ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Mikelmarcus » 15 juin 2018 23:27

Bonne chance Mike je sens que tu es motivé en tout cas :bravo:

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 17 juin 2018 19:32

OK c'est fait, j'ai prt qui s’exécute dans le cloud et l'affichage déporté sur le smartphone.
Ça vaut pas l'affichage en double écran à la maison mais c'est franchement mieux que l'appli mobile ig.

Cette semaine je teste ça...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 18 juin 2018 21:06

OK, test de PRT en affichage déporté concluant :
gain.png
gain.png (21.5 Kio) Vu 355 fois
Je n'ai pas tant que ça tradé aujourd'hui car il faut aussi prendre le temps de trouver les réglages, prendre l'habitude de l'affichage de PRT à la place de l'appli mobile IG (et oui). Mais bon, c'est le bon choix c'est clair. Par exemple le dernier trade c'est un trade de réintégration sur le NASDAQ. Je l'aurai ignoré ou loupé avec l'appli mobile IG alors qu'avec un graphe en ticks et Heikin Ashi c'est très abordable.

Bon affaire à suivre.
J'ai conscience que trader avec le bon outil c'est important mais je sais aussi que c'est la psycho qui prime.

Je vais surement faire quelques gains dans les jours qui viennent et puis, l'habitude va s'installer et je vais vouloir gagner plus. Je vais sortir de mon plan, prendre un trade foireux qui va effacer plusieurs jours de gains et je vais pêter un plomb et finir la journée à -50/-60pt.

Le pire c'est que respecter son plan j'y arrive pas trop mal.
La bonne réflexion à avoir, la bonne question à se poser c'est "Comment vais-je me comporter à ma prochaine perte ?".
Car bien-sûr qu'il y aura une prochaine perte, et d'ailleurs si je pouvais la prendre moi même sans attendre d'être stoppé ce serait mieux.

Bon à part ça, je me rend compte qu'il y a un peu de temps que je n'ai pas parlé de Metatrader 5 et du trading auto. La réponse est simple, j'ai arrêté. Je crois que je me suis rendu compte que je n'y crois pas.... Je préfère miser sur le discrétionnaire...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 23 juin 2018 20:06

Et voilà, bilan de cette première semaine avec PRT en affichage déporté.
gain.png
gain.png (31.05 Kio) Vu 334 fois
Pas de quoi vendre du rêve mais je ne suis pourtant pas totalement mécontent.

Déjà je ne regrette pas de passer à PRT évidemment.
Et puis en début de semaine, j'ai fais quelques erreurs avec le setup de suivi de tendance et le temps de s'en rendre compte, j'ai perdu pas mal. Sur la fin de la semaine, j'ai mieux compris et j'ai regagné de l'argent. Je n'ai pas pu trader vendredi matin à cause du boulot sans quoi j'aurai peut-être fini la semaine flat ?

Aussi j'ai bien travaillé les open Europe et US. C'est vrai que la volatilité dans ces moments là est intéressante. J'ai pris quelques points le soir également, sur le DOW et le NASDAQ.

Bon bref, il faut continuer à travailler...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 25 juin 2018 21:51

Bon, j'arrête là une journée plutôt sportive !
Il est 21h15. Les indices sont nerveux, je ne le sens plus.
gain.png
gain.png (26.75 Kio) Vu 321 fois
Belle matinée sur le DAX avec 10.40pts de gain.
Ensuite, j'ai tradé l'open des US sur le NASDAQ. J'ai tenté dès l'ouverture une réintégration à l'achat sur un niveau middle très proche du cours d'ouverture et dans une tendance très baissière. Forcément ça n'a pas marché. Je coupe avec une perte de -12pts environ, les gains de la matinée mangés... Je rentre quelques secondes après, plus bas et avec la même idée. Pareil je coupe quelques instant après avec -6pts.

Remarque 1 :
J'ai tendance à un peu trop théoriser les réintégrations. Je veux dire par là que j'ai l'impression qu'elles sont systématiques. Je me suis déjà fait avoir la-dessus. Un jour comme aujourd'hui, très baissier, avec de la volatilité, dans les premières minutes après l'ouverture, le premier niveau middle que l'on a passé à la baisse n'a pas été réintégré.

