ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 13 févr. 2019 16:35

Mercredi 13/02
Résultats : 12/0/6 +9,21 pts DAX (2h)
Points positifs :
- Journée verte.
Points négatifs :
- Non respect du MM (-22 pts journée après le slippage de 12 pts de la vente a 11 190) ;
- 2 positions ouvertes n'ont pas étés suivies à fond (plusieurs minutes d'absence).
Franchement je vais pas rajouter de points négatifs tellement ces deux là me déprimes …
Peut être devrais je me questionner sur l'utilité de vouloir respecter son MM absolument avec un petit capital et un levier associé et inhérent… Je vais écrire là dessus ce weekend si j'ai du temps. Par exemple, des critères (MM, rentabilité, état phy/psy, etc.) nécessaires pour augmenter les lots, et donc autant valider la strat que le MM. Will see

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 15 févr. 2019 20:08

Jour 1 :

Nouveau compte, remise à jour du journal.
Même règles de trading, même système et plan de trading.

5 lots dax fxcm pour commencer.
Objectif 15 pts/jours, 40 pts par semaine.

Augmenter en qtté si respect des règles et résultats positifs (tranche de 50 heures pour le moment).

Plus de résultats quotidiens mais hebdo sur le journal selon canvas précédents.

Aujourd'hui j'ai trader 19 min à l'ouverture avec 14 points dans la besace. Levier de 14. 0.5€ le point cfd à risque limité DAX

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 23 févr. 2019 12:16

J'ai honte ... Ca serait plus facile de montrer uniquement mes résultats de lundi à mercredi mais je me dois de poster la totalité.
Sans ça, je ne ferai que répéter mes erreurs ...

Semaine 2
Résultats :
Semaine2.PNG
Semaine2.PNG (9.72 Kio) Vu 343 fois
Jeudi, j'ai pas voulu couper une position vers -10 comme je le fais d'habitude (stop mental). Aller, parfois je laisse 15-20 points mais grand maximum. Ainsi, j'ai juste une journée rouge avec ma perte max autorisée... Jeudi c'était pas du tout le cas.

Il n'y a pas beaucoup de raison de polémiquer, couper ses pertes et laisser courir ses gains :règle n°6.

Je ne vais pas faire le bilan des choses positives et des choses négatives. Le positif est bien encré depuis plusieurs semaines mais le problème c'est que les points négatifs prennent sans aucun doute le dessus. Je veux rattraper mes pertes de jeudi, histoire de récupérer l'equity du début de semaine, alors je décide de foncer sur le DOW, pour prendre plus d'amplitudes... Mauvaise idée. Ok, ici ca a marché, j'ai eu de la ! CHANCE ! et rien d'autre. J'ai pris des grosses positions jeudi soir et vendredi (bull) car la tendance était clair chez les américains, on allait rechercher les plus hauts... Oui mais ça aurait pu ne pas se passer comme ça !!!

T'es nul diantre.

Finalement, dans ce genre de situation (>50 trades vendredi), je me laisse emporter et je veux faire du point pour faire du point. Avec une gestion des risques pitoyable. Dans ce genre de situation (ordres dans tous les sens, multiples positions achat/vente simultanées, etc.), tu crois que tu es le maître et que tu sens le marché mais ! NON !

Je vais donc quelque peu modifier mes règles de trading, ou plutôt les éclaircir :

1) Ne pas perdre de l'argent ;
2) Relire la règle numéro 1 ;
3) Ne pas trader quand :
- Les setups sont absents ou incomplets,
- Je ne suis pas dans les bonnes conditions physiques et mentales,
- J'ai atteint ma perte maximum journalière autorisée.
4) Pensez par soi même et ne pas anticiper (break out, pivots, niveaux, etc.) ;
5) Respecter le M.M.
- Perte maximummale en daily sur dax de 20 points,
- Gain maximummale en daily sur dax de 15 points,
6) Laisser courir les gains et couper les pertes ;
7) Respecter ses règles de trading.

Ca peut pas me faire de mal ...

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par dav » 23 févr. 2019 20:25

Poser un SL réel, c'est aussi une solution. Il coupe automatiquement tes pertes.

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 01 mars 2019 15:56

Merci dav pour ton intervention. Il y a 3-4 ans je m'étais retrouvé dans la même situation problématique et en effet les stops m'avaient apportés beaucoup. Je vais peut être reconsidérer cette option.

