ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par Rogue » 24 avr. 2014 18:38

Je vois aussi le moyennage comme un outil pour arroser large comme le dit blAst, non comme un moyen d'essayer de rattraper une situation mal partie.

par moumoune » 24 avr. 2014 21:04

Alors là....
pfiouuuu
merci pour vos messages ! :D
moi qui suis habitué a mon long monologue avec moi même j'en suis troublé :oops: .... même pas eu le temps de faire ménage ou de mettre un bouteille au frais... :lol:

Aujourd'hui:
Bon... aujourd'hui j'ai complétement jardiné dans mon trading. Mais complètement... j'ai laché le short de 4426 dans la matinée en sauvant quelques points de PV.... et puis là le grand vide.... le doute...

Le doute est venu pendant la nuit et en cours de journée quand j'ai vraiment commencé a comprendre la différence entre le France40 et le FCE, surtout en terme d'AT et de signal... Je trade un cfd à risque limité sur le FCE, mais je fais mon AT réellement sur CAC cash. J'ai réalisé que ce qui était un niveau symbolique du CAC cash (4500) ne l'était pas sur FCE, et que le top vraiment symbolique était 60 point plus haut... j'ai aussi compris que le CAC pourrait combler son GAP par le simple biais des dividendes ( 4490 - 60 = 4030 ) sans que le FCE ne baisse.... c'est rigolo car Rogue l'a formulé dans la file CAC 1 ou 2 heures après ma prise de conscience... confirmation que je mélangeait tout, et surtout sans comprendre.

Comme je me le suis promis: "dans le doute, je ne fais rien"... alors j'ai vu du coin de l'oeil la chute... constaté qu'elle n'avait même pas clos le gap pour me sortir de mes 2 shorts pourris... vu du coin de l'oeil la hausse... avec toujours mes 2 short en MV....

Pas grave en soit. C'était une journée sympa, mais y'en aura plein d'autre...
- trop bête de ne pas avoir eu la lucidité de clore mes 2 shorts flat ou presque
- content d'avoir accepter de ne rien faire pour ne pas me "blesser"

Vos remarques sur le moyennage:

J'ai bien compris:
OK pour moyenner si cela n'est qu'une facon d'étaler les point d'entrée dans une zone déterminée ET avec les STOP
Pas du tout OK avec mon MM en bois

Vos remarques sur mon MM du début du paléolithique:

Elle ne font que confirmer une évidence que j'ai du mal a accepter puisque je ne sais pas faire comme il faudrait.... ce MM me met trop en danger...
D'abord émotionnel.... plein de raisons qui peuvent se glisser dans l'esprit et faire craquer en cours de route ( mal dormi, malade, pb perso...)
Et je ne parle même pas du scénario du pire qui se réalise.

Constat:
je suis mauvais en AT pour le moment
je ne sais pas exploiter les break out, ni ne sais trouver une tendance, ni savoir jusqu'où la garder, et je sais encore moins pyramider... ou en tous cas je pense que je ne sais pas.
resultat de tout ceci
je manque de confiance dans mes décisions ( et c'est une bonne chose vu mon peu d'expérience )
je suis lent dans l'analyse, mais aussi dans l'acte opérationnel
je ne fais que du contre tendance et je commence à me mettre au moyennage ( aussi bien le bon que le mauvais)
donc
je me conseille de baisser sérieusement le rythme sur l'ID, et d'essayer d'avoir la patience pour analyser, et opérer sur UT plus longue sur des mouvements plus grand et donc "relativement" moins rapide...
ceci le temps d'avoir plus d'automatisme et de devenir plus rapide.

par moumoune » 24 avr. 2014 21:08

Je doute....

PAUSE

par moumoune » 24 avr. 2014 21:45

Au fait, c'était comme ça !!
Spoiler:
Un peu comme des rois
Spoiler:
Un indice
Spoiler:
franchement il est pourri cet indice... le précédent était mieux... les Onges quoi.... rooooo... :twisted:

par moumoune » 24 avr. 2014 23:02

Le fait que ce soit sur le FCE n'est pas un souci en soit. Par contre cela veut dire que je ne dois mélanger les supports entre AT et trading. Maintenant que j'ai compris, il n'y a plus de problèmes.
Par contre ce qui le dérange maintenant sur le CAC (que ce soit en support cash/france40/FCE ), c'est que les jambes de baisse n'ont pas la même valeur que les jambes de hausses puisqu'elle comprennent des dividendes retirés et donc le gain du short est moindre que ce qu'il n'apparait être à l'écran.

