ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 03 févr. 2014 23:16

14-02-03_23-13-20_S&P500.gif
14-02-03_23-13-20_S&P500.gif (20.35 Kio) Vu 602 fois
Malgré la journée de ski, je creuvais d'envie de jeter un oeil aux courbes. Moi qui voulais poser un SELL sous les récents plus bas pour tenter le break out, dommage.... ça aurait payé le cours de ski des filles.

Du coup je suis rentré BUY a 1736 sur SP500 a 5min de la cloture.... je en sais pas encore si c'est un swing ou de ID... un peu impulsif le trade.... disons que vu le calendrier eco de la semaine, je me dis qu'l va y avoir du range et que là on a quand même méchamment entammé le bas du potentiel range. Et puis le DOW va p.e. vouloir rebondir sur sa MM200j, le SP est pas loin de la sienne, y'a pas mal de support du sp500 dans les parages... la CAC pas loin d'un "gros ??" support a 4050...

Et puis le levier est tout petit.
J'ai mis un autre BUY en attente a 1710.

C'est débile je suis censé être au ski.... et on rattrape pas un couteau qui tombe....
Bref l'envie est bonne mais j'ai oublié d'attendre un signal de rebond, qui n'aura peut être pas lieu...

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 04 févr. 2014 21:28

14-02-04_20-44-44_S&P500.gif
14-02-04_20-44-44_S&P500.gif (98.39 Kio) Vu 595 fois
Pffffff.....
Les boules

Donc le BUY de hier a 1736, j'ai passé un moment avant de me coucher pour réfléchir obj de sortie. Au moment de ma coucher, je me suis dis que le retracement à 1751 était tentant.
Après une nuit de sommeil, je me réveille en me disant que je suis trop gourmand et que je peux viser plus bas: retracement de 1744 pas loin d'un précédent res a 1743.5..
Et la malheureusement je n'ai pris le temps de checker les courbes.. j'allais pas non plus sortir le PC au petit dej au ski, je preferes profiter de mes filles.
Rapide tour aux toilettes, je suis en train de culpabiliser de pensr trade alors que je devrais profiter du moment avec mes femmes... je checkes vite sur iphone, je vois le gain de 3pts, je prends.
Finalement je ne savais pas si c'était swing ou ID... et bah ce sera scalp overnight: une catégorie de trade bien débile.

action pour demain:
14-02-04_22-35-58_S&P500.gif
14-02-04_22-35-58_S&P500.gif (10.85 Kio) Vu 592 fois
- si gap haussier CAC je le shorterais probablement, le mieux serait d'attendre les 4140/4150
- sinon j'ai un ordre SELL SP500 sous les plus bas recent pour grapiller 3pts
- un ordre BUY a 1720, entre le support et vert et le retracement de 61,8%

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 05 févr. 2014 21:29

Résultat de l'experience du SELL programmé en break out: grosse leçon au sujet du SL sur ce type de trade... j'en avais pas, j'ai pris la baffe... le pire c'est que je me faisais la réflexion hier. J'aurais probablement pu prdre moins en le conservant, mais je n'aime pas l'idee d'avoir un SELL sur ces niveau de prix à la vieille d'un discours de la BCE.
14-02-05_21-18-43_S&P500.gif
14-02-05_21-18-43_S&P500.gif (60.34 Kio) Vu 584 fois
Heureusement en partie compensée par le BUY du matin sur le CAC. Trade mal optimisé, mais qui compense le premier. Je reparlerais du pourquoi de ce trade je pense, faut que je passe plus de temps a observer les courbes avant.
14-02-05_21-04-28_CAC 40.gif
14-02-05_21-04-28_CAC 40.gif (78.75 Kio) Vu 584 fois

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 05 févr. 2014 21:47

Les gaps sont pour le moment le seul éléments qui parvient a structurer mon trading.
En gros pour le moment j'ai une lecture tellement aveugle des courbes que la seules choses qui retiennent mon attention son ces gaps.
Disons que je me dit qu'un point dans la courbe, c'est comme un moment dans la discussion d'un couple. Normalement tout se discute, tout est compromis, en fonction des jours et des sujets ou des contextes, c'est plutôt l'un ou l'autre qui prend le devant... et des fois il y a des non-dits, où des moments ou l'un tente de passer en force ses idées ou ses envies sans consulter l'autre. Ca peut fonctionner, au moins un certains temps, mais je crois qu'un jour ou l'autre, ces sujets reviennent sur la table, sont rediscuté. Après suivant le sujet et la force relative d'une des parties, le sujet peut rester longtemps non dit.
Pour c'est ça un gap, c'est un moment ou les vendeurs ou les acheteurs ont forcés la main pour aller directement à un niveau de prix en évitant de se confronter à l'opinion de la partie adverse. Je me dis que la plupart du temps, cette zone de prix revient toujours sur la table, histoire d'être vraiment certain de la direction à prendre.
Evidemment il y a toujours des cas où une zone de prix n'est pas discutée parce qu'un événement extraordinaire a convaincu les 2 parties d'un changement majeur, et ce GAP est un non dit entendu qui peut durer longtemps.