Remarque 2 :
J'ai encore fais l'erreur de rentrer trop vite pour me rattraper après ma première perte. Bilan : une deuxième perte pas trop grave de -6pts mais c'est toujours de trop.

Remarque 3 :
Quelque chose de curieux. Pour la première fois, après mes 2 pertes d'un total d'environ 18pts, je suis resté froid. Honnêtement j'ai constaté que ça ne m'avait (presque) rien fait. Je suis resté calme. Je me suis remis à attendre des opportunités et j'ai tradé calmement, sans chercher à me refaire à tout prix. Aussi ce soir, alors que j'étais à moins d'1 pt de revenir à mon niveau d'avant perte, j'ai décidé d'arrêter de trader. Je trouvais les indices nerveux et je ne voulais pas tout reperdre. Je n'aurais pas fait ça il y a quelques temps. J'aurai voulu dépasser mon niveau d'avant perte, quitte à me reprendre une taule.

Donc de mon point de vue c'est positif :
- Je suis sorti 2 fois en perte bien contrôlées sur stop mental. La première perte est liée au manque d'expérience. La deuxième perte c'est de la psycho mais j'ai réagis et coupé très vite,
- Je me suis refais tranquillement et je termine la journée vert,
- Je constate que sans mes pertes, j'ai gagné une trentaine de points aujourd'hui.

Par contre je manque d'expérience sur les open. Je dois apprendre à mieux lire la première demie-heure. Comme la volatilité est forte il y a beaucoup d'opportunités mais c'est aussi plus dangereux donc attention.

Voilà et sinon, juste pour dire, j'aime vraiment le trading.
Je suis vraiment heureux après une journée verte... et pourtant tellement anéanti parfois après du rouge.....

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 26 juin 2018 17:54

Bon, journée rouge vif.
gain.png
gain.png (21.4 Kio) Vu 308 fois
Un dernier trade sur le dow pour tenter de me refaire et qui me coûte -60pts m'a achevé.
Que dire ? C'est la psycho forcément, encore et toujours.
Personne ne m'oblige à rentrer en position, il est possible de rentrer dans le bon sens, il est possible de décider de ne pas rentrer, etc....

Je crois que j'ai un peu de mal a accepté la difficulté du trading.
Le fait que l'on gagne lentement, que l'on perd tout rapidement, etc.
Ça ne veut pas dire que c'est Fichu pour moi. Disons plutôt que je suis en phase de rejet, de refus de cette réalité. Logiquement ensuite c'est la phase d'acceptation qui s'installe donc je tiens le bon bout... :D

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 26 juin 2018 21:24

Bon, aux pertes d'aujourd'hui, je rajoute encore une quarantaine d'euros perdus après ce post.
Gros craquage donc aujourd'hui...

Bon, forcément, le moral n'est pas au beau fixe et donc je ne suis pas objectif mais quand même : je m'use et me lasse du trading autant que je l'aime lorsque je gagne un peu.

Sauf que depuis toutes ces années, au bilan, je ne fais que perdre. Et je n'en vois pas vraiment le bout de toutes ces pertes. J'y passe ma vie pourtant... Je bosse beaucoup mais ça ne me rapporte rien.

Quand je prends 10pts au marché, j'en rend 40 le lendemain, quand ce n'est pas plus de 100 comme aujourd'hui. Même remettre un compte à flat je n'y arrive pas. Dur comme bilan quand même...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Greg917 » 26 juin 2018 22:53

Hello Mike, je ne suis vraiment pas un expert, loin de la...Je pense que pour avoir une chance de gagner, il faut être simple. Un seul indice, très peu de set up et toujours les mêmes. On "invente" rien en réel. On se fixe des objectifs facile au début pour se donner confiance. On s'arrête dès que la limite de perte est atteinte. Surtout, on se contente de ce que l'on a pris. C'est souvent quand on en veut plus qu'on commet une erreur...On déplace le TP, on fait plus de trades ect...Essai peut-être simplement de prendre 3 à 5 points par jour pendant un mois ( 1 ou 2 trades par jour suffit). Puis au fur et à mesure on essaie un 3 eme trade...
Je te souhaite bon courage pour la suite.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 27 juin 2018 08:05

Oui merci du conseil Greg.