Semaine 3
Résultats :
Pts totalisés : environ - 40 pts dax et + 140 pts dow avec un WinRate très faible (autour de 55%) mais un MaxDD moins important que la semaine dernière avec "seulement 4%" en journalier (supérieur aux 10% de jeudi dernier).
Points positifs :
- Néant !!!
Points négatifs :
- Ne coupe toujours pas les pertes assez tôt ;
- Manque de sérieux, impatience et frustration de gagner que quelques points. Cela est du au levier très important … Il me donne envie de prendre des plus gros risques à travers des plus gros mouvements. Le problème ici est que je dois penser en terme de points et non d'euros ! L'idée étant bien sur de monter en lots… Quelques essais 6 lots aujourd'hui pour la transition 5 vers 6. Plutôt encourageant !

Objectifs Semaine 4 :
- WinRate > 65% ;
- Profit factor > 1,4 ;
- MAX 15 ou 20 pts DAX/j gagnés ;
- MAX 20 ou 30 pts DAX/j perdus ;
- Etre le moins de temps possible en position. Ou alors voir si le scalping te correspond toujours … Peut être pas.

Je tiens à indiquer ici le manque de professionnalisme sur la semaine écoulée, ce qui ne se ressent pas trop dans les résultats (+5% du micro capital cette semaine et environ pareil la semaine dernière)…
Spoiler:
RAPPEL : le but de cet exercice n'est pas de transformer 500€ en 10 000€, quoi que j'aimerai bien, l'objectif est de valider mon système de trading dans le but d'avoir ca comme bagage, peut être pour me rassurer aussi dans tout le temps consacré à l'apprentissage du scalping.

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 31 mars 2019 19:42

Pfff j'avais encore écrit une tartine pleine d'inspiration et tout s'est effacé en voulant ajouter un fichier (miss clic) puis plus connecté à mon compte. Franchement Benoist si tu me lis donne moi des conseils pour écrire des pavés sur le forum parce que c'est vraiment galère quand tu passes 1h a écrire un message puis que tu perds tout :oops:

Enfin, certain me diront peut être de l'écrire sur word avant ...

En bref, du positif et du négatif et une réorientation dans les objectifs. Valider un système de trading en sous levier c'est pas judicieux, je vais perdre mon temps plus que je ne l'ai déjà fait. J'ai besoin d'argent … Je suis pauvre … Donc je vise de faire grandir mon capital et ça passe par moins de scalping … Je suis beaucoup plus à l'aise psychologiquement avec du day trading…

L'essentiel est que je voulais laisser une trace de l'Equity depuis ma reprise, même si elle est moche, elle me permet d'avoir un peu de rétrospection sur mon trading.
Spoiler:
Equity_FévMars.PNG
Equity_FévMars.PNG (29.34 Kio) Vu 302 fois
Je parle en équivalent point à 0,1€ le point mais la majorité de mes trades sont entre 0,3 et 0,8€ le pts. Ca explique la geule un peu bizard de l'equity...

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Stan » 31 mars 2019 19:53

Spoiler:
pour les longs pavé CTRL + a CTRL + c ;) sur un word cest une idée aussi !

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 03 mai 2019 20:11

Bonjour Journal.

Bilan du mois d'Avril :

Quelques stats :

Un peu plus de 300 trades en avril
MDD autour de 10% sur une grosse position de swing mais vite compensé par la clôture d'autres positions en sens inverses (voir Equity).

Nombre - WinRate [%] - TOP [pts à 0,1€/pts] - FLOP - MOY - G/P
DAX: 152 - 70 - 86,31 - 170,32 - 0,1 - 32 pts
DOW: 158 - 60 - 37,48 - 51,27 - 8,8 - 838 pts
Nikkei: 1 trade pour 119 pts
Total net pts [0,1€/pts]: 989 pts pour 821 lots, tout indice confondus

Mon meilleur swing :
TradeSwingAvril1.PNG
TradeSwingAvril1.PNG (141.52 Kio) Vu 277 fois
La suite de l'Equity pour Avril :
Spoiler:
Equity_Avril.PNG
Equity_Avril.PNG (21.27 Kio) Vu 277 fois
Il est très difficile de construire des commentaires constructifs sur ces stats. En effet mes positions sont parfois très courtes (principalement sur le DAX - plus de l'ordre du scalping) mais pas systématiquement. Pour le DOW, beaucoup plus de temps en position, j'avais eu l'idée de calculer un paramètre "risque" lié à mon exposition et au temps auquel je reste en position. Mais l'extraction de donnée est trop compliquée avec l'Excel généré par le relevé de compte de FXCM. Je scalp de plus en plus le DJ, quand je sens que mes points d'entrés ne sont pas suffisamment solides pour une position plus LT, principalement entre 15h30 et 18h et parfois aussi je fais un come back autour de 20h.

Je prends un peu plus de confiance dans mon trading "avare". Le fait de voir le solde de ce micro-compte grimper petit à petit (>45% pour l'instant) ne me fait plus grand chose. Quand j'ai vu mon entrée plutôt parfaite sur un bas du jour DOW évoluée heures après heures, et quand j'ai eu la patience et la rigueur de m'en tenir à mon plan. J'étais alors plus excité que quand je faisais une plus grosse PV en balançant des lots en 15-25 mins. Même si cet exercice m'éloigne des compétences acquises en trading court terme sur le CAC puis ensuite le DAX, j'apprends à découvrir le DOW et ses mouvements imprévisibles … enfin c'est ce que je croyais :mercichinois:

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Benoist Rousseau » 03 mai 2019 21:34

:top:

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par wxc789 » 03 mai 2019 21:56

Y'a pas à dire, quand on voit la tête de la dernière courbe d'équité et celles que tu as posté début 2018, il y a un sacré gap de progression. Ça fait plaisir à voir.
Il y a encore du taf (de toute façon on ne fini jamais de progresser) mais c'est clairement le bon cap!

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 16 mai 2019 13:54

Merci wxc789, ça fait plaisir. Sauf que depuis ton message, j'ai pas été très intelligent dans mon trading…

J'ai décidé de prendre une dizaine de jour sans trader. Le mois de mai avait très bien commencé avec des positions US30 et une grosse position Nikkei… La journée d'aujourd'hui est vraiment à l'image de mon trading il y a de ça quelques années, quand je brulais des micro-comptes trois fois par an.

J'avais bien commencé ma journée avec des trades de confiance en levier raisonnable. Je fais souvent ça, commencer ma journée puis monter en levier si j'arrive à pénétrer mes setups mais surtout en fonction de mes intuitions et de ma psychologie… Bref ça se passait bien, autour de 50 pts DAX éq. 0,1E/pts, une de mes meilleures journée DAX avec au plus haut 2% de PV sur la journée, et ce de 9 à 10h30.

Si il y a bien une chose qui me caractérise et qui a révolutionné mon trading c'est la capacité d'intervenir très brièvement (30min, 1 ou 2h au max) puis m'en aller avec les points astucieusement ramassés sur le marché.
Et là ... pourquoi je ne me suis pas arrêté ? Pourquoi est-ce que je n'ai pas coupé une position en gros levier (maximum) à 10-20 pts, comme je le fais dans ce genre de situations risquées, même si je suis généralement plus entre 30 et 50% de ce levier max.

La réponse est simple et se trouve dans mon Equity.
Spoiler:
BilanMai2019_15PremJours_Journak_Andlil.PNG
BilanMai2019_15PremJours_Journak_Andlil.PNG (15.06 Kio) Vu 305 fois
La semaine dernière, grâce à deux trois belles positions, j'ai explosé à la hausse la pente de mon Equity. C'est pourquoi je ne me contente plus des 2% journa comme le reste de la semaine et que j'essaye de transformer une petite perte en explosion divine et frénésique … N'importe quoi :oops:

Je me suis persuadé de savoir gérer une position sur un échelle de temps et sur un indice dont je n'ai plus l'habitude. Avec du recul, et en accord avec mon dernier message dans ce journal, il est évident que l'indice allemand allait m'apporter moins de confort que le dow jones...

Les raisons sont multiples : levier deux fois plus important disponible, moins d'aller retour frénétiques permettant à mon trading d'être plus serein alors qu'il peut tout à fait décoller rapidement, mais le pire c'est que depuis plusieurs semaines, je me concentrait sur le dow jones et j'avais certainement perdu quelque peu mes sensations par rapport au dax.
Là où je vois des signes qui contredisent mes règles de trading, je m'entête à m'enfoncer dans mes erreurs. Je comprends mieux aujourd'hui, quand certains traders de ce forum, qu'ils soient pro ou non ; qu'il faut garder la tête froide tous les jour. Alors que les gains sont l'accumulation de nombreuses heures de travail et de grands moments de concentration, peut être même de chance, ET que les pertes sont généralement le fruit de l'avidité et de la cécité associée à cette dernière, et plus rarement le résultat d'erreurs de lecture de marché … en ce qui me concerne.