Bref, pour le moment je ne trade que autour des gaps, sinon je perds (voir aujourd'hui !-) )
Par contre en regardant ces gaps hier... j'ai vu autre chose, il faut que je retourne regarder.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 févr. 2014 23:03

Résumé de mes observations des gap sur le CAC 40: j'en suis arrivé à réaliser que l'essentiel n'est pas le gap mais que c'est en fait le cours de clôture de J-1. Le CAC est déposé sur ce cours par les US, et ont attend souvent gentiment autour de ce cours le retour des marchés US le lendemain après midi (c'est un arrêt de bus en fait). Il me semble que ce niveau de prix a tendance a aspirer les cours pendant toute la nuit et la matinée.

Si on regarde depuis 2 mois, le principe semble pas trop mal fonctionner: ça ne donne pas de points d'entrée des trades ni le SL, mais ça donne un TP cible et une probabilité de le toucher.
Maintenant ça marche pas à tous les coups. 2 exemples ci-dessous:

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 févr. 2014 23:11

Ce qui donne appliqué à aujourd'hui: Ca à bien marché ce matin..... quid de lundi ?? Au pire je pense que ce conserverai ces shorts tant qu'on ne sera pas sorti du range par le haut (4360 je crois). Je ne peux pas croire que l'indice aurait fait toutes ces simagrées de ces derniers jours à fermer tous les gaps, pour finalement en laisser un nouveau en plein milieu avant partir vers les 4400. Et puis c'est pas comme si la présidente de la FED avait annoncé a 14h00 le doublement du QE....
A oui... et puis ne jamais partir en w.e. sans un short me semble une bonne prtaique a envisager: on est jamais à l'abri d'un mauvaise nouvelle !-)

to be followed

(edit: Heikin Ashi bah voila... si je comprends bien ce que cela risque de donner lundi matin, je vais regretter d'avoir mis des TP sur mes shorts)
AFP le 07/02/2014 à 22:33
Le plafond de la dette des Etats-Unis a été réactivé vendredi après plusieurs mois de suspension et doit être relevé "aussi vite que possible" par le Congrès pour éviter un défaut de paiement, a indiqué le Trésor vendredi.
A l'issue de la crise budgétaire d'octobre, républicains et démocrates avaient trouvé un accord suspendant jusqu'au 7 février la limite légale restreignant en temps normal l'endettement du pays.
Afin que l'Etat puisse désormais continuer à emprunter et faire face à ses obligations financières, un nouvel accord politique doit être trouvé pour relever le plafond de la dette, qui était vendredi d'environ 17.300 milliards de dollars.
En attendant un éventuel compromis, l'administration va déployer "des mesures exceptionnelles" afin d'éviter un défaut de paiement et s'accorder un sursis jusqu'à la fin février, a indiqué le secrétaire américain au Trésor.)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 févr. 2014 23:30

CAC et DOW:
J'ai pensé très fort aux explication de Benoist et Serge sur l'importance des US pour comprendre le déroulement de l'après midi, en particulier les niveaux 00-50.
A exploiter par la suite.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 févr. 2014 23:39

En attendant le retour de Teg54, petite MAJ sur les pivot appliqués au EURUSD. Ca tourne pas mal.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 09 févr. 2014 23:30

pour ton message !!
Ce journal m'aide, j'espère qu'il peut aider ( même si j'en doute.... )

Bon, je m'étais donné comme objectif de quitter Avatrade pour basculer chez ig ce mois ci...
et heuuuu, en fait j'ai commencer à ouvrir un compte demi, sans oublier d'oublier de passer par le lien de Benoist car je suis vraiment un gros blaireau d'étourdi et que ça aurait été dommage de filer 50e à une association :mur:
Et donc la je suis bien refroidi.... j'veux dire:
Chez Avatrade, on est a 1e le point DAX ou CAC, 1$ le point SP500. Ce qui veut qu'on peut avoir un levier très raisonnable.
Si je comprends bien ce que j'ai vu sur ig, même en mini lot c'est monstrueux...
2e le point CAC soit le double de Ava
5e le point DAX soit 5 fois le levier Ava
50$ le point SP soit 50 le levier Ava
et la.... si j'ai bien compris le concept j'ai envie de dire: NON MAIS CA VA PAS BIEN EHHHHH ?????
Avec un levier pareil je suis au tapis en 1 mois.
J'veux dire sur Ava si je BUY le SP500 a 1797 sur Ava et je le revend a 1787, j'ai perdu 10$... sur ig c'est 500$....
Bref.... je vais rester pur le moment avec mes spreads plus cher.

Dans le cas où je n'aurais rien compris, merci d'avance à celui ou celle qui me remettra dans le droit chemin.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 10 févr. 2014 22:12

Suite des SELL du vendredi. Le cours est bien revenu faire kisskiss a la clôture cash.... mais sans conviction puisque le gap n'est même pas refermé.... et c'est bien a cause de ma déception du jour, j'avais pourtant essayé de maximummiser mes chances en étant moins gourmand: j'avais mis mes TP a 4229 et 4230...
le cours du BUY est descendu a 4229.5

la loose:
1er trade clos avec +15pts
et le deuxième est reparti vers le haut :( .... j'ai vu cela en sortant de réunion... pas de bol.... j'ai coupé en perte le 2eme sell à -6pts... alors que moins gourmand il aurait pu faire +3pts... :mur: ...

bref ce jour reste positif.
cette méthode est pas mal pour de l'ID qu'on a pas le temps de suivre je trouve.

toujours pas de SL, je sais, c'est pas bien, mais sur un SELL à ces niveaux par les temps qui courent, j'assume.

Action pour demain: zéro inspiration dans un marché lui même sans inspiration. En même temps quand y'a pas de surf, on surfe pas. C'est logique. C'est la même chose. Surfer le clapot c'est très très technique. Il me faudrait beau gap à l'ouverture pour que je puisse tirer quelque chose de ce set up.

Je vais donc repartir dans les courbes et le forum pour identifier d'autres set ups

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 11 févr. 2014 22:10

14-02-11_20-49-28_CAC 40.gif
14-02-11_20-49-28_CAC 40.gif (148.94 Kio) Vu 573 fois
Bon alors ce matin je vois le GAP à l'ouverture, ça me chauffe une peu. Je me dis (à tort) qu'on est dans un jour d'incertitude donc que les GAP sont plutôt comblés en attendant les événements US. Réflexion stupide car aujourd'hui on attendait pas de décision, ce n'était pas le FOMC. Aujourd'hui c'était l'intronisation de la nouvelle présidente, donc on a organiser une grande fête à Wall Street pour qu'elle se sente la reine de la soirée. Donc non y'avait pas d'incertitude, en plus le gap était un faux GAP puisque q'on avait pas commencé plus haut que la veille.

J'ai compris l'erreur vers 13h00 quand j'ai vu que on ne refermeras pas avant le US. J'ai voulu y croire avec la baisse pendant le discours de Yellen. Mais vu la résistance du CAC, j'ai préféré sortir dès que je suis repassé de MV a flat.

Et bien j'ai eu chaud aux fesses !! Je suis quand même pas complétement mécontent car avant je me serais acharné et aujourd'hui j'aurais un grosse MV latente. Là j'ai su sortir... mais c'est quand même de la chance. Et la chance ne doit pas intervenir si je veux avoir des résultats stables. Donc journée bof bof.
Ca montre que je suis bien faiblard avec ce morceau de set-up très imprécis... faut que je bosse.

Ce soir j'ai repris un short a 4301, pas loin du plus haut du jour. J'en reprendrais peut être un louche demain entre 4310 et 4315 si est pas descendu fermer le GAP avant.

J'ai été décu que le DOW ne monte pas jusqu'à 16 000. Mais quand même fasciné par la montée de cet indice.... je me demande si le DOW n'est pas plutôt un indice Suisse... de l'horlogerie ce truc !
14-02-11_22-09-12_DJ 30.gif
14-02-11_22-09-12_DJ 30.gif (130.51 Kio) Vu 573 fois

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 12 févr. 2014 00:22

Les 2 dernières journées ont montré qu'il fallait faire attention aux GAP qui ne se referme pas toujours, loin de là... en tous cas pas tout de suite et pas sans risquer une MV latente cuisante psychologiquement.