Clairement 5 points de gain par jour me conviendrait. Enfin il faut prendre en compte une inévitable perte de temps en temps...

Il faut que je travaille sur moi. Le trading est ingrat. Il peut reprendre en une fois tous les gains d'une semaine. Des fois ça me révolte de ne pas être un peu plus récompensé de tout mon travail. Et je ne gère pas ça bien.

Bref c'est de la psycho, encore et toujours...
Le trading n'y est pour rien.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 29 juin 2018 16:29

Aller, pour la route, j'ai encore perdu depuis mon dernier post.
Voici ci-dessous les performances de mon mois.
gain.png
gain.png (24.76 Kio) Vu 413 fois
J'ai souffert cette semaine avec la volatilité typique de juillet/août... mais bon, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt non plus : tout est ma faute.

Et tout est en moi pour réussir aussi d'ailleurs. J'ai un gros boulot de psycho à accomplir et qui m'attend pour les mois à venir. Je vais rentrer dans le dur là maintenant. Je crois que finalement je sais à peu près trader. C'est autre chose qu'il faut travailler...

Je ne m'en sortirai pas autrement et je sais très bien que pour le moment, je n'ai aucune chance de devenir un trader profitable.

Ce post, et surtout le graphe, n'ont rien de valorisant mais ils retracent la vérité...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Xavierc » 30 juin 2018 11:24

Salut Mike
Je rejoins Grag dans son avis.
J'ai arrêté les indices après le cramage complet d'un (petit) compte. J'en étais arrivé à ne plus pouvoir me positionner, à avoir peur d'ouvrir des positions et ça ne marchait pas.
J'ai arrêté quelques jours, fait un peu de démo avec une idée simple sur le Forex et depuis, je m'en sors.
Mon truc, c'est que j'ai supprimé l'aspect anxiogène des indices qui peuvent partir à -50 en 3 secondes. Le Forex, au pire je me prends un -10 et c'est déjà énorme. en plus, avec les taux de conversion, un -10 devient vite -8 en vrai.

Tout ça pour dire que le risque est moins élevé et que ça me correspond bien mieux parce que moins anxiogène, donc j'ai l'esprit plus clair. Je gagne plus petit, mais je gère beaucoup mieux.

Du coup, ma question : pourquoi te fixes-tu absolument sur les indices ? et parmi toutes les possibilités qui existent (options, FX, actions...), n'y en aurait-il pas une autre qui te conviendrait mieux ?

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 30 juin 2018 12:11

J'ai commencé hier soir un document A4 sur lequel j'écris un pseudo plan de trading. Je voudrais l’avoir sous la main quand je trade.

Pour l'instant j'y ai mis :
- "Je trade pour gagner de l’argent et profiter de la liberté que cela m’apportera" parce que c'est un peu ça mon but en fait !
- en rouge, la perte max journalière que je peux supporter (là je mets 40pts mais on verra à l'usage),
- mes horaires de trading (entre 09h15 et 17h00 donc plus de pré-open, plus les folles premières minutes d'un open, plus les 30 dernières minutes erratiques d'une séance non plus),
- la description du setup de réintégration de niveaux avec les conditions d'entrée (surtout condition de premier passage uniquement),
- un tableau avec les niveaux 0, 25, 50, 75 et les valeurs correspondantes à +/- 5 et 10pts (car oui, par exemple j'ai déjà confondu 85 et 75 dans le feu de l'action et une fois j'ai acheté à 80 pensant réintégrer 85... :top:),
- une ou deux phrases du forum qui me parlent et qui parlent de psycho.

Le document va évoluer mais l'idée est là.

J'ai besoin d'un soutien psychologique pour trader, d'un guide à suivre pendant une séance. Je manque de maturité en trading et je me prends de plein fouet tous les biais psychologiques humains qui nous font tant marrer quand la station est éteinte mais qui se réveillent instantanément dès qu'on la rallume.

J'ai décidé de m'aider et de me protéger de moi même, d'aider ma psycho ou mon subconscient (j'en sais rien en fait à qui je m'adresse). Je ne suis pas sûr de devoir me mater, me dompter, me dominer. Je crois plutôt que je dois m'entourer moi même et m'aider à m'éteindre.

