure plus tard quasiment en ligne droite).

C'est à ça que tu veux arriver et pour y arriver il faut que tu structure ton approche, que tu prennes du recul, que tu manges encore des MV mais aussi des PV.
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, simplement il faut que tu trouves quel type d'intervention te convient ...

A titre d'exemple j'ai cherché pendant 1,5 ans quel UT me correspondait en cfd à risque limité, quel sous-jacent et je cherche encore malgré toute ces années de trading. La bourse c'est une course sans fin.

Bon courage et continue à prendre du recul et à surtout évacue toute cette fatigue accumulé depuis tant d'année. Permets-toi d'ouvreir tes schakras vers une nouvelle vision de ce que tu souhaites faire.
En relisant mon journal, je me suis aperçu que je ne t'avais pas remercié Falex. Merci, ça me va droit au cœur.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 02 déc. 2013 15:42

Salut à tous,

Voici mon Paper d'aujourd'hui:

J'ai identifié deux points remarquables (cela veut dire, pour moi, les points intéressants à jouer) avant ouverture.

1) Niveau vendeur : 4305-4310 correspondant à :

- R0.5 en PP hebdo
- R en 4h
- R en 90'
- Point d'intersection entre une résistance horizontale 90' et une résistance oblique baissière sur 90'
- R dure à franchir depuis le 22/11.

2) Niveau acheteur: 4280 correspondant à:

- S 90'
- S1 sur PP hebdo
- Pivot central environ (4287) sur PP mensuel.

1er trade :

Vad sur 4306 (la R est trop belle) à 9h05 avec stop à 4325, objectif 1 sur 1/2 position: 4295, débouclage sur objectif2: 4281

Le trade se fait sur 4 cfd à risque limité (nombre pair pour prendre bénéf sur 1/2 position):

9h20: Obj 1 ok gain: 2x11 soit +22 pts
Décision de baisser mon stop sur mon point d'entrée.
9h26: obj 2 ok gain: 2x24 soit +48 points

Là, à ce moment là, dilemme, je dois me porter acheteur. En réel, je ne l'aurais pas tenté, mais en paper j'y vais.

2ème trade:

Heikin Ashi de 4 cfd à risque limité sur 4281 à 9h30, stop 4262, obj1: 4295 sur 1/2 position, objectif 2: 4303 pour débouclage.

jusqu'à 10h25, je suis bien sur cette position, je suis à 2 points de mon 1er objectif, je remonte mon stop à 4267. Voyant que ça tourne pas comme je veux, je remonte mon stop à 4275 (par peur de perdre les points gagnés sur trade précédent) et je suis stoppé sur la totalité de ma position à 11h15.
Bilan du trade: -6x4 soit - 24 points

Total sur la journée (2 trades par jour max me convient parfaitement): 61-24=+37 points.

Ce que j'ai retenu de cette matinée:

- Je me suis précipité pour vader à 9h00, attendre la belle étoile filante baissière du chandelier de 9h05-9h10 aurait été plus intelligent mais à 9h05, je ne le savais pas!.

- Lorsque je suis en positif et que le marché se retourne contre moi, j'ai tendance à déplacer mes stops pour éviter de perdre le minimum et cela m'est arrivé assez souvent. A réfléchir pour la suite.

- Je me demande si tenter des trades à l'Heikin Ashi de S3 à S2 (ou Vad de R3 à R2) correspondant au PP sont-ils bons à jouer (ce matin en est l'exemple: S3 puis S2 et même S1)

Voilà, assez frustrant en paper, mais après avoir décidé d'arrêter de trader pour la journée, on est plus lucide pour interpréter ce qui s'est passé et comment j'ai réagi dans "l'action"

Merci et j'attends vos critiques!!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Greg31600 » 02 déc. 2013 18:25

Salut Miju,

Et bien dans ton cas, et après cette journée je me serais dit que le trade 1 qui était bon était aussi... suffisant, le 2 de trop.
Donc, peut-être mettre en place quelque chose qui ressemblerait à :"si tant de points gagnés, trading over for the day" ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 02 déc. 2013 20:55

J'ai une question qui me taraude l'esprit concernant la perte Max que l'on s'autorise par jour.

Lorsque je me suis inscrit sur le forum, vous m'avez tous dit que mon stop sur CAC est trop faible (10 points). Actuellement en paper, je me donne 20 points. Toutefois, dans tout ce que j'ai pu lire, il faut un r/r d'au moins 2, ce qui fait un objectif de 40 points gagnés sur la journée. Je trouve que cela fait beaucoup.

Je pense qu'arriver a faire entre 20 et 25 points, c'est faisable, mais 40, c'est chaud, non?

En d'autre terme. Je compte gagner 25 points sur le CAC chaque fois que je prends position et si mon stop est de 20 points, il me faut avoir raison 1 fois sur 2 pour rien gagner.

C'est sur ce niveau que je bloque, merci de m'éclairer sur ce point. J'ai mon neurone qui n'arrive pas à modéliser le truc.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 02 déc. 2013 21:05

Miju a écrit :En d'autre terme. Je compte gagner 25 points sur le CAC chaque fois que je prends position et si mon stop est de 20 points, il me faut avoir raison 1 fois sur 2 pour rien gagner.
Je vais être franc : je n'ai pas tout lu de tes messages au-dessus mais faire quelques remarques par rapport à l'extrait que je cite.

Déjà, comment gagner 25 points quand l'amplitude du jour est de 35 ? Cela signifierait techniquement que tu fais point haut/point bas avec la marge d'erreur nécessaire dans chaque position (5 points). C'est quand même pas mal de prétendre arriver à prédire le point haut et le point bas d'une journée non ?

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)