ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 27 avr. 2014 13:58

Merci à vous deux.

Je vais me forcer à mettre des SL. Tant pis si à court terme mes résultats en pâtissent. Mais en effet cela ne sert à rien de gagner pendant 6 mois si c est pour chuter sans filet et tout perdre ou plus. OK.... Ça va être dur, je vais avoir l'impression de reprendre à zéro ! En même temps je suis pas allé bien loin :lol:

Je vais aussi attendre avant de doubler mes lots. C est aussi à cause de cela que j craque cette semaine. Et mieux gagner 50e avec 50pts que d en perde 46e en voulant gagner 150e avec les 50pts :mrgreen:
En même temps c est logique... Pour doubler les lots faut que je double capital... A ce rythme il me faudra l année entière... Ce qui serait déjà un résultat incroyable... Évidemment en mettant les SL les résultats seront moins bon au début sûrement. Donc va prendre plus de temps.

OK.
Pffff
Cette histoire de SL, j ai l'impression que ça être une ascension difficile.... oh ça va je vois en train de penser "Heikin Ashi bah Oui monsieur !! Mais même temps tu croyais quoi ? c est ça le vrai trading !" ;)

Et encore :merci:

Re: Journal de Moumoune

par blAst » 27 avr. 2014 14:25

Le plus dur c l'art de placer des SL, alors seulement cela se transformera en avantage plutôt qu'inconvénient ;) ce peut-être dur à concilier selon ta disponibilité, ton horizon de temps (ai-je été stoppé sur du bruit ? en étant devant l'écran tu peux réapprécier la situation, éventuellement intervenir)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 28 avr. 2014 08:35

blAst a écrit :Le plus dur c l'art de placer des SL, alors seulement cela se transformera en avantage plutôt qu'inconvénient ;) ce peut-être dur à concilier selon ta disponibilité, ton horizon de temps (ai-je été stoppé sur du bruit ? en étant devant l'écran tu peux réapprécier la situation, éventuellement intervenir)
je comprends bien que c'est le plus dur mais aussi l'essentiel et que je dois donc accepter cette étape.

premier trade refusé ce matin ( close du gap cash et future un lundi matin ) alors que je le prenais systématiquement car impossible de mettre un SL la dessus. C'est dur de se dire que je vais surement louper des points faciles, mais c'est bon aussi de se dire que mon MM sera encore frais et dispo pour des trades plus intéressant avec plus de points et avec un SL possible.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 30 avr. 2014 00:12

Rogue à écrit:
"
Une perte acceptée s'inscrit dans un plan de trading où entrée/sortie PV/sortie MV sont inscrites dans le marbre. Une perte est alors le déclenchement d'une entrée dans un nouveau trade, une libération de capital et d'énergie mentale pour se replacer à la prochaine configuration favorable."

Et bien c est pile poil ce que j ai enfin compris depuis hier matin.
Pour la première fois j ai stoppé des trades ( flat ou quasi )la ou je les aurait normalement conservé et j ai eu à chaque fois cette sensation de libération pour mieux ré attaquer.
Je refusais de prendre mes pertes par peur de la perte mais du coup cela me bloquait pour prendre de meilleur trade, donc au final, le résultat est moins bon.... Ou comment refuser de prendre de petite perte empêché de gros gains....
Je crois que c est une étape importante.
Cela reste à confirmer avec de gros gains évidemment :lol:

Bilan du lundi: perte de la semaine précédente récupérée et même un peu plus. Première tentative d utilisation du stop suiveur mais je n ai pas tenu et j ai pris le tp manuel..... C est dommage car le gain aurait été doublé sinon.

Bilan du mardi:
10pts de pris et un short sur le top if the day top or the week top if the year top or the world dont je suis content... A voir ce que j en fais c est pas clair swing ou petit tp....

Édit: entre le taffetas la famille et le trading et la lecture andlil j ai zéro temps pour bosser les stats blastienne, ni les pyramide, ni les moyennages..... Mais ça va venir.... J y comptes bien

Re: Journal de Moumoune

par eric_chw » 30 avr. 2014 05:43

Bonjour moumoune
moumoune a écrit : Je refusais de prendre mes pertes par peur de la perte mais du coup cela me bloquait pour prendre de meilleur trade, donc au final, le résultat est moins bon.... Ou comment refuser de prendre de petite perte empêché de gros gains....
Je crois que c est une étape importante.
Cela reste à confirmer avec de gros gains évidemment :lol:
Plus que la peur de perdre, c'est peut-être la peur de gagner. Donc stop loss, mais take profit aussi, automatiquement.

Tiens, j'ai répondu à ton message...
big-picture-cac40-t4569-20.html#p111125

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 30 avr. 2014 23:27

Bonjour Eric,
Non je n'ai pas de problème de peur de gagner pour le moment.... c'est bien dommage d'ailleurs....
Je suis encore très loin du seuil de gain qui me fera douter.