A force de lire le doc, les choses vont finir par rentrer,
A force de lire le setup, je fais finir par l'appliquer naturellement,
A force de respecter les contraintes elles ne vont plus me frustrer,
A force de respecter ma perte max journalière je ne vais plus connaitre de journée rouge vif,
etc.

Je ne baisse pas les armes, je n'abandonne pas, je ne me sens pas faible.
Je préfère croire que j'ai la force de reconnaître que je suis faillible et que j'essaie de faire quelque chose pour que ça ne m'empêche pas d'atteindre mon objectif.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 30 juin 2018 12:44

Xavierc a écrit : ...
Mon truc, c'est que j'ai supprimé l'aspect anxiogène des indices qui peuvent partir à -50 en 3 secondes. Le forex, au pire je me prends un -10 et c'est déjà énorme. en plus, avec les taux de conversion, un -10 devient vite -8 en vrai.
...
Du coup, ma question : pourquoi te fixes-tu absolument sur les indices ? et parmi toutes les possibilités qui existent (options, FX, actions...), n'y en aurait-il pas une autre qui te conviendrait mieux ?
Bonjour Xavier et merci pour ton message et ta question.
Et félicitations à toi si les résultats sont là.

Personnellement, et pour être honnête, j'ai déjà tradé le forex et j'ai perdu aussi. J'ai vu des fois des paires faire du +/- 90 ou 100 pips très rapidement. Finalement, le forex est volatile lui aussi. Et il y a aussi des indices très mous si c'est ce que l'on recherche.

Pourquoi je trade les indices ? Parce que si les traders pro vont dessus, c'est qu'à terme c'est le bon choix. Les options m'intéressent beaucoup aussi mais ce n'est pas le moment pour l'instant. Je ne peux pas t'en dire plus. Comment convaincre ou expliquer quand on est un trader perdant ?

Ce que je crois vraiment c'est que le support importe peu, même si un support régulé c'est sûrement mieux. Les indices ont des défauts, mais avec une bonne psycho on peut gagner dessus et sur ce forum beaucoup le font. En ce moment je crois que mon axe de travail c'est surtout la psycho, la discipline, la régularité, la sagesse. Moins le choix du support ou du setup.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 06 juil. 2018 16:58

Et voilà, semaine terminée... mais sans aucune satisfaction.
gain.png
gain.png (28.87 Kio) Vu 383 fois
Bon OK ça fini vert, mathématiquement c'est bien mais c'est tout.

Encore des problèmes à prendre mes pertes je crois. Je les ai toutes prises en stop mental mais j'ai deux -18pts qui me plombent. C'est trop en scalping ça.

Je suis en vacances ce soir. L'occasion de faire un bilan de l'année sûrement...
J'avance, je progresse mais je doute parfois avoir trouvé mon horizon de temps et ma façon de trader. Il parait qu'on le sait quand on les a trouvé. Et moi je suis pas sûr....

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 09 août 2018 22:16

Il y a quelques temps que je n'ai pas posté dans mon journal mais j'étais notamment en vacances.

Voici le bilan de la semaine :
gain.png
gain.png (33.21 Kio) Vu 357 fois
C'est la bagarre, il y a encore des pertes... mais elles sont de plus en plus petites et prises de plus en plus rapidement.

Je commence à être à l'aise avec le fait de couper vite quand ça ne part pas dans le bon sens et c'est vrai que ça change tout, surtout que ça se rattrape finalement assez bien (surtout par rapport à un -30 ou un -40 !).

Aussi je trade le DAX avec l'UT5 en référence mais je garde un oeil sur le Dow en permanence en c'est un sacré fil directeur je trouve.

Bon, à suivre...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 11 août 2018 11:51

Journée en perte hier :
gain.png
gain.png (23.26 Kio) Vu 344 fois
Du coup la semaine est rouge de -8pts.
semaine.PNG
semaine.PNG (29.06 Kio) Vu 344 fois
J'ai pris une perte de -56pts et -21pts sur les long marqués avec les flèches rouges.
trades.PNG
trades.PNG (102.95 Kio) Vu 344 fois
Je ne m'en veut pas. J'apprends c'est tout.
J'arrive à couper une perte lente que je ne sens pas. Je dois maintenant apprendre à couper une perte rapide qui part fort dans le sens opposé de ce que je pense.