Non l'urgent ce n'est pas de changer de sous jacent, mais de vitesse. A vouloir être constamment en ID je m'épuise, je m'éssouffle, je ne progresse plus et je risque la "blessure" ou la déprime. Je suis débutant, je ne dois pas l'oublier. J'ai besoin de lenteur pour construire la base technique solide qui me manque. Et évidemment je m'interdirais pas des phases plus rapides par moment, c'est indispensable pour consolider les acquis.
Bref je vais me faire un programme de "fractionné" comme en running :D

par moumoune » 25 avr. 2014 09:08

2 short en MV soldés... pas cherché à comprendre le timing... je suis presque sur qu'ils auraient pu finir en MV mais je ne veux pas être en mode espoir, ni me trimbaler un boulet... erreur acceptée... environ MV de 46pts cette semaine pour le moment qui met donc fin à priori à cvetet longue série de semaines en PV. Rien de grave puisque j'en tire un avertissement qui se transformera peut être en enseignement.

Merci encore pour vos messages de hier

par teg54 » 25 avr. 2014 18:46

Hello Moumoune !! Intervention ultra speed et peut être un peu confuse, mais bon … ;)

Bien sur que le moyennage ne doit pas être pris à la légère. Si tu pars dans l'optique de le pratiquer régulièrement (ami "contrarien" bonjour) je te conseille fortement avant même de penser aux SL d'avoir des entrées/sorties clairement définies … Ensuite tu vois ce que tu peux endurer comme pertes (MM) et t'ajustes tes SL.

Le moyennage, c'est un outil, et comme tous les outils dont on se sert quand on trade, la finalité est de ressortir en PV … Donc l'adage "attention le moyennage est dangereux" n'a pas lieu d'être si ton process (entrée/sortie et MM) le prend en compte. Tes pertes sont sensées être connues à l'initiation d'une position, que ce soit en pratiquant le moyennage ou pas.

Tant que tu ne l'utilises pas pour te "refaire", il n'est pas plus dangereux qu'une autre méthodologie de trading.

PS : raaaaaaaaaaaaaaaaaah ça donne envie !!!!!!! t'as du te gaver méchamment !!! ;)

par moumoune » 25 avr. 2014 21:18

teg54 a écrit :Hello Moumoune !! Intervention ultra speed et peut être un peu confuse, mais bon … ;)

Bien sur que le moyennage ne doit pas être pris à la légère. Si tu pars dans l'optique de le pratiquer régulièrement (ami "contrarien" bonjour) je te conseille fortement avant même de penser aux SL d'avoir des entrées/sorties clairement définies … Ensuite tu vois ce que tu peux endurer comme pertes (MM) et t'ajustes tes SL.

Le moyennage, c'est un outil, et comme tous les outils dont on se sert quand on trade, la finalité est de ressortir en PV … Donc l'adage "attention le moyennage est dangereux" n'a pas lieu d'être si ton process (entrée/sortie et MM) le prend en compte. Tes pertes sont sensées être connues à l'initiation d'une position, que ce soit en pratiquant le moyennage ou pas.

Tant que tu ne l'utilises pas pour te "refaire", il n'est pas plus dangereux qu'une autre méthodologie de trading.
Tu sais quoi.... J'ai quand même chopé le +haut d'un jour, et le lendemain quasi le plus haut de la semaine, puis mon gap a été refermé.... tout s'est déroulé comme esperé avec un PV potentielle de presque 200pts avec les 4 trades placés... et pourtant je suis en mv de 46pts.....
J'ai craqué. Je sais pourquoi.

Le premier trade réalisé à la cloture jeudi avant Paques ( 2 cfd à risque limité short avec entrée echelonnée) était le premier où je m'autorisait a utiliser ma nouvelle règle: "si je suis sur de moi, je double la taille du trade". Hors le fait de comprendre dès mardi l'impact des dividendes sur mon AT a totalement remis en cause l'existence de ce premier trade . Le refus de fermer le gap jeudi matin a fini de jouer sur mes nerfs.... "mon dieu mais les 60pts de dividendes a eu seuls suffirait a clore ce Fichu gap !!"