En prenant du recul sur le CAC en Daily, j'en suis arrivé a identifier des zones plus ou moins dangeureuses:
- les zones vertes sont pour moi des zones d'hésitation et de grand débat dans le couple acheteur/vendeur. Je pense que les gap ont plutot tendance a se refermer rapidement dans ces zones
- les zone rouges sont périlleuse pour des raisons différents:
====> zone de breakaway ou de retournement: ici le marché peut décider de violemment sortir du range par le haut (ou par le bas). Si je vois un gap qui fait sortir le CAC par le haut de ce range (ou par le bas) et qui est donc dans le sens de la sortie: je ne cherche pas a fermer mais au contraire a essayer d'utiliser sur l'extremité du gap comme zone de support pour un pullback (et inversement de resistance à la baisse).
====> zone de runaway: ici c'est la fête (ou le deuil). Soit on organise une grande fête pour Yellen, soit on a peur. Ici Pourquoi pas utiliser les gaps qui vont dans le sens inverse du mouvement: OK. Mais pas questions d'essayer de refermer un gap qui est dans le sens de la tendance. Il faut attendre que la tendance change de sens pour y penser.

(edit: on voit que mon sell a 4301 à bien le LUC entre 2 chaises..... je flippe pas, mais il aurait été mieux d'attendre les 4310/15)
Voila.
14-02-11_23-55-51_CAC 40.gif
14-02-11_23-55-51_CAC 40.gif (99.74 Kio) Vu 569 fois

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 12 févr. 2014 23:18

14-02-12_12-26-01_CAC 40.gif
14-02-12_12-26-01_CAC 40.gif (74.96 Kio) Vu 558 fois
donc voila une fois de plus la fermeture de gap n'était pas une option très viable !!
1/ quand j'ai vu le petit gap cfd à risque limité, j'ai voulu prendre un SELL supplémentaire sur ces quelques points, puis je me suis dis que vu le nombre de point a gratter, le spread, et le levier par rapport à mes faibles conviction du matin, cela n'en valait pas la peine. je me suis abstenu.
2/ quand j'ai vu au petit dej que le gap cash n'allais pas être referm dans la foulée, j'ai préfére sortir en PV que de tenter le diable. Mes raisons:
3/ l'analyse en UT longue de hier soir qui montre bien que le trend est toujours haussier, et que l'ont est encore en zone ou la hausse peut être forte sans faire de retour arrière.

Bref j'ai l'impression de tirer un peu trop sur la corde. Pour l'instant je suis en PV tous les jours mais sur le point de me casser la figure.
Donc je suis sorti et j'en suis fier (une petite voie intérieur me répétait les mots de Benoist "être hors du marché est un acte de trading")

J'ai séché le boulot entre 16h30 et 17h30 pour voir les effet de Draghi. Honnetement j'ai rien senti... donc j'ai rien trader.

Mon seul regret est de ne pas avoir suivi mon envie de mettre un SELL a 4320 ( zone R1 daily et R1 hebdo) pour cherche 10pts.

Globalement, je vais faire une petite pause ID pour me placer en swing afin de me reposer. Et puis grosse grosse semaine de taff en vue. Je ne pourrais pas courir tous les lièvres.

(edit: allez pour e donner un peu de coeur a l'ouvrage, une photo de mes gains depuis que j'ai changé d'approche fin novembre)
progression.jpg
progression.jpg (42.98 Kio) Vu 557 fois

Re: Journal de Moumoune

par GOLDS » 12 févr. 2014 23:39

Et ben bravo moumoune pour ton journal, tu te donnes beaucoup de mal, perso je pas trop te répondre ou t'aider car je ne trade pas les indices mais félicitations et garde ton bel enthousiasme et ta motivation :merci:

Re: Journal de Moumoune

par Goodgame42 » 14 févr. 2014 16:55

Bravo pour ton investissement Moumoune !
J'ai une petite question concernant Avatrade. Ont-ils une plateforme avec le calcul des points pivots (Daily, Weekly et Monthly) automatique comme ig ?

:merci:

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 14 févr. 2014 22:39

Goodgame42 a écrit :Bravo pour ton investissement Moumoune !
J'ai une petite question concernant Avatrade. Ont-ils une plateforme avec le calcul des Points Pivots (Daily, Weekly et Monthly) automatique comme IG ?