Sur la première perte, mon erreur c'est d'avoir cru à un rebond que j'ai pris trop tôt parce que les ticks bougeaient un peu vers le Nord. Je n'avais plus la vision UT5. Aussi j'ai trop attendu de sortir à un "bon prix" en perte alors qu'on filait plein Sud. Je pense aussi que j'étais proche de l'état de "sidération" psychologique et j'étais incapable d'agir. Du coup, j'ai été touché psychologiquement et j'ai repris une deuxième perte juste après parce que je m'obstinais à croire au rebond.

J'ai remonté des points toute la journée ensuite sur le DAX et le DOW mais ça ne suffit pas.

Avec le recul, je me rend compte que j'aurai du couper quand on a passé mS2J sur la première perte. C'était ça le signal d'invalidation de rebond vers le Nord. D'ailleurs j'aurais du attendre le rebond sur ce niveau pour passer long. Je me suis précipité.

Parfois je perds la vision UT5 et je me concentre trop sur les ticks : du coup je crois à des rebonds en contre tendance.
Parfois je me concentre trop sur l'UT5 et pas assez sur les ticks : du coup je rentre à un mauvais prix et je rate mon entrée.

C'est de la psycho tout ça : se convaincre d'un truc faux...

J'ai changé mon setup d'écran hier en conséquence. J'ai une UT5 Dow et Dax en permanence et un graphe en ticks Dow et Dax en permanence. Tout cela pour ne pas perdre la vision court terme et moyen terme. Seul hic, tout doit tenir sur un seul écran pour être visible sur mon smartphone en affichage déporté.

La consolation c'est que quand j'ai repris mes esprits j'ai réussi à remonter plus de 50 points hier mais bon, ça n'a pas suffit. Un meilleur money mamangement et je finissais la journée flat ou verte...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Jkgz » 11 août 2018 12:50

Hello Mike,
J'ai l'impression que l'on en est au même point, même tête de nos courbes, on est pas loin du graal j'ai l'impression. Je préfère même ta courbe, car si tu regardes bien, tu dois ta semaine négative à seulement 2 trades sans quoi elle aurait une superbe gueulle. Il faut que l'on évite absolument ces satanées -30 pour moi qui me pourrissent mes courbes aussi.
On coupe, on coupe on coupe et puis c'est tout, on montre tous les deux que l'on peut remonter facilement un -10 quand on bosse bien.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 11 août 2018 16:28

Oui j'en suis à ça aussi, couper vite.
J'y arrive de plus en plus. Je progresse...

Il faut encore travailler, ça va venir.
Il ne faut jamais abandonner ! Il faut s'entêter et ça va passer... !

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 13 août 2018 22:35

Journée verte qui montre, s'il le faut encore, l’intérêt de couper vite quand ça tourne mal.
gain.png
gain.png (23.92 Kio) Vu 333 fois
Bon j'avoue, je suis content d'avoir coupé vite mes pertes et à un bon prix, je suis content d'avoir remonté jusqu'à finir vert mais... je ne veux pas trader comme ça.

J'ai un problème à régler: je chasse les nouveaux plus haut ou plus bas dans la tendance et je chasse les eventuels breakout de retournement de tendance après les reflux. Autrement dit, je rentre toujours au milieu voire à la fin du momentum de la tendance très court terme. J'ai toujours besoin de me faire confirmer la tendance pour rentrer ou alors... je ne crois pas en la tendance.

C'est risqué et perdant statistiquement ! Je vais réfléchir à cela.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 30 sept. 2018 12:40

Et si, je suis toujours là et je trade toujours !!!!

Cela fait plusieurs semaines que je n'ai rien écrit ici car j'ai pris du recul sur mon trading.
Je me mets un peu en distance avec le scalping sur réintégration de niveau. J'explore plutôt le scalping en tendance quand on passe d'un niveau à un autre et je ne fais plus rien quand on est sur un niveau.

Pour moi c'est plus serein. J'ai commencé cette semaine et je finis vendredi à +30pt malgré quelques pertes.

A suivre...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)