ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de moscard

par moscard » 21 févr. 2016 19:03

Ok, je vais voir dans ce sens là

Re: Journal de moscard

par moscard » 15 sept. 2016 13:11

De retour après quelques essai pas forcément fructueux. Je suis toujours en apprentissage.
Je joue sur le DAX à 1$ le point ce qui me laisse large en terme de money management.
Mais c'est tout de même ennuyeux de perdre.

Quelques réflexions personnelles (sans prétentions aucunes, c'est ce que j'ai compris ou cru comprendre):
J'ai essayé quelques stratégies différentes sans grand succès.
- L'approche de détection des cassures fonctionne bien par forte volatilité et avec l'apparition claire des "boites de Darvas". Malheureusement, ce n'est pas fréquent ces dernières semaines.
Donc j'ai perdu lors de l'application de cette stratégie lorsque ce n'est pas approprié.

L'approche Bonoist "micro-scalping" -> J'ai eu beaucoup de mal a saisir le concept. Car on a l'impression de marcher sur la tête, le R/R sur position étant insensé. Toutefois, en écoutant et réécoutant les vidéos, J'ai compris que la logique était différente de ce qu'on apprend dans les livres. On n'utilise pas un R/R sur position mais sur la journée. Bien que toujours défavorable, Il semble que Benoist utilise un R/R de 2:1 sur la journée. (par exemple perte maximum jour de 40 pts pour un objectif mini de 20 pts).
Cette stratégie ne fonctionne pas bien sur les cassures, j'en ai fait les frais. elle fonctionne sur les rebonds sur des niveau clairement visibles. En général des pivots ou des résistances/supports définis (par exemple chiffres ronds). Perso, je préfère les voir apparaître, après quelques passages.
Cette stratégie à l'avantage de fonctionner parfaitement sur des marchés plats ou avec une faible tendance. C'est 75% du temps si mes classiques sont correct :), mais aussi en tendance linéaire. (pas boites de Darvas).
Dans une tendance générale haussière, le principe consiste a prendre le bas de la Bougie 1 min ou 100 ticks au moment du rebond dans le sans de la tendance générale et de ce contenter de peu 1-2 pts, parfois moins.
Cette stratégie est simplement géniale par le fait qu'elle respecte en rien les règles du trading enseigner dans les livres qui utilisent au mieux un R/R sur position de 1:1 pour du scalping. Elle a l'avantage de ne faire que très peu de prévisionnisme. On espère pas que le marché fasse ce qu'on é prévu qu'il fasse, on attend simplement qu'il le fasse. On essaye juste de trouver une entrée qui permettra de le faire le plus rapidement possible.

Enfin c'est ce que j'ai compris, comme diraient Eric et Ramzy

Re: Journal de moscard

par dede6363 » 15 sept. 2016 13:25

Bonjour moscard,

Benoist te précisera cela mieux que nous, mais à mon avis il résonne probablement en terme de R/R. Il engage un trade quand il pense que la probabilité de gains est supérieure à celle des pertes mais il prend ses gains très vite et répète l'opération souvent. C'est peut etre pour cela que cela te donne l'impression de R/R défavorable.
Son trading a une base technique mais est également empirique.Il ne rentre pas systématiquement sur tous les niveaux au meme degré de réintégration.N'oublie pas qu'il a des années d'expérience, cela ne s'apprend pas en quelques mois
Mais ce n'est que mon avis

Bonne continuation à ton journal :)

Re: Journal de moscard

par moscard » 15 sept. 2016 14:43

@dede6363
Pas convaincu -> regarde la vidéo de Benoist du 12.9.2016 environ à 8:07 min
Il explique très clairement ce processus ainsi que la gestion des trades qui tournent mal.
Il est bien sûr clair que si le retournement du marché est clair on sort aussi tôt que possible, mais c'est un stop mental. Et même celui-là à un R/R défavorable sur la position.

Re: Journal de moscard

par dede6363 » 15 sept. 2016 14:54

J'ai regardé vite fait ente 8.00 et 10.00 j'ai peut etre zappé un passage
Peux tu me dire ce qui te laisse penser qu'il a un risque important ?Il parle simplement de probabilité sur la zone des centaines

Re: Journal de moscard

par moscard » 15 sept. 2016 15:06

@dede6363
Désolé autant pour moi. J'ai donné les référence de mémoire et ce n'était bien-sûr pas la bonne.
Tu trouveras ce dont je parle sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZcXdY0vDK0o du 13.9 "sclap en direct"
l'explication commence à 7:45

Re: Journal de moscard

par dede6363 » 15 sept. 2016 18:29

c'est à cause de sa perte latente? pour moi son risque est contenu à la ms1H, c'est pour cela qu'il n'est pas sorti plus tot

Re: Journal de moscard

par moscard » 15 sept. 2016 18:37

Oui, mais ça fait quand même 20pts de risque (voire plus si le trade avait échoué) pour en gagner 1

Re: Journal de moscard

par dede6363 » 15 sept. 2016 19:08

Je pense qu'il raisonne en terme de probabilités, mais il ne sait pas ensuite quel trade passera et lequel ne passera pas, il y a une part de hasard
Il sait juste que s'il suit son plan de trading il sera gagnant sur le long terme, car les probabilités sont de son coté
D'après ce que j'ai compris dans la vidéo, il visait une accélération sur cette zone. Pour lui viser un point c'est prendre ses gains "à forte probabilité de réussite", mais probablement d'en l'optique que l'accélération génère plus d'un point
Le mieux est de lui demander directement sur le forum, il te l'expliquera en détail :)

Re: Journal de moscard

par moscard » 16 sept. 2016 08:19

Tout à fait d'accord en terme de setup. Quand il est entré, il ne pensait pas garder sa position 20 min et descendre à -20pts. Ce serait illogique.

Je parle en terme de gestion de sortie lorsque le trade tourne mal. Et là c'est le plan B comme Benoist l'explique dans d'autre vidéos aussi, ceci a condition que le setup soit correct au départ et existe bin une résistance c'est a dire un potentiel de rebond possible. Mais cela reste totalement contraire à ce qu'on enseigne dans les livres ou te dis de mettre un stop avec un R/R en ta faveur et tu sort quand le stop est touché.

Re: Journal de moscard

par moscard » 21 mars 2018 11:14

Bonjour tous,
Désolé, j'ai disparu de la circulation depuis un bout de temps, des soucis professionnnels -> pls de boulot.

J'ai continué à regarder les vidéos de Benoist, et essayer de réussir à l'imiter (un peu).

Finalement je suis parvenu à atteindre l'objectif fixé -> au moins 5 jours d'affilé avec 20 pts/jour de moyenne et un profit factor d'au moins 2.

Cela n'a pas été facile, mais pour la première fois j'y suis arrivé...
Le graphe joint affiche des points, mais j'utilise 2 lot à 1 Euro. Il faut donc diviser par 2, ce qui me fait presque une moyenne de 50 pts/jour.

Perso, j'en suis très content, même s'il reste encore beaucoup de marge de progrès. J'ai encore tendance à vouloir me "suicider", après une série de succès, je prend un Trade improbable et attend qu'il devienne vert alors qu'il part dans le sens inverse, puis une moyenne à la baisse, puis une autre et la fin cela me coûte un bras :prier:

Il est vrais que sur 6 jours cela peut encore être de la chance, mais j'y crois :D
Fichiers joints
Summary + Points (21-03-2018 10h48h58).png
Summary + Points (21-03-2018 10h48h58).png (68.49 Kio) Vu 287 fois

Re: Journal de moscard

par sobear » 22 mars 2018 11:01

Sacré spirale suicidaire, tu dois absolument éliminer cette possibilité.
Content de te revoir ici!

Re: Journal de moscard

par moscard » 22 mars 2018 11:21

Merci pour le soutien, j'y travaille et aujourd'hui, c'est mon 7e jours sans soucis donc gagnant :)
C'est un peu comme les AAA ;)