Restons constructif :
- Je n'ai plus de doute quant à mes capacités de trouver des opportunités en trading sur indice, il suffit d'y passer du temps et de s'armer de beaucoup de patience ;
- Je n'ai plus de doute non plus sur les règles à respecter, et qui me correspondent en terme de gestion de perte (en théorie) mais il est certain que c'est sur ce point précis qu'il y a le plus de travail ;
- Etant donné le premier point, l'objectif est toujours le même : faire grossir le micro-compte vers un compte conséquent pour un éventuel changement de broker pour être davantage trader semi-pro qu'amateur ;
- Une fois que la position est fermée et que le compte est liquide, je ne peux plus rien faire pour revenir en arrière et prendre de la distance du trading s'est toujours avéré être un bon choix pour moi (heureusement je peux le faire, ce n'est pas mon métier) ;
Enfin, écrire ce post, ou tout simplement écrire doit être mis au devant de la scène. Je n'écris plus rien dans mon journal .txt, c'est pourtant là qu'est né le tradeur amateur que je suis devenu.

J'ai voulu aller trop vite aujourd'hui, j'étais à 99% de rendement depuis ma reprise il y trois mois et après mon accès de débilité (70% de la MV en désaccord avec mes RdT), j'en suis plus qu'à 63% ... J'ai clairement explosé la perte maximale autorisée et ...
MAINTENANT --> La punition : plus de trading !

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 03 août 2019 15:30

Hello Journal !

Bilan du mois de Juillet (augmentation du capital au 30/06) :

Environ 200 trades ce mois-ci, pour seulement 8-9 journées derrière la station pc. Après, j'ai fait pas mal de swing lors de mes vacances (12 jours à Lisbonne). Le mois a été pas mal agité pour un mois d'été je trouve, et j'ai bien su en profiter !

MDD pas fameux étant donné la grosse claque du début du mois sur le DOW. Cela étant, je suis quand même vert pour cet indice sur le mois.

Nombre - WinRate [%] - TOP [pts à 1,00€/pts] - FLOP - MOY - G/P net
DAX: 89 - 51 - 99,08 - 68,6 -96,55 pts
DOW: 87 - 61 - 49,37 - 167,73 - 39,02 pts
Nikkei: 4 trades (3 0 1) pour 7,38 pts
CAC: 1 trade perdant pour 13,5 pts
Pétrole US: 16 - 69 - 58,1 - 58,47 - 8,44 pts
Total net pts [1,00€/pts]:137,89 pts pour 1780 lots, tout indice confondus

Rendement du premier mois depuis augmentation du K : 9,12 %

Débrief :
Mouffti a écrit :
Globalement il faudrait moins de trades sans les paramètres requis(1), travailler la nouvelle stratégie des micros résistances/supports sur le graph en tics (2) mais surtout diminuer ton MaxDD (3) et couper tes pertes (4) plutôt que de transformer certaines positions de scalping en day voir même en swing trading(5).

C'est surtout sur ce dernier point que je compte pour avancer vers plus de sérénité dans mon trading.
Je remarque que pour le MaxDD, même s'il reste raisonnable encore, je prend trop de risques toujours… Pour les points 1, 2 et 4 je suis content de moi !! Beaucoup de progrès de ce côté là, particulièrement pour 4. Enfin pour le 5, qui est lié aux autres sauf le 2, je n'ai plus grand chose à faire. J'entre de mieux en mieux quand je décide de partir en swing, et j'ai mes plans fixes une fois que j'ai engagé !

Mouffti a écrit : Jour 1 :

Nouveau compte, remise à jour du journal.
Même règles de trading, même système et plan de trading.

5 lots dax fxcm pour commencer.
Objectif 15 pts/jours, 40 pts par semaine.

Augmenter en qtté si respect des règles et résultats positifs (tranche de 50 heures pour le moment).

Plus de résultats quotidiens mais hebdo sur le journal selon canvas précédents.
J'y arrive toujours pas ^^
Je garde mon journal interne pour annoter mes remarques de jour en jour.

Mouffti a écrit : En bref, du positif et du négatif et une réorientation dans les objectifs. Valider un système de trading en sous levier c'est pas judicieux, je vais perdre mon temps plus que je ne l'ai déjà fait. J'ai besoin d'argent … Je suis pauvre … Donc je vise de faire grandir mon capital et ça passe par moins de scalping … Je suis beaucoup plus à l'aise psychologiquement avec du day trading…
Haha, j'étais remonté ce jour la :lol2:

Plus sérieusement, je ne sais pas trop comment les prochains mois vont être niveau "temps disponible pour le trading" car j'espère trouver du travail à la rentrée … MAIS, j'aimerais bien atteindre 35% d'ici à la fin de l'année. C'est jouable mais je vais devoir travailler sur mes pertes, encore, car comme mon équity le montre (ci-dessous), je fais parfois du sur place et mes pertes casse l'élan de ma courbe !
Spoiler:
Equity_Juillet.PNG
Equity_Juillet.PNG (30.87 Kio) Vu 279 fois
Mouffti a écrit : Il est très difficile de construire des commentaires constructifs sur ces stats. En effet mes positions sont parfois très courtes (principalement sur le DAX - plus de l'ordre du scalping) mais pas systématiquement. Pour le DOW, beaucoup plus de temps en position, j'avais eu l'idée de calculer un paramètre "risque" lié à mon exposition et au temps auquel je reste en position. Mais l'extraction de donnée est trop compliquée avec l'Excel généré par le relevé de compte de FXCM.
Toujours rien fait ... trop laborieux ! Je pense de plus en plus à retourner chez IG car ils fournissent de meilleurs outils pour analyser son trading. Ce que j'aime chez FXCM, et qui me correspond bien, c'est la "micros lots" à partir de 0,10€/pts … Ca rend mes P&L moins linéaires mais je trouve que je maitrise beaucoup mieux mon exposition, et donc mon risque.

Des avis ?

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 05 août 2019 16:00

J'ai travaillé mon relevé depuis la création de mon compte (2016), voilà l'équity de t0 à t...
Spoiler:
Equity_FXCM_20162019.PNG
Equity_FXCM_20162019.PNG (54.02 Kio) Vu 257 fois
Tant de souvenirs :lol:

2019 = moment du retournement, sans aucun doute !

Re: Journal de Mouffti - Chapitre premier

par Mouffti » 23 avr. 2020 14:08

Je comprend pas ...

Mise en contexte : depuis 6 mois je suis obsédé par le swing trading, probablement car je n'ai jamais réussi dans ce type de trading donc je voulais essayer un peu plus intensément que lors de l'élection de Trump par exemple :bravo: :joker:

Je constate que la crise économique en cours est arrivée à point nommé pour repartir sur des tentatives de swings... :shock: Après comme le disent les "gens malins de c-dans-l'R", on observe habituellement des phénomènes de concentration de richesse lors des crises économiques... Bref, 2k pts Nikkei (100% PV) pour la première poussée de fièvre, puis plusieurs centaines (de %) depuis, il suffisait d'être pragmatique et liquide selon moi.

L'Eur/Usd c'est un peu comme un première amour. Après avoir découvert le Forex j'ai directement compris que les paris étaient plus risqués mais je savais déjà entendu parler de la célèbre équation économique avec risque et rendement ... :lol2:

Quoi qu'il en soit me voila de retour, à entrevoir des possibilités (politiques) et même si je l'ai toujours regardé d'un coin de l'oeil, je ne l'ai jamais cernée. Normal diront certains ? Sous-jacent complexe diront d'autres ? Peut-importe !!!

Ma prédiction : désolé aux pro-américains ou juste à ceux qui ne jugent pas leurs décisions politiques, si on peut appeler ça comme ça, mais je ne comprend pas. Pourquoi, si cette économie repose sur les capitaux financiers et le pétrole, la paire en question fluctue à la baisse à la suite d'évènements completements inédits et toxiques pour les USA ? Enfin, j'avais renforcé cette conviction en pyramidant progressivement depuis plusieurs semaines mais j'ai fini par tout clôturer, même si je pense qu'on est au plus bas de l'eur/usd (A.M.A.).

Bilan approximatif :
Prix d'achat moyen : 1,09
Prix de vente moyen : 1,08
P&L : - 10 % | MDD : - 10 % | 3 semaines | 8% de gain avant inversion

A la prochaine Journal :mrgreen:

Sujets similaires
Journal de Trading sur Options de Mouffti
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 07 janv. 2018 15:42 (30 Réponses)
Journal de Tonny Chapitre 1
par Yop29 » 23 avr. 2017 17:26 (4 Réponses)
Chapitre 19 du livre
par guess » 12 août 2019 20:44 (2 Réponses)
question chapitre 9 du livre devenez trader pro
par ericc » 13 août 2019 09:50 (3 Réponses)
Mon ressenti par rapport au chapitre 30
par Benoist Rousseau » 11 févr. 2022 13:58 (2 Réponses)
Mon premier jour de trading
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 18:02 (33 Réponses)
premier seminaire IG
par Febero » 04 janv. 2013 07:39 (9 Réponses)
Premier trade fictif ahurissant !
par GOLDS » 16 févr. 2014 17:53 (3 Réponses)