La suite n'a même plus besoin d'explication puisque plus rien n'était rationnel dans la gestion des positions.... pourtant mes deux entrées suivantes étaient superbes... mais j'ai craqué... plan remis en cause, esprit fissuré, MM vidé de sa crédibilité, mauvais souvenirs de mes 2 premières années de trades à moyenner à la baisse façon espoir...

Je n'avais plus qu'un objectif et ce n'était plus les PV mais le fait de survivre, même avec une MV...

De plus je crois que blAst a touché une faille importante de ma méthode.... mon moyennage est un numéro d'équilibriste qui va bien allez, jusqu'au jour ou je vais faire la chute fatale...

Rien de grave, je dois réfléchir.
teg54 a écrit :PS : raaaaaaaaaaaaaaaaaah ça donne envie !!!!!!! t'as du te gaver méchamment !!! ;)
tu peux pas imaginer :lol:
un vrai scandale :lol2:

par blAst » 26 avr. 2014 04:09

Voici les résultats d'un robot de "Grid trading" (trading sur grille), technique de moyennage avec gestion fine du money management selon la volatilité, la dynamique, et simplement plein de paramètres.
Peut-être un des tous "meilleurs" automate en son genre, conception très chiadée, mais ça reste à priori une misère et donc vous chercherez le lien commercial tout seul (c pas cher mais fait surtout perdre du temps, sauf à déposer une petite somme qu'on oublie et qui capitalisera les gains alors sur un coup de grisou, peut-être une récolte miraculeuse au bout de x mois / années, statistiquement beaucoup plus de chances de ruine)

Résultats de folie en backtest optimisé sur le passé depuis 2005. Forcément c pas très difficile, c comme un commercial qui proposerait tous les numéros de tiercé à des prospects jusqu'à tomber sur celui gagnant et rappeller la personne concernée pour lui clamer "vous voyez, j'ai des dons de voyance / mon analyse statistique fonctionne, signez pour les fois suivantes".

Bref en forward test, live, sur des données non vues, les résultats s'avèrent bien plus délicat et sont symptomatiques de ce que peut donner un MM de moyennage. Impression de maitrise sur de longues périodes, mais leurre total. Il suffit de quelques accrochages qui arriveront nécessairement et on perd les récoltes de longue durée. Typiquement ceux qui ont ces courbes de progression peuvent stagner très longtemps (yoyo qui gravite autour de zéro), car ils passent d'autant de temps à ne pas se remetre en question (gros taux de réussite et donc de survie ...mais termine toujours à l'hopital sur blessures)

Liens d'auditing de compte réel (plateforme connue d'audit, pas liée à ce système mais global, beaucoup d'utilisateurs surtout Forex et toujours MetaTrader 4)

2011 conforme backtests 2005-2011
h**p://gridmeupfx.appspot.com/images/GMU2011.jpg

2012-2014 typique et nul négatif sur cette période
h**p://gridmeupfx.appspot.com/images/GMU2012.jpg
h**p://gridmeupfx.appspot.com/images/GMU2013.jpg
h**p://http://www.myfxbook.com/members/odrisb/gridmeupfx-2014/734986
...le plus difficile avec une telle méthode de MM est le moral car on balaye d'un revers beaucoup de rêves et de confiance et souvent lors des évènements de danger la panique attend au tournant. Il suffit d'une série noire de 3-4 coups ou jours et on peut mourrir ou s'en approcher, selon l'exposition.
En général, les clients abandonnent très vite sur exaspération mentale - pas reposant.

par teg54 » 26 avr. 2014 11:58

moumoune a écrit :mon moyennage est un numéro d'équilibriste qui va bien allez, jusqu'au jour ou je vais faire la chute fatale...
Ne te reste plus qu'à le travailler avec filet de protection, pour que ce numéro d'équilibriste ne soit plus qu'un job comme un autre ;)
moumoune a écrit :Rien de grave, je dois réfléchir.
tant mieux .. bonne réflexion alors !!
moumoune a écrit :tu peux pas imaginer
un vrai scandale
No comment …. :mrgreen:

bon week-end ;)