ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 02 déc. 2013 21:19

Bien justement!

J'ai pu remarquer que le CAC fait une amplitude haut-bas de 30 points environ. Essayer de gagner 15 points sur cette amplitude me paraît raisonnable dans la détermination de mon objectif, mais si mon stop est situé, on va dire, entre 15 et 20 point, je peux anéantir plusieurs trades gagnant pour un stop touché.

Rogue, encore bravo pour ton post sur le thème de la persévérance, et merci du temps que tu m'accordes.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 02 déc. 2013 21:29

Je t'en prie et merci à toi.

25/30 points sur le CAC c'est l'amplitude moyenne des mouvements, une sorte d'écart statistique fiable entre haut et bas d'un mouvement, hors retracement.

Si tu veux prendre 15 de ces 25 points, ce sont les points d'entrée que tu dois soigner.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 02 déc. 2013 21:35

Donc, ne pas chercher à entrer le plus bas (haut) possible mais entrer quand le plus haut (bas) semble se confirmer (chandelier, pull back...)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 03 déc. 2013 11:07

Booouuuf, la claque ce matin. Même en paper, ça fait mal.

Heikin Ashi sur 4261, j'ai cru voir un Harami juste sur PP S2 sur graphe 5' et zou, stoppé net sur 4242, soit -19 points.

Ce qui fait sur 4 cfd à risque limité 4x-19= - 76 pts.

Je crois savoir pourquoi, Mon ut intermédiaire me donner une R à 4294, une à 4276 et un S à 4222. Et, bien sûr, j'ai diminué mon ut intermédiaire pour "voir" plus clair car l'ouverture pile sur 4276 m'a perturbé et là ben on change dans la précipitation et on perd.

CQFD. Je rentre faire la crèche chez moi, et autant je demande aux roi mages (atos, portos et armis) de me monter le chemin...

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par GOLDS » 03 déc. 2013 11:56

Miju a écrit :Booouuuf, la claque ce matin. Même en paper, ça fait mal.

Heikin Ashi sur 4261, j'ai cru voir un harami juste sur PP S2 sur graphe 5' et zou, stoppé net sur 4242, soit -19 points.

Ce qui fait sur 4 cfd à risque limité 4x-19= - 76 pts.

Je crois savoir pourquoi, Mon UT intermédiaire me donner une R à 4294, une à 4276 et un S à 4222. Et, bien sûr, j'ai diminué mon UT intermédiaire pour "voir" plus clair car l'ouverture pile sur 4276 m'a perturbé et là ben on change dans la précipitation et on perd.

CQFD. Je rentre faire la crèche chez moi, et autant je demande aux roi mages (atos, portos et armis) de me monter le chemin...
:oops: :lol: :lol: t'es sur que t'as pas confondu avec les 3 mousquetaires... :mrgreen:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 03 déc. 2013 13:08

GOLDS a écrit :
Miju a écrit :Booouuuf, la claque ce matin. Même en paper, ça fait mal.

Heikin Ashi sur 4261, j'ai cru voir un harami juste sur PP S2 sur graphe 5' et zou, stoppé net sur 4242, soit -19 points.

Ce qui fait sur 4 cfd à risque limité 4x-19= - 76 pts.

Je crois savoir pourquoi, Mon UT intermédiaire me donner une R à 4294, une à 4276 et un S à 4222. Et, bien sûr, j'ai diminué mon UT intermédiaire pour "voir" plus clair car l'ouverture pile sur 4276 m'a perturbé et là ben on change dans la précipitation et on perd.

CQFD. Je rentre faire la crèche chez moi, et autant je demande aux roi mages (atos, portos et armis) de me monter le chemin...
:oops: :lol: :lol: t'es sur que t'as pas confondu avec les 3 mousquetaires... :mrgreen:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

J'ai même pas tilté quand j'ai lu... merci GOLDS !

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 03 déc. 2013 14:43

C'est pour ça qui me répondent pas quand je les appelle!!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 03 déc. 2013 19:41

P..ain, y sont où ces 3 rois mousquetages?

Y faudrait pas qui ce soit exilés en belgique eux aussi!

Bon, ok, j'arrête de pourrir mon journal. Je crois que le graphe d'aujourd'hui m'a tout retourné :oops:

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 04 déc. 2013 10:33

Bon. Que faire après une journée comme hier?

La tendance haussière de fond en a pris un coup, mais elle n'est pas encore morte. Un canal baissier sur 90' semble se former.

Pour ma part, aujourd'hui sera un achat sur 4172, concordance d'un S90' et S0,5 en PPj. Mais à 10h30, ça veut pas.

Je suis en train d'analyser les réactions du CAC suite à la formation d'une étoile filante et marteau en doji dragon. J'ai l'impression que lorsque ce type de doji intervient, il s'en suit souvent une hausse/baisse. Bon pas forcément sur de longues heures, mais le CAC change de direction.