Par contre après avoir enchaîné 2 ans de pertes systématiques, il est très important pour moi de maintenir ma nouvelle tendance en gain. Même si il sont petits (et encore façon de parler car en % du K je trouve ça élevé), ils sont un symbole. C'est pas tellement une histoire d'argent pour le moment. C'est surtout psychologique. Après l'humiliation, la reconstruction.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 06 mai 2014 23:27

Pas beaucoup de temps pour compléter le journal.
Je me rends compte que me méthode actuelle me prends un peu trop de temps et d'énergie en journée. Pour le moment ce n'est pas un souci mais ce n'est pas durable. Je vais donc faire un début de comeback sur les stratégies auto en utilisant ce que j'ai appris ces derniers mois.
Ce seront plutôt des stratégies semi auto....

J'ai aussi compris que suite a une mauvais nouvelle perso d'il y a maintenant 2,5 semaines, j'ai d'abord refuser de reconnaitre l'impact sur moi... mais ... moins bon sommeil, moins souriant et jovial au taff, plus du tout en confiance dans mes trades... et comme par hasard j'ai perdu dans la semaine qui a suivi. Et la semaine suivante, j'ai gagné mon objectif hebdo mais en évitant de peu des trades sucidaire, et en sortant flat de mes plus beau trade par manque de confiance et incapacité de tenir le stress... pas en confiance...
=> bref de l'impact du moral sur le trading. OK j'ai compris.

Bon ça va mieux et j'ai découvert par hasard que me parler à voix haute des mes soucis tout en faisant mon running dans le bois avait un impact accélérateur de réparation de mon cerveau et de mes émotions.... incroyable... est-ce lié aux hormones secrétées, à un fonctionnement un peu différent du cerveau ou des connexions entre ses couches... faudra que je creuse ce sujet. En tous cas je vous file l'info si ça peut servir à quelqu'un.

Bilan de semaine derniere (lundi/mardi /mercredi):
à la louche +50pts ( et 150 pts supplementaires de gachés sur mes plus belles entrées)

Bilan de ce début de semaine:
+50pts encore à la louche.

Allez on continue.

edit: je vais continuer à travailler sur le moyennage pour le moment car je crois que c'est dans ma nature première et qu'il faut que je commence par travailler ce qui me semble naturel. Peut etre que cela débouchera sur complétement autre chose.

Re: Journal de Moumoune

par Benoist Rousseau » 07 mai 2014 07:15

c'est tout simplement parce que que tu verbalises tes sentiments et ressentis. Pourquoi paye t'on pour aller voir un psy ? Parce que cela marche encore plus vite qand tu verbalises ET que tu as une oreille attentive. Tu fais juste de l'auto analyse, pas de processus chimique particulier ;) C'est pour cela que je recommande de tenir un journal de trading, cela améliore considérablement les résultats, c'est une forme de verbalisation indirecte

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 mai 2014 12:00

En effet
Mais ce que je veux c est que la fait de courrir dans les boi en même temps a eu un effet plus rapide que quand je suis assis à parler haute dans ma voiture par exemple.
J ai commencé le même monologue de débile mais la mon psychisme à réagi différemment et du coup mon raisonnement à pris un autre chemin
Donc je me demande si la réaction de mon corps à la course ( posture, respiration, chimie ... ) n à pas influé sur ce cheminement de l esprit
Tu sais je suis yogi ! J attache beaucoup d importance à l impact du corps sur l esprit

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 mai 2014 13:31

moyennage (en MV ) de hier se transforme en pseudo-pyramidage (puisque maintenant en PV) avec stop suiveur.
Au pire je sors flat. Au mieux je laisse courrir mes gains.
C'est une première pour moi.

edit: stoppé avec 2pts de PV.... dommage... sans regret si j'avais coupé au moment de la mise en place du stop suiveur j'aurais ramassé que 12pts. Et l'enseignement de cette première tentative valait bien 10pts de perdu !-))
j'ai adoré cette sensation du stop suiveur: l'impression de faire le meilleur investissement du monde avec un ratio gain/perte qui devient infini. Je suis pressé de pouvoir recommencer.
mes points d'entrée était mauvais, c'est à minima pour cela que cela n'a pas fonctionné, mais je le savais quand j'ai lancé le stop... il ne pouvais pas etre assez large pour faire face au Blast effect de 14h... après j'aurais pu avoir du bol mais tel ne Futures pas le cas.

cela étant dit cela me donne un raison supplémentaire pour soigner les entrées et conserver les belles entrées:
1- elle permettent de mettre un SL
2- elle permettent ensuite le SS

Je crois que je viens de comprendre une chose sur la route du trading: savoir laisser courrir ses gains.
Rogue disait hier quelque chose de fondamental à Miju: le marché est imprévisible, il est donc inutile d'essayer de le prévoir. Par contre on peut essayer de tirer le meilleur parti de cet imprévisibilité en laissant courir les gain et couper les pertes. Utiliser l’énergie du marché plutôt que la contrer... pas évident à comprendre pour un contrarien !-)

Sujets similaires
présentation de moumoune
par Guy » 19 juil. 2013 00:08 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)