:merci:
oui.
mais c'est pas j'ai jamais les valeur de PRT ou de IG.... en tous cas as sur le cac ni le dax. Je pense que le problème vient des heures de cotations EU chez ava: 8h00 a 21h59.. donc les PP ne sont calculés ni sur le cash, ni sur le future.
je vais reprogrammer les PP pour qu'ils se basent sur le cash quad j'aurai le temps. Mais je n'ai toujours pas compris si Benoist, Rohgue, Serge and co utilisaient les PP cash ou les PP futures... si quelqu'un peut m'éclairer. :merci:

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 14 févr. 2014 22:42

GOLDS a écrit : Et ben bravo moumoune pour ton journal, tu te donnes beaucoup de mal, perso je pas trop te répondre ou t'aider car je ne trade pas les indices mais félicitations et garde ton bel enthousiasme et ta motivation :merci:
Merci Gold ! je crois que tout ce temps passé le soir et l'analyse du jour grâce au journal est le seul moyen que j'ai pour progresser. Et en même temps, de savoir que je vais poster ce que j'ai fait me coupe l'envie de faire une grosse bêtise car j'ai ma fierté :)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 14 févr. 2014 22:58

J'avais dit qu'il fallait que je fasse une pause car j'étais épuisé et que j'allais faire une boulette... et bah cela s'est confirmé. En fait j'ai déjà fait un craquage le 20 décembre qui s'est soldé par un accident de voiture. Le cocktail: beaucoup de taff + ma famille + le trading la nuit m'ont mis au bord du gouffre... une nuit de gastro de mes filles plus trad, j'étais épuisé... carton de la voiture.
1er leçon

Il y a 2 jours je sentais cet état de stress panique s'approcher.... il a déboulé sur moi jeudi matin:
14-02-14_22-06-09_CAC 40.gif
14-02-14_22-06-09_CAC 40.gif (84 Kio) Vu 538 fois
Reveillé tot par la petite, avatrade ouvert tot, jej vois le GAP baissier je Buy.... puis je panique, alors je hedge avec un Sell.... je passe le petit dej/douche/ecole en panique stress total... je rentre dans la voiture et je me souvies que j'étais dans le même état le 20 décembre avant mon carton... je cloture les 2 positions: -9 + 7 = -2pts
ouf.... je suis hors marché
mais mon esprit est piégé par le marché
je passe la matinée a bosser en checkant les cours sans rien faire... l'horreur, je fait Bêtises sur Bêtises au boulot et pour mes affaires perso... je comprends.... je me burn-out-ise tout seul.
C'est fou car je joue très peu d'argent donc l'enjeu devrais être faible. En fait l'enjeu n'est pas l'argent.... l'enjeu est de réussir... c'est ça qui me met la pression.

PAUSE
je cours
je dors
ca va mieux.

AUjourd'hui mieux reposé.
1 BUY que je n'arrive pas a conserver jusqu'à la cible, le prends +7.5 au lieu de +17.5..
j'attends patiemment toute la soirée de poser une SELL au plus haut. Malheureusement lundi les US sont fermé. J'ai bien retenu des précédents jours fermés US que l'europe aime continuer sur l'élan des US en attendant le retour des US. Crainte confirmées par Benoist. Je ne prends que 1 SELL SP500. J'espère que le DAX et le CAC vont monter lundi.... si c'est le cas, lundi je shorterai p.e. le DAX.
Je vais beaucoup mieux.

A suivre.

pour finir j'ai rapidos jeter un oeil a ce que donnait le fait de vendre la fin de semaine en espérant faire une gain dans la semaine qui suit.... pas mal mais pas toujours sur un plus haut, loin de là je trouve...
14-02-14_22-06-54_CAC 40.gif
14-02-14_22-06-54_CAC 40.gif (73.24 Kio) Vu 538 fois

Re: Journal de Moumoune

par Alex974 » 15 févr. 2014 00:05

En te lisant je sent que trader te stress énormément.
Si tu as mille et une chose à gérer dans la journée c'est certain que ça ne doit pas aider.

On aspire tous à pouvoir trader comme Benoist avec sérénité.

Avoir l'esprit embourbé n'aide pas.

Bonne continuation à toi, on est beaucoup dans le même cas. :)

Re: Journal de Moumoune

par jyong » 15 févr. 2014 01:36

Bravo pour ton journal.

C est enrichissant :top:

:merci:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)