Que pensez-vous de la stratégie de rentrer juste après l'apparition de ce chandelier à proximité de niveaux identifiés (concordance PP et R/S) avec un objectif fixe de 10 pts par exemple et un stop serré situé à -/+ (fonction du sens du trade) 1 points sous l'ombre du doji?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 04 déc. 2013 10:51

Petite précision, ces dojis sont repérés sur UT5'

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 04 déc. 2013 13:55

Bon Heikin Ashi sur 4174 à 11h30
Stoppé à 4155 à 13h35.

-19x4 encore -76 points. Ca reste du paper, mais là fait hièch. C'est dur. Je ne sais pas quoi penser. Tous les matins, j'essaye de trouver des points concordants sur plusieurs ut. Est-ce moi une fois de plus, ou bien que rien ne tiens depuis hier.

J'en ai marre.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 04 déc. 2013 18:37

Y'a un truc Miju : on n'arrête pas de te dire qu'il faut que tu fasses une pause pour faire un vrai reset-sytem !

Excuse-moi de te le dire aussi directement, mais il faut VRAIMENT arrêter pendant plusieurs jours, voire une ou deux semaines SANS TRADER. Vraiment, tu dois reconsidérer ta relation au trading dans le sens où il faut que tu coupes le cordon pendant quelques temps pour donner de l'air à ton cerveau.

Inconsciemment que tu fasses du paper ou du réel, ton cerveau est imprégné de ce que tu fais dans la journée. Quand tu dors, il se nettoie des toxines, les toxines qu'il produit lui-même pendant la journée. Sans ce nettoyage, il mourrait...

Vraiment, quitte le trading pendant une semaine ou deux. Donne le temps à ton cerveau (qui est ta seule arme sur les marchés) de se régénérer et de se vider des toxines. C'est un travail inconscient mais réel.

Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour lui. ;)

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par jyong » 04 déc. 2013 18:49

d'accord avec Rogue

Il faut savoir s'il s'agit d'une addiction, aversions aux pertes et envie de se rattapper, recherche d'adrénaline...la toxine
C'est comme un sport. On se fatigue, on s'épuise

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 04 déc. 2013 19:02

Merci Rogue d'intervenir sur mon journal.

J'ai intégré le fait de ne plus trader en réel pour un temps indéterminé. J'en ai même pas l'envie. J'y retournerai quand j'aurais repris confiance.

Je vais suivre ton conseil. Je ne vais même plus faire du paper. Je vais rester spectateur jusqu'à la fin de l'année. Une semaine de ski m'attend entre Noël et le jour de l'an et la grosse coupure sera faite.

Je pense que le premier pallier a franchir c'est de me dire que je trade pour progresser et non pas conforter mon opinion négative sur mes compétences. En gros, j'ai l'impression de faire du trading pour me prouver que je suis mauvais, ce qui est assez destructeur.

En tout cas, depuis 10 jours que je suis le forum, la pression que je m'étais mise se dégonfle. Ce qui est déjà pas mal.

Tu me laisse quand même écouter ta zik de preouverture?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 04 déc. 2013 19:19

Miju a écrit :Tu me laisse quand même écouter ta zik de preouverture?
Bah oui évidemment.

Mais quand c'est fait tu me dis que je te bannisse pour 24h... :mrgreen:

Voilà, passe ton mois de décembre pour oublier le trading. Ne regarde même pas les infos boursières etc.

Quand tu reviendras en Janvier, tu auras perdu tes répères et il faudra alors que tu reconstruises tout, tranquillement, sans te presser... et là on en reparlera.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 06 janv. 2014 15:47

Salut à tous,

Me voici de retour après un break bien mérité de plus d'1 mois.

Le repos "intellectuel" de ce mois de décembre, avec un GROS "débranchage" ces 3 dernières semaines, m'a fait un bien fou. L'impression de m'être vidé de mauvaises toxines qui me rongeaient le cerveau. Bref, me voici neuf de "corps et d'esprit".

Premièrement, ce sera paper jusqu'à maîtriser mes émotions. C'est à dire, lorsque je ne douterais plus de mes entrées. Ces derniers temps, dès que j'entrais sur le marché, une voix me disait: "mais pourquoi, t'as fait une bêtise..."

Mon trading se fera avant 12h, c'est le matin où je suis le plus en forme. L'après-midi, mon temps devient parasité par mon autre activité de gestion de mes locaux loués.

Ensuite, j'ai fait table rase de tout ce que je pouvais utiliser auparavant (divergence, indicateurs...) et utiliser uniquement:

1) point pivot journalier, hebdo et mensuel
2) Supports et résistances sur graph 1h et 4h
3) Graph journalier pour la tendance de fond.

Premier travail de la journée: Déterminer les prix remarquables (pour mémoire, je ne joue que les cfd à risque limité sur CAC). Un point remarquable est une convergence entre les PP et R/S.

Ces points remarquables me donneront des zones d'intervention. Exemple pour aujourd'hui, le champ d'action qui m'étais proposé était 4230/4295. Ceci m'évitera de prendre des positions hasardeuses, du style vendre à proximité d'une zone de support.

Mon graph d'action est le 5' donné par ma plateforme (wh selfinvest) et les PP prennent en compte l'overnight (ex pour aujourd'hui, mon Pivot central est 4239.)

