ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 11 févr. 2014 22:10

14-02-11_20-49-28_CAC 40.gif
14-02-11_20-49-28_CAC 40.gif (148.94 Kio) Consulté 545 fois
Bon alors ce matin je vois le GAP à l'ouverture, ça me chauffe une peu. Je me dis (à tort) qu'on est dans un jour d'incertitude donc que les GAP sont plutôt comblés en attendant les événements US. Réflexion stupide car aujourd'hui on attendait pas de décision, ce n'était pas le FOMC. Aujourd'hui c'était l'intronisation de la nouvelle présidente, donc on a organiser une grande fête à Wall Street pour qu'elle se sente la reine de la soirée. Donc non y'avait pas d'incertitude, en plus le gap était un faux GAP puisque q'on avait pas commencé plus haut que la veille.

J'ai compris l'erreur vers 13h00 quand j'ai vu que on ne refermeras pas avant le US. J'ai voulu y croire avec la baisse pendant le discours de Yellen. Mais vu la résistance du CAC, j'ai préféré sortir dès que je suis repassé de MV a flat.

Et bien j'ai eu chaud aux fesses !! Je suis quand même pas complétement mécontent car avant je me serais acharné et aujourd'hui j'aurais un grosse MV latente. Là j'ai su sortir... mais c'est quand même de la chance. Et la chance ne doit pas intervenir si je veux avoir des résultats stables. Donc journée bof bof.
Ca montre que je suis bien faiblard avec ce morceau de set-up très imprécis... faut que je bosse.

Ce soir j'ai repris un short a 4301, pas loin du plus haut du jour. J'en reprendrais peut être un louche demain entre 4310 et 4315 si est pas descendu fermer le GAP avant.

J'ai été décu que le DOW ne monte pas jusqu'à 16 000. Mais quand même fasciné par la montée de cet indice.... je me demande si le DOW n'est pas plutôt un indice Suisse... de l'horlogerie ce truc !
14-02-11_22-09-12_DJ 30.gif
14-02-11_22-09-12_DJ 30.gif (130.51 Kio) Consulté 545 fois

par moumoune » 12 févr. 2014 00:22

Les 2 dernières journées ont montré qu'il fallait faire attention aux GAP qui ne se referme pas toujours, loin de là... en tous cas pas tout de suite et pas sans risquer une MV latente cuisante psychologiquement.

En prenant du recul sur le CAC en Daily, j'en suis arrivé a identifier des zones plus ou moins dangeureuses:
- les zones vertes sont pour moi des zones d'hésitation et de grand débat dans le couple acheteur/vendeur. Je pense que les gap ont plutot tendance a se refermer rapidement dans ces zones
- les zone rouges sont périlleuse pour des raisons différents:
====> zone de breakaway ou de retournement: ici le marché peut décider de violemment sortir du range par le haut (ou par le bas). Si je vois un gap qui fait sortir le CAC par le haut de ce range (ou par le bas) et qui est donc dans le sens de la sortie: je ne cherche pas a fermer mais au contraire a essayer d'utiliser sur l'extremité du gap comme zone de support pour un pullback (et inversement de resistance à la baisse).
====> zone de runaway: ici c'est la fête (ou le deuil). Soit on organise une grande fête pour Yellen, soit on a peur. Ici Pourquoi pas utiliser les gaps qui vont dans le sens inverse du mouvement: OK. Mais pas questions d'essayer de refermer un gap qui est dans le sens de la tendance. Il faut attendre que la tendance change de sens pour y penser.

(edit: on voit que mon sell a 4301 à bien le LUC entre 2 chaises..... je flippe pas, mais il aurait été mieux d'attendre les 4310/15)
Voila.
14-02-11_23-55-51_CAC 40.gif
14-02-11_23-55-51_CAC 40.gif (99.74 Kio) Consulté 541 fois

par moumoune » 12 févr. 2014 23:18

14-02-12_12-26-01_CAC 40.gif
14-02-12_12-26-01_CAC 40.gif (74.96 Kio) Consulté 530 fois
donc voila une fois de plus la fermeture de gap n'était pas une option très viable !!
1/ quand j'ai vu le petit gap cfd à risque limité, j'ai voulu prendre un SELL supplémentaire sur ces quelques points, puis je me suis dis que vu le nombre de point a gratter, le spread, et le levier par rapport à mes faibles conviction du matin, cela n'en valait pas la peine. je me suis abstenu.
2/ quand j'ai vu au petit dej que le gap cash n'allais pas être referm dans la foulée, j'ai préfére sortir en PV que de tenter le diable. Mes raisons:
3/ l'analyse en UT longue de hier soir qui montre bien que le trend est toujours haussier, et que l'ont est encore en zone ou la hausse peut être forte sans faire de retour arrière.

Bref j'ai l'impression de tirer un peu trop sur la corde. Pour l'instant je suis en PV tous les jours mais sur le point de me casser la figure.
Donc je suis sorti et j'en suis fier (une petite voie intérieur me répétait les mots de Benoist "être hors du marché est un acte de trading")

J'ai séché le boulot entre 16h30 et 17h30 pour voir les effet de Draghi. Honnetement j'ai rien senti... donc j'ai rien trader.

Mon seul regret est de ne pas avoir suivi mon envie de mettre un SELL a 4320 ( zone R1 daily et R1 hebdo) pour cherche 10pts.

Globalement, je vais faire une petite pause ID pour me placer en swing afin de me reposer. Et puis grosse grosse semaine de taff en vue. Je ne pourrais pas courir tous les lièvres.