Re: Journal de moscard

par moscard » 24 mars 2018 07:50

Voici un cas tique que ce que j’appelle « suicide ».
- Journée de ouf, +380 pts (190 pts/lot) avec un profit factor de plus de 6, du jamais vu pour moi. J’aurais très bien pu m’arrêter là sachant que mon objectif est 40 pts (20 pts/lot) par jour.
- Mais une cassure par le haut devient probable donc je tente le coup. Hop la cassure se produit, +6 pts (normal, en principe je dois prendre mon bénef et clôturer la position). Mais non, une voix intérieure me dit que ça va encore monter et je pourrais prendre plus de 15 pts).
- Là le marché descend +3 pts, +0 pts, -10 pts (stop mental, je dois sortir), mais non ça va remonter me dit la voix, il y à support plan B.
- - 50 pts le marché rebondit sur le support, je fais une moyenne à la baisse, il remonte, j’étais presque flat, lorsque le marché redescend. Je prends une position short (état de panique ça n’a aucun sens). Il remonte, je clôture ma position short -30 pts au tableau, il redescend, je reprends un position short, il remonte, je clôture la position short +10, il redescend, je reprends un short, il remonte fort de suite, clôture la position short – 70 pts, je reprends une position longue, le marché continue à remonter, j’aurais pu arrêter là en sortant avec une petite perte, mais je clôture juste la position long gagnante + 50 pts, mais en reprend une juste après car le marché continue à remonter.
- Là tout s’effondre, j’attend le rebond sur un gros support, msJ3, le marché rebondit, je reprends un long (je suis à 4x 2 lot long) le marché remonte très lentement, (la voix me dit que je vais sortir flat). Mais j’aurais pu sortir avec une perte de -100 pts après en avoir gagné 300, ce n’aurait été si grave, mais non,…
- Là le marché dévisse et descend en enfer – je presse le bouton panique à – 450 pts.
- Il 18 h, dans état d’énervement pour avoir bousillé mon super short, je pars sur le Dow pour me refaire. Au début ça le fait, j’enfile les perles, puis, rebelote il me le fait é l’envers et je perds 100 pts de plus.

Pour l’instant je ne sais pas trop comment réfréner ces pulsions destructrices. Mais j’ai tenu plus longtemps que les autres fois, 7 jours sans tomber dans le piège. Le max jusque-là était de trois jours, donc qqpart c’est un succès :musique:
Fichiers joints
Points EC (24-03-2018 07h15h50).png
Points EC (24-03-2018 07h15h50).png (24.76 Kio) Vu 251 fois

Re: Journal de moscard

par jerome16 » 24 mars 2018 09:17

j'ai l impression que c'est moi qui ai écris ton post tellement j'ai les même travers , et comme toi parfois après plusieurs jours sans tomber dans ces pièges je me dis c'est bon je suis guéris.....mais NON !

Re: Journal de moscard

par moscard » 24 mars 2018 10:38

Merci pour le témoignage,
mais y-à-t-il un moyen de s'en sortir ?
Même en écrivant en grand et lisant tous les jours : "pas de moyenne à la baisse" dans la liste de règle, je m'assied dessus et je me trompe. :prier:

Re: Journal de moscard

par ChristelleP » 27 mars 2018 04:08

Quand tu vois que çà dévie à la baisse, tu devrais fermer aussitôt et en profiter en prenant une position vendeuse. Beaucoup de gens oublient que l'on peut faire des profits autant à la baisse qu'à la hausse.

Re: Journal de moscard

par moscard » 27 mars 2018 07:51

@ChristelleP,
Je te rassure, je passe autant de trades à la baisse qu'a la hausse sinon plus, car ma stratégie des cassures sur B. William fonctionne mieux à la baisse.

Ce que tu conseille je le fait souvent, mais voilà, pas aussi simple. Lorsque j'inverse la position, bien sûr le marché repart à l'opposé :mur:
Je pense que le problème vient de vouloir m'acharner, alors que mon état mental est détraqué, énervé en colère... Perso je pense qu'il faut fermer rapidement la position et aller s'aérer l'esprit. C'est ce que j'ai fait hier, un peu tard, j'avais déjà perdu 300 pts. Néanmoins après ma petite pause, j'ai tout rattrapé le soir sur le Dow.

Toutefois j'ai eu le cas hier sur le DAX, je crois avoir trouvé un truc stratégique qui me met la tête à l'envers :
- Lorsque le marché par en fanion (le haut est de plus en plus haut et le plus bas de plus en plus bas) J'interprète mal le marché et je me trompe.
C'est un peut comme un caméléon sur une couverture écossaise.

Re: Journal de moscard

par CloseUrMom » 27 mars 2018 08:02

Merci de ton témoignage. j'ai tendance à faire la même chose.
Faut se discipliner. mais personne ne nous arrache du pc quand on commence à faire de la M....

Re: Journal de moscard

par moscard » 27 mars 2018 08:38

@CloseUrMom
Je confirme, rien que de presser le bouton pour fermer la position perdante est une torture :mur:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)