Le feu vert pour entrer en position sera un chandelier à petit corps et longue mèche sur un point pivot à proximité d'une zone S/R. En fait, on peut résumer mon entrée sur une anticipation de la formation d'un marteau (voir doji dragon) pour les Heikin Ashi et l'anticipation de la formation d'une étoile filante baissière pour les VAD. C'est ce que j'appelle le "j'y vais pas". Je traduis la longue mèche par:
- Pour les VAD: "j'y vais pas au-dessus de ce point pivot, je redescends"
- Pour les Heikin Ashi: "j'y vais pas sous ce point pivot, je remonte"

C'est un peu simplet, mais bon, on fait ce qu'on peut...

Mon stop sera +/- 1 pts (fonction du sens de la position) sur ou sous la longue mèche. Le trade sera pris à l'ouverture du chandelier suivant le signal d'entrée. Ensuite, si tous ce passe bien, le stop deviendra suiveur par l'intermédiaire de la MME 50. C'est à dire la cassure à la hausse ou baisse de la MME sera mon signal de sortie. Le trade sera débouclé si 20 points sur CAC sont atteint.

J'espère avoir été clair. Pour ma part, et c'est peut être le plus important, ça l'ai dans ma petite tête.

Pour ce matin:

- Zone de VAD: 4295
- Zone d'Heikin Ashi: 4230
- tendance haussière sur le journalier.

- A 9h55, formation d'un marteau sur Pivot central, Heikin Ashi à 4238.6
- Stop à 4231.6
- débouclage à 4258.6

- A 10h10, la MME 50 est cassée par le haut, elle devient mon stop suiveur.
- A 10h25, MME 50 cassée à la baisse, je déboucle à 4243.6

Résultat du trade: +5 points. (qu'il faudra multiplier par le nombre de cfd à risque limité pour tomber sur des Euros, le nombre de cfd à risque limité à prendre n'est pas encore déterminé)

Cela reste à peaufiner, mais j'ai déjà les repères qui me manquaient.

Merci de m'avoir lu et à vos critiques!!

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 06 janv. 2014 15:58

Salut Miju !

Heureux de te voir de retour parmi nous. Tu as l'air effectivement plus reposé, plus structuré.

Il n'y a qu'une seule chose dans toute ta liste (niveau méthodo, je te laisse le soin de pratiquer, tu es ton meilleur critique) qui me déplaît : ton broker. A ta place j'en changerai.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Miju » 06 janv. 2014 16:09

Rogue K. a écrit :Salut Miju !

Heureux de te voir de retour parmi nous. Tu as l'air effectivement plus reposé, plus structuré.

Il n'y a qu'une seule chose dans toute ta liste (niveau méthodo, je te laisse le soin de pratiquer, tu es ton meilleur critique) qui me déplaît : ton broker. A ta place j'en changerai.
Salut Rogue,

Merci de me relire.

Par contre, pourquoi changer de broker?

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par Rogue » 06 janv. 2014 17:58

Comme j'ai une grosse flemme ce soir, je copie/colle ce qu'a écrit Benoist dans la file du jour :

h**p://http://www.lefigaro.fr/marches/2011/11/03/04003-20111103ARTFIG00766-les-consequences-de-la-faillite-de-mf-global-en-france.php

h**p://http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/failllite-de-mf-global-un-cas-d-104555

h**p://http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/27/faillite-de-mf-global-washington-porte-plainte-contre-l-ex-patron_3438265_3234.html

J'étais chez WHS il y a quelques temps (2 ans ?) : figure-toi que le jour où l'annonce est faite sur MF Global, ils prenaient encore des engagements avec des clients (dont moi). Comme la première chose que je cherche chez un broker c'est la confiance, bah, tu imagines que celle-ci en a pris un coup quand j'a appris ce qu'il se passait... une banque qui ne dit pas à ses (futurs) clients que son principal intermédiaire vient d'être liquidé.

Ensuite leur politique de marges intraday me laisse à penser qu'ils "jouent" un peu (si ce n'est beaucoup) avec l'argent de leurs clients. Si NYSE Euronext demande 2500€ par contrat future comment eux peuvent demander 750€ à leur client. Qui paie la différence ? Ou bien ne font-ils pas du Hedging de leurs propres clients ?

Bref. Moi j'en suis parti. Mais contact très agréable au demeurant.

Re: Stratégie à la Miju : mon journal de trading

par GOLDS » 06 janv. 2014 18:48

Globalement meme avis que rogue pas confiance envers whs bien qu'ils soient très sympathiques.

Sujets similaires
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)
Miju, journal éphémère du 05/01 au 16/03 2017
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 déc. 2016 23:23 (143 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Miju, nouveau 1000
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 28 mai 2014 08:39 (11 Réponses)
Le Miju jette l'éponge...
Fichier(s) joint(s) par Miju » 26 août 2014 21:22 (64 Réponses)
Miju en vacances, la pêche au gros poisson
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 22 oct. 2015 20:24 (19 Réponses)