(edit: allez pour e donner un peu de coeur a l'ouvrage, une photo de mes gains depuis que j'ai changé d'approche fin novembre)
progression.jpg
progression.jpg (42.98 Kio) Consulté 529 fois

par GOLDS » 12 févr. 2014 23:39

Et ben bravo moumoune pour ton journal, tu te donnes beaucoup de mal, perso je pas trop te répondre ou t'aider car je ne trade pas les indices mais félicitations et garde ton bel enthousiasme et ta motivation :merci:

par Goodgame42 » 14 févr. 2014 16:55

Bravo pour ton investissement Moumoune !
J'ai une petite question concernant Avatrade. Ont-ils une plateforme avec le calcul des points pivots (Daily, Weekly et Monthly) automatique comme ig ?

:merci:

par moumoune » 14 févr. 2014 22:39

Goodgame42 a écrit :Bravo pour ton investissement Moumoune !
J'ai une petite question concernant Avatrade. Ont-ils une plateforme avec le calcul des Points Pivots (Daily, Weekly et Monthly) automatique comme IG ?

oui.
mais c'est pas j'ai jamais les valeur de PRT ou de IG.... en tous cas as sur le cac ni le dax. Je pense que le problème vient des heures de cotations EU chez ava: 8h00 a 21h59.. donc les PP ne sont calculés ni sur le cash, ni sur le future.
je vais reprogrammer les PP pour qu'ils se basent sur le cash quad j'aurai le temps. Mais je n'ai toujours pas compris si Benoist, Rohgue, Serge and co utilisaient les PP cash ou les PP futures... si quelqu'un peut m'éclairer. :merci:

par moumoune » 14 févr. 2014 22:42

GOLDS a écrit : Et ben bravo moumoune pour ton journal, tu te donnes beaucoup de mal, perso je pas trop te répondre ou t'aider car je ne trade pas les indices mais félicitations et garde ton bel enthousiasme et ta motivation :merci:
Merci Gold ! je crois que tout ce temps passé le soir et l'analyse du jour grâce au journal est le seul moyen que j'ai pour progresser. Et en même temps, de savoir que je vais poster ce que j'ai fait me coupe l'envie de faire une grosse bêtise car j'ai ma fierté :)

par moumoune » 14 févr. 2014 22:58

J'avais dit qu'il fallait que je fasse une pause car j'étais épuisé et que j'allais faire une boulette... et bah cela s'est confirmé. En fait j'ai déjà fait un craquage le 20 décembre qui s'est soldé par un accident de voiture. Le cocktail: beaucoup de taff + ma famille + le trading la nuit m'ont mis au bord du gouffre... une nuit de gastro de mes filles plus trad, j'étais épuisé... carton de la voiture.
1er leçon

Il y a 2 jours je sentais cet état de stress panique s'approcher.... il a déboulé sur moi jeudi matin:
14-02-14_22-06-09_CAC 40.gif
14-02-14_22-06-09_CAC 40.gif (84 Kio) Consulté 510 fois
Reveillé tot par la petite, avatrade ouvert tot, jej vois le GAP baissier je Buy.... puis je panique, alors je hedge avec un Sell.... je passe le petit dej/douche/ecole en panique stress total... je rentre dans la voiture et je me souvies que j'étais dans le même état le 20 décembre avant mon carton... je cloture les 2 positions: -9 + 7 = -2pts
ouf.... je suis hors marché
mais mon esprit est piégé par le marché
je passe la matinée a bosser en checkant les cours sans rien faire... l'horreur, je fait Bêtises sur Bêtises au boulot et pour mes affaires perso... je comprends.... je me burn-out-ise tout seul.
C'est fou car je joue très peu d'argent donc l'enjeu devrais être faible. En fait l'enjeu n'est pas l'argent.... l'enjeu est de réussir... c'est ça qui me met la pression.

PAUSE
je cours
je dors
ca va mieux.

AUjourd'hui mieux reposé.
1 BUY que je n'arrive pas a conserver jusqu'à la cible, le prends +7.5 au lieu de +17.5..
j'attends patiemment toute la soirée de poser une SELL au plus haut. Malheureusement lundi les US sont fermé. J'ai bien retenu des précédents jours fermés US que l'europe aime continuer sur l'élan des US en attendant le retour des US. Crainte confirmées par Benoist. Je ne prends que 1 SELL SP500. J'espère que le DAX et le CAC vont monter lundi.... si c'est le cas, lundi je shorterai p.e. le DAX.
Je vais beaucoup mieux.

A suivre.

pour finir j'ai rapidos jeter un oeil a ce que donnait le fait de vendre la fin de semaine en espérant faire une gain dans la semaine qui suit.... pas mal mais pas toujours sur un plus haut, loin de là je trouve...
14-02-14_22-06-54_CAC 40.gif
14-02-14_22-06-54_CAC 40.gif (73.24 Kio) Consulté 510 fois

par Alex974 » 15 févr. 2014 00:05

En te lisant je sent que trader te stress énormément.
Si tu as mille et une chose à gérer dans la journée c'est certain que ça ne doit pas aider.

On aspire tous à pouvoir trader comme Benoist avec sérénité.

Avoir l'esprit embourbé n'aide pas.

Bonne continuation à toi, on est beaucoup dans le même cas. :)

par jyong » 15 févr. 2014 01:36

Bravo pour ton journal.

C est enrichissant :top: